AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES RDV & MISSIONS avec L'ISS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Dim 1 Avr 2012 - 0:30

Le troisième vaisseau cargo européen s’amarre à la Station spatiale

L’ATV Edoardo Amaldi de l’ESA a mené à bien la première étape de son amarrage au module russe Zvezda de la Station Spatiale Internationale.

Le contact s’est déroulé en douceur à 00h31, heure de Paris, soit 22h31 TU, lorsque la sonde d’amarrage de l’ATV a été capturée par le cône de Zvezda. Lorsque la sonde aura fini de se rétracter, les crochets qui maintiennent ensemble les deux modules se verrouilleront. Les connexions informatiques et électriques seront ensuite établies.


L'ATV-3 en approche.
Credits: ESA/NASA
Ce vaisseau de 20t, qui navigue de manière autonome mais est surveillé en continu depuis le sol, s’est amarré au complexe orbital de 450t avec une précision de 6cm, à une vitesse de plus de 28.000km/h autour de la Terre. « Nul ne peut considérer l’amarrage tout en douceur qui vient de réunir ces deux structures géantes comme une tâche aisée ou un travail de routine », déclare Thomas Reiter, Directeur des Vols habités et des Opérations à l’ESA. « Les technologies dont nous avons fait la démonstration dans des conditions opérationnelles avec les ATV ouvrent des perspectives extraordinaires pour l’avenir des missions habitées et d’exploration. »


Vue d'artiste de l'approche finale.
Credits: ESA - D.Ducros
L’amarrage de l’ATV est l’aboutissement d’une phase d’approche par étapes jusqu’à l’avant-poste orbital. Le vaisseau a réalisé ses manœuvres de manière autonome au cours de cette phase critique, surveillé par son propre système de contrôle embarqué de façon à garantir la sécurité de la Station et de son équipage. Les équipes au sol basées au Centre de Contrôle de l'ATV à Toulouse ainsi que l’astronaute de l’ESA André Kuipers et les autres membres de l’équipage à bord de la Station ont eux aussi suivi l’approche, au cas où il aurait fallu interrompre la manœuvre ou renoncer à l’amarrage.


L'ATV-CC à Toulouse.
Credits: ESA
Comme ses prédécesseurs, l’ATV-3 va remplir de multiples tâches. En tant que remorqueur spatial, il a une réserve de 3.150kg d’ergols destinés à rehausser l’orbite de la Station afin de compenser la baisse d’altitude naturellement provoquée par la traînée atmosphérique ou de mettre la Station hors de la trajectoire des débris spatiaux qui pourraient l’endommager. L’ATV assure également une fonction de contrôle d’attitude lorsque d’autres véhicules spatiaux s’approchent de la Station. En sa qualité de ravitailleur, il livre 860kg d’ergols, 100kg d’oxygène et d’air, ainsi que 280kg d’eau potable, qui seront transférés dans les réservoirs de la Station. Le vaisseau cargo achemine enfin 2.200kg de cargaison sèche, comprenant des équipements scientifiques, des pièces de rechange, des vivres et des vêtements pour les astronautes.


André Kuipers s'entraîne pour l'amarrage.
Credits: ESA/NASA
Au cours des cinq mois qu’il passera arrimé à la Station, il servira à titre temporaire de module spatial, mettant à la disposition de l’équipage 45m3 d’espace supplémentaire. Lors des missions précédentes, l’ATV a été apprécié par les astronautes comme étant "le lieu le plus calme de la Station", et est souvent devenu un espace de travail privilégié. A la fin de sa mission, prévue le 27 août, l’ATV-3 se séparera de la Station après avoir été rempli de sacs de déchets. Le lendemain, il sera dirigé vers l’atmosphère pour s’y consumer en toute sécurité lors de sa rentrée au-dessus du Pacifique Sud.

Du 28 mars 2012
Source ESA: http://www.esa.int/esaCP/SEMCESGY50H_France_0.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mer 4 Avr 2012 - 23:28

L'ATV-3 s'est amarré à la Station Spatiale Internationale

Le 3e vaisseau européen de ravitaillement de l’ISS a rejoint, comme prévu la station, jeudi 29 mars à 0h31, heure de Paris. Il restera attaché dans cette position jusqu'à la fin du mois d'août.

L’aboutissement d’un travail acharné
Les crochets de l'ATV-3 Edoardo Amaldi se sont fermés quelques minutes après le contact avec la Station Spatiale Internationale ce jeudi 29 mars, à 0h31, heure de Paris. La phase d’approche finale du vaisseau de l’ESA aura duré plusieurs heures. « Ceci est l’aboutissement de longues années d’un travail acharné pour un grand nombre d’experts de très haut niveau, souligne Yannick d’Escatha, président du CNES. Installés au Centre de Contrôle de l’ATV du Centre Spatial de Toulouse du CNES, ces femmes et ces hommes peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé ensemble. Ils ont piloté le véhicule depuis son lancement par Ariane 5 le 23 mars dernier jusqu’à son amarrage à l’ISS aujourd’hui. »


Capture de la sonde d’amarrage de l’ATV par le cône de Zvezda.
Et ce n’est pas fini. Dans quelques heures les 6 astronautes de l’ISS pourront pénétrer dans le vaisseau devenu un module à part entière de la station. A l’intérieur, ils trouveront des affaires personnelles mais surtout 7t de fret qui devront être transférées dans la station (matériel, eau, oxygène, carburant…).


Amarrage de l'ATV-3 à l'ISS jeudi 29 mars 2012 par CNES.
Crédits: ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG.
L’ATV-3 se séparera de la station à la fin du mois d'août après avoir accompli plusieurs manœuvres de rehaussement de son altitude. Rempli de déchets, il sera finalement désintégré au cours d'une rentrée atmosphérique contrôlée. L’ATV-4 Albert Einstein est déjà en préparation.

Du 29 mars 2012
Source Cnes L'actualité spatiale: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10013-gp-l-atv-3-s-est-amarre-a-la-station-spatiale-internationale.php

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mer 4 Avr 2012 - 23:43

Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi est amarré à l'ISS

L’ATV Edoardo Amaldi, le cargo spatial de l’Europe, s’est amarré cette nuit à la Station Spatiale Internationale. Il y restera plusieurs mois avant d’être désorbité.

Après avoir été envoyé en direction de la Station spatiale par un lanceur Ariane 5ES le 23 mars, l'ATV Edoardo Amaldi a fait plusieurs fois le tour de la Terre avant de la rattraper et de se positionner dans l’axe du port d’amarrage du module russe Zvezda à 39km derrière et 5km en dessous. C’est à partir de ce point que la phase finale d’approche a débuté. L'ATV s’est amarré dans la nuit de mercredi à jeudi à 0h33, heure française, le film de l'événement - le le « docking » dans le jargon astronautique - est diffusé par le Cnes.


L’ATV Edoardo Amaldi, dans une des salles blanches du Centre Spatial Guyanais, entièrement assemblé
avant d'être installé dans son lanceur. La présence des techniciens permet de se rendre compte
de la taille de l'engin - 10m de long et 4,5m de diamètre !
© Esa/Cnes/Arianespace/Photo Optique vidéo du CSG
Cet amarrage, dirigé depuis le Centre de Contrôle de l'ATV du Cnes à Toulouse (ATV-CC), a eu lieu tandis que l’engin et l’ISS tournaient autour de la Terre à plus de 28.000km/h mais avec une vitesse relative entre eux très faible, de seulement 7cm/s dans la toute dernière phase. Désormais accroché à l'ISS, l’ATV fait partie des meubles en quelque sorte ! Bien qu’il ne soit pas conçu pour le vol habité, lorsqu’il est amarré à la Station, l’équipage a accès à son module pressurisé, sans avoir besoin de revêtir de combinaison spatiale.

Edoardo Amaldi, futur local à poubelles de l'ISS
Ce troisième ATV n’est pas venu les soutes vides. Il apporte plus de 4t d’ergols et de gaz et environ 2,2t de fret que l’équipage devra décharger. Quant aux réservoirs de combustible, ils sont raccordés à la Station de sorte que la livraison d’air (oxygène ou azote) est effectuée par l’équipage directement dans l’atmosphère ambiante de l’ISS. L’équipage pompe également l’eau des réservoirs de l’ATV pour la transférer vers ceux de la Station.


L'ATV-3 Edoardo Amaldi dans les dernières minutes avant l'amarrage, filmé depuis l'ISS et vu sur l'écran de contrôle.
La vitesse relative des deux engins est alors de 7cm/s, soit 250m/h. Durant le dernier mètre, la procédure
devient totalement automatique, entrant en mode « hands off », c'est-à-dire « sans les mains ».
Il n'y a alors plus aucun moyen d'intervenir pour l'équipage ou les équipes de contrôle.
© Cnes
L’ATV n’est pas seulement utilisé comme cargo spatial. Il a également la fonction de reboost, c’est-à-dire la capacité de rehausser l’orbite de l’ISS, dont l'altitude s'érode régulièrement par l'effet du frottement sur l'atmosphère. Pour réaliser ce rehaussement, l'ATV produit un accroissement de vitesse induisant ainsi une remontée de l'altitude de l'ISS. Sans cette manœuvre, la Station finirait par retomber sur Terre. Cette capacité de reboost permet aussi de faire des manœuvres d’évitement de débris pour contrer un risque de collision. L’ATV-3 doit rester amarré à la Station plusieurs mois avant d’être désorbité. Une fois sa mission de ravitaillement terminée, il sera utilisé comme local à poubelles. Les déchets de la Station y étant peu à peu remisés.

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 29 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-cargo-europeen-atv-3-edoardi-amaldi-est-amarre-a-liss_37764/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Sam 7 Avr 2012 - 0:44

L'orbite de l'ISS relevée par le cargo européen ATV-3

Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi, qui s'est amarré jeudi à l'ISS, a relevé dimanche l'orbite de la station à 389,8km, a annoncé le porte-parole du Centre Russe de Contrôle des Vols TsOUP.

"Les moteurs du cargo européen ATV-3 ont fonctionné pendant 411s soit presque 7mn comme prévu. L'ISS a reçu une impulsion supplémentaire d'un mètre par seconde. Cette manœuvre a permis de relever l'orbite de la station de 1,7km. L'ISS évolue actuellement à une altitude de 389,8 km", a indiqué le porte-parole.


Le cargo européen ATV-2 amarré à la Station Spatiale Internationale.
© Nasa
Les deux moteurs principaux du cargo Edoardo Amaldi ont servi à effectuer la manœuvre. L'orientation de l'ISS dans l'espace était assurée par les moteurs du module de service russe Zvezda et du cargo russe Progress M-14M arrimé à l'ISS, a précisé le porte-parole.

MOSCOU, 1er avril - RIA Novosti
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120401/194129332.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Ven 13 Avr 2012 - 20:36

Une panne électrique de l’ATV pimente le week-end de l’ISS

Une panne électrique a contraint les astronautes à décharger dans l’urgence la cargaison de l’ATV parti le 23 mars vers l'ISS. La Nasa et l’Esa ont même dû envisager sérieusement son désamarrage de la Station Spatiale Internationale. Finalement, tout est rentré dans l’ordre.

Après un lancement réussi, le 23 mars, et un voyage de plusieurs jours autour de la Terre, l’ATV Edoardo Amaldi, le cargo spatial de l’Agence Spatiale Européenne, s’est amarré à l’ISS pour y rester plusieurs mois. Mais la connexion électrique de l’ATV-3 à la Station ne s’est pas faite correctement.


L'ATV Edoardo Amaldi en phase d'approche finale de la Station spatiale.
© Nasa
Dès jeudi soir, les contrôleurs au sol du Centre de Contrôle de l’ATV à Toulouse ont signalé le dysfonctionnement d’un des deux équipements russes qui acheminent le courant électrique de la Station à l’ATV (RECS, Russian Equipment Control System channels). Finalement, tout est rentré dans l'ordre grâce à un système de secours, back-up dans le jargon spatial. Bien qu’il ne soit plus question de désamarrage, les équipes au sol vont devoir s’assurer que l’utilisation de ce système redondant n’aura pas d’impact sur la durée de la mission.

ATV-3, un déménagement de précaution
Il y avait une certaine urgence à restaurer la connexion électrique entre l’ATV et la Station spatiale car les panneaux solaires de l’ATV-3, en raison de leur orientation par rapport au Soleil, n’auraient pas suffi à l'alimenter et compenser ce manque de puissance. En conséquence, en prévision de l’annulation de la mission, l’Esa et la Nasa avaient demandé aux astronautes à bord de l’ISS de procéder au déchargement rapide de la cargaison de l’ATV durant ce qui aurait dû être leur période de repos de samedi et dimanche. De leur côté, les Agences spatiales travaillaient à un plan de désamarrage du cargo spatial et ce dès ce début de semaine.


L'astronaute de l'Esa, André Kuipers, à l'intérieur de l'ATV-3. Il porte un masque de protection contre
les impuretés qui pourraient être en suspension dans l'atmosphère du cargo.
© Nasa
Le retour à la normale a permis de réaliser dans la nuit de samedi à dimanche un premier essai de rehaussement d’orbite (reboost), démontrant la capacité au rehaussement orbital des systèmes de propulsion de l’ATV. Les quatre propulseurs principaux du cargo spatial ont été allumés durant 4,51mn dans la nuit, ce qui a élevé le périgée de la Station de 3,2km.

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, du 2 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/une-panne-electrique-de-latv-pimente-le-weekend-de-liss_37852/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Lun 16 Avr 2012 - 23:02

L'orbite de l'ISS rehaussée de 4km

Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi, arrimé à la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le 29 mars, a relevé jeudi soir l'orbite de la station à 393,1km, a annoncé le porte-parole du Centre Russe de Contrôle des Vols TsOUP. "Deux moteurs principaux du cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi ont été mis en marche à 23h05 soit 19h05 UTC pour 904,2s (près de 15mn). Cela a permis de rehausser l'orbite de la station de 3,9km, à 393,1km", a indiqué le porte-parole.

A présent, l'orbite de l'ISS possède les paramètres requis pour faciliter l'atterrissage du vaisseau habité Soyouz TMA-22, qui doit rentrer sur Terre le 15 avril et pour accueillir plus tard le vaisseau Soyouz TMA-04M qui décollera le 15 mai prochain.


Rehaussement de l'orbite de la Station Spatiale Internationale.
© NASA
Le 1er avril dernier, l'ATV-3 avait déjà relevé l'orbite de l'ISS de 1,7km, à 389,8km. Le cargo a acheminé près de 6,5t de fret à la station - carburant, eau, oxygène, vivres et équipements, ainsi que colis et courrier envoyés par les familles des astronautes. Edoardo Amaldi restera en orbite pendant 171 jours. L'ATV-3 Edoardo Amaldi et le cargo russe Progress sont les seuls vaisseaux spatiaux capables de ravitailler l'ISS, de corriger son orbite et son orientation.

MOSCOU, RIA Novosti, du 6 avril 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120406/194215080.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Jeu 10 Mai 2012 - 23:25

Le cargo Progress M-14M se sépare de l'ISS

Le vaisseau cargo russe Progress M-14M s'est séparé automatiquement jeudi de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour réaliser une mission scientifique autonome pendant neuf jours, a annoncé un porte-parole du Centre Russe de Contrôle des Vols TsOUP à Korolev, dans la région de Moscou. "Le cargo s'est désarrimé du module de passage russe Pirs après avoir reçu une commande de la Terre à 15h04 heure de Moscou, soit 11h04 UTC. Après plusieurs séries d'expériences physiques, il quittera l'orbite terrestre et finira ses jours dans le 'cimetière' des vaisseaux spatiaux située dans une région déserte du Pacifique", a indiqué le porte-parole.

Le Progress M-14M jouera le rôle d'un laboratoire scientifique pour l'expérience baptisée Radar-Progress appelée à étudier les variations dans l'espace-temps de la densité de l'environnement plasmatique d'un engin spatial pendant le fonctionnement de ses moteurs à ergols liquides.


Le cargo Progress M-14M en préparation.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
Les cargos précédents ont aussi servi à réaliser des expériences scientifiques avant d'être immergés dans l'océan. Les résultats des expériences sont observés par l'unique radar terrestre à diffusion incohérente de Russie qui appartient à l'Institut de Physique Solaire et Terrestre d'Irkoutsk. Situé à 120km d'Irkoutsk, le radar à impulsions monostatique a été mis au point sur la base d'un ancien radar militaire Dnepr remis à l'Institut en 1993. Il existe neuf radars de ce type dans le monde - en Russie, au Groenland, aux Etats-Unis, à Puerto Rico, au Pérou, au Japon, en Ukraine, deux radars se trouvant sur le territoire de l'Union Européenne.

MOSCOU, RIA Novosti, du 19 avril 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120419/194373307.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mer 16 Mai 2012 - 23:30

Le cargo russe Progress s'arrime à l'ISS

Le cargo spatial russe Progress M-15M, lancé le 20 avril depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, s'est automatiquement arrimé à l'ISS, rapporte dimanche un correspondant de RIA Novosti depuis le Centre de Contrôle des Vols TSOUP situé à Korolev, dans la région de Moscou. Le Progress a acheminé des vivres (fruits, légumes, conserves de poisson) et de l'eau pour l'équipage de la station, selon Alexandre Agoureïev, chef du département alimentation de l'Institut des problèmes médicaux-biologiques de Moscou.


Le cargo Progress en approche de l'ISS.
© RIA Novosti
Le cargo transporte en outre des livres, des cadeaux, des produits d'hygiène et des équipements scientifiques. Sa charge utile est de 2,36t. L'équipage actuel de l'ISS comprend les Russes Anton Chkaplerov, Anatoli Ivanichine et Oleg Kononenko, les Américains Daniel Burbank et Donald Pettit et le Néerlandais André Kuipers.

MOSCOU, RIA Novosti, du 22 avril 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120422/194405636.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mar 29 Mai 2012 - 23:34

Les futurs équipages de l'ISS passent des examens

Les équipages principal et de remplacement de la prochaine mission vers la Station Spatiale Internationale passent des examens pendant deux jours à la Cité des étoiles située à Korolev, dans la région de Moscou.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Les membres de l'équipage de réserve, l'astronaute américain Kevin Ford et les Russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine (de gauche à droite), qui ont subi lundi des tests dans un modèle grandeur nature du vaisseau Soyouz TMA-M (sur la photo), ont été les premiers à tirer au sort les questions.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
L'équipage principal - l'Américain Joseph Acaba et les Russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine (de gauche à droite) - les ont suivi.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Chaque question porte sur cinq situations d'urgence que les astronautes doivent savoir régler. Après avoir reçu leur question, les membres d'équipage sont immédiatement entrés dans la maquette du segment russe de l'ISS.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Les instructeurs notaient toutes les erreurs commises par les astronautes. Si l'équipage ne voit pas des défaillances à temps ou ne trouve pas une solution optimale, il perd des dixièmes de point, mais la "punition" est plus sévère si une action est réalisée de façon incorrecte. Mais cet équipage est dirigé par Guennadi Padalka (photo) qui "contrôle bien ses actions et celles de ses coéquipiers" ce qui garantit de bons résultats à l'examen, estiment les spécialistes du Centre de formation des cosmonautes.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Quant au débutant Sergueï Revine, qui est devenu membre de la mission ISS-31/32 il y a seulement un an, "il a beaucoup progressé parce qu'il travaille avec Guennadi Padalka, un cosmonaute expérimenté", selon Sergueï Krikalev, directeur du centre.


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Le commandant de la mission ISS-32 et ingénieur de bord du vaisseau Soyouz TMA-M Guennadi Padalka et l'ingénieur de bord de l'ISS Sergueï Revine (de gauche à droite).


© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
L'ingénieur de bord du vaisseau Soyouz TMA-M et de l'ISS Joseph Acaba (Etats-Unis) lors d'un entraînement d'évaluation au Centre de formation de cosmonautes russe.


Le commandant de l'équipage ISS-32 Guennadi Padalka.
© Kirill Kudryavtsev - AFP
L'équipage ISS-31/32 partira pour l'ISS à bord du Soyouz TMA-04M le 15 mai prochain.

Photos, Grigorii Sisoev & Kirill Kudryavtsev
Source RIANOVOSTI Multimédia: http://fr.rian.ru/photolents/20120424/194425670.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mer 30 Mai 2012 - 23:04

L'équipage de la nouvelle mission approuvé

La composition des équipages principal et de doublure de la prochaine mission vers la Station Spatiale Internationale a été approuvée mercredi, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du Centre russe d'entraînement des cosmonautes. L'équipage principal sera composé des cosmonautes russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine et de l'astronaute de la Nasa Joseph Akaba. L'équipage de réserve comprend les cosmonautes russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkine et l'astronaute de la Nasa Kevin Ford. Les équipages de la prochaine mission vers l'ISS ont passé avec succès les examens appropriés. Le lancement du Soyouz TMA-04M qui acheminera les membres du nouvel équipage à bord de la Station Spatiale Internationale est prévu le 15 mai 2012 depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.


Joseph Akaba, Guennadi Padalka et Sergueï Revine.
© Grigorii Sisoev - RIA Novosti
Les cosmonautes russes Anton Chkaplerov, Anatoli Ivanichine et Oleg Kononenko, les Américains Daniel Burbank et Donald Pettit ainsi que l'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne André Kuipers se trouvent actuellement à bord de l'ISS. Guennadi Padalka est le plus expérimenté parmi les membres de la prochaine mission, avec trois vols spatiaux à son actif. Il a passé plus de 585 jours sur l'orbite effectuant huit sorties dans l'espace.

MOSCOU, RIA Novosti, du 25 avril 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120425/194446788.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   Mer 30 Mai 2012 - 23:18

L'orbite de l'ISS relevée de 4,1km

L'orbite moyenne de l'ISS a été relevée de 4,1km, a annoncé mercredi un porte-parole du Centre Russe de Contrôle des Vols TsOUP. "Conformément au programme du vol, les moteurs du cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi, qui est amarré à l'ISS, ont été allumés pendant 975 secondes. L'altitude de vol moyenne de l'ISS a augmenté de 4,1km, à 395,3km, ce qui crée des conditions favorables pour l'atterrissage du vaisseau habité Soyouz TMA-22 prévu pour le 27 avril", a noté le porte-parole. Le cargo ATV-3 Edoardo Amaldi avait déjà relevé l'orbite de l'ISS le 5 et le 1er avril dernier.


L'orbite de l'ISS relevée de 4,1km.
© NASA
Le cargo, arrimé à la Station Spatiale Internationale depuis le 29 mars, a acheminé près de 6,5t de fret à la station - carburant, eau, oxygène, vivres et équipements, ainsi que colis et courrier envoyés par les familles des astronautes. Edoardo Amaldi restera en orbite pendant 171 jours. Durant sa mission, il sera progressivement déchargé et rempli de déchets liquides et solides encombrant l'espace de l'ISS. Plus de 6t de déchets brûleront dans les couches denses de l'atmosphère terrestre après la désorbitation de l'ATV-3 début septembre. L'ATV-3 Edoardo Amaldi et le cargo russe Progress sont les seuls vaisseaux spatiaux capables de ravitailler l'ISS, et de corriger son orbite ainsi que son orientation.

MOSCOU, RIA Novosti, du 25 avril 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120425/194448986.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES RDV & MISSIONS avec L'ISS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES RDV & MISSIONS avec L'ISS
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Groupe Infinite
» [Doublage Libre] Fandub - Cyber Missions DAF #2
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.
» comment faire du glacage avec du sirop
» Faire du vintage avec Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers: