PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle

Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN
Administrateur Adjoint
ADMIN


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : nantes
Points : 773
Date d'inscription : 18/07/2009

Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle Empty
MessageSujet: Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle   Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle EmptySam 31 Juil 2010 - 13:25

Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle 100731082637259_1_000_apx_470_


Il faut des heures d'entraînement pour se livre à des ballets aériens, comme le team Cerfs-Volants Folie.

Photo : Marc Ollivier



Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle 100731082637515_2_000_apx_470_


Lorsque le geste est maîtrisé, on peut peut apprendre des figures.

Photo : Marc Ollivier.




Le cerf-volant, c'est sportif et plutôt agréable. Une fois l'oiseau dompté, sa danse dans les airs est hypnotique. La preuve par grand vent, sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados, avec les spécialistes du club Cerfs-Volants Folie.

Le cerf-volant jusqu'à présent, c'était un vague souvenir d'engin impossible à faire décoller, dont on passe plus de temps à démêler les noeuds qu'à le faire voler. Le truc à faire pleurer les enfants parce que la toile s'est déchirée, parce que la bête s'est échappée et qu'on ne la reverra jamais...

D'ailleurs sur la plage normande de Ouistreham ce dimanche-là, il fait un vent à décorner les boeufs, à embarquer les chapeaux. 35 km/h ! La limite supérieure pour voler est à 50 km/h. Sûr, ça va être galère. « Mais non, sourient les membres des Cerfs-Volants folie. Il suffit de prendre un cerf-volant adapté, avec des trous pour diminuer la résistance au vent. » Le club a investi un bout de plage dégagé, près des cars-ferries. Le cerf-volant requiert de la place. Mal maîtrisé, l'animal peut se montrer agressif, et son fil est coupant.

L'initiation a lieu avec Raphaël Marieux, champion du monde 2004. D'abord, il faut se mettre dos au vent. « C'est souvent la grosse erreur des débutants. Ils se placent mal ! » Et mettent trop court de fil, ce qui rend le cerf-volant trop rapide. À quelques dizaines de mètres, l'appareil repose sur le sable, gros oiseau docile. Pour le faire décoller, il faut reculer, puis tirer d'un coup sec. L'appareil s'élève dans le ciel, à la verticale. « Tirez à droite, il va à droite. Tirez à gauche, il va à gauche. Un coup à gauche, un coup à droite, on forme un huit. C'est la figure de base. Et pour faire une ligne droite, c'est un huit écrasé. »

Facile ! Enfin... Le cerf-volant semble doté d'une vie propre. Il fait deux tours quand on lui en demande un, voire deux, voire trois... À gauche, à droite... Euh non, à droite, à droite... Boum ! Le cerf-volant pique du nez. Miraculeusement, il évite un petit garçon et s'écrase sur le sol. « Ça va venir... Ça vient tout seul, à force. Mais pas la peine d'intellectualiser. C'est du ressenti. »


Un sport intuitif

On y retourne. « À droite, à gauche... » Le fil s'enroule sur lui-même, sans faire de noeuds. Surprenant. « Normal, c'est traité à la paraffine ou au silicone. » Mais le cerf-volant tire très fort sur les bras, les lanières rougissent les poignets. Facétieux, il entraîne, obligeant à courir derrière lui. Pour lui résister, il faut se laisser aller en arrière, comme à la voile. « Il faut faire des gestes fluides et doux. C'est un sport intuitif. » Surtout, ne pas le laisser aller trop à gauche, ou trop à droite. C'est « le bord de fenêtre », là où il n'y a plus de vent. Là, fatalement, le cerf-volant tombe. Puis peu à peu, il s'apprivoise. Sa danse dans les airs est hypnotique. On resterait là des heures, les yeux tournés vers le soleil.

Plus tard, lorsque le geste est maîtrisé, on peut apprendre des figures. Mais il faut des heures d'entraînement pour se livrer à des ballets aériens, comme le team Cerfs-Volants Folie. Tous alignés, les cerfs-volistes évoluent sous les ordres de Raphaël, chef du team. Les cerfs-volants tournent en harmonie, évoluent en ligne, en quinconce. Mais avant d'en arriver là, il doit y en avoir eu quelques atterrissages forcés...

Florence PITARD. Photos : Marc OLLIVIER.

Cerfs-Volants Folie, www.lmnt-air.info/cvf/ Ceux qui pratiquent en club sont licenciés et affiliés à la Fédération Française de Vol Libre. À Ouistreham, initiation avec l'école de cerf-volant Luciel, 9 € de l'heure. Tél. 06 16 83 59 32. Pour avoir son propre (bon) cerf-volant, compter 100 €.


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Domptez-le-cerf-volant-cet-oiseau-rebelle_39382-1462500_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Domptez le cerf-volant, cet oiseau rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cerf-volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser