PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecap44
Modérateur
Modérateur
cecap44


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : 44
Loisirs : la radio sous toutes ces formes et les nouvelles technologie
Points : 824
Date d'inscription : 05/10/2008

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyDim 22 Nov 2009 - 4:34

La T.S.F.
Les premières stations de radio dans le monde:

De la Télégraphie à la Radiophonie

Suite à l'invention du télégraphe par Samuel Morse en 1840, les années 1850 vont voire la mise en place de grands réseaux de télégraphie puis de téléphonie terrestre.
Ces réseaux transcontinentaux ,lignes aériennes et cables sous-marins),vont bientôt couvrir l'ensemble de la planète.

Télégraphe de Samuel Morse en 1838:

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 260px-10HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 200px-13

Afin d'éviter un développement anarchique du téléphone, l'International Telecommunications Union, ITU est crée en mai 1865.
Moins de cinquante ans plus tard, la télégraphie sans fil vient apporter un nouvel essor à la communication intercontinentale.
Restera à trouver le moyen de transporter la voix humaine et la radiophonie va alors se développer de façon fulgurante.

1919-1922 la grande période de transition:

Le monde sorti du désastre de la Grande Guerre, l’activité économique et commerciale se réorganise peu à peu dans l’ensemble des pays industrialisés.
La période 1919 à 1922 va être pour la Radio la grande période de transition.
Elle va être mise à profit par les leaders industriels et grand nombre de constructeurs nouveaux pour s’approprier les techniques nouvelles restées jusque là dans le secret des applications militaire et développer des matériels d’emploi simple, fiables et économiquement accessibles à un large public.

D’abord aux USA, puis dans les autres pays du monde occidental, les industriels, le monde de la finance et les politiques ont bien compris la nécessité d’investissements cohérent et organisés autour des nouvelles technologies nées de la radiophonie.
Poussés par une demande de plus en plus pressante du public, il devient impératif de réaliser des programmes d’envergure qui puissent conduire à la fois à la mise en place rapide d’un réseau de stations de radiodiffusion de puissance et à la construction en grande série de récepteurs à usage domestique.

Une nouvelle branche de l’industrie est en train de s’organiser :

Les Industries Radio-électriques:

Si les grands groupes nés des besoins de la Grande Guerre ont quelques longueurs d’avance et emploient dans leurs bureaux d’études le fleuron des chercheurs, des milliers de constructeurs se lancent dans l’aventure pour être les premiers à proposer au public des récepteurs d’un fonctionnement satisfaisant pour l’époque.
La mise en place des réseaux d’émetteurs publics et privés va rester, on s’en doute, du domaine de solides groupes industriels qui ont la capacité financière et technique d'étudier et de construire ces matériels complexes et coûteux.

Parallèlement à ces développements, le législateur vient mettre un peu d’ordre au niveau international pour délivrer les autorisations d’émettre, allouer les bandes de fréquences et disposer d’une réglementation permettant, si nécessaire, de poursuivre les contrevenants.

Emetteur Marconi

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Emette12

La naissance de la Radiotéléphonie:

A partir de 1908, mais surtout dans les premières années de la guerre de 14/18, le développement de la TSF est centré sur les applications militaires à tel point que le matériel et les développements sont soumis aux réglementations secret/défense.
Les premières installations d'émission sont équipées d'émetteurs à ondes amorties de type à étincelles.


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Amaite10


Ces émetteurs permettent seulement de transmettent des messages codés en Morse.
Ils fonctionnent sur le principe de l'émetteur Marconi.
Dès la fin de la guerre de 14/18, les 4 plus grands pays industrialisés du monde (USA, Angleterre, Allemagne et France) maîtrisent ces techniques de radiotélégraphie et possèdent un embryon de réseau hertzien.
Mais ce réseau reste dans les premières années d'après guerre, à usage essentiellement technique (radio-navigation, météorologie, heure, service des télégrammes, services des armées ...).
Les émissions diffusées en Morse n'intéressent pas le grand public à l'exception de quelques pionniers.
On n'est pas encore à l'heure de l'information et du divertissement.
Il faut attendre pour cela l'installation de stations d'émission à onde entretenues qui permettront de diffuser de la musique et de retransmettre la voix humaine.


Ces ondes entretenues seront d'abord obtenues à l'aides d'émetteurs à arc construits suivant le principe de l'arc chantant de Poulsen ou à l'aide d'alternateurs haute-fréquence inventés par Alexanderson et mis au point par Berthenod, Latour et Fessenden.


Reginald Fessenden


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 180px-17

Alternateurs haute-fréquence

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Altern10


Mais nous sommes encore dans la phase électromécanique de la TSF.
Il faudra attendre la phase électronique avec l'essor du tube électronique pour que la radiophonie prenne un véritable envol.

schéma des ondes radios

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Ondes110


Les années 1919 à 1922 vont donc être mises à profit par les industriels aux USA, et en Europe pour s'approprier les techniques nouvelles inventées pendant la guerre et mettre au point les matériels nécessaires à la Radiotéléphonie.
Rapidement les stations de radio s'équipent d'émetteurs à lampes.

L'étage de puissance d'une de ces premières stations de radio expérimentales:

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Ameteu10

Les ingénieurs et chercheurs vont aussi travailler à l'augmentation de la puissance et du rendement de ces stations d'émission.
Ils vont aussi travailler sur l'amélioration de la qualité des ondes.
Stabilité en fréquence, rendement, suppression des harmoniques, maîtrise de la "bande passante.
Les industriels vont développer de nouveaux composants plus fiables et plus faciles à entretenir comme des lampes démontables par exemple.

Mais, contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, ces développements techniques ne se sont pas faits dans un climat toujours serein.
Les pionniers de la radio, à l'exception de Marconi, ont souvent mal protégé leurs inventions et d'âpres procès ont ruiné d'illustres inventeurs qui, comme Lee de Forest ou Fessenden, ont dépensé des fortunes en procès pour retrouver la paternité de leurs découvertes.

La Radiodiffusion commerciale:

De grandes stations de radiophonie sont mises en service à partir de 1920 dans les grandes capitales du monde.
On peut citer parmi les plus puissantes, New-York, Berlin, Madrid, Buenos-Aires, Rio-de-Janeiro sans oublier les grandes stations britanniques.
L'essor de la radio est incroyable.
Des millions de personnes vont rapidement s'équiper de postes de Radio pour écouter les premières émissions musicales ou les informations parlées.

Aux USA:

Dès les années 1905, les premières stations de télégraphie de puissance commencent à émettre sur le territoire nord-américain en liaison avec les grandes stations européennes.
Rapidement des stations à usage militaire ou commerciale sont implantées sur l'ensemble du territoire et dans les zones périphériques (Amérique centrale, caraïbes, cuba, ...)
Une belle cacophonie commence.
Il est temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça.
C'est la raison de la naissance d'une nouvelle réglementation qui va statuer sur l'utilisation de l'espace radiotélégraphique et radiophonique.

Station télégraphique de Cape Henry à Virginia Beach en 1912 (Virginia).
Indicatifs : NCZ

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Capehe10


Mais la guerre s'annonce proche en Europe et va s'étendre dans le monde entier.
Les forces scientifiques sont mises au service de l'armée qui interviendra directement dans le conflit en 1917.
La première Radio commerciale voit le jour aux Etats-Unis en 1920 peu de temps après la fin des hostilités.

Les débuts de la Radio commerciale aux USA:

A la fin de la guerre de 14/18, l'industrie américaine de la radio a atteint, du fait des marchés militaires, un niveau de technicité important et va chercher à attaquer le marché civil mondial pour retrouver du chiffre d'affaire.

De grands groupes industriels commencent à se développer pour exploiter ce nouveau domaine en pleine expansion.

Deux secteurs sont stratégiquement importants :

Le marché de la broadcasting (radiodiffusion) - émetteurs, studio .
Le marché des récepteurs de radio.

Les entreprises américaines les plus dynamiques se regroupent pour former un trust extrêmement puissant la Radio Corporation of America (RCA).

Le 16 novembre 1919, le Dr Bredow pionnier allemand de la radio, convit la presse des milieux industriels américains et fait une démonstration de transmissions d’informations politiques et commerciales.

Le 2 novembre 1920, retransmission des élections américaines .

Les premières émissions de radiodiffusion parlée (radiophonie) commencent à se développer aux États-Unis vers 1920.

La première station de "broadcasting" est née le 02 novembre 1920 à PITTSBURGH en Pennsylvanie.

Cette station nommée KDKA, avait été construite par Franck CONRAD, un radioamateur passionné ingénieur en chef chez Westinghouse Co., Société qui fabriquait du matériel de radio et en particulier des lampes à usage militaire et civile.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Studio10

Pour promouvoir la vente des récepteurs, les grandes compagnies n'hésitent pas à lancer dès 1921 des opérations commerciales d'envergure.

Le 2 juillet 1921 par exemple, doit se dérouler le match de boxe du siècle entre Georges Carpentier et Jack Dempsey.

La RCA lance une opération publicitaire d’envergure et installe un émetteur provisoire à Hoboken dans le New-Jersey pour retransmettre le combat.
Elle équipe une centaine de théâtres et de music-hall de récepteurs, depuis lesquels le public est invité à suivre cet événement en direct.

Cet évènement sans précédent fait faire un bon extraordinaire au marché de la radio.

1921-1922 sont les deux années de l’explosion commerciale de la Radio aux USA.

Le nombre de licences d’émission accordé passe de 60 en début d’année à 670 en fin d’année.
Cette explosion est telle que l'encombrement des ondes oblige les gouvernements du monde entier à envisager une réglementation.

ci dessous Radio virginia

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Radiov10 HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Radiov10

La gestion de l'espace radiophonique (droit à émettre et attribution de plage de fréquences aux différents utilisateurs) devient une préoccupation internationale qui va donner naissance à une organisation transnationale, l’Union Internationale des Télécommunications (U.I.T.), chargée d'élaborer une réglementation nouvelle et de mettre en place les organismes de contrôle.
Mais déjà, les premières radio-pirates s'installent à la frontière mexicaine !

Poste à galène fabriqué par Westinghouse Electric vers 1924

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Galene10


Au Canada:

En 1877, la pays possède déjà un réseau téléphonique terrestre important quand Alexander Graham Bell crée la Bell Telephone Company.
Au début du 20ième siècle, les chercheurs et industriels canadiens sont partie prenante dans les développement de la TSF.
Marconi a signé avec le gouvernement canadien plusieurs contrats pour sécurisé la navigation sur le Saint-Laurent, Fessenden travaille à Niagara et les travaux réalisés aux Etats-Unis sont connus et suivis avec beaucoup d'attention.
Ainsi, le Canada est après les USA, le pays qui a sans doute le plus rapidement souhaité s'approprier les techniques nouvelles de radiodiffusion.

Vue de la Station Marconi de Table Head/Glace Bay vers 1906 avec détail montrant les fils élémentaires constituant l'antenne proprement dite Indicatifs : VAM, VAS, VBT

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Glaceb10

En Angleterre:

émetteur Marconi de Chelmsford vers 1920

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Chelms10

Dès 1920, la station de radio construite par Marconi à Chelmsford au nord-est de Londres, fait des essais de radiodiffusion.
Le 15 juin 1920, la célèbre chanteuse Dame Nellie Melba donne le premier concert diffusé sur les ondes radioélectriques.
Sa voix d'or émise depuis l'émetteur de 15 kW de Chelmsford est entendue par quelque centaines d'amateurs.

En 1921, La Compagnie Marconi est autorisée à diffuser un programme régulier de radio public depuis son émetteur à faible puissance de Writtle près de Chelmsford et un peu plus tard depuis la première station de Londres de Marconi House.
Les premières stations expérimentales de Marconi, telle celle de Poldhu opérationnelles depuis le début des années 1900, ont bien sûr contribué à mettre au point ces technologies nouvelles.

D'autres stations commerciales seront rapidement construites pour permettre au monde des affaires d'avoir des liaisons sécurisées et permanentes avec l'Europe et les Etats-Unis.
La Station de PortPatrick, par exemple, était construite en Ecosse en bordure de la mer d'Irlande.
Celle de Saint-Just était implantée sur la côte ouest de la Cornouaille pas très loin de Truro et à deux pas de la station de Poldhu.

Comme un peu partout dans les pays industrialisés, la radiophonie commence dès 1922.
La BBC (British Broadcasting Compagny) est fondée en 1922 à partir d'un consortium de droit privé comprenant Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan Vickers, Western Electric et la Radio Communication Company.
Quelques années plus tard, la BBC devient la British Broadcasting Corporation, c'est à dire une société de droit public, avec pour mission d'éduquer, d'informer et de distraire.
Cet organe de production et de diffusion de programmes de radio (puis de télévision) deviendra rapidement l'un des meilleurs et des plus puissants au monde.
D'immenses studios et des salles de concerts seront construits en 1932, en plein centre de Londres.
La Broadcasting House, comme les londonniens l'appellent, est un bel exemple de l'architecture Arts Déco.
Au pied de l'immeuble, quelques vitrines présentent des objets anciens de l'histoire de la Radio.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc01111

L'image ci-dessous montre une lampe d'émission de puissance de taille imposante (plus de 1 m de longueur).

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc02111

En Allemagne:

En 1903, AEG (Allgemeine Elektrizitäts Gesellschaft) et Siemens créent la société TELEFUNKEN.

La même année, la première station expérimentale de Nauen est construite près de Berlin (Indicatif POF).

Marconi est sollicié pour construire des stations côtières nécessaires à la sécurisation du trafic dans la mer du Nord.
La station de Borkum en Basse-Saxe en est un exemple.

En 1912, la compagnie "Hochfrequenz-Maschinen-A.-G. für drahtlose Telegraphie" qui regroupe les meilleurs spécialistes en TSF de AEG et SIEMENS & HALSKE AG met en service à Nauen une nouvelle installation radiotélégraphique de puissance avec des antennes de 250 m de hauteur pour assurer la liaison avec les USA et les colonies d'Afrique (Togo).

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Rundfu10

En 1920 commencera à émettre la grande station intercontinentale de Nauen (indicatif POZ) avec une antenne encore plus grande de plus de 2,5 Km de long portée par des mats de 266 m de hauteur.

La radiodiffusion commencera, comme un peu partout en Europe, vers 1923. Les premiers studios seront installés dans la VOX Haus à Berlin.

Puis viendra la période sombre du troisième Reich et la deuxième guerre mondiale.
Après 1940, Radio Berlin International, commença à émettre depuis un bâtiment construit sur le site de Nauen.

Puis vers 1957, en pleine guerre froide, la station sera au service des dirigeants de la RDA et deviendra la Deutscher demokratischer Rundfunk.

Depuis 1990, la Deutsche Welle a installé sur le site de Nauen, 4 émetteurs ondes courtes équipés d'ensembles modernes et d'antennes performantes.

Station Marconi de Borkum - Indicatif : KBM
Long Ondes : 1250 m Etincelles



HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Borkum10

En France:voir le sujet histoire de la radio en france!

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir des stations françaises, occuper rapidement l'espace qui leur est alloué dans la bande des Ondes Moyennes et des Grandes Ondes comme on disait alors.

Et ailleurs dans le monde ?

En Australie:

En 1854 le pays s'équipe de la première ligne télégraphique.
Vers 1872, une ligne téléphonique de près de 3,000 Km est mise en service entre Adélaïde et Darwin.
Elle premettra une circulation rapide des informations entre le nord et la sud du continent quelques heures au lieu de plusieurs semaines auparavant.
Mais cet immense continent a un besion important en moyens rapides de communication et s'intéresse de près aux développement de la télégraphie.



HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Timbre10

Le gouvernement fait voter le Australia's Wireless Telegraphy Act en 1905.
En 1913, la création de la Amalgamated Wireless (Australasia) Ltd. (AWA) par fusion des sociétés Marconi et Telefunken va permettre un rapide développement des infrastructures de radiotélégraphie.
Vers 1919, plus de 25 stations télégraphiques sont déjà en service en Australie.
Indicatifs VIx (x de A pour Adélaïde à Z pour Roebourne).
En 1920, une démonstration des possibilités offertes par la radiophonie est faite devant le parlement de Melbourne.
Les premières émissions de radiodiffusion commenceront en mai 1932.

En belgique:

En 1850, la Belgique dispose déjà d'un réseau téléphonique terrestre structuré.
Dès le début du 20ième siècle, les chercheurs et industriels belges suivent les développements de la radio-télégraphie, comme le font les autres pays d'Europe.
Dès 1905, la circulation maritime est sécurisée par des stations radiotélégraphiques implantées le long de la côte telle la station de Nieuport près d'Oostende.
En 1913, Robert GOLDSCHMIDT et Raymond BRAILLARD (ingénieur français) réalisent les premières liaisons de radiotélégraphie entre la Belgique et le Congo belge.
(indicatif de la station : OTL).
Le 28 avril 1914, ils organisent un premier grand concert radio au chateau de Laeken, dédié à la Reine Élisabeth, elle-même passionnée de radio et qui avait appris le morse.

La station télégraphique Marconi de Nieuport-Nieuwpoort en Belgique CPA datée du 15 octobre 1911 Indicatif OST
Notez sur l'image le détail de la fixation du mât constitué de plusieurs tronçons.


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Nieupo10

En 1923, la Société Belge de Radio-Electricité crée à Bruxelles RADIO-BELGIQUE, premier poste privé unilingue français.
Les émissions démarrent le 23 novembre 1923 en présence du ministre des chemins de fer et des PTT.

Le premier journal parlé est diffusé en novembre 1926.
En 1930, une loi est votée créant l'INR (Institut national de Radiodiffusion) établissement public confié à un conseil de gestion dans lequel siègent des représentants de la Chambre et du Sénat.
Cette même année a lieu l'Exposition Internationale de Liège qui donnera l'occasion au public de découvrir les premières productions industrielles de postes de radio.

Annonce du Salon de la Radio de Bruxelles de 1939.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Liege110

L'invasion de la Belgique en 1940 va mettre fin à l'activité de l'INR qui sera précédée par la destruction des stations d'émission.
En 1942, le gouvernement belge établi à Londres crée la RNB (Radiodiffusion nationale belge) qui dispose d'un horaire d'émission sur les antennes de la BBC.

Aux Pays Bas:

La station radiomaritime de Scheveningen est inaugurée en décembre 1904.
Des stations de télégraphie à usage quasi exclusif de l'Administration et des services commerciaux sont installées dans les colonies hollandaises dès les années 1910.
On peut citer en exemple la station de Paramaribo au Suriname ex Guyane Hollandaise.


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Parama10


En 1954, le Danemark fête le centenaire de la télégraphie.
En Italie
En 1944, création de la RAI par le roi Umberto.
Au Luxembourg
Le 29 décembre 1930, début des émissions de RADIO LUXEMBOURG en GO et OC.

En Suisse:

Dès 1905, comme ailleurs en Europe, l'armée fait des essais de radiotélégraphie.
Vers 1920, la ville de Lausanne demande au Professeur Paul-Louis Mercanton (1876-1963), un des pionniers dans le domaine de la Télégraphie Sans Fil en Suisse, une étude pour l’installation d’un émetteur de liaisons radio sur la ligne d’aviation Paris-Lausanne.
La ville de Lausanne commande un premier émetteur à la société SIF (Société indépendante de télégraphie sans fil à Paris) d’une puissance de 750 W en télégraphie et 400 W environ en téléphonie.
Ce matériel est installé au Champ-de-l’Air, à Lausanne.
C’est le premier émetteur de radiophonie installé en Suisse et le 4ème en Europe.
Dès septembre 1922, la liaison avec les aérodromes français est en service et assure un service régulier.
Les émissions de radio SOTTENS débutent officiellement le 23 avril 1931 après une suite d'essais commencés au mois de mars.
Le premier émetteur est un matériel de la Bell Telephone de 25 kW qui émet sur 403 m ou 743 kHz.
L'antenne en T est portée par 2 pylônes hauts de 125 m.
L'année 2004 verra la fin des émissions ondes courtes en Suisse avec l'arrêt de l’émetteur de Sottens, puis le démontage des installations et bâtiment entre février et avril 2005.



Au Vatican:

Au lendemain des Accords du Latran en 1929, le pape Pie XI confie à Guglielmo Marconi la construction d'une station radio à l'intérieur du nouvel Etat du Vatican.
Le Père Giuseppe Gianfranceschi, Jésuite, physicien et mathématicien est nommé Directeur de la station qui est inaugurée le 12 février 1931.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Timbre11

Pie XI meurt le 9 février 1939.
La Radio rend compte du Conclave puis retransmet, avec un commentaire en neuf langues, la cérémonie du couronnement de Pie XII.
De nouveaux studios et des bureaux supplémentaires sont aménagés à la Palazzina Léon XIII, qui a été jusqu'en 1936, le siège de la "Specola Vaticana" (l'Observatoire du Vatican).
En 1932, Marconi installe la première ligne téléphonique en onde très courtes entre le Vatican et la résidence d'été du pape à Castel Gondolfo.
Dès le début des hostilités de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939, la Radio devient un instrument précieux d'information libre, en dépit des censures et du brouillage des ondes.
Radio Vatican diffuse actuellement plus de 78 heures d'émissions chaque jour sur 5 chaînes, en 40 langues dont l'Esperanto.
Avec près de 400 personnes du monde entier, des laïcs pour la plupart, Radio Vatican est un microcosme polyglotte au service du Pape et de l'Eglise Universelle.

En Pologne:

Polskie Radio, la radio polonaise, est née en 1925.
Elle commencera ses émissions régulières un an plus tard.
En septembre 1939, aux premiers jours de la seconde guerre mondiale, les Allemands détruisent la station émettrice de Raszyn.
Mais, le 7 septembre, "Polskie Radio Varsovie II" émet de nouveau sur les ondes et le 1er octobre 1939, la Radio polonaise passe dans la clandestinité.
En août 1944, elle reprend ses activités, à Lublin, à partir d’une station provisoire appelée "Abeille". Puis elle s’installe à Praga, un quartier populaire de Varsovie.
La radio polonaise devient une entreprise d’Etat, elle commence par reconstruire émetteurs et stations.
En 1946, "Radio Varsovie II" renaît des ruines.
Le 1er mars 1958, le Programme III de Polskie Radio commence à émettre.
Au début, il ne couvre que Varsovie, mais il devient national dès 1962.
Il s’appelle "Trojka" et il propose une radio différente qui s’adresse surtout aux jeunes et aux intellectuels.
En janvier 1966, commencent les "programmes de nuit", musique, informations.
En 1974, la Pologne construit près de Gostynin (Gabin en Masovie), à 100 Km à l'ouest de Varsovie, l’émetteur le plus haut du monde à cette époque, 646 mètres.
On peut entendre la radio polonaise dans toute l’Europe, en URSS et en Afrique du Nord.

Radio Polonia transmet tous les jours en 7 langues :
polonais, russe, ukrainien, bielorusse, anglais, allemand et espéranto.
Elle est présente sur les ondes courtes, le satellite Eutelsat II, et le réseau World Radio Network.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Radiop10

En Suède:

En février 1853, le gouvernement suédois décide d'équiper le pays d'un réseau télégraphique terrestre.
La première liaison entre Stockholm et Uppsala sera effective dès l'été de la même année.
Deux ans plus tard, la Suède et le Danemark sont reliés par un câble sous-marin et en 1860, la liaison est étendue à la Finlande et la Russie.

Mais la Suède, pays d'Alexanderson, s'intéresse aussi aux développements de la radiotélégraphie et de la radiophonie.

Les essais réalisés au cours de la première guerre mondiale, avaient montré que le pays ne disposait pas de liaisons sûres avec les Etats-Unis et un grand intérêt était porté à la mise en place une liaison fiable d'envoie de télégrammes.

En 1922, la Société SRA expérimente les premières émissions de Radio en Suède qui cesseront en novembre 1924 lorsque le gouvernement décide du monopole de la Radio.

La compagnie se tournera vers la fabrication de postes de radio sous la marque RADIOLA.

La station de GRIMETON:

Les supports d'antenne

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Antenn11

Un site est recherché dans une zone qui permette aux ondes d'aller jusqu'à New-York en évitant l'Ecosse, le Danemark et le sud de la Norvège.
Un site est retenu au sud de la Suède, à 75 km de Göteborg et à 10 km à l'Est de Varberg.

L'antenne sera de type directive et orientée vers les Etats-Unis.
Elle sera supportée par 6 pylônes de 127 m de hauteur espacés de 380 m.
Compte tenu de la longueur d'onde (16 500 à 25 000 m) l'antenne est raccourcie mécaniquement et une bobine d'accord est prévue au pied de chaque élément rayonnant.
La puissance d'émission en ondes entretenues est fournie par un alternateur haute Fréquence Alexanderson de 200 kW tournant autour de 2115 t/min (488 dents sur le fer tournant) qui sera construit par General Electric aux USA.

Les travaux commencent en 1922 sur le site de Grimeton et le 1er décembre 1924, la grande station de radio (the "great radio station") comme elle sera nommée est opérationnelle sous l'indicatif SAQ.
Elle sera inaugurée le 2 juillet 1925 par le Roi de Suède Gustaf V.
Cette station n'a pas été détruite comme la vingtaine d'autres installées dans le monde.
Elle est aujourd'hui classée monument historique et est encore à même de fonctionner.

La salle des machines avec son alternateur Hautes-fréquences


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Altern11

Détail du supportage des fils d'antenne et des isolateurs

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Grimet10

En Norvège:

Une des premières installations de télégraphies de Norvège, dont on retrouve trace dans la littérature, a sans doute été celle construite par un pionnier qui habitait à Sovagen (Sørvågen), un petit village sur les Iles Lofoten sur la côte ouest du pays près du cercle polaire.

L'installation fût construite dans les années 1905 .
La première station de radio de puissance norvégienne a été construite en 1912 à Rundemanen (parfois écrit Rundemanden) qui est l'une des sept montagnes qui entourent Bergen.
Ce sommet se trouve à 568 m au dessus du niveau de la mer.
On y trouve encore aujourd'hui une tour de radio qui est toujours opérationelle.

Une station de puissance à antenne dirigée Marconi fût construite pendant la Grande Guerre par les américains à Stavanger, ville portuaire du comté de Rogaland au sud ouest de la Norvège.
Cette stations (The America Telegraph) assurait des liaisons avec les stations côtières américaines de la région de Boston (Cap Code, North Truro, ...) exploitées par Marconi et la Navy.
Pour mémoire, souvenons nous que, comme au Canada, une des premières applications de la radio-télégraphie a été la sécurisation de la navigation côtière qui était - et reste encore - très difficile du fait de la découpe des côtes (fjords) et du climat (glaces, iceberg

La station de Radio de Bergen en Norvège - Indic :

Station télégraphique construite sur le mont Mundemanden en 1912
photo datée de Décembre 1924

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bergen10

En Finlande:

Comme la pluspart des pays d'Europe, la Finlande dispose d'un service de radiodiffusion dès 1926.

Aux Indes:
En 1853, la première ligne téléphonique est posée entre Calcutta et Diamond Harbour et vers 1870, le pays est relié à l'Europe.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Indesc10

En Chine
En 1871, la Chine est reliée à l'Europe par téléphone via une grande ligne tran-sibérienne et un cable sous-marin installé par la China Submarine Telegraph Company relie Singapour, Hong-kong, le Japon et la Malaisie.

Au Bahrain

En 1916, la Indo-European Telegraph Company établie une liaison radio entre Bahrain et le international cable system à Bushire.

En Equateur
En décembre 1931, Radio HCJB commence ses émissions.

Au Japon
Dès 1920, le Japon possède quelques stations de Radio à usage militaire telle les stations de Kaizo et de Fukuoka ou de Haranomachi.


La Station de Kaizo, Mei-ken

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Fukuok10


La station de Fukuoka, Saitama-ken

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Kaizo110

Pour se faire une idée du développement fulgurant de la Radio, on peut simplement noter que vingt ans après le démarrage des premières stations de Radiodiffusion, à l'aube de la deuxième guerre mondiale, les statistiques dénombrent plus de 3 000 émetteurs dans le monde dont les programmes sont suivis par plus de 425 millions d'auditeurs, possesseurs de 130 millions de récepteurs.

Évidemment, ces chiffres sont aujourd'hui, depuis longtemps, largement dépassés.

Pour plus d'infos je vous conseille le formidable blogue de Pierre Dessapt :Raconte-moi la radio http://dspt.perso.sfr.fr/index.htm
Vous y découvrirez près de 2 000 images anciennes et des sons d'autrefois.
Une biographie sommaire regroupant plus de 250 noms est disponible en ligne.
Allez voir aussi la page Timbrologie.
Une présentation de plus de 150 timbres du monde entier sur le thème à la radio et de l'électricité !
Des constructions ,vous pourez memme fabriqué un poste à galène,et des conseilles pour la restauration des postes et bien d'autres choses encor!
Revenir en haut Aller en bas
savvy
DIEU ou DEESSE des messages
DIEU ou DEESSE des messages
savvy


Masculin
Nombre de messages : 5277
Age : 40
Points : 1615
Date d'inscription : 29/10/2005

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:45

super avec les photos ;10
Revenir en haut Aller en bas
cecap44
Modérateur
Modérateur
cecap44


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : 44
Loisirs : la radio sous toutes ces formes et les nouvelles technologie
Points : 824
Date d'inscription : 05/10/2008

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyVen 27 Nov 2009 - 0:25

merci savvy! et oui comme tu peut le constaté maintenant j'arrive a mètre des photos et même des vidéos,ce qui fait que j'ai rajouté des photos et des vidéos à la plus part de mes anciens sujet comme ça il sons plus atréyant et on comprend mieux .

comme on dit: tout vient à qui c'est attendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Posteur( euse ) Super baleze
Posteur( euse ) Super baleze
alex


Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Points : 53
Date d'inscription : 10/02/2006

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:32

bob16 ;10
Revenir en haut Aller en bas
cecap44
Modérateur
Modérateur
cecap44


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : 44
Loisirs : la radio sous toutes ces formes et les nouvelles technologie
Points : 824
Date d'inscription : 05/10/2008

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Nikola Tesla (docteur) (1856-1943)   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:34

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 1920_t11HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Tesla_10

Tesla nait à Smiljan (Croatie, puis Autriche-Hongrie) le 10 Juillet 1856 de parents d’origine serbe.
Il passe sa jeunesse en Europe de l’Est où ses dons extraordinaires lui valent une célébrité précoce.
Surdoué, il est capable de réaliser de tête des opérations mathématiques compliquées, sans tables ni règle à calcul. Il parle 6 langues et sa mémoire visuelle est stupéfiante.

Plus impressionnants encore sont ses phénoménaux pouvoirs de visualisation :
doté d’une imagination extraordinaire, Tesla conceptualise une machine, la construit, la teste et en rectifie les erreurs… de tête.
Si que bien que toutes ses inventions sont virtuellement parfaites dès leur fabrication.
Il dessine par exemple les plans d’un moteur à champ magnétique rotatif dès les années 1880s, ce même moteur à induction qui est encore utilisé dans la plupart des appareils industriels ou domestiques.

Mais son domaine de prédilection est l’électricité.
Elle en est alors à ses balbutiements. Dès le début de ses études, il stupéfie déjà ses professeurs par sa capacité à dépasser de beaucoup leur propre entendement.
Il est même renvoyé sans ménagement de la meilleure école technique de Yougoslavie après avoir affirmé qu’il peut construire un générateur qui extraierait de la puissance électrique à l’aide d’un cours d’eau.
Son professeur qualifie cela à tort de “mouvement perpétuel”. En fait l’élève distance rapidement ses maîtres de la vieille Europe ; il ne lui manque plus que l’aller à la conquête du Nouveau Monde. Il fait la connaissance de Robert Oppenheimer.


Etats-Unis (1884)

En 1884, Tesla débarque en Amérique.

Là-bas, qui dit électricité dit Thomas Edison — l’inventeur de la lampe à incandescence.
C’est donc avec lui qu’il travaille tout d’abord.

Mais les 2 hommes ne s’entendent pas.

Tesla voit en Edison un homme d’affaires dénué de tout scrupule, avant tout soucieux de vendre l’électricité le plus cher possible.
Or lui-même tente de mettre au point un système permettant d’offrir de l’énergie gratuite pour tous.
Ils se brouillent définitivement à l’occasion d’un différent touchant au partage de royalties.
Désormais, Tesla travaillera seul.

Il élabore un projet de machine volante :

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Teslas11

Comme indiqué précédemment, lorsque j’étais étudiant au collège je conçu une machine volante assez différente de celles d’aujourd’hui.
Le principe sous-jacent était le son, mais ne put être mis en pratique par manque d’un moteur d’une activité suffisante.
Dans les années récentes, j’ai résolu ce problème avec succès et prévois maintenant des machines aériennes dénuées de plans sustanteurs, ailerons, propulseurs, et autres attachements externes, qui sera capable de vitesses immenses et est très susceptible de fournir des arguments puissant pour la paix dans un futur proche.
Une telle machine, soutenue et propulsée entièrement par réaction, est montrée sur une des pages de mes conférences, et est supposée être controlée mécaniquement, ou par une énergie sans fil.
En installant des générateurs adaptés, il sera envisageable de projeter un missile de ce type dans dans l’air et de le lâcher presque exactement sur le point désigné, qui pourrait être à des milliers de miles de distance [Autobiographie de Tesla].

Tesla emménage dans un laboratoire à Colorado Springs.

En 1889 il s'intéresse à la haute fréquence et réalise un générateur fournissant une fréquence de 15 kHz.

Générateur de courant alternatif de Tesla

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Tesla_10

Son ambition est de prouver que la télégraphie sans fil est possible vers n’importe quel point du globe.
Une expérience lui montre que l’électricité, lorsqu’elle est soumise à de hautes fréquences, a tendance à s’écouler plus facilement à travers le gaz plutôt que par le métal, sous certaines conditions.
Ces conditions correspondent à celle de l’atmosphère à haute altitude.
A contrario, la basse atmosphère se comporte comme un parfait isolant.

En 1893, avec son système de quatre circuits en résonance, il a montré que l'antenne, la connexion avec le sol et de résonance sont trois éléments essentiels de la télégraphie sans fil et préparé la voie à l'invention de la radio moderne.

Vers 1898, il construit des transformateurs à hautes fréquences capables de produire des forces électromotrices de plusieurs millions de volts.
C’est alors qu’il s’aperçoit que les courants produits par ces bobines sont conduits librement, même dans l’atmosphère.
Selon sa théorie, le monde serait donc un conducteur naturel — un peu à la façon d’un diapason.
Il pourrait donc être utilisé pour transmettre des ondes électriques émises depuis un émetteur central.
Ondes qui pourraient être captées par des récepteurs placés n’importe où sur la planète.
C’est dans le but de démontrer l’exactitude de cette théorie qu’il installe au-dessus du toit de son laboratoire un émetteur-récepteur.
L’idée est d’envoyer une onde électrique autour de la planète et de la capter à son retour.

Et comme une onde unique perdrait trop d’intensité du fait de la distance, Tesla prévoit d’émettre une succession de pulsations électriques afin de créer un cycle continu d’une intensité croissante.

De 1899 à 1900 Tesla est resté à Colorado Springs.
D'une hauteur de 2000 m d'altitude, il a construit un laboratoire avec un émetteur de 200 kW.
Il a également construit des générateurs et des transformateurs qui ont produit des fréquences de plusieurs dizaines de milliers de hertz et des potentiels de 12 millions de volts, et a amélioré son transformateur à haute fréquence pour des courants à haute fréquence, connue sous le nom du transformateur Tesla.
Dans ses notes sur les expériences de cette période, il a déclaré que la propagation des ondes stationnaires à travers la Terre de sorte que cet effet pourrait être utilisé pour la transmission sans fil d'énergie.

Les brevets de la zone de transmission sans fil d'énergie, il a demandé de 1900 à 1902. De 1901 à 1905, ayant l'intention de réaliser son "World-Wireless-System", il s'occupait de la construction d'une station expérimentale grand, une centrale électrique et une tour de grande antenne à Long Island près de New York.
Toutefois, ce projet n'avait jamais été achevé.

Photographie : trucage par double exposition.
L'occupant de la chaise n'est pas présent au moment des décharges.



HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Teslal10


Pour prouver que l’énergie électrique peut être transmise sans fil à travers la Terre, Tesla envoie dans le sol des décharges électriques colossales (2,5 millions V) qui atteignent 50 km de profondeur.

En 1899, Tesla se décide à tenter cette dangereuse expérience.

Les habitants du voisinage sont habitués aux travaux du savant — n’a-t-il pas réussi à illuminer 200 ampoules à une distance de 40 km sans utiliser de fil ?
Tout au plus certains trouvent-ils un tantinet excentrique le mât de 60 m qui surplombe le laboratoire près de Pikes Peak (Colorado), lui même coiffé d’un globe de cuivre.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 1899-010

Mais l’effrayante scène à laquelle ils assistent ce jour-là ne ressemble à rien de ce qu’ils ont vu auparavant.
Du globe de cuivre jaillit d’abord un bref éclair.
Puis la petite langue de foudre grandit peu à peu pour devenir un immense arc électrique, qui crépite dans le ciel à près de 50 m du sol.
Des coups de tonnerre éclatent.
Tout autour du laboratoire, la pelouse se met à luire comme si elle était devenue phosporescente.
Des bornes à incendie environnantes jaillisent des jets d’étincelles longs de 10 cm.
Le simple fait de marcher provoque une décharge électrique qui va du pied jusqu’au trottoir.
Chaque chose semble électrisée.

Dans ce jardin traversé d’éclair, une silhouette irréelle :

Le docteur Tesla surveille son expérience, juché sur des semelles compensées en caoutchouc — un isolant.
La génératrice municipale d’électricité finit par rendre l’âme.
Elle n’a pas supporté l’afflux dévastateur d’énergie.
Ses circuits ont fondu.

Tesla vient d’établir un record — qui tient toujours — de l’étincelle artificielle ayant eu la plus longue durée de vie.
Tesla démontrait aussi sa capacité à déchaîner la foudre et le chaos.

C’est au cours de ces expérience que Tesla capta des actions électriques périodiques qu’il crut provenir de communications interplanétaires, alors qu’il s’agissait probablement d’ondes radio naturelles issues des étoiles.


En 1900, un an après l’expérience de Colorado Springs, Tesla part pour New York et commence la construction de son premier émetteur sans fil, installé au sommet d’une tour.
Pour financer le projet, il parvient à convaincre le millionnaire John Jacob Astor et l’avisé financier J.-P. Morgan.
L’édification de la tour, baptisée Wardenclyffe, est donc entreprise à Long Island.
Le chantier dure 3 années.

Tesla annonce alors une autre avancée technique :

A condition de coupler ses émetteurs à une source d’énergie assez puissante, il espère pouvoir transformer la croûte terrestre en une prise électrique géante !
Selon Tesla, pour obtenir toute l’électricité dont l’humanité aurait besoin, il suffirait d’enfoncer une tige dans le sol et de la relier à un transformateur.
Quand à l’énergie initiale, elle serait produite en utilisant des centrales hydroélectriques.

Théorie qui ouvre des perspectives infinies :
l’électricité gratuite pour tous.

Mais le projet de Tesla recèle aussi une puissante de destruction terrifiante.
Que se passerait-il en effet si au lieu d’être répartie équitablement sur la planète, toute l’électricité était dirigée en un seul point du globe ?
Selon les calculs de Tesla, l’émetteur pourrait fournir une puissance représentant 100 milliards de watts.
Focalisée pendant une courte période sur une seule fréquence, cela reviendrait à produire une force de 10000000000000000 joules !
Ce qui correspond à 10 mégatones de TNT… soit à peu près la puissance de l’explosion qui eut lieu à Tunguska.
Ainsi tenait-il sans doute au bout de ses doigts une arme redoutable, aussi puissante que la bombe nucléaire, qui pouvait être dirigée vers n’importe quel point du globe.

Mais Tesla ne devrait jamais avoir l’occasion de le démontrer.

En 1903, Morgan lui retire son soutien.

Cette année-là, New York connaît un krach boursier.
Mais le lâchage ne semble pas uniquement dicté par ce revers de fortune.
En fait, Morgan craint que l’inventeur qui n’en fait qu’à sa tête ne devienne incontrôlable.
Un rayon de la mort (tel que celui que l’on suspectera plus tard derrière le projet HAARP) est encore tout à fait admissible.
Mais alimenter le monde entier en électricité gratuite ne l’est absolument pas.

(1909-1922), il était occupé avec le génie mécanique, en inventant de nouveaux types de turbines, pompes, indicateurs de vitesse, débit-mètres, etc .

Ses pompes sans pagaies, sont aujourd'hui utilisés commercialement.


D’après certaines sources sujettes à caution, Tesla aurait par la suite été engagé dès 1934 pour mener à bien le projet Rainbow.
Il y aurait participé jusqu’en 1942, où en contraction avec certains aspects moraux du projet, il finira par le saboter et démissionner.

Tesla a passé ses dernières années à l'hôtel "New Yorker" à New York, où il mourut le 7 Janvier 1943.

La nuit orageuse du 6 Janvier 1943, un ami vient rendre visite à Tesla à New York.
On lui demande de de prendre une commande de graines pour oiseaux et de nourrir les pigeons du parc, un passe-temps que Tesla a apprécié pratiquement tous les jours durant plus de 30 ans.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 1935-010

Le lendemain une femme de chambre ne tient pas compte de la demande de Tesla de rester seul et pénètre dans la chambre pour un nettoyage de routine.
Elle trouve Tesla dans son lit, mort, serrant sa poitrine.
Il avait 86 ans. Dans le courant de l’année, la Cour Suprême va trancher dans le procès avec Marconi (qui aurait utilisé 17 des idées déposées par Tesla) :

Tesla était bien l’inventeur de la radio [Manning 1996].

Inventions :
Courant alternatif • Moteur électrique asynchrone • Alternateur polyphasé • montage triphasé en étoile • Commutatrice • Bobine Tesla • Turbine de Tesla

Armes;
Arme Tesla • Rayon de la mort • Bobine Tesla
Découvertes:
Effet résonance • Principe de la réflexion des ondes

Unité de son nom :
le tesla

Chronologie de la vie de Nikola Tesla / QUELQUES DATES IMPORTANTES DE LA VIE NIKOLA TESLA'S /

1856, 10 Juillet
Né à Smiljan, un village près de Gospic (une petite ville de l'Empire autrichien, maintenant dans la République de Croatie);

1873.
Réussi l'examen final à l'école secondaire (Realgymnasium) à Karlovac;

1875 à 1878.
Les études dans les écoles polytechniques de Graz;

1880.
Études de philosophie naturelle à l'Université Charles à Prague;

1881.
Commence à travailler pour le bureau télégraphique centrale de Budapest et fait sa première invention: amplificateur de voix pour le récepteur de téléphone;

1882.
Invente le champ magnétique tournant et les feuilles de Budapest; trouve un emploi dans la société Continental Edison à Paris

1883.
Passe six mois à travailler sur la reconstruction de la centrale à Strasbourg. Donne le premier modèle du moteur à induction;

1884.
Retour à Paris. Sur la recommandation du Conseil de Paris se rend à New York pour travailler dans le "Edison Machine Works";

1885.
Société quitte Edison et fonde la "Tesla Arc Light Co.» à New York. Donne première moteurs à courant alternatif et des générateurs. Applique son premier brevet "Commutator pour machines dynamo-électriques», suivie par les brevets sur les régulateurs lampes à arc-;

1887.
Applique les brevets sur les moteurs à courant alternatif polyphasé et des générateurs. Donne sa première leçon: «Les nouveaux systèmes de moteurs et transformateurs Courants alternatifs" avant le AIEE (American Institute of Electrical Engineers), signe le contrat avec Westinghouse Electric Co. sur l'exploitation de ses brevets;

1889.
Les travaux dans la Westinghouse Electric Co. à Pittsburgh sur l'amélioration de ses moteurs. La production de ces moteurs a commencé en cette année.

1890.
Commence les expériences avec des courants à haute fréquence. Invente le générateur de courant haute fréquence

1891.
Invente les transformateurs à haute fréquence.

1892.
Donne des conférences à Londres et à Paris sur ses dernières recherches ( "" Expériences avec les courants alternatifs de haute fréquence et le potentiel élevé "), des visites de sa patrie et de Belgrade.

1893.
Invente le système de télégraphie sans fil; obtient un grand succès avec ses conférences à l'Exposition universelle de Chicago. Ensemble avec Westinghouse la démonstration de son système de production, la transmission et l'utilisation de courants alternatifs, d'influencer de manière décisive à l'acceptation de cette proposition de projet pour la construction d'une centrale hydroélectrique sur les chutes du Niagara;

1894-95.
Invente oscillateurs mécaniques et des générateurs d'oscillations électriques;

1895.
Un incendie détruit son laboratoire à New York;

1895-96.
Fait des expériences avec des rayons X;

1897-98.
Applique ses premiers brevets sur les transmissions sans fil de l'énergie; démontre la maquette du bateau de la commande à distance. (C'était la première expérience de l'utilisation des ondes radio pour la télécommande)

1899.
Compile le laboratoire du Colorado Springs et réalise des expériences avec le transformateur à haute fréquence (Tesla Coil) de 12 millions de volts;

1900-05.
Construit Transmettre son tour à-dire l'antenne pour «World Telegraph", à Long Island, Wardencliff, NYC, avec l'intention de créer le système mondial pour la transmission de l'information et l'énergie;

1907.
Donne le premier modèle de la turbine repose sur un nouveau principe de l'utilisation de l'énergie du fluide par le frottement visqueux.

1908.
Le modèle de la nouvelle pompe a été testée dans une usine d'une société américano-britannique;

1909.
Donne projets et plans de aeromobile, fait des premiers tests avec la vapeur et turbines à gaz

1911-13.
Tests ses turbines à vapeur dans la centrale électrique d'Edison à New York

1913.
Obtient des brevets pour la pompe et turbine repose sur un principe nouveau. Coopère avec la Cie Dressel sur le projet d'un générateur pour le phare avant d'une locomotive;

1914.
S'applique brevets sur plusieurs types d'indicateurs de vitesse; construit de nouveaux types de fontaines, etc;

1917.
Travaille sur le projet d'un turbo-générateur

1918 .- 20.
Coopère avec la Cie Chalmers Alis sur la production et les essais de ses turbines à vapeur et à gaz

1920-23.
Coopère avec la Cie Bud sur la production de moteurs d'automobiles;

1928.
S'applique brevets pour l'avion à la verticale ascendante;

1930-35.
Étudie les possibilités de l'amélioration de la production et la transformation de la fonte de soufre et de cuivre;

1936.
Projet fait des propositions pour telegeodynamics ou à la transmission d'énergie grâce à la terre et de l'arme défensive connue comme «rayons de la mort"

1937.
Blessés dans l'accident de la circulation à New York

1943, 7 janv.
Mort à l'hôtel "New Yorker" à New York.



pour plus d'infos:

un musé lui est consacré voici l'adresse: http://www.tesla-museum.org/meni_en/nt.php?link=muzej/m&opc=sub2

un autre cite:http: http://knol.google.com/k/nikola-tesla-%C3%A0-colorado-springs#

wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
Revenir en haut Aller en bas
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyVen 1 Jan 2010 - 19:55

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE C032 HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE C032 cecap
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
cecap44
Modérateur
Modérateur
cecap44


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 63
Localisation : 44
Loisirs : la radio sous toutes ces formes et les nouvelles technologie
Points : 824
Date d'inscription : 05/10/2008

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE LA BBC   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:47

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 250px-10

La British Broadcasting Corporation (BBC) fondée en 1922 est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 450px-10

les locaux historiques


Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) en charge des média.

La BBC bénéficie d'une réputation d'excellence culturelle , et est parfois affectueusement appelée « the beeb » ou « auntie » (en français « tatie » ou [québécois] « matante ») par les Britanniques.
Pendant longtemps, elle est restée la seule société diffusant des programmes de télévision et de radio en Grande-Bretagne.

Au début du XXIe siècle, elle reçoit environ 3,6 milliards £ par année et, pour la période 2008-09, ses revenus mondiaux ont été de 1 milliard £.
C'est la plus puissante société de diffusion au monde en termes de revenu brut et de téléspectateurs.

Avant la venue de ITV (Independent Television) en 1955 et des radios locales privées dans les années 70, elle détenait un monopole de diffusion.

Histoire:

Avant le lancement de la BBC en 1922, un certain nombre de sociétés privées avaient effectué des expérimentations de diffusion radiophonique.
Selon les termes de la loi de 1904 sur la télégraphie sans fil, la Poste était compétente pour l'octroi de licences de diffusion radiophonique.
Mais en 1919, suite aux nombreuses plaintes déposées par l'armée au sujet de nombreuses interférences d'émission de radio avec les communications effectuées par les forces armées, elle dut arrêter d'accorder toute nouvelle licence.

1922 :
Fondation de la British Broadcasting Company (BBC) par un consortium comprenant Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan Vickers, Western Electric et la Radio Communication Company.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images10
Marconi

Lancement de deux radios expérimentales :

2MT et 2LO. Une première émission quotidienne débute le 14 novembre depuis le studio londonien de Marconi.
En droit anglais, une company est une société de capitaux et l'objectif de ce consortium de droit privé est simplement d’organiser la radiodiffusion sur les ondes de manière
rationnelle.

1927 :
La BBC devient la British Broadcasting Corporation, c'est-à-dire une société de droit public constituée par Charte royale.
John Reith, qui continue à diriger la BBC jusqu’en 1936, fonde ce grand service public audiovisuel dont l'objectif est d'éduquer, d'informer et de distraire.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE _1231510

John Reith

La BBC diffuse presque partout au Royaume-Uni.

Son rôle d'information est favorisé par de grandes grèves qui empêchent la diffusion des journaux .

La BBC en profite pour diffuser des informations à tout moment de la journée, ce que, jusqu'alors, elle ne pouvait pas faire.
En effet, les éditeurs de journaux faisaient pression pour que la BBC ne diffuse pas d'informations avant que les journaux soient disponibles dans les kiosques.
La BBC réussit à se soustraire aux pressions économiques et politiques et n'a de compte à rendre qu'au Parlement qui vote les Chartes royales.
Elle doit non seulement informer le public mais aussi le protéger de toute exploitation et garantir la qualité de la programmation.
Les journalistes sortent des meilleures universités et leurs obligations sont détaillées dans le Producer’s Guideline, code de déontologie très détaillé.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 290px-10
stèle de la BBC à White City.

Septembre 2004 :
La sous-division commerciale BBC Technology est vendue à Siemens avec un contrat de dix ans.

La BBC espère ainsi économiser plusieurs dizaines de millions de livres.
Siemens équipe maintenant le groupe pour la majorité des équipements techniques et informatiques.
Accenture et CSC étaient les deux autres sociétés intéressées par l'achat de la sous-division.
Mars 2005 :
Le licenciement de 15 % des effectifs du groupe est annoncé, cela correspond à près de 4 200 employés.
Juillet 2005 :
La sous-division BBC Broadcast est également privatisée.

Chaînes de télévision diffusées au Royaume-Uni

BBC One est la 1ère chaîne généraliste du groupe, et vise un large public.
BBC One est la chaîne qui diffuse Doctor Who et est devenu la chaîne leader du pays suite à la chute d'audience d'ITV 1.
C'est également elle qui est en charge de diffuser les programmes des différentes stations locales de l'Angleterre. Elle est comparable à France 2.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc1110

BBC Two est la 2ème chaine du groupe. La chaine a la particularité de n'avoir pu émettre le jour de son lancement, soit le 20 Avril 1963, mais le lendemain, suite à une coupure de courant dans les locaux de la station.
La chaîne propose une programmation plus recherché que sa consoeur et propose des déclinaisons régionaux pour le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Écosse.
Elle à néanmoins ses succès comme Top Gear et a notamment lancé la satirique émission "Have I Got News For You", aujourd'hui sur BBC One.
Elle est comparable à France 3, sans le côté régional.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc2110

BBC Three est la chaine visant les jeunes adultes.
Elle n'émet que de 19h à 4h et à remplacé BBC Choice.
Elle a subi une féminisation de son antenne en Janvier 2008, lors du reformatage de la chaîne, et propose notamment un talk-show animé par Lily Allen nommé "Lily Allen and Friends".
Elle est la chaine spécialisée ayant la plus faible part de marché sur la cible visée et est en forte concurrence avec ITV2 et E4 (Déclinaison de Channel 4).
Elle est comparable à France 4.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc3ne10

BBC Four est la chaine culturelle du groupe.
Elle émet également que de 19h à 6h et a remplacé en 2002 BBC Knowledge.
Elle est comparable à Arte.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc4110

CBBC est la chaîne jeunesse du groupe destinée aux 6-12 ans.
Elle émet de 7h à 19h.
CBBC est également le nom du pôle jeunesse de la BBC, pole jeunesse commun inspiré par France Télévisions avec Ludo.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Cbbc110

CBeebies : chaîne destinée aux moins de 6 ans. Elle émet de 6h à 19h.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Cbeebi10

BBC Parliament : chaîne parlementaire

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images12

BBC News : chaîne d'information en continu pour la Grande-Bretagne


HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE _4458510

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc_ne10
Dans les studios de BBC news


BBCi : chaîne interactive

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbci-p10

Régionales:

BBC Londres : région de Londres
BBC North: région de nord d'Angleterre
BBC North West: région de nord-ouest d'Angleterre
BBC North East and Cumbria : région de nord-est et Cumbria
BBC East : région d'est d'Angleterre
BBC East Midlands : région de midi-est d'Angleterre
BBC Midlands: région de midi-ouest d'Angleterre
BBC Oxford : région d'Oxford
BBC South East: région de sud-est d'Angleterre
BBC South West : région de sud-ouest d'Angleterre
BBC West : région de ouest d'Anglaterre
BBC Wales : Pays de Galles
BBC Scotland : Écosse
BBC ALBA : Chaîne gaélique écossaise
BBC Northern Ireland : Irlande du Nord
BBC Channel Islands (Îles Anglo-Normandes)

Diffusées hors du Royaume-Uni:

BBC America : chaîne proposant des programmes de la BBC, avec des co-productions de la BBC et d'autres chaînes britannique.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Pictur10

BBC Canada : chaîne proposant des programmes de la BBC avec du contenu spécifique au Canada.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbccan10

BBC World News : chaîne d'information internationale en continu.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images14

Stations de radio diffusées au Royaume-Uni:

La BBC compte quatre stations nationales captables sur la FM et la DAB :

Radio 1 : station musicale jeune

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images15

Radio 2 :
station généraliste familiale, qui est la radio la plus écoutée au Royaume-Uni, avec 13,7 millions d'auditeurs hebdomadaires.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images16

Radio 3 :
station culturelle diffusant du classique

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images17

Radio 4 : station généraliste à dominance talk.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images18

Radio Five Live, une station info-sport-"talk"

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Radiof10

La BBC possède quarante stations de radio régionales :
les BBC Local Radio.
Radio Leicester a été la première lancée le 8 novembre 1967.

Numériques
Cinq radios 100% numériques :

1Xtra : station musicale spécialisée dans la musique populaire noire contemporaine (R'n'B, rap...)
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images19

Five Live Sports Extra :
station de retransmission sportive en direct, complémentaire de BBC Radio Five Live.
Elle ne diffuse pas 24/24.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbcrad10

6 Music : station musicale qualifiée de "soeur de Radio 2" spécialisée dans le rock.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc_6m10

BBC 7 : station proposant des fictions, des pièces radios et des divertissements.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Bbc7_b10

Asian Network : station destinée à la communauté asiatique du Royaume-Uni.
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images20

Internationale:

La radio internationale de la BBC est World Service, station destinée à la communauté du monde, rediffusée au Royaume-Uni.
Elle propose des infos, reportages, magazines, divertissements et comédies.
En MW sur 648 KHz se reçoit correctement en région France à toutes heures.

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Images21

HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE 800px-10

Entrée des locaux

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/BBC

et google.fr/images
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE   HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE LA RADIO DANS LE MONDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde dans la main
» Pas possible entrer dans radio amateur cause echec inscrip
» Live Radio Player, la radio sans navigateur
» UN PEU D HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: Radio :: Tout ce qu'il faut savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser