PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'actualité sur la planète Mars...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:44

Un climat tempéré sur Mars il y a 4 milliards d’années ?

Des minéraux contenus dans la célèbre météorite martienne ALH84001, datée d'environ 4 milliards d'années, se sont formés dans de l'eau à 18°C. Cette température, déterminée par trois chercheurs américains, conforte l'hypothèse d'une planète rouge tempérée et humide à ses débuts.

Une météorite précieuse
Itay Halevy, Woodward Fischer et John Eiler se sont intéressés aux carbonates contenus dans la météorite. La composition isotopique de ces minéraux qui se forment en présence d'eau nous renseigne sur la température et l'environnement chimique dans lequel ils sont apparus.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars_810
Une vue d'artiste d'un hypothétique paysage martien il y a 4 milliards d'années.
Crédit: NASA/CXC/2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NSF/C&E Photos
Ceux d'ALH84001 - seulement 1% de la masse de la météorite - sont particulièrement précieux. Ce sont les plus anciens connus sur Mars et dans tout le Système solaire. Ils indiquent que la planète rouge, il y a 4 milliards d'années, possédait des environnements à 18°C.

Deux hypothèses alternatives
Les carbonates d'ALH84001 ne se sont probablement pas formés en surface, préviennent les chercheurs. Leur composition isotopique pointe plutôt vers un environnement souterrain, à quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres du sol.

D'où une certaine prudence - si leur découverte est en accord avec l'idée d'une Mars primitive plus chaude qu'aujourd'hui (il y fait environ -50°C), les carbonates d'ALH84001 pourraient aussi s'être formés près d'une source hydrothermale, ou à l'occasion d'un impact.

David Fossé, le 13 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7947
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyLun 14 Nov 2011 - 0:19

Opportunity se prépare à l'hiver martien

Le rover Opportunity arpente les remparts du cratère Endeavour à la recherche d'un abri pour passer l'hiver. Le robot martien fêtera en janvier 2012 ses 8 ans passés sur la planète rouge. Malgré des panneaux solaires obscurcis par la poussière déposée par le vent, l'engin est toujours en bon état de marche et ne donne aucun signe de faiblesse.

Opportunity tout proche d'un trésor géologique
En août 2011, Opportunity est arrivé à Spirit Point, près de Cape York, une toute petite partie du rempart Nord-Ouest du cratère Endeavour, large de 22km. Non loin de là, vers l'Est, se trouvent des argiles particulières, appelées phyllosilicates par les spécialistes, décelées par l'orbiteur MRO en 2007.

Cette découverte de minéraux hydratés est fondamentale. Elle a permis de reconstituer le passé aquatique de la planète rouge. Une analyse in situ par Opportunity serait cruciale pour affiner les observations depuis l'orbite.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 1n372810
Paysage vu par Opportunity sur Mars, au bord du cratère Enedavour.
Crédit: Nasa/JPL
A la recherche d'une pente ensoleillée
La géologie n'est pourtant pas la priorité des pilotes du rover, basés au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Californie). Ces derniers recherchent de toute urgence un abri pour Opportunity avant que l'hiver austral ne survienne, en janvier prochain. Evoluant à environ de Latitude Sud, le rover a besoin d'hiverner sur une pente (idéalement de 15°) le plus ensoleillée possible, c'est-à-dire orientée vers le Nord.

Opportunity est maintenant très près de la région la plus favorable pour passer l'hiver. La carte ci-dessous montre la position du robot au 29 octobre. Le meilleur endroit pour passer la saison froide se trouve exactement à sa droite, en suivant la ligne horizontale de repère jusqu'à la colonne voisine. De là, une fois l'hiver passé, Opportunity n'aura que quelques centaines de mètres à parcourir avant d'atteindre le site des phyllosilicates qu'il pourra étudier longuement.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Routem10
Opportunity à Cape York.
Crédit: Nasa/JPL
34km au compteur et toujours la santé
Depuis son arrivée en janvier 2004, Opportunity a parcouru près de 34km sur Mars. A l'origine, les rovers ont été conçus pour survivre 90 jours et parcourir 800m! Son bilan de santé après plus de huit ans d'activité est plutôt bon. Son bras robotisé ainsi que sa foreuse fonctionnent toujours et son spectromètre (instrument qui permet de décomposer la lumière émanant d'un objet pour en connaître la composition chimique), bien que dégradé, est toujours en activité.

Les pilotes du JPL espèrent que ses panneaux solaires, aujourd'hui couverts de poussière, seront nettoyés lors d'une prochaine tempête, ce qui donnerait au rover un regain d'énergie. La vidéo ci-dessous retrace les trois dernières années d'Opportunity sur Mars. Ces trois ans correspondent à la traversée d'environ 13km entre les cratères Victoria et Endeavour. Le grésillement audio est artificiel - plus il est intense, plus le terrain traversé est rocailleux.

Rover's Eye View of Three-Year Trek on Mars
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=114782241
Emilie Martin, le 31 octobre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8058
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:45

L'eau de la jeune Mars était-elle souterraine?

Mars a bien connu un grand épisode aquatique peu après sa formation. Mais une nouvelle étude rapporte que si l'eau a coulé en abondance, c'est peut-être surtout en sous-sol.

Mars constellée d'argiles
En 2005, le spectromètre OMEGA (un instrument qui permet de décomposer la lumière émise par un objet et ainsi d'en connaître la composition chimique), embarqué sur la sonde européenne Mars Express, a décelé des argiles (appelés phyllosilicates par les spécialistes) un peu partout à la surface de Mars. Or, sur Terre, les argiles se forment par une lente érosion de la roche par l'eau. Depuis 2005, d'autres sites arborant des argiles ont été mis à jour, notamment par l'instrument CRISM, à bord de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Clays-10
Les argiles (en bleu) mis à jour dans la région de Nili fossae se sont-ils formés en surface ou
en sous-sol, près des sources hydrothermales? Les deux scénarios seraient possibles.
Crédit: NASA/JPL/JHUAPL/University of Arizona/Brown University
Une jeune planète chaude et humide
Ces observations convergent toutes pour suggérer que l'eau a coulé en abondance à la surface de Mars, pendant des centaines de millions d'années, à l'époque du Noachien, c'est-à-dire voici 4,2 à 3,8 milliards d'années. Un scénario qui suppose qu'autour de la jeune Mars, une épaisse atmosphère maintenait un effet de serre.


Vidéo de l'histoire de l'eau martienne, reconstituée en 2010
par l'équipe de Jean-Pierre Bibring
Episode aquatique sous-terrain
Mais l'eau a-t-elle vraiment coulé en surface? Pas sûr. L'équipe de Bethany Ehlmann, de l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) a analysé les données OMEGA et CRISM de plus de 350 sites contenant des argiles. Leurs analyses montrent que la plupart des argiles ont une composition chimique compatible avec une formation en sous-sol. Ceux qui affichent en revanche une composition chimique compatible avec une formation en surface sont minoritaires. Voilà qui suggère désormais que si Mars a connu des épisodes où de l'eau a coulé en surface, ces derniers furent brefs.

Deux scénarios possibles
« Nous avons voulu tester l'hypothèse selon laquelle les argiles auraient tout aussi bien pu se former en sous-sol autour de sources hydrothermales, et cette hypothèse marche, indique Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'IAS et membre de l'équipe. Mais cela ne remet pas en cause pour autant l'autre scénario, celui d'une jeune Mars chaude et humide en surface pendant plusieurs centaines de millions d'années. »

Deux missions pour trancher
Deux futures missions aideront à trancher entre les deux scénarios. Le rover Curiosity devrait se poser en aout 2012 dans le cratère Gale, et inspecter la couche d'argile qui affleure sur les flancs de sa montagne centrale. Par ailleurs, l'orbiteur MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution Mission), dont le lancement est prévu en 2013, analysera l'atmosphère martienne pour tenter de savoir si, il y a 4 milliards d'années, elle était beaucoup plus épaisse qu'aujourd'hui.

Emilie Martin, le 3 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8071
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:01

La sonde Mars Express montre des signes de fatigue

La sonde Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne, en orbite autour de Mars depuis décembre 2003, montre des signes de fatigue. L'espoir de l’utiliser jusqu’en décembre 2014 risque d’être déçu si la série de pannes perdure.

L’Agence Spatiale Européenne a temporairement suspendu l’activité de la sonde Mars express, en orbite autour de la Planète rouge. Depuis cet été, la sonde s’est mise en mode de sauvegarde à plusieurs reprises ce qui occasionne une consommation imprévue de carburant et réduit d'autant sa durée de vie. D’où cette suspension, le temps de régler le problème qui concerne le système de mémoire SSMM (Solid State Mass Memory) qui stocke les données des différents instruments avant qu'elles ne soient envoyées vers la Terre. Une équipe de l’Esa a été mise en place pour qu’un certain nombre d’observations reprennent progressivement et qu’elle trouve une solution de long terme.

Ces pannes à répétition sont un réel sujet de préoccupation pour l’Esa mais également la Nasa. Les Agences Spatiales ont en effet convenu d’utiliser les mêmes standards de communications pour l'exploration de Mars et d’utiliser les orbiteurs à la fin de leur mission scientifique (ou pendant si nécessaire) comme relais de communications vers la Terre. Or, la Nasa qui s’apprête à lancer fin novembre le rover Curiosity compte bien utiliser Mars Express à cette fin.

Le beau parcours de la première mission martienne de l'Europe
Lancée en juin 2003, la sonde Mars Express est arrivée autour de Mars en décembre de la même année. Elle a commencé son activité opérationnelle en juin 2004 pour une durée de vie initiale d’une année martienne (687 jours terrestres). À cinq reprises, l’Esa a décidé d’étendre la mission. La cinquième prolongation jusqu'au 31 décembre 2014 a été décidée en novembre 2010 par le comité du Programme scientifique de l'Esa.

Les découvertes et autres avancées scientifiques de Mars Express sont bien trop nombreuses pour les résumer dans un seul article. Nous en retenons néanmoins une. En 2006, Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique du spectromètre Omega, annonçait revisiter l’histoire géologique de la planète en la divisant en trois périodes distinctes vues à travers leurs minéraux. Pour ceux que le sujet intéresse, le Cnes a mis en ligne sur son site une sélection des résultats de la mission impliquant des équipes françaises.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Marsex11
Lancée en 2003, la sonde Mars Express de l'European Space Agency a réalisé, le 26 janvier 2010, sa 7.777e révolution
autour de la Planète rouge. Normalement, elle devrait fonctionner jusqu'en décembre 2014.
© Esa/D. Ducros
* Mars Express
* Programme d'exploration martien de l'Esa
* Le site de la participation des États-Unis dans Mars Express

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 5 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-mars-express-montre-des-signes-de-fatigue_34438/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptySam 19 Nov 2011 - 22:46

Un nouvel hiver martien pour Opportunity

Installé depuis plusieurs semaines sur les pentes du cratère Endeavour, le petit robot de la Nasa se cherche un endroit bien orienté pour passer un nouvel hiver sur la Planète Rouge.

Alors que depuis le printemps 2010 le robot Spirit est silencieux au pied des collines Columbia, son jumeau Opportunity est parvenu cet été aux abords d'Endeavour, un cratère de 22km de diamètre où les planétologues espèrent découvrir des couches géologiques très anciennes riches en argiles. L'arrivée du petit robot américain au terme de son voyage après plus de sept années passées sur la planète Mars et 34km parcourus a été saluée par une belle image du rover prise depuis le ciel martien par l'orbiteur MRO. Au même moment, sur Terre, les astronomes admiraient le passage de la planète Mars dans la Crèche, un célèbre amas d'étoiles.

Mais les scientifiques doivent maintenant préparer Opportunity à affronter le prochain hiver martien. Même si cette saison est moins rude dans la région équatoriale de Meridiani Planum où se trouve le rover - à environ 2° sous l'équateur martien - comparativement aux latitudes polaires, les ingénieurs de la Nasa doivent le positionner idéalement sur une pente d'environ 15° pour qu'il reçoive le maximum de lumière.

Recouverts de poussière, les panneaux solaires du rover ne produisent en effet plus que la moitié des 700W/h qu'ils peuvent normalement délivrer. Mais les experts de la Nasa ne sont pas trop inquiets. En juillet 2007 Spirit et Opportunity avaient traversé sans broncher les grandes tempêtes martiennes, malgré des panneaux solaires chargés en poussière au point de faire chuter la production électrique en dessous de 150W/h. Vous pouvez suivre les préparatifs hivernaux d'Opportunity sur la page Mars Exploration Rovers de la Nasa.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Op10
Cette image a été réalisée par la caméra de navigation d'Opportunity
juste avant que le rover n'atteigne le bord du cratère Endeavour.
© Nasa/JPL-Caltech
* Mars Exploration Rovers

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 12 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-un-nouvel-hiver-martien-pour-opportunity_34510/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:13

Tout le périple de Spirit en une vidéo

En 2mn47s, une séquence time-lapse retrace tout le parcours du rover Spirit sur Mars, pendant plus de 5 ans. Par une succession d'images de la caméra avant du robot, on le voit évoluer dans le cratère martien Gusev, depuis son atterrissage en janvier 2004 jusqu'à son enlisement, au printemps 2009.

Spirit - 5 ans, 3 mois et 27 jours de mission
Pour la réaliser, 3418 images capturées par la caméra Hazcam embarquée sur le rover ont été utilisées, à raison de 24/sec.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Spirit11
Spirit a évolué pendant plus de 5 ans dans le cratère Gusev.
Crédit: NASA/JPL/C&E Photos
Ce time-lapse (ci-dessous) couvre les cinq ans, trois mois et vingt-sept jours de mission durant laquelle Spirit a parcouru 7,25km. On y voit le rover rouler à travers le cratère Gusev, étudier des roches et des strates à l'aide de son bras articulé, gravir puis redescendre les collines Husband Hill et enfin s'enliser dans le sol meuble de la région appelée « Troy » près de la butte Home Plate.

Embourbé dans les sables de Home Plate
A l'époque, la Nasa tente de le désembourber, mais sans succès. Elle décide alors de l'utiliser comme une station d'observation fixe. Mais au printemps de l'année suivante, les ingénieurs du JPL perdent le contact avec Spirit. Ils essaieront en vain de le rétablir pendant un an.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Spirit12
Carte du périple de Spirit depuis son lieu d'atterrissage, le Columbia Memorial Station,
jusqu'à son point d'enlisement, près de Home Plate.
Crédit: Nasa
Pour en savoir plus sur la technique des time-lapse, voir le numéro de juin 2010 de Ciel&Espace.

Emilie Martin, le 17 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8113
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:17

Tharsis Tholus, le volcan martien défiguré

La sonde européenne Mars Express a révélé l'étrange topographie d'un grand volcan martien éteint particulièrement bouleversé, Tharsis Tholus.

L'actualité martienne est toujours très fournie. Alors que l'expérience Mars 500 s'est achevée le 4 novembre avec la sortie de leur cocon métallique des six hommes qui ont simulé pendant 520 jours un voyage immobile vers la Planète Rouge, les responsables russes de la mission Phobos-Grunt se demandent s'ils vont pouvoir sauver leur sonde en perdition dans la banlieue terrestre. Une mésaventure que les Américains espèrent ne pas connaître d'ici quelques jours lors de l'envoi vers Mars de leur rover Curiosity, tandis qu'à 150 millions de km de là Opportunity se prépare à un nouvel hiver martien.

Quant aux astronomes amateurs, après avoir suivi le récent passage de la planète Mars dans la Crèche, ils profiteront de la prochaine opposition de la planète à 101 millions de km au printemps 2012 pour sortir leurs télescopes sous le ciel étoilé. En attendant ils se délectent des clichés envoyés par Mars Express. Lancée en juin 2003, cette sonde européenne continue de fournir de remarquables images des reliefs martiens malgré des pannes à répétition qui inquiètent les ingénieurs de l'Esa. L'Agence Spatiale Européenne a présenté dernièrement une étonnante série de clichés du volcan Tharsis Tholus.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema550
Tharsis Tholus est un volcan situé à l'Est d'Olympus Mons, sur le Dôme de Tharsis.
© Nasa/MGS
Un volcan en partie effondré
Tharsis Tholus est l'un des nombreux ouvrages volcaniques qui hérissent le Dôme de Tharsis, un gigantesque renflement de plus de 5.000km de diamètre et plusieurs km d'altitude au-dessus du niveau de référence du sol martien. C'est sur ce dôme qu'on observe notamment Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire dont la superficie est comparable à celle de la France. À ses côtés Tharsis Tholus pourrait presque passer pour un gringalet avec une base de 150km de diamètre pour une altitude de 7km. Selon les planétologues, Tharsis Tholus se serait formé au cours du Noachien il y a 3,9 milliards d'années mais de la lave aurait pu encore s'en échapper il y a moins de 200MA (Millions d'Années).

Les images de la sonde Mars Express révèlent une caldeira presque circulaire d'un peu plus de 30km de diamètre et profonde d'environ 3km à l'emplacement de la chambre magmatique qui s'est affaissée lorsqu'elle a été vidangée de sa lave. Mais ce qui frappe surtout le regard ce sont les gigantesques effondrements des flancs du volcan, des événements dramatiques qui ont profondément modifié l'aspect général de Tharsis Tholus depuis presque 4 milliards d'années.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars2_11
Le volcan Tharsis Tholus vu sous deux angles différents grâce à des images réalisées par la sonde Mars Express.
© Esa/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
* Esa

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 17 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/tharsis-tholus-le-volcan-martien-defigure_34654/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 1:51

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars

Le 26 novembre, la Nasa lancera le rover Curiosity à destination de Mars. Dans le cratère Gale, ce robot de près d'une tonne cherchera à savoir si les conditions propices au développement de la vie sur la Planète Rouge ont été un jour réunies. Pour cela, il dispose de dix instruments dont les données seront relayées sur Terre par trois antennes.

Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre et qu'il n'y a plus guère d'espoir de lui poursuivre son voyage, la Nasa se prépare à lancer la mission MSL, Mars Science Laboratory, reposant sur Curiosity, le plus grand rover jamais construit. Son lancement par une Atlas 5 depuis Cap Canaveral doit se faire le 26 novembre, à l’intérieur d’une fenêtre de tir qui s’ouvre le 25 novembre et se ferme le 18 décembre. Son arrivée sur la Planète Rouge est prévue en août 2012. Il se posera à l’intérieur du cratère Gale pour déterminer si les conditions nécessaires à l’apparition de la vie sont ou ont été un jour réunies sur cette planète.

Ce rover d’environ 900kg embarque dix instruments, un onzième se situe dans le module de descente. Deux sont réalisés en coopération avec le Cnes:

<> ChemCam (Chemistry Camera), un instrument capable de mesurer la composition d’une roche par tir laser jusqu’à 9m de distance
<> le chromatographe en phase gazeuse de Sam (Sample Analysis on Mars), un ensemble d’instruments et d’outils de manipulation d’échantillons.

Deux satellites relais
Pour transmettre les données recueillies, Curiosity pourra compter sur trois antennes de communication. La plus importante, en bande X, est fournie par le site espagnol d’Astrium au titre « des accords bilatéraux de collaboration conclus entre la Nasa, le Centre espagnol de Développement Technologique et Industriel (CDTI) et l’Institut National espagnol de Technologie Aérospatiale (INTA) », précise le porte-parole d’Astrium.

Pour s’orienter, cette antenne à grand gain possède un mécanisme à cardan permettant un mouvement selon deux axes, hauteur et azimut. Pour chaque degré de liberté, un actionneur fournit la vitesse et la précision demandées. Le pointage de l'antenne est calculé à bord du rover qui, à tout moment, connaît sa position. Grâce à cette antenne orientable, le rover n’a plus besoin de se réorienter pour communiquer avec la Terre et économise donc son énergie.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema565
Une fois en activité à l'intérieur du cratère Gale, Curiosity pourra compter sur trois antennes
pour relayer vers la Terre les données enregistrées par ses dix instruments.
© Nasa/JPL
Bien que Curiosity puisse envoyer ses données directement sur Terre, elles seront essentiellement relayées par les deux orbiteurs de la Nasa qui tournent actuellement autour de la Planète Rouge (MRO et Odyssey). Cette stratégie de communication s’explique par le faible débit de données que l’on peut envoyer depuis Mars vers la Terre - entre 500B et 32.000B (bits) par seconde. En revanche, lorsque ces mêmes données sont relayées par une sonde, le taux de transfert peut atteindre jusqu’à 2 millions de bits par seconde pour MRO et de 128.000B à 256.000B pour Odyssey.

Cette antenne est bien sûr redondée pour éviter qu’une panne provoque l’échec de la mission. Curiosity embarque donc une autre antenne en bande X, mais à faible gain. À la différence de l’antenne à grand gain, celle-ci est omnidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elle envoie et reçoit des données dans et depuis chaque direction. Elle est suffisamment puissante pour se connecter avec une des sondes qui tournent autour de la planète. Enfin, le rover embarque une antenne à hélice quadrifilaire fonctionnant en bande UHF utilisée pour les communications à courte portée avec les sondes en orbite autour de Mars.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Curios12
Antenne à grand gain construite par Astrium. Bien qu'elle soit capable d'envoyer directement ses données vers la Terre, Curiosity
profitera d'être à portée des orbiteurs de la Nasa, pendant 8mn chaque jour, pour transférer jusqu’à 250MB de données.
© Nasa/JPL-Caltech
* Le site de la mission Curiosity (Mars Science Laboratory)
* Astrium
* Centre espagnol pour le Développement Technologique et Industriel
* Le programme martien de la Nasa

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 22 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-antennes-de-curiosity-le-robot-geant-pret-a-partir-vers-mars_34727/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:26

Sur Mars, Curiosity cherchera seulement si la vie a été possible un jour

Dans quelques jours commencera la mission Mars Science Laboratory dont l'objectif principal est de déterminer si la Planète Rouge a été habitable par le passé. En revanche, la Nasa n’a pas jugé utile de doter le rover Curiosity d’instruments capables de débusquer des traces de vie actuelles. À moins qu'un organisme de quelques centimètres ne vienne gambader devant une caméra...

Curiosity succède aux rovers Spirit et Opportunity de la mission MER que la Nasa a fait atterrir en 2004. En révélant l’existence d’environnements humides dans le passé de la planète, ils ont ouvert la voie à la mission Mars Science Laboratory (MSL). Avec les données fournies par les sondes en activité autour de la planète, de nombreux scientifiques ont acquis la certitude que cette planète a très vraisemblablement pu être propice à la vie à une certaine époque.

Cette nouvelle mission, dont le lancement est prévu le 29 novembre, vise à déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars, à caractériser son climat, mieux connaître les processus géologiques et préparer l’exploration humaine de Mars. L’hypothèse d'une vie actuelle est d'emblée négligée, voire rejetée par la Nasa. Le seul objectif en liaison avec l'exobiologie est donc la recherche de conditions passées ayant pu permettre l'existence de la vie, et non de la recherche de la vie elle-même.

Comme l’explique la Nasa, « Curiosity doit déterminer la nature et l'inventaire des composés carbonés organiques et identifier les éléments qui peuvent enregistrer les actions de processus relevant de la biologie. » Le rover n'embarque cependant aucune expérience visant à détecter une forme de vie actuelle, comme la mission Viking en son temps.

Le parti pris de la mission est de considérer que même si cette vie a existé, elle a disparu ou est indétectable directement. Ainsi, la camera en champ proche (Mahli) est, par exemple, inapte à déceler une trace microbienne ou des microfossiles. Sa résolution maximale est de l'ordre de 15 microns, soit 0,015mm. Pourtant, en raison du site choisi - le cratère Gale, autrefois inondé assez longuement pour que des dépôts sédimentaires s'y soient sans doute produits, on ne peut négliger le fait que des fossiles macroscopiques puissent être découverts par les cameras du rover. Si tant est qu'ils existent car rares sont les scientifiques à penser que la vie sur Mars ait pu aller jusqu'à de telles formes macroscopiques...

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema567
Le cratère Gale à l'intérieur duquel doit se poser Curiosity pour une mission qui devrait durer plus de deux années terrestres.
© Nasa/JPL/Esa/DLR/FU Berlin/MSSS
Reste que ce parti pris n’est pas non plus dénué de bon sens. La vie en surface sur Mars est très vraisemblablement impossible. Dans une atmosphère à très faible pression - un millième de celle régnant à la surface de la Terre, avec une stérilisation permanente par les radiations solaires et spatiales et un environnement acide, aucune forme de vie terrestre connue ne pourrait y survivre.

Enfin, parmi les instruments embarqués, c'est SAM - Sample Analysis at Mars, un ensemble d’instruments et d’outils de manipulation d’échantillons - qui est le plus susceptible de détecter des déséquilibres isotopiques de certains atomes, par exemple le carbone du CO2 ou du méthane martien - dont l'origine reste mystérieuse, et qui pourraient témoigner d'une activité biologique.

En conclusion, si la vie ancienne a existé à foison sur Mars, Curiosity devrait la trouver. Mais si elle s'est réfugiée actuellement dans les profondeurs du sol ou bien si les traces d'une vie passée ont été balayées de la surface par l'érosion et les radiations, nous ne verrons rien...

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Burnsc10
À l’instar des différentes strates formant le rempart du cratère surnommé Burns Cliff qui fournissent des indices
de l’histoire de cette région, on attend que Curiosity fasse de même à l’intérieur du cratère Gale.
© Nasa/JPL-Caltech/Cornell
* Curiosity sur le site du Cnes

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 23 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-curiosity-cherchera-seulement-si-la-vie-a-ete-possible-un-jour_34764/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 15:54

Le rover Curiosity s'envole vers Mars

Le nouveau robot martien de la la Nasa doit décoller depuis Cap Canaveral ce 26 novembre 2011, entre 16h02 et 17h45 heure française. Équipé d'une dizaine d'instruments scientifiques (voir notre numéro novembre 2011), l'imposant rover, de la taille d'une petite voiture, devra déterminer si la Planète Rouge a possédé ou possède encore un environnement favorable à la vie.

Une heure de suspense
Après l'échec de Phobos-Grunt, chaque séquence du lancement de cette nouvelle sonde martienne sera suivie de près:

4mn38sec après le décollage, après l'ouverture de la coiffe de la fusée américaine Atlas 5 et la séparation de son premier étage, le second étage de la fusée doit fonctionner pendant 7mn pour propulser la sonde sur une orbite de parking, entre 165km et 324km d'altitude.

Un quart d'heure à une demi-heure plus tard, une seconde poussée de 8mn injectera la sonde sur sa trajectoire interplanétaire.

Ce n'est qu'après la séparation du second étage de la fusée, un peu moins d'une heure après le lancement, que la Nasa pourra établir un premier contact avec sa sonde, grâce à son antenne du Deep Space Network, à Canberra (Australie).

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Msla_811
Vue d'artiste du rover Curiosity sur la planète Mars.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/C&Espace Photos
En cas de report, le lancement vers la planète Mars sera possible tous les jours jusqu'au 18 décembre 2011. Ensuite, Mars sera trop éloignée de la Terre pour être atteinte.


Curiosity s'envole pour Mars
Un atterrissage risqué
Curiosity doit atterrir sur Mars en août 2012. Pour déposer son robot de 800kg sur la Planète Rouge, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont choisi d'innover. Contrairement à ses prédécesseurs Sojourner (1997) et Spirit et Opportunity (2004), Curiosity ne sera pas parachuté au sol en étant protégé par des airbags.

Animation of Mars Science Laboratory Mission
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=102646391
Après une descente en parachute, puis contrôlée par rétrofusées,
l'engin sera hélitreuillé jusqu'au sol. Une première !
Deux années d'exploration dans le cratère Gale
Curiosity sera déposé dans le cratère martien Gale, face à une montagne de 5000m d'altitude dont il explorera les flancs pendant au moins deux ans. C'est dans les strates de cette vieille montagne, et notamment dans les couches constituées d'argile - fabriquées en présence d'eau - que les scientifiques espèrent découvrir la preuve de l'habitabilité de Mars.

Pour en savoir davantage sur la recherche de vie sur Mars, écoutez notre podcast "Mars, planète bleue", avec le planétologue Jean-Pierre Bibring sur le site cieletespaceradio.fr.

David Fossé, le 25 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8189
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:01

Lancement samedi de Curiosity à destination de Mars

Si les conditions météorologiques sont favorables, l’Agence spatiale américaine donnera son feu vert au lancement samedi de Curiosity, le rover de la mission Mars science laboratory. Elle devrait décoller à 16h02, heure française, depuis Cap Canaveral sur un lanceur Atlas 5 et atterrir sur Mars, en août 2012.

Curiosity est un rover deux fois plus long et cinq fois plus lourd que les deux précédents rovers, Opportunity et Spirit, de la mission Mer de la Nasa . « C’est l'équipement le plus grand et le plus complexe jamais envoyé sur la surface d'une autre planète », affirme Doug McCuistion, le directeur du programme d'exploration martien à la Nasa.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema569
Détails de la mission Mars Science Laboratory.
© idé
L’engin porte dix instruments et un mât muni de caméras et d'un laser pour étudier des cibles jusqu’à une distance de 7m. Mieux encore, il possède également un bras articulé de 2,1m capable de forer jusqu’à 6cm dans la roche et d'en extraire des matériaux, ce qui n’a encore jamais pu se faire sur Mars.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema570
La mission primaire doit durer au moins une année martienne, soit deux années terrestres,
pendant laquelle Curiosity couvrira une distance totale d’environ 20km.
© Nasa/Frankie Martin
Cette mission d’environ 2,5 milliards de dollars a été réalisée avec l’aide de partenaires en Allemagne, au Canada, en Espagne, en France et en Russie. L’Espagne fournit une des trois antennes de communication et la station météorologique REMS (Rover Environmental Monitoring Station). Quant à la France, elle a collaboré à la mise au point de deux instruments et participera aux opérations à la surface de Mars en temps réel. Enfin, le Canada fournit la sonde du spectromètre à particules alpha et rayons X.

À la différence des précédents rovers, équipés de panneaux solaires, Curiosity est doté d’une batterie à énergie nucléaire, en fait un Générateur Thermoélectrique à Radio-isotopes (RTG), qui lui permettra de mener ses expériences aussi bien de jour que de nuit. Mais cet élément est devenu un point faible. En effet, Curiosity devait être lancé en 2009 et ce RTG, en marche depuis cette date, a donc fonctionné deux ans inutilement, perdant un peu de sa puissance.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema571
Avec Curiosity, la Nasa vise le premier atterrissage de précision et sur un terrain accidenté. À terme, les États-Unis
souhaitent se doter d'un système d'atterrissage d'évitement de dangers et capable de se poser
à l'intérieur de sites scientifiques à la fois prometteurs et difficiles à atteindre.
© Nasa/JPL
Atterrir sur Mars ne sera pas une mince affaire
Après un voyage de plusieurs mois, Curiosity atterrira à l’intérieur du cratère Gale, en août 2012, pour déterminer si la région a connu un jour des conditions favorables à l’apparition de la vie. Pour ce faire, la Nasa a mis au point une nouvelle technique d'atterrissage. Curiosity entrera dans l’atmosphère martienne à quelque 21.000km/h, protégé par son bouclier thermique. Trois minutes avant son atterrissage, il utilisera un parachute long de 50m et de 16m de diamètre. Cinq cents mètres avant le contact avec le sol, des rétrofusées entreront en action puis la partie haute déposera le rover sur la surface au bout d'un câble, à la manière d'une grue de chantier.

Si ce système fonctionne, il devrait être généralisé sur les futures missions martiennes, dont ExoMars 2018.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Msl_cu10
Avec un poids d'environ 900kg, Curiosity est bien plus lourd que les 10,5kg du Sojourner
de Mars Pathfinder (1997) et les 170kg de chaque rover des missions Mer (2004).
Ce sera également la charge la plus lourde jamais posée sur Mars.
© Nasa/Charisse Nahser & Glenn Benson
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 25 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lancement-samedi-de-curiosity-a-destination-de-mars_34807/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 1:13

Les dunes martiennes bougent sous l'oeil de MRO

Les observations menées sur le long terme depuis l'orbite martienne permettent de surveiller d'éventuels changements à la surface de la Planète Rouge. C'est ainsi que MRO a saisi les modifications qui affectent certaines dunes.

Depuis septembre 2006, la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter nous offre des images haute résolution de la surface martienne grâce à sa caméra Hirise (Hight Resolution Imaging Science Experiment). Avec des détails allant jusqu'à 30cm, les images de cette sonde sont cinq fois meilleures que celles fournies dans les années 2000 par Mars Global Surveyor, et même si les astronomes continuent d'observer Mars dans leurs télescopes depuis la Terre, rien ne vaut les clichés pris en orbite martienne.

L'un des sujets de prédilection des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory est l'étude des dunes martiennes. Ils en ont ainsi découvert en étoile dans la région de Tyrrhena Terra et d'autres noires formées de sable basaltique sombre au fond du cratère Proctor. Mais le plus étonnant est d'observer de lentes modifications sur ces dunes soumises à l'action des vents martiens.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 RTEmagicP_DunesMartiennes_JPL_txdam25889_5fd85a
Une dune martienne dont le mouvement a été saisi entre le 3 mars 2007 et le 1er
décembre 2010. L'ampleur du déplacement est d'environ deux mètres.
© Nasa/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/JHUAPL
Les planétologues perplexes
Il existe bien sûr de grandes tempêtes sur Mars que les astronomes décrivent régulièrement quand elles leur masquent les reliefs pendant plusieurs semaines. Mais des vents beaucoup plus discrets semblent à l'œuvre en permanence sur la Planète Rouge. On a par exemple découvert que les traces des robots martiens s'effaçaient progressivement au fil des années.

Cette action éolienne a encore été mise en évidence sur des images prises par la sonde MRO, laissant les planétologues perplexes. Pour Nathan Ponts, de l'Université Johns Hopkins, « on a toujours pensé que les dunes martiennes étaient immobiles ou que leurs déplacements seraient imperceptibles à l'échelle de la durée de vie des missions en orbite. Ces nouvelles observations laissent penser que les rafales de vent sur Mars sont soit plus nombreuses soit plus puissantes que ce qu'on imaginait. »

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Dune10
Entre l'image de gauche prise par MRO le 15 juin 2008 et celle de droite du 21 mai 2010, le vent
a modifié certaines parties de cette dune basaltique martienne.
© Nasa/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/JHUAPL
* JPL

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 26 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/les-dunes-martiennes-bougent-sous-loeil-de-mro_34839/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:12

Lancement réussi de Curiosity, en route pour Mars

Le robot le plus perfectionné et le plus ambitieux jamais construit pour l’Exploration Martienne a pris la direction de Mars après un lancement parfait. Curiosity, c’est son nom, a décollé samedi à 16h02 à bord d’une fusée Atlas V. Il doit arriver à destination en août 2012 et se poser à l’intérieur du cratère Gale pour une mission de deux ans.

Initialement prévu en octobre 2009, le lancement de Curiosity a finalement eu lieu ce week-end. La mission Mars Science Laboratory a été lancée à bord d’un Atlas V, déjà utilisé en août pour lancer la sonde Juno à destination de la lointaine Jupiter. Le lanceur a décollé à 16h02 de Cap Canaveral.

Si le voyage entre la Terre et Mars se passe bien, le rover se posera à l’intérieur du cratère Gale. La mission primaire du rover doit durer environ deux années terrestres pendant lesquelles il mettra tout en œuvre pour déterminer si la surface martienne a été habitable dans son passé. Les dix instruments qu’il embarque rechercheront toutes traces nécessaires à la formation d’un début de vie organique. On pense bien évidemment à de l’eau, mais également au carbone non oxydé ou encore au méthane. À noter que si ces éléments sont trouvés, cela ne signifiera pas pour autant que la vie est nécessairement apparue et encore moins qu’elle perdure aujourd’hui.

Comprendre l’origine de la vie
Reste que cette mission d’exobiologie va bien au-delà du cas martien. Pour Jamie Foster, professeur de microbiologie et de biologie cellulaire à l'Université de Floride, « si nous parvenons à comprendre les paramètres environnementaux ou le potentiel biologique de la formation de la vie sur Mars, nous pourrons établir des corrélations avec nos études sur les exemples modernes de vie antérieure sur Terre, et de préciser qu'on pourrait ainsi mieux comprendre l'apparition de la vie sur notre planète et dans le Système solaire. »

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema576
Les deux instruments franco-américains de la mission sont ChemCam et Sam. ChemCam analysera par spectrométrie la lumière
d’un plasma issu d’un tir laser sur des roches martiennes situées entre 2m et 7m autour du rover. Quant à la suite
d’instruments Sam, elle réalisera des analyses des roches, du sol et de l’atmosphère afin
de rechercher les composés chimiques liés au carbone et associés à la vie.
© Nasa/JPL
Le Cnes en opération sur Mars
Arès la forte désillusion provoquée par l’échec de la mission Phobos-Grunt, qui emportait six expériences françaises vers Phobos, le Cnes a vu avec satisfaction s’envoler Curiosity à destination de Mars qui embarque deux instruments franco-américains dont il a participé à la conception et la réalisation technique, ChemCam et Sam. Mieux encore, à la demande des Américains, le Centre d'études spatiales participera aux opérations à la surface de Mars en temps réel. ChemCam et Sam seront opérés en alternance depuis un centre de mission basé au centre du Cnes à Toulouse, le FIMOC.

Enfin, afin de préparer les futures missions humaines dans l’espace et à destination de Mars, l’instrument Rad doit mesurer et détecter toutes les particules qui frappent le sol martien en provenance du Soleil ou de l’espace et celles produites par les interactions entre le rayonnement spatial avec l’atmosphère de la planète et la surface. L’objectif est de permettre de calculer la dose à laquelle les futurs explorateurs seront exposés lorsqu’ils seront sur Mars. Par ailleurs, Curiosity fournira aux scientifiques une liste d’éléments fondamentaux qui aideront à concevoir des systèmes indispensables à la survie des astronautes dans cet environnement.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Curios13
La mission Mars Science Laboratory est en route pour Mars. Elle a décollé sans coup férir
de Cap Canaveral, lancée par une Atlas V, samedi à 16h02, heure française.
© Nasa/Frankie Martin
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 28 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lancement-reussi-de-curiosity-en-route-pour-mars_34876/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:14

Zoom sur des glaciers martiens enfouis

Depuis l'ère des sondes Viking, en 1976, les Monts Phlegra, dans l'hémisphère Nord de Mars, conservent un côté mystérieux. Situés en bordure de la région volcanique d'Elysium, ces reliefs adoucis semblent baignés dans des flots solidifiés.

Cette image de la sonde Mars Express mise en relief grâce à des prises de vues stéréo, montre cette particularité avec une grande précision. La résolution de 16m par pixel permet de voir en détail l'empreinte laissée jadis dans une vallée par des flots importants. Ces flots semblent d'ailleurs avoir charrié des blocs entiers de terrain qui sont venus s'agglomérer en chaos dans certaines zones.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Phlegr10
Gros plan sur les Monts Phlegra, sur Mars.
Crédit: ESA/DLR/FU Berlin/C&E Photos
L'un des gros cratères d'impacts visibles sur l'image a un fond globalement plat dont la surface est parcourue de petites stries concentriques. Ces structures suggèrent aux géologues la présence de glace en sous-sol. Ces glaciers enfouis constituent vraisemblablement les vestiges de l'époque où l'eau a sculpté les vallées des Monts Phlegra.

De la glace a déjà été repérée en sous-sol dans diverses régions de la Planète Rouge, pas seulement aux Pôles mais aussi près de l'équateur, comme par exemple à l'intérieur du cratère Holden. Cette image a été obtenue par Mars Express le 1er juin 2011 mais n'a été rendue publique que ce 2 décembre.

La Rédaction, le 2 décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8213
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:28

Opportunity découvre du Gypse martien

Ce gros plan du sol de Mars, pris par la caméra du robot Opportunity, vaut de l'or pour les scientifiques. La veine rocheuse claire qui s'étend sur 50cm de long pour 1 à 2cm de large est du gypse. Or, le gypse se forme par infiltration d'eau à travers des roches volcaniques qu'elle décompose. Exactement ce qui se produit dans les sources hydrothermales. Cette découverte confirme les observations faites en septembre 2011 et qui laissaient supposer l'existence de telles sources.

Cette veine de gypse a été découverte le 3 novembre 2011, alors qu'Opportunity avait atteint Cap York et remontait vers le Nord en longeant le bord du cratère Endeavour, à la recherche d'une pente exposée au Soleil pour passer l'hiver austral. Les scientifiques de la mission avaient alors mesuré la composition de la veine avec le spectromètre à rayons X d'Opportunity. Le résultat est, un sulfate de calcium quasiment pur.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Marsve10
Veine de Gypse observée sur Mars par Opportunity.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU
Du gypse avait déjà été détecté sur Mars depuis l'espace mais essentiellement dans des dunes de sable fin. Autrement dit, il s'agissait d'accumulations de résidus d'érosion transportés loin du lieu où ils ont été formés. Cette veine est l'un de ces lieux.


Les scientifiques pensent que le gypse découvert au bord du cratère Endeavour a été formé à partir d'une eau moins acide que celle qui est responsable de la formation des « myrtilles », sortes de concrétions sphériques de quelques millimètres de diamètre découvertes dès 2004 par Opportunity. Peut-être cette eau « thermale » était-elle accueillante pour que la vie puisse apparaître.

Philippe Henarejos, le 8 décembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8234
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:04

La vie dans le sous-sol de Mars ? Possible, démontrent des chercheurs !

Une équipe australienne dresse un bilan des conditions pour maintenir une vie semblable à la nôtre sur la planète Mars. Ou plutôt "dans " la planète. L’idée d’une vie possible dans le sous-sol martien n’a rien de neuf, mais cette nouvelle étude conclut qu’une biosphère microbienne pourrait s’épanouir à ses aises à grande profondeur dans un volume représentant 3% de celui de la Planète Rouge.

Sur la surface de Mars, où la température reste très basse (environ -60°C en moyenne) et où la pression n’atteint à peu près qu’un millième de celle que nous connaissons au niveau de la mer, l’eau ne peut exister que sous forme de glace. L’idée de voir des animaux gambader, ou même des films bactériens, est donc exclue. En revanche, dans le sous-sol martien, la pression est plus forte, la température également, et il doit exister çà et là des écoulements ou des poches d’eau liquide. C’est donc là qu’il faut chercher des microbes éventuels, pensent de nombreux chercheurs. Il est d’ailleurs dommage que la mission Mars Science Laboratory, qui embarque le robot Curiosity, actuellement en route vers la planète, ne permette pas d’étudier la chimie du sous-sol.

Sur Terre, des micro-organismes peuvent vivre jusqu’à des profondeurs de plusieurs km. Des animaux peuvent même aimer ces profondeurs. Cette année, un ver, Mephisto, est devenu célèbre pour vivre à 4km sous la surface de la Terre. Qu’en est-il sur Mars ?

L’équipe australienne menée par Charley Lineweaver, de l’Université nationale d’Australie, vient de publier dans la revue Astrobiology une étude des conditions de pressions et de températures dans l’atmosphère et dans le sous-sol permettant l’existence d’eau liquide, plus ou moins salée puisque la salinité fait bouger le point de congélation. Ils ont obtenu une sorte de cartographie de la planète, montrant ces conditions depuis les profondeurs de Mars jusqu’à l’atmosphère.

Résultat: selon leurs modèles, l’eau liquide peut exister en profondeur jusqu’à 310km sous la surface. La température est alors de 427°C et la pression de 40.000b. C’est donc la pression élevée qui permet le maintien de l’état liquide de l’eau. Les chercheurs soulignent que cette valeur de 310km enferme un volume égal au quart de celui de la planète.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema620
Diagramme des zones habitables d'après l'étude, en fonction de la température et de la pression, en comparaison des critères connus de la vie terrestre.
La surface marron englobe les conditions que l'on pense être celles de Mars depuis l'atmosphère jusqu'au centre de la planète. La région bleue
indique les conditions où l'eau est liquide. En vert a été superposé le domaine de la vie terrestre (Active terrestrial life), étendue par
le domaine de la vie dormante (celle où les organismes ne sont plus actifs, Dormant terrestrial life). Les auteurs
se permettent d'extrapoler une vie martienne plus résistante que la nôtre,
qui pourrait coloniser des zones plus étendues.
© Eriita Jone et al./Astrobiology
La vie martienne devrait être bien adaptée… à la chaleur
Mais bien sûr, la température limite de 427°C, ainsi que la pression, sont trop élevées pour des organismes semblables à ceux de la vie terrestre, et les auteurs de l’étude s’en tiennent à cette ressemblance. Ils font remarquer également que la température augmente moins vite avec la profondeur que sur Terre. Dans la croûte martienne, en effet, on gagne 5°C par km, contre 25°C sur notre grande planète. À des dizaines de km de profondeur, concluent-ils, il doit pouvoir exister des endroits plutôt frais.

En température, la vie terrestre connue existe de -20°C à 122°C et ce sont les limites considérées par les auteurs. Leur étude situe cette fourchette entre 7km et 36km sous la surface. La pression dans cette zone leur semblant non limitative, les chercheurs concluent que 3,2% du volume de Mars est habitable. En imaginant que les organismes martiens sont plus résistants à la chaleur, une hypothèse plutôt paradoxale pour une planète plus froide que la Terre, ils pourraient descendre plus bas…

Selon eux, la grande inconnue reste la porosité du sous-sol à grande profondeur, car la vie a besoin d’espace libre. Il faut au moins des fractures, des anfractuosités, voire des grottes… Mais, estiment les auteurs, la croûte doit être perméable et poreuse jusqu’à au moins 85km. L’étude a le mérite de cartographier les zones où pression et température sont compatibles avec une vie de type terrestre, du moins microbienne, et elle est remarquable par ses conclusions. On n’avait pas encore décrit ainsi l’environnement d’une possible biosphère martienne. Il reste maintenant aux futures missions martiennes à creuser profond.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Lisa_p10
Les futurs explorateurs de la planète Mars devront peut-être se faire spéléologues, comme la géomicrobiologiste Lisa Pratt,
ici dans une mine canadienne. En 2006, elle a étudié des populations bactériennes dans une mine d'or
d'Afrique du Sud, vivant au sein de roches irradiées par de l'uranium.
© Lisa Pratt
* An Extensive Phase Space for the Potential Martian Biosphere (article complet)
* Communiqué de l'Université nationale de l'Australie

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 13 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-vie-dans-le-sous-sol-de-mars-possible-demontrent-des-chercheurs_35263/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:30

On a trouvé du gypse sur Mars !...

Depuis une décennie, les sondes et les orbiteurs martiens apportent régulièrement des éléments en faveur de la présence d'eau sur la planète Mars dans sa prime jeunesse. Dernière découverte, une veine de sulfate de calcium repérée par Opportunity.

Alors que Curiosity, le robot martien le plus perfectionné jamais construit, est en route depuis le 26 novembre pour la planète Mars, avec une arrivée prévue en août 2012, le rover Opportunity se cherche un endroit bien exposé sur les pentes du cratère Endeavour pour passer son prochain hiver. Les planétologues attendent beaucoup de l'exploration de cette région, but ultime d'un extraordinaire voyage commencé il y a 90 mois et qui a fait parcourir 34km à Opportunity dans la région équatoriale de Meridiani Planum. Endeavour est en effet un cratère météoritique de 22km de diamètre et la violence de l'impact qui l'a formé pourrait bien avoir fait remonter à la surface de très anciennes couches géologiques riches en argiles.

Le 3 novembre dernier, les ingénieurs de la Nasa ont repéré sur les images prises par Opportunity une bande brillante très étroite d'environ 1 à 2cm pour 50cm de long dépassant d'un socle rocheux. Ils l'ont étudié avec le spectromètre à rayons X installé sur le bras du rover et le résultat est sans appel. Il s'agit d'un affleurement de gypse que les géologues ont surnommé Homestake. Le gypse est un minéral abondant et caractéristique des roches sédimentaires évaporitiques. Sur Terre on le trouve habituellement sous forme de dépôts dans le fond de certains bassins où de l'eau salée piégée s'est évaporée. Dans le cas de Homestake il s'agit d'une veine qui s'est formée en profondeur sans doute sous l'action de l'hydrothermalisme.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema626
En 2009 les images de la glace mise à nu par les rétrofusées de
la sonde Phoenix avaient déjà beaucoup fait parler d'elles.
© Nasa/JPL/UA/MPI/Spaceflight
Que d'eau, que d'eau...
Ce n'est pas la première fois qu'on découvre des traces d'un passé humide sur Mars. Depuis la détection par Mars Odyssey de formidables concentrations d'hydrogène en 2002 jusqu'à la cartographie de la calotte polaire australe, en passant par la découverte de l'océan congelé d'Elysium, les preuves ne cessent de s'accumuler. Au sol les rovers Spirit et Opportunity ont également apporté leur contribution à cette quête et en 2009 la sonde Phœnix aurait même photographié des gouttelettes d'eau sur ses jambes d'atterrissage, de l'eau liquide qui aurait éclaboussé la sonde lorsqu'elle s'est posée.

Pour Bruce Banerdt, l'un des membres de l'équipe qui travaille sur le projet Mars Exploration Rover (MER), le filon découvert dernièrement par Opportunity est un peu particulier. A la différence des nombreuses preuves d'infiltration d'eau rencontrées au cours des 7 années que les robots ont passées sur Mars, cette veine s'est sans doute formée dans un environnement moins acide, donc en principe plus propice à l'apparition de la vie. Un enthousiasme partagé par le planétologue Steve Squyres de l'Université Cornell pour qui cette découverte est la plus belle preuve que l'eau a bien coulé sur Mars.

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 15 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/on-a-trouve-du-gypse-sur-mars_35183/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:22

Des bactéries vivent dans les mêmes conditions que sur Mars

Des bactéries retrouvées dans des conditions de vie proches de celles régnant sur Mars se développent à partir du fer présent dans l’olivine, une roche volcanique présente à la fois sur Terre et sur la Planète Rouge.

Le timing est presque parfait. Alors que des chercheurs australiens affirmaient récemment qu’une vie microbienne était possible dans les profondeurs de Mars, des scientifiques de l’Université d'Oregon viennent de montrer que des bactéries terrestres pouvaient s’adapter à des conditions de vie aussi délicates que celles de la Planète Rouge.

Les chercheurs américains sont allés prélever des bactéries vivant dans un tunnel de lave à environ 1.500m dans les entrailles de la Terre. Un tunnel de lave se forme lors d’une éruption volcanique. La lave en surface se solidifie au contact de l’air et forme une croûte solide. Au milieu, le magma toujours en fusion continue de s’écouler, vidant ainsi la cavité et laissant place à des galeries longues parfois de plusieurs km.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema642
Certains tunnels de lave sont facilement accessibles pour le tourisme. Ce n'est pas toujours le cas et les conditions de vie
y sont parfois impossibles pour des animaux ou des végétaux. Mais pas pour certaines bactéries.
© Stevecadman, Flickr, cc by sa 2.0
Des bactéries communes mais uniques
Les bactéries prélevées (Pseudomonas sp. HerB) vivaient dans un milieu très faible en oxygène avec des températures très proches de la congélation. « Ce microbe compte parmi les genres les plus communs de bactéries sur Terre, déclare Amy Smith, l’une des auteurs de l’étude publiée dans Astrobiology. On trouve ses cousins dans les caves, sur la peau, au fond des océans et n’importe où ailleurs. Mais ce qui diffère dans ce cas, ce sont ses qualités uniques de s’épanouir dans des conditions proches de celles de Mars. »

Pour vérifier comment survivaient ces Pseudomonas à l’état naturel, les chercheurs ont donc tenté de recréer le milieu de vie en laboratoire. À température ambiante, avec les niveaux normaux d’oxygène et en présence de matière organique, ces bactéries se développaient en consommant le sucre, comme le font les autres espèces. Mais avec des températures et des taux d'oxygène aussi bas que l'étaient ceux de leur milieu d'origine, et en l'absence de matière organique, les bactéries parvenaient à utiliser comme source d'énergie le fer présent dans l’olivine, une roche d’origine volcanique de la famille des silicates qui compose aussi bien le sous-sol terrestre que celui de Mars. Ces organismes parviennent, grâce à des réactions chimiques d'oxydoréduction, à tirer de l'énergie de l'atome de fer, de la même façon que les bactéries peuplant les sources chaudes utilisent le soufre. Elles font donc preuve d'autotrophie.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Rtema643
L'olivine tient son nom de sa couleur olive. Les Pseudonomas sp. HerB sont capables de s'en nourrir.
© Azuncha, Wikipedia, cc by sa 3.0
L’olivine comme aliment de base
« Cette réaction chimique n’a jamais été documentée avant, se réjouit Martin Fisk, participant au travail de recherche. Dans les roches volcaniques directement exposées à l’air et à hautes températures, l’oxygène de l’atmosphère oxyde le fer avant que les microbes ne puissent s’en servir. Mais dans les tunnels de lave, où les bactéries sont couvertes par la glace et donc à l’abri de l’atmosphère, elles ne subissent pas la concurrence de l’oxygène et sont libres d’utiliser le métal. »

Fisk lui-même modère ces résultats, « Les conditions de vie dans les tunnels de lave ne sont pas aussi difficiles que sur Mars. Les températures ne montent que rarement jusqu’au point de congélation, les niveaux d’oxygène sont encore plus bas et l’eau liquide est absente. Mais on suppose qu’on trouve cette dernière sous la surface. Même si cette étude ne reproduit pas exactement les mêmes conditions de vie que sur Mars, elle montre tout de même que des bactéries peuvent vivre dans des conditions plus ou moins similaires. »

Des résidus de météorites provenant de Mars laissaient apparaître des traces qui pouvaient s’apparenter à une consommation de la roche par des bactéries. Mais jusque-là, aucun matériel vivant n’a jamais été retrouvé. L’idée désormais est donc d’étudier ces bactéries pour bien cerner leur action sur la roche. Ainsi, grâce aux indices fournis, on sera peut-être en mesure de définir de manière indirecte s’il y a "eu" de la vie sur la Planète Rouge. Avant pourquoi pas de récupérer des échantillons toujours vivants…

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Pseudo10
Les bactéries du genre Pseudomonas, grossies ici 5.000 fois, sont aérobies strictes. Mais cette nouvelle bactérie découverte
se satisfait très bien de niveaux très faibles en oxygène pour survivre. De quoi coloniser Mars ?
© EMSL, Flickr, cc by nc sa 2.0
* Publication complète dans Astrobiology

Par Janlou Chaput, Futura-Sciences, le 18 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-bacteries-vivent-dans-les-memes-conditions-que-sur-mars_35348/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 1:06

Huit ans de saga sur Mars…

C'est en janvier 2004 que les robots américains Spirit et Opportunity, de la mission Mars Exploration Rover (MER), ont posé leurs roues sur la Planète Rouge. Récit d'une incroyable saga qui se poursuit toujours.

À la fin des années 1980, la Nasa décide de mettre sur pied une mission d'exploration géologique de la planète Mars. Deux décennies après l'ambitieux programme Viking, dont les deux robots immobiles sur la Planète Rouge ont fonctionné de 1976 à 1982, l'Agence américaine a bien du mal à renouer avec le succès, perdant successivement les sondes Mars Observer, Mars Climate Orbiter et Mars Polar Lander. Seuls Mars Pathfinder et son robot Sojourner, et Mars Global Surveyor lancés tous les deux en 1996 parviendront à atteindre leurs objectifs.

En 2000, la Nasa entame donc le programme Mars Exploration Rover qui prévoit la construction de deux robots mobiles jumeaux, une sécurité en cas de défaillance de l'un des engins, Spirit et Opportunity. Pesant chacun 185kg, ils sont dotés de six roues dont les moteurs fonctionnent à l'électricité fournie par des panneaux solaires. Leur équipement scientifique se compose d'une caméra panoramique installée sur un mât à 1,5m du sol, d'un bras articulé muni à son extrémité d'une meule pour abraser les roches ainsi que de différents spectromètres.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Spirit10
Spirit ou Opportunity ? Les jumeaux du programme Mars Exploration Rover
ont commencé à arpenter la Planète Rouge il y a 8 ans.
© Nasa/JPL/Cornell University
Mars Exploration Rover, huit années de chroniques martiennes
Le 3 janvier 2004, Spirit se pose sur Mars, 15° sous l'équateur dans une gigantesque dépression de 150km de diamètre formée par un impact météoritique, le cratère Gusev. Un important réseau fluvial photographié en orbite quelques années plus tôt laisse penser que de l'eau a pu se déverser dans le cratère où les géologues espèrent découvrir des dépôts sédimentaires. De son côté Opportunity se pose le 24 janvier 2004 dans Meridiani Planum, une région équatoriale où l'on a détecté d'importantes quantités d'hématite grise, un minerai qui se forme parfois en présence d'eau liquide.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars_011
Une vision de la surface de Mars offerte par Opportunity lorsqu'il s'approchait du cratère Endeavour
au cours de l'été 2011. Des roches brisées sont visibles au premier plan.
© Nasa/JPL-Caltech/Cornell/ASU
Lorsqu'en janvier 2004 Spirit et Opportunity commencent à arpenter le sol de la Planète Rouge, personne n'ose imaginer l'ampleur de la saga qui débute alors. Conçus pour fonctionner 90 jours, les deux rovers vont déjouer tous les pronostics. Spirit cessera de correspondre avec la Terre 6 ans plus tard, le 22 mars 2010, retenu prisonnier dans les sables des collines Columbia sans possibilité d'orienter correctement ses panneaux solaires, après avoir parcouru 8km et réalisé 124.000 photographies. Ses observations spectrométriques de minéraux hydratés apporteront la preuve que de l'eau a bien coulé autrefois dans le cratère Gusev. Quant à Opportunity, il n'a pas encore dit son dernier mot ! Il passe en ce moment un nouvel hiver martien sur les pentes du cratère Endeavour, le troisième qu'il visite après Endurance et Victoria, le but ultime d'un périple de 33km.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars3_11
Viking, Sojourner, Spirit, Opportunity et bientôt Curiosity. La planète Mars fait toujours recette.
© Nasa
Personne ne peut prédire aujourd'hui quand s'achèvera cette extraordinaire saga, alors que Curiosity, le plus perfectionné et le plus ambitieux des rovers martiens, est en route pour la Planète Rouge. Il devrait se poser en août 2012 dans le cratère Gale pour y rechercher les traces qu'aurait pu laisser un début de vie organique. Une chose est sûre, la mission Mars Exploration Rover a largement atteint ses objectifs !

* Mars Exploration Rovers

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 14 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/spirit-et-opportunity-huit-ans-de-saga-sur-mars_35947/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:12

L'océan polaire martien confirmé par MARSIS

En étudiant les données accumulées pendant 5 ans par le radar MARSIS, embarqué sur Mars Express, une équipe internationale de chercheurs menée par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble vient de faire une avancée significative dans le débat sur la nature géologique des basses plaines circum-polaire de l’Hémisphère Nord de Mars.

MARSIS est un radar basse fréquence embarqué sur la mission européennne Mars Express. Cet instrument a la capacité de sonder profondément le sous-sol martien, jusqu'à plusieurs km sous les calottes polaires. C’est en étudiant la réflectivité radar de la surface de Mars (l’intensité du premier écho radar réfléchi) qu’une carte globale de la constante diélectrique a pu être établie. Celle-ci dépend directement de la composition et des propriétés physiques des premières dizaines de mètres du sous-sol et donc à la nature géologique des terrains.

La carte obtenue montre une zone de faible constante diélectrique (faible réflectivité radar) dans les basses plaines de l’Hémisphère Nord. « Nous avons immédiatement été très intrigués lorsque nous nous sommes aperçus que cette zone de faible constante diélectrique correspondait à l’emplacement du possible océan martien », confie Jérémie Mouginot, premier auteur de l’article. Cette zone correspond, en effet, à une région délimitée par une possible ligne de rivage, identifiée selon des arguments géomorphologiques sur les photographies des sondes Viking et, dans une moindre mesure, selon des arguments topographiques sur les données altimétriques de la sonde Mars Global Surveyor. Cette interprétation a néanmoins toujours été controversée, en particulier en raison de l’absence d’observations de compositions chimique et minéralogique particulières dans ces régions.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars_e12
Carte des Hémisphères Nord (a,c) et Sud (b) de Mars entre les Latitutes 30º et les Pôles en projection stéréographique polaire. L’échelle de
couleur bleu-rouge représente les constantes diélectriques mesurées par MARSIS. Les valeurs faibles (bleu) sont mieux expliquées
par des matériaux de faibles densités et/ou la présence de glace d’eau. Alors que les fortes valeurs (rouge) indiquent la présence
de matériaux volcaniques denses. Pour les contours indiquant la présence de plus de 10% d’eau (équivalent hydrogène ou WEH)
dans le premier mètre et celui donnant la limite théorique de stabilité de la glace sont aussi tracés sur ces cartes. Les lignes
continues et pointillées (figure en bas) montrent la région délimitée par le rivage de l’hypothétique océan (“Oceanus
Borealum”
, “Deuteronilus” et “Arabia”). Les mesures topographiques de
Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA) sont montrées en relief.
Crédits: J. Mouginot, A. Pommerol, P. Beck, W. Kofman1
and S. Clifford, Geophysical Research Letters
Les faibles valeurs de la constante diélectrique apportent désormais un nouvel argument de poids en faveur de la présence passée d’un océan circum-polaire sur Mars. En effet, seuls deux types de matériaux sont à même d'expliquer des valeurs aussi faibles. Des sédiments très poreux ou une large concentration de glace d’eau. Ces deux possibilités renvoient à l’existence dans un passé éloigné d’une important masse d’eau chargée en sédiments autour du Pôle Nord de Mars.

Alors que de nombreuses méthodes géophysiques de télédétection ne sondent que les niveaux les plus superficiels du sous-sol martien, le sondage par radar basse fréquence employé dans cette étude permet de caractériser les propriétés des matériaux intégrées sur des épaisseurs de plusieurs dizaines de mètres en dessous de la surface. En sondant à des profondeurs plus importantes, il devient possible de retracer le déroulement d’événements survenus il y a plusieurs milliards d’années en s’affranchissant des perturbations climatiques récentes qui affectent les unités géologiques les plus superficielles. En l’occurrence, l’extension géographique de la zone de faible constante diélectrique suggère l’implication des grands chenaux de débâcle des régions de Chryse, Utopia et Arcadia Planitia qui ont pu charrier de grandes quantités de sédiments vers les plaines circum-polaires, il y a deux ou trois milliards d’années de cela.

Le devenir de cet océan polaire (Oceanum Boreale) reste aujourd’hui inconnu. Une première possibilité est que l’eau ait été perdue dans l’espace par des mécanismes d’échappement atmosphérique. Une seconde, est que celle-ci soit toujours présente sur Mars aujourd’hui, piégée dans le sous-sol au sein d’une profonde et épaisse cryosphère.

Le 19 janvier 2012
Source Cnes L'actualité sciences: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9907-st-l-ocean-polaire-martien-confirme-par-marsis.php
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:12

Opportunity… 8 ans sur Mars !

Ses panneaux solaires sont complètement recouverts de poussière, son bras mécanique est grippé et ses roues donnent des signes d'usure mais Opportunity est toujours là ! Ce 25 janvier 2012, le robot fête sa huitième année passée sur la planète Mars. Un record. Mi-janvier, ses caméras (aux objectifs poussiéreux) ont pris plusieurs photos qui, assemblées, forment cette image. C'est le paysage que contemple actuellement le robot depuis le bord du cratère Endeavour, atteint au terme d'un périple de 34km à travers les dunes de Meridiani Planum. Ce panorama se situe au Nord du robot. Seule une petite portion du cratère Endeavour est visible, à droite (collines).

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Opport11
Le panorama d'Opportunity depuis son poste de Greeley Haven.
Crédits: NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.
Opportunity ne bougera plus pendant les prochaines semaines. L'engin s'est garé sur une pente exposée au Nord afin de capter un maximum de Soleil au cours de l'hiver austral sur Mars. Il reprendra ses mouvements dès que l'ensoleillement sera suffisant pour lui donner toute l'énergie nécessaire. En route pour la neuvième année d'exploration.

Retrouvez toute l'épopée d'Opportunity en images dans Ciel&Espace numéro 500, toujours en kiosques en février.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8499
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:40

Le radar de Mars Express dévoile les traces d’un ancien océan martien

L’orbiteur Mars Express de l’ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l’existence d’un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l’aide de son radar, la sonde a détecté des sédiments révélateurs d’un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés.

Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. Avec ses collègues, Jérémie Mouginot, de l’Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) et de l’Université de Californie à Irvine, a analysé plus de deux ans de mesures et découvert que les plaines du nord sont recouvertes d’un matériau de faible densité.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Ocean_11
Un ancien océan au Nord de Mars.
Crédits: ESA, C. Carreau
« Nous interprétons ces mesures comme le signe d’un dépôt sédimentaire, probablement riche en glace », explique le Dr. Mouginot. « C’est un nouvel indice important en faveur de la présence autrefois d’un océan à cet endroit. » L’existence d’océans à la surface de Mars dans le passé a déjà été soupçonnée et des formations rappelant des rivages marins ont été détectées sur les images renvoyées par plusieurs sondes, mais le sujet demeure controversé.

Deux océans ont été proposés, l'un remontant à quatre milliards d’années, quand la planète bénéficiait d’un climat plus chaud, et l'autre à trois milliards d’années, quand les glaces souterraines ont fondu à la suite d'une recrudescence de l'activité géothermique causée par un impact important, ce qui a entrainé le déversement des eaux vers les zones les plus basses, laissant au passage les traces d’écoulements et des lits de rivières.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Marsis10
Mars Express a sondé la planète rouge par radar.
Crédits: ESA, C. Carreau
« MARSIS permet de sonder profondément et révèle la structure de 60 à 80 premiers mètres sous la surface », détaille Wlodek Kofman, chef de l’équipe radar à l’IPAG. « Sur toute cette profondeur, nous détectons des sédiments et de la glace. » Les couches sédimentaires révélées par MARSIS se caractérisent par une faible réflectivité radar. Ces sédiments se présentent typiquement sous la forme de matériaux granulés de faible densité qui ont été arrachés par l’érosion hydraulique et charriés par les eaux jusqu’à leur situation actuelle.

L’océan le plus récent n'aurait été que temporaire. Selon le Dr. Mouginot, en moins d’un million d’années l’eau aurait à nouveau gelé sur place et se serait conservée sous la surface, ou se serait évaporée et dispersée dans l’atmosphère. « Je ne pense pas qu’elle puisse être restée sous la forme d’un océan suffisamment longtemps pour permettre à la vie d’apparaître. » Afin de trouver des traces de vie, les astrobiologistes devront chercher encore plus loin dans l’histoire de Mars, à l’époque où l’eau a existé sous forme liquide à la surface sur de plus longues périodes. Néanmoins, les résultats obtenus représentent à ce jour l’une des meilleures preuves de l’existence passée de vastes étendues d’eau liquide sur Mars et du rôle de cette eau dans l’histoire géologique de la planète.

« Les précédentes découvertes de Mars Express au sujet de l’eau provenaient de l’étude de l’imagerie et des données minéralogiques, ainsi que des mesures atmosphériques. Désormais nous avons aussi les sondages par radar sous la surface », se réjouit Olivier Witasse, responsable scientifique de Mars Express à l’ESA. « Cela nous donne de nouvelles pièces pour notre puzzle mais la question fondamentale demeure, où est passée toute cette eau ? » Mars Express poursuit son enquête…

Du 6 février 2012
Source Esa: http://www.esa.int/esaCP/SEMO31WX7YG_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:17

Syrtis Major, champ de lave martien

La sonde européenne Mars Express a produit une nouvelle image de Syrtis Major Planum, un plateau proche de l'équateur de la planète Mars. La zone photographiée de 90x180km, est un immense champ de lave, dont seules quelques buttes (en haut et en bas de la partie gauche de l'image) émergent.

Les cratères sont partiellement, voire totalement emplis de cette lave, comme celui figurant en haut à droite de l'image. Dans le plus gros d'entre eux, un pic central se dresse et des dunes de sable, en brun sombre, recouvrent une partie du fond.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Syrtis10
La région de Syrtis Major a été recouverte par des volcans il y a 3,5 milliards d'années.
Crédit: ESA/DLR/FU Belin/C&E Photos
C'est durant l'Héspérien, il y a environ 3,5 milliards d'années, que la lave, provenant du volcan bouclier Syrtis Major, a été déversée sur ce plateau. Mars Express a pris cette photographie le 8 juin 2011. La résolution au sol est de 19m par pixel.

La rédaction, le 06 février 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8557
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:18

Les Etats-Unis se retirent du projet ExoMars

L'Agence spatiale américaine NASA envisage de se retirer du programme européen d'exploration martienne ExoMars, cédant sa place à la Russie, rapporte mardi la chaîne britannique BBC. Pour sa part, une source au sein de l'industrie spatiale russe a indiqué à RIA Novosti que l'Agence spatiale russe Roskosmos et l'Agence Spatiale Européenne menaient des négociations sur l'éventuelle participation de Moscou à ce programme. Les parties ont déjà préparé un projet d'accord ad-hoc qui sera bientôt soumis à l'approbation des autorités.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Le_pro10
Le projet ExoMars.
© ESA
Le projet ExoMars prévoit l'envoi de plusieurs sondes vers la Planète Rouge, dont la première, Mars Trace Gas Orbiter, est destinée à étudier la composition de l'atmosphère martienne. La réalisation du projet a été remise en question après que la NASA, qui devait lancer cette sonde au moyen d'un lanceur Atlas V, a renoncé à ce tir en 2011, faute de financement.

Les experts estiment que le retrait des Américains du projet est provoqué par la hausse des dépenses nécessitées par le projet de Télescope spatial James Webb, héritier très attendu du célèbre Hubble. Roskosmos s'est auparavant déclaré prêt à fournir une fusée-porteuse lourde Proton pour la mission ExoMars en échange de sa participation au projet aux côtés de l'ESA et de la Nasa.

MOSCOU, RIA Novosti, le 7 février 2012
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20120207/193293337.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 58
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:02

MRO photographie en couleur deux atterrisseurs martiens

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter a retrouvé la trace de l'atterrisseur qui déposa le robot Spirit en 2004 et celle de la sonde Phoenix muette depuis novembre 2008.

Alors que la planète Mars se rapproche lentement de la Terre - l'opposition est fixée au 3 mars prochain - et commence à révéler dans les télescopes des astronomes les principales formations visibles à sa surface, l'exploration sur place se poursuit. Au sol, Opportunity passe l'hiver sur une pente du cratère Endeavour que le robot devrait explorer dans quelques semaines, quand le Soleil sera assez haut pour lui fournir l'énergie photovoltaïque dont il a besoin.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars1_10
Au centre de cette image prise le 26 janvier 2012 par l'orbiteur MRO, on peut voir
l'atterrisseur Phoenix (et son ombre) qui s'était posé sur Mars en 2008.
© Nasa/JPL-Caltech/Univ. de l'Arizona
Opportunity est actuellement le seul engin encore opérationnel à la surface de la Planète Rouge après la fin glorieuse de Spirit et en attendant l'arrivée de Curiosity en août prochain. Depuis l'orbite martienne, Mars Express la sonde européenne de l'Esa et les américaines Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter nous fournissent régulièrement des vues spectaculaires des paysages martiens. Grâce aux performances de sa caméra HIRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) dotée d'un télescope de 500mm de diamètre, MRO fournit des images dont la résolution peut aller jusqu'à 0,3m par pixel.

Des robots... sans les Hommes
MRO semble s'être fait une spécialité en matière de recherche des véhicules terrestres sur la Planète Rouge. L'orbiteur, qui avait déjà repéré Opportunity en septembre dernier, vient de fournir pour la première fois des images en couleur présentées par la Nasa, clichés de deux autres engins, réalisés à trois jours d'intervalle. Le 26 janvier dernier, MRO repassait de nouveau au-dessus de Phoenix, que l'orbiteur avait déjà survolé en juin 2010, un atterrisseur posé à proximité de la calotte polaire Nord et qui fonctionna pendant cinq mois en 2008. Malgré de multiples tentatives de la Nasa pour entrer en communication avec Phoenix en utilisant l'orbiteur Mars Express au cours de trois campagnes totalisant 150 survols, l'atterrisseur n'a jamais plus donné signe de vie, sans aucun doute victime du terrible hiver martien où il peut faire -135°C à de telles latitudes, et du poids de la neige carbonique qui a certainement brisé ses panneaux solaires.

Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Mars2_12
MRO a photographié le 29 janvier 2012 la plateforme d'atterrissage (flèche rouge) qui abritait le rover Spirit.
© Nasa/JPL-Caltech/Univ. de l'Arizona
Le 29 janvier, MRO faisait une autre trouvaille en photographiant la plateforme d'atterrissage de Spirit. C'est le 3 janvier 2004 que Spirit a touché le sol martien dans le cratère Gusev de 145km de diamètre, à bord d'un module de protection. Ce dernier était constitué d'une plateforme sur laquelle Spirit était protégé par des pétales métalliques qui se sont ouverts après l'atterrissage. Un parachute et des airbags complétaient le dispositif destiné à assurer une arrivée en douceur. Alors que le rover Spirit est ensuite parti à la conquête de Mars, la plateforme est toujours visible à environ 250m d'un cratère d'impact.

* Nasa

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 11 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mro-photographie-en-couleur-deux-atterrisseurs-martiens_36671/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actualité sur la planète Mars...   Un peu d'actualité sur la planète Mars... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'actualité sur la planète Mars...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Satellites de Mars par Mars Express
» Mars
» planete science
» Mars 500, l'aventure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser