PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 L'Actu en générale autour de l'Espace...

Aller en bas 
+5
laurent01
Feltine
GTCRUISER44
Kaamelott
ulysse44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:23

Le passage de la météorite en Midi-Pyrénées !

On espérait bien que quelques astronomes amateurs qui passaient la nuit du 1er au 2 août à observer les étoiles arriveraient à saisir le passage du bolide qui a éclairé le Sud-Ouest de la France. Pari gagné pour quelques membres du club Albireo 78.

Vous êtes nombreux à suivre la discussion intitulée « nouvelle météorite en Midi-Pyrénées » sur notre forum d'astronomie où sont rassemblés les témoignages concernant cet événement céleste. Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas encore qu'un brillant bolide a survolé le Sud-Ouest de la France le mardi matin 2 août vers 3h30.

Pour en savoir plus sur la nature (sans doute une météorite) et l'origine de cette boule de feu, il faut disposer de témoignages les plus précis possibles concernant la direction du phénomène et sa hauteur dans le ciel. Les témoins visuels ont toujours du mal à fournir des informations très précises, aussi les scientifiques espèrent-ils une photo du phénomène. Et la photo, la voici !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema292
Fonçant vers l'horizon, le bolide du 2 août a été photographié depuis l'Auvergne.
© David Neel/Albireo 78
Cette nuit-là en effet trois membres du club Albireo 78 observaient le ciel depuis Bracou dans les environs de Clermont-Ferrand. Ils racontent ce qu'ils ont vu: « Bolide de Bracou: 1h30 TU (3h30 locale). D'un vert intense, comme une fusée de détresse, il a brillé sur la moitié de la voûte étoilée, laissant une traînée incandescente sur son passage. Il a disparu à l'horizon sud-est dans la constellation du Capricorne. Quelques secondes avant de le voir, nous avons clairement entendu le bruit de sa rentrée atmosphérique. » David Neel, l'un des membres du groupe, était alors en train de réaliser une photographie de la Voie Lactée quand le bolide est passé dans le champ de l'appareil.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema293
Trajectoire réelle du bolide du 2 août sur la voûte céleste.
© J.-B. Feldmann/Stelvision.com
Le report de la trace du météore sur une carte du ciel est en accord avec la première carte des observateurs que nous avions pu établir. Ce document photographique devrait ravir les scientifiques du Geipan qui collectent toutes les données au sujet des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Un grand merci à Sébastien Leclerc du club Albireo 78 qui nous a fourni ces images.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Bol2_010
Gros plan sur la trace lumineuse laissée par le bolide du 2 août.
© David Neel/Albireo 78
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 4 août 2011 à 17h37
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-le-passage-de-la-meteorite-en-midi-pyrenees_32632/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:41

L’Inde contrainte de repousser son programme de vol habité

L’Inde veut toujours envoyer des Hommes dans l’espace mais recule les échéances à la suite des deux échecs de son lanceur lourd en 2010.

Malgré l’annonce du retour en vol en 2012 du lanceur GSLV dont deux exemplaires ont explosé en 2010, l’Inde a subitement pris conscience qu’envoyer des Hommes dans l’espace allait demander bien plus de temps et d’efforts qu’initialement prévu. À la fin de la décennie précédente, l’Isro envisageait une première mission habitée à l’horizon 2015.

À la différence du Brésil qui avait cessé ses activités spatiales à la suite de l’explosion sur son pas de tir de son lanceur VLS, alors en cours de développement (2003), les ambitions spatiales indiennes sont fortement soutenues par deux piliers: la compétition croissante avec la Chine et les principes d'autosuffisance de Gandhi qui ont conduit le pays à se doter d’une certaine autonomie pour l’observation de la Terre et les télécommunications spatiales.

En d’autres termes, l’Inde ne peut pas faire l’économie d’un programme spatial et ce ne sont pas les revers de 2010 qui vont la pousser à changer d’orientation malgré des répercussions sur bon nombre de programmes, au premier rang desquels figurent les lanceurs et les vols habités.

Les programmes indiens pour les vols habités
Pour le président de l’Isro, K. Radhakrishnan, « l’Agence spatiale devra d’abord maîtriser la technologie des fusées pour lancer des satellites avant de faire évoluer un lanceur pour une mission habitée ». Ainsi, l’Isro va devoir rapidement porter la fiabilité de son lanceur aux standards internationaux imposés en quelque sorte par les familles Ariane 5 et Soyouz. Pour y parvenir, l’Agence spatiale indienne compte beaucoup sur le développement de son étage cryogénique CUS qui doit amener le lanceur à une fiabilité proche des 99%.

Concernant les vols habités, le lanceur futur sera une évolution du GSLV. C'est pourquoi l’Isro veut s'assurer de la fiabilité de cette fusée, actuellement utilisée pour lancer des satellites. Les ingénieurs ne pourront pas bâtir un lanceur qualifié pour le vol humain si la version de base n’est pas aussi sûre.

Parallèlement à cette activité, l’Isro poursuit la mise au point du deuxième exemplaire de la capsule récupérable SRE (Space capsule Recovery Experiment) dont la première avait été lancée et récupérée avec succès en janvier 2007. Ce programme qui vise la maîtrise des technologies liées à la récupération permet également de travailler sur la protection thermique, un système de support de vie et d’évacuation d’urgence des équipages.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Sre_ca10
Malgré quelques étapes franchies avec brio, comme, sur cette image, la récupération d'une capsule de retour d'orbite, les deux échecs de 2010
ont plombé le programme des vols habités de l'Isro avec comme principale conséquence un report dans le temps de la feuille de route.
© Isro
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 10 août 2011 à 17h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/linde-contrainte-de-repousser-son-programme-de-vol-habite_32721/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:59

L'ATV-3 en route pour Kourou

Deux mois après la rentrée destructive de l’ATV-2, le troisième cargo spatial de l’Europe quitte les installations brêmoises d’Astrium pour rejoindre le Centre Spatial Guyanais d’où il sera préparé en vue de son lancement début 2012.

Après la mission réussie de l’ATV-2 Johannes Kepler, amarré à l'ISS du 24 février au 23 juin 2011, le troisième ATV rejoint son site de lancement en pièces détachées. Construit par l’industrie spatiale européenne, sous la maîtrise d’œuvre d’Astrium, cet ATV-3 a été baptisé Edoardo Amaldi du nom d’un physicien italien (1908 - 1989) qui se fera connaître pour ses travaux en physique nucléaire.

Deuxième exemplaire d'une série de quatre, l'ATV est actuellement acheminé dans trois conteneurs spéciaux au Port spatial européen de Kourou, accompagné de quelque 45 conteneurs maritimes chargés des équipements de test. C’est là que seront assemblés le véhicule spatial, le module de fret ICC, les panneaux solaires, ainsi que l’adaptateur de vol SDM (module de distance entre l’ATV et Ariane). L’ATV subira ensuite une nouvelle batterie de tests avant d’être avitaillé, chargé et mis sous coiffe.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema316
Le module pressurisé de l'ATV-3 dans l'usine turinoise de Thales Alenia Space, quelques semaines
avant son transfert pour le site industriel d’Astrium de Brême, en Allemagne.
© Remy Decourt
Plus d'ATV pour ravitailler la Station ?
Son lancement par une Ariane 5ES est prévu en février 2012. Il amènera jusqu’à la Station spatiale de l’eau, des gaz, du carburant, des vivres, ainsi que divers équipements scientifiques. À l’issue de sa mission d’une durée de plusieurs mois, il sera chargé de tous les déchets de la Station et se désintègrera lors de sa rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre. En outre, l’ATV participe régulièrement aux opérations de rehaussement d’orbite et de régulation de position de l’ISS ainsi qu’aux manœuvres d’évitement des collisions avec des débris.

L’extension de la durée de vie de la Station au moins jusqu’en 2020 et le retrait des navettes offrent de nouvelles opportunités à Astrium, aussi bien en termes de ravitaillement que d’exploitation de l’ISS. Ce qui pourrait se traduire par la fourniture de plus d’ATV que prévu (quatre exemplaires en plus du modèle de vol). En effet, depuis que la navette spatiale américaine a été retirée du service, l’ATV est le plus gros véhicule de ravitaillement de l’ISS avec une capacité d’emport maximale de 7t de charge dans le module de charge utile ICC, qui comprend un compartiment pressurisé et une partie non pressurisée utilisée pour le transport des fluides.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Atv3_e10
Convoi exceptionnel pour transporter en pièces détachées l'ATV-3 Edoardo Amaldi jusqu'au Centre Spatial Guyanais.
© Astrium
* Astrium
* Le site de l'ATV (Esa)
* Thales Alenia Space

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 17 août 2011 à 15h23
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/latv-3-en-route-pour-kourou_32846/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:30

Mars au cinéma

En 1910, c'est à Thomas Edison que l'on doit le premier voyage vers Mars sur grand écran. Depuis, la planète rouge ne l'a jamais quitté. En complément de l'article consacré à Mars dans la science-fiction, dans notre numéro de septembre 2011, quelques extraits (d'avant 1980) à savourer.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rocket10
Sur Mars, la fusée de Rocketship X-M, un film de 1950.
Crédit: Lippert Pictures


1910: A trip to Mars


1918: Himmelskibet


1924: Aelita


1938: Flash Gordon's trip to Mars


1950: Rocketship X-M


1956: Conquest of space.


1959: The Angry red planet


1978: Capricorn One
David Fossé, le 19 août 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7594
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 0:11

La capsule Orion MPCV et sa tour de sauvetage en essais

La Nasa et Lockheed Martin préparent des essais acoustiques et vibratoires de la capsule Orion MPCV équipée de sa tour de sauvetage. En quoi consistent ces essais ?

Si la Nasa a choisi des entreprises privées pour remplacer la navette en mettant en place des partenariats public-privé pour développer des systèmes spatiaux de transport pour le fret et les Hommes en orbite basse, elle garde la maîtrise d’œuvre du développement de l’Orion MPCV, un véhicule spatial conçu pour l’exploration lointaine. Cet engin qui pourrait être opérationnel vers la fin de la décennie est actuellement en cours de développement.

Si la construction du modèle de vol a commencé en vue d'un premier vol d'essai en juillet 2013, la Nasa et Lockheed Martin sont entrés dans un cycle d’essai. Après des tests simulant des conditions de rentrée atmosphérique et d’amerrissage se rapprochant autant que possible d’une variété de missions de retour d'orbite, ce sont des essais acoustiques et de vibrations de la capsule et de sa tour de sauvetage qui se préparent actuellement.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema331
Vue d'artiste du système d'interruption de lancement d'Orion avec la tour de sauvetage en action.
© Nasa
Pourquoi de tels tests ?
Ces essais acoustiques et vibratoires consistent à tester précisément la résistance de l'ensemble pendant les phases de décollage et de séparation, face à une force acoustique de quelque 150db qui correspond à ce qu’engendre un lancement. Les pires conditions acoustiques sont généralement atteintes juste avant le décollage, lorsque le bruit externe est très intense en raison des ondes acoustiques puissantes générées par les lanceurs.

Cette tour de sauvetage a pour fonction de séparer la partie habitée de l'Orion MPCV en l’éloignant sans risque, en cas d’urgence pendant les opérations de mise à feu ou lors de l'ascension du lanceur. Elle est pour cela dotée de trois types de moteurs. Un moteur principal, utilisé pour éloigner aussi vite et loin que possible la cabine d'Orion de son lanceur, un moteur de contrôle de la trajectoire et le moteur Jettison qui a pour fonction de séparer la tour de sauvetage de la cabine d'Orion afin que les parachutes puissent se déployer, quelques secondes avant l'atterrissage de la capsule.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Orionm11
Première photo montrant la capsule Orion MPCV avec sa tour de sauvetage (LAS, Launch Abort System),
l'ensemble étant préparé pour des essais acoustiques et vibratoires.
© Lockheed Martin
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 20 août 2011 à 12h23
Source Actualité Futura-science: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-capsule-orion-mpcv-et-sa-tour-de-sauvetage-en-essais_32876/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 23:27

La Nasa sélectionne 3 technologies prometteuses pour l'exploration spatiale

Une horloge atomique, une voile solaire et un système de communications spatiales ont été choisis par la Nasa comme technologies d’avenir. L'exploration spatiale est décidément un enjeu qui laisse place à l'imagination.

Jamais à court d’idées pour préparer l’avenir de l’exploration spatiale, la Nasa a sélectionné trois démonstrateurs de nouvelles technologies promises à un bel avenir si les missions qui doivent démontrer leur capacité sont un succès. Il s’agit d’une voile solaire, d’une horloge atomique et d’un nouveau système de communications spatiales. Leur lancements sont prévus entre 2015 et 2016.

Ces technologies ne sont pas complètement nouvelles et ont déjà fait l’objet d’essais à plus petites échelles. Aujourd’hui, la Nasa semble convaincue de leur potentiel à court terme ce qui explique le financement de ces trois démonstrateurs.

Trois paris sur l'avenir
La première technologie concerne un nouveau système de communications optiques utilisant le laser, au lieu d'ondes radio habituelles, qui devrait améliorer le débit des données en étant de dix à cent fois plus performant que les systèmes utilisés aujourd’hui. Dans le cas de Mars, le taux de transfert des données relayées vers la Terre passerait de 6MB/s à plus de 100MB/s. À titre d’exemple, il faudra quelque 5mn pour recevoir une image haute résolution acquise par la caméra Hirise de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter contre 90mn aujourd’hui.

La seconde démonstration concerne le déploiement dans l'espace d’une voile solaire de 38m côté. Si ce n’est évidemment pas la première voile lancée dans l’espace, ce sera la plus grande. À travers cette mission, la Nasa vise à démontrer la manœuvrabilité d’une voile concernant la stabilité et le contrôle d’altitude. À l’avenir un large éventail de missions pourraient faire appel à des voiles dont le principal avantage par rapport aux autres systèmes de propulsion est l’absence de moteur. En effet, une voile solaire est mue par la seule force des photons. Bien que très faible, cette pression est constante et cumulative, ce qui permet au bout de quelques années d’atteindre des vitesses de plusieurs milliers de km/h.

Pour la Nasa, ces voiles ne seraient pas seulement des engins pour les voyages aux confins du Système solaire ou consacrés au transport de fret vers Mars (ou tout autre poste avancé). En effet, elles pourraient également être utilisées pour nettoyer les débris spatiaux ou comme faisant partie d’un système d’alerte avancé de la météorologie solaire.

Quant à la dernière technologie sélectionnée, il s’agit d’une horloge atomique à ions de mercure permettant un niveau de précision jamais atteint en termes de navigation et de positionnement des engins spatiaux et des opérations spatiales.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Voiles10
Les voiles solaires sont une des trois technologies d'avenir sur lesquelles parie la Nasa
en finançant un démonstrateur qui sera lancé en 2016.
© Nasa/MSFC
* Office of the Chief Technologist (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 25 août 2011 à 08h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-selectionne-3-technologies-prometteuses-pour-lexploration-spatiale_33000/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:49

Analyser l'ADN en impesanteur pour les futures missions martiennes

Des chercheurs se préparent à des vols en impesanteur... pour savoir s'il est possible d’analyser l’ADN dans ces conditions. Les résultats pourraient être précieux pour évaluer les risques des radiations auxquelles seraient soumis des astronautes en route vers Mars.

L’Homo sapiens n’a pas encore marché sur Mars, contrairement à ce que pouvaient laisser croire certaines images récentes. Mais cela arrivera certainement pendant le XXIe siècle. Malheureusement, même en utilisant une bulle magnétique pour se protéger pendant le voyage, les rayons cosmiques restent une menace pour la santé des astronautes parvenus sur le sol martien.

On comprend bien qu’un dispositif d'analyse d’ADN en impesanteur ou en faible gravité serait alors un atout important pour évaluer l’impact des radiations ionisantes. C’est pourquoi deux chercheurs de la Louisiana Tech University ont mis au point un tel dispositif censé aider à surveiller la santé des astronautes.

Dans peu de temps, des tests vont être effectués au-dessus du golfe du Mexique dans un avion de la Nasa du célèbre Johnson Space Center à Houston. Quarante vols zéro-G sont prévus avec, offrant à chaque parabole (qui correspond à une chute libre) environ 20s d’impesanteur pour effectuer des mesures.

Selon Collin Tranter, un thésard travaillant sur l’analyseur d’ADN: « Une faible gravité peut causer toute sorte de problèmes imprévisibles. J’espère que notre système pourra nous en apprendre davantage sur les effets des rayons cosmiques sur l'ADN et les cellules, ce qui conduira à des choix plus sûrs pour les voyages d’exploration spatiale par des humains. Notre laboratoire a étudié certains effets des radiations sur l'ADN, tels que l'exposition aux UV, mais rien sur la Terre n’est comparable aux conditions que nous espérons étudier à l'extérieur de l'atmosphère de la Terre. »

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Adn_lo10
Une photo de l'analyseur d'ADN en impesanteur.
© Louisiana Tech
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 9 septembre 2011 à 10h48
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/en-bref-analyser-ladn-en-impesanteur-pour-les-futures-missions-martiennes_33294/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:51

Des organismes terrestres pourraient-ils survivre sur Mars ?

Un chercheur de l’Université du Michigan travaille à reproduire sur Terre les conditions de la planète Mars, pour voir comment se comporteraient certains organismes extrêmophiles terrestres dans une saumure martienne.

À ce jour, si de nombreux indices laissent à penser que la planète Mars a très tôt dans son histoire été favorable à la vie, rien n’indique que des organismes aient réellement pu exister, malgré les récentes observations par Mars Reconnaissance Orbiter de possibles écoulements d'eau récents en surface. D’où l’idée de Nilton O. Renno, chercheur à l’Université de Michigan, de reproduire en laboratoire des conditions martiennes afin de voir si des micro-organismes terrestres peuvent y survivre. Une idée qui le taraude depuis la découverte de gouttelettes de saumure apparues sur les structures de l’atterrisseur Phoenix après sa mission sur Mars en mai 2008.

Comme le rappelle ce scientifique, « partout où il y a de l’eau à l’état liquide sur Terre, il y a de la vie microbienne. Alors pourquoi pas sur Mars ! » L’idée est de reproduire de la saumure martienne avec les mêmes conditions de pression atmosphérique et de température martiennes, puis de les ensemencer avec des extrêmophiles résistants au sel, pour voir si ces micro-organismes sont capables de survivre et de se reproduire dans de telles saumures. « Si nous montrons que des organismes sont capables de le faire, alors nous aurons la preuve que des microbes pourraient très bien exister sur Mars aujourd'hui », explique Renno.

La vie sur Mars est-elle possible ?
L'idée de mettre ainsi à l'épreuve des organismes dans un milieu semblable à celui de Mars n’est pas nouvelle. Des expériences similaires ont été réalisées dans les années soixante mais on ignorait à l'époque l'existence de ces extrêmophiles ainsi que les caractéristiques régnant à la surface de la Planète rouge.

Quant à l’expérience de N. Renno, même si elle se conclut par des résultats positifs, elle ne nous apprendra pas ce que nous pourrions découvrir sur Mars. Au mieux, nous saurons que les conditions martiennes n'interdisent pas la vie de certains germes terrestres particulièrement résistants, et que la vie de certaines bactéries terrestres est possible sur Mars. Mais nous ne saurons pas ce qu’a pu donner une éventuelle vie indigène ayant suivi son propre chemin évolutif.

Pour approfondir cette question, on peut brièvement aborder les travaux de Jay Melosh, de l’Université de Purdue, montrant qu’il est possible que des bactéries aient été transportées d’une planète à l’autre, dans le Système solaire, par des météorites arrachées d’une planète et tombant sur une autre. Dans ce cas, on pourrait imaginer que des bactéries terrestres aient pu débarquer sur Mars - ou l’inverse... - et y aient trouvé un milieu favorable. Par la suite, leur évolution aurait été différente que sur Terre, mais le point de départ biologique serait le même. Pour en revenir à l'expérience de Renno, même si le milieu martien a bien évolué depuis cette époque, la démonstration d’une capacité de survie des bactéries terrestres dans les conditions martiennes rendrait ce scénario moins spéculatif. À suivre, donc.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Phoeni10
Petite tranchée creusée par le lander Phoenix de la Nasa qui montre la présence de glace d'eau.
© Nasa/JPL-Caltech/U. Arizona/Texas A&M University
* Mission Phoenix de la Nasa
* Université du Michigan

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, Le 9 septembre 2011 à 11h48
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/des-organismes-terrestres-pourraient-ils-survivre-sur-mars_33220/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:33

Exploration martienne - Des plantes terrestres pour respirer ?

Les chercheurs rivalisent d'imagination pour trouver le moyen de survivre sur la Planète rouge. Un géologue britannique s'est porté volontaire pour tester la possibilité de respirer seulement grâce à l'oxygène produit par des plantes terrestres.

Pour les humains, l’atmosphère martienne est irrespirable car sa pression est très faible (environ un millième de celle régnant à la surface de la Terre) et elle ne contient pratiquement que du dioxyde de carbone (CO2). Pour survivre sur la Planète rouge, les martionautes devront vivre sous scaphandre ou dans des habitats pressurisés et respirables, reproduisant les conditions terrestres. Concernant l’oxygène, plusieurs solutions sont envisagées. La plus simple, mais aussi la plus coûteuse, consisterait à envoyer des réserves pour toute la durée de la mission. Quant aux autres solutions, elles n’existent que sur le papier, comme celle qui prévoit d’utiliser les ressources naturelles de la planète pour en fabriquer, ou des plantes terrestres pour en produire.

Dans cette optique, Iain Stewart, un géologue britannique, s'est porté volontaire pour vivre 48h dans un caisson étanche en respirant l'oxygène produit par des plantes. Ce professeur à l'Université de Plymouth va s’enfermer dans une chambre en plexiglas étanche de 12m2 avec des dizaines de plantes spécialement choisies. Il disposera aussi d’un hamac, un ordinateur portable et un vélo d’exercice. Cette chambre sera illuminée par un éclairage simulant la lumière solaire pour fournir l’énergie dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse, ce processus qui produit des molécules organiques et de l'oxygène.

Des plantes terrestres pour vivre sur Mars
Le chercheur sera sous surveillance médicale, bardé de capteurs qui surveilleront ses signes vitaux. Quant aux niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone, ils seront étroitement surveillés. Enfin, des caméras seront placées tout autour de la chambre pour les besoins de l’expérience... et ceux d’un documentaire que réalisera la BBC.

S’il s’agit de la première expérience de ce type réalisée avec un être humain, on avait déjà tenté à la fin des années 1990, avec Biosphère 2, de recréer un écosystème viable à l'intérieur d'un immense dôme fermé. Malheureusement, ces deux expériences se sont soldées par un échec. La première a tourné court car l'écosystème n'était pas en équilibre et il a fallu introduire de l'oxygène. La seconde tentative a, elle, été sabordée par des membres de la première expérience qui ont délibérément ouvert les portes.

Quant à l’idée d’envoyer des plantes terrestres sur Mars, elle n’est pas nouvelle. La Nasa y songe très sérieusement et de nombreux chercheurs envoient des plantes à bord de la Station pour y mener toutes sortes d’expériences, dont certaines doivent servir à déterminer si ces plantes seraient capables de survivre sur Mars.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Mars_e11
Pour respirer sur Mars, les humains qui débarqueront pourraient bien le faire à partir de la production d'oxygène
par des plantes terrestres envoyées sur la Planète rouge.
© Nasa/Pat Rawlings, SAIC
* Iain Stewart (Uni. de Plymouth)
* Exploration de Mars (Nasa)
* Mars sur le site de l'Esa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 12 septembre 2011 à 13h25
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/exploration-martienne-des-plantes-terrestres-pour-respirer_33362/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:41

La Nasa dévoile la plus grosse fusée du monde

La future fusée chargée d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre a été présentée par Charles Bolden, l'administrateur de l'agence spatiale américaine. Pour l'instant appelée SLS (Space Launch System), elle aura une puissance jusque-là jamais atteinte par aucune autre fusée.

130 tonnes sur orbite
Dans sa première version, ce lanceur lourd devrait mesurer 97m de haut et devrait expédier 70t sur orbite basse. Par ce biais, la Nasa escompte lancer les capsules Orion conçues par Lockheed-Martin, avec à leur bord quatre astronautes. Premier essai en vol annoncé pour 2017.

Une autre version, plus puissante, sera ensuite mise au point. Ce nouveau lanceur devrait exploser tous les records. Avec 122m de haut, il sera capable de placer sur orbite basse pas moins de 130t. Par comparaison, la fusée Saturne 5, qui avait envoyé des hommes sur la Lune, mesurait 111m de haut et pouvait satelliser 118t.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Launch10
Le lanceur lourd SLS de la Nasa dans sa version initiale (70t en orbite basse).
Crédit: Nasa
Des éléments déjà existants
Par l'architecture choisie pour ce lanceur, la Nasa fait preuve de pragmatisme dans une période où elle doit compter ses dollars. Le SLS sera construit à partir d'éléments existants ou dont la conception a déjà été bien avancée dans le cadre de feu le programme lunaire Constellation.

De la récupération sur les navettes
Le premier étage sera dérivé du réservoir externe des navettes spatiales. Il sera propulsé par cinq moteurs RS-25D/E qui jusque-là équipaient les navettes. Le tout fonctionnera donc à l'oxygène et à l'hydrogène liquides.

Deux propulseurs à poudre flanqueront le premier étage et lui donneront une poussée supplémentaire pendant les deux premières minutes du vol. Ces boosters existent déjà: ce sont ceux de la navette, augmentés d'un segment. Ils devaient initialement équiper les fusées Arès 5 et Arès 1 (qui a volé une fois) et ont été testés deux fois au sol avec succès par la société ATK.

Un morceau d'Apollo
Le deuxième étage est « d'inspiration Apollo ». Il fonctionnera avec les moteurs J-2 du deuxième étage de la mythique fusée lunaire remis à neuf dans leur version J-2X. Ces moteurs ont été testés plusieurs fois sans problème au sol.

Des emplois américains
Charles Bolden a mis en avant le fait que ce chantier créerait de nombreux emplois aux États-Unis. Les premiers ravis sont les 400 employés de la société ATK qui construit les propulseurs à poudre. Avec l'arrêt des navettes et l'abandon de Constellation, cette entreprise n'avait plus aucun débouché pour son activité.

Le Centre Spatial Kennedy, en Floride, devrait lui aussi bénéficier du projet. La mise à la retraite des navettes s'était traduite par des licenciements en nombre. Une nouvelle phase d'embauche pourrait débuter bientôt.

Dollars et calendrier
La Nasa annonce un premier vol d'essai en 2017. Le développement du lancement devrait toutefois coûter 10 milliards de dollars. Le budget de l'agence étant remis en question chaque année par un vote du parlement, cette date ne sera tenue que si les fonds sont alloués sans coup d'arrêt par les sénateurs.

Objectif astéroïdes ?
Avec cette fusée, la Nasa compte se donner les moyens de lancer des hommes vers la Lune et au-delà. Certains astéroïdes géocroiseurs pourraient faire l'objet de missions dès la mise au point de la première version du lanceur.

La planète Mars reste, quant à elle, toujours aussi lointaine. Même si un équipage peut supporter la durée d'un tel voyage, comme le démontre l'expérience russe Mars 500, la traversée de l'espace interplanétaire suppose la conception d'un vaisseau capable de relever de nombreux défis techniques. Ce qui se traduirait par un investissement lourd supplémentaire.

Philippe Henarejos, le 15 septembre 2011

Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7790
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:58

La Nasa dévoile un projet de lanceur lourd

Un projet de lanceur destiné à emmener des astronautes vers un astéroïde ou la planète Mars a été dévoilé hier soir. Il prévoit des innovations techniques mais réutilise aussi des technologies héritées de la navette et du programme Constellation. Le premier vol est prévu en 2017.

Après plusieurs mois de tergiversations, la Nasa vient de dévoiler le futur lanceur lourd de son SLS (Space launch System, Système de Lancement Spatial). Ce lanceur sera utilisé pour lancer la capsule Orion-MPCV pour ses futures missions d’exploration. Il devrait effectuer son premier vol en 2017. Sa première destination sera un astéroïde, puis l'orbite martienne avant de viser la Planète rouge elle-même, vraisemblablement dans le cadre d’une mission internationale.

Avec une capacité de lancement initiale de 70t, portée à 130t dans une version améliorée, ce lanceur sera si puissant qu’il dépassera de 10% à 20% les capacités de lancement de la Saturn V du programme Apollo.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema375
Les deux versions du lanceur lourd en projet: la plus petite (à gauche) peut emporter 70t, et pourra lancer le vaisseau Orion-MPCV -
la plus lourde (à droite) aura une capacité d'emport de 130t.
© Nasa
Un lanceur difficile à financer
Bien qu’il soit nouveau, ce lanceur réutilisera les boosters de la navette et d’autres éléments développés pour les lanceurs Ares 1 et Ares 5 dans le cadre du programme Constellation, abandonné, qui prévoyait le retour sur la Lune. Comme l’explique Bill Gerstenmaier, responsable de l’exploration au sein de la Nasa, ce n’est « pas juste un lanceur fait d’un assemblage de technologies existantes. Il les utilisera de façon innovante et intégrera d’importants progrès technologiques ».

Dans le contexte de réduction des déficits budgétaires, le financement de ce futur système de transport spatial n’est pas assuré. La Nasa estime le coût du lanceur à quelque 10 milliards de dollars (7,2 milliards d'euros). À cela s’ajoute 8 milliards de dollars pour terminer le développement du Orion-MPCV et l’adaptation des installations au sol à ce système de lancement. Quand on se souvient qu’aucun programme spatial n'a respecté ses budgets initiaux et que l'on connaît les difficultés de la Nasa pour financer certains de ses programmes en cours, comme le télescope spatial James Webb, on ne peut qu'espérer que le Congrès américain lui accorde les fonds nécessaires...

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Sls_ex10
La Nasa vient de dévoiler son futur lanceur lourd de son système de lancement spatial
dont l'objectif est d'emmener des hommes sur un astéroïde et sur Mars.
© Nasa
* Les vols habités (Nasa)
* Site de l'exploration (Nasa)
* CCDev
* The Senate Commerce, Science, and Transportation Committee

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, Le 15 septembre 2011 à 12h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-nasa-devoile-un-projet-de-lanceur-lourd_33438/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:49

Opération Desert Rats - La Nasa s'exerce à explorer un astéroïde

Dans le désert de l’Arizona, on a vu s'agiter des humains, un robot, un prototype de vaisseau spatial et un bras robotisé. Objectif: mettre au point de nouvelles techniques pour explorer un astéroïde ou la planète Mars.

Comme chaque année, la Nasa organise dans le désert de l’Arizona le Desert Rats (Desert Research And Technology Studies) où sont testés des matériels et des scénarios pour des missions d’exploration sur la Lune ou Mars. Pour cette quatorzième édition, qui s’est déroulée du 27 août au 12 septembre, l’équipe était composée d'ingénieurs, d’astronautes, de scientifiques et de techniciens de la Nasa, et de personnels de l’industrie et du monde universitaire.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema382
Le prototype de véhicule d'exploration (Space Exploration Vehicle) installé sur son châssis à 12 roues.
© Nasa
Camping-car volant
Pour coller aux objectifs du président Obama qui veut envoyer des hommes sur un astéroïde en 2025, puis sur Mars à l’horizon 2030, l’édition de cette année était dédiée à ces objectifs. Les participants ont pris leur quartier dans un prototype d’habitat doté d’un nouveau module dédié à l’hygiène humaine.

Ils ont également testé un astucieux véhicule conçu pour l'exploration d'un astéroïde, qui pourra à la fois voler et rouler au sol en s’installant sur un châssis à douze roues. Capable de transporter deux astronautes pendant 14 jours en toute autonomie, ce véhicule a été utilisé pour simuler des sorties extravéhiculaires. Pendant leurs excursions, nos explorateurs terrestres ont imaginé comment travailler en sécurité dans un environnement hostile tout en restant en contact avec la base.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema383
Un Robonaut 2 monté sur sa base mobile Centaure 2. La Nasa a baptisé l'ensemble R2C2, les fans de Star Wars apprécieront.
© Nasa
Ils se sont également penchés sur la question des communications entre les astronautes et la Terre. En effet, on s’attend à un léger décalage d’une, voire deux minutes, entre les astronautes en mission sur un astéroïde et les contrôleurs au sol. Dans le désert de l'Arizona, on a essayé les SMS mais aussi d'autres méthodes de communication, comme l’imagerie numérique ou l’envoi de données géochimiques.

Enfin, comme les robots sont l’avenir de l’exploration humaine du Système solaire, la Nasa a fourni un robot humanoïde, du même modèle que celui qui est actuellement à bord de la Station Spatiale. Ce Robonaut 2 a été monté sur la base mobile Centaure 2 pour participer à des sorties en compagnie d'humains et aborder la question de la coopération avec les astronautes.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Desert10
Cette géologiste, installée sur un bras fixé en principe sur son vaisseau spatial, simule une sortie extravéhiculaire sur un astéroïde. En raison de la très faible
gravité, les astronautes en sortie devront être reliés d'une manière ou d'une autre au véhicule d'exploration,
sous peine de s'échapper de la gravité de l'astéroïde.
© Nasa/Regan Geeseman
* Desert RATS (Nasa)
* Nasa Human Space Exploration

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 16 septembre 2011 à 11h32
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/operation-desert-rats-la-nasa-sexerce-a-explorer-un-asteroide_33396/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 23:16

Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux... Une idée chinoise

Trois chercheurs du département d’ingénierie spatiale de Pékin ont poussé assez loin l’idée d’exploiter les ressources minérales des astéroïdes. Il suffirait d’en capturer un… L’idée peut paraître folle mais servirait aussi à apprendre comment dévier la trajectoire d’un corps par trop menaçant.
  • Tout savoir sur les astéroïdes grâce à notre dossier complet >>
Exploiter les astéroïdes et leurs minéraux n’est pas une idée nouvelle. Dans les années 1970, par exemple, Gerard O’Neill pensait les utiliser pour construire les immenses cités spatiales qu’il imaginait. Lui prévoyait d’aller jusqu’aux corps rocheux de la Ceinture d’Astéroïdes, au-delà de Mars, pour en ramener à faible vitesse, donc à faible énergie, les matériaux d’intérêt. Il ne s’agissait donc pas de les utiliser sur la Terre mais dans l’espace, ce qui allège considérablement les engins spatiaux chargés du transport.

S’il faut ramener au sol ces milliers de tonnes, c’est une toute autre histoire, et il faut démontrer que le jeu en vaut la chandelle. Hexi Baoyin, Yang Chen et Junfeng Li, du Beijing Institute of Technology, n’ont pas exploré cet aspect mais calculent tout de même qu'un astéroïde riche en métaux représenterait un trésor de 25.000 milliards de dollars… En spécialistes des trajectoires dans l’espace, ils ont cherché quels critères et quels moyens techniques il faudrait envisager pour exploiter des astéroïdes suffisamment riches en minéraux ou en métaux. Leur idée n’est pas de lancer une noria de vaisseaux spatiaux vers l’astéroïde lointain mais d’en envoyer un pour capturer cette manne céleste et en faire un compagnon de la Terre autour du Soleil.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema387
Quand l'orbite de l'astéroïde 2008EA9 s'approche de l'orbite terrestre, un impacteur pourrait modifier sa trajectoire et en faire pour quelque temps
un compagnon de la Terre, donnant la possibilité d'exploiter ses ressources... éventuelles.
© Hexi Baoyin, Yang Chen et Junfeng Li
Comment capturer un astéroïde
Dans une publication récemment reprise sur Arxiv, et donc accessible, ils étudient la faisabilité d’une capture d’un de ces petits corps gravitant autour du Soleil et à proximité de la Terre, que l’on appelle pour cette raison les géocroiseurs (en anglais NEO, Near Earth Objects). Leur trajectoire croise l’orbite terrestre de temps à autre et ils peuvent même s’approcher de la Terre, comme ce fut le cas cette année de 2011 MD, passé à seulement 12.300km, soit trois fois moins loin que les satellites géostationnaires.

Les trois chercheurs se sont plongés dans l’étude des orbites de 6.000 géocroiseurs connus, pour sélectionner ceux dont la trajectoire permettrait prochainement une capture. Selon eux, un tel astéroïde doit d’ici à 2060 s’approcher de la Terre à moins de 0,008 UA (Unité Astronomique, l’UA étant la distance de la Terre au Soleil, environ 149,6 millions de km), soit à peu près 1,2 million de km. La mécanique céleste nous dit comment vont jouer les forces gravitationnelles. En l’occurrence, il faut considérer le système à trois corps, Soleil-Terre-NEO et le critère recherché dépend de la vitesse et de la position de l’astéroïde (c’est la Constante de Jacobi). Il détermine la facilité avec laquelle l’astéroïde pourrait se stabiliser momentanément près du point de Lagrange L1 du système Soleil-Terre-astéroïde.

Un seul candidat sur 6.000
Première solution: il existe quelque part un astéroïde qui, à un certain moment, s’approchera suffisamment de la Terre pour être capturé naturellement et osciller quelque temps autour du point L1, comme un voilier encalminé. Hélas, il n’y en a aucun parmi les objets connus, affirment les chercheurs chinois. Mais il y a une autre possibilité: augmenter, au bon moment, la vitesse d’un astéroïde qui s’approcherait suffisamment de L1. En calculant la puissance de cette pichenette, les chercheurs trouvent deux corps, 2009BD et 2008EA9 pour lesquels elle serait raisonnable. Le premier est le meilleur candidat… mais on l’a raté. Les deux meilleures opportunités pour le pousser jusqu’à nous étaient janvier 2009 et juin 2011. Quant à 2008EA9, il sera en bonne position en février 2049. Nous avons donc le temps de nous préparer.

Il suffira alors d’augmenter sa vitesse de 1km/s, soit, tout de même, 3.600km/h. D’après l’étude chinoise, qui envisage plusieurs possibilités, un impacteur ferait l’affaire, du fait de la faible masse de ce petit corps: il suffirait d’un engin de 26,4t frappant l’astéroïde 2008EA9 avec une vitesse relative de 60km/s. Il se retrouverait alors provisoirement en orbite autour du Soleil mais naviguant « de conserve » avec la Terre, comme dirait un marin, à une distance deux fois supérieure à celle de la Lune. Il n’y aurait plus qu’à aller creuser.

Le seul problème… est qu’il n’y aurait peut-être rien d’intéressant à trouver sur ce petit astéroïde. En tout cas, la méthode pourrait aussi être utilisable pour une exploration scientifique, qui ramènerait des échantillons en quantités importantes, et aussi pour résoudre le problème inverse: comment éloigner un corps qui risquerait de tomber sur notre planète…

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Astero10
Apophis (dans le cercle), photographié par le télescope de 2,20m de Hawaï, près du sommet du Mauna Kea. Cet astéroïde géocroiseur
découvert en 2004 s'approchera de la Terre le 13 avril 2029 et le 13 avril 2036.
© UH/IA
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 17 septembre 2011 à 12h32
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/capturer-un-asteroide-pour-y-chercher-des-metaux-une-idee-chinoise_33428/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 0:34

Des écoles anglaises à la recherche d’Apollo 10

A l'aide de deux télescopes de 2m pilotés à distance, les étudiants anglais vont tenter de retrouver le module lunaire d'Apollo 10. Ce vaisseau, que Gene Cernan et Thomas Stafford ont conduit jusqu'à 15km de la surface lunaire en mai 1969 est en effet toujours dans l'espace. C'est même le seul module lunaire encore intact après sa mission. Les autres ont été désintégrés dans l'atmosphère ou volontairement écrasés sur la Lune.

Un vaisseau en orbite solaire
Délesté de son étage de descente (largué sur la Lune), le module lunaire d'Apollo 10 a été expédié sur une orbite solaire après que ses deux occupants aient regagné la capsule Apollo pilotée par John Young. Il erre donc autour du Soleil sur une orbite proche de celle de la Terre. Et à l'occasion, il pourrait repasser près de notre planète.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Snoopy10
Le module lunaire d'Apollo 10, sans son étage de descente, est toujours dans l'espace.
Crédit: Nasa
Le projet Snoopy
L'idée est donc venue à Nick Howes, un astronome amateur, de retrouver le vaisseau inoccupé. Nick Howes avait déjà découvert plusieurs astéroïdes très faibles grâce aux télescopes robotisés de Faulkes. Il s'agit de deux télescopes de 2m, l'un à Hawaï et l'autre en Australie. Rechercher le module lunaire baptisé Snoopy est selon lui un bon moyen d'engager les écoles vers l'exploration du cosmos.

Une recherche difficile
Le module Snoopy n'est pas très gros: à peine 4m de diamètre. En revanche, comme il est recouvert d'un revêtement argenté, il doit beaucoup briller au Soleil. Toutefois, sa magnitude restera extrêmement faible. Par comparaison, le troisième étage d'Apollo 12, lui aussi en orbite solaire, a été observé en 2002 à la magnitude 16,5 et il mesure 30m de long...

La recherche de Snoopy sera donc difficile. D'après les calculs effectués par Howes avec l'aide de la Nasa et de spécialistes, il va falloir chercher dans un arc d'orbite de 135 millions de km autour de la Terre...

Découvertes annexes ?
Le programme de recherche de Snoopy est avant tout un moyen d'intéresser étudiants et écoliers à l'astronomie. Si le vaisseau n'est pas retrouvé, il est possible que plusieurs astéroïdes et peut-être des comètes soient découverts sur les clichés des deux télescopes de 2m.

Philippe Henarejos, le 21 septembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7811
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:05

L'impact des UV, nuages et rayons cosmiques sur le réchauffement

Le Réchauffement: le rôle des UV, nuages et rayons cosmiques. Ce dossier est le deuxième d'une série de trois qui essaient de faire le point sur les mécanismes susceptibles de modifier le climat de la planète. Le premier abordait les différents forçages. Dans celui-ci on examine les mécanismes qui pourraient peut-être les amplifier.
  • Réchauffement: le rôle des UV, nuages et rayons cosmiques
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema402
Le forçage solaire, à l'origine du réchauffement climatique ?
© DR
Le forçage solaire est considéré comme première cause du réchauffement climatique. Or, il impacte moins le climat que les gaz à effet de serre, même s'il est effectivement acteur du réchauffement. Quels sont les mécanismes qui renforcent ce forçage solaire ? Quel rôle ont les UV, les nuages et les rayons cosmiques ?
  • Les UV: quel lien avec le réchauffement ?
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema403
Les variations de la partie UV au cours d'un cycle solaire sont différentes selon les observations récentes
de SIM et selon les instruments de satellites.
© Soho
Les observations des variations spectrales de l’irradiance sont assez contradictoires. Que nous disent les instruments sur cette irradiance solaire, et que peut-on en déduire sur le réchauffement ?
  • Nuages et rayons cosmiques: causalité et mécanisme physique
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema404
Les variations de la couverture nuageuse ont-elle un lien avec celles du rayonnement cosmique ?
© Parudox, Flickr CC by nc 3.0
Le mécanisme amplificateur le plus populaire dans certains milieux est sans doute celui qui met en jeu les rayons cosmiques et les nuages. Les nuages sont le principal modulateur du rayonnement, ils constituent donc un levier efficace et il paraît en tout cas légitime de chercher une possible amplification dans cette direction. Il y a, en fait, deux questions à se poser. Y a-t-il une relation de causalité entre les variations de la couverture nuageuse et celles du rayonnement cosmique ? La corrélation existe-t-elle vraiment ou est-elle un artefact des observations ?
  • Nuages et rayons cosmiques: études climatologiques
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema405
Que disent les études climatologiques sur le rapport entre nuages et rayons cosmiques ?
© DR
Le rapport entre les nuages et le rayonnement cosmique est donc une question intéressante lorsque l'on considère le réchauffement climatique. Les climatologues ont réalisé de nombreuses études. L’histoire est ici fertile en rebondissements divers, en voici une chronologie certainement non exhaustive.
  • Nuages et rayons cosmiques: études de cas
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema406
Éjection de matière coronale.
© Nasa
Une autre approche consiste à rechercher l'influence de variations rapides du rayonnement cosmique dans l'évolution de la couverture nuageuse. De telles variations sont possibles à la suite des éjections de matières coronales du Soleil (événements de Forbush).
  • L’expérience Cloud: rayons cosmiques et climat sont-ils liés ?
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema407
Vue des installations de l’expérience Cloud au Cern.
© Cern
CLOUD (Cosmics Leaving Outdoor Droplets) est une expérience mise en place au Cern pour étudier, dans des conditions contrôlées, l’influence des rayons cosmiques sur la formation des gouttes des nuages. Le concept de la chambre à brouillard ne date pas d’hier: c’est Wilson qui a réalisé en 1912, la première enceinte fermée contenant un gaz maintenu à pression et température constantes et saturé en vapeur d’eau. Wilson était d’ailleurs un précurseur puisqu’il a montré dès 1896 que certains rayons cosmiques, les rayons X et la radioactivité favorisaient la nucléation.
  • Nucléation, CCN et réchauffement: conclusion provisoire
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema408
Peut-on déterminer exactement les causes du réchauffement ?
© DR
En conclusion, quel est donc le rapport entre le réchauffement climatique, les phénomènes d'ionisation et les nuages ?
  • Pour en savoir plus sur le climat, les UV et le réchauffement
L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema409
Tout savoir sur le climat, les UV et le rayonnement cosmique.
© Nasa
Le 25 septembre 2011 à 12h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-du-site/d/dossier-limpact-des-uv-nuages-et-rayons-cosmiques-sur-le-rechauffement_33527/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:10

À la recherche de Snoopy, le module lunaire d'Apollo 10

Une équipe d'astronomes s'est mis en tête de repérer dans l'espace Snoopy, le module lunaire d'Apollo 10 qui ne s'est jamais posé sur notre satellite naturel.

En mai 1969 la Nasa organisa avec Apollo 10 une grande mission de répétition avant de poser des Hommes sur la Lune deux mois plus tard. Les astronautes Thomas Stafford, John W. Young et Eugene Cernan furent chargés de tester toutes les étapes qui devaient précéder l'alunissage dans la Mer de la Tranquillité, mais sans poser le module lunaire.

Ce module, baptisé Snoopy en hommage au célèbre chien de Charlie Brown dont les aventures avaient beaucoup de succès à l'époque, s'approcha sans équipage jusqu'à 15km de la surface sélène. La partie inférieure (l'étage de descente) alla ensuite s'écraser sur la Lune tandis que le module de retour (conçu normalement pour ramener les astronautes jusqu'au module de commande resté en orbite lunaire) fut expédié sur une orbite héliocentrique.

Un témoin errant
Les modules de descente, eux, encore présents sur la Lune, ont tous été retrouvés sur les sites d'atterrissages des missions Apollo, et abondamment photographiés. Les meilleures images, prises récemment, sont celles de la dernière mission lunaire, Apollo 17 (à laquelle participait d'ailleurs Eugene Cernan). Parmi les modules de retour, celui d'Apollo 10 est en revanche le seul exemplaire qui ait une chance d'être encore intact. C'est donc lui que des astronomes ont décidé de traquer.

Comme le reconnaît l'amateur britannique Nick Howes (l'un des plus actifs à avoir suivi la comète Hartley 2), l'entreprise est hasardeuse en raison du manque de données orbitales concernant la trajectoire suivie par Snoopy depuis quarante-deux ans. Mais fort de sa popularité (Nick Howes mobilise régulièrement dans son pays astronomes et scolaires pour suivre des astéroïdes ou des comètes), il peut compter sur l'aide de différentes institutions comme la Nasa, l'Oservatoire Remanzacco en Italie ou encore les deux télescopes Faulkes (deux instruments de 2m de diamètre, l'un à Hawaï et l'autre en Australie) pour tenter de retrouver ce symbole de la conquête de la Lune.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Module10
Snoopy, le module de remontée vers l'orbite lunaire de la mission Apollo 10 (ici celui d'Apollo 17) est sur une orbite
héliocentrique depuis quarante-deux ans. Pourra-t-on le repérer ?
© Nasa
*Observatoire Remanzacco

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences Le 25 septembre 2011 à 15h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/a-la-recherche-de-snoopy-le-module-lunaire-dapollo-10_33525/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:06

Une feuille de route pour atteindre Mars en 2030

Malgré quelques projets ici ou là, cinquante ans après l’envoi du premier humain dans l’espace, aucun plan concret d'une mission vers Mars ne se met en place. Une certitude: il faudra regrouper les efforts de nombreux pays. Les principales agences spatiales veulent tracer une feuille de route commune.

Sous l’égide de l'ISECG (International Space Exploration Coordination Group), dix agences spatiales se sont réunies cet été au Japon, à Kyoto, pour discuter d’une feuille de route afin d'élaborer une vision commune de l’exploration de l’espace en planifiant les besoins pour atteindre Mars. Cette feuille de route détaille les technologies à développer, comme le système de transport spatial, les habitats et précise les objectifs à remplir, comme assurer la santé des astronautes, la sécurité des activités extravéhiculaires et l'utilisation des ressources sur place.

Les agences spatiales d’Italie, de France, du Canada, d'Allemagne, du Japon et de la Corée du Sud, des États-Unis, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de l’Europe ont participé à son élaboration. Bien qu'elles n'aient pas été représentées à Kyoto, les agences spatiales de l’Inde et de l’Ukraine ont également participé à son écriture. Manquait à l’appel la Chine.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema413
Ce n’est qu’après une série de missions robotiques et habitées proches de la Terre (Lune, astéroïdes)
que nous serons fixés sur nos capacités à envoyer des Hommes sur Mars.
© Nasa
Objectif Mars
Pour atteindre Mars, les agences spatiales sont conscientes que seul un effort international et coordonné permettra d’y parvenir. Pour réaliser l'objectif d'envoyer un Homme sur Mars à l’horizon 2030, une série de missions intermédiaires robotiques et humaines sera nécessaire vers la Lune ou un astéroïde. Deux approches sont donc envisagées: Asteroid Next qui consisterait à envoyer des Hommes sur un astéroïde et Moon Next, qui verrait le retour de l'Homme sur la Lune. Chacune de ces options doit permettre aux agences spatiales d'acquérir progressivement les technologies indispensables.

Astéroid Next prévoit l’envoi d’une première mission entre 2025 et 2028 pour tester un habitat de l’espace profond puis suivront deux missions habitées de quatre astronautes à destination d’astéroïdes entre 2028 et 2033. Quant à Moon Next, la stratégie de retour sur la Lune, elle consisterait en cinq longs séjours pour des équipages de quatre personnes entre 2020 et 2030, suivis d'au moins une mission vers un point de Lagrange et d'une rencontre avec un astéroïde proche de la Terre. Les missions lunaires se concentreront sur l'exploration polaire, régions qui semblent les mieux adaptées pour implanter des bases.

L’autre point important de cette feuille de route est qu’elle conditionne sa réussite à la planification d’une multitude de missions robotiques en préalable à l’envoi d’humains vers la Lune, Mars ou des astéroïdes. Si l’objectif premier sera de tester des technologies, ces missions auront un important volet scientifique axé sur la recherche de la vie extraterrestre, éteinte ou active, ainsi que l'identification des destinations du Système solaire capables de soutenir la vie.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Hommes10
Devant le coût et la difficulté d’une mission habitée vers Mars, les principales agences spatiales ont convenu de réaliser cet effort ensemble.
Pour y parvenir, elles ont décidé de planifier et réaliser d'abord une série de missions habitées et robotiques pour démontrer
la faisabilité d’envoyer des Hommes sur Mars à l’horizon 2030.
© 2003 John Frassanito&associés
Objectif Mars
* ISECG (International Space Exploration Coordination Group)
* Programme Aurora (Esa)
* Exploration de Mars (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 26 septembre 2011 à 10h35
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/exploration-martienne-une-feuille-de-route-pour-atteindre-mars-en-2030_33611/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:07

Retour en vol du lanceur Zenit de Sea Launch

Proche du dépôt de bilan en 2009, Sea Launch a pu finalement reprendre ses activités avec le lancement réussi ce weekend d’un satellite de télécommunications. Un retour en vol rendu possible par l’arrivée dans son capital d’Energia Overseas Limited (EOL), filiale d’Energia.

Deux ans après avoir été placée en redressement judiciaire, la société Sea Launch a repris ses activités et lancé avec succès le satellite de télécommunications Atlantic Bird 7 pour le compte d’Eutelsat. Le lanceur, un Zenit-3SL a décollé samedi 24 septembre à 20h18 TU depuis la plateforme Odyssey située en pleine mer et proche de l’équateur.

Construit par Astrium autour de la plateforme Eurostar E3000, ce satellite de 4,6t est doté d’une cinquantaine de répéteurs en bande Ku et doit fonctionner pendant au moins quinze ans. Positionné à 7° Ouest, il vient renforcer les capacités d’Eutelsat sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Nord-Ouest.

Une histoire mouvementée
Créée pour concurrencer Arianespace sur le marché des lancements de satellites de télécommunications, cette société n’a jamais réellement réussi à s’imposer sur ce créneau, malgré 27 lancements réussis, sur 30 tirs, entre 1999 et 2009.

Entre cadence de lancement trop faible, deux explosions du lanceur et un redressement judiciaire, la société aura connu tous les déboires possibles. Elle n’aura pas convaincu les opérateurs de satellites, qui lui ont préféré Arianespace et dans une certaine mesure International Launch Services et son lanceur Proton.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Sealau10
Deux ans après l'explosion au décollage du lanceur Zenit 3SL et la mise en redressement judiciaire qui s'en est suivie, Sea Launch vient de réussir
son retour en vol avec le lancement d'Atlantic Bird 7.
© Sea Launch
* Sea Launch
* Yuzhnoye

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 28 septembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-retour-en-vol-du-lanceur-zenit-de-sea-launch_33643/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:11

Grâce à Maven, découvrez le squelette d'un satellite

Construite par Lockheed Martin, la sonde Maven sera lancée en novembre 2013 à destination de Mars. Elle est en cours d'assemblage, laissant voir sa structure primaire, permettant de découvrir ce qu’est le squelette d’un satellite, quel qu'il soit - un assemblage de panneaux composites en nid d’abeilles.

Lockheed Martin a terminé la construction de la structure primaire de Maven, une sonde de la Nasa qui doit étudier l’atmosphère martienne et ses interactions avec le vent solaire. Cette mission, à laquelle participe le Cnes, sera lancée en novembre 2013.

Cette photo prise le 8 septembre montre la structure primaire du satellite, autrement dit le squelette. De forme cubique, 2,3m de chaque côté et haute d'environ 2m, cette structure pèse seulement 125kg. Pourtant, avec les instruments et le carburant, la masse du satellite au moment du lancement sera de 2.550kg, et sera descendue à 717kg à l'arrivée en orbite autour de Mars. Quant au cylindre central (1,3m de diamètre), il fait office de structure porteuse principale et entoure le réservoir qui contiendra le carburant du satellite (1.640kg).

Deux ans de construction
« C'est toujours une étape importante lorsque le projet passe des études papier à la construction » a déclaré Guy Beutelschies, responsable du programme Maven pour Lockheed Martin Space Systems. Et d’ajouter « en voyant la structure primaire du satellite prendre forme, on se fait à l'idée que Maven n'est plus seulement un ensemble d'idées que les scientifiques et les ingénieurs ont mis au point - il est en train de devenir un satellite. »

La prochaine étape est prévue à la mi-octobre avec des essais de charge statique, qui simule et teste les charges dynamiques que le satellite subira pendant son lancement. À la suite de quoi, la structure sera déplacée en chambre blanche d’où se poursuivra sa construction avec l'intégration des sous-systèmes.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Maven_10
La structure primaire du satellite Maven. C'est autour de cette structure que viendront s'intégrer les charges utiles scientifiques et techniques. On aperçoit,
au centre de l'image, la structure porteuse principale qui entoure le réservoir du satellite. Enfin, un œil exercé remarquera
la structure en nid d'abeilles des panneaux composites qui forment le squelette de Maven.
© Lockheed Martin
* La mission Maven
* Maven sur le site de Lockheed Martin
* Le programme martien de la Nasa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 30 septembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/grace-a-maven-decouvrez-le-squelette-dun-satellite_33666/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2011 - 1:58

Les missions d'étude du Soleil et de l'expansion de l'univers

L’Esa vient de choisir deux missions scientifiques, l'une pour mieux comprendre le Soleil et l'autre pour mieux comprendre à la fois la matière noire et le rôle de l’énergie noire dans l’expansion de l’univers, un thème qui vient de valoir le Prix Nobel de Physique 2011 à ses découvreurs. Ces missions seront lancées avant la fin de la décennie.

Comme elle l'avait annoncé en février 2010, l’Agence Spatiale Européenne a choisi une mission d’étude du Soleil, nommée Solar Orbiter, et une mission d’étude de la partie sombre de l’univers, Euclid. Ces deux projets étaient en compétition avec Plato, un programme dédié à la recherche d’exoplanètes (par la méthode du transit) et pour l’étude sismique de leurs étoiles.

Ce choix, dont le processus a débuté en 2004, n’a évidemment pas été simple. Comme l’explique Fabio Favata, chef du Bureau planification du programme scientifique, « le comité du programme scientifique a été confronté à un sérieux dilemme: choisir deux missions parmi les trois candidates jugées excellentes. Toutes ces missions sont en mesure de produire des résultats scientifiques d’envergure internationale. Leur qualité témoigne de la créativité et des ressources de la communauté scientifique européenne ». Pour l'équipe du projet Plato, d'ailleurs, tout n'est pas perdu. Bien qu'elle n'ait pas été choisie, cette mission sera remise en concurrence dans le cadre d’une occasion de vol ultérieure.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema438
Solar Orbiter se rapprochera de la surface du Soleil à une distance inférieure à 60 fois le rayon solaire. Pour se protéger de la chaleur et du
rayonnement, cette sonde utilisera de nombreuses technologies développées pour la mission Bepi Colombo autour de Mercure.
© Esa
Plus près que jamais du Soleil
Solar Orbiter s’inscrit dans la continuité de SOHO, une mission de l’Esa lancée en 1995 et qui arrive en fin de vie. Solar Orbiter se rapprochera davantage du Soleil qu’aucune autre mission n’a pu le faire auparavant. Ce qui permettra d'enrichir nos connaissances actuelles et d’en apprendre bien plus sur les interactions du Soleil avec son environnement, ainsi que sur les mécanismes de formation du vent solaire dans lequel les planètes évoluent. Cette sonde sera lancée en 2017 à bord d’un lanceur Atlas fourni par la Nasa.

Quant à Euclid, il s’agit d’un télescope spatial qui étudiera la nature des 95% de l’univers dont nous ignorons à peu près tout, en l'occurrence la matière noire et l'énergie sombre. Pour y voir plus clair, Euclid cartographiera la structure à grande échelle de l’univers avec une précision sans précédent. Ses observations, qui s’étendront sur dix milliards d’années-lumière, dévoileront l’histoire de l’expansion de l’univers et la croissance de sa structure au cours des trois derniers quarts de son existence. Ce télescope sera lancé en 2019 par un lanceur Soyouz depuis la Guyane.

« Avec la sélection de Solar Orbiter et d’Euclid, le Programme scientifique témoigne une nouvelle fois de l’importance de ses projets pour la recherche fondamentale et pour les citoyens. Euclid livrera des explications sur la nature de l’une des forces fondamentales de l’univers, tandis que Solar Orbiter permettra aux chercheurs de mieux comprendre des processus comme les éjections de matière coronale qui affectent la vie sur Terre, par exemple en perturbant les communications radio et les réseaux électriques », explique Alvaro Giménez, directeur Science et Exploration robotique à l’Esa.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Hdf_un10
En sélectionnant Solar Orbiter et Euclid, l'Esa veut améliorer notre connaissance du Soleil et de l'énergie sombre, moteur de l'expansion de l'Univers.
© Esa, Nasa, J.-P. Kneib (Observatoire Midi-Pyrénées) et R. Ellis (Caltech)
* Programme Scientifique de l'Esa
* Solar Orbiter
* Euclid

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/esa-les-missions-detude-du-soleil-et-de-lexpansion-de-lunivers_33786/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:22

Les vols de démonstration Cots reportés à 2012

La Nasa prévoit le report des vols de démonstration de SpaceX et d’Orbital Sciences à 2012. Un retard qui n'a rien d'inquiétant mais qui diffère de plusieurs mois l'entrée en activité des services de transport spatial de ces deux entreprises.

La Nasa avait passé deux contrats dans le cadre de Cots pour la fourniture d’un service privé de transport spatial de ravitaillement de l’ISS par des sociétés privées. Mais ces projets tardent à se matérialiser. Pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016, la Nasa a commandé huit vols à Orbital Sciences (évalués à moins de 2 milliards de dollars) et douze à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

Dans son manifeste interne, la Nasa projette que SpaceX réalise son dernier vol de démonstration début 2012 (au lieu de novembre 2011) et le premier vol de démonstration du cargo spatial d’Orbital Sciences et de Thales Alenia Space en mai 2012 (au lieu de février 2012).

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema442
Un moteur AJ-26 sur un banc test du Centre Spatial Stennis de la Nasa. Deux moteurs propulseront le premier étage du Taurus II,
le lanceur à deux étages utilisés pour lancer le cargo spatial Cygnus.
© Centre spatial Stennis
Le nouveau calendrier des lancements
Le report du lancement du second vol de démonstration de Dragon n’est pas imputable à SpaceX. En effet, la suspension des vols habités russes, après une série d’échecs et la perte d’un cargo Progress au décollage a bouleversé le calendrier des lancements vers la Station. L’équipage formé pour surveiller et suivre l’amarrage de Dragon ne sera lancé que le 20 décembre à bord du Soyouz 29S qui embarquera notamment l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne André Kuipers, qui passera six mois à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Promisse. D'où le report du vol de Dragon à janvier 2012. Enfin, la Russie refuse toujours que SpaceX amarre Dragon à la Station, estimant que cette capsule manque de maturité.

Quant à Orbital Sciences, elle doit gérer les retards dans la certification de son nouvel ensemble de lancement Mars (Mid-Atlantic Regional Spaceport), situé à côté de la base de Wallops de la Nasa, en Virginie (côte est des États-Unis). Enfin, elle doit également rassurer la Nasa sur l’utilisation du moteur AJ-26. De conception russe (NK-33), ce moteur a été rebaptisé AJ26-62 par Aerojet qui l'a adapté pour le premier étage de Taurus II dont la Nasa a demandé un vol de qualification, qui n'était pas prévu à l'origine. Ce lanceur sera donc lancé en janvier 2012 avec une charge utile factice puis avec le cargo spatial Cygnus, vraisemblablement en mai 2012 lors du second vol.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Falcon12
Moins d’un an après le premier vol réussi de sa capsule Dragon, SpaceX s’apprête à transformer l’essai. Si elle a réussi à convaincre la Nasa de fusionner
les deux vols de démonstration restants en une seule mission, le feu vert russe pour s'amarrer à l'ISS n'est pas encore gagné.
© SpaceX
* Cots (Commercial Orbital Transportation Services)
* Thales Alenia Space
* Orbital Sciences
* SpaceX
* Les vols habités de la Nasa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 10 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-vols-de-demonstration-cots-reportes-a-2012_33890/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:13

Chute de météorite historique à Draveil, près de Paris

Deux fragments de météorite ont été retrouvés sur le toit de deux pavillons différents, à Draveil, dans l'Essone (91). Il s'agit d'un événement extrêmement rare.

Seulement 65 événements depuis 1492
Depuis 1492, en effet, seules 65 météorites ont été récoltées sur le sol français très peu de temps après leur chute. La dernière date du 22 mars 2002. Elle était tombée à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Meteor11
Le morceau de la météorite de Draveil découvert par madame Comette.
Crédit: DR
C'est Albert Jambon, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6ème), spécialiste des météorites, et Pierre-Marie Pelé, chasseur de météorites, qui ont d'abord été alertés. Le 22 juillet, ils reçoivent l'appel d'une famille (qui a souhaité garder l'anonymat) prétendant détenir une météorite. Celle-ci avait été informée de la marche à suivre après l'appel à témoin lancé suite au bolide observé dans le ciel de Bretagne trois jours auparavant.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Dravei10
Carte de situation de la ville de Draveil.
Crédit: Google Earth
La météorite transperce le toit
« J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait, comme dans la majorité des cas, d'une vulgaire marcassite [pierre terrestre composée de sulfure et de fer, NDLR]. Mais, lorsque j'ai reçu la photo, j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à un vrai spécimen », raconte Albert Jambon.

La chute remonterait à la nuit du 12 au 13 juillet 2011. Car, le 13, la famille remarque un trou dans le toit de la remise, visible depuis le premier étage de la maison. Elle affirme que, la veille, le trou n'y était pas.

Une pierre de la Ceinture des astéroïdes
« Les découvreurs ont eu la gentillesse de nous céder l'échantillon de 205,9g pour analyse, poursuit Albert Jambon. Nous l'avons authentifié en collaboration avec le Muséum d'histoire naturelle de Paris. Il s'agit d'une chondrite ordinaire, soit le type de météorites le plus courant. »

Les spécimens de cette catégorie proviennent des astéroïdes de type S. Situés dans la partie interne de la Ceinture des Astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, ils ont été altérés par le rayonnement solaire.

Une autre météorite sur le toit de madame Comette
L'affaire rebondit le 22 septembre 2011 quand Alain Carion, collectionneur de météorites et propriétaire d'une galerie sur l'île Saint-Louis, à Paris, reçoit la visite d'une autre famille de Draveil. Monsieur M., mari de Madame Comette (ça ne s'invente pas!) « me montre un magnifique ''caillou extraterrestre'' de 87g bien typique - croûte noire, rémaglyptes, intérieur blanc, traces de fer et de troïlite, réaction à l'aimant, l'idéal », détaille le collectionneur.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Meteor12
pesée de la météorite de Draveil découverte par Madame Comette.
Crédit: DR
Découverte par le couvreur
Lors d'un orage survenu trois semaines auparavant, la famille Comette avait constaté une fuite d'eau sous le toit. Intervenu pour remplacer les tuiles cassées, le couvreur avait découvert le responsable du sinistre - la météorite. Après en avoir prélevé un morceau, il avait donné le reste (un échantillon de 88g) aux Comette. Ils retrouveront plusieurs autres fragments et en donneront un de 12g à M. Carion.

Chasse aux météorites dans l'Essonne
Dans l'espoir d'en retrouver d'autres, Alain Carion et son fils Louis partent à la chasse aux météorites dans un rayon de 1000m autour de la maison dans les jours qui suivent. Ils arpentent les rues, scrutent les toitures et distribuent des affichettes à tous les voisins. Mais font chou blanc.

Les scientifiques furieux
« M. Carion savait pertinemment que nous étions en possession d'un échantillon provenant de la même chute et il ne nous a pas prévenus de sa découverte, ce qui nous aurait été très utile pour déterminer la trajectoire de la chute et ainsi localiser d'autres fragments, s'offusque Albert Jambon. Au lieu de cela, il a alerté tous les médias, en faisant comme s'il était seul à avoir suivi la piste de la météorite de Draveil ! »

« Les chercheurs sont furieux parce que j'ai été le premier sur le front médiatique, se défend Alain Carion. Ils insistent pour que je leur cède mon échantillon, mais vu qu'ils en ont déjà un, je ne vois pas où est l'intérêt scientifique. »

Une nouvelle pièce dans la collection du Muséum
L'échantillon que les chercheurs possèdent a désormais rejoint la collection de pierres célestes du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Elle sera déclarée prochainement auprès du Comité de nomenclature de la Meteoritical Society et devrait porter le nom de la localité où elle est tombée - Draveil.

Pour plus d'informations sur les météorites, lire notre dossier complet « On a retrouvé les parents du Système solaire » dans le Ciel&Espace d’octobre 2009 et nos podcasts sur le sujet.

Emilie Martin, le 11 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7908
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 1:49

Il faut apprendre à vivre avec !

Conscientes du problème, la plupart des agences spatiales font de leur mieux mais ne peuvent que limiter autant que possible l’accumulation des débris spatiaux. D’où l’initiative européenne de cofinancer le projet de l’Onera pour la réduction de la vulnérabilité des infrastructures et des missions spatiales vis-à-vis des débris spatiaux. Autrement dit, apprendre à s'en protéger...

Les débris spatiaux constituent aujourd'hui un sujet de préoccupation majeur au sein des agences spatiales et de l’Union Européenne. Il s'agit de protéger les infrastructures spatiales tant le rôle des services spatiaux dans la vie quotidienne de la société européenne est important. C'est avec cet objectif de réduire la vulnérabilité des engins spatiaux qu'a été lancé en mars 2011, à l’initiative d'un consortium, le projet P²-Rotect (Prediction, Protection & Reduction of OrbiTal Exposure to Collision Threats). Il sera cofinancé par l'UE dans le cadre du 7e Programme-Cadre européen de recherche et de développement technologique (FP7), principal instrument financier européen de soutien à la recherche.

Sept institutions et entreprises européennes spécialisées dans les technologies spatiales participent à ce projet, sous la responsabilité de l'Onera. Depuis une trentaine d'années, l'Office National d'Etudes et Recherches Aaérospatiales travaille sur la question des débris spatiaux. Ainsi, l'Onera a mis en place le système GRAVES (Grand Rréseau Adapté à la VEille Spatiale), une surveillance au radar de l'orbite basse. Avec le Cnes et l’Agence Spatiale Européenne, l'Onera projette de développer un dispositif capable de cataloguer les débris et d'alerter les opérateurs de satellites pour leur permettre de réagir en cas de risque de collision.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema469
Gros plan sur un impact de débris spatial examiné au microscope électronique à balayage. Malgré sa petite taille, le débris à l'origine
de ce trou aurait causé de gros dégâts s'il avait percuté un des réservoirs du satellite.
© Cnes
Un code de bonne conduite pour ne pas trop polluer l’espace
Comme nous l’explique Sébastien Merit, chef de projet à l’Onera, P²Rotect traite de la « vulnérabilité des systèmes spatiaux aux débris spatiaux et des réponses que nous pouvons apporter ». Le but n’est pas seulement de calculer un indice de vulnérabilité au niveau d’un satellite, mais au niveau de « la mission qu’il remplit ». Ce projet doit permettre de déterminer avec précision la probabilité et la sévérité des collisions avec les débris spatiaux et la façon dont cela peut affecter la réalisation de la mission à moyen et long terme, pour ensuite analyser différentes méthodes de réduction de la vulnérabilité aux collisions.

Pour ce faire, « l'un des objectifs du projet est d'édicter des recommandations chiffrées dans des domaines que l’on a déjà identifiés », à savoir l’amélioration de la prédiction des collisions vis-à-vis des objets catalogués, l’amélioration des protections (blindages) ou encore l’optimisation de la conception des engins spatiaux et des missions vis-à-vis des « collisions non prévisibles impliquant des objets non catalogués ».

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Rtema470
« Les objets existants sont plus susceptibles d'entrer en collision avec d'autres débris et de produire alors des morceaux
supplémentaires, ce qui accroît le risque de nouvelles collisions et de défaillance des satellites »
, expliquent
les auteurs du rapport Limiting Future Collision Risk to Spacecraft.
© Esa, 2010
Pour les opérateurs de satellites, qui sont déjà encouragés à respecter un code de bonne conduite édicté par l’IADC pour ne pas trop polluer l’espace, le coût économique de ces mesures ne doit pas être un frein à leur application. C’est pour cela qu’un des objectifs de P²Rotect est de « proposer des recommandations dont le coût financier a été évalué » de façon à « démontrer qu’elles ont un intérêt financier sur la mission si elles sont appliquées dès la conception des satellites ou pendant les opérations en vol ».

Limiter les manœuvres pour accroître la durée de vie
Si rien ne vient perturber le fonctionnement d’un satellite, sa « durée de vie dépend avant tout de ses réserves en carburant », de sorte que chaque manœuvre orbitale ampute d’autant son activité future. Or, la plupart de ces manœuvres qui « sont réalisées pour éviter les débris spatiaux ne sont pas nécessaires ». D’où la nécessité de déterminer avec précision la probabilité et la sévérité des collisions avec les débris spatiaux, ce « qui passe par une meilleure précision de suivi de la trajectoire des débris ».

L’amélioration de la prédiction des collisions vis-à-vis des objets catalogués est un « réel sujet de préoccupation ». La collision entre un satellite de la constellation de communication Iridium et un ancien satcom russe, Cosmos 2251, au-dessus de la Sibérie, en février 2009 pousse vers de « nouvelles approches capables de protéger efficacement les infrastructures et les missions spatiales ». Pour donner une idée du choc, il faut savoir que les deux objets, l’un pesant 560kg (Iridium 33) et l’autre 900kg (Cosmos 2251), se sont heurtés à une vitesse de 42.120km/h (voir le rapport La sécurité européenne face au problème des débris spatiaux).

Le résultat de cette collision est la création de plus de 10.000 débris supplémentaires allant d’un centimètre à la taille d’une balle de tennis. Les deux satellites étaient évidemment surveillés mais les analyses de trajectoires ont conclu qu’ils ne pouvaient pas se percuter. Or, une telle collision catastrophique risque de se produire tous les cinq à dix ans avec comme corollaire la saturation rapide d’une position orbitale et toutes les conséquences qu’il en résulterait en terme de restriction d’accès à l’espace et de pertes de capacités associées.

Enfin, à l’issue de cette étude, on « souhaite mettre en place un indice de vulnérabilité pour évaluer les propositions que nous ferons ». Cet indice sera « calculé pour trois missions de références évoluant à trois altitudes de fonctionnement typiques que sont les orbites basses, moyennes et géostationnaires », sur la base de données provenant des partenaires industriels du projet -OHB et Thales Alenia Space. Pour l’orbite basse, il s'agit de la mission opérationnelle Sentinelle 1 (700km) - pour l’orbite MEO, une orbite intermédiaire entre orbite basse et géostationnaire, ce sera la constellation Galileo (23.000km). Enfin, pour l’orbite géostationnaire, la mission test sera celle du satellite de météorologie de troisième génération (MTG3). L’implication dans le consortium des industriels concernés devrait permettre une application rapide des recommandations les plus intéressantes.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Debris10
Cette illustration sur les débris spatiaux en orbite, sans mise à l'échelle, nous rappelle que les débris qui tournent autour de la Terre,
notamment en orbites basses, commencent à poser de sérieux problèmes tant pour les engins spatiaux
(satellites, station spatiale, véhicules spatiaux) que pour les astronautes.
© Esa, 2009
* Le projet P²-Rotect
* Onera
* Site Web du Cnes sur les débris spatiaux
* Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 20 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/debris-spatiaux-il-faut-apprendre-a-vivre-avec_34028/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:13

La mission ExoMars 2016 a bien du mal à décoller

Une nouvelle fois la mission ExoMars est sur la sellette. La participation américaine à la mission de 2016 pourrait être réduite à la portion congrue, ce qui signifie qu’ExoMars 2016 se retrouve sans lanceur ! La Russie est appelée à la rescousse.

En raison de grande incertitude sur ses budgets futurs, la Nasa a indiqué à l'Esa qu’elle ne pouvait pas maintenir son engagement dans la mission ExoMars 2016. Une décision qui plonge l’Esa dans l'expectative, la Nasa devant fournir le lanceur Atlas 5 pour envoyer cette mission sur Mars.

Pour éviter l’abandon de la mission, l’Esa n’a guère d’autre choix que de se tourner vers la Russie. L’idée de financer une Ariane 5 pour remplacer l’Atlas 5 n’est pas à l’ordre du jour. Et de toute façon irréaliste. En Europe, la crise de la dette n’incite guère les États membres qui participent à ExoMars 2016 à augmenter leur participation à ce programme, d'ailleurs considéré comme facultatif de l’Esa.

D’où l’initiative du directeur général de l'Esa, Jean-Jacques Dordain, d’inviter Roscosmos à rejoindre la mission et à y participer activement. En jeu, la fourniture d’un lanceur Proton et quelques expériences. Une proposition qui ravit évidemment la communauté des « martiens russes » et qui représente une véritable aubaine pour Vladimir Popovkine, le directeur de Roscosmos, qui a récemment indiqué vouloir renforcer ses programmes d’exploration du Système solaire.

Le Conseil de l’Esa, qui s’est tenu la semaine dernière, a entériné cette proposition et attend maintenant la réponse russe avant le Conseil de février 2012, date à laquelle sera prise la décision définitive sur l’avenir de ce programme.

Mission ExoMars - bref rappel historique
C’est en 2002 que l’Agence Spatiale Européenne choisit la mission ExoMars dans le cadre de son programme Aurora. Dotée d’une foreuse, cette mission a pour objectif de détecter des traces de vie éteintes, voire actives. En 2005 son choix est entériné lors du Conseil des ministres de l’Esa. Le scénario prévoit un lancement en 2011 et une arrivée sur Mars en 2013 mais l’Esa abandonne le module orbital de 2002 qui devait stationner en orbite autour de Mars pour relayer les communications entre le rover et la Terre. En 2007, le profil de la mission est de nouveau modifié avec un lancement en 2013 par une Ariane 5. Le relais de données sera assuré par la Nasa avec l'orbiteur Mars Reconnaissance Orbiter. Quant au rover (205kg), il embarque un foret capable de pénétrer le sous-sol jusqu'à 2m et les 16,5kg du Pasteur Payload Package. Quant à l'atterrisseur, il est doté d'une charge utile de 30kg (Paquet Géophysique).

Mais, en 2009, l’accord signé entre l’Esa et la Nasa concernant une exploration commune et pragmatique de la planète Mars provoque un nouveau report du lancement et une nouvelle configuration de la mission qui est scindée en deux parties. ExoMars devient la première mission commune avec deux lancements distincts, en 2016 et 2018. La mission de 2016, réalisée sous maîtrise d’œuvre de l’Esa, comprend l’orbiteur Trace Gas Orbiter et un atterrisseur de 600kilos qui doit permettre à l'Europe d'apprendre à se poser sur Mars. Quant à la mission de 2018, dirigée par la Nasa, elle prévoit de déposer sur la surface de Mars deux rovers, l’un américain et l’autre européen (ExoMars), à l’aide du même atterrisseur.

En avril 2011, une énième réduction de budget contraint la Nasa à réduire sa participation dans ExoMars 2018. Dans ce nouveau contexte, Max-C qui devait être le second robot d'ExoMars est abandonné mais... reste une priorité pour les Américains. L’idée est d’étudier le développement d’un engin Nasa-Esa qui s’appellerait ExoMars-C, « C » pour catching dont l'objectif est de collecter des échantillons, de les mettre dans un conteneur et d'attendre qu'un engin vienne le récupérer pour l'expédier sur Terre.

Ce rover sera construit autour de la même plateforme que Curiosity à la différence qu'il sera alimenté par des panneaux solaires et non pas par un générateur à isotopes (RTG), comme c'est le cas pour l'américain qui sera lancé le 25 novembre 2011.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Exomar12
Telle qu'elle est envisagée, la mission ExoMars 2016 prévoit l'orbiteur Trace Gas Orbiter
et le démonstrateur EDM d’entrée, de descente et d’atterrissage.
© Esa-AOES Medialab
* Exomars sur le site de l'Esa
* Exomars sur le site de la Nasa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 21 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-mission-exomars-2016-a-bien-du-mal-a-decoller_34101/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:05

Un énorme bolide a traversé le ciel français hier soir

L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21h. Nous rassemblons les témoignages sur notre forum d'astronomie.
  • Découvrez les astéroïdes en image >>
Que s'est-il passé exactement au-dessus de notre pays hier soir ? A-t-on assisté à la désintégration d'un morceau du satellite allemand ROSAT dont la chute est prévue ce weekend ou s'agit-il de la combustion d'une grosse météorite qui nous rappelle la découverte il y a quelques jours de deux de ces pierres célestes sur des toitures dans l'Essonne ? Ce qui est certain c'est que le spectacle a sans doute été de toute beauté, si l'on en croit les témoignages qui ont été postés sur internet toute la nuit, notamment sur notre forum d'astronomie. Les observateurs, principalement de la région parisienne, décrivent le passage d'une boule de feu qui a traversé une grande partie du ciel (qui par chance était dégagé), une énorme étoile filante.

Une caméra de surveillance installée à La Ferté Alais (Essonne) a même saisi le passage du bolide (image ci-dessous). Témoignages et photographies sont rassemblés dans la discussion météore - Seine et Marne. Venez y raconter ce que vous avez vu avec le maximum de précisions pour que les spécialistes puissent mieux cerner la nature et la trajectoire de ce bolide.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Bolide10
Première image du bolide du 21 octobre 2011 (longue trace lumineuse en haut de la photo) obtenue
par une caméra de surveillance du ciel installée dans l'Essonne, à La Ferté Alais.
© www.futura-sciences.com/Phil91590
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 22 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/un-enorme-bolide-a-traverse-le-ciel-francais-hier-soir_34181/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Actu en générale autour de l'Espace...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PANNE GENERALE
» Voyages autour de globe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser