PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La saga Phobos-Grunt...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:31

Départ imminent d’une mission aller et retour vers Mars

Cette semaine, la Russie doit lancer la mission Phobos-Grunt, qui embarque le petit orbiteur chinois Yinghuo-1 et qui devrait se poser sur Phobos, un minuscule satellite de Mars, puis en rapporter des échantillons. Une mission à haut risque qui sera suivie de peu par le lancement, le 25 novembre, du gros rover Curiosity, chargé d'explorer la surface de Mars.

Quinze ans après l’échec retentissant de la mission russe Mars 96 et avec un retard de plusieurs années sur son calendrier initial, la sonde Phobos-Grunt à destination de Phobos doit être lancée le 8 ou le 9 novembre. Elle a pour objectif de prélever des échantillons sur le petit satellite Phobos puis de les ramener sur Terre. Phobos-Grunt est également un démonstrateur de technologies pour tester l’atterrissage et le décollage sur Phobos. À l’avenir, cette lune pourrait devenir un promontoire exceptionnel de l'exploration martienne.

La sonde sera lancée par un Zenit russe doté de l’étage supérieur Fregat. Le voyage vers Mars prendra onze mois. Cette mission embarque une vingtaine d’instruments dont plusieurs sont réalisés en participation ou fournis par la France.

La saga Phobos-Grunt... Rtema532
À seulement 6.000km d'altitude, Phobos est une des deux lunes de Mars. Avec des formes très
irrégulières (27x22x19km), elle fait partie des lunes les plus petites du Système solaire.
© Roscosmos
Première incursion chinoise autour de Mars
Phobos-Grunt embarque également un petit orbiteur chinois. Ce satellite de 110kg, qui peut être vu comme le coup d’envoi d’un programme beaucoup plus étoffé pouvant mener à une mission de retour d’échantillons martiens, a pour objectif d’étudier le champ magnétique et la haute atmosphère martienne, un domaine encore mal connu. Il embarque deux caméras et trois instruments et doit fonctionner pendant au moins une année martienne (687 jours terrestres).

Le développement de cette mission a été des plus chaotiques. En 2009, les responsables russes de la mission avaient jugé préférable de reporter le lancement de Phobos-Grunt à la fenêtre de tir de 2011 en raison des risques élevés d’échecs. Avant de récupérer sur Terre les 200g d’échantillons de Phobos, il faudra les prélever et surtout les renvoyer vers la Terre.


La saga Phobos-Grunt... Rtema533
Phobos-Grunt en position horizontale. Le module de retour et la capsule de rentrée atmosphérique sont visibles à gauche, logés
au sommet de la sonde, entre les deux panneaux solaires. Quant au module chinois,
peu visible à l'image, il se situe sous la sonde, coincé entre les pieds.
© Roscosmos
Gros risque d'échec
Or, depuis la mission de Hayabusa, on sait qu’atterrir puis décoller d’un petit corps n’est pas une mince affaire. Dans le cas de Phobos, il faudra également composer avec la proximité de la Planète rouge qui suppose de dépenser beaucoup d'énergie pour s'échapper de son influence et regagner la Terre. Comme le souligne à juste titre Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, « si une de ces étapes ne fonctionne pas, c’est toute la mission du retour d'échantillons qui est perdue ».

Malgré ce report de deux ans, les équipes russes de la mission, également impliquées dans d’autres projets, ont mis de côté le projet durant une petite année avant de s’y remettre pour préparer le lancement de cette semaine.

Des proches du projet estiment que les chances que cette mission réussisse dans sa globalité ne sont guère plus élevées qu’en 2009. Une situation qui n’est pas sans rappeler le scénario de Beagle-2. Cet atterrisseur financé par des fonds privés avait été embarqué sur Mars Express dans la précipitation pour ne pas rater la fenêtre de tir. Après avoir été largué au-dessus de Mars, Beagle-2 n'a plus jamais donné signe de vie.

La saga Phobos-Grunt... Phobos12
La sonde Phobos-Grunt en cours d'installation dans son lanceur. Si cette mission réussit, ce sera
la première fois que l'on rapporte sur Terre des échantillons du système martien.
© Roscosmos
* Phobos-Grunt sur le site du Cnes
* Roscosmos

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 7 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-depart-imminent-dune-mission-aller-et-retour-vers-mars_34467/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:39

La sonde russe Phobos-Grunt en perdition

Le moteur qui devait propulser Phobos-Grunt vers la planète Mars n'a pas fonctionné. Après un lancement réussi depuis le Cosmodrome de Baïkonour, le 8 novembre 2011, à 21h16 heure française, la sonde russe n'a pas pu se placer sur sa trajectoire martienne. Elle est toujours, ce 9 novembre, en orbite autour de la Terre.

Selon le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, Vladimir Popovkine, « la sonde n'a pas pu s'orienter d'après les étoiles ». C'est probablement la raison pour laquelle son moteur ne s'est pas déclenché. «Elle serait actuellement en position de secours, panneaux solaires déployés et pointés vers le Soleil, ce qui est déjà une bonne chose », commente l'astrophysicien Jean-Pierre Bibring, qui a conçu l'un des instruments qui sont à bord.

La saga Phobos-Grunt... Phobos13
Après l'échec de son lancement vers Mars, la sonde Phobos-Grunt tourne toujours autour de la Terre.
Crédit: Nasa-DR
Première tentative de sauvetage dans la soirée
L'avenir de la mission va dépendre de la nature exacte du problème. Selon une source au Cosmodrome de Baïkonour, citée par l'agence russe Ria Novosti - « Il pourrait s'agir d'une défaillance du logiciel. Dans ce cas, l'erreur peut être rectifiée, et le vol pourra reprendre. » S'il s'agit au contraire d'une panne de matériel, la situation est grave - « Il est impossible d'y remédier depuis la Terre. Le vol ne se poursuivra probablement pas. »

Selon l'agence de presse Interfax, la première tentative de sauvetage de la mission aura lieu ce soir. La fenêtre de communication des antennes russes avec la sonde s'ouvre en effet à 20h heure française.

Si le sauvetage réussit, Phobos-Grunt pourra poursuivre son ambitieuse mission, qui consiste à se poser sur le satellite de Mars - Phobos, puis en rapporter des échantillons sur Terre (lire l'article à la Une dans le Ciel&Espace de novembre, actuellement en kiosque).

Quoi qu'il en soit, "le transfert sur une trajectoire martienne devra avoir lieu dans les deux semaines", indique le service de presse de Roskosmos. Au-delà, compte-tenu de l'orbite actuelle de la sonde et des réserves de carburant à bord, la manoeuvre ne sera plus possible.

Une sonde américaine lancée le 25 novembre 2011
Le 25 novembre 2011, à 16h25, c'est le rover américain Curiosity qui s'envolera pour la planète rouge. La fenêtre de tir court jusqu'au 18 décembre 2011. Une fois posé sur Mars, le 6 août 2012, ce robot gros comme une Twingo explorera le cratère Gale, à la recherche d'indices prouvant que la planète rouge est ou a été habitable.

Pour en savoir plus, reportez-vous à notre numéro de novembre.

[Mise à jour du 10 novembre à 9h15: les premières tentatives d'envoi de commandes à Phobos-Grunt, menées dans la nuit du 9 au 10 novembre, ont échoué. L'ESA a proposé son aide. Une nouvelle tentative de communication doit avoir lieu aujourd'hui via ses antennes.]

[Mise à jour du 10 novembre à 18h30: Les premières tentatives de l'ESA ont échoué. Les essais de communication avec Phobos-Grunt doivent se poursuivre cette nuit.]

David Fossé, le 9 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8088
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:40

La sonde Phobos-Grunt en perdition

La sonde russo-chinoise Phobos-Grunt, qui devait atteindre le petit satellite de Mars, y prélever des échantillons et revenir sur Terre, a bien été lancée cette nuit mais est restée coincée en orbite terrestre. Un petit espoir subsiste de lui faire poursuivre son voyage.

Hier à 21h16 heure française, le lanceur Zenit-S2SB a correctement lancé la sonde Phobos-Grunt qui devait continuer son voyage aller-retour vers le minuscule satellite martien Phobos et y prélever des échantillons de sol. Mais, selon l’agence de presse russe Ria Novosti, le moteur de la sonde ne s’est pas allumé alors qu’il devait injecter l’engin sur une orbite terrestre puis sur sa trajectoire, après deux allumages successifs.

Phobos-Grunt a été repérée: elle est actuellement en orbite autour de la Terre. L'agence spatiale Roscosmos estime qu'il existe encore un espoir d'en reprendre le contrôle et que l’engin et ses passagers - des bactéries, des plantes, des insectes et des crustacés - puissent effectuer comme prévu leur voyage vers Mars… « Cette mission n'est pas encore un échec », a affirmé Vladimir Popovkine, patron de Roscosmos, à l'agence de presse Interfax. Comme nous le signalions, cette mission spatiale russo-chinoise (la Chine a fourni l’orbiteur installé sur la sonde) était considérée comme à haut risque.

La saga Phobos-Grunt... Phobos14
La sonde Phobos-Grunt en cours de préparation.
© Cnes
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 9 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-sonde-phobos-grunt-en-perdition_34529/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptySam 19 Nov 2011 - 2:40

Phobos-Grunt en panne au-dessus de la Terre

Malgré un lancement parfait, la sonde Phobos-Grunt ne s’est pas mise en route à destination de Mars. Elle est restée en orbite autour de la Terre. Cependant, la mission n'est pas encore perdue. Une première tentative de sauvetage était prévue hier soir.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le lanceur à deux étages Zenit 2 lançait avec succès Phobos-Grunt. Pour une raison inconnue, les moteurs de la sonde ne se sont pas allumés. Elle n’a donc pas pu prendre la route à destination de Mars et se trouve maintenant bloquée en orbite basse autour de la Terre à quelque 200km d’altitude. Dans cet échec, le lanceur n’est pas en cause. Les moteurs en question sont bien ceux du bloc propulsif dérivé de l’étage Fregat.

Vingt-quatre heures après ce lancement raté, on en sait un peu plus, Phobos-Grunt n’a pas réussi à s’orienter d’après les étoiles. Cela pourrait peut-être expliquer pourquoi ses moteurs ne se sont pas allumés. La sonde s’est mise en mode de sauvegarde et a déployé ses panneaux solaires en direction du Soleil, une bonne nouvelle car cela lui permet d’être correctement alimentée en énergie. Si elle n’avait dû compter que sur ses batteries pour fonctionner, sa durée de vie aurait été limitée à 72h. La fenêtre de tir vers Mars se fermant le 25 novembre, les ingénieurs ont jusqu’à cette date pour trouver le moyen de lancer Phobos-Grunt vers Mars.

La saga Phobos-Grunt... Rtema536
La récupération d'échantillons n'est pas le seul objectif de Phobos-Grunt. Des observations scientifiques sont prévues,
visant à déterminer si Phobos est un astéroïde capturé ou bien un fragment de Mars.
© Nasa/MRO Science team
Le senseur stellaire en cause ?
Dans l’immédiat, l'urgence est de rehausser son orbite pour éviter qu’elle ne s’échauffe trop au contact de l’atmosphère terrestre. Pour ajouter au problème, Roscosmos ne dispose pas d’un réseau d'antennes de surveillance de l’espace réparti autour de la planète, comme c'est le cas pour la Nasa et l'Esa. Les Russes n'ont qu'une seule antenne, située à Baïkonour, pour communiquer avec Phobos-Grunt. Ils ne peuvent donc le faire qu'une fois par jour !

Apparemment, le problème serait d'ordre logiciel. Les Russes s'étaient préparés à une telle panne et ont prévu des procédures pour remettre la sonde en état de marche et retenter un élancement interplanétaire. En revanche, si le senseur stellaire (l’appareil qui sert à la sonde à s’orienter par rapport à l’emplacement des étoiles) est hors service, la mission sera perdue. Il n’y a pas de système en backup. La sonde continuera de tourner autour de la Terre jusqu’à se désintégrer dans l’atmosphère, les morceaux restants retombant au sol ou dans l'eau.

Phobos-Grunt, un retour avorté
En règle générale, les satellites embarquent au moins deux dispositifs pour se positionner dans l’espace. Dans le cas de Phobos-Grunt, les Russes ont été contraints d’en monter un seul en raison du faible budget de la mission (163 millions de dollars à comparer aux 2,5 milliards de dollars du rover Curiosity de la Nasa). Pour éviter qu’un problème logiciel vienne compromettre la mission, ils ont échafaudé plusieurs scénarios de panne, dont celui qui vient de se produire, avec les procédures nécessaires pour y remédier.

Phobos-Grunt devait signer le grand retour de la Russie dans l’exploration planétaire. Quinze ans après l’échec de la mission Mars 96 et vingt-cinq ans après le dernier succès d’une mission d’exploration avec le lancement de Vega à destination de Vénus et de la comète de Halley, tout reste à faire.

Rappelons que cette sonde a pour objectif de rejoindre Phobos pour l'étudier, de récupérer des échantillons et les rapporter sur Terre. Elle doit également mettre en orbite autour de Mars le petit satellite chinois Yinghuo-1 qu’elle transporte.

La saga Phobos-Grunt... Phobos15
Phobos-Grunt a été lancé dans la nuit de mardi à mercredi. Le lanceur Zenit 2 a décollé à 21h16, heure de Paris, depuis le Cosmodrome
de Baïkonour
. Malgré un lancement parfait, la sonde n'a pas réussi à quitter la Terre pour rejoindre Mars.
© Roscosmos
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 10 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-en-panne-au-dessus-de-la-terre_34522/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptySam 19 Nov 2011 - 2:45

Une tentative de sauvetage de Phobos-Grunt a échoué

Les ingénieurs russes n’ont pas pu télécharger le logiciel qui aurait - peut-être - pu sauver la sonde Phobos-Grunt. L’espoir n’est pas complètement perdu mais il est désormais très mince, tandis que la batterie de bord n’en a plus que pour 72h.

La sonde Phobos-Grunt est mal en point et, après la panne des propulseurs qui l’a coincée en orbite terrestre, les tentatives de sauvetage semblaient difficiles d’autant que le contact avec la sonde ne peut avoir lieu qu’une fois par jour. La Russie ne dispose en effet que d’une seule antenne, à Baïkonour.

Les ingénieurs de Roscosmos viennent de tenter de télécharger un logiciel de pilotage pour donner de nouvelles instructions à la sonde et lui permettre de repartir sur sa trajectoire vers Mars, si tant est que les propulseurs veuillent bien s’allumer. Cette tentative vient d’échouer.

Si les panneaux sont correctement déployés et bien orientés vers le soleil, ce que l’on ignore, la sonde pourra tenir. Sinon, sa batterie de bord sera vidée lundi et la sonde sera définitivement perdue.


La saga Phobos-Grunt... Phobos16
La sonde Phobos-Grunt était pourtant bien partie, impeccablement lancée par une fusée Zenit 2SB.
© Roscosmos
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 10 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-une-tentative-de-sauvetage-de-phobos-grunt-a-echoue_34575/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptySam 19 Nov 2011 - 22:54

Phobos-Grunt, hors de contrôle, devrait s'écraser sur Terre

Un mince espoir subsiste...
L’Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences russe (IKI) joue sa dernière carte pour reprendre le contrôle de Phobos-Grunt. L’IKI demande aux réseaux d’observateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de leur communiquer toute donnée d'observation visuelle du satellite. Le NORAD (North American Aerospace Defense Command) en fait partie et publie sur le Web les informations, dont les coordonnées de Phobos-Grunt.

La sonde, qui tourne autour de la Terre en 90mn, est apparemment très brillante. L'idée est de tester la variation de sa luminosité pour déterminer si elle reste en orientation fixe ou bien si elle est en rotation. Malgré l’impossibilité de communiquer avec Phobos-Grunt, les quelques observations visuelles semblent montrer que son orientation reste stable, ce qui prouverait qu'elle a encore un contrôle d'attitude opérationnel et laisserait encore un - très, très - mince espoir de la réveiller.

[Article original paru le 13/11/2011 à 19 h 22]

Malgré toutes ses tentatives pour reprendre le contrôle de Phobos-Grunt, l’Agence spatiale russe n’a pas réussi à le faire. La sonde devrait s’écraser sur Terre sans que l’on sache où et quand.

Lancée la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi par une fusée Zenit 2 du Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, la sonde Phobos-Grunt n’a pas réussi à quitter la Terre. Elle est restée en orbite au lieu d'être propulsée par ses moteurs à destination de Phobos, un des deux satellites de Mars.

Malgré l’aide de la Nasa et de l’Agence Spatiale Européenne pour prendre le contact avec la sonde, les contrôleurs au sol ne sont pas parvenus à communiquer avec Phobos-Grunt, de sorte qu’il sera très difficile de comprendre les raisons de cet échec. Pourtant, quelques heures après la perte de contact de la sonde, nombreux étaient ceux qui pensaient que la situation n'était pas désespérée et que Phobos-Grunt finirait par partir vers Mars.

La saga Phobos-Grunt... Rtema541
L'enquête pour expliquer les causes de cet échec n'a pas débuté que, déjà, on reproche à l’Agence spatiale russe
et le constructeur de la sonde (NPO Lavotchine) une architecture trop complexe et un protocole
qui ne permettait pas aux antennes de communication de se déployer en orbite terrestre.
© Space Research Institute (IKI)
Phobos-Grunt devait signer le grand retour de la Russie dans l’exploration planétaire depuis l'échec en 1996 de la sonde Mars 96, qui était retombée dans l'océan Pacifique. Cet échec est également celui de la première mission de la Chine vers Mars, car la sonde devait mettre en orbite le satellite Yinghuo-1, pour étudier la haute atmosphère martienne et son champ magnétique.

Une rentrée atmosphèrique sous surveillance
La sonde qui se trouve à quelque 200km d’altitude doit retomber sur Terre, au plus tard début décembre. D’ici là son orbite et sa trajectoire vont être affinées pour prévoir le point de chute que l’on espère au-dessus de l’Océan Pacifique. En effet, les 10t d’hydrazine et peroxyde d'azote qu’embarque Phobos-Grunt forment un carburant très toxique et mortel à forte dose. Les autorités craignent que ce carburant soit gelé au moment de la rentrée atmosphérique et qu'il ne soit pas consumé entièrement après sa traversée, avec le risque qu’il retombe sur des zones habitées.

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de février 2008 quand les États-Unis avaient abattu un de leurs satellites espions - USA-193 à l’aide d’un missile plutôt que de risquer cette possibilité.

La saga Phobos-Grunt... Phobos17
L'échec de la mission Phobos-Grunt plonge l'Agence spatiale russe et l'équipe industrielle en charge du projet
dans l'expectative. Un échec qui risque de freiner les plans du nouveau chef de Roscosmos qui souhaitait
redonner à l’exploration russe son lustre d’antan.
© Roscosmos
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences Le 13 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-hors-de-controle-devrait-secraser-sur-terre_34583/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:03

Roscosmos veut croire qu'il est possible de la sauver

Depuis le lancement de Phobos-Grunt et sa perte de contrôle, l’Agence spatiale russe Roscosmos est restée discrète sur le sort de la sonde et l’avenir de la mission. Un silence que vient de rompre le chef de Roscosmos affirmant qu’il est encore possible de l’envoyer vers Mars.

Une semaine après le lancement réussi de Phobos-Grunt et son départ raté vers Mars et son satellite Phobos, on ne connaît toujours pas les raisons de cet échec et encore moins le sort de la sonde. Une absence de communication qui n’aide évidemment pas à y voir clair et qui peut inciter à échafauder des scénarios improbables. La série d'articles de Futura-sciences a pu être publiée à la suite d’entretiens avec Francis Rocard responsable de la thématique Système solaire au Cnes, Stefan Barensky, journaliste indépendant spécialiste du spatial russe et un contact en Russie.

Dans ce contexte, le chef de Roscosmos, Vladimir Popovkin, s’est exprimé hier sur l’avenir de la mission. Il a tenu à préciser qu’il était encore possible de la sauver. Concrètement, il fait le pari qu’une solution sera trouvée avant que ne se ferme la fenêtre de tir vers Mars et sa lune Phobos.

Un contact difficile
Aujourd’hui, on sait que la sonde est correctement pointée vers le Soleil. Elle semble fonctionner normalement, à l’exception du bloc propulsif évidemment. Mieux encore, depuis dimanche les contrôleurs au sol sont en contact avec la sonde. Malheureusement, en raison de son orbite très basse, les sessions de communications ne peuvent durer que sept minutes, une durée bien faible même si un contact radio est vraiment établi.

Enfin, Vladimir Popovkin a également confirmé que si la sonde n’est pas reprise en main et envoyée vers Mars, elle finira par retomber sur Terre. Sa rentrée atmosphérique, prévue début janvier 2012, ne pourra pas être contrôlée. Néanmoins, elle ne devrait pas occasionner de dommages humain ou matériel. La date et son point de chute seront estimés plus précisément dès que Phobos-Grunt atteindra un périgée de 180km.

La saga Phobos-Grunt... Phobos18
À l'aide du réseau de surveillance de l'espace lointain de la Nasa, l'Agence spatiale russe a pu déterminer l'orbite de Phobos-Grunt.
La sonde tourne en quelque 90mn sur une orbite avec un périgée de 208km et un apogée de 333km.
© Nasa
* Réseau de surveillance de l'espace lointain de la NASA

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-roscosmos-veut-croire-quil-est-possible-de-la-sauver_34615/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:49

Les scientifiques demandent l’aide des amateurs

Huit jours après le lancement raté de Phobos-Grunt vers Mars, les scientifiques russes demandent aux astronomes amateurs de les aider. Objectif: déterminer l'attitude de la sonde, bloquée sur orbite terrestre.

« L'idée est de tester la variation de luminosité de la sonde pour voir si son orientation reste fixe ou bien si elle tourne sur elle-même », explique Pierre Drossart (Lesia). L'astronome, qui a relayé la requête de ses collègues russes, est la personne chargée de recueillir les observations des astronomes amateurs français (voir ses coordonnées).

Des observations visuelles semblent indiquer que Phobos-Grunt s'est placée en position de secours, panneaux solaires déployés et pointés vers le Soleil. Cette configuration permet à la sonde de constamment recharger ses batteries.

Si elle est confirmée par de nouvelles observations, il restera encore un espoir de sauver la mission, pour peu que l'on parvienne à établir un contact radio avec la sonde avant début décembre 2011. C'est à cette période, selon le directeur de l'Agence spatiale russe Vladimir Popovkine, que doit se refermer la fenêtre de lancement vers Mars.

La saga Phobos-Grunt... Phobos13
La sonde Phobos-Grunt, en orbite autour de la Terre, est visible depuis le sol.
Crédit: Nasa-DR
Des moteurs en marche ?
La trajectoire de Phobos-Grunt est actuellement suivie par différentes antennes au sol. On peut la visualiser en direct sur le site heavens-above. Elle boucle son orbite en 90mn.

Selon le commandement stratégique américain, cité par l'agence de presse Ria Novosti, le périgée de l'orbite (point le plus proche de la Terre) grandit. Il était de 209,2km le 15 novembre 2011, contre 207,7km la veille et 206,6km le 9 novembre. Son apogée (point le plus éloigné) semble au contraire diminuer.

« La diminution de l'apogée est naturelle. Elle est provoquée par le freinage de la sonde sur les hautes couches de l'atmosphère », explique Francis Rocard, responsable au Cnes des missions vers le Système solaire. « L'augmentation du périgée, si elle n'est pas simplement due à l'incertitude sur la mesure, est en revanche étonnante. »

Ce changement de périgée indique que les moteurs de la sonde sont en marche, d'après le commandement stratégique américain, toujours cité par Ria Novosti. Si c'est le cas, il ne peut s'agir que des propulseurs qui contrôlent son attitude. Autre hypothèse: il y a une fuite de combustible sur Phobos-Grunt, qui exercerait une poussée.

Quoi qu'il en soit, la sonde est pour le moment hors de contrôle. « Nous ne sommes guère optimistes sur l'avenir de la mission, confie Pierre Drossart. Mais il faut évidemment tout tenter pour la sauver. »

David Fossé, le 16 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8104
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:03

La traque de Phobos-Grunt se poursuit

Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre depuis le 9 novembre, l'Agence spatiale russe tente le tout pour le tout avant que ne se referme la fenêtre de tir en direction de la planète Mars. Les astronomes amateurs vont désormais participer aux recherches.

Peu de scientifiques ont encore l'espoir que la mission russo-chinoise Phobos-Grunt trouve une issue heureuse. Lancée le 8 novembre dans la précipitation pour ne pas rater la fenêtre de tir en direction de la planète Mars, cette mission à haut risque avait pour objectif de prélever des échantillons sur le satellite Phobos avant de les rapporter sur Terre. L'opération voulait faire oublier l'échec de la mission russe Mars 96 et offrir aux Chinois leur première incursion autour de la Planète rouge. Il n'aura malheureusement pas fallu longtemps pour que la mission se retrouve compromise, à moins de 200km de son point de départ. Son moteur ne s'étant pas allumé, la sonde n'a jamais pu quitter son orbite basse et tourne désormais autour de la Terre.

Les scientifiques pensent que Phobos-Grunt s'est automatiquement mise en position de secours, panneaux solaires orientés vers le Soleil pour faire provision d'énergie, une situation qui leur laisse un petit espoir d'établir le contact avant la fin du mois, date limite pour partir en direction de la planète Mars. Pour s'en assurer il faut observer la sonde au cours de ses différentes orbites et surveiller si sa luminosité reste stable, ce qui prouverait qu'elle ne tourne pas sur elle-même.

L'agence Roscosmos a donc fait appel aux astronomes amateurs qui pourront s'appuyer sur les prévisions fournies par le site Heavens-Above pour observer les prochains passages de la sonde avec leurs lunettes et télescopes, qu'on pourra suivre en soirée depuis la France du 23 au 27 novembre.

La saga Phobos-Grunt... Ha10
Le site Heavens-Above fournit des cartes précises permettant de suivre les passages
de Phobos-Grunt
, comme ici pour la soirée du 23 novembre.
© Heavens-Above
* Heavens-Above

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 18 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/en-bref-la-traque-de-phobos-grunt-se-poursuit_34703/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:19

L'Esa établit un contact avec la sonde Phobos-Grunt

Les installations de suivi de l'Agence Spatiale Européenne ont brièvement établi un contact hier soir avec la sonde russe Phobos-Grunt.

L'Esa vient d'annoncer, sur Twitter et dans un bref communiqué, que mardi soir à 20h25 TU - soit 22h25 heure française, son installation de suivi à Perth, en Australie, avait « établi un contact » avec la sonde russe Phobos-Grunt, en errance autour de la Terre depuis son lancement le 8 novembre.

Les équipes de l'Esa « travaillent actuellement en collaboration étroite avec les ingénieurs en Russie, explique l'agence européenne, pour déterminer comment conserver au mieux un lien de communication avec l'engin spatial. »

Ce contact ne signifie pas que le contrôle de la sonde puisse être récupéré. L'engin qui devait partir vers Mars continue donc ses orbites imprévues autour de la Terre...

La saga Phobos-Grunt... Estrac10
L'antenne installée près de Perth (État d'Australie-Occidentale) fait partie du réseau de suivi ESTRACK
(European Space TRACKing), qui sert notamment à chaque tir d'une fusée Ariane.
© Esa
* Fil Twitter sur Phobos-Grunt
* Actualités de l'Esa, en anglais
* Actualités de l'Esa, en français

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 23 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-lesa-etablit-un-contact-avec-la-sonde-phobos-grunt_34794/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:52

La sonde martienne Phobos-Grunt parle à l’Esa

Plusieurs contacts radio ont été établis avec la sonde russe Phobos-Grunt en perdition autour de la Terre. Grâce à l’antenne australienne de Perth, l’Agence Spatiale Européenne a pu obtenir des données de télémétrie. Un coup de théâtre inattendu et in extremis… la dernière limite pour remettre la sonde sur sa trajectoire vers Mars, c'est.. .demain.

Mercredi matin, l’Esa annonçait avoir établi un bref contact avec Phobos-Grunt, toujours coincée en orbite terrestre, d’une dizaine de secondes grâce à une antenne du réseau ESTRACK (European Space TRACKing), à Perth, en Australie. Il avait déjà fallu modifier l’installation, en utilisant une antenne secondaire pour limiter la puissance émise, trop forte pour les délicats récepteurs de l’engin russe.

Après deux essais hier soir, l’Esa est parvenue à recevoir une réponse de la sonde. « Phobos-Grunt a commencé à maintenir un contact radio régulier », disait ce matin un message de l’Esa sur Twitter. Après que l’Agence spatiale a obtenu des Russes quelques clés sur les modalités de transmission avec l’engin, l’Esa a récupéré de Phobos-Grunt des informations sur son fonctionnement, qui indiquent « une alimentation en puissance nominale ». Tout va bien à bord, donc. La mission n'est pas sauvée pour autant. Pour rejoindre Mars, la fenêtre de tir idéale se referme en effet demain !...

La saga Phobos-Grunt... Estrac10
Il a fallu bricoler un peu l'antenne de Perth (État d'Australie-Occidentale) pour entrer en contact avec Phobos-Grunt.
© Esa
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 24 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-sonde-martienne-phobos-grunt-parle-a-lesa_34813/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:54

Mais que nous dit Phobos-Grunt ?

Après l’Esa, une station russe a contacté la sonde Phobos-Grunt et en a reçu des informations de télémétrie. La situation à bord « n’est pas claire », rapporte une agence de presse russe, tandis qu’un général à la retraite évoque la culpabilité possible de HAARP, un réseau de puissantes antennes américaines.

Mais que se passe-t-il à bord de Phobos-Grunt ? D’après un communiqué de l’agence de presse russe Ria Novosti, les contacts radio réussis par l’Esa ne sont pas exploitables car les données de télémétrie (le signal reçu qui informe sur l’état de l’engin spatial) ne sont pas « déchiffrables ». En revanche, les signaux que vient de recevoir la station russe de Baïkonour, eux, le sont davantage mais n’ont pas permis de déterminer « la raison du comportement erratique de la sonde ».

Un général russe à la retraite croit tenir une explication possible. Nikolai Rodionov a expliqué à l’agence Interfax que la sonde était peut-être passée au mauvais moment à la verticale de l’Alaska, là où est installé le réseau de 180 antennes de HAARP (High frequency Active Auroral Research Program). Géré par l’armée, cette station envoie de puissantes radiations vers l’ionosphère, cette couche à très haute altitude (jusqu’à 100km), déterminante pour les radiocommunications.

Phobos-Grunt est perdue
Les objectifs et les conséquences de l’activité de HAARP débrident les imaginations, la rendant coupable de changements climatiques voire de tremblements de terre. Rien ne vient étayer l’hypothèse du général russe, plutôt surprenante, d’ailleurs, pour un engin spatial conçu pour un séjour de plusieurs mois dans l’espace et donc à une exposition continue aux puissantes radiations solaires, dont le champ magnétique terrestre et l’atmosphère nous protègent.

Quoi qu’il en soit, la mission semble bien définitivement perdue. Même si le contrôle de la sonde était récupéré dans les heures à venir, le trajet vers Mars ne serait plus guère possible, les lois de la mécanique céleste allongeant démesurément le trajet… L’agence Roscosmos se contente d’expliquer qu’elle tentera de garder le contact avec Phobos-Grunt jusqu’à son retour dans l’atmosphère, prévu, coïncidence, au mois de… mars.

La saga Phobos-Grunt... Phobos17
L'ambitieuse mission russo-chinoise de rejoindre Phobos, satellite de Mars,
et d'en rapporter des échantillons n'aura pas dépassé l'orbite terrestre.
© Roscosmos
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 24 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mais-que-nous-dit-phobos-grunt_34834/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptySam 26 Nov 2011 - 15:59

La sonde Phobos-Grunt… va bien

Après les informations quelque peu contradictoires d’hier, l’Esa fait le point sur la saga Phobos-Grunt. Ce matin, les données de télémétrie indiqueraient, selon l’agence russe, que l’ordinateur de bord et les systèmes électriques fonctionnent correctement.

Durant deux nuits - de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, l’Agence Spatiale Européenne est parvenue à établir un contact radio avec la sonde russe Phobos-Grunt, lui envoyant des commandes et en recevant des réponses. Ces échanges ont été effectués avec l’antenne de Perth, en Australie, qui fait partie du réseau mondial de suivi géré par l’Esa. « Nous avons depuis le début de la mission un accord de suivi avec Roscosmos, explique Jocelyne Landeau-Constantin, responsable communication à l’Esa. Il y a une large entraide dans le domaine spatial et notre réseau est un des meilleurs du monde. » La station de Perth convient bien car, lorsque la sonde passe à portée, elle est éclairée par le soleil. Ses panneaux solaires produisent donc de l’électricité à ce moment (les ingénieurs sont certains que les panneaux ont été déployés) et les échanges radio ne risquent pas d’affaiblir les batteries de bord.

L’antenne a cependant dû être modifiée car le signal aurait été beaucoup trop puissant. Les récepteurs de la sonde, en effet, sont dimensionnés pour des signaux l’atteignant depuis une très grande distance, et donc de faible intensité. Or, Phobos-Grunt se trouve actuellement sur une orbite elliptique, à une altitude variant entre 200km et 340km seulement. L’énorme antenne de Perth, capable de converser avec un engin se promenant loin dans le Système solaire, ne convenait donc pas du tout. Il a fallu employer une petite antenne secondaire et même en atténuer le rayonnement. C’est ainsi que le contact a été établi deux nuits de suite mais les échanges tentés cette nuit ont, eux, échoué.

Phobos-Grunt répond présent… mais reste toujours coincée en orbite terrestre
Hier, une agence de presse russe Ria Novosti, expliquait que les données provenant de l’Esa n’étaient pas " déchiffrées ". « Ce qui est tout à fait exact, répond l’Esa, « Nous recevons des ingénieurs russes des paquets de commandes à expédier à la sonde et en retour nous enregistrons la réponse, que nous transmettons. Toutes ces données sont chiffrées et notre rôle n’est que de faire le lien entre l’engin spatial et les responsables de la mission. »

De leur côté, les Russes affirment que la station de Baïkonour, au Kazakhstan laquelle, entre en contact avec la sonde lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre, a elle aussi reçu des informations de Phobos-Grunt. Ce matin, Roscosmos annonce avoir décodé les données reçues, des informations de télémétrie sur l’état des systèmes de bord.

Conclusion: l’ordinateur et les systèmes électriques fonctionnent correctement. Mais, hélas, la période favorable pour lancer la sonde vers Phobos se termine et il n’y a plus d’espoir de reprendre la mission. Ce qui est d’autant plus rageant si l’engin spatial est peut-être encore en état de la faire. Que décidera l’Agence spatiale russe si jamais une reprise du contrôle est possible ? Nul ne le sait pour l’instant. C’est peut-être l’occasion de se souvenir d’une autre saga, celle de la sonde japonaise Hayabusa qui, de retour de l’astéroïde Itokawa, avait erré trois ans de plus dans l’espace, à cause de plusieurs pannes.

La saga Phobos-Grunt... Phobos12
La sonde Phobos-Grunt, bien lancée, a raté son injection vers Phobos, satellite de Mars.
© Roscosmos
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 25 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-phobos-grunt-va-bien_34847/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:57

La sonde ne répond plus...

La station radar de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) située à Perth (Australie), n'a pas réussi à rétablir la communication avec la sonde russe Phobos Grunt, bloquée en orbite terrestre après avoir raté son départ vers Mars, a annoncé à RIA Novosti le chef de la représentation de l'ESA en Russie, René Pichel.

Dans la nuit de vendredi à samedi, "nous avons tenu une séance de communication, mais n'avons pas reçu de données télémétriques", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. La prochaine tentative d'établir la communication avec l'engin sera entreprise le 28 novembre.

La saga Phobos-Grunt... Sonde_11
La sonde russe Phobos Grunt.
© RIA Novosti
La sonde russe Phobos Grunt est pour la première fois entrée en contact avec la station de Perth dans la nuit de mardi à mercredi. Les premiers résultats de la télémétrie étaient cependant illisibles. Vendredi, une source au sein de l'industrie spatiale russe a déclaré que le décryptage des données télémétriques émises jeudi par la sonde avait démontré que le système de commande de l'engin fonctionnait.

La sonde russe Phobos Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancé depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre dernier, l'appareil s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 novembre 2011
Source RIA NOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111126/192135486.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:28

L'ESA tentera de relever l'orbite de la sonde

La station radar de l'ESA située à Perth, en Australie, tentera de relever l'orbite de la sonde russe Phobos Grunt, qui a raté son départ vers une lune martienne le 9 novembre, a annoncé lundi l'Agence Spatiale Européenne.

"Ce soir, la station de Perth transmettra les commandes russes destinées à relever l'orbite de Phobos Grunt pour rendre la sonde mieux repérable par les stations terrestres", a indiqué la direction des Opérations de l'ESA sur Twitter.

La saga Phobos-Grunt... Sonde_13
Le propulseur censé positionner la sonde russe en direction de Mars ne s'est pas allumé après l'entrée de l'appareil sur l'orbite prévue.
© RIA Novosti
Le radar de Perth aura la possibilité de contacter la sonde à cinq reprises la nuit prochaine, entre 18h21 et 03h47 GMT. Mardi, les spécialistes russes annonceront si l'ESA a réussi à remonter l'orbite de Phobos Grunt.

La sonde Phobos Grunt est pour la première fois entrée en contact avec la station de Perth dans la nuit du 22 au 23 novembre. Mais elle n'a pas répondu lors de la séance de communication suivante, dans la nuit du 25 au 26 novembre.

La saga Phobos-Grunt... Sonde_12
Infographie sur la sonde russe Phobos Grunt.
© RIA Novosti
Le 24 novembre, le ministère russe de la Défense a déclaré que des fragments de la sonde retomberaient sur la Terre en janvier ou février 2012, si les spécialistes ne reprenaient pas le contrôle de l'engin.

La sonde Phobos Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Elle a été lancée depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan le 9 novembre dernier. Après s'être séparée de son lanceur Zenit-2SB, la sonde devait enclencher à deux reprises son propulseur afin de prendre la direction de Mars, mais le propulseur n'a pas fonctionné. La dernière mission vers Mars entreprise par la Russie, en 1996 s'était elle aussi soldée par un échec.

MOSCOU, RIA Novosti, le 28 novembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111128/192168216.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMer 30 Nov 2011 - 2:29

Phobos-Grunt refuse-t-elle de remonter ?

La station australienne de l’Esa, à Perth, a envoyé à Phobos-Grunt, la sonde martienne en perdition, une série de commandes pour rehausser son orbite. Mais pour l’instant, aucun changement d'altitude n'a été constaté...

Lundi soir, l’antenne de Perth, en Australie, spécialement modifiée pour converser avec la sonde Phobos-Grunt, a expédié une série de commandes confiée à l’Esa par l’Agence spatiale russe Roscosmos.

Il s’agit de rehausser l’orbite de l’engin spatial encalminé autour de la Terre depuis l’injection ratée sur sa trajectoire vers Mars, ou plus précisément vers son satellite Phobos. Avec une altitude plus élevée, l'engin sera moins soumis au freinage par les restes ténus de l'atmosphère et sera mieux accessible depuis le sol par les stations radio.

Malheureusement, pour l’instant - en fin de matinée du 29 novembre, les spécialistes de la mission n'ont observé aucun changement d'orbite.

La saga Phobos-Grunt... Phobos14
Maquette de Phobos-Grunt, présentée par le Cnes (Centre National d'Etudes Spatiales) qui a plusieurs expériences à bord.
© Cnes
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 29 novembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-phobos-grunt-refuse-t-elle-de-remonter_34919/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMer 30 Nov 2011 - 2:33

Echec des tentatives de relever l'orbite...

Les spécialistes russes et européens n'ont pas réussi à relever l'orbite de la sonde russe Phobos Grunt, qui avait raté son départ vers une lune martienne le 9 novembre dernier, a annoncé mardi l'Agence fédérale spatiale russe Roskosmos.

"Les séquences de communication organisées au Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour relever l'orbite de l'appareil n'ont pas donné de résultats positifs", a rapporté un porte-parole de l'agence. Toutefois, les spécialistes russes poursuivront leurs tentatives de rehausser l'orbite de la sonde en vue de la rendre mieux repérable depuis la Terre.

L'Agence Spatiale Européenne a aussi essayé en vain de (…) relever l'orbite à la sonde Phobos Grunt. "L'ESA a annoncé au centre russe de contrôle du vol de Phobos Grunt que les commandes qu'elle a transmises la nuit dernière n'ont pas été exécutées", a rapporté mardi la direction des Opérations de l'ESA sur Twitter.

La saga Phobos-Grunt... Sonde_15
La sonde Phobos Grunt, emporte à son bord de nombreux instruments scientifiques européens.
© Alexey Filippov - RIA Novosti
La sonde Phobos Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Elle a été lancée depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan le 9 novembre dernier. Après s'être séparée de son lanceur Zenit-2SB, la sonde devait enclencher à deux reprises son propulseur afin de prendre la direction de Mars, mais le propulseur n'a pas fonctionné. La dernière mission vers Mars entreprise par la Russie, en 1996, s'était elle aussi soldée par un échec.

MOSCOU, RIA Novosti, le 29 novembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111129/192183132.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:05

Nouvel échec de contact...

La station radar de l'ESA située à Maspalomas, dans l'île de la Grande Canarie - Espagne, n'a pas réussi à contacter mercredi la sonde russe Phobos Grunt, qui avait raté son départ vers une lune martienne le 9 novembre dernier, a annoncé l'Agence Spatiale Européenne.

"L'antenne de 15m de Maspalomas a transmis les commandes visant à brancher l'émetteur de la sonde, qui avaient été préparées par les spécialistes russes, vers 14h35 GMT. Le signal a été très faible, parce que la procédure de réglage des équipements de la station, en vue de communiquer avec Phobos Grunt-ndlr, n'a pas encore été terminée. Les commandes n'ont pas été exécutées", a rapporté la direction des Opérations de l'ESA.

La saga Phobos-Grunt... Phobos19
Phobos Grunt, étape finale des préparatifs au lancement.
© Oleg Urusov - RIA Novosti
La station de poursuite et de télémesure de l'ESA située à Perth, en Australie, fera d'autres tentatives de mettre en marche le moteur de la sonde et de relever son orbite dans la nuit de mercredi à jeudi.

MOSCOU, RIA Novosti, 30 novembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111130/192199121.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:28

L'ESA abandonne ses tentatives de contact

L'Agence Spatiale Européenne abandonnera vendredi les tentatives d'établir le contact avec la sonde russe Phobos-Grunt, bloquée en orbite après avoir raté son départ vers une lune martienne début novembre, selon un communiqué de l'ESA.

La saga Phobos-Grunt... Phobos21
Phobos Grunt, étape finale des préparatifs au lancement.
© AFP/Str
"Après consultations et sur accord avec le groupe de direction de la mission Phobos-Grunt, les ingénieurs de l'ESA cesseront aujourd'hui leurs efforts visant à soutenir la mission à l'aide des stations terrestres du réseau ESTRACK", indique le communiqué.

L'ESA a dans le même temps assuré qu'elle était toujours prête à mettre ses stations à disposition en cas de changement de la situation relative à la sonde Phobos Grunt.

MOSCOU, RIA Novosti, le 2 décembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111202/192237560.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMar 6 Déc 2011 - 1:16

La sonde russe Phobos-Grunt a perdu deux éléments

La sonde russe Phobos-Grunt, restée en orbite terrestre au lieu de partir vers une lune martienne le 9 novembre, a perdu deux de ses éléments, a annoncé lundi le commandement stratégique américain USSTRATCOM.

Ces deux nouveaux fragments (N°37940 et N°37947) ont été portés sur la liste du Commandement de la défense aérospatiale d'Amérique du Nord (NORAD) le 29 novembre et le 1er décembre dernier. L'orbite du deuxième fragment est sensiblement inférieure à celle de la sonde Phobos-Grunt, son apogée (point le plus éloigné de la Terre) est de 167km et le périgée (point le plus proche de la Terre) de 147km. Selon les militaires américains, la sonde Phobos-Grunt évolue sur une orbite de 298,9km en apogée et de 206,4km en périgée.

La saga Phobos-Grunt... Phobos22
Phobos Grunt, les préparatifs au lancement.
© RIA Novosti
L'observateur canadien Ted Molczan a déclaré sur le site SatObs.org que le fragment N°37947 s'était séparé de Phobos-Grunt le 29 novembre, vers 12h00 GMT. Il devrait avoir quelque 10cm de diamètre et une masse de 500g. "Il semble que le fragment se soit détaché de la sonde tout doucement, qu'il soit perdu et non éjecté par une explosion", a indiqué M.Molczan.

La sonde Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire russe depuis 15 ans, a été lancée le 9 novembre depuis le Cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. La sonde, qui est équipée d'instruments scientifiques européens, russes et chinois, devait prélever des échantillons de sol de la lune martienne Phobos, et les ramener sur Terre dans trois ans. Après s'être séparée de son lanceur Zenit-2SB, la sonde devait enclencher à deux reprises son propulseur afin de prendre la direction de Mars, mais le propulseur n'a pas fonctionné. Les tentatives russes et européennes de relever l'orbite de la sonde se sont soldées par un échec.

MOSCOU, RIA Novosti, le 5 décembre 2011

Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111205/192281314.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:46

La sonde Phobos-Grunt perd son orientation par rapport au Soleil

La sonde russe Phobos-Grunt, qui est resté en orbite terrestre après avoir raté son départ vers une lune martienne le 9 novembre, aurait commencé à tourner sur elle-même, ce qui signifie qu'elle a perdu son orientation par rapport au Soleil, ont annoncé lundi soir des astronomes amateurs.

"La luminosité de la sonde, ndlr, est instable, elle change doucement, avec une fréquence d'environ 20sec… Je n'ai observé que deux cycles, mais je dirais qu'elle pivote", a indiqué lundi un observateur italien, Simone Corbellini, sur le site Internet Satob.rog.

La saga Phobos-Grunt... Phobos23
Phobos-Grunt, une sonde en perdition.
© RIA Novosti
Les astronomes amateurs essaient de mesurer la luminosité de l'engin spatial, ce qui permettrait de connaître sa vitesse de rotation. Une orientation stable par rapport au Soleil est nécessaire pour les engins spatiaux alimentés par des panneaux solaires. Une orientation instable peut provoquer la perte d'un engin spatial en quelques heures.

L'analyse des photos de Phobos-Grunt mises en ligne montre que celle-ci ne se trouvait pas dans la position requise, a déclaré à RIA Novosti un responsable de l'industrie spatiale russe. La sonde a gardé jusqu'à présent une orientation stable, selon les observations menées par les chercheurs américains les 11, le 13 et 19 novembre derniers.

MOSCOU, RIA Novosti, le 6 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111206/192300513.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMer 7 Déc 2011 - 23:36

Nouvelles tentatives d'établir le contact

Les spécialistes de l'Agence Spatiale Européenne tenteront mercredi, jeudi et vendredi d'établir de nouveau le contact avec la sonde russe Phobos-Grunt, bloquée en orbite depuis novembre, a annonce à RIA Novosti le chef de la représentation de l'ESA en Russie, René Pichel.

"Mercredi, jeudi et vendredi, nous ferons, à la demande de la partie russe (l'Agence Spatiale Fédérale Roskosmos - ndlr) deux tentatives pour établir la communication avec Phobos-Grunt. Les deux séances de communication seront entreprises depuis la ville de Maspalomas - Île de Grande Canarie, Espagne", a indiqué M.Pichel.

La saga Phobos-Grunt... La_son10
La sonde Phobos-Grunt, toujours coincée en orbite terrestre.
© RIA Novosti
Selon une source au sein de l'industrie spatiale russe interrogée par RIA Novosti, les spécialistes européens tenteront d'envoyer à la sonde un signal qui doit mettre en marche ses moteurs. Cela permettra d'augmenter l'orbite de l'engin et donnera aux experts russes du temps pour en reprendre le contrôle.

La sonde Phobos-Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancé depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre dernier, l'appareil s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars.

MOSCOU, RIA Novosti, le 7 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111207/192330825.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:32

Mission impossible, appareil perdu…

"La sonde interplanétaire russe Phobos-Grunt bloquée en basse orbite terrestre, ne pourra en aucun cas accomplir sa mission d'atteindre la planète Mars", a annoncé mardi à RIA Novosti Viktor Khartov, directeur du bureau d'études Lavotchkine, constructeur de la sonde.

La saga Phobos-Grunt... La_son11
La sonde interplanétaire russe Phobos-Grunt.
© AFP/Str
"Du point de vue de sa mission principale, qui est de voler jusqu'à Mars, il faut reconnaître la sonde Phobos-Grunt comme définitivement perdue, car toute la balistique a déjà changé et l'appareil ne pourra en aucun cas atteindre la Planète Rouge. C'est un fait accompli. Sa mission est irréalisable", a indiqué le responsable.

MOSCOU, RIA Novosti, le 13 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111213/192691715.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:18

La sonde Phobos-Grunt perdue corps et bien...

Cette fois, c’est officiel. La sonde spatiale russe Phobos-Grunt ne remplira pas sa mission. Elle restera en orbite terrestre, incontrôlée, jusqu’à ce qu’elle retombe dans l’atmosphère.

La saga de la sonde Phobos-Grunt coincée en orbite terrestre entame son dernier chapitre. Le destin de l’engin est scellé. Il ne prendra pas le chemin de Phobos, satellite de Mars, mais restera en orbite autour de la Terre.

Viktor Khartov, directeur du bureau d'études de Lavotchkine, constructeur de la sonde, vient de déclarer à l’Agence de presse russe RIA Novosti que la mission était perdue. L’annonce n’est bien sûr pas une surprise. À la demande de l’Agence spatiale russe Roscosmos, l’Esa avait tenté de contacter la sonde Phobos-Grunt et avait réussi à plusieurs reprises, pour en recueillir des données sur son état et pour lui envoyer de nouveaux ordres afin de réallumer son moteur.

Mais la sonde a fini par refuser le contact et la fenêtre de tir vers Mars étant fermée, la mission est bel et bien perdue.

La saga Phobos-Grunt... Rtema533
Phobos-Grunt en position horizontale, avec les panneaux solaires repliés.
© Roscosmos
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 14 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-sonde-phobos-grunt-perdue-corps-et-bien_35297/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:04

La sonde Phobos-Grunt tombera en Afghanistan

"La sonde interplanétaire russe Phobos-Grunt, bloquée en orbite terrestre, pénètrera dans les couches épaisses de l'atmosphère le 13 janvier pour s'écraser dans la province de Helmand, au Sud-Ouest de l'Afghanistan", a annoncé lundi le commandement stratégique américain.

Selon les calculs des militaires américains, l'appareil entrera dans l'atmosphère terrestre vers 22h27 UTC du 13 janvier 2012, et s'écrasera près de la ville de Mirabad, au Sud-Ouest de l'Afghanistan. Toutefois, les militaires américains ont indiqué que cette information était provisoire, et qu'elle pouvait être révisée par la suite.

La saga Phobos-Grunt... Etape_12
Etape finale des préparatifs au lancement.
© RIA Novosti
La sonde Phobos-Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancé depuis le Cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre dernier, l'appareil s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars.

MOSCOU, RIA Novosti, le 26 décembre 2011
Source RIANOVOSTI Sciences: http://fr.rian.ru/science/20111226/192875651.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga Phobos-Grunt... Empty
MessageSujet: Re: La saga Phobos-Grunt...   La saga Phobos-Grunt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga Phobos-Grunt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser