Les différents modes d'émission sont :
CW ou CONTINUOUS WAVE (mode A1A) : le modulateur sert d'interrupteur. On expédie une porteuse de courte durée ("tit") ou de longue durée ("tat"), c'est le Morse.
FM ou MODULATION DE FREQUENCE (mode F3) : le modulateur fait varier la fréquence de la porteuse grâce à un faible courant envoyé par le micro en fonction du rythme de la voix. A la réception, le démodulateur transformera la variation de la fréquence en un faible courant expédié au haut parleur.
AM ou MODULATION D'AMPLITUDE (mode A3A) : Le modulateur fait varier l'amplitude de la porteuse grâce à un faible courant envoyé par le micro en fonction du rythme de la voix. A la réception, le démodulateur transformera la variation de l'amplitude en un faible courant expédié au haut parleur.
SSB (BLU) ou SINGLE SIDE BAND (BANDE LATERALE UNIQUE) (mode R3J et R3E) : Ce mode est dérivé de l'AM. Afind e conserver le maximum de puissance pour l'essentiel (le message), un filtre placé entre le modulateur et l'amplificateur va effacer une des deux bandes latérales (voir schéma de l'onde) ainsi que la porteuse.
Si l'on ne conserve que la bande supérieure (0, +) , ce mode devient USB (UPPER SIDE BAND) ou BLS (BANDE LATERALE SUPERIEURE).
Si l'on ne conserve que la bande inférieure (0, -) , ce mode devient LSB (LOWER SIDE BAND) ou BLI (BANDE LATERALE INFERIEURE).
Par convention, on respectera la régle suivante : pour une fréquence inférieure à 10 MHz, on préférera le mode LSB et pour une fréquence supérieure, on préférera le mode USB.