PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre

Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN
Administrateur Adjoint
ADMIN


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : nantes
Points : 773
Date d'inscription : 18/07/2009

Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre Empty
MessageSujet: Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre   Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre EmptySam 13 Mar 2010 - 17:35

Surprise et inquiétude sont les deux sentiments qui dominent dans le monde de l'Open Source après le rachat de Sun par Oracle. Pour ZDNet.fr, Open Wide, Alter Way et Linagora livrent leur analyse de l’acquisition.


ZDNet.fr- Que vous a inspiré l'annonce du rachat de Sun ?
Alexandre Zapolsky- Mon premier mouvement a été l'étonnement, la stupéfaction même. C'est un électrochoc dans le marché de l'informatique. Cela démontre, en quelque sorte, toute la puissance, encore aujourd'hui, du modèle d'édition traditionnel, propriétaire. On a fabriqué des géants disposant d'une puissance de feu colossale. Une façon de résister à ce phénomène de concentration est notamment le logiciel libre, le vrai.

Sun n'est donc pas selon vous un acteur du libre ?
Ce qu'ont développé Sun et MySQL, c'est ce fameux modèle d'édition Open Source baptisé Freemium. Ce modèle dominant aux Etats-Unis est à mon sens du faux libre puisqu'il combine une partie libre, Free, et une autre propriétaire, ou Premium.

Au contraire de MySQL, PostgreSQL présente l'atout d'être véritablement Open Source. Chez Linagora, nous avions déjà commencé à intéresser nos clients grands comptes comme La Poste à cette alternative. Nous ne regrettons pas ce choix stratégique.

Quel rôle pourrait jouer alors Oracle ?
C'est difficile à dire. Oracle peut étrangler la bête ou au contraire maintenir une position plus Premium que Free. Oracle ne remettra vraisemblablement pas en cause l'ouverture de Java. Je ne pense pas non plus qu'une couche applicative comme Geronimo soit menacée par ce rachat. Néanmoins, je ne vois pas Oracle faire du libre au sens européen, mais plutôt favoriser l'approche Freemium.
Mais avec toute cette couverture applicative - OS, base de données, serveur d'application, ... - Oracle a désormais une forte responsabilité dans le libre.
Je suis impatient de voir si Oracle restera sur le modèle Larry Ellison axé sur la profitabilité, ou si l'entreprise s'orientera vers un plus grand engagement et un travail avec les communautés. Cette responsabilité qui échoit à Oracle suite au rachat de Sun pourrait pousser le groupe à s'ouvrir. C'est la vision optimiste.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39393070,00.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Rachat de Sun par Oracle : inquiétude chez les pros du logiciel libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nantes, capitale du logiciel libre,
» Logiciel pour renommer les photos par lot
» Suite logiciel pour gravure
» chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser