PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Windows 8 ...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Windows 8 ... Empty
MessageSujet: Windows 8 ...   Windows 8 ... EmptyLun 26 Déc 2011 - 1:54

Picture password, la protection des mots de passe par l’image

Microsoft fait le point sur son nouveau procédé de verrouillage du PC disponible avec la prochaine mouture de son système d’exploitation, Windows 8. Une protection, nommée picture password, qui associe une photo personnelle sur laquelle l’utilisateur dessine avec le bout du doigt des mouvements sur des zones précises.

Twitter, Facebook, Gmail, Windows Live, Messenger, Skype… Combien de comptes d’utilisateurs possédez-vous ? Et surtout, combien de mots de passe utilisez-vous ? Selon Dustin Ingalls, le responsable sécurité et identité de Microsoft, « un Américain dispose de 25 comptes, protégés par seulement six mots de passe. » Question de mémorisation…

Une autre étude montre que les mots clés employés sont souvent les mêmes et très basiques, à l’image du plus utilisé qui n’est rien d’autre que 123456. Autant dire qu’un jour ou l’autre la sécurité n’est plus au rendez-vous. Et malheureusement, on n'a rien trouvé de mieux qu'un mot de passe alphanumérique… C'était vrai jusqu'à ce que les ingénieurs de Microsoft se creusent les méninges et inventent le concept de "Picture password", autrement dit, un mot de passe sous forme d’image. Il sera exclusif à Windows 8, le prochain système d'exploitation de Microsoft, attendu pour le deuxième semestre 2012.

Une combinaison de lignes et des courbes pour protéger son PC
Précision importante, il ne s’agit pas d’un système de reconnaissance faciale, mais d’une innovation qui peut paraître totalement farfelue au premier abord. Concrètement, une photo (de votre choix) ou une image quelconque s’affiche sur l’écran d’accueil du PC. Pour le déverrouiller, il faut effectuer une série de gestes avec le bout du doigt dans un ordre précis et directement sur la surface tactile de l’écran. Ainsi, s’il s’agit d’une photo de famille, vous pouvez encercler la tête de votre père, taper sur le nez de votre mère, etc. Comme le montre la vidéo ci-dessous. Le mot de passe est alors une combinaison de lignes, courbes, cercles, avec des directions différentes.


Sur cette vidéo, Zach Pace, de l’équipe de développement de
Windows 8 présente (en anglais) le "Picture password".
© YouTube/Microsoft
Les mouvements sont dessinés sur une grille de 100x100. Avec elle, le plus simple geste, par exemple, lorsque vous touchez l’écran pour le marquer d’un point, offre un potentiel de 10.000 possibilités. De même, l’ordre des mouvements multiplie par six le nombre des combinaisons. À l'arrivée, cette méthode offre un nombre délirant de combinaisons possibles, tout en permettant de gagner du temps.

« Alors qu’un mot de passe complexe de 8 caractères prend, au minimum, trente secondes pour être tapé. En réalisant quatre simples mouvements, les combinaisons sont multipliées par 4 et cela n’occupe l’utilisateur qu’une poignée de secondes », explique Zach Pace, un membre de l’équipe de développement de Windows 8. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura plus du tout de mots de passe une fois le PC déverrouillé. Simplement, il s'agit d'un gestionnaire de mots de passe qui s’occupera de les mémoriser, voire de les générer à votre place. Seul votre "Picture password" sera nécessaire.

Windows 8 ... Rtema661
Les traits, courbes ou cercles sont dessinés sur une grille de 100x100. Un simple
point sur cette grille offre un potentiel de 10.000 possibilités.
© Microsoft
Pour montrer l’efficacité de ce système, Steven Sinofsky, le patron de la division Windows de Microsoft met en avant le travail de développement réalisé par ses ingénieurs sur ce "Picture password".

Le Picture password, réservé aux écrans tactiles...
Dans son dernier billet, il donne la parole à Jeff Johnson, directeur du Développement, qui livre des astuces pour donner encore plus de puissance à ce "Picture password". Il conseille de choisir une image comprenant plusieurs points d’intérêts. Il peut s’agir de visages, ou d’objets placés sur la photo. Par exemple, avec une image comprenant 10 points d'intérêt, 2.744.000 combinaisons seront possibles !

Mais il y a tout de même un hic… Car, si Windows 8 est conçu pour fonctionner avec un écran tactile sur PC ou une tablette, il sera également disponible avec les ordinateurs dépourvus de cette capacité. Le "Picture password" ne fonctionnera donc pas et l’on retrouvera le bon vieux mot de passe alphanumérique.

Windows 8 ... Window10
Pour déverrouiller son PC, on dessine avec le doigt des traits pour relier
des points d’intérêts d’une photo, ou des cercles pour les entourer.
© DR
* Protecting your digital identity

Par Sylvain Biget, Futura-Sciences Le 23 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/windows-8-picture-password-la-protection-des-mots-de-passe-par-limage_35473/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Windows 8 ... Empty
MessageSujet: Re: Windows 8 ...   Windows 8 ... EmptyDim 22 Jan 2012 - 1:50

Ce que Microsoft exige des constructeurs de tablettes

Microsoft a fixé les prérequis techniques que les fabricants de tablettes devront suivre pour obtenir la certification Windows 8. Qu'en est-il ?

Si Microsoft n’a toujours pas officiellement dévoilé la date de lancement de Windows 8, on parle de la rentrée prochaine, aux alentours du mois d’octobre. En attendant, les choses se précisent puisque l’on sait désormais de quoi seront faites les tablettes tactiles Windows 8. Microsoft a en effet publié un document technique détaillant les prérequis matériels à respecter pour obtenir la certification Windows 8. Un document épluché par le site Within Windows qui en livre la substance. Les informations concernent les terminaux basés sur une architecture ARM, à savoir principalement les tablettes tactiles.

Pour mémoire, Windows 8 sera compatible à la fois avec les processeurs x86 que l’on trouve dans les ordinateurs et les processeurs ARM qui équipent la majorité des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) actuels. Le nouveau système d’exploitation proposera deux interfaces. La version Windows classique, très proche de celle de Windows 7, et l’interface Metro. Cette dernière s’inspire très largement de Windows Phone avec une présentation des applications dans une mosaïque de panneaux dynamiques appelés tuiles. Microsoft a déjà fait savoir que la configuration PC requise pour faire tourner Windows 8 sera équivalente à celle exigée actuellement pour Windows 7, de telle sorte que les consommateurs n’auront pas à changer de machine, à condition qu’elle soit tout de même assez récente, pour passer au nouvel OS.

Tablettes Windows 8, la configuration minimum exigée
Qu’en sera-t-il pour les tablettes ? C’est justement ce que nous apprend le document technique. Sous le capot, voici la configuration minimum que les constructeurs devront respecter:

<> 10Go d’espace de stockage minimum
<> un firmware UEFI
<> un module sans fil Bluetooth 4.0 Low Energy
<> une connexion Wi-Fi
<> une définition d’écran de 1.366x768 pixels
<> une caméra acceptant la haute définition 720p
<> au moins 1 port USB 2.0
<> un accéléromètre 3 axes
<>un gyroscope
<>un capteur de luminosité
<>des haut-parleurs

Le firmware UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le microgiciel qui remplace le BIOS et gère l’amorçage du système d’exploitation. Il est doté d’une fonction Secure Boot (démarrage sécurisé) qui vérifie à chaque démarrage l’intégrité des fichiers d’amorçage et éventuellement bloquer le processus si un fichier inconnu type logiciel malveillant est repéré. Une sécurité certes bienvenue mais qui ne pourra pas être désactivée. Ce qui signifie concrètement qu’il ne sera pas possible d’installer un autre système d’exploitation aux côtés de Windows 8 pour créer ce que l’on appelle un double boot. Sur un PC, le Secure Boot peut être désactivé pour permettre d’installer un OS tiers comme Linux par exemple.

Windows 8 ... Window11
Seules les tablettes respectant les prérequis techniques fixés par Microsoft pourront prétendre à la certification Windows 8.
© Microsoft
Cette décision de Microsoft fait déjà grincer des dents les défenseurs d’une liberté de « bidouillage » de son terminal. Reste que l’utilisateur lambda ne se plaindra pas d’être mieux protégé contre les virus et autres logiciels espions.

Les règles de Microsoft pour les tablettes tactiles
Outre la configuration, Microsoft fixe un certain nombre de règles sur le fonctionnement de ces tablettes. Leur écran tactile devra être capable de reconnaître au moins 5 points de contact simultanés afin d'accepter des combinaisons de gestes effectués avec plusieurs doigts. Les tablettes devront posséder au moins 5 boutons physiques pour l’alimentation, le blocage de la rotation d’écran, la touche Windows et les contrôles du volume + et -.

De même, les terminaux Windows 8 sans clavier physique devront reconnaître la combinaison de touches bouton Windows+bouton d’alimentation pour accéder à l’écran de session et au gestionnaire des tâches à la place du traditionnel Ctrl+Alt-Suppr. Dernier point important, les tablettes qui seront équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) devront signaler d’une étiquette la zone sur laquelle les utilisateurs devront approcher un autre appareil NFC pour procéder un à échange de données par ce moyen.

Tablettes Windows 8, à quel prix ?
On attendra désormais de savoir qui seront les premiers constructeurs à proposer des tablettes Windows 8 basées sur ces spécifications. On sait déjà qu’Asus, Dell, HP, Nokia et Samsung ont confirmé leur intention de proposer de tels produits. La grande inconnue qui demeure sera le prix. Certains bruits évoquent un tarif compris entre 600 et 900 dollars, proche de celui qu’Apple pratique pour son iPad. Sauf que jusqu’à présent, les tablettes Android commercialisées dans cette tranche de prix n’ont pas connu le succès car elles souffraient de la comparaison avec l’iPad...

Windows 8 ... Window12
L’interface Metro de Windows 8, pensée pour les terminaux à écran tactile, s’inspire de Windows Phone.
© Microsoft
* Windows 8 Hardware Certification Requirements

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences, le 21 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/windows-8-ce-que-microsoft-exige-des-constructeurs-de-tablettes_36156/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Windows 8 ... Empty
MessageSujet: Re: Windows 8 ...   Windows 8 ... EmptySam 11 Fév 2012 - 1:29

Découvrez les nouveautés de la version beta

Microsoft vient de livrer une nouvelle série de détails sur des fonctionnalités ajoutées ou modifiées sur Windows 8 en tenant compte des commentaires du public. La version beta est attendue pour fin février.

Comme il l’avait fait pour Windows 7, Microsoft joue la transparence pour le développement de Windows 8 en publiant régulièrement des informations sur l’avancement des travaux. Le géant américain vient d’annoncer une série d’améliorations et de changements qui ont été apportés suite aux remarques et suggestions faites par les internautes ayant suivi les étapes du développement de Windows 8. Ces modifications portent plus particulièrement sur le système de gestion des fichiers et l’Explorateur Windows. Microsoft dit avoir consulté 2.200 commentaires et avis d’utilisateurs pour effectuer des changements notables.

Copier des fichiers dans Windows 8 devient plus pratique
Tout d’abord, Windows 8 va introduire une nouvelle manière de gérer les doublons en cas de déplacement ou de copie de fichiers. Dans la fenêtre de gestion des conflits, l’utilisateur pourra cocher l’option « ignorer 2 fichiers comportant la même date et la même taille » de telle sorte qu’ils ne seront pas pris en compte dans l’opération de copie ou de déplacement. Un gain de temps si l’on traite beaucoup de données et un moyen d’éviter les messages de conflit récurrents. Microsoft indique que la précision du système d’identification des doublons sera de l’ordre de l’octet pour la taille du fichier, de 2s pour l’heure de création sur un fichier formaté en FAT et de 100ns (nanosecondes) pour un fichier formaté en NTFS. Par défaut, cette option ne sera pas cochée. Autre modification inspirée des demandes des consommateurs, si une opération de copie de fichiers est en cours au moment de la mise en veille du PC, Windows 8 la mettra sur pause et proposera de la reprendre au redémarrage.

Parmi les retours utilisateurs pris en compte par Microsoft se trouve le cas suivant. Si l’on commence à copier un grand volume de données entre deux machines en utilisant une connexion sans fil, que l’on s’aperçoit qu’elle est trop lente et que l’on bascule sur une connexion par câble, est-ce que le système saura s’adapter à la volée pour augmenter la vitesse de transfert ? Oui, répond Microsoft car le protocole Server Message Block (SMB) a été amélioré pour prendre en compte de multiples canaux. À condition toutefois que les deux PC utilisent Windows 8. Autre amélioration intéressante, lors d’une opération de copie, les messages d’interruption seront diffusés à la fin. C’est peut-être un détail mais il apporte du confort. Lorsque l’on effectue une copie de fichiers, il arrive parfois que des messages du type « Fichier non trouvé » ou « En cours d’utilisation » apparaissent au beau milieu et bloquent le processus. Ce qui oblige l’utilisateur à rester devant sa machine pour relancer l’opération. Avec Windows 8, ces messages d’interruption seront présentés à la fin de l’opération de copie.

Windows 8 ... Doublo10
Sur Windows 8, le gestionnaire de conflit lors d’une copie ou déplacement de fichiers
proposera une option permettant d’ignorer automatiquement les doublons.
© Capture d'écran Windows 8 beta/Microsoft
Autre bonne nouvelle, l’Explorateur Windows prendra en compte les informations sur l’orientation d’une photo (données Exif) enregistrée au format JPeg. L’Explorateur retiendra donc l’orientation du cliché (portrait ou paysage), de telle sorte qu'il ne sera plus nécessaire de jongler avec l’outil de rotation d’image pour la remettre à l’endroit.

Le ruban masqué par défaut dans l’Explorateur Windows
Dernier changement que l’on découvrira dans la version beta à venir, le mode d’affichage en ruban sera masqué par défaut dans l’Explorateur Windows. Introduit dans Office 2007, l’interface ruban a suscité beaucoup de débat et compte de vrais détracteurs. L’imposer dans l’Explorateur de Windows 8, pour ainsi dire au cœur de l’interface utilisateur, est un changement de taille. « Nous savions que l’introduction du ruban dans l’Explorateur allait susciter le débat, reconnaît Microsoft. Il y a eu de nombreuses réactions, et comme nous nous y attendions, il y a un ensemble de personnes qui ont eu une réaction totalement négative et nous l’ont dit dans des termes sans équivoque. » En conséquence, le ruban sera configuré par défaut en mode réduit.

Windows 8 ... Ruban110
Tenant compte des retours utilisateurs, Microsoft a finalement décidé de
masquer par défaut l’affichage du ruban dans l’Explorateur Windows.
© Capture d'écran Windows 8/Microsoft
Microsoft a effectué des mesures pour évaluer l’impact de ce changement et il en ressort que 71% des utilisateurs n’ont pas modifié ce réglage pour afficher le ruban. La télémétrie utilisée par Microsoft a également révélé que beaucoup d’usagers ont recours aux raccourcis clavier pour accéder aux fonctions de l’Explorateur. La beta de Windows 8 proposera donc un affichage des raccourcis clavier lorsque l’on passera le curseur de la souris sur un bouton de l’Explorateur. Enfin, les paramètres de l’Explorateur seront pris en charge par le système de synchronisation de Windows 8 grâce auquel les utilisateurs pourront retrouver tous leurs réglages personnalisés en changeant de machine. Selon les derniers bruits qui circulent, la version beta de Windows 8 pourrait arriver fin février.

* Building Windows 8

Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences, le 4 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/windows-8-decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-beta_36443/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Windows 8 ... Empty
MessageSujet: Re: Windows 8 ...   Windows 8 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Windows 8 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Windows Media Player 11 disponible pour Windows XP
» Fin du SP1 de windows XP
» Safari 3.2.2 for Windows
» LINUX VS WINDOWS
» Skype 4 pour Windows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser