PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 L'Actu en générale autour de l'Espace...

Aller en bas 
+5
laurent01
Feltine
GTCRUISER44
Kaamelott
ulysse44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:31

Le bolide du 21 octobre fait le buzz

Qui a dit que les bolides traversaient le ciel silencieusement ? Celui qui est passé hier soir sur la France fait bruisser internet et alimente toutes les conversations depuis près de 24h.

Depuis notre actualité de ce matin annonçant le passage d'un énorme bolide, ce sont plus de 8.000 connexions d'internautes qui ont été enregistrées dans la discussion dédiée à ce sujet sur notre forum d'astronomie. La quarantaine de témoignages déjà recueillis (dont nous remercions les auteurs) permet de dresser une carte de France (provisoire) des observateurs de ce bolide.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Rtema477
Carte de localisation des témoins qui se sont manifestés sur Futura-Sciences.
©
www.futura-sciences.com
Les premières analyses de ces témoignages laissent penser que ce bolide s'est déplacé sur une ligne qui va des Pays de la Loire jusqu'à la Champagne-Ardenne. Une autre photographie de ce météore a également été obtenue par une deuxième caméra de surveillance automatique du ciel (voir ci-dessous). Merci à son auteur (M. Meunier) de nous avoir proposé cette nouvelle image.

Pour le moment il n'est pas possible de confirmer la nature de ce phénomène. Il ne s'agit en tout cas pas d'un morceau du satellite Rosat dont l'Agence Spatiale Allemande (DLR) annonce toujours la chute pour les prochaines 24 heures. Vos témoignages sont les bienvenus dans la discussion consacrée à ce phénomène !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mmeuni10
Image du bolide du 21 octobre passant à l'horizon derrière la coupole d'un observatoire amateur situé en Seine-et-Marne.
© M.Meunier
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 22 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-le-bolide-du-21-octobre-fait-le-buzz_34185/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2011 - 0:55

Un bolide a survolé la France vendredi soir

De la Belgique au Sud-Ouest de la France, de nombreux observateurs ont vu un bolide très lumineux traverser le ciel ce vendredi 21 octobre 2011, vers 21h10.

Un bolide d'une rare luminosité
Les témoins décrivent un objet tellement lumineux qu'il aurait vraisemblablement pu être vu en plein jour ! Il a traversé le ciel de nord-ouest en sud-est, et plusieurs observateurs rapportent l'avoir vu se fragmenter. Il y a eu « séparation en trois morceaux distincts avant disparition », rapporte l'un de nos lecteurs.

Naturel ou artificiel ?
A-t-on assisté à la désagrégation d'un mini-astéroïde ? Selon les observateurs, le phénomène a duré de plusieurs secondes, parfois plus de 10 secondes ! Cette vitesse relativement lente laisse plutôt penser qu'il s'agit du retour dans l'atmosphère d'un objet d'origine artificielle. Un petit satellite ou bien un morceau de fusée.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Bolide11
Le bolide vu depuis le toit de l'Observatoire de Paris avec une caméra de surveillance du ciel de l'IMCCE.
Crédit: IMCCE
"Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au recueil de témoignages. Hélas, nous n'avons pas encore identifié l'origine du bolide", indique le Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés au CNES.

Pour le moment, celui-ci n'est pas identifié, mais il est probable que nous en sachions davantage dans les jours qui viennent, d'autant que plusieurs caméras astronomiques de surveillance du ciel ont enregistré le phénomène, comme celle du découvreur de comètes Michel Meunier dans le sud de la Seine-et-Marne. Avec de telles données, il sera aisé de déduire la trajectoire de l'objet.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mmeuni11
Bolide vu depuis l’Observatoire au sud de la Seine-et-Marne.
Une chose est certaine, il ne s'agit pas du satellite ROSAT. Son retour sur Terre, qui était prévu ce week-end, a eu lieu dimanche matin entre 3h45 et 4h15.

JL Dauvergne, le 24 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8026
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2011 - 1:26

La trajectoire du bolide du 21 octobre dans le ciel français!

Le bolide qui a traversé le ciel français dans la soirée du 21 octobre a survolé Angers, Tours et Nevers avant de se désintégrer au-dessus du Morvan. Découvrez sa trajectoire grâce à la compilation de nombreux témoignages confiés à Futura-Sciences ainsi qu'à l'analyse des images fournies par des caméras automatiques de surveillance du ciel.

Les témoignages continuent d'affluer sur notre forum d'astronomie, preuve de l'importance de l'événement qui s'est produit dans le ciel français vendredi 21 octobre peu après 21h heure locale. La discussion Météore - Seine et Marne consacrée à ce sujet a joyeusement dépassé les 22.000 visites et déjà plus d'une cinquantaine d'observateurs sont venus apporter leur contribution, sous forme de récits et même d'images fournies par des caméras automatiques.

Un tel succès s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs - une heure pas trop tardive, un ciel dégagé sur la plus grande partie du territoire et surtout l'éclat assez remarquable de ce bolide, sans doute bien supérieur à celui de la planète Vénus. Certains observateurs sont même allés jusqu'à estimer sa luminosité équivalente à celle d'un Quartier de Lune, ce qui en fait un bolide qu'on aurait pu voir passer en plein jour !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Rtema483
Une caméra automatique installée à May-sur-Orne a saisi le passage du bolide plein Sud.
© S. Jouin/Boam
D'Angers à Nevers...
Dès le 22 octobre au soir nous vous proposions de découvrir la carte de la répartition des témoins qui s'étaient manifestés sur notre forum d'astronomie mais il était encore trop tôt pour fournir une trajectoire précise de ce bolide. C'est désormais chose faite grâce au travail de Laurent de Météorites.superforum.fr qui, sous le pseudo de Meteorpassion, est venu apporter gracieusement sa contribution comme il l'avait fait par le passé pour d'autres passages de bolides et nous l'en remercions. La carte qu'il nous propose ci-dessous a été réalisée à partir des témoignages les plus précis, notamment les données fournies par certaines caméras du réseau de surveillance BOAM (Base des Observateurs Amateurs de Météores). Cette carte permet de voir que le bolide a commencé sa combustion au-dessus des Pays de Loire (au nord d'Angers), qu'il a survolé Tours, a illuminé le ciel jusqu'aux environs du nord de Nevers avant de s'éteindre au-dessus du Morvan, là où il s'est désintégré.

Les analyses vont se poursuivre pour déterminer d'une part les altitudes d'allumage et d'extinction du bolide et d'autre part pour tracer les limites de la zone possible de chute de débris... s'ils n'ont pas tous été réduits en poussière ! Rappelons qu'il est pour le moment impossible de préciser la nature exacte de ce bolide qui peut être aussi bien un morceau de satellite qu'une grosse météorite. Un grand merci à toutes celles et ceux qui sont venus témoigner sur Futura-Sciences. Le dépouillement se poursuit !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Bolide12
Carte de la trajectoire du bolide du 21 octobre.
© Laurent/Météorites.superforum.fr
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 24 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/exclusif-la-trajectoire-du-bolide-du-21-octobre-dans-le-ciel-francais_34206/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:54

Quelle nourriture à emporter sur Mars ?

Pour voyager jusqu'à Mars, y vivre et en revenir, les astronautes auront besoin d'une nourriture de bonne qualité et bien plus variée que celle des missions Apollo et des séjours dans l'ISS. La Nasa a planché sur ce problème d'intendance et a déjà choisi des plantes à faire pousser dans le vaisseau - il y aura par exemple de la laitue, des radis et des fraises...

La nourriture est un des facteurs qui influent le plus sur la santé physique et morale des astronautes. Dans le cadre d’un voyage vers Mars, ce facteur prend d’autant plus d’importance que, quel que soit le scénario envisagé, la mission pourrait durer plusieurs années. Et pas question de s'arrêter quelque part pour faire les courses... Les astronautes devront subvenir à leurs propres besoins, donc se nourrir et boire, mais aussi respirer, s’entretenir et gérer leurs déchets. Essentiel au bien-être physique et psychologique de l'équipage, la nourriture est un réel sujet de préoccupation au sein des agences spatiales qui planifient une mission habitée vers Mars.

C'est ce problème auquel s'est attelée la Nasa. Comme il n’est pas envisageable d’apporter toute la nourriture nécessaire pour une telle mission qui pourrait durer plusieurs années (du départ au retour sur Terre), il faudra aussi en produire en cours de route, sur Mars et en envoyer sur la planète en vrac (par conteneurs) avant l’arrivée des premiers astronautes.

Même dans l'espace, il est bon de se retrouver autour d'une bonne table
Quant aux aliments utilisés, oubliés ceux des missions Apollo (saucisses, salade de fruits, pâtes en sauce) ou ceux préemballés qui sont rapides et faciles à préparer à bord de la Station spatiale. Il faudra privilégier des aliments qui se conservent longtemps à température ambiante, qui soient variés, équilibrés et autant que possible savoureux, tout en respectant des critères nutritifs précis.

En outre, pour casser l’ennui et la monotonie du voyage, il est prévu que l’équipage prépare lui-même ses repas. Mais ce n'est pas la seule raison. En arrêtant nos activités quotidiennes pour manger, nous permettons à notre corps et à notre cerveau de se reposer brièvement.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Rtema499
La Nasa a déjà commencé la liste des aliments qui pourront être du voyage vers Mars, et les fraises en font partie.
© Robert Couse-Baker, Flickr CC by 2.0
Les astronautes produiront une partie de leur nourriture
Enfin, la masse de nourriture à transporter est un obstacle évident à beaucoup de scénarios de mission car les capacités d'emports seront forcément limitées. À bord de l’ISS, chaque astronaute se contente de quelque 1,7kg de nourriture quotidienne. Un poids à multiplier par le nombre de jours que doit durer la mission.

Il semble de ce fait nécessaire de produire une partie des besoins en nourriture pendant le voyage et une fois sur la Planète Rouge. L’idée est d'utiliser une serre biorégénérative qui produira des légumes et des fruits et qui libérera aussi de l’oxygène respirable, tout en purifiant l’air ambiant du dioxyde de carbone. Ils devront générer d’infimes quantités de déchets non recyclables et consommables.

La Nasa a d’ores et déjà sélectionnés une dizaine de végétaux qui seront transportés sur Mars. Il s’agit de la laitue, des épinards, des carottes, des tomates, oignons verts, radis, poivrons, fraises, herbes fraîches et autres choux. Voilà une partie du menu quotidien des futurs aventuriers (peut-être déjà nés) du premier voyage humain vers Mars.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mars_111
Nourrir un équipage humain en route vers Mars est un réel sujet de préoccupation. La nourriture n'est pas seulement vitale à l'organisme
humain. Elle influe sur sa santé psychologique, ce qui nécessite de réfléchir à comment seront produits,
consommés et recyclés les aliments qu'emporteront nos explorateurs.
© Nasa/Pat Rawlings
* Programme Aurora (Esa)
* Exploration de Mars (Nasa)
* ISECG (International Space Exploration Coordination Group)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 26 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/quelle-nourriture-a-emporter-sur-mars_34215/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 0:30

C'était une météorite !...

Plus d'une semaine après son passage dans le ciel français, le bolide du 21 octobre mobilise toujours les passionnés qui ont déjà dressé son portrait-robot. On sait désormais qu'il s'agit d'une météorite et non pas d'un morceau de satellite.

Rares sont les sujets qui ont un tel succès sur notre forum d'astronomie. Celui concernant le fameux météore du 21 octobre va sans doute battre des records, avec 30.000 visites depuis son ouverture un certain vendredi soir vers 21h20, quand le premier témoin du phénomène est venu raconter ce à quoi il avait assisté. Depuis une dizaine de jours et notre premier appel à témoins, ce sont plus de 80 observateurs qui se sont manifestés et sont venus narrer avec force détails comment le ciel s'était illuminé pendant plus d'une quinzaine de secondes au passage d'une très brillante boule de feu dont la luminosité égalait un quartier de Lune.

Mais tous ces témoignages ne seraient rien sans le laborieux travail de compilation et d'analyse que mènent plusieurs membres de cette discussion sous la conduite de deux spécialistes dont les pseudos sont Meteorpassion et Oncle Dom. C'est grâce à leur travail (qu'ils ont déjà mené pour de précédents passages de bolides, comme en 2008, 2010 ou encore l'été dernier) que se dessine un peu mieux chaque jour le portrait-robot du fameux météore du 21 octobre.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mmeuni10
Image du bolide du 21 octobre passant à l'horizon derrière la coupole d'un observatoire amateur situé en Seine-et-Marne.
© M. Meunier
Flashé à plus de 60.000km/h !
Moins de 24h après le phénomène, nous vous présentions la première carte de répartition des témoins accompagnée d'une belle image du météore obtenue par une caméra automatique de surveillance. Puis le 24 octobre nous étions en mesure de produire en exclusivité la carte de la trajectoire du bolide.

On sait désormais que cet objet, dont la vitesse de traversée de l'atmosphère a été évaluée autour de 16km par seconde, était bien trop rapide pour correspondre à un morceau de satellite (certains médias avaient évoqué la rentrée du satellite allemand ROSAT). Il s'agissait donc d'une météorite dont la trajectoire ne correspondait à aucun essaim d'étoiles filantes actif à cette époque de l'année. Sa combustion est devenue visible dans le champ des caméras automatiques de surveillance lorsqu'elle est arrivée à 71km d'altitude à la verticale d'un point situé au Nord d'Angers.

L'extinction a été enregistrée presque 300km plus à l'Est, au-dessus du parc naturel régional du Morvan, alors que le bolide n'était plus qu'à 29km d'altitude. Si certains morceaux de la météorite ont résisté à la désintégration et sont parvenus jusqu'au sol il faudra beaucoup de chance pour les retrouver dans cette zone très boisée et peu peuplée !

Merci à tous les témoins qui sont venus se manifester sur notre site et à ceux qui ont dépouillé leurs témoignages - voilà un beau travail de collaboration scientifique !

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Carte-11
Synthèse des analyses de Meteorpassion et Oncle Dom concernant le passage du bolide du 21 octobre.
© Jean-Baptiste Feldmann/Futura-Sciences
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 31 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-bolide-du-21-octobre-demasque-cetait-une-meteorite_34321/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:47

Vega, le lanceur pour la science, bientôt en service à Kourou

Ariane 5, c'est le gros porteur. Soyouz, lancé de Guyane le 21 octobre, c'est le milieu de gamme. Voici Vega, la petite fusée idéale pour les satellites légers et l'orbite basse, qui commencera sa carrière début 2012. Avec ces trois lanceurs, Arianespace dispose d'une offre complète.

Dix jours après le lancement historique d’un lanceur russe Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais, les équipes au sol du CSG préparent le premier lancement du petit lanceur Vega. Arianespace et l’Esa viennent d’engager la campagne du premier lancement qui devrait intervenir vers la fin du mois de janvier 2012, avec un retard de plusieurs années sur le calendrier initial. Pour ce vol inaugural, Vega doit lancer une boule géodésique à facettes « Lazer », un microsatellite d’une université italienne « Almata-1 » et deux canisters contenant chacun trois nanosatellites.

Vega sera lancé depuis l’Ensemble de Lancement Ela-1, autrefois utilisé par les premières Ariane. Ce pas de tir a été modernisé et pris le nom d’Ensemble de Lancement Vega (ELV). Il est doté d’un nouveau portique mobile, d’un mât fixe et de quatre pylônes antifoudre. Quant aux installations techniques, elles ont été modernisées ou reconstruites.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Rtema515
Ce montage permet de se faire une idée des modifications qui ont été apportées à Ela-1 pour devenir l'Ensemble de Lancement de Vega.
Le portique d'Ela-2 - la plus grande structure sur les deux images - a été détruit le 26 septembre 2011.
© Esa/Cnes & Service optique du CSG
Parallèlement à ces activités, l’Esa et Arianespace ont passé commande à European Launch Vehicle (ELV), l'industriel en charge du programme, de quatre autres lanceurs Vega, ce qui porte à cinq le nombre total de lanceurs commandés. Les premiers satellites qui seront lancés sont ADM Aeolus, Lisa Pathfinder et le démonstrateur de rentrée atmosphérique (XIV) à partir de 2012. Autres clients pour Vega, la plupart des satellites de la série Sentinelle, un ensemble de satellites dédiés à l’observation de la Terre, qui s’inscrit dans le programme européen GMES de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité.

Un lanceur pour la science
Vega est un petit lanceur de 30m de haut composé du P80, de Zefiro 23 et Zefiro 9, trois étages à propergol solide d’origine européenne développés par Europropulsion et ELV. Ils sont surmontés du module supérieur Avum (Attitude and Vernier Upper Module) à ergols stockables d’origine russo-ukrainienne et d’une coiffe abritant les charges utiles. L’Avum permet le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitation. Il pourra lancer environ 1.500kg sur une orbite circulaire héliosynchrone à 700km d'altitude, jusqu'à 2t pour certaines orbites ainsi que des microsatellites en tant que charges utiles auxiliaires.

Ce petit lanceur a été conçu pour les satellites de petite et moyenne tailles, essentiellement des satellites scientifiques. D'où son surnom de « lanceur pour la science ». Pour l’Europe, qui a clairement fait le choix de la préférence européenne en matière de lancement, Vega va permettre de s’affranchir de l’utilisation des missiles russes reconvertis en lanceurs dont la pérennité n’est pas fiable. S’ils ont de beaux succès à leur actif, ils ont également provoqué la perte de nombreux satellites, dont l'européen CryoSat en octobre 2005.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Vega_m10
Destiné à la mise sur orbite de petits et moyens satellites, Vega, dont on voit une maquette à l'échelle
sur son pas de tir, doit réaliser son vol inaugural en janvier 2012.
© Esa/S. Corvaja
* Arianespace
* European Launch Vehicle (Vega)
* Les lanceurs de l'Esa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 3 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/vega-le-lanceur-pour-la-science-bientot-en-service-a-kourou_34339/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:55

Orion, le vaisseau spatial des expéditions lointaines, volera en 2014

Le futur véhicule spatial d’exploration de la Nasa réalisera un vol d’essai non habité en 2014. Présenté à tort comme le successeur des navettes - cette tâche est dévolue au secteur privé, Orion transportera des astronautes jusqu’à la Lune, Mars ou des astéroïdes. Une première mission habitée est prévue en 2017.

La Nasa a planifié un vol d’essai de la capsule Orion en 2014. Baptisé Exploration Flight Test-1, ce premier vol sera réalisé depuis la base de Cap Canaveral d'où Orion sera lancé par un lanceur Delta 4. Il effectuera deux rotations autour de la Terre avec un apogée très élevé avant de procéder à un retour dans l'atmosphère terrestre à grande vitesse. Il se posera sur l'océan, freiné par des parachutes.

Comme l’explique William Gerstenmaier, responsable à la Nasa de l'exploration spatiale habitée, « la rentrée dans l'atmosphère fournira des données nécessaires pour développer un vaisseau spatial capable de survivre à des vitesses dépassant les 32.000km/h et de ramener en toute sécurité des astronautes revenant de périples au-delà de l'orbite terrestre. »

Un engin spatial pour voyager loin
Construit par Lockheed Martin, Orion-MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle, soit Véhicule Habité MultiRôle) fait partie du futur Système de transport spatial pour l’exploration. Ce MPCV n'est ni plus ni moins que l’Orion du programme Constellation d'exploration lunaire. Malgré l'abandon de ce retour sur la Lune, le président américain veut poursuivre son développement en l’adaptant à de nouveaux objectifs. Initialement Orion devait être utilisé pour des missions à destination de la Station spatiale et de la Lune. Aujourd’hui la Nasa compte l’utiliser pour visiter des astéroïdes, atteindre Mars ou, par exemple, atteindre un Point de Lagrange.

Son développement est à un stade bien avancé. Son bouclier thermique est fin prêt et la tour d’éjection en passe de le devenir. Des tests concluants en piscine, simulant des conditions de rentrée atmosphérique et d’amerrissage se rapprochant autant que possible d’une variété de missions de retour d'orbite, ont permis de planifier ce vol d’essai en 2014.

En parallèle à la préparation de ce tir d’essai, la Nasa a réalisé avec succès un essai du moteur J-2X de l'étage supérieur du futur lanceur lourd du Space Launch System. Ce moteur à hydrogène et oxygène liquides est un héritage de la fusée Saturn-V utilisée par le programme Apollo.

Quant aux missions effectuées par la navette, elles le seront à l’avenir par le secteur privé qui développe actuellement des capacités de transport spatial avec le soutien financier et technique de la Nasa dans le cadre des partenariats public-privé CCDev (pour le vol habité) et Cots (pour le fret).

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Orionm12
Oubliées les navettes en forme d'avion spatial. Pour accéder à la Station spatiale et voyager dans l'espace, la Nasa remet
au goût du jour les capsules spatiales comme cet Orion-MPCV dont le premier vol d'essai est prévu en 2014.
© Nasa
* Orion MPCV sur le site de Lockheed Martin
* Les vols habités (Nasa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 16 novembre 2011
Source Actualité Futura-science: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/orion-le-vaisseau-spatial-des-expeditions-lointaines-volera-en-2014_34581/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:37

Le lancement de six satellites US reporté

Le lancement de six satellites de télécommunication américains Globalstar-2 depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan a été repoussé du 5 au 29 décembre à la demande de la société Globalstar, a annoncé mercredi l'Agence fédérale spatiale russe Roskosmos sur son site Internet.

Les satellites Globalstar-2 complèteront la constellation américaine à orbite basse dont la plupart des éléments ont été placés en orbite par les lanceurs russes Soyouz tirés depuis le site Baïkonour. Il s'agit du deuxième tir de satellites Globalstar de deuxième génération. Le déploiement de la constellation a commencé le 19 octobre 2010 par le lancement de six satellites Globalstar de 2e génération par un Soyouz-2.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Lanceu11
Le lancement de six satellites US reporté.
© Oleg Urusow - RIA Novosti
Trois autres lancements sont programmés en décembre au Cosmodrome de Baïkonour. Les satellites de télécommunications Loutch-5A - la Russie, et Amos-5 - Israël seront placés en orbite par un lanceur Proton-M doté d'un propulseur Breeze-M le 11 décembre.

Le lanceur Soyouz-FG emportant le vaisseau habité Soyouz TMA-03M décollera vers la Station Spatiale Internationale (ISS) le 21 décembre. Il emportera le Russe Oleg Kononenko, l'Américain Donald Pettit et un spationaute européen, l'Hollandais André Kaupers.

Le satellite de télécommunication NSS-14 , SES-4 sera mis en orbite par un lanceur Proton-M le 26 décembre pour le compte de l'Opérateur mondial SES - Luxembourg.

MOSCOU, RIA Novosti, le 30 novembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111130/192194083.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:29

La voile solaire spatiale NanoSail-D termine brillamment sa mission

NanoSail-D, la petite voile solaire qui devait démontrer la possibilité de désorbiter rapidement des satellites en fin de vie, a réussi son pari. Après avoir passé plus de 240 jours dans l’espace, elle est finalement retombée sur Terre en se consumant dans l’atmosphère.

Lancée le 19 novembre 2010 à bord du satellite FastSat de la Nasa, la voile solaire NanoSail-D s’est déployée en janvier 2011 alors que la Nasa était persuadée que la mission avait échoué car elle aurait dû se déployer le 6 décembre 2010.

Après avoir tourné 240 jours autour de la Terre, NanoSail-D a démontré qu’il est tout à fait possible de désorbiter des satellites en fin de vie en s'aidant du vent solaire. Équipés d’une voile, ils pourraient être guidés pour une désorbitation sans dépense de carburant, évitant de les laisser retomber naturellement pour en faire des débris spatiaux menaçant les autres satellites.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Rtema591
L'équipe de la Nanosail-D.
© Nasa/MSFC/D. Higginbotham
L'activité du Soleil, un paramètre à prendre en compte
Il semble que le comportement de la voile solaire, dans sa phase de désorbitation, ait été celui que prédisaient les modèles informatiques des chercheurs. On s'aperçoit que la vitesse de descente dépend beaucoup de l'activité solaire, de la densité de l'atmosphère environnant la voile solaire, notamment. Les contrôleurs au sol ont été surpris de la sensibilité du satellite à la pression solaire, modulée par l’activité solaire. Cette dernière joue donc un rôle considérable dans le comportement de l’engin, qui peut descendre plus ou moins rapidement.

Pour la Nasa, il s’agit de voir de quelle façon cette nouvelle technique de désorbitation passive pourra être utilisée sur les futurs satellites envoyés en orbite basse. L’expérience de NanoSail-D va permettre d'affiner les modèles de désorbitation existants.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Nanosa10
Après avoir passé 240 jours en orbite, la voile solaire NanoSail-D a effectué
une rentrée atmosphérique naturelle le 17 septembre.
© Nasa
* NanoSail-D
* Le projet LightSail de la Planetary Society
* Union pour la promotion de la propulsion photonique

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 3 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-voile-solaire-spatiale-nanosail-d-termine-brillamment-sa-mission_34969/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:32

La Russie et l'Europe parlent coopération

La coopération dans l'exploration de Mars et la création de lanceurs a été au centre d'une rencontre entre le dirigeant Vladimir Popovkine de l'Agence Fédérale Spatiale Russe, Roskosmos et le directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) Jean-Jacques Dordain à Paris.

"La discussion a notamment porté sur la participation russe au programme ExoMars lancé par l'ESA et la NASA", a annoncé Roskosmos. L'ESA a invité l'Agence spatiale russe à se joindre au programme début octobre dernier.

Le projet ExoMars prévoit l'envoi de plusieurs sondes vers Mars, dont le premier, Mars Trace Gas Orbiter (MTGO), est destiné à étudier la composition de l'atmosphère martienne. La NASA, qui devait lancer cette sonde au moyen d'un lanceur Atlas V, a renoncé à ce tir en 2011, faute de financement. La Russie pourrait lancer cette sonde au moyen d'un lanceur lourd Proton.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mars_s10
Mars est souvent surnommée la "Planète Rouge".
© РИА Новости - RIA Novosti
Les parties ont également examiné les activités des groupes de travail pour l'exploration de l'espace et la conception de fusées-porteuses mis en place en juillet dernier. Les groupes présenteront les premiers résultats de leur travail lors de la prochaine visite de M.Dordain en Russie le 19 décembre, selon Roskosmos.

Une délégation de Roskosmos a effectué une visite en France du 30 novembre au 1er décembre dernier à l'occasion du 50e anniversaire du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). M.Popovkine s'est entretenu avec le directeur général de l'ESA Jean-Jacques Dordain, le président du CNES Yannick d'Escatha et le directeur général de l'EADS François Auque.

MOSCOU, RIA Novosti, le 4 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111204/192256681.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:31

La Russie prête à fournir un lanceur Proton

L'Agence Fédérale Spatiale Russe, Roskosmos, est prête à fournir une fusée-porteuse lourde Proton pour la mission européenne d'exploration martienne ExoMars, en échange de sa participation au projet aux côtés de l'ESA et de la NASA, a annoncé jeudi à Paris Franco Bonacina, porte-parole de l'ESA.

"Les Russes s'engagent à mettre en disposition un lanceur Proton pour la mission de 2016. Bien sûr, ils ont besoin d'avoir quelque chose en retour. Ce sera le contenu scientifique, l'instrumentation scientifique, la possibilité d'intégrer les scientifiques russes dans les équipes existantes", a indiqué M.Bonacina à RIA Novosti, à l'issue de négociations russo-européennes sur la participation russe au projet américano-européen ExoMars.

Le projet ExoMars prévoit l'envoi de plusieurs sondes vers Mars, dont la première, Mars Trace Gas Orbiter (MTGO), est destinée à étudier la composition de l'atmosphère martienne. La réalisation du projet a été remise en question après que la NASA, qui devait lancer cette sonde au moyen d'un lanceur Atlas V, a renoncé à ce tir en 2011, faute de financement.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 La_sur10
La surface de la Planète Rouge.
© NASA/JPL
Les négociations russo-européennes ont débouché sur la mise en place de deux groupes de travail. "Un groupe sera chargé du côté scientifique de la mission et l'autre étudiera la faisabilité technique du lanceur Proton pour la mission 2016", a ajouté M.Bonacina. Toutefois, aucun accord n'a été signé, selon lui. "Les groupes de travail présenteront un rapport en février 2012 aux dirigeants des Agences spatiales européenne, américaine et russe", a précisé M.Bonacina.

Le directeur adjoint de l'Institut russe de recherches spatiales Oleg Korablev a antérieurement annoncé à RIA Novosti que les chercheurs russes souhaitent adhérer au projet ExoMars. Cela encouragera la réalisation du programme russe d'exploration de la Planète Rrouge et en réduira les frais, selon lui.

PARIS, RIA Novosti, le 8 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111208/192352131.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyDim 11 Déc 2011 - 1:18

L'Equateur lancera son premier satellite avec l'aide de la Russie

L'Equateur envisage de lancer son premier satellite en septembre 2012 et d'utiliser à cet effet une fusée porteuse russe Dniepr RS 20, a annoncé vendredi l'agence EFE, se référant à l'Agence spatiale civile équatorienne.

Le satellite NEE-01 Pegaso est destiné aux recherches. Long de 75cm et haut de 10cm, il pèse 1,2kg.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 La_fus10
La fusée porteuse russe Dniepr RS 20.
© Oleg Ourousov - RIA Novosti
Construit par des spécialistes équatoriens sans aucune aide étrangère, il est en mesure de transmettre un signal vidéo depuis l'espace extra-atmosphérique. Pour le placer sur orbite, l'Equateur envisage d'utiliser un lanceur russe. La semaine prochaine, les deux pays doivent signer un contrat à ce sujet à Quito.

MEXICO, RIA Novosti, le 10 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111210/192402401.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:09

Des satellites russe et israélien lancés depuis Baïkonour

Un lanceur Proton-M chargé de mettre en orbite les satellites russe Loutch-5A et israélien Amos-5 a décollé depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole de l'Agence Fédérale Spatiale Russe de Roskosmos.

"La séparation de l'appareil Loutch-5A du bloc d'accélération Briz-M est programmé pour le 12 décembre à 00h11 heure de Moscou, ndlr. Le satellite israélien doit se détacher du bloc à 00h52", a fait savoir l'interlocuteur de l'Agence.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Un_lan10
Un lanceur Proton-M sur son pas de tir.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Selon lui, le satellite Loutch-5A doté de 7 transpondeurs en bande S et Ku doit compléter le système de retransmission destiné à assurer une liaison permanente avec la Station Spatiale Internationale.

Le satellite de télecommunications israélien Amos-5 a été construit sur la base de la plateforme Express 1000N et est équipé de 18 transpondeurs en bande C et de 16 répéteurs en bande Ku. Selon ses concepteurs, l'appareil restera en orbite terrestre pendant au moins 15 ans.

MOSCOU, RIA Novosti, le 11 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111211/192569060.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:18

Un lanceur russe Proton-M met en orbite deux satellites

"Un lanceur russe Proton-M lancé dimanche depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan a mis en orbite les satellites russe Loutch-5A et israélien Amos-5", a annoncé lundi le porte-parole de l'Agence Fédérale Spatiale Russe Roskosmos. "Le satellite israélien s'est séparé du bloc d'accélération Breeze-M lundi à 00h52, soit 20h52 UTC la veille. Le satellite russe s'est séparé de Breeze-M un peu plus tôt que prévu, à 00h11 heure de Moscou soit 20h11 UTC", a annoncé le porte-parole.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Dacoll11
Décollage du lanceur russe Proton-M depuis le Cosmodrome de Baïkonour.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Le satellite de télécommunications Loutch-5A est destiné à retransmettre des données émises par la Station Spatiale Internationale. Il est doté de sept transpondeurs en bande S et Ku. Loutch-5A est également capable de capter et retransmettre sur Terre les signaux du système de recherche et de sauvetage COSPAS-SARSAT. Loutch-5A est en outre capable de retransmettre des données de correction du système de navigation russe GLONASS.

Le satellite de télécommunications israélien Amos-5 a été construit sur la base de la Plateforme Express 1000N et est équipé de 18 transpondeurs en bande C et de 16 autres en bande Ku. Selon ses concepteurs, l'appareil restera en orbite géostationnaire pendant au moins 15 ans.

MOSCOU, RIA Novosti, le 12 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111212/192676245.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2011 - 1:02

ExoMars 2016 en passe d'être sauvée grâce à la Russie

La Russie pourrait venir au secours d’ExoMars 2016, affirme l'ESA, en assurant le lancement de la sonde par une fusée Proton. En échange, l'Agence spatiale russe participerait à la charge utile scientifique de cette mission martienne ambitieuse, dont la Nasa se désengage en partie.

Il y a quelques semaines, l’avenir de la mission ExoMars 2016, composée de l’orbiteur Trace Gas Orbiter (GTO) et d'un atterrisseur de 600kg, était fortement compromis après la décision de la Nasa de réduire la voilure. Pour éviter son abandon, l’ESA avait proposé à la Russie d’y participer et l'accord de principe a été donné.

Encore sous le choc de la perte de la mission Phobos-Grunt, l’Agence spatiale russe, Roscosmos, s’est dite prête à fournir un lanceur Proton en échange d’une participation à la charge utile scientifique - qui pourrait prendre la forme d’une fourniture d’un instrument, voire d’être associée de près au retour scientifique de la mission.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour l’équipe européenne d’ExoMars 2016, plongée dans l'expectative depuis le retrait de la Nasa en raison de difficultés financières. L’arrivée de la Russie dans le projet est d’autant plus la bienvenue que le budget 2012 de la Nasa, récemment adopté, sauve le télescope spatial James Webb mais ne laisse guère de chance à la mission ExoMars 2016.

La participation de la Russie et l’engagement de la Nasa dans cette mission seront définitivement scellés en février 2012, date à laquelle on ne pourra plus tergiverser, au risque de rater la fenêtre de lancement de 2016 si on décide à construire ExoMars 2016.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mars_n10
En montant à bord de la mission ExoMars 2016, la Russie n'abandonne pas la planète Mars malgré les deux échecs retentissants
qui ont marqué son programme martien, Phobos-Grunt en 2011 et Mars 96 en 1996.
© Nasa/JPL-Caltech
* ExoMars sur le site de l'ESA
* ExoMars sur le site de la NASA

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 12 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-exomars-2016-en-passe-detre-sauvee-grace-a-la-russie_35175/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:34

Les Russes s'engagent avec les Européens et les Américains dans ExoMars

Au terme d'une réunion qui s'est tenue à Paris le 8 décembre, Roskosmos, l'ESA et la Nasa ont décidé d'explorer les possibilités d'une coopération tripartite dans la mission ExoMars. Les recommandations de deux groupes de travail chargés des aspects techniques sont attendues pour le début du mois de février.

« Les Russes pourraient fournir le lanceur pour la mission de 2016, mais aussi intégrer certains de leurs instruments scientifiques au programme ExoMars », explique Franco Bonacina, le porte-parole de l'ESA.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Exomar13
Le programme ExoMars se décline en plusieurs missions lancées en 2016 et 2018.
Crédit: ESA
Le premier groupe de travail mis en place le 8 décembre est chargé de confirmer la faisabilité d'un lancement en 2016 par une fusée Proton. Le second doit explorer les possibilités d'intégration d'instruments russes dans le programme ExoMars.

Celui-ci se décompose actuellement en deux missions. L'envoi en 2016 d'un orbiteur chargé d'étudier les gaz à l'état de traces dans l'atmosphère martienne, ainsi qu'un démonstrateur d'atterrissage, puis, en 2018, le lancement de rovers - l'un américain, l'autre européen. En octobre, pour des raisons budgétaires, la Nasa avait annoncé qu'elle renonçait à assurer le lancement de 2016. Le directeur de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, avait alors invité son homologue russe à rejoindre le programme.

David Fossé, le 13 décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8247
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011 - 20:20

Moscou débloque 7,2 mds €…

La Russie a déjà débloqué 7,2 milliards d'euros pour la construction du Cosmodrome Vostotchny dans la région de l'Amour de l'Extrême-Orient russe, a annoncé vendredi Grigori Naguinski, directeur de l'Agence fédérale des constructions spéciales de Russie Spetsstroï.

"Quelque 300 milliards de roubles ont été débloqués pour la construction de ce site. Nous avons déjà conclu deux contrats - sur la construction d'un chemin de fer menant au Cosmodrome et de centrales électriques qui alimenteront le site spatial", a indiqué M.Naguinski devant les journalistes. "Nous présenterons samedi un projet de la cité qui sera érigée près du Cosmodrome, lors d'une réunion au ministère de la Défense russe", a ajouté le responsable.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Le_fut10
Le futur Cosmodrome russe Vostotchny.
© Svetlana Mayorova - RIA Novosti
Selon lui, l'Etat russe a déjà prévu d'allouer entre 15 et 20 milliards de roubles, soit 362-483 M€, à la construction de la cité de 40.000 d'habitants et du Cosmodrome en 2012. L'an prochain, l'Agence Spetsstroï entend poursuivre la création des éléments d'un pas de tir à Vostotchny, a conclu M.Naguinski. Le premier lanceur spatial décollera depuis le nouveau Cosmodrome russe Vostotchny vers 2015.

La construction du Cosmodrome Vostotchny permettra à la Russie de se désengager progressivement du site de Baïkonour qui s'est retrouvé sur le territoire du Kazakhstan après la chute de l'URSS. A l'heure actuelle, c'est le principal site spatial utilisé par la Russie qui le loue aux autorités d'Astana.

MOSCOU, RIA Novosti, le 16 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111216/192747434.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:20

Découverte d’une météorite martienne tombée sur Terre cet été

Les fragments d'un bolide venu de l'espace, observé en plein jour dans le Sahara, ont été identifiés comme des roches en provenance de la planète Mars. Alerté mi-décembre de la découverte de météorites particulières entre le Maroc et l'Algérie, le chasseur de météorites Luc Labenne a examiné les roches et reconnu une Shergottite, typique d'une roche arrachées à la Planète Rouge par un impact puissant.

Une météorite martienne intacte
Luc Labenne a récupéré le 20 décembre des échantillons de l'objet, dont plusieurs personnes ont été témoins de la chute, dans le Sahara, en plein jour, au mois de juillet 2011, à la manière du bolide breton observé le 25 juillet. De retour à Paris, le 23 décembre, il en a proposé deux petits fragments d'environ 2g aux scientifiques du Museum d'Histoire Naturelle, Brigitte Zanda et Violaine Sauter, à des fins d'expertise.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Meteor13
La météorite martienne qui serait tombée dans le Sahara en juillet 2011.
Crédit: JL. Dauvergne/C&E Photos
Mais d'ores et déjà, il avance, « La croûte qui entoure la météorite est intacte, signe que sa chute est très récente. Or cette croûte est très fragile et dans le désert, à cause du sable charrié par le vent, elle se serait altérée en quelques mois seulement. »


Une vidéo d'un fragment de la météorite martienne
réalisée par Luc Labenne
Origine martienne contrôlée
Par des contacts avec un chercheur américain spécialiste des météorites, Luc Labenne affirme que les fragments qu'il vient de récupérer sont bien d'origine martienne. En effet, ledit chercheur américain s'est lui aussi procuré des morceaux qu'il a déjà pu analyser et ainsi authentifier.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Meteor14
Le chasseur de météorites Luc Labenne montre un fragment de la
météorite martienne tombée en juillet 2011 dans la Sahara.
Crédit: JL. Dauvergne/C&E Photos
Une aubaine pour la science ?
Si l'origine martienne de l'objet est confirmée par le Museum, elle pourrait constituer une prise exceptionnelle pour les scientifiques, tout comme la météorite Paris, identifiée en février 2010. En effet, celle-ci n'a guère eu le temps de subir les outrages du temps après son arrivée sur Terre. De même, sa contamination par des organismes terrestres est probablement très limitée, ce qui favoriserait une éventuelle recherche d'organismes martiens.

Pour mémoire, la météorite martienne ALH 84001, dans laquelle une équipe avait clamé identifier une forme de vie martienne, était restée sur Terre 13.000 ans avant qu'elle n'ait été découverte.

Philippe Henarejos, le 23 décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8328
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:48

Tir imminent d'un lanceur Proton-M avec un satellite hollandais

Le 70e tir du lanceur russe Proton-M, emportant un satellite hollandais SES-4, sera effectué lundi à 18h41 UTC depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, a annoncé à RIA Novosti un représentant du Centre spatial Khrounitchev le concepteur du Proton-M.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Lanceu13
Un lanceur Proton-M sur son pas de tir.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
"Le prochain tir sera le 70e depuis le début de l'exploitation commerciale de Proton en avril 1995, dans le cadre des contrats conclus avec International Launch Services Inc. (ILS). En outre, la mise sur orbite de l'engin spatial SES-4, anciennement dénommé NSS-14, constitue la dixième mission de la fusée-porteuse en 2011", a indiqué l'interlocuteur de l'Agence.

Conçu par l'américain Space Systems/Loral pour le compte de l'opérateur hollandais SES WORLD SKIES, le satellite de communication SES-4 est le plus grand et le plus puissant des satellites de type SES. Basé sur la plate-forme Space Systems/Loral 1300, ce satellite a une durée de vie de 15 ans ou plus.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111226/192872184.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:15

L’Ovni de Noël était une fusée russe…

Le bolide jaune orangé qui a traversé le ciel européen, et notamment la France, le soir du réveillon, était le dernier étage d’un lanceur russe Soyouz. Un autre débris, un satellite cette fois, est lui retombé en Sibérie, à cause de la panne d’un étage de la fusée. Juste avant, une mystérieuse boule métallique se posait dans le désert namibien et, sous peu, le 13 janvier paraît-il, Phobos-Grunt va s'écraser en Afghanistan.

Non, le ciel ne nous tombe pas sur la tête mais les débris spatiaux volent bas en cette saison. Pour le réveillon de Nöel, un bolide très lumineux a longuement rayé le ciel européen, provoquant une kyrielle de témoignages en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Comme d’habitude, certains observateurs, complaisamment relayés par les médias, n’hésitaient pas à indiquer la distance et la vitesse. Des paramètres qui, rappelons-le, sont impossibles à déterminer sur une observation unique. On ne peut pas déterminer la distance d’une tache lumineuse dans le ciel, un objet situé haut dans le ciel se voyant de très loin et pouvant sembler proche. Quant à la trajectoire, il faut, pour la déterminer, croiser plusieurs observations réalisées sous des angles différents. C’est ainsi que la « météorite de Bourges », en 2008, que plusieurs observateurs ont vu tomber près de cette ville, avait en fait explosé à 100km au-dessus de Béziers.

Ce 24 décembre, l’objet a suivi une trajectoire ouest-est tout en se consumant dans les hautes couches de l’atmosphère avant de se volatiliser au-dessus de l’Allemagne. Selon l’Observatoire Royal de Belgique, la nature de ce bolide est certaine. Ce n’était pas un corps rocheux mais un débris spatial. Il s’agissait du dernier étage du lanceur russe Soyouz TMA-03M qui, après son décollage le 21 décembre du Kazakhstan, emportait vers l’ISS le Hollandais de l’ESA André Kuipers, l'Américain Don Pettit et le Russe Oleg Kononenko.


Un joli bolide filmé dans le ciel allemand le 24 décembre 2011. Ce n’était
ni un Ovni ni le Père Noël mais un débris d’un lanceur russe Soyouz
qui venait de propulser vers l’ISS une capsule
spatiale avec trois astronautes.
© viktoreske/YouTube
Que faites-vous le 13 janvier ?
Un autre débris nous est tombé du ciel. Russe lui aussi, il a, lui, atteint le sol, en Sibérie et aurait pu faire des dégâts. L’objet était un satellite de télécommunication militaire, Meridian, lancé vendredi à 13h08 heure française. Selon l'Agence de presse Rio Novosti, des débris ont été retrouvés dans quatre localités. La chute serait due à une panne du troisième étage du lanceur, selon un porte-parole militaire, cité par Rio Novosti.

Le 8 novembre dernier, une fusée russe échouait à expédier vers Mars la sonde Phobos-Grunt mais le lanceur était innocent. L’échec était dû à une panne du moteur de la sonde elle-même, qui ne s’est pas allumé au bon moment. La sonde, jusque-là en orbite terrestre, devrait tomber prochainement sur Terre. On croit savoir que la chute aura lieu le 13 janvier au sud-ouest de l'Afghanistan, dans la province de Helmand. En revanche, on ignore toujours l'origine exacte de la sphère métallique trouvée en Namibie le 21 décembre, au fond d'un cratère qu'elle avait creusé dans le sable. L’objet de 33cm de diamètre, pesant 6 kg, provient probablement d’un engin spatial. Mais lequel ?

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Soyuzt11
Le 21 décembre 2011, une fusée Soyouz lançait dans l'espace une capsule Soyouz TMA-03M transportant trois astronautes vers l'ISS.
Le troisième étage, après avoir fait son office, deviendra le joli bolide de Noël.
© Esa/S. Corvaja
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 26 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-video-lovni-de-noel-etait-une-fusee-russe_35552/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:19

Le tir d'un lanceur russe avec un satellite hollandais reporté

Le tir du lanceur Proton-M chargé de mettre en orbite le satellite de télécommunications SES-4, anciennement NSS-14, initialement prévu lundi, a été reporté pour des raisons techniques, a appris RIA Novosti auprès du Centre Khrounitchev, qui fabrique le lanceur et son bloc d'accélération.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Un_lan11
Un lanceur Proton-M qui décolle de Baïkonour.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
"On décide actuellement à quelle date aura lieu le tir", a indiqué l'interlocuteur de l'Agence, sans préciser les causes exactes du report.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111226/192877732.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 1:09

La Chine prend enfin des mesures contre les débris spatiaux

Les débris spatiaux sont aujourd'hui si nombreux qu’ils risquent de se heurter mutuellement de plus en plus souvent, ce qui en augmenterait le nombre de façon exponentielle. Certaines orbites pourraient devenir inutilisables. La Chine, peu engagée jusqu'ici, promet de mettre en place des mesures.

Puissance spatiale importante, la Chine va désormais s’impliquer plus fortement dans la gestion des débris spatiaux. C’est ce qui ressort de la lecture du nouveau "Livre blanc" sur les activités spatiales 2011-2016, publié par le gouvernement chinois. Un "Livre blanc" qui confirme les ambitions spatiales de la Chine et lève le voile sur ses futures projets dans le domaine des vols habités, notamment.

La Chine souhaite rattraper son retard sur les États-Unis, qui dépendent fortement des applications spatiales dans tous les domaines stratégiques (économie, sécurité et science), et veut utiliser d’avantage l’espace. Les débris spatiaux lui apparaissent aujourd'hui comme un réel sujet de préoccupation, ce qui n’était pas vraiment le cas lorsqu'elle a délibérément détruit un de ses satellites pour tester un système d’arme antisatellites en janvier 2007. Une initiative qui n’a pas été du goût de la Communauté Internationale effarée par le nombre de nouveaux débris ainsi créés, dont une partie seulement s’est autodétruite depuis en rentrant dans l’atmosphère.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Debris11
Exemple d'impact de débris spatial sur un satellite. Une sphère d'aluminium d'un diamètre de 1mm se déplaçant
à une vitesse de 10km/s perfore une paroi d'aluminium de 4mm d'épaisseur. Un tel projectile a
la même énergie cinétique qu'une boule de pétanque lancée à 100km/h.
© Cnes
La résolution 2012 pour la Chine, limiter les débris spatiaux
Depuis cette triste démonstration de force et la collision accidentelle en février 2009 d’un satellite de télécommunications Iridium avec un satellite russe hors d’usage, la Chine a pris conscience du problème, aidée il est vrai par le réseau de surveillance spatiale des États-Unis. En 2011, ce réseau avait mis en garde le pays à 147 reprises du risque de collision d’un débris avec un de leurs satellites.

Parmi les mesures de prévention qui devraient être prises rapidement, on citera celle qui consiste à désorbiter les étages des lanceurs en fin de mission afin d’éviter tout risque d’explosion ou de collision en orbite. Quant aux satellites géostationnaires en fin de vie, c’est-à-dire ceux situés à 36.000km au-dessus de la Terre, ils seront systématiquement déplacés quelques centaines de km plus haut sur une orbite dite cimetière. Ceux situés sur des orbites basses, essentiellement dédiés à la science et l’observation de la Terre, seront également systématiquement déplacés sur des orbites qui les amèneront à des rentrées atmosphériques destructrices plus rapidement que si on les laissait sur leur orbite de travail.

Toujours selon ce "Livre blanc", la Chine testera une simulation numérique sur les collisions des débris spatiaux afin de réaliser un système de protection des satellites et autres engins spatiaux. À l’avenir, l’Agence Spatiale Chinoise ne peut donc pas faire l’économie de débats précurseurs à des programmes opérationnels de réduction de ces débris spatiaux par destruction ou récupération.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Debris10
Illustration sur les débris spatiaux en orbite. Une situation qui tend à devenir inquiétante car le nombre de ces débris
est en passe d’atteindre un point si critique que l’activité humaine en orbite et l'utilisation
de l'espace pourraient se faire dans des conditions très difficiles.
© Esa, 2009
* Agence Spatiale Chinoise (CNSA)
* Débris spatiaux (Cnes)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 4 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-chine-prend-enfin-des-mesures-contre-les-debris-spatiaux_35703/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 0:13

L'Inde veut des hommes dans l'espace et un lanceur réutilisable

L’Inde, l’autre puissance spatiale émergente d'Asie, veut faire aussi bien que son encombrante voisine, la Chine. Voire mieux. Ses ambitions sont élevées, lancer un vol habité avant la fin de la décennie et créer un système de lancement de satellite réutilisable, bref, une navette inhabitée.

Si les industriels du secteur spatial et la plupart des Agences spatiales s’intéressent de près ou de loin à la réutilisabilité des lanceurs, l’Inde est le seul pays qui fait le pari du tout réutilisable pour accéder à l’espace. Pourtant, elle dispose d’une famille de lanceurs qui répond en grande partie à ses besoins. Actuellement, elle développe un lanceur réutilisable à deux étages de type TSTO (Two Stage To Orbit) qui ressemblera à une navette spatiale. Aucune date de lancement n'a été annoncée mais on suppose qu’un démonstrateur pourrait être testé en vol dès cette année.

Autre projet lié à la réutilisabilité, la capsule de retour d’orbite SRE (Space capsule Recovery Experiment) conçue pour faire voler des expériences de 50kg en impesanteur, puis de les ramener au sol. L'Europe, elle, a décidé que le Lanceur de Nouvelle Génération (NGL) qui remplacera l'actuelle famille Ariane, à l'horizon 2025, ne sera pas réutilisable.

Le tout réutilisable, une fausse bonne idée ?
Cette idée de la réutilisabilité pourrait rapidement devenir une impasse. Sur le papier, l'utilisation d'un lanceur réutilisable a de quoi séduire d'autant plus que sa fiabilité s'accroît grâce à la correction progressive des défauts rencontrés sur le matériel au fur et à mesure de son utilisation. Pour beaucoup, cependant, il est encore trop tôt pour se lancer dans le développement d'étages réutilisable capables de performances significatives. Les technologies nécessaires pour ce type d'étage ne sont que partiellement assimilées. Quant aux lanceurs d'aujourd'hui, leur conception ne permet pas d'envisager une réutilisation des matériaux. Notamment ceux utilisés pour la protection thermique et la construction des étages.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Dernie10
La navette spatiale, aujourd'hui mise au rebut, n'était que partiellement réutilisable, de sorte
qu'il fallait plusieurs mois entre chaque vol afin d'effectuer sa révision.
© idé
Des Indiens bientôt dans l'espace ?
La réutilisation d'un étage est un véritable casse-tête logistique et, du coup, un non-sens économique. Entre sa récupération, sur terre ou en haute mer, la remise en état, sa certification pour le vol et son intégration au lanceur, la réutilisation se révèle plus longue et plus coûteuse qu'un étage consommable construit en une dizaine d'exemplaires chaque année. L’exemple de la navette spatiale est édifiant. Seul système opérationnel partiellement réutilisable, le réservoir ventral et les boosters d’appoint étaient perdus, il nécessitait plusieurs mois de révision entre deux vols alors qu'il devait réaliser des dizaines de vols par an !

Autre programme d’envergure, l’envoi de "gaganautes" (nom donné aux astronautes indiens) dans l’espace. Malgré un coup d’arrêt dans son programme spatial, en raison d’échecs survenus en 2010, l’Inde réaffirme qu’elle sera prête à lancer par ses propres moyens deux astronautes d’ici la fin de cette décennie. Ils voleront à bord d’une capsule spatiale maison lancée par un GSLV qualifié pour le vol humain. Dans cette optique, l’ISRO a ouvert à Bangalore un centre de formation des astronautes. L’objectif est d’en préparer au moins quatre afin que deux d'entre eux réalisent un vol orbital de plusieurs jours.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Navett12
Projet indien de lanceur réutilisable à deux étages en forme de navette spatiale.
© Isro
* Agence Spatiale Indienne (ISRO)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/linde-veut-des-hommes-dans-lespace-et-un-lanceur-reutilisable_35761/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:35

Une mission martienne pour l'Inde ?

Aujourd’hui, l’Inde est engagée dans un programme d’exploration robotique de la Lune. Après la première mission envoyée autour de la Lune en 2008, une deuxième est en préparation en vue d'un lancement en 2012. Mars sera la prochaine étape.

Malgré un budget spatial annuel en deçà du milliard d’euros, l'Inde souhaite étoffer son programme spatial, qui donne pour l'instant la priorité à l'accès et l’utilisation de l’espace et l’exploration robotique de la Lune. Les prochains objectifs seront l'exploration robotique de la planète Mars, des astéroïdes ou des comètes. Des destinations qui seront atteintes seulement si les technologiques indiennes elles-mêmes le permettent sans aide extérieure.

Au sein de l’Agence Spatiale Indienne (ISRO), un groupe de travail a été mis en place pour préparer une future mission martienne. C’est dans ce contexte que des scientifiques indiens du Laboratoire de recherche en physique, affilié à l'ISRO, en ont planifié une à destination de la Planète Rouge, qui pourrait être lancée dès 2013 ou lors des fenêtres de tir suivantes de 2016 et 2018.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Mars_m10
L'Inde, qui projette de devenir la quatrième puissance spatiale capable de lancer un Homme dans l’espace, vise également
l'exploration robotique de Mars. Une première mission est en attente du feu vert de l'Agence Spatiale Indienne.
© Nasa/JPL-Caltech
Selon ces chercheurs, si le lancement a lieu en novembre 2013, la sonde pourrait se satelliser autour de Mars en septembre 2014 sur une orbite très elliptique de 500km par 80.000km. Elle embarquera plusieurs instruments principalement liés à l’étude de l’atmosphère de la planète et bien évidemment une caméra. Le choix se portera sur des expériences qui n’ont pas encore été réalisées ou très partiellement auparavant.

* Les missions Chandrayaan

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 11 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-une-mission-martienne-pour-linde_35882/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 22:03

L'Esa pourrait participer au vaisseau habité MPCV de la Nasa

Comme tous les partenaires utilisant la Station spatiale internationale, l’Agence Spatiale Européenne paie sa part en nature, avec des missions ATV. L’Esa ayant cessé la production de cet engin remarquable, elle doit trouver une autre monnaie d'échange. Pourquoi pas participer à la réalisation d'un vaisseau spatial habité ?

Avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique Era (2013), le Véhicule de Transfert Automatique (ATV) est une des trois contributions majeures de l'Europe au programme de la Station Spatiale Internationale. Ce cargo spatial automatique est utilisé pour ravitailler l'ISS, rehausser son orbite et emporter puis détruire ses déchets lors de sa rentrée destructive dans l’atmosphère terrestre.

Pour que la Station Spatiale Internationale reste continûment opérationnelle, chaque partenaire doit contribuer à son exploitation et ce de deux manières. D'une part en s'occupant de ses propres modules et équipements et d'autre part en participant aux missions concernant l'ensemble de la Station, comme la desserte (rotation des équipages, ravitaillement) et les opérations au sol (contrôle, préparation des missions). À la place d'un compte joint qui servirait à rémunérer divers prestataires de service, il a été décidé que chaque partenaire s'efforcerait de fournir des services en nature jusqu'à la valeur correspondant à sa part.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Atv3_k10
Préparation de l'ATV-3 dans une des salles blanches du Centre Spatial Guyanais en vu de son lancement en mars.
© Esa, Cnes, Arianespace, Optique Video du CSG, JM Guillon
Après les ATV, quelle participation européenne pour l'ISS ?
L'Europe s'acquitte de ses obligations en fournissant les ATV qui couvrent la part européenne des coûts liés à l’ensemble de l’ISS, soit environ 9%. Or, avec l’arrêt de la production de l’ATV, seul cinq exemplaires ont été construits, bien loin des huit initialement prévus. Deux ont été lancés avec succès, l’ATV-1 Jules Verne en 2008 et l’ATV-2 Johannes Kepler en 2011. Le troisième l'ATV-Edoardo Amaldi le sera en mars de cette année, avant l'ATV-4 Albert Einstein en 2013 et l’ATV-5 en 2014 qui sera nommé par l’Espagne. Ces cinq missions ATV couvrent la contribution européenne jusqu’en 2017 alors que la Station est prévue pour fonctionner jusqu’en 2020, voire 2025.

L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Orion_11
Consciente qu’elle ne pourra vraisemblablement jamais développer son propre système de transport spatial, l’Europe souhaite participer
au développement du futur véhicule d’exploration de la Nasa (MPCV) en fournissant un module dérivé de l’ATV. Quant à la Nasa, avec
la volonté de son gouvernement de se désendetter à hauteur de 1.500 milliards de dollars sur 10 ans, il est clair que ses grands
projets d’exploration seront plus difficiles à financer. Les deux Agences spatiales finiront par trouver un terrain d'entente.
© Esa
La Nasa et l’Esa discutent actuellement sur la manière dont l’Europe remplira ses obligations au-delà de 2017. Parmi les idées proposées, celle qui consisterait à fournir à la Nasa une évolution de l’ATV fait son chemin. Lors du Salon du Bourget de juin 2011, Jean-Jacques Dordain avait expliqué vouloir capitaliser sur le programme ATV en développant un module qui pourra devenir un élément du futur véhicule spatial habité de la Nasa, le MPCV, ex-Orion). Le 16 janvier, devant la presse du secteur spatial, il s’est fait plus insistant en précisant que cette contribution pourrait prendre la forme du module de service du MPCV. Pour l’Europe, il s’agit d’utiliser au mieux les capacités industrielles développées pour l’ATV et Columbus. Quant à la Nasa, cela lui permettrait de raccourcir de façon significative le calendrier de développement de cet engin, dont le premier vol d’essai inhabité est prévu en 2017 et d’abaisser le coût de ce programme. À suivre donc….

* L'ATV
* Vols habités (ESA)
* ISS

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 18 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lesa-pourrait-participer-au-vaisseau-habitac-mpcv-de-la-nasa_36080/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Actu en générale autour de l'Espace...   L'Actu en générale autour de l'Espace... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Actu en générale autour de l'Espace...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» PANNE GENERALE
» Voyages autour de globe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser