PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...   SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:12

Une tempête solaire touche la Terre

La tempête solaire née hier au sein de la tache AR 1429 aurait atteint la Terre ce matin vers 7h30 selon les prévisions de la Nasa publiées hier soir.

Notre planète devrait se trouver actuellement dans la nuée de particules de la CME, Ejection de Masse Coronale, qui a suivi l'éruption de classe X déclenchée dans la tache AR 1429 le 7 mars à 0h28 heure française. D'après la Nasa, il s'agit de la plus forte éruption solaire depuis décembre 2006, qui ne devrait pas être sans conséquences. Ce flot voyageant à environ 2.000km/s, une estimation actuelle de la Nasa pour cette éruption, les prévisions donnaient une heure d'arrivée vers 7h30 heure française, mais avec une incertitude de "plus ou moins 7h". C'est vraisemblablement en tout début d'après-midi que le gros peloton de particules devrait parvenir autour de nous.

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Erupti12
Une superbe éruption solaire, observée en UV et survenue le 30 mars 2010. L'image de la Terre donne l'échelle...
© Nasa/SDO
Ce nuage électriquement chargé devrait produire quelques effets, à commencer par des aurores polaires et quelques désagréments dans les télécommunications. Les récepteurs GPS pourraient par exemple devenir temporairement farceurs. Pour l'instant, cependant, on ne note rien et l'équipage actuel de l'ISS n'a reçu aucune consigne particulière.

* Communiqué de la Nasa
* Space Weather

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 8 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/en-bref-une-tempaate-solaire-touche-la-terre_37321/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...   SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 1:05

L'énorme tache solaire qui produit des éruptions

L'éruption solaire du 7 mars 2012 a pour origine une grosse tache apparue le 2 mars au bord du Soleil. Cette tache, immatriculée AR 1429 par les astronomes, est maintenant à mi-chemin entre les deux bord du disque solaire. Le satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO) la photographie régulièrement.

Cette image a été prise le 9 mars à 13h00 TU est montre la position d'AR 1429 qui s'étend maintenant sur une longueur équivalente à 8 fois le diamètre de la Terre. D'autres éruptions solaires puissantes pourraient jaillir de cette tache et provoquer des perturbation magnétiques dans l'environnement terrestres, surtout sur des satellites. Ce serait aussi l'origine de magnifiques aurores polaires, qui résultent de l'entrée dans l'atmosphère de particules éjectées du Soleil lors des éruptions.

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Sun09010
Le Soleil, avec la grosse tache AR 1429, le 9 mars 2012 par SDO.
Crédit: NASA/SDO/AIA
Cette tache est visible à l'oeil nu sous la forme d'un minuscule point noir. Pour l'observer au cours des prochains jours, vous devez impérativement utiliser un filtre de protection agréé. Les alertes aux éruptions solaires sont consultables sur le site SpaceWeather.com.

A bannir, tous les filtres artisanaux dont il est impossible de connaître les caractéristiques. Sans cela, regarder le Soleil directement, même pendant quelques secondes, entraîne des lésions irréversibles de l'oeil.

Philippe Henarejos, le 9 mars 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8707
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...   SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:52

Une tornade à la surface du Soleil !

Le Télescope Spatial SDO a filmé une tornade solaire qui surprend par sa taille, sa vitesse et les températures qu’atteignent les gaz en tourbillon. Cette vidéo a été présentée à l'occasion du National Astronomy Meeting 2012.

Deux chercheurs de l’Université d'Aberystwyth au pays de Galles ont profité des Rencontres Astronomiques 2012 de la Royal Astronomical Society en partenariat avec la Société d’astronomie allemande, Astronomische Gesellschaft pour présenter un film de la surface du Soleil montrant un gigantesque tourbillon de plasma prenant la forme d’une tornade.

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 RTEmagicC_suntornado_txdam28900_16fa6a
La tornade du 25 septembre 2011, filmée par SDO.
© Nasa/SDO/AIA/Aberystwyth University/& Li/Morgan/Leonard
Photographiée le 25 septembre 2011 par un des trois instruments de SDO (Solar Dynamics Observatory), l’image montre des gaz chauffés à des températures atteignant plus de 2 millions de kelvins. Lancée en février 2010, SDO est la première mission du programme Vivre avec une étoile de la Nasa qui vise à clarifier le rôle du Soleil sur le climat de la Planète et son incidence sur les satellites et l’activité humaine en orbite.

Une tornade solaire haute de 100.000km
Comme l’explique Xing Li de l’Université d'Aberystwyth, présentant le travail de son équipe, « loin d'être un cas isolé, cette tornade est générée par les variations du champ magnétique du Soleil lors de violentes éruptions dans la couronne solaire, appelée des éjections de masse coronales. »

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Aurore19
Lorsqu’elles atteignent la Terre, ces Ejections de Masse Coronale (CME), provenant de l’activité du Soleil (éruption solaire),
peuvent provoquer d'importantes perturbations dans le fonctionnement des satellites, voire des réseaux terrestres
de distribution d’électricité. Elles engendrent également les aurores au-dessus des Pôles pour le plus grand
plaisir des astronautes à bord de l’ISS comme le montre cette image acquise au-dessus du Canada.
© Nasa
Haute de plus de 100.000km, cette tornade est suffisamment grande pour englober cinq planètes comme la Terre ! Elle a parcouru une distance de 200.000km sur la surface du Soleil en 3h environ.

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Tornad11
Cette tornade solaire a été photographiée par la caméra AIA de SDO. Cet instrument produit des images
en haute définition de l'atmosphère solaire dans dix fréquences différentes de l'UV extrême.
© Nasa/SDO/AIA/Aberystwyth University/ & Li/Morgan/Leonard
À l’intérieur, la vitesse des gaz peut atteindre les 300.000km/h, à comparer aux 250km/h que peuvent atteindre les vents des tornades terrestres. Si ce n’est pas la première fois que l’on observe ces phénomènes solaires, c’est la première fois que l’on obtient des images avec de tels niveaux de détail et de résolution.

* Solar Dynamics Observatory
* Rencontres astronomiques 2012
* Vivre avec une étoile (Nasa)
* Le Soleil en direct (Esa)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 1er avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-une-tornade-a-la-surface-du-soleil_37819/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...   SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:11

Deux puissantes éruptions solaires en moins de 24h…

Les Ejections de Masse Coronale se multiplient et s'intensifient à l'approche du maximum d'activité solaire. Deux puissantes éruptions ont été filmées les 15 et 16 avril par l'Observatoire SDO.

Les CME (Coronal Mass Ejection) sont des bulles de plasma émises par le Soleil suite à des explosions magnétiques à sa surface, souvent associées à des taches. La dernière tache solaire géante AR-1429 a par exemple été à l'origine d'une puissante éruption le 5 mars dernier qui s'est répandue dans l'espace, touchant la Terre deux jours plus tard et aveuglant temporairement la sonde spatiale Venus Express.


L'éruption solaire du 15 avril filmée par SDO.
© Nasa/SDO/YouTube
Bien qu'aucune tache solaire importante ne soit en vue actuellement sur notre étoile, deux violentes éruptions se sont produites à quelques heures d'intervalle sur le bord Nord-Est du Soleil. Elles ont été filmées dans différentes longueurs d'onde par SDO (Solar Dynamic Observatory), un satellite solaire de plus de 3t lancé en février 2010 et installé depuis sur une orbite géosynchrone inclinée lui permettant tout à la fois de surveiller notre étoile en permanence et de transmettre ses observations vers la Terre à haut débit. SDO a déjà eu l'occasion par exemple de filmer une comète kamikaze en juillet 2011 et d'observer une éclipse partielle de Soleil le 21 février 2012.

Des engins spatiaux dans la tempête
La première CME filmée par SDO s'est produite le 15 avril, projetant brutalement un puissant jet de plasma dans l'espace. Rappelons que les CME peuvent libérer brièvement plusieurs millions de tonnes de plasma à des vitesses pouvant atteindre 1.000km/s. Quelques heures plus tard, le 16 avril, la même région du Soleil produisait une deuxième éruption spectaculaire en forme de boucle.


L'éruption solaire du 16 avril s'est produite au même endroit
que celle survenue un peu plus tôt.
© Nasa/SDO/YouTube
Si ces deux tempêtes solaires ne semblent pas devoir se propager en direction de la Terre, elles devraient cependant rencontrer sur leur chemin le satellite STEREO-B, le Télescope Spatial Spitzer puis le rover Curiosity en route pour la planète Mars. L'observation de ces éruptions n'a pas été réservée aux seuls observatoires solaires en orbite puisque des astronomes amateurs ont même réussi à les photographier avec des télescopes équipés de filtres correspondant à la longueur d'onde de l'hydrogène H alpha.

SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Arupti10
L'éruption solaire du 16 avril photographiée par un télescope amateur depuis la Californie.
© Jim Lafferty/Spaceweather.com
Une chose est sûre, ces deux éruptions émanent d'une région particulièrement active du Soleil que sa rotation va nous permettre de surveiller dans les jours qui suivent, avec peut-être d'autres éruptions à venir...

* SpaceWeather.com

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, du 18 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-deux-puissantes-eruptions-solaires-en-moins-de-24-heures_38180/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...   SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SDO (Solar Dynamic Observatory) OBSERVE LE SOLEIL ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» STEREO OBSERVE LE SOLEIL SOUS TOUTES SES COUTURES...
» SOLEIL
» soleil levant
» Coucher de soleil
» ATTENTION AU SOLEIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser