PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Voici quelques formules utiles en radiofréquences

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

Voici quelques formules utiles en radiofréquences Empty
MessageSujet: Voici quelques formules utiles en radiofréquences   Voici quelques formules utiles en radiofréquences EmptySam 2 Mai 2009 - 22:39

La longueur d'onde et la vélocité : Une onde électromagnétique de fréquence f se propageant dans un milieu à la vitesse v, possède une longueur d'onde l donnée par la formule l = v/f . La vélocité de propagation d'une onde est v = f l mètres par seconde où f est la fréquence en Hertz et l la longueur d'onde en mètres. Pour une onde électromagnétique en espace libre, la vélocité de propagation v est de l'ordre de 3x108 m/s.

R.O.S :
ou Rapport d'Ondes Stationnaires. C'est le rapport entre l'impédance de l'antenne et l'impédance de l'émetteur. R.O.S = Za / Ze ou R.O.S = Ze / Za selon si Za est supérieur ou inférieur à Ze, Za étant l'impédance de l'antenne et Ze celle de l'émetteur. Nous obtenons ainsi le coefficient de réflexion K obtenu par :
K = (R.O.S - 1)/(R.O.S + 1)

T.O.S : ou Taux d'Ondes Stationnaires ( en %). T.O.S = 100 x K avec K le coefficient de réflexion obtenu à partir du R.O.S.

Décibel : Habituellement utilisé pour exprimer la relation entre deux puissances. Un décibel (dB) est le dixième d'un Bel (B). Le nombre de décibels N représentant le rapport entre deux niveaux de puissance P1 et P2 est 10 fois supérieur au logarithme commun, d'où :
N = 10 log (P1/P2) dB.

Résonance :
La fréquence de résonance d'un circuit accordé est donnée par f = 1/(2p Ö LC) Hertz où L est l'impédance en henrys et C la capacité en farads.

Résistance d'un conducteur : Tout conducteur présente une résistance électrique exprimée en Ohms par mètres. Elle est donnée par la formule : R = rl /S où r est la résistivité du métal en Ohms par mètres, l la longueur du conducteur en mètres et S la section du conducteur en m2.

Impédance caractéristique : L'impédance caractéristique est l'impédance mesurée aux bornes d'une ligne de longueur infinie où l'impédance mesurée aux bornes d'une ligne de longueur quelconque refermée sur une impédance de valeur égale à l'impédance caractéristique de cette ligne.

Voici quelques formules utiles en radiofréquences Imped1
Voici quelques formules utiles en radiofréquences Imped2


Pour des lignes symétriques (bifilaires), la formule est
Zc = 276 log10 (2S/d) avec Zc l'impédance en Ohms, S l'écartement des conducteurs mesuré au centre de chacun d'eux et d le diamètre des conducteurs en mm.



Dans le cas d'un câble coaxial, elle devient :
Zc = (138/Ö K) log10 (D/d) avec Zc l'impédance en Ohms, K la constante diélectrique de l'isolant entre les conducteurs (1 pour l'air), D le diamètre interne du conducteur externe en mm et d le diamètre du conducteur interne (l'âme) en mm.


Facteur Q :
Le facteur Q d'une impédance est donné par : Q = wL/R où w = 2pf avec f la fréquence en Hertz, L l'inductance en Henrys et R la résistance en Ohms.

Résistance dynamique :
A la résonance, dans un circuit parallèle, la résistance dynamique est :
Rd = L/Cr = QwL = Q/wC avec Rd en Ohms, L l'inductance en Henrys, C la capacité en farads, r la résistance série effective en Ohms, Q le facteur Q de la bobine et w = 2pf

Gain : Le gain absolue G d'une antenne dans une direction donnée est le rapport entre le champ E (mesuré au point M) rayonnée par l'antenne considérée et le champ Eo (mesuré au point M) rayonné par l'antenne isotrope, la même puissance étant fournie aux deux antennes. Soit G(dB) = 20 log E/Eo en champ.

C'est aussi le rapport entre la puissance Wo qu'il faut fournir à l'antenne isotrope et la puissance Wa qu'il faut fournir à l'antenne considérée pour créer au point M un même champ. Soit G(dB) = 10 log Wo/Wa en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
Voici quelques formules utiles en radiofréquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: Radio :: Tout ce qu'il faut savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser