PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un trou gargantuesque dans l’univers

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

Un trou gargantuesque dans l’univers Empty
MessageSujet: Un trou gargantuesque dans l’univers   Un trou gargantuesque dans l’univers EmptyLun 27 Aoû 2007 - 21:19

Il n’y a rien à voir et c’est ce qui perturbe les astronomes. Les 27 radiotélescopes basés dans l’état du Nouveau-Mexique (Ouest des Etats-Unis) ont déniché un trou spatial qui ne contient ni galaxies ou étoiles. Que du vide.

Un trou gargantuesque dans l’univers Articl10

Trou noir?

La zone située dans la direction de la constellation de l’Eridan est large d’un milliard d’années-lumière. A bord d’un vaisseau pouvant aller à la vitesse de la lumière, il faudrait un milliard d’années pour traverser ce trou. «Du jamais vu et pas normal», selon les astrophysiciens de l’université du Minnesota. Car il ne s’agit pas d’un trou noir. Les observations des télescopes ne révèlent pas la présence d’un champ gravitationnel intense: l’absence de rayonnement et donc l’obscurité n’est donc pas le résultat d’une lumière aspirée par un astre massif.

Frigo à lumière

Devant l’étendue gigantesque de cet objet sidéral éloigné de 6 à 10 milliards d’années-lumière de notre globe, les explications ne se bousculent pas. Une hypothèse tient pour l’instant la corde. La zone serait l’empreinte d’une zone opaque de l’univers. Les scientifiques ont décelé des radiations émises 380.000 ans après le Big Bang, les restes d’une lumière émise juste après la formation de l’univers. A cette époque, les températures étaient si importantes que la matière et la lumière se seraient amalgamées pour donner naissance à l’«énergie noire» totalement opaque.

Depuis, le mercure aurait chuté de manière vertigineuse, atteignant les -270 °C, le 0 absolu, température réellement mesurée par les télescopes du Nouveau-Mexique. D’où la désignation utilisée par les astrophysiciens pour explique le phénomène: un «cold spot» (ndlr : tache froide). Dans cette région, toute particule émettant des ondes lumineuses perdra son énergie. Et donc sa luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
Un trou gargantuesque dans l’univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Trous Noires, monstres cosmiques...
» miss univers
» Regard sur l'univers de la physique et l'Astrophysique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser