il est annoncé vu sur le site de chasseur d'images
Pentax K20 D 14 mégapixels !
Le remplaçant du K10 arrive. De nombreuses rumeurs circulaient depuis un moment, c'est maintenant officiel !
Le K20 reprend le châssis du K10D, en ne modifiant presque rien, il faut dire que c'est une excellente mécanique avec tropicalisation et très beau viseur pentaprisme: pas de raison d'en changer.
A partir de cette solide base, tout ce qui est électronique a été revu, à commencer par le principal : le capteur.
- Pentax n'utilise plus un capteur Sony, c'est un tout nouveau capteur Samsung qui équipe le K20, un CMOS de 14 mégapixels au format APS-C.
Le stabilisateur a été amélioré (Pentax annonce un gain de 4 vitesses) et comme sur le K10 fait aussi office d'anti poussière. S'y ajoute une nouvelle fonction détection qui permet de localiser les poussières tenaces afin d'en faciliter le nettoyage manuel.
Un nouveau mode fait son apparition, le mode priorité couple diaphragme/vitesse : c'est la sensibilité ISO qui varie, avec des bornes basses et hautes programmables.
Autre ajout : les "styles d'image", façon de régler d'un seul coup saturation, teinte, contraste et netteté, ces styles sont modifiables.
Le convertisseur analogique numérique travaille en 14 bits ce qui permet un travail très fin sur les valeurs de l'image et la mise en œuvre d'un système de dynamique étendue, Pentax annonce un gain de 1 IL.
Un nouveau système de traitement du bruit a été mis en œuvre sur le K20, ce qui permet d'annoncer une sensibilité de 6.400 ISO. Le CMos bénéficie d'un circuit à pistes étroites qui augmente la taille de la partie sensible des photosites... un moyen supplémentaire de contenir le niveau de bruit.
Un mode liveview permet le cadrage (la balance des blancs est visible en temps réel) sur l'écran arrière (6,8 cm large angle de vision) l'action du stabilisateur est visible en liveview(elle ne l'est pas dans le viseur reflex). S'y ajoute un mode test de profondeur de champ numérique : l'action sur le bouton de PdC affiche l'image sur l'écran arrière, cette fonction était déjà présente sur le K10 mais avec le K20 on peut éventuellement enregistrer l'image (Jpeg) si on en est satisfait.
La cadence est de 3 i/s. (rafales de 38 vues en Jpeg 14 Mpix), un nouveau mode ultrarapide fait son apparition : 21 i/s miroir relevé (1,6 Mpix) sur une centaine de vues, l'équivalent d'un super mode vidéo mais attention on obtient pas une séquence Mpeg mais bel et bien une série d'images Jpeg
Le système AF reste celui du K10, sans modifications notables, de même que le système 16 zones de mesure de la lumière. Les accus utilisés sont les même que sur le K10, un détail qui fera plaisir à ceux qui ont déjà un K10 et une batterie de rechange ! Le grip accessoire est lui aussi le même que sur le K10. Le K20, comme les autres reflex Pentax récents utilise des cartes SD ou SDHC.
Autres détails toujours présents sur le K20 : la prise synchro flash, le bouton Raw (maintenant programmable selon les circonstances en Jpeg, Raw et Raw+Jpeg) ou encore la prise télécommande
Des "filtres créatifs" (NB, sépia, etc.) permettent de traiter les images enregistrer mais surtout les fichiers Raw peuvent être développés au sein du K20 D, avec accès aux principaux paramètres (expo, balance du blanc, style d'image, etc.). Les formats Raw retenus sont comme sur le K10 le PEF (format propriétaire Pentax) et le DNG (standard Adobe).
Le prix de vente annoncé du K20D est de 1200 euros nu et l'appareil serait disponible en mars.
De nouvelles optiques accompagnent la sortie du K20D et du K200D
- 200 mm f/2,8 1199 euros
- 300 mm f/4 1299 euros
- 55-300 mm f/4-5,8 399 euros
- macro 35 mm f/2,8 449 euros
- 18-55 mm 199 euros