PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 0:52

Triplet de galaxies pour la caméra géante du VST

La mise en service récente du VST, le dernier télescope de l'ESO, s'accompagne de premières images très prometteuses. Sa caméra de 268 mégapixels vient de capturer un trio de galaxies dans la constellation du Lion, et bien plus encore.

Le VST (pour VLT Survey Telescope) est à ce jour le plus grand télescope du monde destiné aux sondages du ciel en lumière visible. Sa caméra de 800kg est constituée de 32 détecteurs CCD qui fournissent une image finale de 268 mégapixels. Placée au foyer d'un télescope de 2,6m de diamètre, elle est capable de photographier un champ grand comme deux fois la Pleine Lune.

C'est cette dernière possibilité qui va permettre au VST de se consacrer pour les cinq ans à venir à de grands sondages dans le ciel. Si l'on ajoute à cela que l'instrument est installé dans un site astronomique exceptionnel dans le désert d'Atacama au nord du Chili aux côtés du VLT, on comprendra qu'il a tout pour faire une jolie carrière. Preuve des performances du télescope, l'ESO vient de publier une image spectaculaire d'un trio de galaxies bien connu de la constellation du Lion.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema273
Avec le VST, l'ESO possède désormais le plus grand télescope du monde destiné aux sondages du ciel en lumière visible.
© ESO/G. Lombardi
Un champ céleste très riche
M66, M65 et NGC3628 sont trois univers-îles situés à environ 35 millions d'années-lumière qui ont une magnitude d'à peu près 9. Leur découverte remonte à la fin du XVIIIe siècle, époque où des astronomes comme Charles Messier ou William Herschel quadrillaient littéralement le ciel pour en découvrir tous les objets. Jusqu'à présent seuls les astronomes amateurs pouvaient photographier le trio en une seule fois. Avec leurs télescopes à champ réduit les professionnels ne photographiaient qu'une galaxie après l'autre et devaient additionner plusieurs images pour obtenir une vision d'ensemble du trio.

Le VST offre désormais le champ d'un petit télescope associé à la puissance d'un instrument professionnel. Sur l'image ci-dessous proposée par l'ESO, on admirera bien sûr en tout premier lieu les trois célèbres galaxies. Mais en y regardant de plus près, on se rendra compte que le cliché est riche de bien d'autres choses, comme des petites taches floues qui trahissent la présence de galaxies très lointaines ou encore de fins tirets colorés (signatures laissées par des astéroïdes en mouvement). L'image héberge sans doute des astres beaucoup plus discrets et beaucoup plus exotiques que le VST va traquer: naines brunes, exoplanètes, étoiles à neutrons ou trous noirs qui peuplent le halo galactique.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Leotri10
Le triplet de galaxies du Lion photographié par le VST.
© Eso/INaf-VST/OmegaCAM
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 1er août 2011 à 08h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/triplet-de-galaxies-pour-la-camera-geante-du-vst_31697/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:12

Première antenne européenne pour l'Alma

Le plus grand radiotélescope du monde prend forme peu à peu sur le plateau chilien de Chajnantor. La seizième antenne, qui vient d'être installée, est la première fabriquée en Europe.

Parmi les grands projets astronomiques en cours, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array représente l'une des réalisations les plus ambitieuses. Pour un milliard d'euros les Européens réunis sous la bannière de l'ESO construisent avec l'aide du Japon le plus grand réseau de radiotélescopes de la planète. À terme ce sont soixante-six antennes paraboliques de 12m de diamètre réparties sur 18km qui occuperont l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, le plateau de Chajnantor. À 5.000m d'altitude, sous l'assaut des vents violents, l'Alma endurera des températures comprises entre +20°C et -20°C, tout cela pour profiter d'un air particulièrement pauvre en vapeur d'eau, une condition indispensable pour observer l'univers dans les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques.

Sur les soixante-six antennes du réseau, vingt-cinq seront fournies par l'Europe, vingt-cinq par l'Amérique du Nord et seize par l'Asie de l'Est. C'est donc la première antenne européenne qui a été hissée au sommet fin juillet. Son arrivée porte le nombre total d'antennes opérationnelles à seize, le nombre fixé pour commencer les premières observations scientifiques. Alma devrait être entièrement opérationnel d'ici deux ans.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Alma_010
Première antenne européenne destinée au radiotélescope Alma.
© ESO/S. Rossi
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 1er août 2011 à 16h43
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-premiere-antenne-europeenne-pour-lalma_31750/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:27

Very Large Telescope sous la neige

Le 1er aout 2011, un fin manteau neigeux a recouvert le Mont Paranal. Ce sommet chilien haut de 2635m abrite le Very Large Telescope (VLT), fleuron de l'astronomie européenne. A priori rien d'étonnant: c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. Oui, sauf que la région est réputée être l'une des plus arides du monde. « C'est seulement la 3e ou 4e fois que ça arrive depuis 1998 », témoigne Stéphane Guisard ingénieur responsable de l'optique à l'observatoire.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Vltnei10
Le Mont Paranal sous la neige, le 1er août 2011.
Crédit: S. Guisard.
Pour les photographes comme lui, il convient d'être réactif pour garder une trace de cet évènement exceptionnel. « La neige tient 1j ou 2j à peine », explique Stéphane Guisard auteur de la photo ci-contre (d'autres sont visibles sur son site web). Son collègue Yuri Beletsky a également photographié l'Observatoire enneigé, mais de nuit.

Décidément l'hiver austral est peu clément, il y a quelques semaines, le Mont Paranal avait déjà dû faire face à des inondations inédites.

Jean-Luc Dauvergne, le 4 août 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7155
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:17

Herschel lève un coin du voile du mystère de l'oxygène manquant

L’oxygène est le troisième noyau le plus abondant dans l’univers observable. Les calculs conduisent à penser qu’il devrait être très présent sous forme moléculaire O2 dans les nuages interstellaires, en contradiction avec les observations. Bien que le compte n’y soit pas encore, les observations de Herschel en montrent la présence dans la nébuleuse d’Orion.

Dans la longue évolution menant Du Big Bang au Vivant, le noyau d’oxygène occupe une place importante. On sait qu’il intervient dans le cycle CNO de Bethe-Weizsäcker faisant briller bon nombre d’étoiles. Mais ce qui est moins connu, c’est qu’il doit intervenir aussi dans la formation des étoiles elles-mêmes, sous forme d’oxygène moléculaire. Cela fait bien longtemps que l’on sait détecter des atomes d’oxygène ionisés dans l’atmosphère des étoiles, mais dans le cas de O2, les choses sont plus compliquées.

En effet, cette molécule peut être détectée par le rayonnement qu’elle émet ou absorbe du fait de sa rotation. Les niveaux d’énergies quantiques associés à cette rotation sont bien connus. Mais sur Terre, du fait de la présence importante de cette molécule dans l’atmosphère, il n’est pas possible de distinguer sa trace provenant du cosmos observable. Il faut nécessairement le faire à partir de satellites en dehors de l’atmosphère.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema297
Une vue de la région d'Orion où se trouve la fameuse nébuleuse.
© Digital Sky Survey
Les observations sont restées pendant longtemps négatives jusqu’à celles, il y a quelques années, du satellite Odin. Toutefois, le compte n’y était pas. Les modèles cosmochimiques décrivant la présence de l’oxygène dans les nuages moléculaires denses et froids où naissent les étoiles prédisaient que de grandes quantités de sa molécule, une pour 100.000 d’H2, devait être détectées. Or, les observations d’Odin donnaient des concentrations cent fois plus faibles. Une énigme venait donc de naître…

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema298
En arrière-fond, une image de la nébuleuse d'Orion prise par Spitzer et la région (dans le cercle) où le spectre
montrant trois raies d'émissions de la molécule d'oxygène a été observé par Herschel.
© Esa/Nasa/JPL-Caltech
La glace, un piège à oxygène
Les choses ont commencé à changer grâce au lancement du satellite européen Herschel dont le but est précisément d’étudier les nuages moléculaires et la formation des étoiles grâce à ses instruments observant dans l’infrarouge.

Dans certaines régions de la nébuleuse d’Orion, des quantités dix fois plus élevées que celles mesurées par Odin ont été inférées des mesures d'Herschel. Il semble que ces observations donnent du poids à une théorie expliquant le déficit apparent de O2 dans les nuages froids.

Les molécules d’oxygène se combineraient avec celles d’H2 pour former de la glace autour des grains de poussières abondant dans ces nuages. D’autres molécules contenant de l’oxygène se formeraient aussi. Localement chauffée par de nouvelles étoiles, la glace des poussières libérerait alors des molécules d’O2, faisant grimper à nouveau la concentration en molécule d’oxygène.

On a donc là une voie à explorer pour réconcilier modèles et observations.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Orion_10
Cette image, avec un schéma montrant des molécules d'oxygène en rouge, illustre la découverte de
l'oxygène moléculaire dans des régions de formations d'étoiles de la nébuleuse d'Orion.
© Esa/Nasa/JPL-Caltech
* Herschel Measurements of Molecular Oxygen in Orion

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 6 août 2011 à 10h32
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/herschel-leve-un-coin-du-voile-du-mystere-de-loxygene-manquant_32584/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:50

Le télescope VISTA déniche 96 amas d'étoiles

Record de découvertes pour le télescope VISTA. En sondant la Voie Lactée dans l'infrarouge, il a découvert près d'une centaine d'amas d'étoiles cachés par la poussière.

Les télescopes à très grand champ sont de formidables outils pour effectuer de grands sondages dans l'univers. À ce jour l'ESO dispose de deux instruments dédiés à cet usage: le très récent VST qui va explorer le domaine visible avec sa caméra de 268 mégapixels et le télescope VISTA qui travaille principalement dans l'infrarouge. Ce dernier, opérationnel depuis 2009 sur le site de l'Observatoire Paranal au Chili, a un diamètre de 4,1m et une ouverture de seulement f:3,25. Il est équipé d'une caméra de 67 millions de pixels, quanrante fois plus sensible que tous les détecteurs infrarouges dont disposaient les astronomes jusqu'à présent.

VISTA s'est déjà illustré en étudiant des nébuleuses comme la Lagune ou la Licorne, mais il sait également dépoussiérer des galaxies comme il l'a fait pour NGC253. Lancé dans un programme de recherche d'étoiles variables dans la Voie Lactée, ce télescope vient de trouver de très nombreux amas d'étoiles. Il s'agit de jeunes étoiles nées en groupes, des amas ouverts qui comptent en général de 10 à 20 membres. Ils étaient invisibles jusqu'à maintenant car la poussière amassée dans le plan galactique les rend 10.000 à 100 millions de fois moins lumineux dans le domaine visible ! Quand on sait que seulement 2.500 amas ouverts sont connus à ce jour alors que les astronomes pensent qu'ils pourraient être 30.000 dans notre galaxie, VISTA a encore de belles nuits devant lui...

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Vista10
Mosaïque d'images représentant les amas d'étoiles découverts par le télescope VISTA.
© Eso/J. Borissova
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 8 août 2011 à 13h28
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-le-telescope-vista-deniche-96-amas-detoiles_32644/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:19

Les astronomes français au secours du JWST

Le James Webb Space Telescope (JWST), qui doit remplacer le télescope Hubble est menacé par le Congrès américain, qui veut abandonner sa construction. Les astronomes français, par la voix de la SF2A, a lancé une pétition pour faire pression sur les parlementaires américains et sauver le télescope.

Un JWST trop coûteux
Cet instrument de 6,5m de diamètre (contre seulement 2,5m pour Hubble) a pris du retard et ses coûts ont littéralement explosé. De 500 millions de dollars initialement programmés pour un lancement en 2005, la facture est passée à plus de 3 milliards de dollars avec un lancement par Ariane 5 en 2018.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Jwst_310
Six des segments hexagonaux qui constitueront le miroir du JWST en cours de tests.
Crédit: NASA/MSFC
Pour terminer le JWST, il faudrait que la Nasa dispose d'un budget supplémentaire qui doit être voté par le Congrès. Or, c'est là que le bât blesse. Les parlementaires américains, qui doivent réduire de 1,6 milliards de dollars les dépenses de la Nasa pour 2012, envisagent sérieusement d'annuler le projet.

Le télescope est presque terminé
Pour les astronomes du monde entier, arrêter le projet maintenant constituerait un énorme gâchis. En effet, la plupart des composants ont été réalisés par divers industriels américains. Au point que le JWST est aux trois quarts terminé.

Les astronomes français soutiennent le JWST
L'Europe participe au projet JWST en fournissant le lanceur Ariane 5 qui permettra d'envoyer le télescope en orbite solaire à l'un des points de Lagrange. Les Français ont pour leur part lancé une pétition sur le site internet de la SF2A (Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique) afin de peser sur la décision du Congrès américain.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Jwst_410
Vue d'artiste du JWST dans l'espace.
Crédit: Nasa
Sous la forme d'une lettre, adressée au Conseiller scientifique de la Maison Blanche, les signataires rappellent l'implication européenne dans le projet par la construction d'un spectrographe. Ils insistent également sur l'apport essentiel d'un télescope spatial aussi puissant (7 fois plus sensible que Hubble) dans l'exploration des exoplanètes, la connaissance du cosmos et des origines de l'Univers.

Philippe Henarejos, le 5 septembre 201
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7757
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:06

Le radiotélescope ALMA ouvre les yeux sur les Antennes

L'immense réseau d'antennes ALMA, planté dans le désert chilien d'Atacama, vient de produire sa première image du ciel. Il est désormais disponible pour les astronomes du monde entier.

Le gaz des Antennes révélé
ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est sensible aux rayonnements émis par les astres froids de l'Univers (entre -263°C et -173°C) dans le domaine des ondes radio millimétriques et submillimétriques.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Antenn10
L'oeil radio d'ALMA a capturé les nuages de gaz froids tapis au coeur des Antennes. Représentés en rouge et rose,
ils ont été superposés à une image, capturée dans le visible, par Hubble.
Crédit: ESO/NAOJ/NRAO/HST/C&E Photos
Cette capacité à saisir une lumière invisible à nos yeux lui a permis de révéler les nuages de gaz froid et dense, cocons d'étoiles en devenir, cachés au cœur des Antennes, deux galaxies en interaction.

La vidéo ci-dessous montre ces régions froides (qui apparaissent en rouge, rose et jaune) que le télescope spatial Hubble, sensible aux ondes visibles, ne peut explorer:

Panning across the ALMA and Hubble views of the Antennae Galaxies (crossfade)
http://www.eso.org/public/videos/eso1137e/
Dix fois plus précis que Hubble
Toujours en construction à 5000m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, ALMA ne compte aujourd'hui que 20 antennes de 12m de diamètre. Au final, en 2013, le réseau en comportera 66 (54 de 12m et 12 de 7m).

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Alma_110
Une image récente du réseau.
Crédit: ESO
Même incomplet, il affiche une résolution équivalant à celle d'un télescope de 125m de diamètre. "Mais à terme, cette résolution sera multipliée par 130, précise Douglas Pierce Price, chargé des relations publiques à l'ESO. Elle sera alors 10 fois meilleure que celle du télescope spatial Hubble."

900 demandes d'observations
ALMA est d'ores et déjà très demandé par la communauté des astronomes. Son comité d'examen des propositions a en effet reçu 900 demandes d'observations, soit 9 fois plus que le temps disponible. Un niveau de sollicitations jamais atteint, aussi bien pour les télescopes au sol que les engins spatiaux.

Un super ordinateur pour combiner les faisceaux
Plus de quarante antennes doivent encore être assemblées dans les ateliers de la base OSF, située à 3000m d'altitude, puis acheminées sur le plateau de Chajnantor. Les antennes sont reliées entre elles par fibre optique.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Almatr10
L'une des antennes d'ALMA, acheminée par transporteur spécial, sur le plateau de Chajnantor.
Crédit: ESO
Les informations que chacune reçoit sont ensuite assemblées par l'un des ordinateurs les plus puissants du monde, l'Alma Correlator, capable d'effectuer 17 millions de milliards d'opérations par seconde !

Pour plus d'informations sur Alma, voir notre Actu du 25 février 2011 dans laquelle figure deux time-lapses des antennes en phase de test.

Emilie Martin, le 3 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7878
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 16:56

Les plus belles images d'Hubble...

La Fête de la science est l'occasion de s'attarder sur les merveilles de notre monde, des plus petites aux plus grandes. Futura-Sciences vous invite aujourd'hui à lever les yeux vers le ciel pour admirer 20 ans d'images réalisées par le télescope spatial Hubble. Voyage dans l'univers poétique d'un télescope mythique.
  • En diaporama, 20 ans d'images Hubble >>
Collisions de galaxies et nébuleuses vous attendent dans cette collection précieuse d'images réalisées par Hubble. Un spectacle étincelant à suivre au fil d'une galerie photo époustouflante.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Hubble11
La galaxie spirale M64 sous l'œil expert du télescope Hubble. Entrez dans l'univers d'Hubble.
© Esa/Nasa & The Hubble Heritage Team
Jupiter, Saturne et Mars ont également posé pour le photographe spatial Hubble, nous offrant des clichés d'une beauté extraterrestre. Pour la Fête de la science, la bonne étoile de Futura vous accompagne !

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Hubble12
La planète Jupiter vue par Hubble.
© Esa/Nasa & The Hubble Heritage Team
Le 16 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-du-site/d/fdls-les-plus-belles-images-dhubble-en-diaporama_33983/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 17:01

Accord signé entre l'ESO et le Chili

Le gouvernement chilien et l'ESO ont signé un accord comprenant la dotation de terrains pour le futur E-ELT ainsi que la création d'une zone protégée, en échange d'un temps d'observation pour les astronomes chiliens.

Le télescope géant européen E-ELT (European Extremely Large Telescope), avec son miroir primaire de la classe des 40m, a été surnommé « l’œil le plus grand du monde tourné vers le ciel ». En mars 2010, la montagne Cerro Armazones dans la région d’Antofagasta au Chili a été sélectionnée par l’ESO comme futur site pour l’E-ELT. Ce nouveau télescope intégrera l’Observatoire de Paranal qui comprend déjà le VLT, son interféromètre et les télescopes pour les sondages de l’univers. Le Cerro Paranal se trouve à seulement 20km du Cerro Armazones et de nombreuses infrastructures peuvent être partagées entre les deux sites.


Cet accord représente une nouvelle contribution significative à la coopération scientifique et technique entre le Chili et l’ESO qui a débuté en 1963 avec la signature du premier accord. L’ESO et le Chili ont coopéré à l’occasion de nombreux projets en lien avec l’astronomie dans les domaines de l’instrumentation et des technologies ainsi que pour la formation des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens afin de développer davantage les compétences et les connaissances en astronomie au Chili, qui est l’une des régions leader au niveau mondial pour l’astronomie. « Cet accord rend possible la construction de l’E-ELT en tant que composante du système du VLT. Il augmente également considérablement notre implication et notre coopération avec la société chilienne et offre davantage de possibilités pour faire de grandes découvertes et d’importantes avancées technologiques » a déclaré Tim de Zeeuw, directeur général de l’ESO.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema458
Le futur télescope géant E-ELT sera au centre d'une zone protégée de 550km².
© ESO
Une zone protégée
Cet accord comprend la donation de 189km² de terrain autour du Cerro Armazones pour l’installation de l’E-ELT ainsi qu’une concession de cinquante ans pour la zone environnante représentant 362km² supplémentaires qui permettront de protéger l’E-ELT de la pollution lumineuse et des opérations minières. Avec les actuels 719km² de terrains autour du Cerro Paranal, la zone protégée totale autour du complexe Paranal-Armazones sera donc de 1.270km².

Le ministre chilien des Affaires étrangères, Alfredo Moreno, a déclaré: « Le Chili a le ciel le plus clair sur Terre et accueille les plus importants centres pour l’observation astronomique. C’est une partie de nos atouts, mais aussi une partie de notre contribution à l’humanité. La présence de l’ESO et le projet d’E-ELT dans notre pays constituent une preuve importante de l’intérêt du Chili pour la promotion de la technologie et de la science. »

Le gouvernement chilien a également exprimé son engagement à fournir les infrastructures supports, comme l’entretien du système routier reliant les observatoires à Antofagasta, l’assistance pour connecter l’Observatoire de Paranal au réseau électrique national, ainsi que l’assistance pour l’étude de solutions possibles pour la fourniture d’énergies renouvelables. En échange, l’ESO a étendu à l’E-ELT les 10% de temps d’observation partagé accordés pour des demandes provenant d’astronomes Chiliens. Au moins les trois quarts des ces demandes seront attribuées à des astronomes chiliens coopérant avec des astronomes des États membres de l’ESO. Cela favorisera le développement de collaborations internationales - un élément fondamental dans un mégaprojet scientifique de cette dimension.

L’E-ELT est de loin le projet le plus ambitieux de l’ESO. Avec le coup d'envoi des opérations prévu pour le début de la prochaine décennie, l’E-ELT va s’attaquer aux plus grands défis scientifiques de notre temps et aura pour objectif de faire un bon nombre de premières significatives, dont la découverte de planètes semblables à la Terre autour d’autres étoiles, dans la zone habitable, où la vie pourrait exister.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Eelt210
Représentation d'artiste du futur E-ELT au sommet du Cerro Armazones.
© ESO
* ESO

Source: OAMP, le 16 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/telescope-geant-e-elt-accord-signe-entre-leso-et-le-chili_34002/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 22:37

GLORIA, un réseau de télescopes pilotables par Internet !

Les astronomes amateurs pourront bientôt réaliser des observationsle faire sans quitter leur salon avec GLORIA, premier réseau mondial de télescopes robotisés en ligne.

Jusqu'à présent toute personne qui désirait admirer le ciel dans un télescope devait l'acheter et apprendre à s'en servir. Elle pouvait également participer à des observations collectives sous les étoiles comme lors des Rencontres astronomiques de printemps. Mais cela n'est pas toujours simple. Outre les limitations d'ordre financier ou météorologique, on peut avoir aussi envie d'observer des objets célestes visibles depuis l'autre hémisphère. Sans oublier les publics empêchés qui n'ont pas souvent accès aux sites d'observation, une carence épinglée lors du bilan de l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Dès l'an prochain la situation devrait s'améliorer avec la naissance du premier réseau mondial de télescopes robotisés en ligne. Connu sous le nom de GLORIA (pour GLObal Robotic telescopes Intelligent Array for e-Science), ce projet européen prévoit de connecter sur trois ans 17 télescopes automatiques répartis sur la planète (Europe, Afrique du Sud, Amérique du Sud et Nouvelle-Zélande).

Projets d'observations
Depuis leurs ordinateurs personnels, les utilisateurs pourront contrôler ces télescopes à leur guise. Ils auront également accès à un certain nombre de bases de données astronomiques. Il ne s'agit bien sûr pas de jouer. Le temps de télescope attribué à chaque internaute sera calculé en fonction de la qualité de son projet astronomique, selon l'appréciation donnée par les autres membres du réseau.

De nombreux partenaires scientifiques sont associés pour rassembler les 2,5 millions d'euros nécessaires à la mise en place de GLORIA, comme l'Université d'Oxford qui mobilise déjà les internautes avec le Galaxy Zoo.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Astro110
Avec GLORIA, plus besoin d'aller dans un observatoire pour faire des observations astronomiques.
© J.-B. Feldmann
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 29 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/gloria-un-reseau-de-telescopes-pilotables-par-internet_34290/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:46

Une maquette géante du miroir de l'E-ELT au siège de l'ESO

L'ESO (Observatoire Européen Austral) a ouvert au public les portes de son siège situé à Garching bei München en Bavière, Allemagne. Des milliers de visiteurs ont eu l'opportunité de contribuer à la réalisation d'une maquette à taille réelle du miroir du plus grand télescope au monde - le télescope géant européen E-ELT (European Extremely Large Telescope) - et de découvrir de nombreuses autres facettes de l'ESO.

Le samedi 15 octobre, le siège de l'Observatoire Européen Austral (ESO) a accueilli près de 3.100 personnes, avides de connaissances sur les installations de rang mondial de l'ESO ainsi que sur les résultats scientifiques majeurs obtenus. Les visiteurs de cette édition 2011 des Journées portes ouvertes de l'ESO ont pu choisir parmi de nombreuses activités.

L’activité phare était la participation à la contribution d'une maquette grandeur nature du miroir du télescope géant européen, l’E-ELT, offrant ainsi aux participants la chance exceptionnelle d'appréhender la taille réelle de l’œil le plus grand au monde tourné vers le ciel. Très enthousiastes, les visiteurs se sont pressés pour assembler les 798 hexagones en carton mesurant chacun 1,4m de large. Aidés de pinces et du contour du miroir tracé sur le sol, ils ont disposé les hexagones sur le sol pour former petit à petit le miroir géant. La scène a été filmée depuis le toit de l'immeuble de l'ESO. Une fois achevée, la maquette à échelle réelle mesurait 39,3m de diamètre et occupait une surface proche de 1.000m² à proximité du siège de l'ESO.

Journées portes ouvertes de l'ESO, de nombreuses animations
Des conférences portant sur les grandes questions actuelles en astronomie ont été données dans l'auditorium de l'ESO, et des liaisons vidéo ont été établies avec l'Observatoire de Paranal au Chili, permettant aux visiteurs d'échanger avec les astronomes de l'ESO travaillant sur le site. Les enfants et leurs parents ont été ravis d'obtenir leur photo dans le domaine infrarouge et de regarder le Soleil avec des télescopes équipés de filtres appropriés.

Parmi les autres activités ludiques proposées, les visiteurs avaient la possibilité d'écrire à leurs amis et à leur famille des cartes postales - envoyées par l’ESO - représentant des objets situés aux confins de l’Univers ou encore de faire un voyage parmi les étoiles dans un Planétarium Skyskan équipé du logiciel Stellarium. Trois expositions étaient consacrées à des observatoires de l'ESO. le très grand télescope VLT, le vaste réseau millimétrique-submillimétrique du désert de l'Atacama, ALMA et le télescope géant européen, E-ELT. Les visiteurs ont pu voir des prototypes des composants de l'E-ELT, parmi lesquels un miroir géant déformable, et contrôler un segment réel du miroir principal de l'E-ELT. Ils ont également pu faire une visite virtuelle de l'E-ELT et piloter un transporteur géant virtuel des antennes d'ALMA.

Afin d’offrir une collation, le Groupe caritatif de l'ESO a préparé un buffet international avec l'aide du personnel de l'ESO. L'argent récolté par la vente des différents plats fera l’objet d’une donation pour aider des enfants au Chili. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de l'édition 2011 des Journées portes ouvertes organisées par de nombreux instituts du campus scientifique de Garching.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Eso_1111
798 hexagones en carton ont été assemblés par le public au siège de l'ESO pour représenter le miroir géant du futur télescope E-ELT.
© ESO
* Le communiqué de l'ESO

Source: OAMP, le 1er Novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-maquette-geante-du-miroir-de-le-elt-au-siege-de-leso_34252/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:44

Panorama sur le ciel exceptionnel d’ALMA

Déjà une vingtaine de télescopes millimétriques constellent le Plateau de Chajnantor, dans la Cordillère des Andes, au Chili. Ce sont les premières pierres du projet international ALMA (Atacama Large Millimeter Array). A terme, le réseau comptera 66 antennes.

Ce superbe cliché panoramique de Stéphane Guisard atteste de l'exceptionnelle qualité du ciel au-dessus d'ALMA. Malgré la présence de la Lune en pleine Voie Lactée, le ruban laiteux de notre galaxie est bien visible ainsi que les deux nuages de Magellan sur la gauche.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Sgu-al11
Perchées à 5000m d'altitude, les télescopes d'ALMA bénéficient d'un ciel exceptionnel.
Crédit: Stéphane Guisard
Après une phase de tests, l'observatoire vient tout juste d'entrer en service. Il observe le ciel dans des longueurs d'onde infrarouge permettant de voir les astres froids dont la température est comprise entre -263°C et -173°C. Pour cela, un ciel très sec et d'une grande transparence est requis. C'est ce que les astronomes sont allé chercher à 5000m d'altitude au Chili.

JL Dauvergne, le 3 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8070
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:42

Caméra ultrarapide pour un télescope MAGIC

Les sursauts gamma produits au cours de violents phénomènes cosmiques nécessitent la conception d'instruments très particuliers. L'un d'entre eux, le télescope MAGIC, situé aux Canaries vient d'être équipé d'une caméra permettant d'enregistrer très rapidement une multitude d'images.

Détectés depuis le milieu du XXe siècle, les sursauts gamma d'origine cosmique sont des phénomènes très énergétiques associés aux supernovae et aux trous noirs, émanant de très lointaines galaxies. Bien que l'atmosphère terrestre arrête ces rayons (les premiers d'entre eux ont été enregistrés par des ballons-sondes), leur arrivée y provoque une gerbe de particules à l'origine de flashes lumineux très brefs, un phénomène connu sous le nom d'effet Cerenkov. Plusieurs télescopes terrestres ont été spécialement conçus pour étudier les sursauts gamma, comme les télescopes HESS en Namibie, VERITAS en Arizona ou le télescope MAGIC aux Canaries. Ces instruments doivent être très sensibles et pouvoir enregistrer la cascade de flashes de lumière émis très brièvement en cas d'arrivée d'une bouffée gamma.

Le télescope MAGIC (Major Atmospheric Gamma-ray Imaging Cherenkov Telescope) est installé à plus de 2.000m d'altitude sur l'île de La Palma aux Canaries au côté de nombreux instruments astronomiques dont le fameux Gran Tecan. Son réflecteur de 17m de diamètre constitué d'une multitude de petits miroirs vient d'être doté d'une nouvelle caméra ultrasensible de conception suisse capable d'enregistrer jusqu'à plusieurs milliards d'images par seconde.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Magic-11
Le télescope MAGIC aux Canaries dispose désormais d'une caméra ultrarapide pour enregistrer les sursauts gamma.
© J.-B. Feldmann/B. Tafreshi
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 11 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-camera-ultrarapide-pour-un-telescope-magic_34447/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:33

Le successeur d'Hubble sauvé, la science sacrifiée

Le budget de la Nasa pour l'année 2012 est désormais ficelé à 17,8 milliards de dollars, soit 648 millions de moins que le budget 2011. La science, et notamment l'exploration planétaire, risque de pâtir de cette sévère restriction.

Le scénario du pire évité
Un peu plus tôt cette année, la Chambre des Représentants avait proposé une somme plus faible encore: 16,8 milliards de dollars. Mais sous la pression de plusieurs organisations, notamment la Planetary Society, elle a révisé sa copie.

La science sacrifiée au JWST
Les 17,8 milliards de dollars finalement alloués devraient être répartis comme suit:

<> -3,8 milliards pour l'exploration spatiale, soit 30 millions de moins qu'en 2011. Une somme notamment destinée au développement du nouveau vaisseau d'exploration habitée, le MPCV (Multi-purpose crew vehicule), qui reprend le concept de la capsule Orion.

<> -4,2 milliards pour les opérations spatiales, notamment l'achèvement de la Station Spatiale Internationale. C'est 1,3 milliards de moins qu'en 2011. Une baisse qui s'explique par l'abandon du programme navettes.

<> -5,1 milliards seront dédiés aux missions scientifiques. 155 millions de moins que l'année dernière. Une faible baisse ? Pas si l'on tient compte du fait que cette somme doit combler le dépassement de budget du JWST, soit 380 millions de dollars.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Jwst_b10
Face au dépassement de budget du JWST, la Chambre des Représentants avait d'abord prévu l'abandon du successeur d'Hubble.
Mais devant l'insistance du Sénat pour poursuivre le financement, la Chambre des Représentants a finalement sauvé le JWST.
Crédit: ESA
Pour y parvenir, l'agence américaine devra procéder à « des coupes budgétaires adaptées dans les autres programmes scientifiques », comme l'indique le résumé du budget 2011 de la Chambre des Représentants.

ExoMars en difficulté
Déjà, la Nasa a refusé de s'engager auprès de l'ESA, après trois ans de négociations, pour réaliser ExoMars. Cette mission de retour d'échantillons martiens, dont le départ était programmé à l'origine pour 2016, n'est donc toujours pas financée. Jean-Jacques Dordain, directeur de l'ESA, est actuellement en négociation avec les Russes pour tenter de trouver un lanceur en 2016. D'autres programmes, comme l'Europa Jupiter System Mission (EJSM) à destination de la lune Europe pourraient également se retrouver en difficulté.

L'Amérique déserte l'exploration
En 2013, de nombreuses grandes missions d'exploration planétaire à l'œuvre actuellement (Cassini, Mars Exploration Rover, Mars Global Surveyor, Mars Reconnaissance Orbiter) prendront fin. Et, à part MAVEN - la mission d'étude de l'atmosphère de Mars - et EJSM, aucune mission de relève n'est actuellement prévue.

Dans une tribune publiée dans le Washington Times, Robert Zubrin, créateur de la Mars Society et grand avocat de la conquête de Mars, estime que « l'Amérique déserte l'exploration ».

Emilie Martin, le 1er décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8210
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:31

L’E-ELT se rapproche de la réalité...

Le Conseil d’Administration de l’Observatoire Européen Austral, le Conseil de l’ESO, a approuvé le budget de l’ESO pour 2012. Ce budget comprend des travaux préparatoires sur la route conduisant au site de l’E-ELT au Cerro Armazones et le lancement du développement de certains composants optiques complexes pour le télescope. Plusieurs Etats membres de l’ESO ayant déjà apporté leur contribution au financement complémentaire nécessaire, la décision finale pour le programme complet de l’E-ELT devrait être prise au milieu de l’année 2012.

Au cours de sa 124e réunion, au siège de l’ESO, les 7 et 8 décembre 2011, le Conseil de l’ESO a approuvé le budget 2012 dont une partie des crédits est dédiée à quelques-uns des premiers éléments de l’E-ELT. Cela comprend des travaux préparatoires sur la route d’accès au site du télescope sur le Cerro Armazones et le lancement du travail sur le très complexe miroir d’optique adaptative - M4-i.e. le quatrième miroir sur les cinq que compte le télescope. Les travaux commenceront début 2012. La validation finale par le Conseil du projet E-ELT dans son ensemble est attendue pour le milieu de l’année 2012.

Au cours des derniers mois, il y a eu d'énormes progrès sur le projet d’E-ELT. Un accord entre l’ESO et le gouvernement chilien, signé en octobre 2011, comprend la donation de terrains pour le télescope et du soutien pour le projet d’E-ELT par le gouvernement chilien. Dans le courant du mois d’octobre 2011, une étude externe a confirmé que l’E-ELT pourrait être construit avec le budget proposé de 1082 millions d’Euros en 2012.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Eso11511
Illustration d'artiste de l'E-ELT au coucher du soleil.
Crédits ESO/L. Calçada
De précédentes études détaillées avaient déjà confirmé que le concept est techniquement réalisable. Au cours de la réunion du Comité Scientifique et Technique de l’ESO (STC) de septembre 2011, le plan décrivant le champ des premiers instruments qui seront installés sur l’E-ELT a été approuvé et leur développement programmé. La proposition de construction détaillée de l’E-ELT, un ouvrage très complet de 264 pages avec des précisions sur tous les aspects du projet, est maintenant consultable ainsi qu’un résumé de réalisation.

Tous les Etats membres de l’ESO sont ravis d’avancer sur le projet E-ELT et ont unanimement accepté la manière dont seront répartis les coûts supplémentaires de ce gigantesque projet. Trois Etats membres de l’ESO, la République Tchèque, la Suède et la Finlande, ont déjà versé leur part de ce financement additionnel. Plusieurs autres Etats membres parmi lesquels le plus grand d’entre eux, l’Allemagne, ont également indiqué qu’ils sont maintenant en mesure de supporter le projet financièrement. Une part suffisante de la contribution des Etats membres est espérée pour le milieu de l’année 2012, permettant ainsi l’approbation complète du projet E-ELT à cette période par le Conseil. Ce planning suppose que le Brésil ait finalisé la ratification de son adhésion à l’ESO à cette période.

« L’E-ELT commence à devenir une réalité. Toutefois, l’approbation des dépenses supplémentaires prendra du temps, ce qui est compréhensible pour un projet de cette taille. En même temps, le Conseil reconnaît que les travaux préparatoires doivent commencer dès maintenant afin que le projet soit prêt pour le lancement effectif de la construction en 2012 », précise Tim de Zeeuw, le Directeur Général de l’ESO. Récemment, il y a également eu quelques engagements majeurs de crédits nationaux pour le télescope et ses instruments.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Eso11510
Illustration d'artiste du guide laser des étoiles en fonction de l'E-ELT.
Crédits: ESO/L. Calçada
Parmi les autres développements au cours de la réunion, le Conseil de l’ESO a élu à l’unanimité le Professeur Xavier Barcons, d’Espagne, pour être le prochain président du Conseil et approuvé la nomination d’un chef de projet pour l’E-ELT, poste pour lequel un appel à candidatures est en cours actuellement. L’E-ELT est le plus gros projet jamais entrepris par l’ESO et le plus grand projet de l’histoire pour l‘astronomie optique et infrarouge au sol.

Communiqué de presse de l'ESO, le 9 décembre 2011
Source ESO France: http://www.eso.org/public/france/news/eso1150/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:50

Dix millième publication scientifique pour le télescope Hubble

Plus de vingt-et-un an après son lancement, c'était le 24 avril 1990, le télescope spatial américain Hubble continue de fournir aux astronomes du monde entier des observations inédites qui ont généré à ce jour dix mille publications.

Au mois de juillet dernier, le télescope Hubble réalisait sa millionième observation. Il s'agissait de l'obtention du spectre d'une exoplanète géante gazeuse appelée Kepler 2b située dans la constellation du Cygne à plus de 1.000 al. de nous. Ce mois-ci la Nasa fête la dix millième publication scientifique produite à partir des observations réalisées par cet instrument mythique.

Si le télescope Hubble est toujours aussi demandé plus de deux décennies après sa mise en orbite, il le doit principalement aux cinq missions des navettes spatiales qui, de 1993 à 2009, ont permis la réparation de ses systèmes défaillants et le remplacement des instruments devenus obsolètes par d'autres bien plus performants. Correcteur optique, caméras, spectrographes, gyroscopes, senseurs de guidage, ordinateurs, panneaux solaires... autant d'organes qui ont subi une cure de Jouvence, un privilège que n'ont pas connu les autres télescopes en orbite.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema609
Le télescope spatial Hubble doit son exceptionnelle longévité aux cinq missions de
maintenance réalisées à l'aide des navettes spatiales entre 1993 et 2009.
© Nasa
Des recherches tous azimuts
Le premier papier scientifique rédigé à partir d'une observation du télescope Hubble fut présenté le 1er octobre 1990 par Tod Lauer du National Optical Astronomy Observatory (Tucson, Arizona) et concernait l'observation de l'environnement d'un trou noir dans le noyau de la galaxie NGC7457. Le dix millième papier est signé Zach Cano de l'Institut de recherche en astrophysique de la John Moores University à Liverpool et traite de l'identification d'une supernova associée à un sursaut gamma de longue durée détecté au mois de mars 2010.

Entre ces deux publications, ce sont des milliers d'astronomes issus de plus de 35 pays qui ont utilisé le télescope Hubble pour leurs recherches, originaires principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, de France et d'Espagne. Les sujets d'étude qui reviennent les plus souvent sont:

<> la recherche de supernovae lointaines dans l'espoir de caractériser l'énergie noire
<> la mesure du taux d'expansion de l'univers
<> les premiers âges de la formation des galaxies
<> l'évolution des étoiles de faible masse et des naines brunes

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Hub2_010
À 600km d'altitude, le télescope spatial Hubble tourne inlassablement autour de la Terre. Réussite technologique
exceptionnelle, il n'a cessé de d'améliorer notre vision du cosmos depuis son lancement.
© Nasa
* HubbleSite

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 11 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/dix-millieme-publication-scientifique-pour-le-telescope-hubble_35173/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:38

RADIOASTRON, le '' Hubble '' russe, a observé son premier quasar

Destiné à observer avec une très grande résolution les trous noirs supermassifs, le radiotélescope spatial russe Spektr-R du projet RADIOASTRON a observé son premier quasar. Grâce à lui, les astrophysiciens disposeront bientôt de l’équivalent d’un radiotélescope dont le diamètre serait d'environ trente fois celui de la la Terre.

RADIOASTRON, ou Spektr R, a été lancé le 18 juillet 2011 de Baïkonour. Il y a un mois, installé à environ 100.000km de la Terre, il est entré action, en fournissant des mesures qui ont été combinées selon les principes de la synthèse d’ouverture par interférométrie. Cette technique, qu'emploie le VLTI de l’ESO dans l’infrarouge, permet de faire des observations avec plusieurs télescopes ou radiotélescopes comme si l’on disposait d’un seul instrument géant. On obtient ainsi une résolution record.

Ce 15 novembre 2011, les radiotélescopes d’Effeslberg de 100m en Allemagne et de Spektr-R en orbite ont donc joint leurs forces au radiotélescope ukrainien de Evpatoria de 70m et à ceux du réseau d’antennes de 32m russe nommé Quasar, pour observer un trou noir supermassif, plus précisément le quasar 0212+7.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rtema618
Sur ce diagramme donnant le signal observé par interférométrie dans le domaine radio,
on voit un pic correspondant au rayonnement radio d'un quasar vu par RADIOASTRON.
© Astro Space Center of Lebedev Physical Institute, Russian Academy of Sciences
Trou de ver ou trou noir ?
Les observations se sont faites à la longueur d’onde de 18cm et le signal interférométrique obtenu est très encourageant. Sa résolution maximale est celle d’un télescope terrestre qui, dans le visible, pourrait distinguer une pièce de monnaie sur la surface de la Lune. À terme, lorsque Spektr-R sera à 360.000km de la Terre, il battra un nouveau record de taille pour un instrument astronomique en permettant des observations avec une résolution de 1/100.000 de seconde d’arc.

On devrait pouvoir s’approcher très près de l’horizon des événements d’un trou noir supermassif puisque l'instrument montrera des détails au cœur des galaxies actives de l’ordre de deux fois la taille de cet horizon. On pourrait alors découvrir que certains quasars ne sont pas le résultat de l’accrétion de matière par un trou noir supermassif mais sont bel et bien des trous de ver connectant notre Univers à un autre... Les véritables études scientifiques avec RADIOASTRON ne débuteront cependant pas avant 2012.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Radioa10
Une vue d'artiste de Spektr-R pas très loin de la Terre.
© Lavochkin Association
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 13 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/radioastron-le-hubble-russe-a-observe-son-premier-quasar_35221/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 2:03

Seti retrouve l'usage du ATA et écoute des exoplanètes

Bonne nouvelle ! Le Allen Telescope Array (ATA) de Seti, l’un des radiotélescopes utilisés pour tenter de détecter des civilisations avancées dans la Voie Lactée, vient de sortir de son sommeil. De nouveaux financements devraient lui permettre d’écouter pendant des années encore des exoplanètes découvertes par Kepler.

Il n'y a malheureusement pas de vaisseau extraterrestre en orbite autour du Soleil près de Mercure. Et on se souvient qu’en avril 2011, le programme Seti faisait savoir que, faute d’argent, il ne pouvait plus tenter de surprendre des conversations radio d’extraterrestres bavards avec le Allen Telescope Array (ATA). La nouvelle était d’autant plus rageante que le nombre d’exoplanètes détectées ne cesse d’augmenter et avec lui les candidats au titre d’exoterre. L’ATA se préparait même à écouter les candidats récemment trouvés par Kepler.


Le projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine,
Du Big Bang au Vivant, parle aussi de Seti.
© Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com/YouTube
On apprend aujourd’hui que l’ATA est de nouveau à la chasse aux E.T. et cela en partie grâce aux dons des internautes sur le site de SetiStars. Une autre source d’argent provient de l'United States Air Force, inquiète des débris laissés dans l’espace par la conquête spatiale et des dangers qu’ils font planer aussi bien sur l’ISS que sur des satellites encore en fonction. Au cours des deux prochaines années, le ATA devrait bel et bien écouter les exoplanètes que découvre Kepler et qui pourraient être des exoterres.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Seti_a10
L'Allen Telescope Array (ATA) en plein travail.
© Seti Institute
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 19 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-seti-retrouve-lusage-du-ata-et-ecoute-des-exoplanetes_35352/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 0:33

Le télescope Gemini Sud s’offre une nouvelle vue

Grâce à son nouveau système optique, qui corrige le brouillage de l'atmosphère, le télescope de 8m possède une acuité supérieure à celle de Hubble. « Depuis le sol, c'est exceptionnel », a souligné François Rigaut, le concepteur de l'instrument GeMS (Gemini Multi-Conjugate Adaptive Optics System), qui a rendu l'exploit possible.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Gemini10
Le télescope Gemini Sud sonde le ciel avec son étoile laser.
Crédit: Gemini Observatory
De fait, à la longueur d'onde infrarouge de 1,65µm, le télescope américain Gemini Sud, installé sur le Cerro Pachon au Chili, est désormais capable de voir des détails de seulement 8cm de seconde d'arc sur le ciel. Soit une pièce de 1€ vue à plus de 50km. Il peut aussi corriger la turbulence atmosphérique sur un champ dix fois plus large que l'ancien système d'optique adaptative.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Ngc28810
L'une des premières images réalisées grâce à GeMS, au cœur de l'amas globulaire NGC288. Sa netteté
est meilleure que celle obtenue avec l'optique adaptative classique (au milieu).
En bas, l'image que l'on obtiendrait sans aucun système de correction.
Crédit: Gemini Observatory
Une "miniconstellation" laser
Le système GeMS installé sur Gemini Sud utilise la technique de l'étoile guide laser. En frappant une couche de sodium atmosphérique située à 90km d'altitude, un faisceau laser de 50W crée une étoile artificielle, qui sert de référence pour la correction optique. Sauf qu'ici ce n'est pas une, mais cinq étoiles qui sont créées. Cette "miniconstellation", analysée par un logiciel couplé à plusieurs miroirs déformables, permet de corriger l'image sur une surface plus importante qu'aucun autre système d'optique adaptative.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Mcao_l10
La "miniconstellation" à 5 étoiles du système GeMS.
Crédit: Gemini Observatory
La maîtrise de cette technique à plusieurs étoiles guides sera essentielle pour atteindre l'acuité théorique des futurs télescopes de 40m de diamètre. Sans elle, ces géants resteront myopes et ne seront que des entonnoirs à lumière.

David Fossé, le 6 janvier 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8386
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 1:46

Le télescope Gémini Sud plus fort que le télescope Hubble !

Les progrès de l'optique adaptative destinée à compenser la turbulence atmosphérique ne cessent d'améliorer la résolution des télescopes au sol. Le système GeMS désormais opérationnel sur le télescope Gémini Sud lui permet d'atteindre une résolution supérieure à celle du télescope spatial Hubble.

L'année 2012 sera-t-elle celle du renouveau des instruments astronomiques installés sur la planète ? Souvent moins médiatisées que celles de leurs homologues en orbite, les observations réalisées par ces télescopes - dont le plus imposant est le Gran Tecan avec son miroir géant de 10,40m de diamètre - sont indispensables à la communauté scientifique. On a longtemps considéré que l'avenir de l'astronomie passait par la mise en orbite des instruments d'observation qui du même coup échappaient à la bête noire des astronomes, la turbulence terrestre qui dégrade la qualité des images et ne permet jamais d'atteindre la résolution théorique liée au diamètre d'un miroir de télescope.

Mais ce point de vue est peut-être en train de changer. Car mettre un très grand télescope en orbite est un pari particulièrement risqué et coûteux. L'explosion du budget initial consacré au télescope James Webb (JWST) a failli sceller son sort. Passé de 1 à 6 milliards de dollars, le successeur du télescope spatial Hubble a échappé de justesse - et provisoirement - à la cure d'austérité que le Parti Républicain voulait imposer aux États-Unis l'an passé. Dans le même temps l'ESO, qui va fêter en 2012 un demi-siècle de découvertes majeures en astronomie, vient rappeler à ceux qui en doutaient que les télescopes terrestres ne cessent d'évoluer pour des coûts bien moins élevés. Pour faire toujours mieux avec un télescope d'un diamètre donné, les ingénieurs travaillent sur des caméras plus performantes comme celle du VST avec ses 268 mégapixels, et des systèmes d'optique adaptative.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Gem1_010
Le laser du système GeMS en action au-dessus de la coupole du télescope Gémini Sud installé sur le Cerro Pachon.
© Gemini Observatory
Une cure de jouvence salutaire pour le télescope Gémini Sud
Le télescope Gémini Sud, de 8,1m de diamètre, est installé sur le Cerro Pachon, l'un des sommets des Andes chiliennes. Comme son jumeau le Gémini Nord à Hawaï, il est le fruit d'une coopération entre les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Il y a un an le télescope Gémini Sud accueillait le système GeMS (Gemini Multi-Conjugate Adaptive Optics System), un ensemble optique et électronique mis en chantier depuis une dizaine d'années par une équipe de techniciens autour de deux ingénieurs français, François Rigaut et Benoît Neichel. Particularité de GeMS, contrairement aux autres systèmes d'optique adaptative, il étudie les effets de la turbulence non pas sur une mais sur cinq étoiles artificielles produites par un laser.

Les résultats obtenus sont ensuite transmis au système d'optique adaptative Canopus, un jeu de miroirs déformables installé au foyer du télescope Gémini Sud. Après une année de tests le verdict est tombé. Grâce à GeMS, le télescope Gémini Sud est capable de saisir sur le ciel des détails de 0,08" (seconde d'arc) dans l'infrarouge contre 0,1" pour le télescope Hubble. C'est ce que révèle la photographie de NGC288 (ci-dessous), un amas globulaire dans la constellation du Sculpteur.

Benoît Neichel se félicite de « cette première image étonnamment nette avec une qualité constante sur tout le champ. » Même enthousiasme pour François Rigaut qui a déclaré, « nous sommes un peu devant un territoire inexploré. Personne n'a jamais fait des images de ce champ d'étoiles avec une telle résolution. » Et les deux hommes imaginent déjà ce qu'un tel système pourrait permettre de découvrir avec un télescope géant comme le futur E-ELT...

* Télescope Gémini Sud
le télescope Gémini Sud équipé du système GeMS

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 9 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-telescope-gemini-sud-plus-fort-que-le-telescope-hubble_35880/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 1:16

Le satellite astronomique RXTE prend une retraite méritée

Conçu pour étudier les variations de luminosité d'un certain nombre d'objets célestes dans le domaine des rayons X, Rossi X-ray Timing Explorer ou RXTE vient d'être mis à la retraite par la Nasa après seize années de bons et loyaux services.

Naines blanches, étoiles à neutrons, supernovae, trous noirs, quasars, blazars, tous ces objets célestes exotiques sont de grands producteurs de rayons X, le domaine pour lequel avait été conçu le satellite RXTE, lancé par la Nasa depuis Cap Canaveral le 30 décembre 1995.

Le physicien italo-américain Bruno Rossi (1905-1993) fut l'un des grands défricheurs de l'astronomie des rayons X au siècle précédent. C'est donc logiquement le nom de ce chercheur du Massachusetts Institute of Technology qui fut retenu pour nommer ce satellite. Après seize années d'activité, le bilan est plus que satisfaisant. Les observations réalisées par RXTE sont à l'origine de 2.200 articles scientifiques et 92 thèses de doctorat. Le satellite astronomique a permis de lancer plus d'un millier de messages d'alerte en direction des astronomes du monde entier chaque fois qu'il enregistrait une violente bouffée de rayons X.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rxte10
Le satellite RXTE lors de tests en 1995.
© Nasa
Parmi les découvertes à mettre sur le compte de RXTE, on peut citer les Anomalous X-ray Pulsar (AXP), une catégorie de pulsars dont la source d'énergie est le magnétisme, des millions de nouvelles sources de rayons X dans la Voie Lactée, la mesure de la vitesse de rotation du trou noir de l'Aigle ou tout dernièrement la détection du plus petit trou noir connu, IGR J17091-3624.

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 13 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-le-satellite-astronomique-rxte-prend-une-retraite-macritace_35968/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 1:46

Après le retrait de RXTE, la Nasa s’apprête à lancer NuSTAR

Avec NuSTAR, la Nasa se dote d’un télescope spatial haute énergie de nouvelle génération, le premier pour l'étude des rayons X durs. Son lancement par une fusée aéroportée Pegasus est prévu en mars.

Après le retrait du satellite RXTE, en orbite depuis 1995, la Nasa s’apprête à lancer NuSTAR, un autre satellite fonctionnant également dans le X. Composé de deux télescopes optiques coalignés et de détecteurs de nouvelle génération, il observera des rayons plus énergétiques (6-79keV) dont les fameux rayons X durs, de plus faible longueur d'onde et donc associés à des photons de plus grande énergie, que ceux qu’étudient actuellement XMM-Newton ou CHANDRA.

Pour ce faire, il utilisera une focale longue de... 10m. En effet, pour focaliser les rayons X, il faut une grande distance entre les miroirs et le détecteur et frapper des miroirs sous un angle d’incidence faible. C’est pourquoi les télescopes à rayons X utilisent une série de miroirs successifs qui concentrent, grâce à plusieurs réflexions à angle d’incidence faible, les rayons X en un point de focalisation. Dans le cas de NuSTAR et comme il est difficile de lancer un satellite de plus de 10m, l'écartement entre l'optique et le plan focal sera obtenu à l'aide d'un mât qui se déploiera en orbite. La Nasa a déjà utilisé un système similaire avec les panneaux solaires de la Station Spatiale Internationale.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Rxte-n10
Après seize années de services, le satellite RXTE est remplacé par NuSTAR.
© Nasa
Une constellation de satellites X
Ce satellite rejoindra en orbite les deux grands observatoires spatiaux que sont CHANDRA de la Nasa et XMM-Newton de l'Esa. Plus tard dans l’année, le satellite indien AstroSat complètera cette « constellation de satellites X ». À ceux qui s’étonnent du nombre élevé de satellites spécifiquement dédiés à cette longueur d’onde, il faut savoir que le rayonnement X est impossible à observer depuis la Terre en raison de son atmosphère, opaque à ces rayons.

Si CHANDRA offre une meilleure résolution que XMM-Newton, lequel l'emporte pour la sensibilité, AstroSat travaillera sur une couverture plus large. Quant à NuSTAR, sa très longue focale lui permettra d’obtenir des images d’une sensibilité avec une résolution jusqu’à cent fois plus fine que certaines des missions précédentes. Concernant les objectifs scientifiques, NuSTAR doit étudier en priorité les trous noirs, ce qu’il fera mieux que n’importe quel autre instrument, les explosions de supernovae, les jets relativistes des galaxies les plus actives ou encore recenser les sources d’énergies les plus puissantes de la Galaxie.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Nustar10
Petit satellite de 360kg du programme Explorer de la Nasa, NuSTAR se déploiera en orbite pour mesurer plus de 10m. Premier satellite
conçu pour détecter les rayons X durs, il contribuera grandement à mieux comprendre les trous noirs.
© Nasa/JPL-Caltech
* La mission NuSTAR
* Le programme scientifique de la Nasa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences Le 16 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/apres-le-retrait-de-rxte-la-nasa-sapprete-a-lancer-nustar_35988/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 1:45

Le Télescope virtuel de 120m est pleinement opérationnel

Il avait déjà été possible de combiner les quatre grands télescopes du VLT pour réaliser l’équivalent d’un télescope de 120m de diamètre, mais les données obtenues n'étaient pas exploitables. Avec le VLTI, qui fonctionnait déjà depuis quelques années, la combinaison de ces 4 télescopes est devenue réellement efficace. Les astronomes de l'ESO vont enfin pouvoir réaliser certains de leurs rêves avec un pouvoir de résolution accru.

Si l’on veut améliorer la résolution d’un télescope, il faut, selon les lois de l’optique ondulatoire, augmenter le diamètre de son miroir, à cause de la diffraction. Mais bien évidemment, couler un miroir de plusieurs dizaines de mètres afin d’obtenir une forme parfaite et le déplacer sur des milliers de km sans qu’il se casse est extrêmement difficile. Même en imaginant réussir cette prouesse, un tel miroir se déformerait sous son propre poids, nécessitant l'emploi de l’optique active pour corriger sa forme en permanence, en plus d’une optique adaptative pour s’affranchir le plus possible de la turbulence de l’air. Une parade existe pourtant qui permet, par exemple, d'observer la surface des étoiles. La synthèse d’ouverture par interférométrie. Elle consiste à combiner les images obtenues par des télescopes ou des radiotélescopes de tailles raisonnables mais séparés, afin d’obtenir l’équivalent d’un télescope virtuel de plus de 100m de diamètre. C'est ce que cherchent à faire les astronomes de l'ESO avec le Very Large Telescope pour en faire le VLT Interferometer ou VLTI. Des observations avec le VLTI sont faites depuis des années avec 2 voir 3 des grands télescopes.


Une vidéo pour l'anniversaire des 10 ans de la mise en service du VLT en 2008.
© ESO observatory-YouTube
Les astronomes du VLT de l’ESO étaient déjà parvenus à faire de la synthèse d’ouverture avec 4 instruments. Tout d'abord avec les quatre petits Télescopes Auxiliaires (AT) équipés chacun d’un miroir de 1,8m de diamètre. Puis avec les quatre Télescopes Unitaires (UT) de 8,20m (Antu, Kueyen, Melipal et Yepun) le 17 mars 2011. Dans les deux cas, c'est Pionier, un instrument d'interférométrie développé au sein de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, qui avait été mis à contribution.

VLTI, une clé pour comprendre les disques protoplanétaires
Mais, pour les UT, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astronome de l'ESO Jean-Philippe Berger travaillant au VLTI. « La première recombinaison a fonctionné correctement, malheureusement les conditions atmosphériques et, sans doute, un système antivibration non activé, n'ont pas permis de récupérer des données à valeur scientifique. Néanmoins c'est bien ce jour-là qu'a été démontrée la faisabilité technique de la recombinaison à quatre UT. La seconde recombinaison, bien qu'obtenue aujourd'hui également dans des conditions atmosphériques défavorables, a permis de récupérer des données "scientifiques" et donc nous permet de conclure que l'on peut maintenant exploiter les UT et Pionier pour nos programmes scientifiques. »

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Vlti-g10
Une vue du VLT au sommet du Cerro Paranal à 2.635m d'altitude. Le VLTI est
quant à lui désormais un télescope virtuel de 120m.
© ESO
Les astronomes sont certainement enthousiastes, de nouveaux objets astrophysiques comme des étoiles binaires en interaction ou des disques protoplanétaires mal résolus devraient être maintenant accessibles avec le VLTI et Pionier. C'est d'ailleurs ce que confirme un autre astronome travaillant sur le VLTI, Jean-Baptiste Le Bouquin. « Pionier va nous permettre de mieux comprendre la taille et la structure des disques autour des étoiles jeunes qui sont les lieux supposés de la formation planétaire... La cerise sur le gâteau serait pour nous la mise en évidence d'indices de la naissance de planètes dans ces disques. »

* Pionier
* Light from all Four VLT Unit Telescopes Combined for the First Time

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 8 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/vlti-le-taclescope-virtuel-de-120-m-est-pleinement-opacrationnel_36578/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:18

La Nasa veut embarquer dans EUCLID, le télescope chasseur d'énergie sombre

En offrant des technologies de pointe, la Nasa pourrait participer à EUCLID, la mission de l’Esa qui va traquer l'énergie sombre, pour mieux comprendre l’accélération de l’Expansion de l’Univers.

Le télescope spatial EUCLID, ainsi baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien grec de l'Antiquité, étudiera la nature des 95% de l’Univers dont nous ignorons à peu près tout, en l'occurrence la matière noire et l'énergie sombre. Il s’agit d’une des deux missions de classe M sélectionnées en octobre 2011 par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre de son programme scientifique Vision Cosmique. Son lancement est prévu en 2019 par un Soyouz ST depuis le Centre Spatial Guyanais. Elle sera mise en orbite autour du Point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de km de la Terre, dans la direction opposée au Soleil par rapport à la Terre. Elle doit fonctionner un peu plus de 6 ans.

Bien que ce projet soit entièrement financé par l’Esa, la Nasa a proposé à l’Agence européenne d'y participer à hauteur de 20 millions de dollars. Comme nous l’explique Olivier Le Fèvre, astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, un des deux Français du Conseil directeur du Consortium EUCLID, représentant les intérêts de la communauté française, « les négociations entre la Nasa et l’Esa devraient porter sur la fourniture de détecteurs à infrarouges et de roues à contre-réaction. Technologie que les États-Unis maîtrisent bien, ces roues évitent qu’un composant du satellite, s’il venait à bouger, modifie le pointage du télescope. » En contrepartie de cette participation, les Américains se verront attribuer une place dans le comité scientifique d’EUCLID qui compte 12 personnes et auront, comme l’ensemble des membres du consortium européen, un accès prioritaire aux données avant qu’elles ne soient mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique. « Les Américains ont tout intérêt à y participer. Ils projettent bien une mission similaire, WFirst, mais son avenir est très incertain. Au mieux son lancement est prévu en 2025. Sans cette participation dans EUCLID et avec l’incertitude sur WFirst, les chercheurs américains courent le risque d’être absents sur ce terrain pendant une très longue période, d’où cet intérêt pour EUCLID. » Pour l’Esa, c’est également une manière de maintenir une porte d’entrée pour négocier une participation dans WFirst.

Apporter un nouvel éclairage sur la matière noire
Pour étudier la matière noire, les scientifiques chercheront à la détecter indirectement par ses effets gravitationnels sur les galaxies. Ainsi, comme l’explique Yannick Mellier de l’Institut d’Astrophysique de Paris, responsable scientifique de la mission et du Consortium EUCLID, « en observant des images de galaxies lointaines et en mesurant les déformations subies, les chercheurs peuvent en déduire la distribution de la matière noire intercalée entre notre galaxie et des galaxies plus lointaines. Par spectroscopie, Euclid observera la distribution des galaxies en trois dimensions. Ensemble, ces mesures pourraient permettre de comprendre la source de l’accélération de l’expansion de l’Univers, qu'elle soit une énergie sombre ou une manifestation des effets d'une physique inconnue. »

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Hubble13
Les retombées scientifiques d'EUCLID iront bien au-delà de son objectif. Ici, le champ ultraprofond d'Hubble.
© Nasa/Esa&N. Pirzkal (Esa/STScI)/HUDF Team (STScI)
« Concrètement, on s’attend à observer plus d’un milliard de galaxies en imagerie et de 40 à 50 millions en spectroscopie », précise Olivier Le Fèvre. Ce télescope sondera plus de la moitié du ciel, c’est énorme, un véritable saut quantique (par la quantité des données obtenues) dans notre exploration de l’Univers. À ce jour les sondages en imagerie les plus grands ont été réalisés par le Télescope Canada-France-Hawaï et couvrent des régions du ciel de 150 degrés carrés. Or, l’Univers c’est quelque 40.000 degrés carrés ! Euclid en sondera dans le visible et l’infrarouge plus de 15.000 degrés carrés, soit plus de la moitié du ciel observable, la Voie Lactée nous en bloque une grande partie . »

EUCLID un petit télescope aux grandes capacités
« Ce satellite embarquera un télescope de 1,2m et deux caméras, chacune possédant un champ de vue très large de 0,55 à 0,56 degré carré. L’une fonctionnera dans le visible avec 36 capteurs CCD, chacun portant 16 millions de pixels et chaque pixel ayant une résolution de 1/10 de seconde d'arc, et l’autre dans l’infrarouge. » Celle-ci possède 16 capteurs en tellurure de cadmium et de mercure (HgCdTe). Ce matériau est sensible aux longueurs d'onde de 0,6 à 5 microns, donc dans l'infrarouge. Chaque capteur porte 4 millions de pixels, et un pixel voit 0,3 seconde d'arc.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Euclid10
EUCLID cartographiera la structure à grande échelle de l’Univers avec une précision sans précédent. Ses observations,
qui s’étendront sur dix milliards d’années-lumière dévoileront l’histoire de l’Expansion de l’Univers
et la croissance de sa structure au cours des trois derniers quarts de son existence.
© Esa
« Malgré son diamètre de faible dimension, en comparaison de ceux d’Hubble de 2,4m ou d’Herschell de 3,5m, les images d’Euclid seront d’une profondeur comparable à celles réalisées par Hubble et légèrement moins résolues. »

* ECLID
* Programme Scientifique de l'ESA

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 12 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-veut-embarquer-dans-euclid-le-telescope-chasseur-denergie-sombre_36538/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:31

Planck a vu un énigmatique « voile micro-onde » dans la Voie Lactée

Il faudra attendre 2013 pour savoir si les observations du satellite Planck confirment ou pas la théorie de l’inflation. En attendant, on sait déjà qu'il démontre l'existence d'un énigmatique « voile micro-onde » entourant le centre de la Voie Lactée et déjà entrevu par WMap. Peut-être trahit-il la présence de matière noire. Et, surprise, le satellite voit aussi des Nuages Moléculaires froids là où on ne les attendait pas.

Planck est avant tout un formidable outil de cosmologie. On attend de lui qu’il livre quelques secrets de l’Univers, concernant sa forme et les conditions de sa naissance. Est-il fini, comme le pense Jean-Pierre Luminet ? Y a-t-il eu un avant Big Bang ou une phase où le temps devenait imaginaire, comme le proposent Martin Bojowald et ses collègues ? Nul ne le sait vraiment et il est bien possible qu’une nouvelle génération d’instruments soit nécessaire pour trancher.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Planck17
Cartes du ciel présentant la distribution spatiale du « voile micro-onde » réalisées avec les observations à 30GHz et 44GHz
de l'instrument LFI du satellite Planck. L'intensité de ce voile galactique reste faible comparée
à l'émission globale qui est ici masquée dans les régions où elle domine très largement.
© Esa/Consortia HFI/LFI
Quoi qu'il en soit, Planck est déjà un outil extraordinaire pour l’astrophysique. En effet, avant d’avoir accès au rayonnement fossile proprement dit, il faut soustraire du signal enregistré par les instruments de Planck des émissions parasites que l’on appelle des avant-plans. Ce peut être par exemple celles des poussières galactiques ou celles des électrons relativistes fonçant à travers les champs magnétiques galactiques. Ces émissions ont chacune un spectre propre, plus intense dans des bandes de fréquence différentes, ce qui permet de les distinguer et donc de les soustraire. Ce qui est du bruit pour un cosmologiste est en l'occurrence une information pour un astrophysicien car il renseigne sur l'intimité de notre Voie Lactée.

Planck observe-t-il de la matière noire ?
Et justement, la collaboration Planck vient de confirmer la présence d’une composante dans le domaine du rayonnement micro-onde déjà entrevue par les instruments de WMap. Il s’agit, selon l’expression des chercheurs, d’une sorte de « voile micro-onde » entourant le centre de notre Galaxie. Il ressemble au rayonnement synchrotron des électrons relativistes, à une différence près. Son spectre est plus « dur », en ce sens qu'il ne décroît pas aussi rapidement lorsque l'énergie augmente. On ne connaît pas encore l’origine de ces énigmatiques émissions micro-ondes centrales. Certains ont proposé de les relier à la présence supposée de la matière noire qui doit se concentrer dans le Bulbe de la Voie Lactée. Selon certains modèles, les particules de matière noire pourraient s’annihiler ou se désintégrer et on peut donc penser que Planck voit indirectement ce processus à l’œuvre. Mais des explications bien moins exotiques ont aussi été proposées. Le taux de supernovae galactiques pourrait avoir été sous-estimé.

Des Nuages Moléculaires en dehors du disque galactique
Une autre information astrophysique est aussi disponible grâce à Planck. Elle concerne la localisation des Nuages Moléculaires froids où peuvent prendre naissance des étoiles. L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans le cosmos observable. On le trouve bien sûr dans les étoiles de la séquence principale sous forme de plasma et il est donc bien visible, mais on sait qu’il est aussi présent dans les Nuages Interstellaires. Quand il est sous forme d’hydrogène atomique, sa température est si basse qu’il ne rayonne pas dans le domaine optique mais on peut cartographier sa répartition dans la Voie Lactée grâce à la fameuse Raie à 21cm. C’est d’ailleurs ainsi que l’on a découvert la structure spirale de la Galaxie. Mais lorsqu’il est sous forme moléculaire, sa détection est moins facile. Par chance, il existe dans les Nuages Moléculaires d’hydrogène des molécules de monoxyde de carbone.

Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Planck18
Cartes du ciel présentant la distribution du monoxyde de carbone, traceur des Nuages Moléculaires, détectée par l'instrument HFI
du satellite Planck. Les grandes structures en filigrane sont liées des artefacts du traitement des données
et n'ont rien de réel. De nombreux Nuages Moléculaires se trouvent dans des régions
éloignées du plan galactique et étaient jusqu'alors inconnus.
© Esa/Consortia HFI/LFI
Heurtées par l’hydrogène moléculaire, ces molécules de CO se retrouvent portées à des énergies plus élevées et elles se désexcitent en émettant du rayonnement dans le domaine millimétrique. Bien qu’étant un excellent traceur des Nuages Moléculaires, ce rayonnement n’est pas facilement observable au sol avec des radiotélescopes. Ou plus exactement, les campagnes d'observations du monoxyde de carbone sont tellement coûteuses en temps qu’elles étaient limitées aux portions du ciel où l'on soupçonnait déjà l'existence de Nuages Moléculaires. Planck n’a pas cette limitation, notamment parce que la mission a été conçue pour effectuer plusieurs couvertures complètes du ciel dans l’espace. Et c’est ainsi que les chercheurs ont découvert plusieurs Nuages Moléculaires froids là où on ne les attendait pas. En l’occurrence, on sait maintenant qu’il en existe en dehors du plan galactique.

* ESA
* Planck

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 15 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/planck-a-vu-un-acnigmatique-a-voile-micro-onde-a-dans-la-voie-lactace_36790/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...   Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Télescopes, Radiotélescopes d'aujourd'hui et de demain...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champion demain , ou non ?
» Vol Suborbital Touristique de Demain?!...
» Le Voyage Interstellaire, c'est pour demain...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser