Par la rédaction
ZDNet France
28 novembre 2006
Les premiers téléphones domestiques intégrant Skype et fonctionnant sans être branché sur l'ordinateur arrivent sur le marché. Le danois RTX commercialise ainsi le DUALphone 3088, dont la station de base se branche sur la ligne téléphonique et sur le modem ou routeur internet. Plus besoin de laisser son PC allumé pour utiliser le service de voix sur IP (VoIP).
Le téléphone de RTX reprend l'interface du service en ligne et permet d'appeler (en payant) des lignes fixes et de mobiles, ou de joindre gratuitement d'autres correspondants VoIP. En outre, tout détenteur d'un compte Skype retrouvera sa base de contacts sur son téléphone puisqu'elle est stockée sur les serveurs de l'éditeur.
Pour le reste, le combiné permet d'utiliser sa ligne téléphonique classique, par exemple pour passer les appels d'urgence, non accessibles via Skype.
Le DUALphone 3088 est disponible au prix de 160 euros. À l'occasion du dernier salon IFA de Berlin, d'autres constructeurs ont présenté des équipements similaires. Philips doit notamment commercialiser d'ici à la fin de l'année, son VoIP841 pour un prix non communiqué.