PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptySam 5 Mar 2011 - 21:37

Le Japon lance une voile solaire

Prévu lundi dernier, le lancement de la sonde Akatsuki à destination de Vénus et du démonstrateur de voile solaire Ikaros a été reporté. Le lanceur H-IIA de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) devrait décoller du Centre spatial de Tanegashima dans la nuit de jeudi à vendredi. Akatsuki doit atteindre Vénus en décembre 2010 et Ikaros est prévu pour fonctionner au moins 6 mois.

Pour la Jaxa, ce démonstrateur de voile solaire doit permettre de tester le système de déploiement de la voile et démontrer la faisabilité d'un engin spatial propulsé par la seule force de la pression de radiation de la lumière du Soleil. Le matériau utilisé pour la voile (la membrane) présente l'avantage d'accepter des cellules solaires souples en silicium amorphe, ce qui offre une source d'énergie importante. Lorsqu’elle sera déployée, cette voile sera large d’environ 20 mètres. Pour s'ouvrir, Ikaros utilisera la force centrifuge en tournant sur elle-même 25 fois par minute, ce qui déploiera les bras. La membrane ne sera relâchée que lorsque les vibrations de ces supports se seront amorties.

Si ce démonstrateur réussit, la Jaxa envisage d’envoyer une sonde hybride vers Jupiter utilisant une propulsion classique et une voile solaire. Reste que la route est longue avant de disposer d’un système opérationnel. La Nasa a bien utilisé avec succès la pression de la lumière solaire pour modifier la trajectoire de la sonde Messenger mais aucun engin ne l’utilise comme mode de propulsion principal. On signalera que certains satellites de télécommunications profitent, pour leur contrôle d'attitude, de la pression solaire sur des volets orientables situés à l'extrémité de leurs générateurs solaires.

Comme nous l’explique un spécialiste de ces questions à l’Estec, le Centre de Technique de l’Esa, il faudrait en effet disposer de surfaces de plusieurs centaines de mètres carrés pour accélérer sensiblement un satellite de quelques centaines de kilogrammes. Pour avancer dans la mise d’un point d’un tel système, la Jaxa devra réduire de moitié l’épaisseur de la voile. Cependant on se heurte pour le moment à une limite technologique: réaliser une membrane suffisamment résistante qui ne se déchire pas lors du déploiement ou des manœuvres.

Des voiles solaires pour voyager loin à faible coût
Le principe des voiles solaires est analogue à celui des voiles à vent à la différence que la force vient du flux de photons solaires. En touchant la voile qui agit comme un miroir, les radiations solaires exercent une poussée. La pression solaire est très faible et diminue proportionnellement au carré de la distance au Soleil. Mais elle agit en permanence. Autrement dit, il faut maximiser le rapport S/m (Surface par rapport à la masse du satellite) mais rapidement la masse du satellite devient équivalente à la masse de la voile.

Bien qu'aucun programme ne prévoit un tel système de propulsion, il est tout à fait possible de l'envisager pour des missions interplanétaires, interstellaires ou comme système de transport bon marché pour le transport de charges lourdes vers la Lune ou Mars.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Ikaros10
Principe de déploiement de la voile solaire Ikaros.
Crédit: Jaxa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 20 mai 2010 à 15h34
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-japon-lance-une-voile-solaire_23761/


Dernière édition par tanka le Sam 2 Avr 2011 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:53

Japon: Lancement réussi pour Akatsuki et Ikaros

La sonde vénusienne Akatsuki et la voile solaire Ikaros ont été lancées avec succès ce 20 mai, à 23h58, heure française.

La vidéo du lancement diffusée par la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, montre que le tir de la fusée H-IIA s'est parfaitement déroulé. La sonde à destination de Vénus s'est séparée 27 minutes après le décollage, et la voile solaire un quart d'heure plus tard.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Ikaros11
Lancement d’Akatsuki et Ikaros par une fusée japonaise H-IIA.
Crédit: Jaxa.
La première sonde japonaise vers Vénus
Akatsuki (baptisée aussi Planet-C) se mettra sur orbite autour de Vénus en décembre 2010. La petite sonde de 500 kg et de moins de 1,5 m de côté deviendra alors le premier engin spatial japonais à aborder « l'Étoile du berger » (vous pouvez actuellement admirer Vénus dans les Gémeaux). Dotée de six instruments scientifiques, elle doit passer deux ans à sonder l'atmosphère vénusienne, afin de clarifier sa dynamique et comprendre comment les éclairs s'y forment.

Une voile solaire pour de futures missions spatiales
Ikaros, une voile solaire en polyimide de 14 m de côté et 7,5 microns d'épaisseur, sera pour sa part déployée dans quelques semaines. Tapissé de cellules photoélectriques, ce démonstrateur technologique de la Jaxa pourra à la fois propulser ses 315 kg grâce au vent solaire et produire de l'électricité pour ses instruments.


Les ingénieurs de la Jaxa se donnent six mois pour apprendre à utiliser cette voile solaire, un nouveau mode de propulsion spatiale qu'ils jugent économique et écologique. En cas de succès, l'agence spatiale japonaise pourrait utiliser cette technologie dans le cadre d'une mission d'exploration de Jupiter et des astéroïdes troyens.

Pour en savoir plus sur Vénus, écoutez notre série de podcasts Vénus, une Terre qui a mal tourné sur Ciel & Espace Radio.

David Fossé, le 21 mai 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/evenement/5387_japon-lancement-reussi-pour-akatsuki-et-ikaros
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptySam 2 Avr 2011 - 16:16

La voile solaire japonaise se déploie dans l'espace

Le satellite Ikaros a déployé avec succès sa voile qui doit lui permettre de réaliser des manœuvres avec la seule force de la lumière solaire. Lancé le 20 mai 2010 par une fusée H-IIA, ce vaisseau de 315kg a pour mission de tester la technique de la propulsion solaire.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Ikaros12
La voile carrée d'Ikaros est bien déployée dans l'espace, comme le montre cette image prise
par une petite caméra éjectée par le satellite.
Crédit: Jaxa.
L'ouverture de la voile
La première étape importante était le déploiement de la voile carrée de 14,1 m de côté. Conçue en polyimide, un matériau de 7,5 microns d'épaisseur, elle doit capter l'énergie solaire. Jusqu'ici, le déploiement de telles structures légères et fines dans l'espace n'avait jamais été pleinement satisfaisant.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a réussi l'opération. Deux petites caméras, éjectées par le satellite, ont fourni des images qui confirment la bonne ouverture de la voile.

La navigation solaire
Commence maintenant la deuxième phase de la mission: la navigation à l'aide de l'énergie solaire. Au cours des six prochains mois, le satellite va orienter sa voile de différentes manières par rapport au Soleil et entamer une série de manœuvres.

Si le procédé fonctionne, l'agence spatiale japonaise pourrait équiper d'une voile similaire une de ses prochaines sondes à destination d'un astéroïde. Cela lui procurerait un moyen complémentaire de navigation.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Ikaros13
Cette image a été prise par la caméra juste après son éjection dans l'espace. Elle montre, au centre,
le satellite Ikaros (300kg) et la partie inférieure de la voile carrée (15kg).
Crédit: JAXA.
Philippe Henarejos, le 16 juin 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/evenement/5467_la-voile-solaire-japonaise-se-deploie-dans-lespace
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:43

La voile solaire Ikaros prend son envol

Moins de deux mois après son lancement, le prototype de voile solaire Ikaros de l’Agence spatiale japonaise s’est déployé et a pris son envol pour un voyage de plusieurs années qui devrait le conduire autour de Vénus et de l’autre côté du Soleil. Ce succès montre que cette technologie peut passer de la science-fiction à la réalité.

Lancée le 21 mai 2010 en même temps que la sonde Akatsuki à destination de Vénus, cette voile solaire s’est correctement déployée le 10 juin, ce qui n’était pas gagné. Elle a pris son envol il y a quelques jours propulsée par la seule force de la pression de radiation de la lumière du Soleil. Elle se situe maintenant à quelque 18 millions de kilomètres de la Terre.

Ces deux points durs effacés, la Jaxa (l'agence spatiale japonaise) prépare une deuxième voile solaire qui combinera la poussée des photons et la propulsion ionique. Bien plus grande (50 mètres d’envergure contre 20 pour Ikaros), elle sera lancée à la fin de l’année vers Jupiter et au moins un de ses astéroïdes troyens. L'objectif est de démontrer la faisabilité technologique d'utiliser la navigation solaire en complément d’autres sources d’énergie pour propulser une sonde spatiale.

En deux missions audacieuses (rappelons-nous le récent retour sur Terre d'Hayabusa avec, peut-être, des échantillons extraterrestres), l’Agence spatiale japonaise signe autant de performances qui, si elles sont suivies d’effet, pourraient doter le Japon de capacité d’exploration spatiale assez novatrice.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Ikaros14
Déployée dans l’espace, Ikaros est épaisse de seulement 0,0075 mm pour une envergure de vingt mètres.
La membrane est parsemée de cellules photovoltaïques.
Crédit: Jaxa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 juillet 2010 à 13h27
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-voile-solaire-ikaros-prend-son-envol_24439/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:44

Le Japon lance un véhicule automatique vers la Station

Un lanceur japonais H-2B a lancé avec succès le deuxième véhicule de ravitaillement automatique HTV à destination de la Station spatiale internationale. Le lanceur a décollé depuis la base de Tanegashima ce samedi à 5 h 38 TU. L’amarrage avec l’ISS est prévu en fin de semaine. L’engin devrait y rester pendant au moins 30 jours avant de retourner se consumer dans l’atmosphère terrestre.

Le Japon a lancé avec succès le deuxième véhicule automatique de ravitaillement de l'ISS. Pour cette mission, l’HTV-2 transporte plus de 5,3 tonnes de fret dont 4 tonnes pressurisée. Il est contrôlé depuis le centre spatial de Tsukuba de la Jaxa qui gère également les activités scientifiques à bord et à l’extérieur de Kibo, le laboratoire scientifique de la Jaxa.

Avec Kibo, cet engin est une des contributions les plus visibles du Japon au programme de la Station spatiale. Capable de transporter jusqu'à 6 tonnes de fret, il est prévu le lancement d'au moins un HTV chaque année vers l'ISS afin de la ravitailler et la débarrasser de ses détritus. Le premier exemplaire avait été lancé en septembre 2009.

Pas d'amarrage automatique
Bien qu’il soit similaire à l’ATV européen, dont le deuxième exemplaire doit être lancé le 15 février, ce véhicule de transfert automatique est nettement moins complexe. Il n’a pas la capacité à s’amarrer de façon automatique à la Station comme le font les ATV et Progress russes. Il est saisi par le bras robotique de la Station qui l’amarre à Harmony, le nœud de jonction numéro 2.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Rtemag92
Le premier cargo spatial japonais HTV évoluant en vol libre avant sa capture par le Canadarm2 en septembre 2009.
© Nasa
De dimensions similaires à l’ATV, il a une masse au lancement de 16 tonnes. Il se compose d'un module pressurisé à l'intérieur duquel les astronautes peuvent travailler lorsqu'il est amarré à la Station et d'une section ouverte qui n'est donc pas pressurisée.

Cette partie de l’engin est utilisée pour transporter les charges utiles qui seront installées sur la plateforme de Kibo. Pour cette mission, la palette sera saisie par la main robotique Dextre, de l’Agence spatiale canadienne, qui réalisera ainsi sa première mission opérationnelle, quelques semaines après son entrée en service.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... H2b_ht10
Utilisé pour la deuxième fois, un lanceur H-2B a lancé avec succès le deuxième exemplaire de l’HTV japonais. Baptisé Kounotori (« cigogne » en japonais),
ce véhicule de ravitaillement automatique doit rejoindre la Station pour y rester amarré pendant 30 jours.
© Jaxa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 24 janvier 2011 à 15h22
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-japon-lance-un-vehicule-automatique-vers-la-station_27520/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:46

Bientôt un nouveau lanceur pour le Japon ?

Le projet de développement d'une fusée H-III au Japon laisse penser que le pays du Soleil levant envisage d'envoyer des hommes dans l'espace après 2020.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... H2b_ht10
Lancement d'une fusée H-IIB.
Crédit JAXA.
La fusée H-III, moins chère et plus fiable
Alors que la nouvelle fusée nippone H-IIB n'a que deux vols à son actif, le japon envisage déjà le développement d'une fusée H-III a dévoilé le quotidien The Asahi Shinbun.

Pour l'agence spatiale japonaise (la JAXA), le but est avant tout de réduire les coûts de lancement de 20 à 30%. Mais la vraie surprise vient du fait que le cahier des charges laisse la porte ouverte aux vols habités. En effet, pour ce nouveau lanceur à trois étages, la JAXA a décidé de ne pas avoir recours aux ergols solides qu'elle juge incompatible avec la sécurité d'éventuels passagers.

Ci-dessous la comparaison de l'actuel lanceur H-IIB à deux étages, avec le projet H-III comportant trois étages. (Crédit: DR)

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Hiii10
H2B vs H3.
Crédit: DR
Un lanceur encore à décider
Ce nouveau lanceur pourrait être opérationnel à l'horizon 2020 si la JAXA décide de concrétiser le projet. Il convient toutefois de souligner que pour le moment le Japon n'a pas déclaré officiellement vouloir se lancer dans un lourd programme de vols habités, contrairement à son voisin chinois déjà engagé, et à l'Inde qui pourrait envoyer des hommes dans l'espace d'ici 2015 (voir notre article « l'Inde observe la Terre et vise la Lune » dans notre numéro de mars).

JL Dauvergne, le 2 mars 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6877
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:46

Le centre spatial de Tsukuba touché par le tremblement de terre

À la suite des dégâts infligés par le tremblement de terre qui vient de frapper le Japon, la Jaxa a été contrainte de fermer le centre spatial de Tsukuba. Elle a également transféré à la Nasa toutes les opérations relatives au contrôle des installations nippones de la Station et des activités qui y sont menées.

Le tremblement de terre qui s’est produit au large de la côte nord-est du Japon et le tsunami qui s’en est suivi ont provoqué des dégâts considérables sur les infrastructures économiques de la région concernée. Même si le centre spatial de Tsukuba n’a pas été touché par le tsunami, les dégâts provoqués par le tremblement de terre sont suffisamment importants pour que la Jaxa ait décidé sa fermeture et l’évacuation des personnels non indispensables à sa surveillance. Les premières images rendues public montrent des salles sens dessus dessous. Une partie du toit se serait effondrée.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Rtemag10
Cette photo montre que les dégâts à l’intérieur du centre spatial de Tsukuba sont significatifs.
© Space.com
Une situation qui a contraint l’Agence spatiale japonaise à transférer au centre spatial Johnson (à Houston) de la Nasa toutes les opérations relatives au contrôle des installations nippones de la Station et des activités qui y sont menées. Concrètement, le laboratoire scientifique Kibo et le cargo spatial HTV 2 sont maintenant surveillés depuis Houston.

Quelles conséquences concrètes ?
Le désorbitage de l’HTV-2, qui était prévu le 28 mars, pourrait être retardé de quelques jours. Les opérations de chargement de déchets ont été suspendues mais devraient reprendre rapidement, si ce n’est pas déjà fait. Quelques heures avant le début du tremblement de terre, les astronautes à bord de la Station avaient utilisé le bras Canadarm2 pour relocaliser l’HTV japonais sur le port Zénith d’Harmony, face à la Terre. Pour permettre le déchargement de la soute de Discovery, l’HTV avait été amarré de façon temporaire sur le port Nadir d’Harmony (face à l’espace), jusqu’au départ de la navette.

Le Centre spatial de Tsukuba n’est pas seulement dévolu aux opérations de contrôles. Il est également utilisé pour tester des satellites et entraîner les astronautes. Si aucun astronaute ne se trouvait en activité lors du séisme, le satellite GCOM s’y trouvait pour des essais en vu de son lancement vers la fin de l’année. L’état du satellite suscite quelques inquiétudes quant on sait la fragilité des satellites aux vibrations trop fortes.

Quant au centre spatial spatial de Tanegashima d’où sont lancées les fusées japonaises H-2, il se situe sur une île a l’opposé de Sendai et n’a donc pas subi les vagues qui ont dévasté l’intérieur des terres autour de Sendai.

Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Deplac10
Les dégâts provoqués par le tremblement de terre ont contraint la Jaxa à fermer le centre spatial de Tsukuba d’où sont gérées les installations
nippones de la Station. Le laboratoire scientifique Kibo et l’HTV-2 (à l’image) sont maintenant contrôlés par la Nasa, depuis Houston.
© Nasa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences Le 15 mars 2011 à 08h32

Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-centre-spatial-de-tsukuba-touche-par-le-tremblement-de-terre_28735/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty
MessageSujet: Re: Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...   Le Japon se lance à l'assaut de l'espace... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon se lance à l'assaut de l'espace...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser