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 L’avion solaire de Solar Impulse...

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tanka
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:36

L’avion solaire de Solar Impulse n’a pas pu atteindre Le Bourget

Parti de Bruxelles vers l’aéroport parisien du Bourget, le HB-SIA a dû rebrousser chemin et revenir à Bruxelles. Problèmes techniques et météo se sont cumulés pour provoquer ce premier accroc dans le programme de l’équipe de Solar Impulse.

Déjà, le vol entre Bruxelles et Paris-le Bourget s’annonçait mal. Ce samedi 11 juin, le temps n’était pas beau sur la Belgique et le Nord de la France, avec des pluies et du vent, qui plus est dans le mauvais sens. Prévu initialement à 4h30 du matin, le décollage a été repoussé à 18h30 et a finalement eu lieu à 18h36, c’est-à-dire à l’extrême limite de la fenêtre météo.

Juste après l’envol, le pilote de l'avion solaire, André Borschberg, a entendu un drôle de bruit alors qu’il rentrait le train d’atterrissage (à l’aide d’une manivelle). Il a tout de suite arrêté la manœuvre et l’hélicoptère qui le suivait, pour le filmer, a regagné l’aéroport de Bruxelles et embarqué un ingénieur de Solar Impulse qui a pu inspecter visuellement le train. Il n’y a avait aucun dégât mais il était impossible de le remonter. L’avion devait donc voler train sorti, ce qui induit bien sûr un important freinage aérodynamique.

La météo s’y est mise à son tour. Le vent était assez fort, de travers par rapport à la route, et ralentissait donc l’avion. La couverture nuageuse empêchait la bonne charge des batteries et, de plus, contraignait le pilote à rester assez bas, à 2.500 pieds (750m), au lieu de 3.500 (environ 1.000m), c’est-à-dire dans des turbulences assez fortes. Sous les cumulus, l’avion a même traversé quelques courants descendants, qui provoquent toujours un ralentissement. Bilan: une vitesse par rapport au sol tombée à 17 nœuds (à peine plus de 30km/h), au lieu des 30 prévus. Par rapport à l’air, l’avion volait à 24 nœuds (près de 45km/h).

On l’espère toujours au Salon du Bourget
Du côté de l’équipe au sol, les ordinateurs faisaient tourner les logiciels de simulation. Le verdict était clair: le HB-SIA n’arriverait pas au Bourget. D’après Solar Impulse, aucun aérodrome n’était susceptible d’accueillir le grand avion ultraléger (il y a pourtant celui d’Amiens-Glisy mais sans doute ne convient-il pas). André Borschberg avait atteint la frontière française lorsque la décision a été prise de renoncer et le grand oiseau a fait demi-tour pour revenir vers l’aéroport international de Bruxelles, où il s’est posé à 23h49 après 5h13min de vol.

« Comme nous n'avions connu que des succès, on avait fini par penser que c'était un projet très facile. Mais en fait, c'est très difficile » a commenté Bertrand Piccard. La mésaventure n’est d’ailleurs qu’un demi-échec. Elle démontre la ténacité de l’équipe (le vol s’annonçait ardu mais il a tout de même été entrepris) et le problème a été bien géré puisque l’appareil est rentré à bon port. Dans un projet aussi innovant que celui de Solar Impulse, qui repose sur la mise au point d’un avion totalement nouveau, il est logique qu’un incident de ce genre survienne à un moment ou à un autre… Et il faut bien que l’avion se frotte à de vraies difficultés puisqu’il sert de prototype à la réalisation d’un second modèle (qui s’appellera le HB-SIB). Et celui-là devra boucler un tour du monde…

L’inquiétude est plutôt médiatique puisque le HB-SIA partait pour venir jouer les vedettes au Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 20 juin. Mais l’équipe espère toujours profiter du bon créneau météo pour être à l’heure au rendez-vous.

L’avion solaire de Solar Impulse... Solari10
Le HB-SIA, de Solar Impulse, aux mains d'André Borschberg peu après son décollage de l'aéroport de Bruxelles, samedi 11 juin 2011.
Le pilote aurait bien aimé rentrer le train d'atterrissage...
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 12 juin 2011 à 18h50
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/lavion-solaire-de-solar-impulse-na-pas-pu-atteindre-le-bourget_30794/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptySam 16 Juil 2011 - 13:53

L’avion solaire de Solar Impulse en route vers Paris

Le HB-SIA a décollé ce matin de Bruxelles et progresse lentement vers le Bourget où il devrait arriver ce soir. L’avion zigzague et prend son temps, face à une météo médiocre. Si tout se passe bien, il sera donc bien là pour le salon aéronautique.

Le grand oiseau s’est envolé ce matin à 5h10 de l’aéroport international de Bruxelles. Le temps n’est pas très beau en Belgique, et encore moins en région parisienne, mais le vent est moins fort et la couverture nuageuse moins dense que lors de la tentative avortée de samedi dernier.

André Borschberg a commencé par monter en tournoyant jusque vers 4.000m (le « niveau 120 », c’est-à-dire 12.000 pieds) afin de s’installer au-dessus des nuages, au soleil. Alors que le vol était prévu plus bas, au niveau 80, l'équipe de Solar Impulse a dû renégocier sa traversée de l'espace aérien français avec les contrôleurs.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag71
Le HB-SIA au décollage de l'aéroport de Bruxelles le 13 juin 2011 à 5h10 (heure locale, et française).
© Solar Impulse
Dès avant 9h du matin, les cellules photovoltaïques fournissaient davantage d’électricité que l’avion en consomme et les batteries ont donc commencé à se charger. Cette réserve sera peut-être nécessaire pour poursuivre le vol jusqu’au Bourget car l’avion ne rencontrera pas un ciel bleu immaculé durant son voyage et pourrait finir en volant sous la couche nuageuse avant d’atterrir sur l’aéroport du Bourget.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag72
Vers 8h30, plus de 3h après le décollage, le HB-SIA était toujours aux alentours de la capitale belge. Sur cette capture d'écran du direct vidéo
assuré sur le site de Solar Impulse, on voit les zigzags de l'avion, à gauche. En fait, l'appareil est en train de monter. Son altitude, indiquée
sous l'image, est de près de 3.500m. La vitesse par rapport au sol est de 23km/h. À droite, les indicateurs montrent le bilan d'énergie.
La puissance délivrée par les cellules est encore faible (24% par rapport au maximum)
mais les batteries sont déjà plus qu'à moitié chargées.
© Solar Impulse
Avec sa vitesse par rapport au sol d’une soixantaine de kilomètres à l’heure et les changements de cap imposés par les aléas météo, le HB-SIA devrait atteindre l’aéroport de la banlieue nord de Paris vers 21h00. Mais c'est ainsi qu'il avait été prévu. Les nuages et la pluie qui sévissent ce matin sur la région parisienne seront toujours là cet après-midi puis le temps va s'améliorer. André Borschberg n'a donc pas à être pressé.

Le vol peut être suivi en direct, avec liaison phonique et télévisuelle avec le pilote, sur le site de Solar Impulse.

L’avion solaire de Solar Impulse... Solari12
L'avion solaire HB-SIA à Zaventem, sur l'aéroport de Bruxelles.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 14 juin 2011 à 10h03
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/lavion-solaire-de-solar-impulse-en-route-vers-paris_30814/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:16

L'avion solaire de Solar Impulse atterrit au Bourget

L’avion solaire de Solar Impulse s’est posé hier soir au Bourget, après un long vol de seize heures, entre évitement des nuages et négociations avec le contrôle aérien. Une belle victoire pour l’équipe et un vol qui démontre brillamment les possibilités d’un avion à énergie solaire. Décryptage.

À 21h15, hier mardi, le HB-SIA s’est lentement et doucement posé sur la piste 21 de l’aéroport du Bourget, au terme d’un périple de 16h5min depuis son départ de Bruxelles. C’est un plein succès pour ce deuxième vol international, après une tentative avortée samedi dernier pour cause de mauvais temps. Une réussite pour André Borschberg, le pilote, et toute l’équipe au sol de Solar Impulse, dont une partie gérait en direct la navigation depuis Payerne, en Suisse.

Le vol illustre parfaitement à la fois les limites et les fantastiques ouvertures d’un avion solaire. L’appareil est très lent (environ 70km/h en croisière), peu manœuvrant (son envergure dépasse 63m) et contraint de voler « à vue », donc hors des nuages. Il est ainsi dépendant des conditions météorologiques. Avec une telle lenteur, un vent contraire fait chuter à presque rien la vitesse par rapport au sol. Il est sensible aux turbulences et préfère voler le matin ou le soir, ou encore en haute altitude, d’autant plus que naviguer sous les nuages réduit la production d’électricité. Il représente également une difficulté pour les contrôleurs du trafic aérien quand il s’agit de pénétrer dans des zones réglementées, notamment aux alentours d’un aéroport international.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag73
À 21h05, un hélicoptère a rejoint l'avion solaire qui descend doucement vers Le Bourget, au nord de Paris.
© Solar Impulse
Ravitaillement photonique en vol
Pour le vol d’hier, toutes ces limitations ont joué. Le contrôle de Bruxelles avait demandé un décollage tôt le matin (l’avion est parti à 5h10), avant le gros du trafic, tandis que celui du Bourget ne voulait pas accueillir le HB-SIA avant 19h ou 20h, surtout à cause du trafic sur l’aéroport de Roissy, tout proche. La météo était également de la partie pour compliquer la situation. Hier, le ciel était en grande partie couvert en Belgique et en France. Il a plu sur la région parisienne le matin et les masses nuageuses qui stagnaient au nord de Paris ne devaient s’évacuer vers l’est qu’en fin d’après-midi alors qu’une autre perturbation, à l’ouest, s’approchait.

Un vol direct était donc impossible… mais ce n’est pas grave pour un avion littéralement ravitaillé en vol ! Le HB-SIA est parti avec un peu de réserve d’électricité dans ses 400kg de batteries, électricité puisée dans le réseau public, ce qui ne permettra pas d’homologuer ce vol comme effectué uniquement à l’énergie solaire. C’est le faux départ de samedi et le ciel couvert qui a contraint l’équipe à sécuriser le vol en chargeant un peu les batteries du bord. Après son décollage de Bruxelles, l’avion solaire s’est glissé entre les nuages pour grimper à environ 4.000m et trouver le soleil. Les cellules photovoltaïques ont alors travaillé à plein rendement et ont commencé à charger les batteries.

Ensuite, l’avion a slalomé entre les masses de nuages qui s’évacuaient vers l’est et celles qui arrivaient de l’ouest. Il a mis cap au sud, vers Reims, puis Troyes, au sud-est de Paris. Avec une charge de batterie qui est montée, et restée, à 100%, André Borscherg s’est, au plein sens du terme, promené. Pendant des heures, il a zigzagué à 4.000m d’altitude, sous le soleil et au-dessus de la campagne française, descendant jusqu’en Bourgogne, survolant Auxerre et frôlant Avallon.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag74
Sur la fin du voyage, le soleil se montre. Les batteries finiront le voyage chargées à 95%.
© Solar Impulse
Le rêve du vol perpétuel
Lorsque vint l’heure de descendre, les batteries étaient toujours à 100%. Il était environ 17h00 et André Borschberg a entamé une lente descente en faisant route vers le nord-ouest avant de virer vers l’ouest, droit vers le Bourget. La luminosité baissait beaucoup, d’autant que l’avion est repassé sous la couche nuageuse. Mais au moment de l’arrivée, la charge des batteries était encore de 95%. De quoi voler des heures encore. Solar Impulse avait déjà montré la possibilité d’un vol de nuit du 7 au 8 juillet 2010. Au moins pendant les périodes aux longues journées et aux nuits courtes, l’avion solaire, hors des limites de la résistance humaine, est donc capable de voler sans se poser durant un temps infini.

Le HB-SIA est donc à bon port et pourra s’exposer au public du salon aéronautique, dont il est l’invité d’honneur. Bertrand Piccard, cofondateur de Solar Impulse, conclut en expliquant que l’aviation, au XXe siècle, a représenté « un symbole de progrès, d’innovation et d’esprit pionnier » et qu’elle continuera à jouer ce rôle, « promouvant l’optimisme dans la société et l’idée d’adopter des solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles ».

L’avion solaire de Solar Impulse... Solar_10
Il est un peu plus de 21h00. L'avion solaire HB-SIA se présente sur l'aéroport du Bourget après un long vol de 16h depuis Bruxelles
et un détour par la Bourgogne, soit 674km parcourus à la vitesse de 42km/h.
© Solar Impulse

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 15 juin 2011 à 10h36
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/lavion-solaire-de-solar-impulse-atterrit-au-bourget_30872/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyLun 25 Juil 2011 - 0:45

Solar Impulse, les nouveaux pionniers de l'aviation

Au travers de ce dossier réalisé par Bertrand Piccard (président de Solar Impulse), vous allez découvrir la fabuleuse histoire de Solar Impulse, l'avion solaire. De la genèse à la concrétisation du projet, vous allez tout savoir sur les exploits de cet engin d'un genre nouveau, qui préfigure peut-être une aviation future plus propre.
  • Solar Impulse, l'avion solaire
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema120
Vol d'essai de Solar Impulse en 2011.
© Solar Impulse/Jean Revillard/rezo.ch
Pendant sept ans, ingénieurs, physiciens, informaticiens, électriciens, spécialistes de structure et de matériaux, ont uni leurs forces, du concept à la construction, pour réaliser un avion révolutionnaire: un avion solaire, baptisé Solar Impulse.
  • Naissance d'une idée: la problématique du carburant
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema121
Solar Impulse en vol d'essai, en 2011.
© Solar Impulse/Fred Merz/rezo.ch
Le projet Solar Impulse est construit sur une collaboration entre Bertrand Piccard et André Borschberg. Mais comment est née cette idée ?
  • Solar Impulse: la présentation du projet
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema122
Premier vol de nuit de Solar Impulse.
© Solar Impulse/Stéphane Gros
Plus qu'un exploit pour l'Histoire de l'aviation, Solar Impulse est un projet porteur de symboles et de principes qui soutiennent les recherches sur les nouvelles énergies.
  • Solar Impulse: présentation de l'avion
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema123
Premier vol d'essai, le 6 avril 2011.
© Solar Impulse/Fred Merz/rezo.ch
D’une envergure équivalente à celle d’un Airbus A340 pour un poids proportionnellement minime, le prototype HB-SIA présente des attributs de construction et d’aérodynamisme originaux.
  • L'équipe de Solar Impulse: les pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema124
Bertrand Piccard dans le simulateur de vol avec André Borschberg, mai 2008.
© Solar Impulse/Stéphane Gros
Deux hommes, pionniers et innovateurs, tous deux pilotes, assurent le développement de Solar Impulse: Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute, auteur du premier tour du monde en ballon sans escale, en est l’initiateur et le président. André Borschberg, ingénieur, licencié en sciences du...
  • Solar Impulse du rêve à la réalité: l’étude de faisabilité
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema125
Vol en Suisse, à Zurich.
© Solar Impulse/Revillard
Bertrand Piccard est donc à l'origine de l'idée (folle ?) de faire voler un avion solaire. Une idée qu'il faut ensuite réaliser concrètement, et donc évaluer minutieusement.
  • Solar Impulse: financement et design
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema126
Premier vol d'essai le 6 avril 2011.
© Solar Impulse/Jean Revillard/rezo.ch
Une fois le projet validé, reste à trouver le financement nécessaire et à conduire les premières ébauches de l'avion lui-même. Qui finance Solar Impulse et comment est né le prototype ?
  • Entraînement: les premiers vols virtuels de Solar Impulse
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema127
Bertrand Piccard dans le simulateur, pour le vol virtuel de mai 2008, Dubendorf.
© Solar impulse/Stéphane Gros
En mai 2007, la mise sur pied d’une mission de vol virtuel, grâce à un logiciel développé par Altran, conforte André Borschberg et Bertrand Piccard dans l’idée que leur rêve de pionniers peut effectivement devenir réalité. Les premiers vols de Solar Impulse se font ainsi sur simulateur.
  • Construction et tests: Solar Impulse prend vie
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema128
La halle de construction de Solar Impulse.
© Solar Impulse/Stéphane Gros
Au fil du temps, l'avion prend vie. La construction de Solar Impulse se fait en parallèle à des tests afin d'éprouver la fiabilité de l'engin.
  • Les premiers vols historiques de Solar Impulse
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema129
Le premier vol d'André Borschberg.
© Solar Impulse/Stéphane Gros
Après sept ans de conception puis de construction, l’avion solaire HB-SIA a réalisé ses premiers vols historiques. Le point sur les exploits passés et futurs de Solar Impulse.
  • Pour en savoir plus sur Solar Impulse
L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema130
Premier vol de nuit de l'avion solaire.
© Solar Impulse/Keystone Pool/Dominic Favre
Retrouvez les exploits de Solar Impulse dans les contenus Futura-Sciences.

Le 24 juin 2011 à 09h05
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/dossier-solar-impulse-les-nouveaux-pionniers-de-laviation_30847/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptySam 30 Juil 2011 - 19:14

Solar Impulse prêt pour retourner en Suisse demain

L’avion solaire Solar Impulse, après sa démonstration au Bourget, s’apprête à décoller demain vendredi pour retourner à Payerne, en Suisse.

Demain, 1er juillet, la météo est suffisamment clémente pour le vol de retour de l’avion solaire de Solar Impulse, actuellement à l’aéroport du Bourget, où, venu de Bruxelles, il a fait sensation au Salon de l’aéronautique et de l’espace.

Comme cela avait été le cas pour le vol Bruxelles-le Bourget, l’immense engin, très lent, devra décoller tôt, à partir de 7h00, pour ne pas perturber le trafic aérien et aussi pour éviter les turbulences, que l’avion de plus de 63m d’envergure n’aime pas trop. André Borschberg conduira ensuite le HB-SIA jusque vers 3.500m d’altitude et fera route vers Payerne, où il pourra arriver vers 19h00. Le vol pourra être suivi en direct sur le site de Solar Impulse.

Le successeur est en route
Après avoir survolé la Suisse, volé de nuit et effectué deux vols internationaux, le premier avion solaire a démontré ses capacités. Le second exemplaire (le HB-SIB), plus grand, commence à prendre forme. C’est lui qui s’envolera pour la tentative de tour du monde en 2014.

Avec ces vols, l’équipe réunie autour de Bertrand Piccard a réussi à démontrer les possibilités de l’énergie solaire, même si, comme ces pionniers le répètent eux-mêmes, il ne s’agit pas de prouver que les avions voleront un jour à la force du photon. Rappelons que le HB-SIA embarque une seule personne (deux pour le futur HB-SIB) et atteint 70km/h avec ses quatre moteurs de 10ch chacun.

L’avion solaire de Solar Impulse... Solari15
L'avion solaire de Solar Impulse au-dessus de la campagne helvétique, avant son atterrissage sur l'aéroport de Genève-Cointrin,
lors de son tour de Suisse en septembre 2010.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 30 juin 2011 à 18h04
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/solar-impulse-pret-pour-retourner-en-suisse-demain_31174/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:52

L’avion solaire n’a pas quitté le Bourget

Solar Impulse a annulé le vol de retour vers Payerne. Les conditions météorologiques et de trafic aérien ne permettent pas une sécurité maximale.

L’avion solaire de Solar Impulse devait décoller ce matin du Bourget vers Payerne, en Suisse. C’est ce qui était encore prévu hier en début de soirée mais après « une analyse méticuleuse des prévisions météorologiques et un passage en revue des risques possibles », explique l’équipe, le vol a été annulé.

Les conditions météo prévues sur le Jura et les contraintes du contrôle aérien autour de Paris auraient empêché un retour vers le Bourget en cas de problème durant le vol. Sans cette option de sécurité, l’équipe a préféré renoncer. Le frêle géant solaire restera donc encore quelque temps sur l’aéroport du Bourget…

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag73
L'avion solaire HB-SIA le 14 juin dernier, à 21h05, au moment de son arrivée sur l'aéroport du Bourget.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 1er juillet 2011 à 09h31
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/en-bref-lavion-solaire-na-pas-quitte-le-bourget_31179/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:20

L'avion solaire de Solar Impulse tentera dimanche le retour en Suisse

Le retour vers Payerne de l’avion solaire, ajourné vendredi, est prévu dimanche si les conditions météorologiques restent au beau fixe.

L’équipe de Solar Impulse prépare de nouveau le retour du HB-SIA vers l’aéroport suisse de Payerne. Les conditions météo prévues pour demain sont bonnes et l’avion a l’autorisation de quitter Le Bourget vers 7h00, quand le trafic aérien dans la région parisienne est encore calme.

À l’autre extrémité du trajet, l’avion aura le droit de se poser à Payerne vers 19h00. Le vent et les turbulences, de plus, seront suffisamment faibles en matinée et en soirée. Le HB-SIA a été exposé au soleil vendredi matin et les batteries sont à pleine charge. Contrairement au vol Bruxelles-Paris, c’est donc avec de l’électricité d’origine exclusivement solaire que commencera cette navigation.

L’équipe prévient que, comme jeudi soir, le vol peut encore être annulé s’il s’avère que les conditions de sécurité ne sont pas maximales. Le vol et ses préparatifs peuvent être suivis sur le site de Solar Impulse.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtemag74
L'avion solaire HB-SIA en train d'atterrir sur l'aéroport du Bourget le 14 juin 2011, en provenance de Bruxelles.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 2 juillet 2011 à 14h04
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/en-bref-lavion-solaire-de-solar-impulse-tentera-dimanche-le-retour-en-suisse_31195/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyMar 2 Aoû 2011 - 15:33

L’avion solaire de retour en Suisse

C’est fait ! La tournée européenne de Solar Impulse s’est achevée hier avec un retour sans histoire à Payerne. L’équipe de Bertrand Piccard a su faire parler de son projet et démontrer que l’énergie solaire est pleine de ressources. Prochain objectif: le tour de la planète.

Hier, dimanche 3 juillet à 19h42, le HB-SIA, piloté par André Borschberg, s’est posé sur la piste de l’aéroport de Payerne. Doucement. Avec deux moteurs sur quatre (parce que cela suffisait...) et après 12h et 31mn de vol. Et surtout après un périple européen d’un mois et demi pour toute l’équipe de Solar Impulse.

L’avion solaire avait quitté Payerne le 13 mai dernier à destination de l’aéroport international de Bruxelles, réussissant son premier vol international empruntant des espaces contrôlés. Le 14 juin, le HB-SIA repartait vers l’aérodrome du Bourget et s’y posait le soir.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema168
Dimanche 3 juillet 2011: le HB-SIA s'envole de l'aérodrome du Bourget à 7h11.
© Solar Impulse
À Bruxelles comme au Bourget durant le Salon de l’aéronautique et de l’espace, l’avion solaire a suscité un grand intérêt du public et aimanté les caméras de télévision. On a pu mesurer ainsi la précision et la qualité du travail de l’équipe réunie autour de Bertrand Piccard, qui fait avancer pas à pas ce projet depuis des années.

Après un tour de la Suisse, preuve est faite qu’un avion solaire peut voler sur des longues étapes. Auparavant, l’équipe de Solar Impulse avait démontré que l’avion solaire a suffisamment d’autonomie pour voler toute une nuit (courte, il est vrai lors de ce vol nocturne en juillet 2010).

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema169
Adieu à la tour Eiffel.
© Solar Impulse
L’avion charge ses batteries au soleil avant le départ puis continue la charge durant le vol quand le soleil est suffisamment généreux. À chaque vol, André Borschberg s’est posé avec une grosse réserve d’électricité dans les batteries. Le seul accroc fut le vol avorté lors de la navigation Bruxelles-Paris, où l’avion, après une première tentative et un séjour à terre sous un ciel couvert, a été chargé avec une prise externe.

Le prototype HB-SIA n’a pas démérité
Ce périple européen a aussi souligné les contraintes d’un tel engin. Avec son envergure de 63,40m, sa légèreté (1,6 tonne) et sa lenteur (70km/h environ), le HB-SIA est sensible aux turbulences et au vent et n’a pas encore volé dans des conditions météorologiques difficiles. Le vol Bruxelles-Paris du 11 juin a ainsi dû être avorté à cause d’un vent contraire mais aussi d’une couverture nuageuse et d’un départ tardif qui empêchaient une bonne charge des batteries en vol.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema170
Bertand Piccard, heureux, face à André Borschberg, encore dans l'appareil qu'il vient de poser en douceur (ont dit « faire un kiss »).
© Solar Impulse
Au sol, des logiciels de simulation permettent de prédire le « bilan carburant », entre consommation et production, et ce sont eux qui ont montré que le HB-SIA n’atteindrait pas Le Bourget. De même, le 1er juillet, le vol de retour a été annulé parce que les conditions (météo et contrôle aérien) ne permettaient pas un retour vers Le Bourget en cas de problème au milieu du vol.

L’avion a aussi quelque mal à s’insérer dans le trafic dense et rapide d’un aéroport international. Les contrôles de Bruxelles et de Paris ont demandé des départs en tout début de matinée et des arrivées en soirée. Ainsi, le 14 juin, parti le matin de Bruxelles, l’avion n’a eu le droit que de se poser tard au Bourget, d’où… un détour par la Bourgogne.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema171
André Borshberg à Payerne dans les bras de Bertrand Piccard.
© Solar Impulse
Or, ces vols ne sont que ces prémices, le but étant un tour du monde en 2014. On voit donc que l’objectif est ambitieux… Mais toutes les étapes du projet ont pour l’instant été franchies avec succès et ce n’est pas le HB-SIA qui volera pour ce long voyage. Son successeur, le HB-SIB, est déjà en cours de réalisation et bénéficiera de l’expérience accumulée depuis le premier vol, le 3 décembre 2009, et de tous ceux réalisés depuis, y compris, bien sûr, cette superbe tournée européenne qui vient de s’achever.

L’avion solaire de Solar Impulse... Hb-sia10
L'atterrissage du HB-SIA à Payerne, le 3 juillet à 19h42, devant des centaines de spectateurs.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 4 juillet 2011 à 13h21
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/lavion-solaire-de-retour-en-suisse_31210/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:19

Solar Impulse se prépare pour le tour du monde

Le pilote de l’avion solaire, André Borschberg, confie à Futura-Sciences ses impressions aux commandes de cet avion unique après son périple réussi entre Payerne, Bruxelles et le Bourget. La prochaine étape est déjà en préparation: la construction d’un autre appareil qui devra effectuer un tour du monde en 2014.

Avec une trentaine de vols, un tour de la Suisse, un vol de nuit et un long voyage entre Payerne, la base de Solar Impulse, Bruxelles et le Bourget, l’avion solaire immatriculé HB-SIA a fait parler de lui partout dans le monde et, surtout, a démontré la possibilité de faire voler un tel engin à la seule force de l’énergie du soleil.

L’avion est désormais rentré à Payerne et ce patient projet se poursuit déjà. André Borschberg, ancien pilote de chasse de l’armée suisse, ingénieur de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) spécialisé en mécanique et thermodynamique, mais aussi diplômé au MIT en management et créateur d’entreprises, a cofondé Solar Impulse avec Bertrand Piccard. C’est lui qui a piloté l’avion pour tous ces vols, à part les tout premiers confiés au pilote d’essai professionnel Markus Scherdel.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema184
Les cofondateurs de Solar Impulse: André Borschberg, à gauche, et Bertrand Piccard, à droite.
© Solar Impulse
« On peut dire: "je vais voler pour faire le plein" ! »
Futura-Sciences: En regardant cet avion, on a l’impression que vous avez tout réinventé…

André Borschberg: Tout réinventé, oui et non… Non car, justement, nous nous sommes appuyés sur les principes les plus classiques pour un avion, et qui fonctionnent bien: deux ailes, un empennage arrière, etc. Oui car nous avons fait ce qu’il ne faut pas faire en aviation: concevoir en même temps un nouvel avion et un nouveau mode de propulsion.

FS: Quelle a été la principale difficulté ?

André Borschberg: C’est sûrement les contraintes de poids. L’énergie disponible était connue au départ: c’est celle des rayons solaires le long d’une journée. Cela nous a donné une limite de masse: 1.600kg. Nous avons estimé au début qu’il était possible de la respecter, y compris avec les 400kg de batteries. Et c’est ce que nous avons fait. Pourtant, dans ce genre de situation, à l’arrivée, vous êtes souvent 20% plus lourd… Il a fallu innover et nous avons collaboré avec quatre-vingts partenaires pour arriver à ce résultat !

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema185
L'avion solaire HB-SIA quitte le Bourget, le 3 juillet 2011, et s'offre une vue sur la tour Eiffel.
© Solar Impulse
FS: Comment gérez-vous l’électricité ? Faut-il décoller avec les batteries à pleine charge ?

André Borschberg: L’idée est de décoller avec la charge des batteries telle qu’elle était à l’atterrissage précédent. Avec cet avion, on a une impression extraordinaire. On peut dire: « je vais voler pour faire le plein ! » Au départ d’un vol, si les batteries sont complètement chargées, on peut monter à 9.000m. Si elles ne le sont pas, on les charge à plus basse altitude.

FS: L’avion produit donc davantage d’électricité qu’il n’en consomme ?

André Borschberg: Au soleil, oui. À midi, les moteurs consomment entre le tiers et le quart de ce qui est produit. Les cellules génèrent entre 7kW et 8kW par moteur et chacun consomme environ 2kW.

FS: En tant que pilote, comment jugez-vous cet avion ?

André Borschberg: Je dirais qu’il a une double personnalité. En air calme, c’est un excellent avion, très facile, très stable, agréable à piloter. En air turbulent, en revanche, il est difficile. Ses réactions sont lentes, il faut anticiper et rester très calme. De plus, les efforts musculaires sur les commandes sont alors importants.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema186
Le HB-SIA au-dessus de la Suisse. À droite, le lac de Neufchâtel.
© Solar Impulse
FS: Durant les vols entre Payerne, Bruxelles et le Bourget, on a vu votre équipe aux prises avec les aléas météo. Quelles contraintes voyez-vous pour le futur tour du monde ?

André Borschberg: L’avion est sensible au vent et aux turbulences. Il faut décoller et atterrir le matin ou le soir. Mais durant ces vols que nous venons de faire, nous avions des contraintes supplémentaires: le contrôle aérien, car nous avons navigué dans des zones à fort trafic, et les échéances de nos rendez-vous. Nous ne voulions pas rater le Salon du Bourget ! C’est pourquoi, par exemple, au départ de Bruxelles, nous avons en partie chargé les batteries avant le second décollage.

FS: Où en est le successeur du HB-SIA ?

André Borschberg: La construction du second avion, le HB-SIB, est déjà commencée, notamment le longeron de l’aile. Il sera juste un peu plus grand en envergure mais il sera beaucoup plus confortable, avec une cabine pressurisée et de la place pour deux personnes.

L’avion solaire de Solar Impulse... Rtema187
Trois générations successives de Piccard: à gauche Auguste (physicien, aéronaute et frère d'aéronaute), au centre, Jacques (océanographe et homme
le plus profond du monde avec Don Walsh), à droite, Bertrand Piccard (psychiatre et « savanturier » comme ses père et grand-père).
© Solar Impulse
FS: Comment se présente la préparation du prochain tour du monde, en 2014 ?

André Borschberg: Bien ! Nous avons beaucoup de demandes émanant de pays qui souhaitent accueillir l’avion. Nous devrons donc faire davantage d’escales que prévu. Nous passerons au sud de l’Himalaya, en Inde, en Chine… Nous traverserons les États-Unis.

FS: Vous devrez donc faire de longues traversées océaniques ?

André Borschberg: Oui. Nos plus longues étapes dureront de trois à cinq jours, nuits comprises.

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Retour à Payerne après la tournée européenne. Devant l'avion, Bertrand Piccard félicite le pilote.
© Solar Impulse
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 8 juillet 2011 à 15h23
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/solar-impulse-se-prepare-pour-le-tour-du-monde_31297/
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MessageSujet: Re: L’avion solaire de Solar Impulse...   L’avion solaire de Solar Impulse... EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:50

L’avion solaire de Solar Impulse boucle un vol virtuel de 72h…

Le nouvel avion de Solar Impulse, celui qui effectuera le tour du monde, et qui n’est pas encore fini de construire… a terminé son premier vol. Virtuel bien sûr. C’est une étape très importante car l’avion (HB-SIB) et son pilote, André Borschberg, ont tenu 3 jours et 3 nuits d’affilée, validant les stratégies humaines et techniques de ces vols de longue durée.

Vendredi matin à 8h08, André Borschberg posait les roues du HB-SIB sur la piste, au terme de 72h de vol ininterrompu, éprouvant pour l’appareil mais aussi pour le pilote. Précision, cet avion immatriculé HB-SIB n’existe pas encore. C’est un vol virtuel qu’André Borschberg a réalisé dans un simulateur installé sur la Base aérienne de Dübendorf pour tester le nouvel appareil mais aussi la manière de piloter. Ce HB-SIB - HB parce que l’avion est suisse, SI pour Solar Impulse et B car il s’agit du deuxième modèle du genre - est en construction. Il rendra la suite du premier avion solaire HB-SIA qui a réalisé un vol de nuit et la traversée de la Suisse et qui a ensuite bouclé un beau voyage international entre Payerne en Suisse, Bruxelles et Le Bourget, à l’occasion du salon. C’est le HB-SIB qui, en 2014, aux commandes de Bertrand Piccard et André Borschberg, tentera le premier tour du monde avec un avion solaire.

L’avion solaire de Solar Impulse... Solari17
André Borschberg installé dans le cockpit du simulateur reproduisant les conditions
de vol du futur avion solaire HB-SIB, successeur du HB-SIA.
© Solar Impulse
De nombreux détails techniques sont à mettre au point et, pendant la construction de l’appareil, un simulateur permet de reconstituer les conditions de vol. Cet essai a notamment permis de valider… la stratégie du sommeil. Car il faut apprendre à dormir dans ce minuscule cockpit d’un avion solaire qui, à la limite, pourrait voler pendant des mois. En effet, le HB-SIA, déjà, parvient à charger ses batteries pendant qu’il vole car ses modestes moteurs consomment moins que ce que produisent les cellules solaires en plein soleil. En été, l’avion peut ainsi voler toute la nuit sans épuiser ses batteries…

L'homme et la machine seront mis à rude épreuve
Lors du tour du monde, l’équipage effectuera plusieurs escales autour de la Planète mais ne rechargera pas les batteries au sol. Les vols du HB-SIA ont démontré cette possibilité. Mais les étapes seront longues et il faut s’entraîner… « La simulation démontre que notre stratégie consistant à piloter durant plusieurs jours est fiable, rapporte André Borschberg, ingénieur en mécanique et thermodynamique de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et ancien pilote de chasse. Les techniques de relaxation et de sommeil polyphasique fonctionnent bien, mieux que nous ne pensions. » Il faut régler moult détails dans ce projet très ambitieux où l’équipe suisse de Bertrand Piccard avance méticuleusement et pas à pas. « Les missions de vol 2011 nous ont permis entre autres de valider l’outil de simulation que nous utilisons pour nous entraîner et d’évaluer les performances de l’avion en conditions réelles, explique André Borschberg à Futura-Sciences. Elles nous ont servi à définir l’enveloppe météo dans laquelle nous pouvons voler et voir quel type de mission de vol nous pouvons envisager avec un avion solaire. »

L’avion solaire de Solar Impulse... Solar_10
Mardi 14 juin 2011, un peu plus de 21h00. L'avion solaire HB-SIA se présente sur l'aéroport du Bourget après un
de 16h depuis Bruxelles et un détour par la Bourgogne, soit 674km parcourus à la vitesse long vol de 42km/h.
© Solar Impulse
« Il faut aussi peaufiner la mise au point du deuxième appareil, biplace, notablement différent du premier, monoplace. Par rapport au design du deuxième avion, les opérations effectuées au sol en 2011 sur des aéroports externes nous ont fourni de précieuses indications pour ce deuxième prototype qui devra opérer sur n’importe quel aéroport dans le monde. D’autre part, ces vols nous ont permis notamment d’avancer sur l’ergonomie et le design du nouveau cockpit. » Un gros travail reste donc à faire. Par exemple mettre au point le conditionnement de la nourriture qui devra résister à des températures variant entre -20°C et +35°C. Le prototype HB-SIA n’est pas encore bon pour le musée, il sera utilisé cette année pour des vols au-dessus de la Méditerranée.

* Solar Impulse
* Le communiqué de Solar Impulse

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences, le 25 février 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/laavion-solaire-de-solar-impulse-boucle-un-vol-virtuel-de-72-heures_37037/
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