PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 L'Actu en générale autour de l'Espace...

Aller en bas 
+5
laurent01
Feltine
GTCRUISER44
Kaamelott
ulysse44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 23:35

La météorite du Sahara vient bien de Mars

Ciel&Espace vous l'annonçait dès le 23 décembre 2011, un bolide venu de la planète Mars est tombé au Maroc, non loin de la ville de Tata. L'objet, dont quelques fragments avaient été récoltés par le chasseur de météorites Luc Labenne, a été formellement identifié comme une Shergottite, c'est-à-dire l'un des types de météorites dont l'origine est attribuée à la planète Mars.

Une expertise américaine
Comme nous le mentionnions en décembre 2011, plusieurs fragments de cette météorite avaient été retrouvés et envoyés pour expertise à des scientifiques américains. Ceux-ci, par la voix de Carl Agee, directeur de l'Institut des météorites de l'Université du Nouveau-Mexique, ont confirmé l'origine martienne de l'objet. Ils l'ont nommé « météorite de Tissint », du nom d'un village du Sud du Maroc près duquel des morceaux ont été trouvés.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Tissin10
Un fragment de 28,5g de la météorite martienne de Tissint.
Crédit: J.-L. Dauvergne/C&E Photos
Côté français, Luc Labenne, qui avait pu récupérer quelques fragments, avait transmis le 23 décembre un échantillon au Muséum national d'histoire naturelle, pour une authentification. Celle-ci ne saurait tarder, ainsi que la classification officielle de la météorite.

Les circonstances de la chute mieux connues
La météorite est entrée dans l'atmosphère le 18 juillet 2011, vers 2h heure locale, en suivant une trajectoire du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Elle a été aperçue par des nomades de la région de l'oued Draâ, au Sud du Maroc, non loin de la frontière avec l'Algérie. Des habitants de la ville de Tata l'ont également vue. Plusieurs personnes ont recherché des fragments d'après la trajectoire observée. Finalement, les premières découvertes ont eu lieu fin octobre 2011, près du village de Tissint, à environ 65km à l'Est de Tata. C'est ainsi que quelques semaines après, l'un de ces fragments passait par la rédaction de Ciel&Espace le 23 décembre. Retrouvez sa photo dans notre numéro de février, en kiosques le mardi 24 janvier.

Une météorite très rare
On ne connait en tout que 58 météorites martiennes. Celle-ci est seulement la cinquième dont la chute a été observée. Or, ce fait est très important car le caillou céleste n'a guère eu le temps de subir les assauts de l'érosion liée au vent et aux précipitations. De plus, il a peut-être été préservé d'une contamination en profondeur par des organismes terrestres, ce qui peut se révéler primordial dans le cas d'une recherche d'indices fossiles d'une vie martienne.

Plus généralement, cette roche excavée du sol de Mars et expédiée dans l'espace par l'impact d'un planétoïde va renseigner les scientifiques sur la géologie de la Planète Rouge, même si on ignore de quelle région elle provient. Une affaire à suivre…

Philippe Henarejos, le 19 janvier 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8421
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2012 - 0:16

Tissint, la météorite marocaine, est bien une messagère de Mars

Les 7kg de fragments de météorites tombés en juillet 2011 non loin du village de Tissint au Maroc valent près de 3 millions d’euros. En effet, leur origine martienne a été confirmée. Mais leur véritable prix pourrait être inestimable si l’on y découvrait des preuves d’une vie passée sur la Planète Rouge.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on a admis que les météorites étaient bien des cailloux tombés du ciel. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit de clés pour comprendre l’origine du Système Solaire et des planètes. On a même découvert que certaines venaient de la Lune et d’autres de Mars, mais ces dernières étant très rares, on estime qu’un kilogramme vaut au moins dix fois le prix de l’or. Malgré cette rareté, on sait un certain nombre de choses sur les météorites martiennes. On reconnaît leur origine principalement grâce aux gaz qu'elles contiennent dont la composition isotopique semble identique à celle, bien caractéristique, de l'atmosphère de Mars mesurée par les atterrisseurs Viking et ses successeurs. Cependant, aucune mission n’ayant pour le moment ramené d’échantillons de la Planète Rouge, les exobiologistes et les cosmochimistes attachent beaucoup d’importance à la découverte de ces météorites sur Terre, surtout si des Hommes ont assisté à leur chute.

Plus leur arrivée sur Terre est récente, moins grands sont les risques de contamination par des organismes vivants terrestres et donc plus il est facile de montrer que d'éventuelles traces de vie sont bien d'origine martienne. On se souvient par exemple du cas de la météorite Allan Hills 84001 (ALH84001) qui avait été présentée en 1996 comme une preuve possible de l’apparition de forme de vie sur Mars il y a environ 4 milliards d’années.



Deux fragments de la météorite Tissint.
© MeteoritesTv-YouTube
Trouvée en 1984 dans les Allans Hills, des collines situées à l'extrémité de la chaîne transantarctique dans la région de la terre Victoria, elle était tombée sur Terre bien avant cette date. Bien que des observations au microscope électronique montraient des formes rappelant celles de bactéries fossilisées, il pouvait fort bien s'agir de contaminations terrestres. De nos jours, on ne considère généralement plus ces traces comme une preuve de la présence de la vie sur Mars mais on ne désespère pas d'en trouver dans des météorites plus récentes.

Une jeune roche ignée martienne
On comprend donc pourquoi la météorite arrivée sur Terre le 18 juillet 2011, non loin du village de Tissint au Maroc, peut exciter les chercheurs. Les fragments récupérés trois mois après par des nomades se sont montré trop frais pour être restés longtemps dans le désert. Ils devaient donc faire partie du petit corps céleste ayant réveillé les habitants de la région par des bangs supersoniques vers 2h00 du matin.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Tissin11
Un fragment de la météorite Tissint.
© Macovich Collection-Darryl Pitt
Les analyses ont montré finalement qu’il s’agissait bel et bien d’une météorite martienne, plus précisément une shergottite, c'est-à-dire une représentante d’une des trois grandes classes de météorites martiennes. Ces classes sont appelées du nom des villages à proximité desquels des Hommes ont assisté à leur chute. Il y a ainsi eu la chute observée près du village français de Chassigny en 1815, celle de Shergotty, Inde en 1865, et celle de Nakhla, Égypte en 1911.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Tissin12
Un autre fragment de la météorite martienne Tissint.
© Macovich Collection-Darryl Pitt
Les shergottites sont des roches de type gabbro-basaltique dont on pense qu’elles proviendraient de la cristallisation d’un magma chaud sur Mars il y a de ça entre 150 et 500 millions d’années. Si tel est bien le cas, il doit donc s’agir de fragments de la croûte martienne arrachée à son attraction par la chute d’un astéroïde dans des régions de la Planète Rouge géologiquement actives récemment. Elles proviendraient donc vraisemblablement de Tharsis, le plateau où se trouve entre autres le Mont Olympe, le plus gros volcan du Système Solaire.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Tissin13
Un fragment de la météorite Tissint trouvé dans le désert marocain.
© Abderrahmane Ibhi
* Tout sur les météorites martiennes

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 19 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/tissint-la-meteorite-marocaine-est-bien-une-messagere-de-mars_36137/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:07

Un candidat à la Maison Blanche promet une base US sur la Lune en 2020

"Les Etats-Unis doivent disposer d'ici 2020 de leur propre base permanente sur la Lune", a annoncé mercredi lors d'une rencontre avec des électeurs en Floride l'ancien président de la Chambre des représentants et candidat républicain à la Maison Blanche, Newt Gingrich.

"A la fin de mon second mandat présidentiel - aux Etats-Unis le président est élu pour quatre ans, ndlr - la première base permanente sera installée sur la Lune, et elle sera américaine. Nous envisageons de mener des activités commerciales, touristiques et industrielles en orbite terrestre", a-t-il indiqué avant d'ajouter que dans le domaine spatial les Etats-Unis devaient dépasser à jamais les Russes et les Chinois.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Le_can10
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants et candidat républicain à la Maison Blanche.
© T.J. Kirkpatrick - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
En outre, le candidat a promis que s'il était élu à la présidentielle, il éradiquerait "la bureaucratie à la Nasa" et soutiendrait les investissements privés dans la conquête de l'espace. L'Etat de la Floride accueillera le 31 janvier les primaires républicaines. Plusieurs installations de la Nasa, dont un complexe de lancement spatial, se trouvant dans cet Etat, l'espace a été l'un des principaux thèmes des débats.

Actuellement, les Américains ne possèdent pas de fusée capable de transporter leurs astronautes dans l'espace et vers la Station Spatial Internationale et dépendent entièrement de la Russie, versant à cette dernière près de 60 millions de dollars pour l'envoi d'un astronaute.

WASHINGTON, RIA Novosti, le 26 janvier 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/world/20120126/193151893.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptySam 4 Fév 2012 - 1:35

L'Ukraine lancera un satellite de communication en 2013

"L'Ukraine lancera en 2013 un satellite de communication", a indiqué vendredi le chef de l'Agence spatiale ukrainienne Iouri Alekseev, lors d'un point-presse à Kiev. "Le satellite sera lancé au quatrième trimestre de 2013, le projet sera amorti en 7-8 ans", a déclaré le responsable.

Selon lui, l'Ukraine a investi dans le projet près de 290 millions de dollars. M.Alekseev a ajouté que le satellite sera lancé depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan et sera mis en orbite par un lanceur de classe Zenit, dont deux étages seront construits en Ukraine et un en Russie.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Ukrain10
L'Ukraine, un satellite de communication pour 2013.
© RIA Novosti
D'après le responsable, c'est la partie russe de la fusée qui mettra en orbite le satellite, mais tous les calculs balistiques ont été effectués par des spécialistes ukrainiens. Le satellite est actuellement construit dans la ville russe de Krasnoïarsk, les travaux étant financés par un crédit canadien garanti pas les autorités ukrainiennes.

"L'engin couvrira tous le territoire de l'Ukraine, ainsi que des vastes régions de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale, ce qui pourrait attirer des clients dans ces régions", a précisé le responsable, en affirmant que l'Inde et l'Algérie ont déjà exprimé leur intérêt pour ce projet.

KIEV, RIA Novosti, le 27 janvier 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120127/193173533.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 1:29

Le Soleil aide à débarrasser l’orbite terrestre de ses débris

Les débris spatiaux qui encombrent les orbites basses finissent toujours par retomber sur Terre. Mais, aidés par un Soleil débordant d’activité, leur durée de vie dans l’espace peut être raccourcie de quelques années ! Ce déluge de particules solaires n’a donc pas que des inconvénients.

Pour l’activité humaine en orbite, le trafic aérien ou les réseaux de distribution d’énergie, les sursauts d’activité du Soleil sont dommageables mais ont aussi un avantage peu connu. L’énorme éruption solaire du 19 janvier a en effet contribué à débarrasser l’orbite basse terrestre de quelques débris, bien plus rapidement que si le Soleil était resté calme. Le Soleil suit un cycle de onze ans à l’intérieur desquels son activité est à son paroxysme pendant quelques années. Actuellement notre étoile est dans son 24e cycle, une numérotation arbitraire débutant en 1761. Commencé en 2007, il doit atteindre son maximum en 2012 et 2013. Cet afflux de particules échauffe la thermosphère, la couche la plus haute de l’atmosphère qui, en fonction de sa température, se dilate plus ou moins et s’étend entre 250km et 600km d’altitude.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Debris12
Schéma montrant le rythme de désorbitation des débris du satellite Fengyun-1C. À ce jour, seulement 6%
des débris générés par cette destruction, sur un total de 3.218 catalogués, sont retombés sur Terre.
© Nasa
Après un apport de particules solaires plus généreux qu'à l'ordinaire, les débris qui s'y trouvent sont davantage freinés parce qu’ils rencontrent une densité de molécules plus grande. Leur désorbitation est donc accélérée, précipitant leur plongeon dans l’atmosphère terrestre, où ils se consument.

Débris spatiaux et réchauffement climatique
Dans sa dernière publication, le service de la Nasa en charge des débris orbitaux note que cette thermosphère a accéléré le rythme de destruction des débris générés par la destruction volontaire du satellite chinois Fengyun-1C en 2007, et ceux nés de la collision accidentelle des satellites Cosmos 2251 et Iridium 33. Cette tendance doit perdurer ces deux prochaines années.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Debris10
Seuls les débris de plus de 10cm sont catalogués. On en recense quelque 19.000. Quant aux débris plus petits,
on estime qu'il en existe environ de 500.000 d'une taille comprise entre 1cm et 10cm
et plusieurs dizaines de millions de particules de moins de 1cm.
© Esa 2009
À long terme, les perspectives ne sont néanmoins guère réjouissantes en raison de l’accroissement futur de l’utilisation de l’espace qui rend inévitable l’augmentation du nombre de débris et du réchauffement climatique terrestre. En effet, si les gaz à effet de serre contribuent à réchauffer la surface terrestre, ils sont à l’origine du refroidissement de la thermosphère qui se contracte. Comme le précise l’Université de Southampton, depuis 40 ans, la densité de cette couche aurait diminué de 5% à 300km d’altitude, avec comme conséquence un délai de retombée des débris spatiaux qui serait augmenté de 25%.

* Débris spatiaux (NASA)
* Site Web du Cnes sur les débris spatiaux

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 2 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-soleil-aide-a-debarrasser-lorbite-terrestre-de-ses-debris_36439/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:52

Armadillo Aerospace teste secrètement sa future fusée

Armadillo Aerospace, une des nombreuses start-up engagées dans la course à l’espace, poursuit le développement de son système de lancement. Elle vient de lancer dans l’espace une fusée Stig-A, dont on retient moins la réussite que les images de la Terre acquises pendant la mission. De quoi donner un avant-goût de ce que seront les futures petites excursions dans l’espace.

Le 28 janvier dernier, Armadillo Aerospace a lancé avec succès une fusée Stig-A. Un lancement effectué en toute discrétion qui n’a pas été rendu public en raison de l’utilisation de technologies qui pourraient être utilisées pour le projet de véhicule suborbital habité et réutilisable que développe actuellement la firme Texane. À son apogée, la fusée a atteint l’altitude de 82km. Malheureusement, le système de récupération utilisé par Armadillo Aerospace n'a pas fonctionné exactement comme prévu. Ce ballute, que l’on peut voir en phase de déploiement sur l'image ci-dessous, est un croisement entre un ballon et un parachute. Ce dispositif de freinage est particulièrement bien adapté en haute altitude et à des vitesses supersoniques. C’est ce qu’utilisait la Nasa pour ses capsules des programmes Mercury, Gemini et Apollo.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Stiga_10
Le ballute, le système de récupération de la fusée Stig-A, en phase de déploiement.
© Armadillo Aerospace
Pour autant, le vol n’est pas un échec. Comme l’explique Neil Milburn, un des chefs du projet d'Armadillo Aerospace, « L'altitude atteinte dans ce deuxième vol est d’environ deux fois celle du tir précédent, en décembre 2011 et l’on a pu tester de nombreuses technologies de base nécessaires pour notre projet de véhicule suborbital habité réutilisable. » La prochaine étape consistera à lancer une fusée Stig-B pour atteindre l’altitude des 100km. Son lancement depuis le Spaceport America est prévu pendant le printemps 2012.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Stiga_11
Décollage de la fusée Stig-A précurseur d'un système de lancement réutilisable.
© Armadillo Aerospace
Bien moins médiatisque que Virgin Galactic ou SpaceX, Armadillo Aerospace n’en est pas moins un acteur prometteur de ce futur marché. En septembre 2011, la Nasa le choisissait pour des vols suborbitaux dans le cadre de CRUSR, un programme qui vise à encourager le secteur privé à investir dans le développement de systèmes de transport réutilisables capables d’évoluer entre 20km et 100km d’altitude.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Stiga_12
À 80km d'altitude, le promontoire sur la Terre et le point de vue qu'auront les futurs touristes spatiaux d’Armadillo Aerospace
sont spectaculaires. Ici le Rio Grande vu depuis une altitude de près de 80km.
© Armadillo Aerospace
Enfin, Space Adventures, connu pour la commercialisation de vols touristiques à bord de la Station Spatiale Internationale et autour de la Lune, est également positionné sur le marché des vols suborbitaux. En mai 2010 elle a signé un contrat d'exclusivité concernant la commercialisation des futures capacités de lancement d'Armadillo Aerospace pour vendre des places pour des vols à 100km d’altitude. Reste que l’avenir des vols suborbitaux touristiques est en suspens. Les promesses du début des années 2000 s’éloignent à mesure que la mise au point des systèmes de lancement privés prend du retard. Les premiers vols commerciaux ne sont pas attendus avant 2014.

* Armadillo Aerospace

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-armadillo-aerospace-teste-secretement-sa-future-fusee_36506/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:06

Un lanceur russe Proton avec un satellite néerlandais tiré le 14 février

"Un lanceur russe Proton-M avec le satellite néerlandais SES-4 (NNS-14) sera tiré le 14 février prochain", a annoncé samedi l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos sur son site internet. "Le lancement de la fusée-porteuse Proton-M dotée du bloc d'accélération Breeze-M et transportant le satellite NSS-14 est programmé pour le 14 février, à 23h36 heure de Moscou, soit 19h36 UTC", a indiqué l'agence.

Le lancement du satellite néerlandais était initialement prévu pour le 26 décembre 2011. Mais le tir a été reporté à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques du bloc d'accélération. Vendredi dernier, la commission d'Etat réunie au Cosmodrome de Baïkonour a considéré que le lanceur et le satellite étaient prêts au lancement. Samedi, la fusée-porteuse, le bloc d'accélération et le satellite ont été acheminés au pas de tir N°200.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Lanceu15
Un lanceur russe Proton-M.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
"Le satellite de télécommunication NSS-14 couvrira l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord et les deux Amériques", lit-on dans le communiqué de l'Agence. Conçu par la société américaine Space Systems/Loral pour l'opérateur néerlandais SES World Skies, le NSS-14 sera le plus grand et le plus puissant satellite de type SES. Basé sur la plate-forme Space Systems/Loral 1300, le satellite a une durée de vie d'au moins 15 ans.

MOSCOU, RIA Novosti, le 11 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120211/193336292.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:52

Un lanceur Proton orbitalise un satellite néerlandais

"Tiré mardi depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le lanceur russe Proton a mis mercredi matin en orbite le satellite néerlandais SES-4 (NNS-14)", a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Lanceu16
Le lanceur Proton-M en préparatif pour son lancement.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
"L'engin spatial étranger s'est séparé du bloc d'accélération Briz-M à l'heure prévue", a fait savoir l'interlocuteur de l'Agence. Le lancement du satellite néerlandais était initialement prévu pour le 26 décembre 2011. Le tir a toutefois été reporté à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques liés au bloc d'accélération.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Lanceu17
Le lanceur russe Proton-M en route vers son site de lancement.
© RIA Novosti
Le satellite de télécommunication NSS-14 couvrira l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord et les deux Amériques. Conçu par la société américaine Space Systems/Loral pour l'opérateur néerlandais SES World Skies, le NSS-14 sera le plus grand et le plus puissant satellite de type SES. Basé sur la Plateforme Space Systems/Loral 1300, le satellite a une durée de vie d'au moins 15 ans.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Fusae_10
Le lanceur lourd Proton est destiné à mettre en orbite les satellites militaires et civils.
© RIA Novosti
MOSCOU, RIA Novosti, le 15 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120215/193372765.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:02

La Suisse lancera un satellite de nettoyage

Les chercheurs suisses lancent mercredi un projet baptisé CleanSpace One, visant à créer des satellites destinés au nettoyage des débris spatiaux - anciens engins hors service ou fragments de fusées et satellites, a annoncé l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur son site Internet. "Pour ouvrir immédiatement le chantier d'un nécessaire nettoyage de l'espace, le Swiss Space Center, à l'EPFL, lance aujourd'hui le projet CleanSpace One, qui prévoit de construire en Suisse le premier prototype d'une famille de satellites désorbiteurs", a indiqué l'EPFL dans un communiqué.

Le futur satellite CleanSpace One, appelé à désorbiter les engins obsolètes, aura une taille de 30x10x10cm. Il sera lancé en 2015 ou 2016. Les spécialistes suisses s'attaqueront d'abord au picosatellite SwissCube de 10cm de côté, mis en orbite en 2009, ou à un autre satellite suisse, TISat (TessIn Sat), lancé en juillet 2010.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Cleans10
CleanSpace, un satellite de nettoyage pour l'espace.
© RIA Novosti
Après son lancement, le satellite CleanSpace One devra rejoindre l'orbite de sa cible, qui file à 28.000km/h et à 630km ou 750km d'altitude, la saisir et la stabiliser. Après cela, CleanSpace One devra prendre la direction de l'atmosphère terrestre où les deux satellites seront brûlés.

L'agence spatiale américaine NASA suit au moins 16.000 débris spatiaux de plus de 10cm évoluant en orbite à une vitesse de quelques km par seconde. Mais il y a en outre des centaines de milliers d'autres objets de moindre taille. Ces débris sont essentiellement concentrés sur les orbites basse è moins de 2.000km, où se trouve la Station Spatiale Internationale ou géostationnaire à 35.786km. Ils pourraient détruire les satellites fonctionnels ou endommager l'ISS, générant des milliers de nouveaux débris.

PARIS, RIA Novosti, le 15 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120215/193379536.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:02

Le cinquième ATV baptisé du nom de Georges Lemaître

Les Véhicules de Transfert Automatiques (ATV) de l’ESA sont une contribution essentielle de l’Europe au fonctionnement de la Station Spatiale Internationale. En baptisant le cinquième ATV du nom du scientifique belge Georges Lemaître, l’ESA perpétue une tradition qui consiste à s’inspirer de grands visionnaires européens pour souligner les racines profondes de l’Europe dans les domaines scientifique, technologique et culturel.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 L_atv_10
Sur fond de couverture nuageuse, le Véhicule de Transfert Automatisé Jules Verne (ATV-1) de l'ESA.
Crédits: NASA
Le premier Véhicule de Transfert Automatique, qui a accompli un vol parfait en 2008, avait été baptisé Jules Verne, du nom de l’écrivain français de science-fiction. Il a été suivi en 2011 par l’ATV-2, nommé Johannes Kepler, en l’honneur du mathématicien et astronome allemand. Le 9 mars, c’est le troisième ATV, Edoardo Amaldi, du nom du physicien et pionnier de l’espace italien, qui s’acheminera vers la Station spatiale. L’ATV-4, qu’il est prévu de lancer début 2013, porte le nom d’Albert Einstein.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Lemait12
Georges Lemaître a obtenu le Prix Francqui, la plus haute distinction scientifique belge, en 1934.
Crédits: Katholieke Universiteit Leuven
Nommer le dernier véhicule de la famille, l’ATV-5, d’après le physicien belge Georges Lemaître, père de la théorie du Big Bang, s’inscrit dans cette approche. Ce nom, proposé par la Délégation de la Belgique à l’ESA, a été approuvé par les membres du Conseil directeur de programme de l’ESA responsable de la Station spatiale au cours d’une réunion tenue les 14 et 15 février au siège de l’ESA à Paris.

A cette occasion, le Directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, a déclaré, « Depuis les premières heures, la Belgique a été un des participants clés de l’aventure spatiale européenne. Sa contribution aux programmes et aux activités de l’ESA en général, et à la Station Spatiale Internationale en particulier, a été une réussite pour la Belgique et pour l’ESA. En baptisant l’ATV-5 d’après Georges Lemaître, nous honorons un scientifique belge de rang mondial, ayant joué un rôle clé dans le développement de nos connaissances sur les origines de l’Univers. »

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Misecu10
Le véhicule de Transfert Automatisé Edoardo Amaldi (ATV-3) est déplacé vers le bâtiment d'intégration d'Ariane du Port spatial
de l’Europe en Guyane française. De là il sera chargé sur une fusée Ariane 5 pour le lancement en mars 2012.
Crédits: ESA/CNES/Arianespace/Optique Video du CSG - P.Baudon
Monsieur Paul Magnette, Ministre belge de la Politique scientifique, compétent pour la politique spatiale, a déclaré, « Je suis très heureux que le grand scientifique belge, Georges Lemaître, né dans ma propre ville, soit ainsi honoré. Ceci montre que son travail et ses avancées ne sont pas oubliés et sont toujours pertinents après tant de décennies. Il est manifeste que l’implication de la Belgique dans la recherche spatiale en Europe a des racines profondes et est basée sur une longue tradition. »

« L’ATV Georges Lemaître transportera du fret vers la Station spatiale, permettant aux chercheurs belges actuels, également excellents, d’effectuer des expériences et des recherches à bord de l’ISS, repoussant ainsi les frontières de la connaissance humaine, dans la pure tradition de Georges Lemaître. »

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Atvjk_10
Impression d'artiste du Véhicule de Transfert Automatisé Johannes Kepler
(ATV-2) sous le carénage de charge utile du lanceur Ariane 5.
Crédits: ESA - D. Ducros, 2010
La Station spatiale Internationales dépend des livraisons régulières de matériel d’expérimentation et de pièces détachées ainsi que de nourriture, d’air et d’eau pour son équipage. Depuis 2008, un ATV transporte tous les dix-huit mois quelque 6t de fret vers la Station, en orbite à environ 400km de la Terre.

Après son lancement à bord d'une Ariane 5 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française, l’ATV se dirige en mode automatique vers sa destination pour un amarrage de haute précision au module russe Zvezda de la Station. L’ATV reste amarré à la Station pendant une durée maximale de six mois avant de s’en détacher et d’effectuer une rentrée dans l’atmosphère où il se consume inéluctablement avec plusieurs tonnes de déchets provenant de la Station.

Du 16 février 2012
Source Esa: http://www.esa.int/esaCP/SEM4ADZXHYG_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:15

La fusée Proton lance le 50e satellite de l'opérateur privé SES

Dans la nuit de mardi à mercredi, un lanceur Proton de l'entreprise russo-américaine ILS a placé sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SES-4. Ce tir était le cinquantième lancement pour le compte de l’opérateur européen SES qui exploite 43 satellites et prévoit d’en lancer 7 d’ici à 2016.

Initialement prévu fin décembre 2011, le lancement d'un Proton avait été une première fois reporté à fin janvier 2012, avant qu’ILS (International Launch Services) ne décide finalement de le lancer avant-hier soir, jour de la Saint-Valentin. Le lanceur a décollé depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan à 1h36 heure locale soit 20h36 heure française, le 14 février 2012, et a placé le satellite SES-4 sur une orbite de transfert géostationnaire après un vol de plus de 9h.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Ses4_s10
Ce satellite SES-4 est le plus grand et le plus puissant jamais construit pour l'opérateur SES.
On le voit ici chez son constructeur américain.
© Space Systems/Loral
Ces deux reports et le retard de la mise en service qui en résulte n’ont pas été du goût des dirigeants de SES, opérateur privé de satellites, ce que n’a pas manqué de souligner Romain Bausch, P-DG de l'entreprise, lors de sa déclaration de fin de mission, mais d'une manière diplomatique. « SES est ravie du lancement réussi de son cinquantième satellite après deux reports de lancement de Proton. Nous remercions les équipes de lancement de Space Systems/Loral, ILS, Khrunichev et SES pour leur travail dévoué. Leurs efforts sans relâche ont assuré l'ultime succès. Suite à des tests prolongés en orbite, SES-4 fournira une des nouvelles capacités satellitaires à la pointe de la technologie sur trois continents. »

Une puissance de 20kW pour le satellite SES-4
Avec une masse au décollage de plus de 6t, SES-4 est le plus grand et le plus puissant des satellites SES. Construit par Space Systems/Loral, autour d'une Plateforme de la série 1300, ce satellite embarque 52 répéteurs en bande C et de 72 répéteurs en bande Ku, pour une puissance générée de 20kW - pour comparaison, un SatCom a une puissance électrique de 12kW à 18kW). SES-4 remplacera le satellite NSS-7 positionné à 338° Est et renforcera la capacité disponible sur cette position orbitale bien établie au-dessus de l'Océan Atlantique. Il couvrira l’Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, ainsi que l'ensemble du continent américain.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Ses4_p10
Après deux reports, le lanceur Proton a finalement décollé le jour de la Saint-Valentin pour placer sur
une orbite de transfert géostationnaire le satellite SES-4. Une date peut-être pas choisie au hasard,
les dirigeants de SES ayant modérément apprécié les reports du lancement !
© International Launch Services
Enfin pour SES comme pour ILS, cette mission marquait plusieurs événements historiques entre les deux sociétés. Il s’agissait du vingtième satellite SES lancé sur ILS Proton et du cinquantième satellite de la flotte SES. Pour International Launch Services, ce vol était le soixante-dixième lancement depuis son vol inaugural avec Astra-1F (un satellite SES) en 1996. Signalons qu’Arianespace a lancé 35 satellites de SES. Le dernier en date étant SES-2 lancé en septembre 2011 avec ArabSat-5C lors du soixantième vol d'une Ariane 5 (V204). Le prochain lancement SES est prévu pour le deuxième trimestre 2012, pour un lanceur Proton qui mettra en orbite le satellite SES-5, également fabriqué par Space Systems/Loral, depuis le Cosmodrome de Baïkonour.

* International Launch Services
* GKNPZ Khrounitchev
* SES

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences Le 16 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-fusee-proton-lance-le-50e-satellite-de-loperateur-prive-ses_36820/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:16

CleanSpace One, un "calmar" spatial antidébris spatiaux

Pour désorbiter les débris spatiaux, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse propose un curieux engin, le CleanSpace One, de petite taille et munis de bras pour saisir sa cible avant de la précipiter dans l'atmosphère. L'ancien astronaute Claude Nicollier est de la partie.

Face aux milliers de débris dans l’espace, l’idée n’est pas de tous les désorbiter mais bien d’aller récupérer ou d'éliminer les plus gênants. On pense à des satellites en fin de vie, des étages de lanceurs en déshérence ou des débris de plus petites tailles, qui sont les plus dangereux. Il faut savoir que la trajectoire de nombreux satellites est souvent modifiée pour éviter tout risque de collision avec un débris. Dans la plupart des cas, il s’agit du même !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Clears10
Le chasseur de débris CleanSpace One serait mis en orbite comme un satellite classique puis actionnerait
son propulseur pour rejoindre sa cible, l'agripper avec ses pinces et entamer
une désorbitation pour retomber avec sa proie dans l'atmosphère.
© EPFL
L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre spatial suisse qu’elle intègre, viennent de dévoiler CleanSpace One, un petit satellite de récupération de débris, qui doit les désorbiter afin de les détruire dans l’atmosphère terrestre. « Il est temps de faire quelque chose pour réduire la quantité de débris dans l’espace », a déclaré mercredi Claude Nicollier, ancien astronaute de l'Esa, à l’EPFL.

CleanSpace One devra réussir une première
Avec CleanSpace One, les initiateurs du projet veulent aller récupérer le picosatellite SwissCube de 820g, de 10cm de côté, mis en orbite en 2009 ou TISat lancé en juillet 2010. « Aller chercher un débris dans l’espace, cela n’a jamais été fait », a affirmé Muriel Richard, la responsable du projet. Une fois lancé, le petit CleanSpace One - 30cm de long sur 10 de large et 10 de haut - devra rejoindre sa cible, la saisir, se stabiliser, sortir de l’orbite et se diriger vers l’atmosphère terrestre où le couple de satellites se consumera. Une procédure qui paraît simple mais Christophe Bonnal, expert à la Direction des lanceurs du Cnes et spécialiste des débris spatiaux au Cnes, explique à Futura-Sciences, « actuellement on ne sait pas faire de rendez-vous non coopératif. Avec ce projet, ce n’est pas tant l’aspect concret du nettoyage qui est le plus intéressant mais beaucoup plus la démonstration de toutes les technologies dont on aura besoin pour ensuite extrapoler à des objets beaucoup plus importants. »

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Debris13
Projet Universitaire par excellence puisqu’il intègre professeurs, chercheurs et étudiants, CleanSpace One - que l'on voit sur ce dessin
s'apprêtant à capturer un satellite en fin de vie - doit démontrer qu’il est possible de rejoindre un objet,
en l'occurrence un petit satellite suisse en orbite, pour le désorbiter.
© École polytechnique fédérale de Lausanne
À terme, CleanSpace ambitionne de désorbiter des objets bien plus gros. C’est pourquoi le Cnes, l’Esa et certains industriels suivent ce projet qui doit valider en vol les différentes technologies nécessaires à ce type de mission. Si la récupération de SwissCube ou TISat réussit, les technologies mises en œuvre pourront être extrapolées pour des débris bien plus encombrants. Cela dit, aller chercher un kilogramme en orbite ne sera pas simple. La mission n’est pas envisagée avant 2016. Quelques points durs sont à effacer et certains choix technologies méritent d’être approfondis. Par exemple, la propulsion électrique à faible poussée telle qu’elle est envisagée par les Suisses n’est peut-être pas la mieux adaptée. Quant à la capture, les choix se portent sur des mécanismes de préhension inspirés du monde animal ou végétal...

* École Polytechnique Fédérale de Lausanne
* Site Web du Cnes sur les débris spatiaux
* Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 17 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/cleanspace-one-un-calmar-spatial-antidebris-spatiaux_36845/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 1:48

L'ATV-3, prochain vaisseau de ravitaillement de l'ISS, est prêt

Le troisième vaisseau de ravitaillement automatique de la famille ATV de l'ESA, dénommé Edoardo Amaldi, est prêt à rejoindre la Station Spatiale Internationale. Le lancement, assuré par une Ariane 5, aura lieu dans quelques jours au Port spatial de l'Europe à Kourou en Guyane.

Le décollage, prévu le 9 mars à 10h05 TU, soit 11h05 heure française, sera retransmis en direct pour les médias, ainsi que sur le Web, et pourra être suivi lors d'événements organisés dans plusieurs pays d'Europe. L'ATV Edoardo Amaldi fait suite à deux missions logistiques couronnées de succès, celles de l'ATV Jules Verne en mars 2008 et de l'ATV Johannes Kepler en février 2011. L'ATV-3 porte le nom du physicien italien pionnier des vols spatiaux Edoardo Amaldi, qui est l'un des pères fondateurs de l'Organisation Européenne de Recherches Spatiales, précurseur de l'ESA, et de l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN). Amaldi est par ailleurs célèbre pour avoir fait partie du groupe qui a découvert les neutrons lents.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Edoard10
Le physicien Edoardo Amaldi (1908-1989) a été un pionnier des vols spatiaux.
© Amaldi Family
Ce troisième ATV est le premier à être programmé et lancé en respectant l'intervalle d'un an prévu par rapport à la mission précédente. Il inaugure ainsi la production, au rythme d'un exemplaire par an, de vaisseaux de ravitaillement destinés à la Station spatiale, ce qui fait de l'Europe un partenaire essentiel de l'exploitation de cet avant-poste orbital. Les prochains ATV, Albert Einstein et Georges Lemaître, lui succéderont en 2013 et 2014.

L'ATV-3, une livraison attendue
L'ATV-3 livrera des fournitures indispensables - 4.395kg d'ergols, d'oxygène, d'air et d'eau - et assurera également le rehaussement d'orbite de la Station. Avec un poids de plus de 20t, ce cargo de l'espace hautement sophistiqué constitue la charge utile la plus lourde jamais lancée par l'Europe. Il est à la fois une plateforme autonome, un véhicule spatial manœuvrable et, après son amarrage, un module de la Station spatiale. Pour réaliser un amarrage en mode automatique dans le respect des contraintes de sécurité très strictes imposées par la conduite des vols spatiaux habités, l'ATV est équipé de moyens de navigation de grande précision, d'un logiciel de vol hautement redondant et d'un système d'évitement des collisions entièrement autonome possédant ses propres capacités de contrôle, de propulsion et d'alimentation en énergie.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Pose_e10
C'est une fusée européenne Ariane 5 qui lancera l'ATV-3 le 9 mars prochain.
© Esa/Arianespace
Mesurant environ 10m de haut pour un diamètre de 4,5m, l'ATV comporte un module pressurisé de 45m³ et un système d'amarrage russe semblable à ceux des capsules Soyouz de transport d'équipage et des vaisseaux de ravitaillement Progress. Lorsque ses panneaux solaires sont déployés, l'ATV a une envergure de 22m. Près de trois fois plus grand que le Progress russe, il peut transporter environ trois fois plus de fret. Avant de quitter la Station, l'ATV Edoardo Amaldi sera rempli de sacs de déchets et de matériels dont l'équipage n'a plus besoin. Il sera ensuite désorbité au-dessus du Pacifique Sud pour se consumer en toute sécurité dans l'atmosphère.

* ESA

Source: ESA, le 3 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/latv-3-prochain-vaisseau-de-ravitaillement-de-liss-est-pret_37141/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2012 - 1:49

Report du lancement de l'ATV

A l'issue d'un contrôle de routine, il s'est avéré nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer que l'ATV-3 bénéficie du niveau maximal d'aptitude au lancement. Il a donc été décidé de reporter le lancement, initialement prévu le 9 mars. Une nouvelle date sera communiquée dès que possible.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Atv_ov10
Image extraite d'une animation de l'ATV en approche de la Station Spatiale Internationale.
Credits: ESA/D.Ducros
La lancement du troisième Véhicule de Transfert Automatique (ATV-3) de l'ESA s'inscrit dans le cadre des missions coordonnées de desserte de la Station Spatiale Internationale.

Du 2 mars 2012
Source ESA: http://www.esa.int/esaCP/SEMIZD5Y1ZG_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:19

Ecouter la musique de l’espace

Entre photographies de nébuleuses et images d’astronautes flottant en apesanteur, l’espace s’admire visuellement. Mais on peut aussi l’écouter. La preuve avec ces deux vidéos, où l’on entend de la flûte et où l’on peut se laisser bercer par les performances acoustiques… des pulsars.

Quels sons peut-on entendre dans l’espace ? Aucun puisqu’il n'y a pas de gaz pour propager les ondes sonores. Les puissantes explosions ou le bruit des réacteurs de vaisseaux spatiaux ne se manifestent que dans les - mauvais - films de science-fiction. L’espace est le monde du silence… Enfin pas tout à fait. D’abord parce qu’autour de la Terre des humains se promènent et emportent avec eux un peu d’atmosphère, un peu de leur vie… et de la musique. Dans l’ISS, c’est-à-dire la Station Spatiale Internationale, le bruit ne manque pas, entre le conditionnement de l’air et le fonctionnement d’appareils divers. En 2008, l’ATV Jules-Verne, cargo automatique resté amarré plusieurs mois à l’ISS, avait été utilisé comme chambre à coucher par quelques astronautes qui, justement, y trouvaient un peu de calme.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Les_so10
L'espace n'est pas tout à fait le monde du silence. La preuve par le son.
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.
© Esa/Euronews
Dans ce reportage du magazine Space de la chaîne Euronews, des astronautes nous racontent leurs musiques. Par exemple celle, envoyée depuis la Terre, qui réveillait les équipages de la navette spatiale. Ou le rock’n roll de l’astronaute de l’Esa Frank de Winne, indispensable à son bon moral.

La symphonie des pulsars
On peut aussi écouter des étoiles... L’astronome Philippe Zarka, à Meudon, explique comment transposer dans l’audible les vibrations rapides d’un pulsar puis comment réaliser une symphonie avec les signaux de tous ceux d’un amas de galaxies. Un ensemble musical, le Kronos Quartet, s’en est même inspiré…

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Space_10
Cinquante ans après le vol de Youri Gagarine (le 12 avril 1961), une astronaute, Cady Coleman, joue de la flûte dans l'espace,
accompagnée par un orchestre terrestre (les deux prestations ont été jouées indépendamment puis montées ensemble).
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.
© Nasa
Comme le démontre le reportage de Space, on peut jouer de la musique dans l’ISS, à l’instar de l’astronaute de l’Esa Thomas Reiter, guitariste talentueux d'après ses coéquipiers. De même, la vidéo de la Nasa montre un étonnant concert entre la Terre et l’espace, réalisé le 12 avril 2011, pour le cinquantième anniversaire du vol spatial de Youri Gagarine, première incursion d’un "Homme dans l’Espace".

La musique voyage avec les Hommes
À bord de l’ISS, l’astronaute de la Nasa "Cady" Catherine Coleman joue de la flûte traversière - musicienne, elle en a amené plusieurs à bord - pour accompagner Ian Anderson, fondateur du groupe de rock Jethro Tull, alors en tournée en Russie et installé à Perm. Le morceau est un extrait de Bourree, un arrangement de la Bourrée en ut mineur de Jean-Sébastien Bach que Jethro Tull a joué en juillet 1969 à l’occasion des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Flutis10
Chimiste, astronaute de la Nasa, détentrice de records d'endurance en centrifugeuse mais musicienne amateur et spécialiste de la flûte,
Cady Coleman a emporté au-delà de l'atmosphère plusieurs de ces instruments, parmi les plus vieux que l'humanité ait inventés.
Toute ressemblance avec une scène mythique de "2001, l'Odyssée de l'Espace" est la bienvenue...
© Nasa
Déjà, même à 400km seulement de la Terre, c’est l’altitude de l’ISS, des divertissements de ce genre sont précieux pour les équipages lors de longs séjours lesquels peuvent durer jusqu’à six mois. Dans les décennies à venir, lorsqu’il s’agira de s’éloigner vers des destinations plus lointaines, la musique terrienne accompagnera sûrement les humains dans l’espace…

* Les sons de l'espace - Document de l'ESA
* Nasa Astronaut Cady Coleman, Jethro Tull's Ian Anderson Perform First Space-Earth Flute Duet

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 4 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-video-ecouter-la-musique-de-lespace_37009/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:46

La Nasa teste les parachutes d'Orion et prépare son premier vol

La Nasa développe actuellement Orion, un véhicule d’exploration spatiale qu'elle prépare en vue d’un premier vol d’essai inhabité en 2014. Elle vient de tester avec succès son système de parachutes qui lui permettra de se poser dans l’Océan Pacifique.

Orion-MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle, soit Véhicule Habité Multirôle), le futur véhicule spatial d’exploration américain, poursuit ses essais en vue d’un premier vol inhabité en 2014 et d'un vol habité autour de la Lune en 2021. Après s’être assurée que la structure de l’engin était suffisamment robuste pour encaisser un amerrissage de retour d’orbite, avec un test en piscine en juillet 2011, la Nasa vient de tester avec succès les parachutes d’Orion lors d’une chute libre de l’engin.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Orionm10
Test du véhicule spatial d'exploration Orion, réalisé en piscine en juillet 2011.
© Nasa/Sean Smith
L’essai a eu lieu en Arizona, au-dessus de sites de l’armée américaine à Yuma. L’Orion-MPCV a été largué depuis une altitude de 7,5km. Avant de déployer ses trois parachutes principaux, entre 4,5km et 6km d’altitude, l’engin s’est correctement stabilisé. L’extracteur, utilisé pour extraire les parachutes principaux, a bien fonctionné. Orion s’est posé sur la terre ferme à 28km/h, bien en dessous de la vitesse maximale d’atterrissage pour laquelle il est conçu. Lors d’une mission de retour d’orbite, il est impératif que les trois parachutes se déploient et se gonflent correctement. Si l'un des trois s'ouvre mal, la capsule risque de sérieux dommages au moment de l’atterrissage. En juillet 2008, un essai similaire s’était d'ailleurs très mal fini. Mal déployé, le système de parachutes n’avait pas freiné suffisamment la chute de l’engin, qui s’était écrasé sur le sol.

Orion, un test à grande distance
Baptisé Exploration Flight Test-1, ce premier vol d’essai prévoit deux orbites autour de la Terre avant un amerrissage dans l’Océan Pacifique. À son apogée, Orion atteindra les 6.000km d’altitude. Depuis le programme Apollo, jamais la Nasa n’avait envoyé de vaisseau spatial aussi loin. « Cette distance est significativement plus élevée depuis la fin des vols Apollo », a déclaré Larry Price, un des responsables du programme Orion chez Lockheed Martin. « C’est le test du bouclier thermique qui nous impose d’envoyer notre engin si loin. L’angle et la vitesse de rentrée doivent exposer ce bouclier à des températures et des contraintes représentatives d’un retour d’une mission habitée lointaine. »

Outre le bouclier thermique, ce premier vol d’essai a également pour objectif de tester une dizaine de systèmes dont la défaillance en vol pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’engin et l’équipage. Pour ce premier vol test, Orion sera vraisemblablement lancé par une Delta IV de Lockheed Martin. Boeing et SpaceX ont bien proposé à la Nasa d’utiliser leur propre lanceur mais l’Agence spatiale américaine a préféré laisser Lockheed Martin choisir un de ses lanceurs pour d’évidentes raisons de coûts et de calendrier.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Orinmp10
Parachutes principaux déployés, la capsule Orion-MPCV, stabilisée par un système
ad hoc descend en sécurité pour se poser sans dommage sur la terre ferme.
© Nasa
Construit par Lockheed Martin, Orion-MPCV fait partie du futur Système de transport spatial pour l’exploration. Ce MPCV n'est autre que l’Orion du programme Constellation d'exploration lunaire. Ce véhicule sera utilisé pour visiter des astéroïdes, atteindre Mars, la Lune ou encore un Point de Lagrange. En revanche, il n'est pas prévu qu'il rejoigne la Station Spatiale Internationale, sauf si des circonstances exceptionnelles l’exigent. Les Américains ont fait le choix de confier au secteur privé les missions anciennement effectuées par la navette spatiale. Plusieurs entreprises sont donc en compétition depuis quelques années pour développer des capacités de transport spatial avec le soutien financier et technique de la Nasa dans le cadre des partenariats public-privé CCDev pour le vol habité, et COTS pour le fret. Quant au premier vol habité, il est prévu en 2021 autour de la Lune. Il faudra avant cela terminer le développement du nouveau lanceur dont la Nasa s’attend à ce qu’il soit le plus puissant de l’histoire. Son premier vol est prévu en 2017.

* Le site du programme Orion (Lockheed Martin)
* Orion MPCV sur le site de la Nasa
* Les vols habités (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-teste-les-parachutes-dorion-et-prepare-son-premier-vol_37208/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyVen 16 Mar 2012 - 1:34

Explorer Mars, la Lune, Vénus et Jupiter

La Russie créera des stations scientifiques sur Mars, organisera un vol habité vers la Lune, explorera Vénus et Jupiter et mettra en place le Conseil pour l'espace auprès du président russe avant 2030 dans le cadre de sa nouvelle stratégie spatiale, a annoncé mardi le journal Kommersant. "Roskosmos envisage de déployer un réseau de stations de recherche sur Mars en coopération avec ses partenaires étrangers et d'organiser plusieurs missions d'exploration de la Lune au moyen d'astromobiles", indique le journal se référant au texte de la nouvelle stratégie spatiale russe, dont il s'est procuré une copie.

Le directeur de l'Agence Fdérale Spatiale Russe Roskosmos Vladimir Popovkine a récemment déclaré que l'Etat débloquerait environ 150-200 milliards de roubles (soit 4-5 mds EUR) par an pour la réalisation de la stratégie spatiale à l'horizon 2030. La Russie compte faire parti des trois plus grandes puissances spatiales du monde avant 2030. "Selon le texte du document, il faut porter la part de la Russie sur le marché spatial mondial à 10% contre 0,5% en 2011", précise le journal.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Explor10
Exploration de Mars, la Lune, Vénus et Jupiter…
© Lucas Jackson - REUTERS
La nouvelle stratégie met l'accent sur la conception de nouveaux vaisseaux spatiaux habités et de transport ainsi que des capsules de descente, le développement de technologies et de services spatiaux, la préparation d'un vol habité vers Mars et la création d'une station orbitale de nouvelle génération. Roskosmos compte mettre en orbite le nombre nécessaire de satellites pour accomplir différentes missions et achever la modernisation des lanceurs existants avant 2015. L'industrie spatiale russe sera aussi réorganisée avant 2015.

La nouvelle fusée-porteuse Angara et les vaisseaux lourds habités de nouvelle génération seront lancés depuis le futur Cosmodrome de Vostotchny dans la région de l'Amour, Extrême-Orient à partir de 2020. Le premier engin spatial décollera depuis Vostotchny dès 2015. Une mission habitée partira à destination de la Lune vers 2030. Par ailleurs, la Russie redoublera d'efforts en vue de réduire le nombre des débris spatiaux évoluant en orbite terrestre et écarter la menace, produira en série des lanceurs superlourds et créera des engins d'exploration des astéroïdes.

MOSCOU, RIA Novosti, le 13 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120313/193884627.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:49

Les ambitions spatiales de l'Inde vont jusqu'à Mars

Si le budget global du gouvernement indien impose une certaine austérité, celui de son Agence spatiale ISRO est en hausse et les objectifs sont ambitieux avec, notamment, l'exploration de l'atmosphère martienne et des vols habités...

Au lendemain de la présentation du budget 2012-2013 du gouvernement indien qui prévoit un déficit budgétaire ramené de 5,9% à 5,1% du PIB, tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne. Avec une hausse de l'enveloppe de l’ISRO, passant de 671 millions d’euros à plus d’1 milliard d’euros, l’espace reste une priorité forte.

Ce budget donne son feu vert au lancement d’une sonde à destination de Mars dès la fenêtre de tir de 2013. Cette sonde, dont le nom n’est pas connu, emportera une charge utile de 25kg et se placera sur une orbite très elliptique autour de la Planète Rouge, entre 500km à 80.000km. Elle aura pour objectif d’étudier l’atmosphère martienne à l’aide d’un certain nombre d’instruments scientifiques dont le choix est en cours parmi la dizaine à l’étude. Le lanceur, dont le tir est prévu en novembre 2013, sera un PSLV-XL, une version de PSLV utilisée pour le lancement de la mission Chandrayaan-1 vers la Lune en octobre 2008. À l’origine, cette mission martienne aurait dû être lancée par un lanceur GSLV. Mais en raison de ses deux échecs survenus en 2010 et d'un retour en vol cette année, les responsables de la mission ont jugé le risque trop grand et préféré réduire la masse de la mission.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Mars_v10
Avec le lancement en 2013 d'une sonde à destination de Mars, l'Inde, en compétition perpétuelle avec la Chine,
a l'occasion d'arriver avant elle autour de la Planète Rouge. À l'image, le grand canyon Valles Marineris.
© orbitmars.futura-sciences.com/Nasa/JPL
L’Inde, qui accorde une grande priorité dans l’acquisition de technologies spatiales pour garantir son autonomie et son indépendance d’accès à l’espace, renforce ses programmes sur ce point et sur les vols habités. La gamme de ses lanceurs est appelée à s’étoffer avec le développement d’un certain nombre de nouvelles technologies et d’éléments comme un étage cryogénique, des boosters ou encore des moteurs d’appoint. Enfin, d’autres projets font l’objet d’une attention particulière, comme l’observation de la Terre, le déploiement d’un système de navigation, de type GPS ou Galileo, ou encore la mission lunaire Chandrayaan-2, dont le lancement est prévu en 2014 ou 2015.

* Les missions Chandrayaan

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 20 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-les-ambitions-spatiales-de-linde-vont-jusqua-mars_37511/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:53

La Nasa détaille le premier vol de son futur vaisseau

L'ex-capsule Orion, désormais appelée MPCV, sera lancée pour la première fois dans l'espace, début 2014, à bord d'une fusée Delta IV Heavy. La Nasa l'avait annoncé en novembre 2011, elle souhaitait tester sa future capsule dès 2014 pour un vol à très haute altitude. Désormais, le scénario de ce vol, appelé EFT-1 (Exploration Flight Test-1) est un peu plus détaillé. Le vaisseau, sans équipage, devrait prendre place au sommet d'une fusée Delta IV Heavy, la plus puissante disponible à l'heure actuelle aux Etats-Unis. Celle-ci devrait décoller du complexe de lancement 37, près du Kennedy Space Center, en Floride.

Objectif, retour dans l'atmosphère à grande vitesse
Une fois en orbite basse, la capsule serait propulsée par l'étage supérieur de la fusée jusqu'à 5700km d'altitude. Ce sera le point le plus éloigné de la Terre atteint par un vaisseau "habitable" depuis décembre 1972 et le retour de la mission lunaire Apollo 17.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Fusae_11
La fusée Delta IV Heavy emportant la capsule Orion pour un premier vol en 2014.
Crédit: Nasa
De cet apogée, la capsule se séparera de l'étage propulsif et s'orientera, bouclier thermique vers l'avant, pour un retour dans l'atmosphère. La manœuvre, contrôlée par des moteurs d'attitude, devrait se dérouler à 32000km/h.

Un test pour les missions lointaines
Cette phase de rentrée dans l'atmosphère est cruciale pour le vaisseau qui doit pouvoir servir à des missions vers la Lune et des astéroïdes. En effet, les retours de missions lointaines se font à des vitesses nettement plus élevées que les retours de missions en orbite basses, comme vers l'ISS.


La version allongée de celle présentée en novembre 2011, expose
avec des commentaires en anglais, les détails de ce test.
Crédits: NASAtelevision/YouTube
Pour mémoire, les capsules Apollo, de retour de la Lune arrivaient à 40000km/h. Il est donc nécessaire de valider les systèmes développés pour s'assurer que le vaisseau peut résister à des températures très élevées dues au frottement avec les couches denses de l'atmosphère.

Une capsule qui sera réutilisée
Ce vol prévu en 2014, qui se fera sur deux orbites, se terminera au large de la Californie, dans l'Océan Pacifique. La capsule sera freinée par trois gros parachutes pour un amerrissage en douceur. Après sa récupération, la capsule pourrait être remise en état pour une nouvelle utilisation.

Un deuxième vol sans équipage, cette fois propulsé par le nouveau lanceur SLS de la Nasa est programmé en 2017, si toutefois les finances et le développement suivent le rythme annoncé. Pour l'heure, la capsule dédiée au vol ETF-1 devrait être acheminée au Kennedy Space Center en mai 2012 pour son intégration au lanceur Delta IV Heavy.

Philippe Henarejos, le 21 mars 201
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8765
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 0:16

La Russie tire un lanceur Proton avec un satellite IntelSat

Un lanceur russe Proton-M doté du bloc d'accélération Breeze-M avec un satellite de télécommunications IntelSat-22 a été tiré depuis le Cosmodrome de Baïkonour, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole de l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos. "Le tir a été effectué à l'heure prévue. Le satellite devra se séparer du bloc d'accélération Breeze-M lundi, vers 7h40 heure de Moscou soit 03h40 UTC", a précisé l'interlocuteur de l'Agence.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Lanceu19
Un lanceur Proton-M avec le satellite IntelSat 22 a son bord.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Le satellite IntelSat 22, lourd de 6,4t, a été mis au point par le groupe Boeing Space and Intelligence Systems sur la commande de l'opérateur international IntelSat Corp. L'appareil couvrira l'Afrique, l'Asie du Sud-Est et le Proche-Orient et permettra d'établir une liaison avec l'Europe.

MOSCOU, RIA Novosti, le 25 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120325/194035023.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 23:53

La NASA envoie les premières fusées géophysiques

Les premières fusées géophysiques américaines destinées à étudier le vent soufflant à une vitesse de 320km/h à 480km/h à une altitude d'environ 100km, à la limite de l'atmosphère terrestre, ont décollé du centre d'essai de la NASA située sur l'île de Wallops, en Virginie, rapporte la NASA.

Lancés à des intervalles de 80s, cinq fusées de type Terrier ont dispersé de l'aluminium triméthylique, un liquide sans couleur, à une altitude de 80km dans le cadre du projet "Anomalous Transport Rocket Experiment" (ATREX).

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Les_pr10
Les premières fusées géophysiques de la NASA.
© Photo NASA
Cette expérience doit permettre de mieux comprendre l'influence des champs électromagnétiques spatiaux sur les satellites artificiels et les systèmes de communications. Les chercheurs comptent également pouvoir expliquer comment les troubles atmosphériques enregistrés dans une partie du globe terrestre se propagent sur l'autre partie du globe en seulement un ou deux jours, selon le site de la NASA.

L'aluminium triméthylique réagit avec l'oxygène, laissant des traces lumineuses que les chercheurs peuvent observer pendant une vingtaine de minutes au moyen de caméras installées en Caroline du Nord et dans le New Jersey. La réaction chimique n'a pas d'effets nocifs, elle produit de l'alumine, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau.

MOSCOU, RIA Novosti, le 27 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120327/194058494.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:41

Traces de fusées dans le ciel américain

Le ciel de la côte ouest des Etats-Unis affichait de bien étranges nuages blancs, ce 27 mars, avant le lever du Soleil. Ces volutes spectaculaires n'avaient pourtant rien de mystérieux. Elles ont été créées volontairement par 5 fusées-sondes ATREX lancées depuis la Base de Wallops Island, à environ 180km au Sud-Est de Washington. But de l'opération, étudier le déplacement des jet streams, ces puissants courants atmosphériques qui soufflent à une centaine de km d'altitude.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Atrex-10
Traces laissées par les fusées ATREX dans le ciel le 27 mars 2012.
Crédit: Nasa
La première fusée a décollé à 4h58 du matin et les autres ont suivi avec des intervalles de 80s. Une fois à haute altitude, chacune des fusées a relâché, toutes les 5 secondes, un gaz qui a réagi avec l'atmosphère pour devenir visible. C'est ainsi que se sont formés ces nuages. Leur déformation, visible sur une vidéo, a permis de sonder la direction et la force des courants d'altitude. Cette image montre deux des cinq ensembles de nuages formés par les fusées.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8798
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:10

La Nasa met en compétition plusieurs lanceurs

Pour les trois satellites d’observation de la Terre qu'elle prévoit de lancer entre 2014 et 2017, la Nasa doit choisir les lanceurs à utiliser. De l’historique Delta-2 au nouvel arrivant SpaceX, elle n’a que l’embarras du choix.

La Nasa, qui prévoit de lancer trois satellites d’observation de la Terre entre 2014 et 2017, dispose d’une large gamme de lanceurs pour les mettre à poste. Quatre sont en compétition, la Delta-2 d’United Launch Alliance (ULA), le Falcon 9 de SpaceX, le petit lanceur Taurus-XL d’Orbital Sciences et l’Atlas de Lockheed Martin. Pour Steve Volz, le directeur adjoint des vols du Bureau des sciences de la Terre de la Nasa, seuls la Delta-2 et le Falcon-9 répondent aux critères.

Cependant, si la Delta-2 a été des années durant le lanceur le plus fiable dans la flotte des États-Unis, il n’est plus aujourd’hui en production. ULA en possède encore cinq et on peut penser qu’ils seront tous utilisés, soit par la Nasa soit par les forces armées. Quant à SpaceX, son lanceur n’est pas encore certifié car malgré les deux vols réussis du Falcon-9, il ne peut pas encore prétendre à lancer un satellite de la Nasa. En effet, l’Agence spatiale américaine exige, quel que soit le lanceur, qu’il affiche trois missions réussies au compteur. Le porte-parole de SpaceX a cependant indiqué vouloir faire une proposition à la Nasa et lui soumettre une offre de certification.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Falcon16
S'il réussit son troisième lancement, le Falcon-9 pourra prétendre à lancer des satellites de la Nasa.
© SpaceX/Chris Thompson
Autrement dit, avec le lancement de la capsule Dragon à destination de l’ISS à la fin du mois d’avril, SpaceX joue une grande partie de sa crédibilité. S’il échoue, le Falcon-9 ne pourra pas prétendre au lancement de satellites de la Nasa avant la prochaine opportunité pour la période 2018 à 2020. D’autre part, la capsule Dragon doit réaliser une série de démonstrations prouvant que le système de transport spatial de SpaceX peut desservir l’ISS en toute sécurité. De 2014 à 2017, il est prévu le lancement de trois satellites:

<> OCO-2 destiné à mesurer les émissions en gaz carbonique (CO2), d’origine humaine aussi bien que naturelle en remplacement du premier exemplaire perdu au lancement
<> Joint Polar Satellite System-1 (JPSS-1), dédié à la surveillance de l’évolution climatique et la prévision météorologique
<> la mission SMAP (Soil Moisture Active Passive) qui permettra d'assurer la continuité des mesures d'humidité de sol fournies par le satellite SMOS de l’Esa.

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 29 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-nasa-met-en-competition-plusieurs-lanceurs_37747/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:37

La Russie a d'autres problèmes que la course spatiale

La Russie ne doit pas s'imposer d'efforts financiers excessifs pour gagner la course spatiale, estime le directeur de l'Agence spatiale russe Roskosmos, Vladimir Popovkine. "Nous devons faire en sorte que notre pays soit prospère, et pas seulement dans la recherche spatiale", a déclaré M. Popovkine.

C'est ainsi qu'il commentait la stratégie de développement de l'industrie spatiale russe, dont l'objectif principal consiste à "consolider la place du pays parmi les trois plus grandes puissances spatiales".

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Vladim11
Directeur de l'Agence spatiale russe Roskosmos, Vladimir Popovkine.
© RIA Novosti Vladimir Vyatkin
Selon M. Popovkine, la part de PIB utilisée pour financer les recherches spatiales en Russie est plus importante qu'aux Etats-Unis. "La Russie doit résoudre beaucoup d'autres problèmes que l'Espace", a conclu le directeur de Roskosmos.

MOSCOU, RIA Novosti, le 29 mars 2012
Source RIANOVOSTI Actualités: http://fr.rian.ru/politique/20120329/194088387.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:10

Le Bangladesh lancera son premier satellite d'ici 2015

Le gouvernement bangladais et le groupe américain Space Partnership International (SPI) ont signé un contrat de construction du premier satellite bangladais, qui devrait être lancé d'ici 2015, rapporte vendredi le journal local Daily Star sur son site Internet.

Le lancement du satellite devrait permettre au Bangladesh de réduire sa dépendance envers les appareils étrangers dans le domaine des télécommunications. En outre, le satellite assurera des services de communication dans les régions éloignées du pays. Les autorités envisagent également d'utiliser le satellite pour recueillir les informations météorologiques et prévoir les catastrophes naturelles, ainsi que pour prospecter les minerais.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Premie12
Le premier satellite bangladais d'ici 2015.
© NASA
Le groupe américain s'engage non seulement à concevoir le satellite et à fabriquer ses principaux composants, mais aussi à former les spécialistes locaux et à coordonner les démarches avec plusieurs organisations internationales, indique le journal.

Selon le haut responsable du SPI Philip Rubin, la construction et la mise en orbite du satellite coûteront environ 150 millions de dollars au Bangladesh. Dans le même temps, les revenus annuels générés par le satellite devraient se chiffrer à près de 50 millions de dollars, a fait savoir le directeur de la société américaine Bruce Kraselsky.

MOSCOU, RIA Novosti, le 30 mars 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120330/194096928.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Actu en générale autour de l'Espace...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PANNE GENERALE
» Voyages autour de globe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser