PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FAIT DIVERS...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

FAIT DIVERS... Empty
MessageSujet: FAIT DIVERS...   FAIT DIVERS... EmptySam 6 Nov 2010 - 3:05

Affaire Bogdanov: une mise au point de Ciel & Espace

A la suite des déclarations de Igor et Grichka Bogdanov sur France Inter le 4 novembre, Ciel & Espace tient à faire une mise au point.

FAIT DIVERS... Ce_car10
Le logo de Ciel & Espace
Le procès en diffamation que les frères Bogdanov nous ont intenté suite à la publication de l'enquête de David Fossé, La mystification Bogdanov (2004), s'est bien soldé par leur condamnation (voir ici une copie du jugement). Contrairement à ce qu'a affirmé Grichka Bogdanov à l'antenne de France Inter dans l'émission « Souriez, vous êtes informés », nous n'avons jamais rencontré aucun des deux frères après la publication de l'enquête ni conclu d'accord avec eux. Leur décision de déserter le prétoire, sans d'ailleurs retirer leur plainte, a été unilatérale.

Dès 2005, dans le cadre de la préparation de notre défense à ce procès en diffamation, nous avions demandé au Cnrs, en vain, le rapport publié le 15 octobre 2010 par Marianne. En 2008, une nouvelle demande officielle de communication de ce rapport n'avait pas obtenu de réponse formelle. Officieusement, il était « égaré ».

Les journalistes et les éditeurs sont-ils tous nuls ?
Par ailleurs, un lecteur nous informe qu'un an avant la parution de leur ouvrage « Dieu et la science » (1991) - où ils étaient faussement présentés comme docteurs en astrophysique et physique théorique (selon eux une erreur de leur éditeur) - Igor et Grichka Bogdanov s'étaient déjà octroyé ce titre, cette fois en physique théorique et sémiologie, dans un livre qu'ils préfaçaient (« L'évolution des idées en Physique » , par Einstein et Infeld, édité par France Loisirs, ISBN 2-7242-4426-5). Cinq ans plus tôt, comme le révèle Pierre Vandeginste sur son blog, c'est dans Paris-Match qu'ils se présentaient docteurs.

[Mise à jour du 8/11/2010] Comme nous le signale un lecteur (voir son blog), la biographie des Bogdanov les gratifiait déjà d'un doctorat en sémiologie en 1981, sur la 4e de couverture de « Chroniques du Temps X » (ci-dessous).

FAIT DIVERS... Tempsx10
4e de couverture de « Chroniques du Temps X » (1981). Crédit: DR
Ces « erreurs » à répétition posent une question: les journalistes et les éditeurs sont-ils systématiquement incompétents, ou Igor et Grichka Bogdanov, à l'occasion, peuvent-ils sciemment mentir à leur auditoire ?

Petits arrangements avec la vérité ?
Voici, pour rappel, deux éléments de réponse.

A la suite de la publication de La mystification Bogdanov, dans lequel le mathématicien Shahn Majid, l'un des rapporteurs de la thèse de Grichka, s'insurgeait contre les subtiles modifications de son rapport (publié dans leur livre "Avant le Big bang"), les deux frères avaient expliqué sur internet que, l'ayant eu longuement au téléphone, ils pouvaient affirmer que le mathématicien ne se reconnaissait pas dans l'interview de Ciel & Espace. Vraiment? Ils s'étaient attiré une réponse cinglante de l'intéressé (en anglais).

Cette même année, à son grand déplaisir, le professeur Jean-Paul Delahaye avait découvert dans Paris-Match qu'il confirmait la conclusion des thèses d'Igor et Grichka Bogdanov: « Lorsque j'ai exprimé ma surprise et mon mécontentement à Grichka Bogdanoff par téléphone le lendemain de la parution de Paris-Match, celui-ci m'a dit que la manipulation de mon texte était le fait de journalistes de Paris-Match et que, ni lui, ni son frère, n'y étaient pour rien. Grichka Bogdanoff précisait qu'il était en colère contre Paris-Match. » Et pourtant, « depuis, Grichka Bogdanoff a admis être responsable du trucage de mon interview. »

La faute des autres...
Cinq ans plus tard, les frères Bogdanov sont toujours victimes des erreurs des autres. L'éditeur (et ami) des Bogdanov, Jean-Paul Enthoven, endosse en tout cas la responsabilité de celle-ci: dans sa première édition, le quatrième de couverture de leur dernier ouvrage affirme que le livre est « nourri des révélations fournies par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 ». Un bel argument commercial. Sauf que comme le souligne le cosmologiste Alain Riazuelo dans ses notes de lecture sur l'ouvrage « Le Visage de Dieu » (lui fait réellement partie de l'équipe de Planck), les données du satellite de l'Esa utiles en cosmologie ne seront pas connues avant... 2012 !

Dernière minute: La Commision d'accès aux documents administratifs, saisie par le Cnrs le 30 septembre pour avis sur le caractère communicable à des tiers de son rapport (relatif aux thèses des Bogdanov), vient de rendre son avis. Il est négatif. Tout en légitimant l'existence de ce rapport (nullement émis par la « Stasi scientifique » dénoncée par Igor et Grichka Bogdanov...), la Cada s'oppose donc à sa diffusion.

La rédaction, le 5 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6246
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

FAIT DIVERS... Empty
MessageSujet: Re: FAIT DIVERS...   FAIT DIVERS... EmptyLun 24 Jan 2011 - 0:36

Les Bogdanov réclament plus d’un million et demi d’euros à Marianne

Igor et Grichka Bogdanov portent plainte contre l'hebdomadaire pour diffamation. Cette plainte fait suite à la publication, en octobre et novembre 2010, de deux articles remarquablement bien documentés sur les jumeaux les plus médiatisés de France.

Dans son article du 16 octobre 2010, en particulier, Marianne avait publié de larges extraits d'un rapport réalisé en 2003 par le CNRS sur les thèses d'Igor et de Grichka en cosmologie (« Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique »).

FAIT DIVERS... Marian10
Les Bogdanov réclament une somme "astronomique" à Marianne
Une somme exorbitante
Comment les Bogdanov en arrivent-ils à réclamer une somme si importante ? Il semblerait qu'ils fassent valoir un manque à gagner de plus de 100 000 Euros sur les ventes d'un futur ouvrage, que leur éditeur aurait renoncé à publier suite à la polémique.

D'autre part, pour la même raison, France 2 aurait refusé un projet d'émission, la résurrection de Temps X. Un préjudice qu'ils estiment à près d'un million et demi.

Les Bogdanov, habitués du prétoire
Ce n'est pas la première fois que les frères Bogdanov attaquent la presse en justice. En 2005, à la suite de notre enquête intitulée La mystification Bogdanov, les jumeaux avaient réclamé 60000 euros à Ciel & Espace.

C'est eux, finalement, qui avaient été condamnés.

David Fossé, le 20 janvier 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6601
Revenir en haut Aller en bas
 
FAIT DIVERS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pffffft fait chaud !!
» Voila, c'est fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser