AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Changement de Saison!!!...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Changement de Saison!!!...   Dim 20 Mar 2011 - 18:00

De retour d'Afrique, les hirondelles deviennent des mal-aimées

Bien qu'elle figure au hit parade de nos oiseaux les plus populaires, l'hirondelle de fenêtre connaît un déclin alarmant. Paradoxalement, ce ne sont pas seulement les grandes pollutions qui l'affectent mais aussi de malheureuses initiatives individuelles. Ainsi, les hirondelles s'inscrivent parmi les sans logis…

Chaque printemps, la triste histoire recommence. Les différents standards de la LPO sont inondés d'appels de personnes affolées qui témoignent d'actes de destruction illégale de nids d'hirondelles. Ces appels sont difficiles à gérer car la LPO n'est pas habilitée à dresser des procès verbaux. Lorsqu'une personne est témoin de ce type d'infraction, il faut qu'elle prévienne l'ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale, organismes assermentés, qui seuls peuvent agir. La LPO peut, quant à elle, déposer plainte pour délit constaté.

Pourquoi les gens détruisent-ils les nids d'hirondelles ?
La réponse prête à sourire : à cause de leurs déjections sur les façades. Les hirondelles apprécient les encoignures de porte, les dessous de balcon, les rebords de fenêtre mais quelques fientes et quelques nids d'oiseaux ne semblent plus supportables de nos jours ! A croire que la biodiversité dont on parle tant n'est acceptable que chez les autres. Mieux, certaines administrations publiques (mairies, écoles, gares SNCF ou RATP, Office public d'aménagement et de construction), sensées connaître et appliquer la loi, détruisent régulièrement des nids, en toute illégalité.

En effet, la destruction de nids d'hirondelles est strictement interdite. Tout auteur d'une infraction est passible d'une amende de 9 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de six mois. Ces destructions sont, avec les pesticides et la profonde altération des habitats, voire leur disparition, l'une des causes principales du déclin des hirondelles en France.

Les populations citadines sont les plus touchées, la cohabitation avec les hirondelles étant mieux acceptée dans le monde rural (même si là aussi des nids sont régulièrement détruits).

Pourtant, il existe des moyens simples à mettre en œuvre pour garantir la bonne reproduction de ces oiseaux et éviter toute salissure sur les façades. Il suffit d'installer des planchettes sous les nids destinées à recueillir les fientes. Cette mesure efficace permet l'accueil de ces fragiles migratrices dans les meilleures conditions.

La LPO proclame ce message depuis des années. Ce printemps encore, des personnes et des collectivités vont détruire des colonies d'hirondelles. La LPO appelle les citoyens français à être vigilant afin de faire respecter la loi.

Par Allain Bougrain Dubourg - Président de la LPO

Nul n'est censé ignorer la loi
Les hirondelles sont, au plan légal, protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des espèces protégées sur le territoire national. A ce titre, en application de l'article L411-1 du code de l'environnement, sont interdits et en tout temps « la destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est ainsi passible d'une amende de 9 000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l'environnement).


Hirondelle de fenêtre        Wikipedia
Source: Ligue pour la Protection des Oiseaux      Le 10 avril 2007 à 13h11
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/de-retour-dafrique-les-hirondelles-deviennent-des-mal-aimees_10641/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Changement de Saison!!!...   Dim 20 Mar 2011 - 18:01

Le 20 mars c'est le printemps: mais pourquoi donc ?

Ne vous précipitez pas pour commenter cette actu en signalant une erreur dans le titre. Malgré une croyance fort répandue, le printemps le 21 mars, c'est terminé pour ce siècle!

On a l'habitude de dire qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. On pourra désormais ajouter: le 21 mars non plus. En cause les irrégularités du mouvement terrestre: le dernier printemps le 21 mars a eu lieu en 2007, pour le prochain vous devrez attendre 2102 !

Mais d'abord, quand démarre le printemps ? C'est le jour du mois de mars où le Soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur, moment que l'on appelle l'équinoxe de printemps. En raison de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre, le mouvement apparent du soleil dans le ciel varie tout au long de l'année, une danse connue sous le nom d'analemme. La transition de l'hiver au printemps correspond au moment où le Soleil atteint l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste, intersection connue sous le nom de point vernal.

À cette date, la durée du jour et de la nuit est rigoureusement identique si l'on ne tient pas compte des effets de la réfraction atmosphérique lorsque le soleil est proche de l'horizon. Le pôle Nord commence alors une journée de six mois alors que le pôle Sud plonge dans la nuit pour une durée équivalente. Le phénomène inverse se produit au moment de l'équinoxe d'automne en septembre.


Équinoxes, plan de l'écliptique et équateur céleste.
© DR
L'astronomie, une science pas si exacte
En théorie les dates des équinoxes devraient être immuables, selon les lois rigoureuses de la mécanique céleste. Mais l'axe de la rotation de la Terre décrit un cône dans l'espace en moins de 26.000 ans, connu sous le nom de précession, ce qui a pour conséquence de faire lentement rétrograder le point vernal sur l'écliptique. Si vous ajoutez à cela les approximations de notre calendrier qui prévoit des années civiles de 365 ou 366 jours pour se caler le mieux possible à l'année astronomique de 365,2422 jours, vous comprendrez alors pourquoi les dates des équinoxes fluctuent. Ainsi l'équinoxe de printemps cette année se produit le 20 mars à 23 h 20 TU. Eh oui, on chipote pour 40 minutes...

Il vous reste 90 printemps à fêter le 20 mars avant celui du 21 mars 2102. Quatre-vingt dix ? Il en manque un: c'est le printemps 2044, qui se produira... un 19 mars !


En 2011 le printemps commencera le 20 mars... sous le soleil ?
© J.-B. Feldmann
Le 19 mars 2011 à 12h17
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/le-20-mars-cest-le-printemps-mais-pourquoi-donc_28669/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Changement de Saison!!!...   Sam 26 Mar 2011 - 15:40

le grand amour des abeilles et des fleurs avec Pollen

Chaque année c'est la même chose. Après la longue attente de l'hiver, le printemps nous sort de notre douce torpeur. Le film Pollen bientôt sur les écrans nous offre l'histoire d'amour étonnante entre les fleurs et une faune composée d'abeilles, de papillons, d'oiseaux et de chauves-souris.

Délicates et gracieuses, les fleurs ne se contentent pas d'être le symbole ultime de la beauté. Bien au contraire, leurs couleurs éclatantes, leurs parfums exotiques sont autant de merveilles qui attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir. Tous ces insectes participent à une danse de séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre...


Les abeilles de Pollen au cinéma.
© Disneynaturefr, YouTube
« Si l'abeille venait à disparaître, l'Humanité n'aurait plus que quelques années à vivre. »

Pollen présente les héros inconnus de la chaîne alimentaire mondiale. Leurs mondes fantastiques sont pleins d'histoires, de drames et de beautés. Tout un écosystème fragile et menacé, essentiel pour l'équilibre de la planète, qu'il convient désormais de protéger activement...

Questions à Louie Schwartzberg
À l'origine de ce projet se trouve un homme qui expose dans cette interview (en anglais mais sous-titrée en français) ses motivations pour réaliser un tel film.


Interview du réalisateur de Pollen.
© ZuzuDisney, Youtube
Et pour attendre le printemps, les fleurs et les abeilles, n'hésitez pas à habiller votre fond d'écran de couleurs vives.


Cliquez sur votre image de printemps favorite et
téléchargez le fond d'écran. © Futura-Sciences


Le retour du printemps va faire renaître la flamme entre abeilles et fleurs.
© Futura-Sciences
Par Mylène Bertaux, Futura-Sciences      Le 20 mars 2011 à 10h03
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/video-le-grand-amour-des-abeilles-et-des-fleurs-avec-pollen_28799/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Changement de Saison!!!...   Lun 24 Oct 2011 - 15:52

Aujourd'hui c'est l'automne !

Votre calendrier est là pour vous le rappeler, l'automne tombe cette année le 23 septembre. Et ce sera à 11h05. Explications.
Vous l'avez constaté, les nuits sont plus fraîches et les journées plus courtes. Les feuilles des arbres ont commencé à changer de couleur. Moins de lumière entraîne une diminution de la chlorophylle (responsable de la couleur verte), laissant agir le carotène (couleur jaune) ou les anthocyanes (couleur rouge) selon les espèces. Mais d'où vient cette modification de l'alternance jour-nuit ? C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de la variation de la hauteur du Soleil dans le ciel tout au long de l'année et donc de la durée des jours et des nuits. Cette danse annuelle du Soleil dans le ciel, l'analemme, a été mise en valeur par quelques photographes très patients.

L'équinoxe se produit deux fois par an lorsque le Soleil atteint le point vernal qui matérialise l'intersection entre le plan de l'écliptique terrestre et l'équateur céleste. En 2011 l'équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars quand notre étoile est passée du sud au nord du point vernal. Aujourd'hui à 9h05 TU (Temps Universel, soit 11h05 en heure légale française), le Soleil fait le contraire, c'est l'équinoxe d'automne.

Si l'on ne tient pas compte des effets de la réfraction atmosphérique, la durée du jour et de la nuit est rigoureusement égale à l'équinoxe. À partir de demain les nuits prendront lentement le dessus (dans l'hémisphère nord car c'est le contraire dans l'autre hémisphère) pour atteindre leur maximum au moment du solstice d'hiver le 22 décembre prochain.


Moins de lumière, c'est moins de chlorophylle, avec comme conséquence des automnes flamboyants.
© J.-B. Feldmann (http://montreurdimages.blogspot.com/)
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 23 septembre 2011 à 11h05
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/en-bref-aujourdhui-cest-lautomne_33529/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Changement de Saison!!!...   Jeu 22 Déc 2011 - 22:52

Le solstice d'hiver 2011… c'est aujourd'hui !…

Vous étiez peut-être encore sous la couette quand l'hiver a débuté ce matin à 5h30 TU dans l'Hémisphère Nord. Pourtant certains datent le solstice d'hiver au 21 décembre. Explications...

C'est fait, nous voilà en hiver ! Mais au-delà de la mention que portent nos calendriers, dont certains indiquent d'ailleurs par erreur que l'hiver a commencé hier, que cela signifie-t-il exactement ?

Rappelons que c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable des saisons et non pas les changements de distance entre nous et notre étoile. Selon la période de l'année (et donc la position de la Terre sur son orbite par rapport à notre étoile) la hauteur du Soleil varie, ce qui explique la différence de durée entre les jours et les nuits ainsi que la variation de la quantité d'énergie solaire recueillie en un point donné. Aujourd'hui, jour du solstice d'hiver, un hypothétique observateur installé sur le Soleil verrait le Pôle Sud de la Terre tourné vers lui alors que le Pôle Nord lui serait invisible. La situation inverse s'est produite le 21 juin 2011 lors de l'arrivée du solstice d'été.


Les saisons expliquées, l'équinoxe, le solstice d'été, le solstice d'hiver.
© Futura-Sciences
Solstice d'hiver, des dates variables
D'un point de vue astronomique on peut dire que la déclinaison de notre étoile est à son maximum d'écart au Sud de l'écliptique, cette ligne qui matérialise le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil, plan que notre étoile a coupé le 23 septembre dernier, premier jour de l'automne. Cette déclinaison maximale est responsable de la courte durée d'ensoleillement journalier que nous connaissons à cette époque dans l'Hémisphère Nord, ensoleillement dont le pouvoir chauffant est très atténué par l'épaisseur de la couche atmosphérique que doivent traverser les rayons d'un Soleil très bas.

En 2012 le solstice d'hiver se produira le 21 décembre, un chiffre souvent retenu dans les calendriers. Mais pourquoi cette date varie-t-elle ? En théorie les dates des solstices comme des équinoxes devraient être immuables, selon les lois rigoureuses de la mécanique céleste. Mais deux phénomènes viennent jouer les trouble-fêtes. Tout d'abord l'axe de rotation de la Terre n'est pas parfaitement immobile dans l'espace. Il décrit un cône en moins de 26.000 ans connu sous le nom de 'précession'. Deuxième source d'irrégularités, les approximations de notre calendrier qui prévoit des années civiles de 365 ou 366 jours pour se caler le mieux possible sur l'année astronomique de 365,2422 jours. Voilà pourquoi le solstice d'hiver peut se produire entre le 20 et le 23 décembre selon les années.


L'hiver sur l'église Saint-Symphorien à Nuits-Saint-Georges (21).
© J.-B. Feldmann
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 22 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/solstice-dhiver-2011-cest-aujourdhui_35439/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changement de Saison!!!...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de Saison!!!...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de saison...
» Thème d'AVRIL 2013: "CHANGEMENT DE SAISON" (FIN 21/04/2013)
» Saison 1
» Changement des cartes BIS tv en vue...
» a chaque espèce de poisson, sa meilleure saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers: