AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Storms Alert...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Storms Alert...   Ven 6 Mai 2011 - 21:14

Tornades aux USA: les sillages vus par satellites

Les satellites Aqua et Landsat révèlent les sillages dévastateurs laissés par les tornades qui ont frappé les États-Unis les 27 et 28 avril 2011.

150 tornades en deux jours
Les quelque 150 tornades qui se sont succédé pendant deux jours, les 27 et 28 avril, ont fait plusieurs dizaines de morts. C'est le plus meurtrier épisode du genre depuis 1974.


Vue par satellite de la trace rectiligne du passage d’une tornade dans l’État de Géorgie (États Unis) le 28 avril 2011.
Crédit: NASA/GSFC
Vus depuis l'orbite, les sillages des tourbillons dévastateurs sont parfaitement visibles. Ce sont des bandes rectilignes claires, de quelques centaines de mètres à 1 kilomètre de large, qui tranchent dans l'entrelacs de forêts et de champs alentour.


Le sillage de la tornade qui a frappé l'Etat du Mississippi le 27 avril.
Crédit: NASA MODIS Rapid Response Team, Jeff Schmaltz
Des traces sur Mars
Ces sillages peuvent être rapprochés de ceux que l'on observe sur Mars. En effet, quoique leur origine diffère des tornades terrestres (liées à des nuages d'orage), les tourbillons de poussière martiens (dust devils) laissent aussi ce genre de trace sur la planète rouge. Ces tourbillons peuvent atteindre plusieurs kilomètres de haut et des centaines de mètres de large (10 fois plus que les tornades terrestres). Les rovers martiens sont les témoins privilégiés de ce phénomène.


Ce tourbillon martien dont l'ombre est visible à gauche laisse un sillage sombre derrière lui (à droite).
Crédit: NASA/JPL/Univ. of Arizona
Sur la vidéo ci-dessous, prise par Spirit en 2005, l'un de ces tourbillons se déplace à 170km/h.

Laurent Brasier, le 3 mai 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7187

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Storms Alert...   Ven 6 Mai 2011 - 21:15

Le déferlement de tornades aux États-Unis n’est pas dû au réchauffement

Avec 350 morts et 10.000 maisons détruites, la centaine de tornades qui a balayé la semaine dernière plusieurs États du sud des États-Unis semble exceptionnelle. Apparemment, leur nombre augmente depuis plusieurs décennies mais les météorologistes estiment que les changements climatiques observés à l’échelle planétaire ne sont pas en cause.
  • Parcourez notre dossier sur les tornades >>
L’événement est désormais comparé, en ampleur, à la tempête Katrina, qui a notamment ravagé La Nouvelle-Orléans fin août 2005. Quelques-unes des tornades qui ont balayé le sud des États-Unis la semaine dernière étaient peut-être les plus puissantes observées depuis quarante ans. C’est l’avis d’un météorologiste de la NOAA, Harold Brooks (National Severe Storms Laboratory, Norman, Oklahoma). Selon lui, les plus grandes ont dû atteindre 1,5 kilomètre au sol et une quinzaine en altitude, avec des vents de plus 300km/h. En moyenne, un pour cent seulement des tornades se transforment ainsi en serial killers mais, selon lui, cette proportion a dû être plus élevée la semaine dernière.

Pourtant, ces régions ont l’habitude des tornades. À chaque printemps, elles apparaissent dans les grandes plaines et commettent de gros dégâts. Ces tornades sont des phénomènes localisés et extrêmement puissants. Ce sont mêmes les manifestations météorologiques les plus violentes de l’atmosphère terrestre et les conditions leur sont particulièrement favorables au sud des États-Unis.


Chaque printemps, les conditions météorologiques favorisent la formation de tornades dans les plaines des États du sud-est des États-Unis,
quand le courant d'altitude froid, venu du nord, rencontre l'air chaud venu du sud. Mais cette année,
le phénomène a été particulièrement violent et meurtrier.
© Idé
Des tourbillons petits mais très violents
Une tornade peut se former quand une masse d’air chaud et humide est surmontée d’une masse d’air froid en altitude. La couche inférieure a tendance à monter et se refroidit à cause de la baisse de pression. L’eau se condense et forme un nuage. Quand les volumes en jeu sont suffisants, apparaît un des deux géants des nuages: le cumulonimbus, souvent reconnaissable à son enclume sommitale. Au centre une colonne d’air s’élève, ce qui génère une dépression, aspirant l’air environnant. Les surfaces concernées sont telles que se fait sentir la force de Coriolis, due à la rotation de la Terre, et c’est un mouvement tournant qui se forme autour de la dépression centrale, tandis que naissent des pluies et des orages.

Il peut arriver que ce mouvement tournant soit très localisé et que la dépression centrale se creuse démesurément alors que les vents alentour se resserrent de plus en plus. Se forme alors une tornade, sorte de tube évasé vers le haut qui peut atteindre 1 à 20 kilomètres de diamètre. Sa durée de vie est le plus souvent de quelques minutes seulement mais peut aller jusqu’à quelques heures. Avec des vents qui peuvent avoisiner les 400km/h, la tornade peut causer d’énormes dégâts, faisant voler maisons, voitures, camions, Hommes, animaux, arbres…

Pulsations naturelles de l’atmosphère
Dans le sud des États-Unis au printemps, l’air polaire descendant du nord, aux environs de 10 kilomètres d’altitude, rencontre l’air chaud et humide venu, au ras du sol, du golfe du Mexique. Cet air polaire, de plus, a rencontré sur son chemin les montagnes Rocheuses qui lui ont fait prendre de l’altitude, ce qui favorise la condensation de l’eau en masses nuageuses.

« Si vous regardez les données des soixante dernières années, explique Grady Dixon, météorologiste à l’Université du Mississipi, dans des propos rapportés par l’AFP, vous remarquez que le nombre de tornades augmente significativement. Mais le consensus parmi les spécialistes des tornades est que cette augmentation n’est pas réelle. » Il ajoute que ce serait « une grosse erreur » d’imputer cette augmentation observée au réchauffement climatique global.

Mercredi 27 avril, les conditions anticycloniques étaient exceptionnelles au-dessus du golfe du Mexique. Ces conditions, selon Grady Dixon, auraient été favorisées par le récent épisode de La Niňa, déjà accusée d’avoir inondé l’Australie, et caractérisée, à l’inverse d’El Niňo, par un refroidissement des eaux de surface au centre et à l’est de l’océan Pacifique. « Nous savions alors que ce serait une grande année pour les tornades », affirme Grady Dixon, concluant que le phénomène est « relié aux fluctuations de la planète ».


Une tornade se forme par l'enroulement d'un air chaud autour d'une colonne ascendante.
© mr_balage/ Flickr, Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 3 mai 2011 à 10h33
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/le-deferlement-de-tornades-aux-etats-unis-nest-pas-du-au-rechauffement_29912/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Storms Alert...   Dim 17 Juil 2011 - 16:18

L’impressionnante trace au sol d’une tornade

Un satellite de la Nasa a réalisé un cliché impressionnant de la trace au sol laissée par la tornade du 2 juin qui a frappé l’État du Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis.

À partir du mois d’avril, une série de tornades a frappé le sud-est des États-Unis, avec une violence inouïe. Très destructrices, elles ont fait plusieurs dizaines de victimes et des dégâts considérables sur les infrastructures et les habitats.

L'image présentée au bas de cet article est une superposition de deux vues identiques réalisées par le même satellite Landsat 5 de la Nasa et du Service d'études géologiques (USGS) du ministère de l'Intérieur américain, les deux agences responsables du programme Landsat.

L’image du haut a été acquise le 8 octobre 2010, celle du bas le 5 juin depuis une altitude d’environ 700km. Une comparaison qui met en relief la trace au sol, de 800m de large, de la tornade survenue le 2 juin, frappant de plein fouet les villes de Springfield et Monson, jusqu’à Sturbridge, parcourant plus de 70km.

La tornade en question, de type EF3, s’est formée à la suite d’un orage supercellulaire qui s’est développé dans l’État du Massachusetts.


Ces deux images de la même région ont été acquises par le satellite Landsat 5 de la Nasa et du Service d'études géologiques (USGS).
Elles permettent de se rendre compte de la trace au sol laissée par la tornade et des dégâts qu'elle a occasionnés.
© Nasa/USGS
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 juin 2011 à 11h32
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/en-bref-limpressionnante-trace-au-sol-dune-tornade_30870/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Storms Alert...   Mar 6 Mar 2012 - 21:00

Tornades meurtrières aux États-Unis

Semaine destructrice dans le centre des États-Unis. Après une première vague de vents violents mercredi 29 février, plus de 80 tornades ont sévi dans cinq États vendredi, provoquant la mort d'au moins 39 personnes.

Les catastrophes climatiques se sont enchaînées la semaine dernière dans le Midwest américain. Vendredi 2 mars, la région a subi le passage de plus de 80 tornades, qui ont causé la mort de 39 personnes et de nombreux dégâts matériels dans cinq États. C’est à Henryville, petite ville de l’Indiana, que les vents les plus forts ont été observés, atteignant 320km/h. Ces intempéries surviennent deux jours seulement après une première série qui avait provoqué la mort de 13 personnes.


La vidéo d'un riverain montre une des dernières tornades
aux États-Unis, près de Henryville.
© prostylecinema, YouTube
Les tornades sont des phénomènes météorologiques fortement facilités par le cisaillement vertical des vents que l’on observe quand, à des altitudes différentes, les vents ne soufflent pas dans la même direction. Elles correspondent à l'enroulement de l'air chaud, ascendant, autour de l'air froid, descendant, et se forment sous un nuage d’orage - un cumulonimbus - dont elles suivent le mouvement. Elles nécessitent donc, comme ces nuages, de la rencontre d’air chaud, en provenance du Mexique et d’air froid du Canada.


En mai 2011, la ville américaine de Joplin avait aussi été frappée par une violente tornade, provoquant la mort de 160 personnes.
© Idé
Aux États-Unis, ce phénomène est fréquent et le service national de météorologie (NOAA) a recensé 545 victimes de tornades en 2011, le record depuis 1936. Serait-ce un des effets du réchauffement climatique ? Fin 2011, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) avait rendu public un rapport concernant le lien entre le réchauffement et les phénomènes météorologiques brutaux, comme les cyclones. Il avait alors prédit qu'ils seraient de plus en plus intenses.

* NOAA
* GIEC

Par Bruno Scala, Futura-Sciences, le 5 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/en-bref-tornades-meurtriares-aux-atats-unis_37222/

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Storms Alert...   Ven 13 Avr 2012 - 23:38

L'Etat du Texas balayé par une série de tornades

Des tornades se sont abattues le 3 avril sur l'Etat américain du Texas, …


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
© RIA Novosti
…causant des dégâts importants (bâtiments détruits, véhicules renversés), notamment dans la ville de Dallas.

Source RIANOVOSTI Multimédia: http://fr.rian.ru/video/20120404/194182601.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanka
Administrateur Adjoint
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 53
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Storms Alert...   Lun 16 Avr 2012 - 19:46

Des tornades dévastatrices frappent l'Etat du Texas

Au moins treize personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une série de tornades qui ont balayé le 3 avril la ville de Dallas et ses environs dans l'Etat américain du Texas.


© Tim Sharp - REUTERS
D'après les données préliminaires, six à douze tornades ont frappé mardi la ville américaine de Dallas.


© Reuters TV/NBC/Handout -REUTERS

Des vents violents ont brisé des vitres et arraché des toits. Plusieurs édifices ont été détruits.


© Mike Stone - REUTERS
Des habitants de la ville de Dallas ont dû se cacher dans des sous-sols et des refuges spéciaux.


© Tim Sharp - REUTERS
Des routes ont été bloquées par des véhicules renversés.


© Tim Sharp - REUTERS
Plus de 110 avions ont été endommagés à l'aéroport international de Dallas. La compagnie American Airlines a annulé mardi plus de 450 vols.


© Tim Sharp - REUTERS
Les autorités sont en train d'évaluer les dégâts.


© Mike Stone - REUTERS
Les sauveteurs déblaient les décombres, et les services communaux essaient de rétablir l'approvisionnement en électricité.


© Mike Stone - REUTERS
Depuis le mois de mars, des tornades ont causé la mort de près de 40 personnes dans le sud des Etats-Unis. En 2011, quelque 545 personnes ont été tuées dans le pays à la suite de tornades, un record depuis 1936.

Source RIANOVOSTI Multimédia: http http://fr.rian.ru/photolents/20120405/194177851.html

_________________
MINOLTA 5D - objectif Minolta 18/70 mm - zoom minolta 75/300 mm
SONY ALPHA 700 + Objectif Professionnel SIGMA EX 50-500mm F4-6,3 DG APO HSM EX

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Storms Alert...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Storms Alert...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU : FPSece] COMMAND AND CONQUER RED ALERT : Stratégie Temps Réel [Payant]
» Problème avec Alert Teknik / 2ES
» [SOFT] Frog Alert: nouvel avertisseur de radars gratuit pour Android
» [REQUETE] Application football avec alerte en push
» Connaissez-vous GOOGLE ALERTE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: LA PHOTO ( ****** Forum réservé aux photos ****** ) :: Radio , Astronomie & phenomenes météos :: Divers ( Astronomie & phenomenes météos )-
Sauter vers: