L'accès à Internet dans la rue sera possible partout dans le centre-ville de Nantes dès 2008. C'est la première ville de France à se doter d'un réseau Wi-fi en continu.
Pianoter sur son ordi pour relever son courrier électronique ou télécharger un document à la terrasse d'un café ou d'un restaurant. Ce sera possible dès la fin novembre dans certains quartiers du centre de Nantes et dans l'ensemble du coeur de ville au printemps 2008. C'est le projet « Nantes Wi-fi » annoncé hier par Nantes métropole. Une centaine de bornes vont être installées dans une zone couvrant 200 hectares : de la place de la petite Hollande à l'ouest, à la gare SNCF à l'est et des quartiers Graslin-Delorme au nord à l'Île de Nantes au sud.
Nantes est la première ville de France à se doter d'un maillage Wi-Fi en continu. À Paris, on peut surfer sur le web tout en se promenant dans la rue, mais dans certains sites seulement, près des bâtiments publics. Là, le projet est d'accéder à l'Internet haut débit (5 mégabits) sans fil, quelle que soit la rue où l'on se situe, à partir de tous types de supports (ordinateur portable, téléphone mobile, PDA...)
Accès payant
Plusieurs types de public sont visés : le grand public, qui pourra visionner une vidéo, surfer sur le web, jouer à un jeu vidéo ou télécharger des photos tout en sirotant une limonade sur le pavé nantais, mais aussi les touristes en quête d'informations culturelles ou d'hébergement, et enfin les hommes d'affaires, souhaitant par exemple télécharger un document avant de sauter dans leur train. « L'accès à Internet sera payant », annonce Isabelle Simon, directrice régionale de SFR, qui promet toutefois « une politique tarifaire attractive, à savoir moins de 8 € la demi-heure ». On pourra se connecter quel que soit son opérateur, des accords d'entreprise ayant été signés. L'utilisateur aura aussi accès à un portail gratuit lui proposant des informations à caractère touristique, l'état de la circulation dans la métropole, etc.
Nantes métropole ne débourse aucun centime pour ce projet, porté par SFR en partenariat avec Alcatel-Lucent. « Nous poursuivons notre objectif d'être à la pointe des technologies de l'information et de la communication »,souligne Alexandre Mazzorana-Kremer, vice-président de Nantes métropole. La communauté urbaine a construit O-Mega, le plus grand réseau haut débit métropolitain en France, auquel 360 sites publics (hôpitaux, mairies, labos de recherche...) sont raccordés. Plusieurs bornes Wi-fi existent déjà dans la métropole mais elles sont situées « indoor », c'est-à-dire à l'intérieur de sites stratégiques : Cité des Congrès, la Beaujoire, université...
Avec l'installation d'antennes Wi-fi dans la rue, la métropole passe à la vitesse supérieure. SFR, qui étudie actuellement avec Alcatel l'emplacement des futures bornes Wi-fi, ne souhaite pas dévoiler leur implantation exacte. « Elles n'excèdent pas 20 centimètres de haut, sont en forme de cierges ou de petites soucoupes. Elles seront bien intégrées à l'architecture existante », assure Isabelle Simon. SFR ne veut pas non plus communiquer le montant de l'investissement pour cette opération.
Vanessa RIPOCHE.
Ouest-France