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tanka
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MessageSujet: Kinect   Kinect EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:55

Holodesk, pour manipuler des hologrammes, façon Star Trek

Avec Holodesk, Kinect peut aussi servir à manipuler des images en 3D éventuellement mêlées à de vrais objets. Le laboratoire de recherche de Microsoft en fait la démonstration en vidéo. Applications ? Infinies…

Encore un détournement de Kinect, ce boîtier initialement prévu pour piloter la XBox avec des mouvements corporels. On l’a vu à l’œuvre en robotique, pour observer des radiographies ou comme interface de Windows. Cette fois, c’est le laboratoire de recherche de Microsoft à Cambridge (Royaume-Uni) qui en est à l’origine avec Holodesk, un système étonnant pour tenir dans ses mains et faire bouger des images 3D. Saisir une théière, jongler avec des balles ou glisser une - vraie - feuille sous un objet - faux - et faire glisser celui-ci dans un - vrai –bol. Le résultat, montré sur la longue vidéo présentée ici est impressionnant.

Bien sûr, les fans de Star Trek (The Next Generation) auront déjà pensé au fameux Holodeck, qui reconstitue à l'aide d'hologrammes un environnement complet autour des protagonistes qui viennent s’y installer, pour jouer, s’entraîner ou participer à d’extraordinaires expériences. La scène montrant l’androïde Data jouant aux cartes avec Newton, Einstein et - le vrai ! - Stephen Hawking (fan de la série lui aussi) est déjà entrée dans l’histoire.

Le jeu de mot (desk signifie bureau et deck veut dire pont d’un bateau ou plateforme) n’est bien sûr pas le fruit du hasard. Nous sommes dans le domaine de la réalité augmentée, où l’imagination et les progrès techniques se surpassent depuis plusieurs années. À l'exposition Laval Virtual de 2011, par exemple, on a vu comment téléphoner avec une banane.


Des vraies mains, des faux objets, des vrais objets… l’interface Holodesk de Microsoft
mélange tout. Grâce au suivi du regard, l'image est synthétisée pour donner un effet
de perspective réaliste. On peut ainsi manipuler des images en 3D
pour jouer, pour s’entraîner, pour montrer, pour enseigner…
© Microsoft
Applications à imaginer
Le système est cependant assez complexe et n’entrera pas tel quel dans nos foyers. L’image des objets, affichée sur un écran se reflète sur un miroir semi-réfléchissant incliné à 45°. L’utilisateur se place devant et glisse ses mains sous ce miroir. Le boîtier Kinect est là pour repérer le mouvement des mains tandis qu’une caméra fixe le visage de la personne pour en suivre le regard. Le travail du logiciel consiste à présenter sur le miroir l’image des objets avec un effet de perspective calculé grâce au suivi du regard et à analyser le mouvement des mains. Il doit aussi reconnaître des objets réels tenus par l’utilisateur.

Le système est aujourd’hui un prototype et Microsoft ne dit rien de l’ordinateur qui se trouve derrière. On imagine facilement, cependant, combien les applications pourraient être nombreuses, par exemple dans les jeux vidéo mais aussi ailleurs. Microsoft propose ainsi l’idée de travailler en téléconférence à plusieurs équipes autour des mêmes objets, maquettes ou prototypes, que chacun pourrait toucher, montrer, manipuler. Un chirurgien pourrait-il ainsi se préparer à une opération ? Un géologue manipuler une pierre ramassée et photographiée par un robot martien ? Nous voilà vraiment dans Star Trek

Kinect Startr10
Grâce au Holodeck de l'Enterprise dans la série Star Trek, Stephen Hawking (à gauche, de dos)
peut jouer aux cartes et converser avec Newton, Einstein et l'androïde Data.
© M3n747/YouTube
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 30 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/holodesk-pour-manipuler-des-hologrammes-facon-star-trek_34308/
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MessageSujet: Re: Kinect   Kinect EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:47

Un concours pour encourager l’innovation

Afin d’encourager le développement d’un marché autour de son système de reconnaissance de mouvements Kinect, Microsoft lance un programme d’incubation de trois mois pour soutenir dix jeunes entreprises. Il est ouvert à tout projet d’application tirant parti de cette technologie.

Microsoft n’en fait pas mystère, il a de grandes ambitions pour son capteur de mouvements Kinect. Le but, décliner ses usages dans un maximum de domaines (éducation, santé, sciences, communication, robotique…) pour révolutionner l’interface Homme-machine et faire émerger un marché. Voilà pourquoi, un an après le lancement de Kinect, le géant américain lance le programme Kinect Accelerator visant à encourager le développement d’un véritable écosystème d’applications commerciales tirant parti de son produit sur la XBox et Windows.

D’abord cantonné lors de sa sortie à un usage ludique pour la console XBox 360, Kinect a été rapidement détourné par la communauté des développeurs et de nombreux geeks qui ont multiplié les tentatives d’applications sur Windows, Mac OS et Linux. Microsoft a laissé faire en profitant de l’écho favorable que cette expérimentation enthousiaste donnait à sa technologie. Puis, l’été dernier, un kit de développement officiel (SDK, Software Development Kit) a été publié pour Windows afin d’encourager la création d’applications dans toute sorte de domaine mais avec une vocation non commerciale. Kinect Accelerator inaugure donc une nouvelle phase de la stratégie de Microsoft.

Kinect Accelerator - un concours ouvert jusqu'au 25 janvier
La présélection est ouverte à tout développeur, équipe ou start-up qui peut soumettre un projet d’application exploitant les capacités de Kinect avec la XBox ou Windows. « Nous choisirons des fondateurs qui proposent des produits résolvant de vrais problèmes ou qui apportent des innovations significatives. Pour nous, tout est dans l’équipe. C’est pour cette raison que nous serons moins enclins à accepter des sociétés avec un fondateur unique », précise Dave Malcolm, en charge de Kinect Accelerator. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 25 janvier et doivent notamment contenir deux vidéos en anglais, l’une pour décrire le projet, l’autre pour présenter l’équipe.


Kinect offre désormais de nombreuses possibilités, bien loin
du simple objectif ludique de la XBox.
© xboxfr, YouTube
Kinect déjà utilisé dans le domaine de la santé
Voici quelques exemples d'applications. D'abord, ce qu'attend Microsoft avec des démonstrations des applications existantes en musique, santé, médecine ou enseignement. Aujourd'hui, Kinect est utilisé dans des hôpitaux pour les enfants autistes, pour la rééducation après des accidents cardiovasculaires, mais aussi dans des centres commerciaux pour aider les personnes handicapées à faire leurs courses.

Mais on peut également se cantonner à l'univers informatique avec, pourquoi pas, des applications pour Windows pour des présentations avec un vidéoprojecteur ou pour piloter son ordinateur à la main.

À l'issue de ce concours, dix jeunes entreprises ou projets seront sélectionnés, et les heureux élus iront passer trois mois, de mars à mai prochain, à Seattle dans l’incubateur de jeunes pousses TechStars partenaire de l’opération.


Kinect peut s'utiliser sur PC, pour le commander d'un simple geste.
© evoluce1, YouTube
Pas de garantie à la sortie
De son côté, Microsoft accordera aux dix participants une enveloppe de 20.000 dollars chacun (près de 15.000 €) ainsi que les ressources (SDK, locaux, conseil, formations) fournies par sa structure d’accompagnement de start-up BirzSpark. En échange, les fondateurs doivent céder 6% du capital de leur entreprise à TechStars. « Il s’agira d’actions ordinaires qui ne donneront pas droit à un siège au conseil d’administration de l’entreprise ni à aucun autre droit de vote ou de veto particulier », précise Microsoft.

À l’issue de ces trois mois, une journée Investor Demo Day permettra à chacune des dix start-up incubées de présenter son projet à des investisseurs, des figures de l’industrie, des dirigeants de Microsoft avec l’espoir de récolter des financements pour continuer l’aventure. Mais à la sortie, le programme n’offre aucune garantie dans ce domaine.

Y aura-t-il éventuellement d'autres sessions à l'avenir ? « Pour l'instant, on se concentre sur cette première édition, a répondu Dave Malcolm à Futura-Sciences. Clairement, ce n'est pas prévu mais si tout se passe bien, cela reste envisageable. »

Kinect Kinect11
L'enseignement fait partie des domaines dans lequel Microsoft souhaite voir fleurir des applications utilisant Kinect.
© Microsoft
* Kinect Accelerator
* Microsoft Kinect

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences, le 23 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/kinect-accelerator-un-concours-pour-encourager-linnovation_34788/
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MessageSujet: Re: Kinect   Kinect EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:50

Kinect Fusion et Lightspace, les projets futuristes de Microsoft

Le laboratoire de recherche de Microsoft a ouvert ses portes pour présenter quelques-unes de ses nouvelles inventions. Au programme, de la réalité augmentée grâce à l'inépuisable Kinect et le projet Lightspace, pour travailler sans bureau mais avec les mains.

Quoi de neuf chez Microsoft ? Pour le savoir, rien ne vaut une visite de la tour 99 de son campus de Redmond. C’est l’un des plus vieux laboratoires de l’éditeur. À l’intérieur, les chercheurs se grattent les méninges pour brouiller la frontières entre réel et virtuel. Parmi les dernières trouvailles que la firme veut bien montrer, voici le Kinect Fusion et le projet Lightspace. Microsoft a ouvert les portes de son laboratoire à un journaliste pour lui montrer, entre autres, une des utilisations possibles du Kinect, son capteur de mouvements destiné au grand public via sa console XBox 360 (voir la vidéo, avec les commentaires en anglais sur le site The Verge). Ce projet de recherche a été baptisé Kinect Fusion. Les images filmées par le boîtier sont modélisées, même si une personne est présente. Tout est ensuite affiché à l’écran. Il est alors possible pour l’utilisateur d’évoluer dans un monde virtuel et d'agir par de simples mouvements sur les objets modélisés.

Cette trouvaille est une forme de réalité augmentée, un domaine en pleine essor comme en témoigne par exemple l'imagination débridée qui s'exhibe chaque année au salon Laval Virtual. Grâce à cet énième détournement de Kinect, le corps se mêle au numérique, ouvrant une infinité d’usages et d’innovations possibles. Pour le démonstrateur, Kevin Schofield de Microsoft, le Kinect peut accomplir les mêmes tâches que les outils professionnels habituels qui coûtent aux alentours de 50.000 dollars (soit près de 40.000€ ). Il ne précise pas que, tout de même, l'essentiel du travail est réalisé par le logiciel installé sur le PC.

Kinect Kinect14
De nombreuses fois détourné de l’usage prévu à sa sortie, le Kinect est plébiscité par les développeurs qui s’évertuent à tirer profit
de ses capacités pour créer les applications les plus originales. Microsoft entend démontrer qu'il peut faire aussi bien.
© Microsoft
Un avant-goût des outils de travail de demain
D’ailleurs, un logiciel permettant de s’initier gratuitement à la réalité augmentée via la webcam de l’ordinateur existe déjà depuis quelques années. Il s’appelle D’Fusion et a été créé par une société française, Total Immersion. C’est également elle qui a développé le logiciel de réalité augmentée utilisé pour l’attraction des Animaux du Futur au Futuroscope de Poitiers. Ceci dit, Microsoft pousse le concept bien plus loin, avec la modélisation combinée à la capacité de Kinect à détecter les couleurs et la profondeur de champ. Il faut dire que le capteur de mouvements Kinect est toujours au centre des préoccupations de Microsoft. Face aux multiples détournements qui ont fleuri après la commercialisation de ce boîtier, Microsoft avait tacitement autorisé les développeurs à continuer sur leur lancée et à créer le maximum d’applications pour cet accessoire de jeu, prévu à l’origine pour la console XBox 360. Par la suite, Microsoft a même décidé d’accélérer le mouvement en créant un concours, le Kinect Accelerator.

Autre innovation, le projet Lightspace. Le dispositif, complexe et encombrant, se compose d'un ensemble de caméras et de projecteurs. Des images sont projetées sur une surface de travail quelconque. Une simple table suffit. Quand un utilisateur manipule les images, pour les repositionner ou les redimensionner, les caméras analysent les déplacements pour ensuite les restituer. Le concept, finalement, évoque Surface, du même Microsoft, cet écran tactile géant et horizontal, servant à travailler à plusieurs. L'idée du bureau dématérialisé elle-même n'est pas nouvelle. En 1991, en effet, Pierre Wellner, à l'Europarc de Cambridge, au Royaume-Uni (émanation du Parc, le Palo Alto Research Center de Xerox), la concrétisait dans un prototype baptisé Digital Desk.

L'innovation nous rapproche encore un peu plus du film de science-fiction Minority Report, qui montre Tom Cruise déplaçant des éléments à la main sur un écran holographique. Pour le moment, Lightspace, avec tous ses éléments à accrocher un peu partout dans la pièce, semble difficilement adaptable dans n'importe quel appartement... Mais c'est en cherchant que l'on finit par trouver !

Kinect Immeub10
C’est dans cet immeuble du campus de Redmond (États-Unis), que Microsoft conduit ses recherches
mêlant le réel et le virtuel, notamment avec Kinect Fusion et Lightspace.
© Microsoft
Par Sylvain Biget, Futura-Sciences, le 29 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/kinect-fusion-et-lightspace-les-projets-futuristes-de-microsoft_35611/
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MessageSujet: Re: Kinect   Kinect EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:45

Le Kinect de Microsoft bientôt intégré aux PC portables ?

Alors que Microsoft met à disposition du public le kit de développement du Kinect pour Windows, des journalistes de The Daily ont pu voir deux prototypes de PC portables de marque Asus intégrant directement dans l’écran ce détecteur de mouvements.

Ce ne sont encore que des rumeurs mais elles convergent, de futurs PC portables pourraient intégrer en lieu et place de l’habituelle webcam un dispositif de type Kinect. L’information provient d’un article du journal The Daily, expliquant que ses journalistes ont pu voir deux prototypes de PC portables (apparemment de marque Asus) fonctionnant avec Windows 8 et intégrant le Kinect dans l’écran. Sur ces prototypes, les capteurs du Kinect étaient présents en haut de l’écran, quand des LED étaient alignées en bas. Si ces PC de test sont mis au point par Microsoft, dans tous les cas, il semble peu probable qu’il produise ses propres portables. Tout comme pour Windows, il devrait se contenter de licencier l’intégration du Kinect, le cas échéant.

Kinect Kinect15
En lieu et place de la webcam, le Kinect serait directement intégré dans l’écran des PC portables.
© The Daily
Les possibilités infinies du Kinect
Rappelons que le Kinect est un accessoire de reconnaissance des mouvements, commercialisé depuis plus d’un an par Microsoft. Pour la petite histoire, il était dans un premier temps réservé aux utilisateurs de la console XBox. Ceci dit, dès la première semaine de sa sortie, le Kinect avait déjà été détourné par les développeurs pour être exploité par un ordinateur et servir à de multiples usages, en robotique, en médecine ou même, déjà, pour piloter Windows. Microsoft avait alors mollement réagi, peut-être pour laisser à ces petits génies l'occasion de développer les initiatives les plus délirantes autour du Kinect, dont les usages semblent infinis.

Un an après, Microsoft livre les pilotes du Kinect pour Windows. En plus de cela, l’éditeur vient tout juste d’annoncer la mise à disposition au public de son kit de développement pour Windows. Il lance en même temps un concours baptisé Kinect Accelerator. L’idée est de permettre aux entreprises de développer elles-mêmes des applications autour du Kinect. L'ajout de l’option de reconnaissance des mouvements à un PC apporterait une multitude d’usages dont certains pourraient bien être intégrés à Windows 8. Par exemple, du point de vue sécurité, la reconnaissance des mouvements ajouterait une couche supplémentaire de protection en permettant d’utiliser des gestes pour déverrouiller le poste de travail. Il serait également possible de la combiner à d’autres innovations de Windows 8, notamment le Picture password.

Kinect Rtema578
En même temps que la mise à disposition des kits de développement du Kinect pour Windows au public,
Microsoft lance un concours pour encourager l’innovation autour de l’accessoire.
© Microsoft
En attendant, en marge de l’article de The Daily et selon une rumeur circulant sur le Web, Asus serait effectivement en train de développer une gamme de PC portables intégrant le Kinect. Une information que Microsoft n’éprouve pas le besoin de clarifier, puisqu’en guise de réponse à nos questions, l’éditeur s’est contenté de préciser « que Microsoft ne commente par les rumeurs et spéculations. Le focus pour Microsoft au sujet de Kinect reste la XBox 360 et Kinect pour Windows ».

* The Daily

Par Sylvain Biget, Futura-Sciences, le 3 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/le-kinect-de-microsoft-bientot-integre-aux-pc-portables_36479/
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