http://www.20Minutes.fr | 21.02.07 | 10h58
La passe de trois? Après avoir secoué le monde du téléchargement avec Kazaa puis dynamité le marché du téléphone avec Skype, Niklas Zennström et Janus Friis s'attaquent à la télévision. Avec, depuis mardi, un renfort de poids. Le groupe de média américain Viacom a en effet annoncé qu'il rejoignait l'aventure Joost , la plate-forme de télévision par Internet –actuellement en phase de bêta-test (1)– développée par la paire scandinave (lire notre présentation).
Avec Joost (prononcé «juiced»), les deux compères devenus milliardaires suite au rachat de Skype par eBay, veulent «combiner le meilleur de la télévision de l’Internet». Concrètement, Joost est un logiciel qui, une fois installé, permet à l’utilisateur de visionner gratuitement des programmes diffusés via une technologie basée sur le peer-to-peer.
Les films de la Paramount au programme
Le deal avec Viacom est le premier accord d’importance annoncé depuis celui avec Warner Music, qui a ouvert la voie à des chaînes «Greenday» et «Red Hot Chili Peppers», avec clips, concerts et autres documentaires.
Viacom, c'est 130 chaînes de télévision à travers le monde, mais également la Paramount et DreamWorks. Le groupe fournira des contenus issus de MTV (comme Beavis & Butthead ou la série de téléréalité Laguna Beach), mais aussi des films «récents et classiques» du catalogue Paramount.
Contenus protégés
Aucune modalité financière de l'accord n'a été dévoilée, notamment comment les deux partenaires se répartiront les revenus publicitaires qui permettent de financer la gratuité du service pour les internautes.
Viacom a précisé que ses programmes seront protégés par un système d'anti-piratage, ce qui permettra de faire respecter les droits d'auteur des contenus diffusés sur Joost. Cette annonce intervient alors que Viacom est en plein bras de fer avec YouTube, l'ayant sommé début février de retirer plus de 100.000 vidéos de son site.
(1) La version finale de Joost devrait être disponible avant la fin du premier semestre. Après quelques soucis, une version bêta est désormais disponible sur invitation