Même désactivée, elle continuait sous certaines conditions de transmettre des données à Google...
Préambule: Comme il le rappelle lui-même, l'expert Ben Edelman officie comme consultant pour plusieurs adversaires de Google, dont Microsoft. Reste que ses conclusions sont factuelles.
Voilà qui ne va pas arranger la réputation de Big Brother de Google. Mardi, un rapport de l'expert Ben Edelman épingle le géant du net. Preuve à l'appui, il montre que la barre d'outil Google transmettait, dans certains cas de figures, des informations sur les habitudes de surf de l'utilisateur, même une fois désactivée. Contacté par 20minutes.fr, Google reconnaît le problème. Et explique l'avoir corrigé avec une mise à jour automatique.
Problème limité
La barre d'outil Google est un plugin pour Internet Explorer et Firefox qui permet d'effectuer une recherche dans son navigateur sans devoir visiter Google.com. Dans sa version de base, elle transmet à Google la recherche effectuée ainsi que l'adresse IP de la machine. Si les fonctions avancées sont activées (notamment pour utiliser Pagerank ou Sidewiki), Google prévient que les adresses des sites visités lui sont alors transmises –pour être clair, de tous les sites, et pas simplement de ceux visités après une recherche dans la barre d'outil.
Problème, sous Internet Explorer 8, les adresses des sites continuaient d'être transmises à Google, même une fois la barre d'outil désactivée. Ce que Ben Edelman omet de préciser, c'est que le problème disparaissait une fois le navigateur redémarré. «Le bug a été détecté en interne. Il est désormais corrigé» et la transmission s'interrompt dès la désactivation, précise Google.
Philippe Berry
http://www.20minutes.fr/article/379625/High-Tech-Vie-privee-Google-corrige-un-bug-facheux-de-sa-barre-d-outil.php