Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a signé le contrat confiant au groupe français de BTP Vinci la conception, le financement, la construction et l'exploitation du futur aéroport de Nantes, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie.
Le contrat de concession, d'une durée de 55 ans, concerne la construction et l'exploitation du futur aéroport du Grand Ouest, situé à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Trois aéroportsLe nouvel équipement doit remplacer à l'automne 2017 l'aéroport de Nantes Atlantique, menacé de saturation et jugé trop proche de la ville.
Le groupement mené par Vinci a formé une société ad hoc, baptisée «Aéroports du Grand Ouest», qui reprendra aussi au 1er janvier l'exploitation de Nantes Atlantique et de l'aéroport de Saint-Nazaire.
456 millions d'euros d'investissementLe concessionnaire est tenu par le contrat d'investir 456 millions d'euros
«pour la réalisation des nouvelles infrastructures, en se conformant à un cahier des charges particulièrement exigeant en termes d'insertion environnementale, de limitation des nuisances et de performances énergétiques», a précisé le ministère de l'Ecologie, reprenant la même phrase qu'en juillet.
Sur cette somme, «Aéroports du Grand Ouest» doit apporter directement 315 millions et les collectivités locales 131 millions, selon le communiqué du ministère. Leur participation pourrait être en partie remboursée ultérieurement, en fonction des résultats de l'aéroport.
Un projet contestéSitué à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est contesté dans son utilité par les écologistes qui s'inquiètent par ailleurs de la disparition de terres agricoles.
Ouest-France
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