AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Mois de la robotique!...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 52
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Le Mois de la robotique!...   Sam 2 Avr 2011 - 16:54

Dossier: robots et avatars

Les robots ont depuis longtemps fait rêver l'Homme. De l'érotique Galatée à l'Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au robot tueur Terminator de Cameron, de l'ordinateur paranoïaque de Kubrick à l'agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire.

Nao est le robot créé par la société française Aldebaran Robotics. Nao n’a rien à envier
à ses concurrents japonais ou américains.
© J.-C. Heudin
Il existe une très grande diversité de robots. Ainsi, presque toutes les morphologies animales ont donné lieu à la réalisation d’un automate ou d’un robot. Nous restreindrons volontairement ici notre discours aux plus fantasmatiques d’entre elles, c’est-à-dire les androïdes. Cela ne signifie pas que les autres formes soient inintéressantes ou inutiles, loin s’en faut, mais il faut bien reconnaître que la volonté de créer des humains artificiels a toujours été au premier plan de l’imaginaire et de la recherche.

Exemple d'intelligence artificielle: une interface pour le projet Eva (Evolutionary Virtual Agent) sous la forme d'une IA futuriste
inspirée par le courant cyberpunk.
© DR
L'intelligence artificielle (IA) représente un enjeu majeur pour les décennies à venir car il s’agit d’atteindre un niveau crédible pour les applications et les usages qui s’annoncent. Des avancées significatives ont été obtenues ces dernières années dans le domaine de la vie artificielle, mais nous sommes encore loin des entités algorithmiques autonomes qui permettraient une véritable utilisation à large échelle.

L’architecture d’un programme Eva comprend plusieurs environnements d’exécution, chacun pouvant inclure un nombre variable de « nano-agents ».
Ceux-ci peuvent diffuser des informations grâce à un serveur local. Un nano-agent peut en outre
envoyer un message vers un autre environnement.
© DR
L’objectif du projet Eva est de développer un environnement logiciel dédié à la recherche sur les créatures artificielles. Ce n’est donc pas une créature spécifique mais un outil ouvert pour concevoir la partie algorithmique d’une créature virtuelle, d’un écosystème virtuel, de l’IA d’un robot, etc.

Découvrez le Mois de la robotique
Ils courent, ils marchent, ils volent, ils nagent, ils parlent, ils nous imitent, ils tentent de nous comprendre. Ils sont minuscules ou gigantesques, anthropoïdes ou informes, et parfois mous. Bienvenue dans ce Mois de la Robotique où vous allez découvrir des actus, des dossiers, des vidéos et galeries qui vous aiderons à comprendre la robotique.

Rejoignez Futura High-tech pour suivre l'info en direct:
Par Mylène Bertaux, Futura-Sciences, le 30 mars 2011 à 09h05
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/dossier-robots-et-avatars_29057/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Mois de la robotique!...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers: