PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phénomène Astral...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Phénomène Astral... Empty
MessageSujet: Phénomène Astral...   Phénomène Astral... EmptySam 30 Oct 2010 - 21:12

Plongez dans la nuit la plus noire

Stéphane Guisard a réalisé une photo étonnante montrant un ciel aussi sombre que possible, un cliché à la recette délicate.

Phénomène Astral... Nuitno10
La lueur du gegenchein visible en haut à droite de cette photo, est le Graal des astronomes en quête de ciel noir,
il ne se dévoile que sous un ciel parfait et transparent.
Crédit: Stéphane Guisard
Les ingrédients du ciel noir
Pour obtenir un ciel aussi sombre que possible, Stéphane Guisard, ingénieur en optique au Very Large Telescope, a cherché à s'affranchir au mieux de lumières naturelles et artificielles.

Ce passionné de photo a donc opéré par une nuit de Nouvelle Lune, sous un ciel vierge de toute pollution lumineuse - celui du VLT, l'un des plus grands sites astro du monde ! Il a également choisi le milieu de nuit, lorsque la lumière zodiacale est le moins perceptible possible.

Par ailleurs, la date et le lieu (proche du VLT, visible ci-dessous, sur la ligne d'horizon en bas à droite) ont été déterminés afin d'avoir le pôle galactique exactement à la verticale. Ainsi, la Voie lactée apparaît faiblement sur tout l'horizon, comme le montre la version panoramique légendée, ou encore la même image vue en animation 360°.

Phénomène Astral... Nuitno11
nuit la plus noire guisard
Un ciel proche de la perfection
La qualité du ciel est étonnante: la nébuleuse de la Carène est bien visible, alors qu'elle est juste posée sur l'horizon. C'est la petite tache rouge, à gauche de deux Nuages de Magellan.

Dans ces conditions, le mythique gegenschein ("lueur opposée" en allemand) est bien visible. Cette lueur diffuse est semblable à la lumière zodiacale, mais elle se situe dans la direction opposée au Soleil.

Il s'agit des poussières laissées par les comètes, diffusant la lumière de notre étoile. Elles apparaissent plus lumineuses dans cette direction en raison de l'angle de réflexion plus favorable.

Plus exceptionnel encore: bien que l'on soit en milieu de nuit, la lumière zodiacale demeure présente de part et d'autre du gegenschein !

Une lueur terrestre
Notez enfin la lueur au-dessus de l'horizon. C'est un phénomène d'airglow, c'est-à-dire la luminescence naturelle de notre atmosphère - lire à ce sujet notre article « Lueur mystérieuse au Pic du Midi », dans le numéro de novembre de Ciel & Espace. Un phénomène qui varie en fonction des conditions atmosphériques et de l'activité solaire, en réveil actuellement.

JL Dauvergne, le 27 octobre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6211
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Phénomène Astral... Empty
MessageSujet: Re: Phénomène Astral...   Phénomène Astral... EmptyLun 22 Nov 2010 - 1:08

Lumière zodiacale d’automne

Les poussières interplanétaires qui gravitent dans le plan de l'écliptique forment un « brouillard », que les astronomes appellent la lumière zodiacale. Ce halo brumeux est dû à la réflexion de la lumière solaire sur les poussières. Et il n'est pas facile à discerner.

Phénomène Astral... Zodiac10
La lumière zodiacale, photographiée le 17 novembre 2010 [cliquez ici pour agrandir la photo].
Crédit: E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos
Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel & Espace, l'a photographié le 17 novembre 2010 depuis un point situé à 700 m d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le cliché a été pris à l'aube avec un appareil numérique Canon 350D, en 1 minute de pose avec un objectif de 16 mm ouvert à f/2,8.

L'astre très brillant visible au raz de l'horizon est la planète Vénus (encore en fin croissant lorsqu'on l'observe au télescope). Juste au-dessus à droite, se trouve Spica, principale étoile de la Vierge. Enfin, à la verticale de Spica, bien plus au-dessus, se trouve Saturne.

Philippe Henarejos, le 19 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6306
Revenir en haut Aller en bas
 
Phénomène Astral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser