PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 CTCSS

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

CTCSS Empty
MessageSujet: CTCSS   CTCSS EmptyLun 21 Aoû 2006 - 0:25

CTCSS Ctcssbt4
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

CTCSS Empty
MessageSujet: Re: CTCSS   CTCSS EmptyLun 21 Aoû 2006 - 0:27

Qu'est-ce que le codage numérique et analogique ?

Contrairement à ce que vous vante les documents publicitaires pour les PMR446, qui relatent que les communications sont codés, le codage numérique ou analogique ne code en rien les communications... De plus, en matière de radiocommunication la cryptographie est strictement interdite, car toutes les communications doivent se faire dans un langage clair, ou dans un code reconnu par l'administration (le code Morse, par exemple). Le codage analogique ou numérique permet d'ouvrir le squelch du PMR446 uniquement lorsque votre correspondant passe en émission, en générant une tonalité que vous n'entendez pas. Cela permet de ne pas être sans arrêt dérangé par les communications des autres, qui ne sont pas censés forcément nous intéressé... Ce codage est fait de manière très simple, car lorsque vous parlez, la voix humaine (en radiocommunication), s'étends de 300Hz à 3Khz, environ; donc pour envoyez une tonalité de codage, on envoie une fréquence BF largement inférieur à 300Hz, que vous n'entendrez pas, mais qui aura pour effet de "réveiller" votre appareil. Que ce codage soit numérique ou analogique ne change pas grand chose, si ce n'est au niveau du possible piratage, bien que les fréquences de ces tonalités soient connus de tous. Le codage analogique CTCSS doit répondre au code MPT1306, et le codage numérique DCS, doit lui, correspondre au code MPT 1381.

Il existe 38 codes différents pour le CTCSS, et 83 pour le DCS, mais il ne faut pas croire que cela à pour effet de multiplier le nombre de canaux utilisable... Il faut savoir qu'il existe 8 canaux assignés aux PMR446, ce qui signifie que si vous rajouter des codes, vous n'allez pas multiplier le nombres de canaux. Prenons un exemple. Vous êtes l'utilisateur A, et vous parlez avec A' sur le canal 01, avec la tonalité analogique 38. Sur ce même canal 01 sont présents B et B' qui discutent, en employant la tonalité analogique 30. Si B et B' parlent, mon PMR446 ne va pas se réveiller, car on sait qu'il se déclenche sur ma tonalité, à savoir la 38. Ainsi je ne vais pas entendre B et B'. Si maintenant B et B' parlent, et que A' me parle... que va t'il se passer ? Faisons une synthèse:
- Il y a B et B' sur le canal 01
- Il y a mon correspondant A' qui me parle, aussi sur le canal 01, avec le codage 38

Le codage 38 a eu pour conséquence d'activer mon PMR446, ce qui signifie que j'entends ce que me dit A', mais comme B et B' sont eux aussi en communication sur le canal 01, je vais les entendre... Dans la pratique, cela va se traduire par une cacophonie... Ce long paragraphe pour simplement vous prouvez que s'il y a 8 fréquences, et plusieurs tonalité de déclenchement, cela ne change pas le nombre de canaux. Les PMR446 disposent de 8 canaux, et vous ne pourrez pas en adjoindre d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
CTCSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PRINCIPE DU CODAGE CTCSS
» CANAL D'APPEL GENERAL : 8 + CTCSS 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: LA RADIO ( ****** Merci de ne mettre ici que des infos sur l'ecoute ****** ) :: l'écoute des bandes vhf- uhf :: Les PMR ; RPS et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser