PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 EVALUER UNE COMMUNICATION

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

EVALUER UNE COMMUNICATION Empty
MessageSujet: EVALUER UNE COMMUNICATION   EVALUER UNE COMMUNICATION EmptySam 31 Jan 2009 - 19:47

Quand on communique par radio, la distance ou des perturbations extérieures peuvent altérer la qualité des communications.
Il est donc important lors du premier contact d'évaluer à la fois la puissance du signal (sa force) et la clarté (sa lisibilité).
La procédure employée sera : "Je vous reçois FORCE et LISIBILITE".
Exemple : "Je vous reçois fort et clair".



FORCE
FORTRéception puissante
FAIBLERéception faible



LISIBILITE
CLAIRMessage facilement compréhensible
BROUILLE
Messages reçu avec des interférences ou des parasites
HACHE Message entrecoupé de blanc, message difficile à comprendre.
INAUDIBLEMessage incompréhensible (terme employé seul)
Cette évaluation vous permet de connaître la ou les causes propables d'une mauvaise liaison radio.



EVALUATIONCAUSES PROBABLESSOLUTIONS
FAIBLE ET CLAIR
Volume de réception mal réglé
Batterie déchargée
Distance trop grande entre les 2 postes
Augmenter le volume de réception
Changer la batterie
Se mettre plus en hauteur ou se rapprocher
FORT ET BROUILLEParasites atmosphériques ou artificiels
Interférences
Changer d'emplacement
Régler le squelch
Attendre pour passer son message
FAIBLE ET BROUILLEBatterie déchargée
Emission dans une zone d'ombre ou une cuvette
Changer la batterie
Se déplacer
HACHEMauvais contact de la batterie, du micro ou de l'antenne
Circulation en ville
Vérifier le matériel
Arrêter son véhicule
PAS LE DEBUT DES MESSAGESL'émetteur appuie sur la pédale d'émission en même temps qu'il commence à parlerAppuyer sur la pédale d'émission, compter "1,2" et commencer à parler
PAS LA FIN DES MESSAGESLa batterie de l'émétteur est décharger


Changer de batterie
Pour ma part, je conseille d'évaluer la liaison en notant la force et la lisibilité de 1 à 5 : Je te reçois Fox 5, Lima 2.
Cette méthode évaluation (non officielle) permettra une plus grande souplesse en graduant la puissance et la lisibilité parfois difficiles à apprécier pour des personnes peu habituées à trafiquer.
La correspondance entre les deux est la suivante :



FOX - FORCE
FORT5
4
FAIBLE3
2
NULLE1
0



LIMA - LISIBILITE
CLAIR5
4
BROUILLE
HACHE
3
2
INAUDIBLE1
0
N.B. : L'évaluation "5 sur 5" convient tant que la réception est forte et claire. Dès qu'elle se détériore, une évaluation chiffrée (ex: 3 sur 5) ne peut pas être utilisée. Elle ne permet pas de savoir ce qui ne va pas car elle englobe deux paramètres : la force (qui varie en fonction de l'état de charge des batteries ou de l'éloignement du poste émetteur) et de la lisibilité (qui varie selon la propagation athmosphérique ou d'éventuels obstacles ou parasites tel que forêts, construction métallique, béton, cuvette géographique ou encore moteur).
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
EVALUER UNE COMMUNICATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: Radio :: Tout ce qu'il faut savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser