Les types de bateaux invités de BREST 2008
Grands voiliers et caboteurs
Trois-mâts barque ou phare carré, bricks, goélettes, anciens voiliers du
cabotage maintenant reconvertis en voilier-école ou en voiliers de croisière et
au charter.
Répliques historiques
Reconstruction à l’identique de bateaux et navires des temps anciens après
qu’ils aient fait l’objet d’une recherche historique ou archéologique, par
exemple, la goélette aviso La Recouvrance, le côtre corsaire Le Renard ou la
frégate Sthandart.
Bateaux de pêche et de travail
Anciens voiliers de pêche restaurés ou reconstruits avec authenticité, qui
témoignent aujourd’hui encore des traditions locales et des métiers de
la mer du temps de la voile. Coquilliers de la Rade de Brest, chaloupes
sardinières, Galway hookers, booters néerlandais,... les types de gréements
sont aussi divers que les métiers et les bassins de navigation : sloops, cotres
et dundees auriques, misainiers et chaloupes au tiers, voiles latines ou à
livardes…
Plaisance classique
Yachts et voiliers de plaisance classique gréés houari, aurique ou marconi,
comme les voiliers de la jauge internationale, les anciens quillards de régates
monotypes, les course croisière du R.O.R.C mais aussi les séries plus locales.
Des signatures d’architectes fameux comme les Fife, Illingwoth, Stephens
mais aussi Brix, Cornu, Sergent… et des chantiers talentueux et créatifs.
Petite plaisance traditionnelle
Loctudy, Olonnois, Drascombes… Dériveurs anciens, Sailing Dinghies… Sloups
auriques, canots au tiers, Cornish Shrimpers, Folkboats… Tous les voiliers qui
font le lien entre la navigation des derniers bateaux de pêche locaux et celle
des plaisanciers d’aujourd’hui.
Aviron et Voile-Aviron
Yoles de Bantry, de Ness, de l’Odet, d’Aboville, Morbihan, yoles d’aviron
“pur”, kayaks traditionnels. Seil, Aber, Aven, Ilur, Doryplume, Moorskoul,
Doris, Canots au tiers et tous les petits voiliers à fond plat de 3 à 5 m qui se
déplacent aussi à l’aviron.
Motonautisme classique
Vedettes anciennes, du runabout au cabin-cruiser, des bateaux de
collection à moteur, un style très “Belle Époque”.
Bateaux du patrimoine fluvial
Bateaux des grands fleuves de France, futreaux, toues et gabares de
Loire ou de Dordogne. On en comptera peut-être une dizaine à Brest,
mas qui ne passeront pas inaperçus !
Voiliers exotiques
Jonques asiatiques, pirogues et barques des Antilles, des mers australes,
de Polynésie, embarcations monoxyles, etc.
Voiliers de l’aventure
Tous ceux qui témoignent d’une épopée maritime exceptionnelle,
d’une expérience ou d’un exploit qui a marqué l’histoire de la
navigation (exemples : Kurun, Joshua, Antartica).
Bateaux des professionnels de la mer
Bateaux de pêche, crabiers, chalutiers, ligneurs, mais aussi
remorqueurs et bateaux de service, navire de commerce… ou encore
les vedettes et bâtiments des services d’état chargés de la mer.
Voiliers de la course au large
Un ponton du Port de Plaisance du Château sera réservé aux
bateaux de course modernes et présentera un éventail unique
et représentatif de la course au large (Figaro Bénéteau II, l Mumm 30,
Class 40’, Class 50’ Open, ORMA, IMOCA, jusqu’à la G Class).
Ainsi, Brest 2008 donnera à voir et à comprendre cette histoire de la
grande course en mer à travers l’évolution des bateaux depuis le Pen
Duick de 1898 jusqu’aux multicoques géants d’aujourd’hui.