PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 "Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

"Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique Empty
MessageSujet: "Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique   "Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique EmptySam 1 Nov 2008 - 14:38

"Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique Miroir10


Du samedi 4 octobre 2008 au dimanche 4 janvier 2009, le musée d'histoire de Nantes présente, dans le bâtiment du Harnachement, une exposition temporaire intitulée "Miroir, mon beau miroir... le pouvoir politique en images hier et aujourd'hui".

En balayant plusieurs siècles, l’exposition propose un parcours riche d'interrogations qui invite les visiteurs à décrypter la manière dont le pouvoir politique se met en scène depuis les modèles mis en place sous la monarchie et comment se construit une image officielle: du costume de sacre aux portraits des présidents de la République, en passant par le buste de Marianne, figure pacifiée de la République, ou encore la caricature.

L'exposition, qui bénéficie de prêts prestigieux, rassemble des peintures, gravures, objets, photographies, affiches... dont les plus belles pièces sont, sans conteste, des portraits royaux et des allégories de la République.

Avec cette présentation qui démarre le jour anniversaire des 50 ans de la Ve République, le musée d'histoire de Nantes s'attache à renforcer son rôle de musée citoyen en conviant le public à décoder images et messages qui permettent de mieux comprendre la société d'aujourd'hui.


Les représentations du pouvoir politique


Sous l’Ancien Régime, l’image du pouvoir est une image magnifiée. Transformés en divinités antiques, en conquérants, en pacificateurs, environnés des Regalia, les objets symboliques de la royauté, les monarques ne furent sans doute jamais aussi beaux que sur les tableaux censés les représenter. La Révolution française vint détruire ces symboles. Pour autant, a-t-elle réussi à créer de nouveaux modèles? Si le corps du roi a disparu, la République a construit ses propres représentations en réinterprétant les images traditionnelles. Elle emprunte le langage de l’allégorie pour trouver le symbole idéal : une femme incarnant un pouvoir collectif et partagé.
Les portraits officiels des présidents de la République gomment rides, rondeurs, marques de fatigue et n’échappent pas aux codifications. D’une certaine manière, le genre du portrait politique n’est pas réellement renouvelé.

Les oeuvres présentées Cette exposition d’histoire offre le plaisir du contact avec des œuvres grandioses. Elle bénéficie en effet de prêts en provenance des collections de grands musées ou institutions: musée du Château de Versailles, musée du Louvre, musée Carnavalet, basilique Saint-Denis, Bibliothèque nationale de France, musée de la Renaissance d’Ecouen, musée des Augustins de Toulouse, musée Gadagne de Lyon, musée des beaux-arts de Lille, musée Napoléon de Cendrieux…
Les Regalia de la basilique Saint-Denis, réalisées pour les funérailles de Louis XVIII, très beaux objets patrimoniaux, sont prêtés pour la première fois.

Le parcours de l’exposition
Le public suit un grand tapis rouge pour arriver à l’espace de l’exposition, au son de "Aux Armes etc", le titre de Serge Gainsbourg. La présentation est "rétro-chronologique": cette remontée dans le temps marque ainsi la manière dont le pouvoir politique mis en scène cherche sa légitimité en s’inscrivant dans une tradition, "une lignée".
L’exposition comporte trois sections:
I/ Incarner le pouvoir démarre le parcours par les portraits des présidents de la République, et remonte le temps jusqu’à Louis XIV et les grands modèles du portrait peint créés par la monarchie. Le visiteur découvre une typologie des représentations du pouvoir : portraits en costume de sacre, portraits équestres, allégories de la République, photographies officielles. La caricature, l’affiche électorale et le rôle de la télévision dans la communication politique sont également abordés.
II/ Occuper l’espace public, la deuxième section, traite des lieux du pouvoir. Du château au palais républicain, de la place royale aux places de la République ou de la Nation, elle pose aussi les questions liées à leur destruction.
III/ Créer une image nouvelle montre l’invention des nouveaux visages de la Res Publica. La République va mettre presque un siècle à devenir le régime politique de la France. Contestée et remplacée de 1804 à 1848, de 1851 à 1870, de 1940 à 1944 par d’autres régimes qui en gomment les traces, elle doit, à chaque fois, reconstruire son image et réinvestir l’espace public. Cette troisième section évoque également le rôle de l’image de Marianne aujourd’hui, dont les modèles sont choisis dans le monde du vedettariat.

Des conférences sont proposées tous les jeudis à 18h30 en novembre.

Commissaire de l'exposition: Krystel Gualdé, responsable du service Conservation au Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes.
A lire l'article "De Louis XIV à Sarkozy Miroir, mon beau miroir..." du magazine municipal Nantes Passion 188 d'octobre 2008 pages 30 et 31.


  • Plus d’infos sur le site du Château des ducs de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
"Miroir, mon beau miroir… le pouvoir politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est beau l'amour...
» C EST PAS DU BEAU CHASSIS ?
» Le festival "La nuit de l'Erdre 2009"
» WOUXUN KG-UVD1 - LE NOUVEAU BIBANDE "CHEAP"
» refonte de la section "radio" du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser