PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La couche d’ozone, qu'en est-il ?!...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... Empty
MessageSujet: La couche d’ozone, qu'en est-il ?!...   La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:38

le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique

23 ans après la signature du protocole de Montréal, la couche d'ozone, qui nous protège des UV, s'est à peu près stabilisée. Mais chaque année, un important « trou» (pour employer l'expression commune) se reforme en Antarctique à partir du mois d’août. Cet amincissement devrait atteindre son maximum annuel ces jours-ci, si ce n’est pas déjà fait.

Dans quelques semaines, les scientifiques seront en mesure de déterminer avec précision dans quelle proportion la couche d’ozone s’est appauvrie. Les premières mesures laissent à penser que la taille et la profondeur du trou seront légèrement inférieures à la moyenne des trente dernières années, probablement en raison de températures plus chaudes dans la stratosphère, dues au changement climatique. De légers changements météorologies pourraient encore changer la donne et affecter le taux de destruction de l’ozone, et par conséquence agrandir le trou.

Cet appauvrissement de l’ozone est la conséquence de l’apport de CFC et d’autres gaz à base de chlore et de brome qui interagissent avec d'autres phénomènes naturels. Concentré dans la basse stratosphère (située entre environ 8 et 50 kilomètres d’altitude), le rôle de la couche d’ozone pour la vie terrestre est fondamental. En effet, la couche d’ozone bloque la lumière ultraviolette (en l'absorbant), qui endommage l'ADN des plantes, des animaux et des humains, et provoque des cancers de la peau chez l'homme.

Le protocole de Montréal ou un exemple réussi d’une coopération entre scientifiques et industriels
Signé le 16 septembre 1987 par les représentants de 24 pays et ratifié par 191 pays, le protocole de Montréal a permis de diminuer de façon considérable la production des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Celle-ci est passée de 1,8 million de tonnes en 1987 à 83.000 tonnes à la fin de 2005. 23 ans après sa signature, les scientifiques affirment que le trou a cessé de s'agrandir.

Il n'a toutefois pas commencé à se refermer. On prévoit que la couche d'ozone redeviendrait aussi dense qu'avant les années 1980 à une date située entre 2050 et 2075. Le comité d'évaluation scientifique de l'ozone du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), qui surveille l'efficacité du protocole de Montréal, devrait publier son dernier examen de l'état de la couche d'ozone dans le monde d'ici la fin de l'année 2010, quatre ans après la dernière évaluation.

La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... Ozone_11
Le trou dans la couche d'ozone est une image. À proprement parler, il ne s’agit pas d’un trou mais d'un appauvrissement plus ou moins prononcé
de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique et qui limite d'autant son efficacité.
© Nasa (Ozone Hole Watch) & Michael Carlowicz
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 octobre 2010 à 15h39
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/en-image-le-trou-dans-la-couche-dozone-au-dessus-de-lantarctique_25417/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... Empty
MessageSujet: Re: La couche d’ozone, qu'en est-il ?!...   La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:39

Et l’on reparle du trou dans la couche d’ozone

La concentration d’ozone stratosphérique au-dessus des régions arctiques s’est réduite de 40% cet hiver, une valeur record. En cause, un hiver exceptionnellement froid mais aussi la persistance dans l'atmosphère des gaz destructeurs de la couche d'ozone et d’origine humaine. Mais patience, l’accord international de 1987 a porté ses fruits et on ne parlera plus de « trou » vers 2050 ou 2060.

Publiées par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), les dernières mesures d’ozone au-dessus de l’Arctique effectuées depuis des ballons-sondes et des satellites, notamment par le Latmos (Laboratoire atmosphère, milieux, observations spatiales, C NRS/UVSQ/UPMC), ainsi que le srésultats des modèles, montrent cet hiver une déperdition jamais égalée. Autour du pôle Nord, la concentration de ce gaz (O3), vers 20 kilomètres d’altitude, donc dans la stratosphère, s’est réduite d’environ 40% entre le début de l’hiver et la fin du mois de mars. C’est la plus forte diminution connue depuis le début des mesures de cette « couche d’ozone », qui absorbe fortement les ultraviolets, protégeant ainsi les organismes vivant à la surface du sol de ces rayons nocifs. Le précédent record était de 30%.

L’OMM explique cette réduction exceptionnelle par un hiver stratosphérique très froid. Cette réduction de la quantité d’ozone est en effet un phénomène saisonnier qui affecte particulièrement les très hautes latitudes durant l’hiver, à la fin de la nuit polaire. Au-dessous de -78°C, des nuages se forment dans la stratosphère et c’est dans cet environnement que se produisent des réactions chimiques transformant certaines molécules chlorées en agents destructeurs d’ozone, lesquels agissent sous l’effet de la lumière solaire.

La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... Rtema129
Les températures hivernales en région arctique en 2011 ont été les plus faibles depuis 18 ans (modèle ECMWF).
©
SAOZ-UVSQ
Amélioration lente mais nette…
La déperdition est plus nette au-dessus de l’Antarctique car la chute des températures en hiver est toujours forte. Du côté du pôle Nord, la baisse des températures en hiver est moins prononcée et, surtout, très variable d’une année à l’autre. Parfois, on n’observe aucune diminution de l’ozone. Or l’hiver 2011 a été particulièrement froid dans les hautes latitudes nord.

Cette déperdition d’ozone a de plus été renforcée par la présence de molécules chlorées d’origine humaine. Malgré l’efficacité du Protocole de Montréal, signé en 1987, pour faire cesser les émissions de gaz destructeurs de la couche d’ozone, à base de chlore ou de brome, comme les CFC (chlorofluorocarbures), longtemps utilisés par l’industrie dans différentes applications (réfrigération notamment), ces gaz n’ont pas encore tous disparu et leur effet se fait toujours sentir. « Si le Protocole de Montréal n'avait pas existé, la déperdition d'ozone cette année aurait été très probablement plus importante » estime tout de même l’OMM.

D’après cet organisme, la quantité d’ozone stratosphérique devrait retrouver son niveau d’avant les années 1980 dans les décennies 2030 ou 2040 aux basses latitudes. À peu près à la même époque disparaîtront les « trous d’ozone » à la fin de l’hiver dans les régions arctiques. En Antarctique, cette déperdition post-hivernale devrait devenir un souvenir « vers 2045-2060 ».

La couche d’ozone, qu'en est-il ?!... Ozone_10
Une vue des concentrations d'ozone en Arctique (à gauche) et des concentrations dans une colonne (, à droite, ici mesurées dans la zone marquée par un disque blanc sur la carte de gauche), mesurées par le spectromètre Gomos du satellite Envisat.
©
Institut météorologique finlandais
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le avril 2011 à 17h21
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/et-lon-reparle-du-trou-dans-la-couche-dozone_29290/
Revenir en haut Aller en bas
 
La couche d’ozone, qu'en est-il ?!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser