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 Une facture internet de 46 000 euros

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ulysse44
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MessageSujet: Une facture internet de 46 000 euros   Une facture internet de 46 000 euros EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:16

Petite-Forêt : pour le cafetier de la Place


Une facture internet de 46 000 euros

Une facture internet de 46 000 euros 1617-photo1-snap
46 000 euros. C'est le montant de la facture internet d'Eric Gernez pour le mois d'août.
Eric Gernez, gérant d'un café à Petite-Forêt, a encore du mal à s'en remettre. Il vient de recevoir sa facture internet du mois d'août. France Telecom/Orange lui réclame près de 46 000 euros !

Eric Gernez est à bout. En juillet, il avait choisi de compléter son abonnement Livebox par une clé 3G Orange professionnelle, sur proposition de l'opérateur. «Une bonne affaire : connexion illimitée 24h/24h et 7 jours/7, pour 95 euros », se souvient-il. Mais la bonne affaire a tourné au cauchemar en octobre dernier. Le gérant du Café de la place, à Petite-Forêt, a reçu sa facture du mois d'août. Elle s'élève à 46 000 euros.

Ils ont cru à une blague
C'est sa compagne, Marie-Odile, qui a ouvert l'enveloppe. «Quand j'ai vu les chiffres, j'ai éclaté de rire, j'ai cru à une blague, c'est tellement inimaginable», confie t-elle. Mais depuis, Eric Gernez et son amie n'ont plus du tout envie de rigoler. Le couple a contacté plusieurs fois France Telecom, pour comprendre comment leur facture pouvait atteindre de tels sommets.
Explication de l'opérateur : la connexion avec la clé est bien illimitée dans le temps, mais pas en volume. Le couple aurait donc dépassé le giga octet autorisé. «On ne nous a jamais parlé de ça lors de la souscription. On appelle trois fois par jour, on attend une dizaine de minutes à chaque fois, pour qu'on nous dise qu'il n'y a rien à faire, et qu'il faut régler la facture», se désole Eric Gernez. Autre possibilité évoquée par France Telecom : le couple se serait connecté par erreur sur le réseau belge, d'où une surfacturation liée à l'international. «Moi j'ai une clé, je la met dans l'ordinateur, ça marche. Après, si c'est le réseau belge, c'est à eux de gérer ça !», affirme Eric Gernez.
Depuis la réception de cette facture, le cafetier a sombré dans la dépression. Eric Gernez a repris la gestion du café-friterie de la place en février et ne se verse pas encore de salaire. Payer une telle somme, l'équivalent du prix d'achat d'un studio ou d'une voiture de sport, est donc pour lui inenvisageable. «C'est simple, on ne peut pas payer», clame le couple.


«J'ai peur qu'il fasse une bêtise»
Eric Gernez, désormais sous anti-dépresseurs, avoue penser à «faire une bêtise». «On sait qu'ils ont des soucis à France Telecom, mais je ne veux pas le même phénomène chez moi, s'inquiète son amie. Vous savez, on a toujours tout payé, on est honnête. On ne savait pas. Et on ne comprend toujours pas ce que signifie cette limitation en volume.»
Pour faire entendre leur détresse, le couple a adhéré à une association de consommateurs, dont les juristes étudient le dossier, et ne s'explique toujours pas pourquoi l'opérateur ne les a pas prévenus plus tôt de l'ampleur de la facture.
«Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été alerté dans le courant du mois d'août. Il paraît qu'on m'a envoyé un mail, mais je les consulte régulièrement, notamment pour le club de foot dont je fais partie et je n'ai rien reçu ! De toute façon, France Telecom m'a dit que ce mail aurait été envoyé lorsque la consommation s'élevait à 12 000 euros, c'est déjà beaucoup trop à mon goût !» s'emporte Eric Gernez.
L'objectif désormais : annuler cette facture qui leur «pourrit la vie». A force de coups de téléphone, Orange leur a indiqué que leur compte allait être «protégé pendant trente-cinq jours». Une formulation assez floue qui ne suffit pas à convaincre le cafetier, écoeuré. Si la clé 3G a été désactivée, la facture, elle, ne s'est pas allégée pour autant. Quoi qu'il advienne, le couple de Francs-Forésiens a hâte de tourner la page... web.


Clémence Nayrac


--------------------


Une facture gelée mais pas annulée


«Que ces clients se rassurent, la décision que prendra Orange leur sera avantageuse», affirme l'opérateur. Pour l'heure, la facture d'Eric Gernez a été «gelée», ce qui signifie qu'elle n'est pas annulée, mais mise en suspens le temps qu'une étude soit menée. Une expertise, pour analyser chaque point de consommation et comprendre l'origine de cette facture colossale, est actuellement en cours. Elle devrait s'achever dans le courant de la semaine prochaine. Le couple de cafetiers ne devrait donc pas recevoir les factures des mois suivants tant que cette énigme ne sera pas résolue. Orange se veut donc rassurant. Les clients, eux, restent perplexes.


source : http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/actualite/Petite-Foret-:-Une-facture-internet-de-46-000-euros-pour-le-cafetier-de-la-Place-1617.html
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MessageSujet: Re: Une facture internet de 46 000 euros   Une facture internet de 46 000 euros EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:24

J'ai trouvé ça sur ouest-france.fr !
Va falloir etre prudent avec ce genre de truc la !! Une facture internet de 46 000 euros Icon_thumbdown Une facture internet de 46 000 euros Icon_thumbdown Une facture internet de 46 000 euros Icon_thumbdown


Citation :
Saint-Herblain (44) : une facture à 39 500 euros pour 15 jours de connexion !


L'utilisation illimitée de la clé G3 à l'étranger se traduit par une note salée pour l'entreprise herblinoise.
La facture Orange, prélevée vendredi sur le compte de sa petite société s'élève à 39 500 €. « C'est près de 10 % de notre chiffre d'affaires annuel », s'inquiète Christophe Aupy-Fagues qui dirige une petite entreprise de courtage à Saint-Herblain (44).


Il a souscrit à un forfait illimité Internet 3G professionnel, mais sans connaître toutes les subtilités d'utilisation de la fameuse clé 3G. D'une part, le forfait reste limité à la France, d'autre part il y a un plafond de 1 Go pour les transferts de fichiers. « On ne nous a jamais mis en garde », déplore-t-il.


« Je m'en suis aperçu sur mon compte vendredi »


Son associé, parti une quinzaine de jours en Espagne, ignorait ces contraintes. Il a fait exploser la note de frais de l'entreprise en restant en ligne. Passer outre gonfle très vite le coût. « France Télécom ne fait aucune alerte auprès du client, même si la facture prend des proportions gigantesques. Ils se contentent de prélever », s'indigne le courtier. « Je m'en suis aperçu sur mon compte vendredi », explique-t-il. Il a fait immédiatement bloquer le règlement de cette facture et attend désormais une explication de son opérateur.


Christophe Aupy-Fagues entend ne pas se laisser faire et tente de fédérer en France les victimes de la clé 3G.


La semaine dernière un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, avait reçu une facture de 45 000 euros pour un mois de connexion internet et a reproché à son opérateur Orange de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à un Gigaoctet (Go) par mois.
Il a aussi découvert qu'il avait des communications internationales facturées alors qu'il n'appelait jamais l'étranger.
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