Il est intéressant de savoir comment est née la CB.
En 1947 se déroule à Atlantic City aux États-Unis une conférence mondiale pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs : services de radiodiffusion, militaires, services médicaux.
Seule une bande, le 27 MégaHertz, reste inutilisée à cause de sa propagation trop aléatoire.
La conférence décide donc de la concéder à la libre utilisation des citoyens : ce sera la Citizen Band, CB.
La CB n'aurait pas dépassé ce stade du bricolage pour apprenti-sorciers sans l'apparition en 1958 du transistor qui révolutionnera le monde de la radiocommunication en permettant la miniaturisation des postes.
On verra ainsi au milieu des années 60 la mise sur le marché d'appareils utilisables à bord de véhicules et spécialement conçus pour l'usage du 27 MHz.
Après l'impact d'une évolution technique, ce sera un événement politique qui aura des conséquences sur le développement de la CB.
En 1973 éclate la guerre du Kippour entre Israël et les pays arabes, entraînant une explosion du prix du pétrole.
Afin de faire des économies d'énergie, les autorités Américaines décident de réduire sévèrement les limitations de vitesse : pour déjouer les contrôles de Police et continuer à respecter leurs délais de livraisons les camionneurs s'équipent massivement de postes CB.
Ce phénomène reste cependant typiquement Américain : ils sont déjà plus de 2 millions aux États-Unis quand en France on ne trouve que 6000 cibistes à l'époque.
La CB devient si populaire aux États-Unis que les routiers sont rapidement imités par l'ensemble de la population.
La croissance est spectaculaire, et on comptera en 1976 jusqu'à 30 millions d'utilisateurs, c'est-à-dire plus d'un Américain sur 10.
Avec 500 000 nouvelles licences accordées par mois, la CB devient même pendant quelques années la plus forte consommation d'électronique de tous les temps, loin devant les télévisions couleurs ou les calculatrices de poche.
Bonne joueuse, l'administration américaine encourage d'ailleurs vivement sa diffusion pour améliorer la sécurité sur les routes.
Paradoxalement, c'est son succès qui entraînera son déclin : les utilisateurs deviennent si nombreux que les 40 canaux sont bientôt saturés en permanence.
La fin des années 70 marque donc un net recul du phénomène, poussant les fabricants de CB à chercher de nouveaux marchés Outre-Atlantique.
Le phénomène arrive alors en France avec dix ans de décalage par rapport aux États-Unis ou le phénomène ce répand rapidement.
Partout en France souvrent des magasins spécialisés.
Même les grandes surfaces ce mettent à vendre des cibis,à tel point que l'on trouvent des postes à moins de 300 francs antenne comprise.
Ce seront surtout les routiers qui s'équiperont de postes pour rompre la monotonie de la route et pour trouvés leur clients avec les radioguidages.
Le déclin de la cibi commence aux milieux des années 90 avec l'arrivée des téléphones mobile.
De nos jours il y a toujours des mordus de la cibi et le matériel ne cesse d'évoluer.
Beaucoup de cibistes sont devenus Radioamateur ce qui est la suite logique pour les mordus de radio.
Celle ci leur ayant permit de faire connaissance avec le mode de la radio.