PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
savvy
DIEU ou DEESSE des messages
DIEU ou DEESSE des messages
savvy


Masculin
Nombre de messages : 5277
Age : 40
Points : 1615
Date d'inscription : 29/10/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:08

La navette Endeavour prête à décoller vers la Station spatiale

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... P1038820D1003155G_apx_470__w_ouestfrance_


Photo : Reuters


Avec une météorologie au beau fixe et aucun problème technique signalé, les conditions paraissent réunies pour un lancement de la navette Endeavour, avec sept astronautes à bord, vers la Station spatiale internationale (ISS).
La Nasa avait dû retarder samedi de 24 heures le décollage de la navette pour vérifier les systèmes électroniques de l'orbiteur et du pas de tir, après que la foudre eut frappé à onze reprises vendredi près de la zone de lancement.
2 millions de litres d'hydrogène
Celui-ci est prévu à 19h13 locales (1h13 à Paris) du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride) dans une fenêtre de tir de dix minutes.
Les prévisions météorologiques donnent 70% de chances de conditions favorables pour un décollage.
Aucune fuite d'hydrogène n'a été constatée à la fin du remplissage du réservoir extérieur avec près de deux millions de litres d'hydrogène liquide (80%) et d'oxygène liquide (20%) à très basse température.
Les deux premières tentatives de lancement de Endeavour, les 13 et 17 juin, avaient été annulées en raison d'une fuite dans le mécanisme extérieur de trop-pleins d'hydrogène gazeux.

Mission de 16 jours avec cinq sorties

L'équipage de sept astronautes, dont la Canadienne Julie Payette, décollent pour une mission de 16 jours avec pour objectif de livrer le dernier élément du laboratoire japonais Kibo, une plateforme de 1,9 tonne qui servira de porche pour réaliser des expérimentations dans le vide de l'espace.
Outre ces installations, les astronautes exécuteront un ensemble de travaux d'entretien. Cinq sorties orbitales d'une durée totale de 32,5 heures par une équipe de deux astronautes sont prévues pour exécuter toutes les tâches.

Mise à la retraite prochaine d'Endeavour
La Nasa s'efforce d'optimiser les vols de la navette pour achever l'assemblage de l'ISS avant que les trois orbiteurs soient mis à la retraite en septembre 2010. Après la mission d'Endeavour, il ne restera que sept vols.Endeavour emmènera aussi un nouveau membre d'équipage pour l'ISS, à laquelle participent 16 pays. L'Américain Tim Kopra remplacera le Japonais Koichi Wakata.
Avec l'augmentation de l'équipage permanent de la Station, passé en mai de trois à six, il y aura treize occupants pendant une semaine quand l'équipage d'Endeavour y débarquera, un effectif sans précédent.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:31

Endeavour à nouveau retardée


MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Article_354044main_flags-1600_800-6
La navette Endeavour sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride, au sud-est des Etats-Unis./NASA / Kim Shiflett



ESPACE - La navette spatiale américaine, victime des orages... Des formations orageuses trop proches du pas de tir ont forcé dimanche la Nasa à repousser à nouveau de 24 heures, à une poignée de minutes de la fin du compte à rebours, le lancement de la navette Endeavour vers la Station spatiale internationale. Le directeur de lancement Pete Nickolenko a annoncé cette décision moins de dix minutes avant l'heure prévue pour le décollage, qui devait s'effectuer à 19h13 locales du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Il s'agit du deuxième report du lancement de Endeavour en 24 heures et du quatrième en un mois. Le «record» de reports dus à la météo d'un lancement d'une navette américaine date de 1986. Six tentatives avaient été annulées avant le décollage.

Pour lundi, les prévisions météo donnent seulement 40% de chances de conditions favorables, pour un tir prévu à 18h51, a indiqué un météorologue de la Nasa. A titre de comparaison, ces prévisions sont moins favorables que celles de dimanche (en tout cas jusqu'à 17 heures), qui faisaient état de 70% de probabilité de temps acceptable. Les sept astronautes étaient installés dans l'orbiteur et aucun obstacle ne paraissait alors empêcher un lancement.

Fenêtre de tir russe

La Nasa avait déjà dû retarder samedi de 24 heures le décollage pour vérifier les systèmes électroniques de l'orbiteur et du pas de tir, après que la foudre eut frappé à onze reprises vendredi près de la zone de lancement. Les deux premières tentatives de lancement de Endeavour, les 13 et 17 juin, avaient été annulées en raison d'une fuite dans le mécanisme extérieur de trop-pleins d'hydrogène gazeux.

La Nasa ne pourra pas lancer Endeavour vers la Station spatiale internationale (ISS) au delà de mardi en raison d'un conflit de calendrier avec un vol d'un vaisseau russe de ravitaillement Progress. Mais Mike Moses, le responsable de la mission, a indiqué dimanche qu'il serait peut-être possible de négocier un prolongement de la fenêtre de tir avec les Russes.

Dans le cas contraire, la Nasa devra attendre le 27 juillet pour de nouveau tenter de lancer Endeavour, avec des répercussions possibles sur l'ensemble du calendrier des lancements de la navette. Il ne reste que huit vols de prévu d'ici la mise hors service des trois orbiteurs de la flotte américaine, le 30 septembre 2010.


MISSION :
La mission de 16 jours de Endeavour a pour objectif premier de livrer le troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo, une plateforme de 1,9 tonne qui servira de porche pour effectuer des expérimentations dans le vide de l'espace.


http://www.20minutes.fr/article/338724/High-Tech-Endeavour-a-nouveau-retardee.php
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:37

La vidéo ICI : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptySam 5 Mar 2011 - 20:42

Endeavour se prépare pour son dernier vol

La navette Endeavour doit décoller le 19 avril 2011 pour la mission STS-134. Elle effectuera alors son 25e vol. Et peut-être le dernier pour une navette spatiale.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav10
Au centre spatial Kennedy, des employés accompagnent la navette Endeavour vers le Vehicule Assembly Building
avec une banderole commémorative.
Crédit: Nasa/C&E Photos
Dernier séjour dans le complexe d'assemblage
Au centre spatial Kennedy, le 28 février 2011, Endeavour a été amenée au complexe d'assemblage Vehicule Assembly Building, où elle sera attachée à son réservoir externe et ses boosters.

Des centaines de techniciens, qui jusqu'à présent n'avaient jamais eu l'occasion de voir la navette d'aussi près, ont été invités à assister à l'événement.

Ci-dessous, une série de photos de l'acheminement (Crédit: Nasa/Ciel et Espace Photos)

Endeavour est dans le hangar Orbiter Processing Facility et se prépare à être emmenée vers le Vehicule Assembly Building:

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav11
Endeavour dans le hangar Orbiter Processing Facility.
Crédit: Nasa/Ciel et Espace Photos
Des techniciens et la presse accompagnent le "rollover" -acheminement- d'Endeavour vers le Vehicule Assembly Building (deux photos suivantes):

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav12
Endeavour en route vers le Vehicule Assembly Building.
Crédit: Nasa/Ciel et Espace Photos

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav13
Crédit: Nasa/Ciel et Espace Photos
Objectif: livrer un chasseur d'antimatière
Le 9 mars 2011, Endeavour sera acheminée sur le pas de tir 39A. Elle doit décoller le 19 avril. Son équipage de six astronautes a pour mission de livrer l'Alpha Magnetic Spectrometer (AMS), un détecteur d'antimatière, à la Station spatiale internationale.

La navette Endeavour a effectué son premier vol en mai 1992. La mission STS-49 était dédiée à la capture et au redéploiement d'un satellite défaillant.

Si l'hypothétique 135e mission, dévolue à Atlantis, n'est pas financée, Endeavour refermera l'épopée des navettes américaines, commencée le 12 avril 1981 par la navette Columbia.

Emilie Martin, le 1er mars 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6874
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyJeu 24 Mar 2011 - 0:02

Dernière sortie en vue pour Endeavour

C'est peut-être la dernière fois que l'on voit une navette spatiale américaine sur son aire de lancement. Après avoir chargé sa soute au Kennedy Space Center, Endeavour est arrivée le 22 mars 2011 au pas de tir 39A (celui d'où partaient les missions Apollo vers la Lune) en vue de son décollage le 19 avril.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav14
La navette Endeavour sur le pas de tir 39A pour la dernière fois.
Crédit: NASA/C&E Photos
Dans sa soute, se trouve l'expérience AMS, chargée de détecter l'antimatière dans l'Univers. Cet instrument, conçu et défendu par le prix Nobel de physique Samuel Ting, doit être fixé à la Station spatiale internationale (ISS). C'est d'ailleurs en grande partie ce détecteur qui justifie la mission STS-134.

À ce jour, aucune autre mission de navette n'est prévue. La Nasa a toutefois préparé un vol supplémentaire avec Atlantis, qui emporterait seulement quatre astronautes le 28 juin 2011. Mais si techniquement tout est prêt, la décision n'est pas encore officiellement prise.

Philippe Henarejos, le 23 mars 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6908
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptySam 30 Avr 2011 - 22:32

STS-134, une mission dédiée à la matière noire

L'astronaute de l'Esa Roberto Vittori et ses cinq collègues de la mission STS-134 s'envoleront le 29 avril à bord de la navette Endeavour vers la Station spatiale internationale (ISS), pour lui livrer une expérience scientifique d'avant-garde.

La mission STS-134, d'une durée de quatorze jours, s'envolera à 19 h 47 TU (21 h 47 heure de Paris), l'amarrage à l'ISS est prévu deux jours plus tard, le 1er mai. Roberto Vittori, pour son premier vol sur la Navette, sera le dernier Européen à emprunter ce moyen de transport. Il sera également le premier astronaute de l'Esa à rendre visite à la Station pour la troisième fois. Lors de ses deux missions précédentes, en 2002 et 2005, il avait voyagé sur le vaisseau russe Soyuz. Une fois arrivé sur l'ISS, il rencontrera un autre astronaute italien de l'Esa, Paolo Nespoli, qui y séjourne depuis le 17 décembre 2010.

Pour son dernier vol, Endeavour emportera une expérience de physique fondamentale européenne extrêmement sophistiquée. Installé sur la poutre principale de l'ISS, le spectromètre magnétique Alpha AMS-02 sondera le domaine peu exploré des rayons cosmiques à haute énergie, à la recherche de traces d'antimatière et de la mystérieuse matière noire. On suppose que l'antimatière s'est formée parallèlement à la matière normale, mais elle semble avoir disparu de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. On estime que la matière noire représente environ 90% de la masse de notre univers, mais jusqu'à présent elle n'a pu être détectée directement. La matière noire (dark matter) a servi à forger le nom « Dama » donné à la mission de Roberto Vittori. Les observations d'AMS-02 pourraient revêtir une importance fondamentale pour mieux comprendre l'origine, la nature et l'évolution de l'univers.

Trente ans de coopération
La mission STS-134 marque la fin de la participation de l'Esa aux missions de la Navette, qui ont débuté en novembre 1981 avec l'emport du laboratoire européen Spacelab lors du second vol de Columbia. Pendant trente ans, les astronautes de l'Esa ont pris part à 26 missions et, si l'on compte les charges utiles, le matériel et les expériences, ce sont au total 86 missions auxquelles l'Europe aura participé lorsque l'aventure de la Navette s'arrêtera, en juin prochain, avec le vol STS-135. Ce partenariat historique avec la Nasa, qui a débuté en 1973 avec l'accord concernant Spacelab, se poursuivra via l'ISS et les futures initiatives internationales en matière de vol habité. Ce dernier vol d'un astronaute de l'Esa sur la Navette ne signifie pas la fin de la présence de l'Agence à bord de la Station, qui se poursuivra au moins jusqu'en 2020. Deux astronautes européens s'entraînent actuellement pour de futures missions d'une durée de six mois à bord de cet avant-poste orbital: André Kuipers partira en novembre de cette année, et Luca Parmitano en décembre 2013, tous deux à bord d'un vaisseau Soyuz.


Retransmission du lancement
Le service de télévision de l'Esa (Esa TV) assure une couverture complète de cette avant-dernière mission de la Navette. Plusieurs émissions sont disponibles sur le serveur FTP d'Esa TV et retransmises par satellite sur le service « Europe by Satellite » (EbS). Esa TV retransmettra en direct par satellite à l'intention des médias européens les informations diffusées par la télévision de la Nasa (Nasa TV) depuis le Centre spatial Kennedy avant le lancement, ainsi que les toutes dernières images de la Navette sur son pas de tir et des entretiens réalisés sur place. Esa TV retransmettra également les faits marquants diffusés quotidiennement par Nasa TV tout au long de la mission.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav11
Décollage de la navette Endeavour.
© Nasa
Source: ESA, le 24 avril 2011 à 08h24
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sts-134-une-mission-dediee-a-la-matiere-noire_29612/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:40

La navette dans la tourmente

Alors que la mission STS-134 de la navette spatiale américaine Endeavour s'apprêtait à décoller, le Centre Spatial Kennedy a connu un violent orage, le 28 avril 2011.

Aucun dommage est à déplorer. Au contraire, le photographe Bill Ingalls en a profité pour réaliser cette photo spectaculaire.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Sts-1310
Coup de foudre sur le pas de tir de la mission STS-134.
Crédit: NASA/Bill Ingalls /Ciel et Espace Photos
Sauf arrêt du compte à rebours, Endeavour doit partir le 29 avril 2011, à 21h47 heure française, vers la station spatiale internationale (ISS). Elle y apportera le détecteur d'antimatière et de rayons cosmiques AMS.

JL Dauvergne, le 29 avril 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7167
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:24

La navette Endeavour et AMS n'ont pas pris le chemin de l'ISS

Endeavour n'a pas décollé. Un problème dans le circuit carburant, encore mal cerné, a été détecté peu avant l'envol. Au mieux, elle repartira lundi.

Vendredi soir, l'équipage d'Endeavour s'apprêtait à rejoindre l'engin spatial quand est tombée l'annonce du report du lancement. Une anomalie de température venait d'être repérée dans un conduit de carburant alimentant une APU (Auxiliary Power Unit), une sorte de petit réacteur chargé de générer du courant électrique (les avions de ligne ont aussi une APU).


L'ultime vol de la navette américaine Endeavour vers la Station spatiale internationale
(ISS) va acheminer sur orbite une expérience unique, qui pourrait percer
certains des plus grands mystères de l'Univers.
© Euronews

Le célèbre AMS attendra donc dans la soute... Endeavour va en effet acheminer l'Alpha Magnetic Spectrometer, ou spectromètre magnétique Alpha 2. Cette expérience à plusieurs milliards d'euros va traquer l'existence de l'antimatière ainsi que la nature de la matière noire invisible.

On ne sait pas encore quand la navette sera de nouveau prête. Il est possible que la panne ne provienne que d'un capteur, auquel cas le lancement pourrait avoir lieu lundi. Mais le dysfonctionnement pourrait être plus grave. Pour le savoir, il faut ouvrir le capot et, avant cela, vider le réservoir d'hydrogène, ce qui ne sera fait que ce soir.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Sts-1310
La navette Endeavour en attente de son décollage le jeudi 28 avril 2011, sous un orage.
© NASA/Bill Ingall
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 30 avril 2011 à 10h15
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-la-navette-endeavour-et-ams-nont-pas-pris-le-chemin-de-liss_29885/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:42

Le lancement d'Endeavour repoussé à une date indéterminée

Le lancement de la navette Endeavour qui aurait dû décoller vendredi a finalement été reporté... à une date indéterminée. En cause, un problème électrique qui sera long à réparer. La prochaine opportunité de lancement d’Endeavour est fixée au 8 mai. Cette mission de 14 jours sera la dernière pour cette navette dont le premier vol remonte au 7 mai 1992.

Pour sa dernière mission, Endeavour aurait dû décoller vendredi soir. Une panne électrique a contraint la Nasa à reporter son lancement à lundi soir puis à le différer en fin de semaine quand il a été évident que la réparation allait être plus longue que prévu. En effet, le remplacement du boîtier électronique incriminé dans la panne et les tests qui s’en suivront dureront jusqu’au 4 mai. À cela s’ajoutent le lancement d’un satellite espion par une fusée Atlas, prévu le 6 mai, et le désamarrage d’une capsule Soyuz de l’ISS, prévu le 9 mai. Les prochaines opportunités de lancement sont les 8 et 10 mai.

Ce boîtier électronique, nommé Aft Load Controller Assembly, se situe à l’arrière de la navette. Il gère le circuit de chauffage de l’hydrazine que les trois unités de puissance auxiliaire (APU, Auxilliary Power Unit) utilisent comme carburant. Ces trois APU sont essentielles au fonctionnement de la navette. Redondantes entre elles, elles fournissent la pression hydraulique qui sert à manœuvrer les moteurs afin d'orienter la poussée, actionner les gouvernes (gouvernail de direction, élevons, etc.) ou encore déployer les trains d'atterrissage.

Dernier voyage pour Endeavour
Après le départ à la retraite de Discovery (mars 2011), les deux dernières navettes encore en service, Endeavour et Atlantis, doivent effectuer chacune un vol avant d'être à leur tour retirées du service. Celui d'Atlantis est prévu le 28 juin. Endeavour emporte dans sa soute le détecteur de rayons cosmiques AMS, qui devrait nous éclairer sur la matière noire, des pièces détachées destinées à la Station, dont une borne électromécanique PDGF à installer sur le module russe Zarya afin de permettre au bras Canadarm2 d'atteindre la partie russe de l'ISS. La navette apporte aussi une caméra HD réalisée par Astrium pour le compte de l’Agence spatiale européenne.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Sts13410
Malgré le report du lancement de la navette Endeavour, les objectifs de cette mission de 14 jours restent les mêmes
et les quatre sorties extravéhiculaires prévues sont maintenues.
© Nasa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 2 mai 2011 à 10h25
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-le-lancement-dendeavour-repousse-a-une-date-indeterminee_29887/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:32

La navette Endeavour ne décollera pas avant le 16 mai

Initialement prévu le 29 avril, le lancement d’Endeavour a de nouveau été reporté de plusieurs jours et n’aura pas lieu avant le 16 mai. En cause, la panne d'un thermostat du mécanisme de chauffage des conduites de carburant d'un des trois turbogénérateurs (APU), qui a engendré des problèmes encore non résolus. Un report qui a poussé la Nasa à prolonger de deux jours la durée de la mission, qui passe ainsi à seize jours.

Pour la troisième fois, la Nasa a préféré reporter le lancement de la navette Endeavour, qui n’aura pas lieu avant le 16 mai. La panne électrique à l’origine du report initial a été détectée à l’intérieur d’un boîtier électronique Aft Load Controller Assembly, remplacé avec succès la semaine dernière. Situé à l’arrière de la navette, ce boîtier gère le circuit de chauffage de l’hydrazine que les trois unités de puissance auxiliaires (APU, Auxilliary Power Unit) utilisent comme carburant. Ces trois APU sont essentielles au fonctionnement de la navette. Redondantes entre elles, elles fournissent la pression hydraulique qui sert à manœuvrer les moteurs afin d'orienter la poussée, actionner les gouvernes (gouvernail de direction, élevons, etc.) ou encore déployer les trains d'atterrissage. Au moins un de ces trois APU est obligatoire pour faire fonctionner le système hydraulique du shuttle mais tous doivent être en parfait état de marche pour procéder au lancement.

Or, la Nasa ne s’explique toujours pas la chaîne d’événements qui a provoqué la panne électrique, trois heures avant le décollage. Des essais plus poussés sont indispensables pour s’assurer que tous les câblages et systèmes électriques qui dépendent de ce boîtier fonctionnent normalement.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Rtema265
Les six membres de l'équipage STS-134 dont l'astronaute italien Roberto Vittori de l'Agence spatiale européenne.
© Nasa
Gabrielle Giffords aux côtés de son mari
Ce vingt-cinquième vol de la navette Endeavour doit livrer à l’ISS le détecteur de rayons cosmiques, qui devrait nous éclairer sur la matière noire. Pour son dernier voyage dans l'espace, l'engin apporte également des pièces détachées, dont une borne électromécanique PDGF à installer sur le module russe Zarya afin de permettre au bras Canadarm2 d'atteindre la partie russe de l'ISS. La navette livrera également une caméra HD réalisée par Astrium pour le compte de l’Agence spatiale européenne.

Quant à l’équipage, il prend son mal en patience. Les astronautes qui le composent, dont l'Italien Roberto Vittori de l'Agence spatiale européenne (Esa), sont retournés à leur base à Houston pour poursuivre la préparation de la mission qui a été prolongée de deux jours (passant donc à seize jours). Enfin, on signalera la présence à Houston de la parlementaire Gabrielle Giffords, blessée par balle à la tête lors d'une fusillade en Arizona en janvier et épouse de Mark Kelly, commandant de bord d'Endeavour.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Sts13411
Le lancement de la navette Endeavour vers l'ISS n'aura pas lieu avant le 16 mai. La Nasa souhaite réaliser davantage d'essais pour comprendre
la chaîne d'événements à l'origine de la panne électrique qui avait provoqué le report de la mission.
© Nasa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 9 mai 2011 à 13h23
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-le-lancement-dendeavour-repousse-a-une-date-indeterminee_29887/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:28

Endeavour lance la traque de l’antimatière

Départ réussi pour Endeavour, qui achemine vers l'ISS le détecteur d'antimatière AMS-02 susceptible de révolutionner notre connaissance de l'Univers. La navette s'est élancée avec succès du centre spatial Kennedy, en Floride, ce lundi 16 mai 2011, à 14h56 (heure de Paris). Ce 25e et ultime vol d'Endeavour doit durer 16 jours.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav21
Endeavour au décollage de son pas de tir du KSC pour sa dernière mission.
Crédit: NASA TV.
Une navette pour achever l'ISS
Prévu initialement le 29 avril 2011, le décollage de la mission STS-134 avait été repoussé. En cause: un problème sur le système de chauffage des conduites de carburant de la navette.

Ce vol est le dernier affecté à la construction de la station spatiale internationale (ISS), avec les dernières sorties dans l'espace d'un équipage de navette. Atlantis, cet été, ne fera qu'approvisionner l'ISS.

Première recherche d'antimatière dans l'espace
Dans les soutes d'Endeavour, l'AMS-02 (Alpha Magnetic Spectrometer). Ce véritable laboratoire cosmique fonctionnera en autonomie pendant 10 ans grâce aux panneaux solaires de l'ISS.

Ce projet sophistiqué de près 2 milliards de dollars a impliqué 600 scientifiques de 16 pays. Autant dire que son installation à l'extérieur de l'ISS au quatrième jour de la mission, le 20 mai 2011, sera suivie avec attention. L'animation ci-dessous en détaille la manœuvre:

Retrouver la moitié disparue de l'Univers
Affranchie du filtre de l'atmosphère, l'AMS-02 va établir une cartographie des particules cosmiques qui bombardent notre planète. Avec un espoir: percer le mystère de l'antimatière originelle, ces particules de charge opposée qui semblent avoir quasiment disparu de l'Univers après le big bang.

Le cœur de l'AMS-02 est un gros aimant cylindrique, percé d'un trou permettant de trier les particules en fonction de leur charge. La récolte sera traitée grâce à une électronique de bord aussi importante que celle de l'ISS !

Premières données immédiates
Sitôt installé, l'AMS-02 sera mis sous tension et les premiers flots de données arriveront sur Terre. Elles seront d'abord traitées à Houston, puis dans un centre dédié au Cern en Europe, mi-juin. Même si l'antimatière originelle est débusquée rapidement, le prix Nobel de physique Samuel Ting, concepteur et défenseur du projet, a averti qu'il n'y aurait aucune précipitation pour communiquer un éventuel Eurêka.

Pour en savoir plus, lisez le numéro d'août 2010 de Ciel & Espace, consacré à la chasse aux antimondes et écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio sur l'AMS-02, avec la physicienne Sylvie Rosier Lees.

Launch of STS-134
http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=88591351
Laurent Brasier, le 16 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7229
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:06

Décollage de la navette Endeavour cet après-midi

Si les conditions météorologiques sont favorables, Endeavour et son équipage de six astronautes devraient finalement décoller cet après-midi, à 14h56 (heure française). Initialement prévu fin avril, ce lancement avait été reporté en raison de problèmes électriques, aujourd’hui réglés.

Vendredi 13 mai, la Nasa a donné son feu vert à la reprise du compte à rebours pour lancer la navette Endeavour cet après-midi. Initialement prévu le 29 avril, ce vol avait été reporté en raison de problèmes électriques, aujourd'hui réglés par le remplacement d’un boîtier électronique Aft Load Controller Assembly (Alca).

Situé à l’arrière de la navette, ce boîtier gère le circuit de chauffage de l’hydrazine que les trois unités de puissance auxiliaires (APU, Auxilliary Power Unit) utilisent comme carburant. Ces trois APU sont essentielles au fonctionnement de la navette.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Rtema294
Trappe d’accès par laquelle sont passés techniciens et ingénieurs pour remplacer le boîtier électronique Alca-2.
© Nasa
Redondantes entre elles, elles fournissent la pression hydraulique qui sert à manœuvrer les moteurs afin d'orienter la poussée, actionner les gouvernes (gouvernail de direction, élevons, etc.) ou encore déployer les trains d'atterrissage. Au moins une de ces trois APU est obligatoire pour faire fonctionner le système hydraulique du shuttle mais toutes doivent être en parfait état de marche au lancement.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Rtema295
Après avoir remplacé le boîtier électronique Alca-2, la Nasa s'est assurée qu'il n'y avait plus de risque de court-circuit ni de surcharge,
ce qui avait provoqué l'arrêt du compte à rebours lors de la première tentative de lancement d'Endeavour. © Nasa
La dernière mission d'Endeavour se fera-t-elle enfin ?
Initialement, la Nasa pensait que ce report ne serait que de quelques jours. Mais ses ingénieurs n’ont pas réussi à déterminer la cause exacte du court-circuit ou de la surcharge qui a fait sauter des fusibles dans le boîtier électronique Alca-2, le 29 avril. Ils ont donc été contraints de le remplacer, ainsi que le câblage électrique en cause dans cette panne.

Vingt-cinquième et dernière mission d’Endeavour, c’est aussi l’avant-dernier vol d’une navette avant la mission d’Atlantis, prévue en juin. Endeavour doit notamment livrer à l'ISS le détecteur de rayons cosmiques AMS.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Navett11
Construite à partir de 1987, juste après l'accident de Challenger, en 1986, la navette Endeavour est préparée pour son dernier vol.
Ce sera la mission STS-134, avec à son bord le spectromètre AMS et l'Italien Roberto Vittori,
dernier Européen à voler sur une navette de la Nasa.
© Idé
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 16 mai 2011 à 10h30
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/decollage-de-la-navette-endeavour-cet-apres-midi_30203/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:19

Ultime retour d’Endeavour

Pour la dernière fois, la navette américaine Endeavour s'est posée sur le sol de Floride, après 16 jours dans l'espace. Elle avait apporté à la Station Spatiale Internationale (ISS) divers instruments de mesure, dont le détecteur de particules Alpha Magnetic Spectrometer-02 (AMS).

Pour le retour, six astronautes ont embarqué dans la navette, ce qui s'est détachée lundi de l'ISS.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Sts13412
Dernier atterrissage pour la navette Endeavour.
Credit: NASA/Chuck Tintera
Cette nuit, le vaisseau a effectué une descente vertigineuse de 65mn depuis l'espace jusqu'à la piste du Centre Spatial Kennedy, où ses roues ont touché le sol à 2h35, heure locale. Endeavour, maintenant à la retraite, va finir ses jours dans un musée de Los Angeles.

Landing Ends Successful STS-134
http://player.vimeo.com/video/24503698
C'était l'avant-dernier vol d'une navette américaine. L'ultime décollage sera celui d'Atlantis, prévu pour le 8 juillet 2011. Après, la Nasa devra compter sur le vaisseau russe Soyouz pour envoyer des hommes dans l'espace.

Benoît Rey, le 1er juin 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7309
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... EmptyVen 26 Aoû 2011 - 0:45

Deux navettes spatiales nez à nez

L'image est insolite: au Centre Spatial Kennedy, en Floride, Endeavour et Discovery se sont retrouvées face à face lors de leur transfert d'un hangar à une autre. Jamais les deux vaisseaux ne s'étaient rencontrés dans l'espace.

Des navettes bientôt au musée
Plus aucune des trois navettes américaines ne volera. Leur mise à la retraite, entérinée par le président Obama, commence par leur désarmement. La Nasa doit retirer du bord tous les moteurs et les systèmes potentiellement dangereux. Ce travail, effectué par la Nasa, est bien avancé sur Endeavour et Discovery. Mais il reste à faire sur Atlantis, qui a effectué sa dernière mission en juillet.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... 04ouv_10
Endeavour et Atlantis au KSC le 11 août 2011.
Crédit: NASA/Frankie Martin
Chassé croisé de navettes
Au Centre spatial Kennedy, pour faire de la place à Atlantis, Endeavour a été sortie de son hangar et doit être rangée momentanément dans le gigantesque Vehicle Assembly Building (VAB)... d'où Discovery devait sortir pour regagner le musée où elle va être exposée, au printemps prochain.

Des photos insolites
Le 11 août 2011, Endeavour et Discovery se sont ainsi retrouvées nez à nez pendant quelques minutes, devant le VAB Un photographe perché au sommet de ce bâtiment dans lequel étaient assemblées fusées lunaires et navettes spatiales a saisi cette occasion unique.

MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Endeav10
Discovery quitte le VAB et laisse la place à Endeavour.
Crédit: NASA/Frankie Martin
Philippe Henarejos, le 12 août 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7633
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty
MessageSujet: Re: MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...   MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ATLANTIS...
» MISSION ULTIME DE LA NAVETTE DISCOVERY...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser