PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ephemerides Octobre 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
epsilon
Modératrice
Modératrice
epsilon


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 21
Points : 2
Date d'inscription : 11/04/2005

Ephemerides Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Ephemerides Octobre 2006   Ephemerides Octobre 2006 EmptyDim 8 Oct 2006 - 0:25

Note : Toutes les heures sont données en Temps Universel (TU). Pour obtenir l'heure légale en France, rajoutez deux heures.
Sur les illustrations, les heures sont données en heure locale pour Paris, Bruxelles, Copenhague, et Madrid.



05/10/2006
La Lune est en conjonction avec la planète Uranus
Vers 0H20 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Au-dessus de celle-ci, vous trouverez avec un télescope la planète Uranus.

..Télescope..


08/10/2006
Maximum de l'essaim des météores des Draconides
L'essaim météoritique des Draconides actif du 6 au 10 octobre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation du Dragon. Vers 0H00 TU localisez la constellation du Dragon, plus particulièrement sa tête, au-dessus de l'horizon Nord-Ouest. Le radiant se trouve proche de la tête du Dragon, non loin de l'étoile Rastaban qui constitue sa tête. Il est difficile de prédire le taux horaire, car il n'est jamais le même d'une année sur l'autre. Combiné en plus aux observations des Orionides, dont le maximum est prévu pour le 21, vous ne devriez tout de même pas être déçus. Cet essaim a pour origine le passage de la comète 21P/Giacobini-Zinner, qui repasse au voisinage de la Terre tous les 6 ans et demi.

..Oeil nu..


10/10/2006
La Lune est en conjonction avec les Pléiades
Vers 4H00 TU repèrez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Au-dessus de celle-ci vous trouverez les Pléiades qui constitue la constellation du Taureau.

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..


14/10/2006
La Lune est en conjonction avec l'étoile Pollux
Vers 5H00 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Sud. Au-dessus de celle-ci légèrement à droite, vous trouverez l'étoile Pollux qui constitue la constellation des Gémeaux. C'est à 6H37 TU que la Lune sera au plus près de Pollux, mais cela ne sera pas visible en raison de la lumière du jour.

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..


15/10/2006
La Lune est proche de l'amas de la Crèche
Vers 4H00 TU localisez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. En dessous de celle-ci vous trouverez avec une paire de jumelles l'amas ouvert de la Crèche (M44).

..Jumelles....Télescope..

16/10/2006
La Lune est en conjonction avec la planète Saturne
Vers 5H00 TU repèrez la Lune au-dessus de l'horizon Sud-Est. En dessous de celle-ci légèrement à gauche, vous trouverez la planète Saturne. C'est 15H47 TU que la Lune sera au plus près de Saturne, mais cela ne sera pas visible, car la Lune comme Saturne seront couchées.

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..


17/10/2006
La Lune est en conjonction avec l'étoile Régulus
Vers 5H00 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon Est. Juste sur le bord inférieur droite de celle-ci vous trouverez l'étoile Régulus, qui constitue la constellation du Lion. C'est à 6H06 TU que la Lune sera au plus près de Régulus, mais cela ne sera pas visible en raison de la lumière diurne.

..Oeil nu....Jumelles....Télescope..


19/10/2006
Maximum de l'essaim des météores des epsilon-Géminides
L'essaim météoritique des epsilon-Géminides actif du 14 au 27 octobre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé dans la constellation des Gémeaux. Vers 0H00 TU localisez la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve proche du centre de la constellation. Le taux horaire est estimé à 2 ! Toutefois combiné aux observations des Orionides, dont le maximum est prévu pour le 21, vous ne devriez pas être déçu. Cet essaim a pour origine le passage de la comète C/1964 N1 (Ikeya). Le maximum de l'essaim est prévu pour le 18 à 14H00 TU, mais cela ne sera pas visible en raison de la lumière du jour, et du fait que la constellation des Gémeaux sera sous l'horizon.

..Oeil nu..


22/10/2006
Maximum de l'essaim des météores des Orionides
L'essaim météoritique des Orionides actif du 2 octobre au 7 novembre, tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même endroit du ciel, appelé radiant, situé aux environs de la constellation d'Orion. Vers 0H00 TU repèrez la constellation d'Orion au-dessus de l'horizon Est. Le radiant se trouve entre la constellation des Gémeaux et Orion. Il en est prévu 23 par heure, cela vous promet donc un beau spectacle. La Lune absente ne vous gênera en aucun cas. Cet essaim a pour origine le passage de la célèbre comète 1P/Halley (comète de Halley), qui repasse au voisinage de la Terre tous les 76 ans. Le maximum de l'essaim est prévu pour le 21 à 15H00 TU, mais cela ne sera pas visible en raison de la Lumière du jour, et du fait que la constellation d'Orion sera sous l'horizon.

..Oeil nu..


22/10/2006
La planète Mercure est en conjonction avec la planète Jupiter
Vers 16H45 TU cherchez la planète Mercure au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Au-dessus de celle-ci légèrement à droite, vous devez voir la planète Jupiter. Cette observation sera difficile, car la lumière du jour sera encore importante. La proximité du Soleil n'arrangera rien. De plus elles seront très basses sur l'horizon. Il sera donc impératif de choisir un endroit bien dégagé pour cette observation. C'est à 15H21 TU que les 2 planètes seront au plus près, mais cela ne sera pas visible en raison de la lumière diurne.

..Jumelles....Télescope..
Revenir en haut Aller en bas
 
Ephemerides Octobre 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit du 27 au 28 octobre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser