L’opposition de Saturne se produit le 10 février. À ce moment, on la trouve facilement dans la constellation du Lion, à environ 8° à l’ouest de l’étoile Regulus. Le diamètre apparent de son globe est de 20,2 secondes d’arc et sa magnitude atteint –0,1. Les anneaux de Saturne sont encore assez inclinés vers nous pour que nous puissions en voir les détails, comme les divisions de Cassini et de Encke. Ils avaient atteint leur maximum d’ouverture en 2003 et commencent à se refermer depuis ce temps. On les verra par la tranche en 2009. Enfin, Saturne est escortée par plusieurs satellites visibles dans des télescopes d’amateurs, dont les plus brillants sont Titan et Rhéa.
Dernière édition par tanka le Lun 21 Mar 2011 - 17:58, édité 1 fois
tanka Administrateur Adjoint
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 6 Nov 2010 - 20:11
Vénus dévorée par la Lune
Le 11 septembre 2010, la Lune a occulté la planète Vénus, événement invisible en Europe, mais photographié et filmé depuis l'Afrique du Sud.
Série d'image réalisées à la fin de l'occultation depuis l'Afrique du Sud. Crédit: Kermeels Mulder.
Une question de point de vue Le phénomène a eu lieu en plein jour alors que la Lune se trouvait à 40° du Soleil. Depuis la France, nous avons pu observer une conjonction serrée. La Lune et Vénus se sont approchées à 40', soit un angle légèrement supérieur à la taille apparente du disque lunaire.
En Afrique du Sud, la Lune a masqué la planète. En effet, selon le lieu d'observation, la Lune, relativement proche de nous, n'apparaît pas exactement à la même position dans le ciel.
La fin de l'occultation filmée Kerneels Mulder a réalisé une belle série d'images depuis l'Afrique du Sud montrant la réapparition du petit croissant de Vénus éclairé à 19%, derrière un croissant de Lune éclairé à 35%. Il en a tiré un film, visible ci-dessous.
Ce type d'événement offre par ailleurs une bonne occasion d'admirer Vénus en plein jour. Le jalon lunaire est d'un grand secours pour repérer son point perdu dans l'immensité du ciel bleu, difficile à trouver sinon.
Une belle conjonction le soir Le soir même, de nombreux observateurs ont admiré le rapprochement des deux astres au crépuscule. La Lune et Vénus avaient alors déjà pris leurs distances. Miguel Claro nous a fait parvenir la photo ci-dessous, prise depuis le Portugal:
Crédit: Miguel Claro
À voir également les photos d'Aymen Ibrahem, réalisées depuis le plateau de Gizeh, en Égypte. Ou encore celles d'Azhy Assan, depuis le Kurdistan Iraquien, avec un avant-plan de mosquée.
Signalons que le retour du croissant lunaire dans le ciel du soir a marqué la fin du mois de Ramadan dans le calendrier lunaire musulman, fixé cette année au 10 septembre. Pour plus d'informations sur ce calendrier unique, écoutez nos éphémérides sur Ciel et Espace Radio.
JL Dauvergne, le 14 septembre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/5899
tanka Administrateur Adjoint
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 6 Nov 2010 - 20:43
Vénus et la Lune avant l’orage
Le 11 septembre 2010, la Lune avait rendez-vous avec Vénus. En Afrique du Sud, la rencontre a même donné lieu à une occultation de la planète par notre satellite naturel.
Conjonction Lune-Vénus du 11 septembre 2010. Crédit: Isaac Gutiérrez Pascual
En Espagne, peu avant le coucher du Soleil, le photographe Isaac Gutiérrez Pascual a saisi le rapprochement entre les deux astres peu avant le déclenchement d'un gros orage.
Un nuage de type cumulonimbus, en forme d'enclume est magnifiquement éclairé par le Soleil couchant. En même temps, des oiseaux volent en formation.
La Lune et Vénus, encore visibles dans une trouée de ciel bleu, ne vont pas tarder à se coucher.
Philippe Henarejos, le 16 septembre 2010.
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/5912
tanka Administrateur Adjoint
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 6 Nov 2010 - 20:46
Observation: Jupiter frôle Uranus
Jupiter et Uranus sont en conjonction rapprochée le 18 septembre 2010. Une configuration qui promet pour cette nuit et les suivantes de belles observations aux jumelles et au télescope.
Le rapprochement entre Jupiter et Uranus est optimum le 18, et reste encore intéressant au télescope jusqu'au 25. Crédit: Jean-Paul Godard & Martine Tlouzeau…
C'est une occasion rare, d'autant que ce rendez-vous a le bon goût de se dérouler seulement trois jours avant le passage de deux planètes à l'opposition, autrement dit le moment de l'année où leurs conditions de visibilité sont optimales.
Jupiter, astre brillant au sud Uranus, distante de 2,8 milliards de kilomètres, est difficilement visible à l'œil nu. En revanche, Jupiter, située à 592 millions de kilomètres, est étincelante.
C'est de loin l'astre le plus brillant de la nuit, vous ne pourrez pas la manquer. Vous la trouverez en direction du sud-est en début de nuit, puis vers le sud en milieu de nuit. Voir carte ci-dessous.
Uranus, petit point émeraude Si Uranus est discrète à l'œil nu, elle devient bien visible aux jumelles. Dans le champ de celles-ci, c'est l'astre le plus brillant au nord de Jupiter, comme le montre le zoom ci-dessous.
Avec une lunette ou un télescope, la vue est encore plus spectaculaire. Un grossissement de 50 fois suffit pour voir la bande nuageuse principale de Jupiter.
En temps normal, vous pourriez en voir deux, mais l'une d'elles a disparu au printemps 2010.
À ce grossissement, Uranus n'est encore qu'un point, mais vous pouvez distinguer la couleur émeraude pastel. Pour voir son petit disque, vous devrez zoomer en grossissant au moins 200 fois.
Gardez un souvenir photo Avec une focale de 300 à 1000 mm, vous pourrez photographier les deux astres côte à côte. Tentez différents temps de pose car, avec une obturation courte, Jupiter est bien exposée, mais Uranus, peu visible.
Avec un temps de pose long, Uranus apparaît parfaitement, Jupiter est surexposée, mais ses satellites apparaissent plus nettement.
L'animation ci-dessous, réalisée par Jean-Paul Godard & Martine Tlouzeau, montre parfaitement la vision que l'on en a en fonction du temps de pose.
Pour plus d'informations sur l'observation de Jupiter, retrouvez les éphémérides dans le numéro de septembre de Ciel & Espace, ainsi que sur Ciel & Espace Radio dans l'émission hebdomadaire « Jusqu'à l'aurore ».
JL Dauvergne, le 17 septembre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/5917
tanka Administrateur Adjoint
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 6 Nov 2010 - 21:34
Deux croissants dans le couchant
Cette photo a été prise à moins de trois semaines du passage de Vénus au plus près de la Terre. Elle montre dans quelles proportions la taille apparente de la planète peut augmenter dans cette période.
Le croissant de la Lune accompagne celui de Vénus, à gauche. Cliché pris le 9 octobre 2010 au crépuscule, en Iran. Crédit: Babak Tafreshi/ TWAN / www.twanight.org/tafreshi
Vu simplement avec un petit téléobjectif, le croissant de Vénus, large de 50", est bien résolu. Le 9 octobre 2010, il était « seulement » 38 fois plus petit que celui de la Lune.
Il se situe juste à la limite de résolution de notre œil, si bien que de simples jumelles suffisent à le résoudre.
Le cliché a été pris en Iran par Babak A. Tafreshi, membre du groupe de photographes The World At Night (TWAN).
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 8 Jan 2011 - 21:53
Le premier jour de 2011
Pour marquer le début de l'année, l'un de nos fidèles lecteurs, Laurent Huntzinger, a photographié l'aube du premier jour de 2011.
Le premier matin de 2011 photographié depuis les Vosges. Pour agrandir l'image, cliquez ici. Crédit: Laurent Huntzinger.
Il a saisi la rencontre entre la planète Vénus, située au-dessus du croissant de Lune, et l'étoile Antarès, en bas à gauche de ce dernier. Mercure, également présente, est le petit point tout à gauche de la photo.
Pour cela, il est allé chercher le ciel clair au-dessus de la mer de nuages, à 1200 m d'altitude, dans les Vosges. La silhouette des Alpes bernoises, distantes de 150 km, se dessine à l'horizon.
À tous nos lecteurs, nous souhaitons une excellente année 2011, riche en belles observations célestes. Premier rendez-vous à ne pas manquer, demain, avec l'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 8 Jan 2011 - 22:11
Mercure et Vénus à l’extrémité de leur orbite
Entre le 7 et le 10 janvier 2011, les deux planètes se trouvent simultanément dans la même position apparente par rapport au Soleil. Une observation facile à réaliser à l'œil nu.
La positions des planètes Mercure et Vénus, le matin du 9 janvier 2011, vers 8h. Crédit: Ciel & Espace
Deux planètes à observer au petit matin Le 8 janvier 2011, la planète Vénus, aussi appelée « l'Étoile du berger », se trouve à sa plus grande distance apparente au Soleil. Le lendemain, Mercure, qui décrit une orbite encore plus proche du Soleil, est dans la même situation. Vers 7h30 environ (heure française), on pourra voir presque en même temps les deux planètes à leur plus grande élongation ouest.
C'est l'occasion de réaliser une petite observation amusante: visualiser à l'œil nu l'étendue de leurs orbites et les comparer.
Une configuration planétaire rare Pareille configuration ne se reproduira que le 16 août 2012 au cours des dix prochaines années. Son caractère exceptionnel provient du fait que non seulement les deux planètes doivent se trouver à peu près sur le même point de leur orbite, mais que la Terre doit aussi être bien placée pour que nous puissions voir la scène correctement.
Une occasion à ne pas manquer en ce début de mois: si vous observez Mercure et Vénus à la lunette, vous constaterez que toutes les deux ont une phase assez voisine, celle celle d'un quartier ou d'une demi-lune.
Pour en savoir plus sur cette configuration des planètes Mercure et Vénus, lisez l'article que nous lui consacrons dans Ciel & Espace de janvier 2011, n°488, p.36.
Et pour connaître les autres rendez-vous célestes de la semaine, écoutez notre podcast Ephémérides sur le site Ciel & Espace Radio.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Ven 11 Mar 2011 - 22:44
À observer: Jupiter vous montre Mercure
Dans le ciel du soir, l'écart apparent entre Mercure et Jupiter se resserre chaque jour un peu plus jusqu'au 15 mars 2011. La planète géante se transforme ainsi en jalon de choix pour repérer la discrète Mercure.
Position relative de Jupiter et Mercure le 14 mars. Crédit: JL Dauvergne/C&E photos.
Mercure, planète fugace On raconte que Copernic n'a jamais vu Mercure. Mythe ou réalité, cette anecdote illustre bien la difficulté à observer la planète la plus proche du Soleil. Ses incartades dans le ciel du soir sont discrètes et fugaces.
La raison est simple: elle est trois fois plus proche que nous du Soleil et s'en éloigne au maximum de 27°. De plus, elle fait un tour autour de notre étoile en 88 jours, si bien que ses périodes de visibilité ne durent jamais longtemps. Avec un peu de méthode, vous pourrez l'épingler sans difficulté à partir de 19h30, heure locale française.
Jupiter, un repère brillant Jusqu'au 15 mars 2011, Mercure se rapproche de plus en plus de Jupiter dans le ciel du soir. Actuellement, Jupiter est 2 fois plus brillante que l'étoile la plus lumineuse du ciel: Sirius. Elle perce donc sans peine les lueurs du crépuscule. Attendez que le ciel soit suffisamment sombre après le coucher du Soleil (autour de 19h à 19h30), et trouvez un site bien dégagé vers l'ouest.
Mercure lumineuse Une fois Jupiter repérée, trouver Mercure sera un jeu d'enfant, car elle est plutôt lumineuse en ce moment. Sa magnitude de -1,1 (le 14) la rend presque aussi brillante que Sirius. Si le ciel n'est pas assez transparent, aidez-vous de jumelles au besoin.
Le 11 mars 2011, les deux planètes sont séparées de 6,5°. Avec de classiques jumelles type 7x50, les deux astres son visibles en même temps en déportant Jupiter en haut à gauche du champ.
Le 14 mars, elles ne sont plus séparées que de 2,5°, et le 15 mars, de 2°. Cet angle équivaut à 4 fois la taille apparente de la Pleine Lune.
La carte animée ci-dessous montre l'évolution de jour en jour.
Carte jupiter et mercure
Les jours qui suivent, et jusqu'au 23 mars, Mercure continue à monter dans le ciel du soir. En l'observant le 18, ayez une pensée pour la sonde Messenger qui, ce jour-là, se mettra sur orbite autour de Mercure - voir à ce sujet notre article « Secrets de Mercure: l'enquête commence », dans le numéro de mars de Ciel & Espace.
Observer Mercure au télescope Un petit instrument d'astronomie permet de prolonger l'observation. Un faible grossissement, de l'ordre de 30 fois, montre les deux astres dans le même champ. Le disque de Jupiter est perceptible ainsi que ses satellites.
Avec une taille apparente de 5,5", Mercure garde un aspect parfaitement ponctuel à ce grossissement. Son disque est 6 fois plus petit que celui de Jupiter. Vous devrez donc zoomer dessus en grossissant au moins 100 x pour le résoudre et découvrir sa phase gibbeuse.
Jupiter et Mercure sur la même photo N'hésitez pas à photographier ce rapprochement, car un appareil compact peut s'avérer suffisant pour faire des images au crépuscule. Il est conseillé toutefois de monter l'appareil sur un pied photo. Utilisez de préférence le mode manuel avec une sensibilité faible de 100 ou 200 ISO. La réussite de la photo tiendra surtout au choix de votre avant-plan.
Vos meilleurs clichés pourront être envoyés à la rubrique Ouvert la nuit, pour une éventuelle parution dans Ciel & Espace.
Retrouvez également nos éphémérides dans l'émission Jusqu'à l'aurore.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Mer 23 Mar 2011 - 17:07
La Lune au plus près
Le 19 mars, la Lune est passée au plus près de la Terre pour l'année 2011, à seulement 356 577 km de distance. C'était l'occasion, pour les astrophotographes, d'immortaliser une Pleine Lune un peu plus grosse et plus brillante qu'à l'accoutumée.
Le 19 mars, la Pleine Lune frôle la Tour Eiffel. Crédit: Jean-Luc Dauvergne/Ciel et Espace Photos
Le 12 octobre 2011, où la Lune sera la plus éloignée de la Terre cette année, elle sera 14% plus petite et 30% moins brillante.
À Paris, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne s'est posté dans les jardins du Trocadéro pour photographier cette Lune grosse, vers 22h30, étincelante auprès de la tour Eiffel.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Ven 6 Mai 2011 - 20:51
Une conjonction exceptionnelle
Le 1er mai au matin, 5 des 6 corps du Système solaire visibles à l'œil nu étaient réunis dans le ciel de l'aube. Ce rassemblement a été photographié par Guillaume Blanchard depuis la plateforme du télescope Vista, implanté à l'observatoire européen du Cerro Paranal au Chili.
Sous Jupiter et Mars, on reconnaît le sommet doux et arrondi de Cerro Armazones. Voisin du VLT, il verra d'ici quelques années s'implanter l'ELT, le futur télescope géant de l'Europe. Sur la gauche, la Lune est parée de sa lumière cendrée (partie nocturne éclairée par le clair de Terre), puis plus haut se dessine le point discret de Mercure, surplombé par l'éclatante Vénus.
Rassemblement exceptionel entre la Lune, Jupiter, Mars, Mercure et Vénus, photographié le 1er mai depuis l'observatoire du Cerro Paranal. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Crédit: Guillaume Blanchard.
Un champ plus large aurait même pu montrer Uranus située non loin de là, mais elle est difficilement visible. Saturne, seul corps de notre système visible à l'œil et manquant à l'appel, est pour sa part passée à l'opposition le 3 avril dernier et est actuellement observable en milieu de nuit.
Pour profiter de ce spectacle, il fallait se trouver sur les tropiques. Dans le ciel du matin des latitudes tempérées de l'hémisphère Nord, la ligne de l'écliptique est en effet très peu inclinée en ce moment. Le rassemblement va évoluer dans les semaines qui viennent tout en restant digne d'intérêt. Pour en savoir plus, écoutez l'émission Jusqu'à l'aurore, sur Ciel et Espace Radio.
Suivez le passage de la planète Mars devant l'amas de la Crèche
La météo clémente qui accompagne ce début d'automne va permettre d'assister à un joli spectacle astronomique à l'aube: Mars passant devant l'amas de la Crèche.
C'est à une belle rencontre céleste que nous vous convions. Pendant quelques jours il va être possible de suivre le passage de la planète Mars au milieu des étoiles de l'amas ouvert M44 (dans la constellation du Cancer), appelé également amas de la Crèche. Qu'on ne s'y trompe pas. Le passage en question est lié à un alignement fortuit entre la quatrième planète du Système solaire et l'amas qui est en réalité beaucoup plus éloigné. Imaginez que la lumière, qui voyage à 300.000km par seconde, met 15mn pour nous parvenir de Mars... et 600 ans pour faire le trajet qui sépare M44 de la Terre !
Comme le rappellent nos éphémérides, ce passage se déroule sur plusieurs jours à cheval sur la fin septembre et le début d'octobre. La planète Mars n'est pas difficile à repérer puisque c'est l'astre le plus brillant observable à l'est le matin vers 6h30 locales, mais pour détecter les étoiles de l'amas, une paire de jumelles vous sera indispensable, à moins que vous ne disposiez d'un petit télescope. M44 se devine pourtant à l'œil nu sous un très bon ciel, ce qui explique qu'il est déjà mentionné par l'astronome grec Aratos de Soles en 260 ans avant J.-C. Là où Galilée comptait une quarantaine d'étoiles avec sa petite lunette, les très grands télescopes permettent d'en dénombrer 350 dont les moins jeunes ont 750 millions d'années. Cet amas fut intégré par Charles Messier dans son célèbre catalogue en 1764.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Mar 1 Nov 2011 - 1:55
La planète Mars a bien traversé l'amas de la Crèche
Pari réussi pour les astronomes amateurs. Le beau temps leur a permis de suivre le passage de la planète Mars devant l'amas d'étoiles de la Crèche le week-end dernier.
Nous vous invitions il y a quelques jours à suivre une belle rencontre céleste à l'aube, celle de la Planète rouge avec M44. Chacun a pu profiter de ce spectacle matinal avec une simple paire de jumelles. Au fil des jours on pouvait observer le point orange de la quatrième planète du Système solaire glisser devant les étoiles de l'amas. Ce dernier compte environ 350 soleils mais seuls une vingtaine d'entre eux sont assez brillants pour être visibles aux jumelles.
Ce groupement stellaire se situe à 600 al. de nous. Rappelons que l'étoile la plus proche (après le Soleil) est Alpha du Centaure à un peu plus de 4 al. Pour Mars les distances sont beaucoup plus raisonnables puisque la Planète rouge est actuellement à moins de 300 millions de km de la Terre, toujours arpentée par l'inusable rover Opportunity actuellement au bord du cratère Endeavour, comme a pu l'immortaliser dernièrement l'orbiteur MRO.
Rencontre en images Le montage ci-dessus permet de se rendre compte du déplacement de Mars sur une durée de trois jours. En remontant un peu plus loin dans le temps on retrouve la planète à bonne distance de M44 avec le croissant lunaire à proximité, le tout sur une image réalisée le 22 septembre. Huit jours plus tard, le 30 septembre, Mars entre dans la Crèche pour en ressortir 72h après. Sur l'image du 3 octobre un intrus s'est invité - il s'agit d'un satellite artificiel dont le déplacement pendant les deux secondes de pose s'est traduit par un petit trait lumineux sur l'image.
Alors que les clichés ci-dessus ont été réalisés avec un téléobjectif de 85mm de focale, celui ci-dessous a été obtenu en plaçant le boîtier photographique derrière un télescope de 200mm de diamètre dont la focale bien supérieure ne permet d'englober qu'une partie des étoiles de l'amas. L'image a été réalisée par l'astrophotographe Philippe Renauld qui nous avait proposé il y a quelques mois de découvrir un autre amas ouvert, M35.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Sam 12 Nov 2011 - 21:34
Jupiter observable au plus près de la Terre
Le 29 octobre, la planète Jupiter passe à l'opposition, c'est-à-dire à son point le plus proche de la Terre - c'est donc la période la plus favorable à son observation.
Jupiter, un phare dans la nuit Si vous n'avez jamais vu Jupiter de votre vie, vous pouvez très facilement combler cette lacune. Jupiter brille plus que n'importe quelle étoile ! Du coup, elle se localise très facilement, même dans une rue éclairée au cœur d'une grande ville comme Paris. En début de nuit, Jupiter est à chercher du côté Est, à faible hauteur au-dessus de l'horizon. Dans les heures qui suivent, elle grimpe généreusement au-dessus de l'horizon Sud. Puis elle décline en mettant le cap vers l'Ouest, qu'elle atteint à l'aube.
Cette carte montre l'aspect de Jupiter mi-octobre. Elle a été réalisée avec le télescope de 1m de l'Observatoire du Pic du Midi. Crédit: S2P/IMCCE/Obs. Midi Pyrénées
Sur les pas de Galilée Jupiter est éloignée de la Terre d'une distance comparable à trois fois celle qui nous sépare du Soleil. C'est loin. Mais cette grosse boule de gaz est 11 fois plus grosse que la Terre ! En fait, il s'en faudrait de peu pour que sa taille apparente soit visible à l'œil nu.
Pour percevoir la planète comme une petite bille couleur ivoire, une paire de jumelles est nécessaire. Avec un tel instrument, vous pouvez même revivre l'incroyable expérience de Galilée qui, en 1610, a découvert 4 points tournants autour de la planète. Il s'agit des satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. Leur déplacement est perceptible au bout que quelques minutes. En particulier celui de Io qui met seulement 40h à faire une révolution autour de Jupiter.
Nuages et tempêtes visibles au télescope Un astronome amateur équipé d'un télescope peut en une seule nuit voir la surface complète de Jupiter car elle tourne très vite sur elle-même - en 10h ! Si en début de nuit vous voyez un hémisphère, il suffit d'attendre 5h pour voir l'autre.
Les détails visibles sont d'une grande variété comme le montre le film ci-dessous réalisé entre le 10 et le 15 octobre à l'Observatoire du Pic du Midi:
Jupiter map realised in 2011, between October 10th and October 15th, from the Pic du Midi Observatory http://vimeo.com/31170870
Le plus marquant des détails discernables dans un petit télescope est la Grande Tache Rouge. Cette tempête plus grande que la Terre existe depuis plusieurs centaines d'années. Voici quelques heures de passage au méridien central de Jupiter dans les jours qui viennent:
<> 01/10: 01h30 TU et 21h10 TU <> 29/10: 21h45 TU <> 30/10: 19h40 TU <> 31/10: 5h40 TU <> 03/11: 3h02 TU
Ne manquez pas en particulier le 29 au soir - Io et son ombre sont parfaitement alignés avec la Grande Tache Rouge au début de leur passage devant la planète. Pour plus de détails, voir le numéro de novembre de Ciel&Espace, page 77.
Pour simuler la visibilité dans les jours qui suivent, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Winjupos. Choisissez le corps céleste à observer dans l'onglet « Programme », puis cliquez sur « Calcule des éphémérides » dans le menu outil. Dans option, vous devez rentrer la Longitude de la Grande Tache Rouge dans la fenêtre « Longitude du bord gauche du planisphère ». Indiquez al valeur actuelle qui est d'environ 170°.
C'est l'attraction des fins de journée depuis quelques jours. La géante Jupiter et la brillante Vénus se rapprochent dans le ciel avec un rendez-vous très attendu le 14 mars.
Rares sont les spectacles célestes accessibles à tous même en pleine ville. Celui qui se déroule actuellement au crépuscule en fait partie. Environ 30mn après le coucher du Soleil on peut découvrir le point très brillant de la planète Vénus en direction de l'Ouest, point qu'il est même possible de photographier pendant la journée pour peu qu'on sache dans quelle direction diriger son appareil. Vénus sera à sa plus grande distance apparente du Soleil - on parle d'élongation - à la fin du mois de mars, ce qui veut dire qu'elle ne cesse de s'élever dans le ciel du soir pour quelques semaines encore. Puis elle replongera vers la fournaise solaire avec en apothéose un passage devant notre étoile le 6 juin prochain. Ne manquez pas de consulter notre tout nouveau dossier consacré à ce prochain transit de Vénus.
Si la deuxième planète du Système Solaire nous apparaît aussi brillante, sa magnitude peut atteindre -4, c'est tout simplement qu'elle est entourée en permanence d'une couche nuageuse qui renvoie dans l'espace la lumière solaire. Bien qu'elle porte le nom de la déesse de l'Amour, Vénus est une planète particulièrement inhospitalière. A sa surface il fait plus de 400°C, la pression y avoisine les 90 atmosphères et il pleut de l'acide sulfurique !
Cette remontée de Vénus dans le ciel du soir lui donne l'occasion de se rapprocher de façon apparente de Jupiter, la planète géante. L'écart entre ces deux astres très brillants ne cesse de se réduire depuis quelques semaines. Le 14 mars au soir, 3° - soit 6 fois la taille apparente de la Pleine Lune - sépareront les deux corps célestes, un rapprochement que les astrophotographes du monde entier ne manqueront pas d'immortaliser.
Des images à la portée de tous Alors que plusieurs groupes ont déjà pris naissance sur les réseaux sociaux et s'activent en prévision de ce prochain rendez-vous planétaire, chacun peut déjà photographier les deux planètes à la nuit tombée. On a parfois une belle surprise comme durant le week-end des 25 et 26 février où le croissant lunaire est venu se glisser entre les deux astres, le genre de rendez-vous qui est annoncé dans nos éphémérides. De même que pour la réalisation des paysages célestes, la photographie de ce rapprochement planétaire ne pose pas de problème particulier. Appareils photographiques compacts, bridges ou réflex, tout est utilisable, même les téléphones portables !
Si votre matériel est assez basique, il vous suffit d'attendre que les deux astres soient devenus visibles dans le ciel assombri pour leur tirer le portrait. La présence d'un premier plan (silhouette d'arbre, clocher...) rendra votre image plus intéressante et vous permettra surtout d'arriver à faire la mise au point, une étape indispensable mais pas toujours évidente quand la lumière commence à manquer. Avec un appareil installé sur pied il est possible de laisser le ciel noircir et de faire des poses plus longues qui rendront les astres plus éclatants et révèleront les premières étoiles.
Quand vous le pouvez, choisissez une sensibilité pas trop élevée, entre 100ISO et 400ISO, pour éviter que le bruit électronique délivré par le capteur photographique ne crée des points lumineux disgracieux sur les images.
Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, le 28 février 2012
Le déplacement des deux planètes, qui se frôlent le 13 mars, est facilement visible à l'oeil nu ces jours-ci. Pour les repérer, il suffit de se tourner vers l'Ouest dès le crépuscule. L'astre le plus étincelant du ciel est Vénus. Le second en éclat, sur la gauche, est Jupiter.
Aux jumelles ou dans une petite lunette Le 13 mars, les deux planètes ne sont séparées que de 3°, soit la largeur de trois doigts collés vus bras tendu devant soi. C'est suffisamment proche pour que l'on puisse les contempler ensemble dans le champ d'une paire de jumelles ou d'une petite lunette, à faible grossissement (entre 10x et 25x).
Vénus et Jupiter brillent vers l'Ouest. Crédit: Stellarium
Avec un appareil photo, il peut être intéressant de fixer la scène avec un joli avant-plan (arbre, monument...). Il faudra attendre que les deux astres soient suffisamment bas. Ils se couchent actuellement vers 23h.
Le Système Solaire en 3D Ce rapprochement est une belle occasion de prendre conscience à la fois de la profondeur et de la dynamique du Système Solaire. Vénus, actuellement à environ 0,8 unités astronomiques (UA) de la Terre, se déplace rapidement sur le ciel. Généralement, faute de repère évident, ce mouvement est difficile à percevoir pour le néophyte. Mais en ce moment, grâce à Jupiter en arrière-plan - elle est sept fois plus éloignée, il est aisément observable. Jour après jour, la position de l'étincelante Vénus change par rapport à la géante gazeuse.
Vénus et Jupiter sont au plus près le 13 mars. Crédit: Stellarium
Celle-ci se déplace aussi, mais beaucoup plus lentement.Ces différences de vitesse sur le ciel sont dues à leur distance au Soleil. Vénus, seconde dans l'ordre des planètes, n'est qu'à 0,7 UA de notre étoile et boucle son orbite en 224 jours. Jupiter, qui tourne à 5 UA du Soleil, est moins sensible à sa force de gravité et, de plus, a une plus grande boucle à parcourir. Elle met 4335 jours, soit presque douze ans, pour faire le tour du Soleil.
Vénus devant le Soleil Au cours des jours et des semaines à venir, Vénus va continuer son déplacement rapide sur le ciel. Vue de la Terre, elle est en train de se rapprocher du Soleil. Le 6 juin prochain, elle passera exactement entre notre étoile et nous, si bien que nous pourrons voir sa silhouette se découper sur le disque solaire. Il s'agit d'un événement exceptionnel. Car même si Vénus passe souvent entre le Soleil et la Terre, l'alignement parfait est rare.
Le croisement de Vénus et Jupiter est évident sur une période de quelques jours. Crédit: Stellarium
En fait, il ne se produit qu'à deux moments consécutifs - séparés de 8 ans - tous les siècles environ. Le dernier transit de Vénus a eu lieu le 8 juin 2004. Le prochain pourra s'observer le 11 décembre... 2117. Toutes nos éphémérides sont dans les pages de Ciel&Espace et sur Ciel&Espace Radio.
Nombre de messages : 3922 Age : 59 Localisation : Nantes Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique Points : 3425 Date d'inscription : 02/05/2005
Sujet: Re: CONJONCTIONS, OCCULTATIONS & RAPPROCHEMENTS PLANETAIRES... Jeu 29 Mar 2012 - 21:57
La Lune et Vénus offrent un crépuscule exceptionnel
Lundi 26 mars 2012, au soir, ne manquez pas le superbe rapprochement entre la Lune, Vénus, Jupiter et l'amas des Pléiades.
Trois stars dans le crépuscule Depuis quelques semaines, les planètes Jupiter et Vénus se livrent à un ballet spectaculaire dans le ciel du soir. Le 13 mars 2012, elles étaient situées à seulement 3° l'une de l'autre.
Depuis, elles prennent leurs distances, mais le retour de la Lune dans le ciel du soir redonne de l'intérêt au tableau.
Deux astres brillants au couchant Même en pleine ville, elles apparaissent comme deux astres très lumineux du côté du couchant, vers l'Ouest.
Vénus est la plus brillante des deux planètes. Elle se situe très nettement au-dessus de Jupiter, comme le montre la carte.
Le 26 mars 2012, au soir, le croissant de Lune se situe juste en bas à gauche de l'étincelante Vénus.
Observez la lumière cendrée... Au crépuscule, la Lune se montre sous la forme d'un croissant. Si vous laissez le ciel s'assombrir, vers 21h30, vous verrez de mieux en mieux la "lumière cendrée", c'est-à-dire la partie de la Lune plongée dans la nuit, mais faiblement éclairée par la lumière réfléchie par la Terre, "le clair de Terre".
En effet, dans cette configuration, un observateur situé sur la Lune verrait la Terre éclairée presque en totalité, donc très lumineuse.
... mais aussi l’amas des Pléiades Quand il fera complètement nuit, vous distinguerez, un peu plus haut dans le ciel, l'amas ouvert des Pléiades. Cet amas d'étoiles est bien visible à l'œil nu, et facilement reconnaissable avec sa forme de casserole, évoquant la Grande Ourse en miniature. Ce groupe stellaire se trouve à environ 400 al. de nous.
Une photo souvenir Un tel rapprochement céleste est rare. Il est donc tentant d'en garder un souvenir en photo. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un pied photo. Misez sur une focale de l'ordre de 35mm et pensez à intégrer un avant-plan original.
Si votre photo vous semble réussie, ne manquez pas de l'envoyer à l'adresse ouvertlanuit@cieletespace.fr pour une éventuellement parution dans le mensuel Ciel&Espace. Notez que la configuration est toujours intéressante le soir du 27 mars 2012, car la Lune sera alors en conjonction avec les Pléiades (sur leur gauche).
Le mardi 3 avril 2012, en début de nuit, Vénus est visible à l'intérieur même de l'amas d'étoiles M45 des Pléiades. Ce rapprochement est également digne d'intérêt dès ce lundi soir, ainsi que le mercredi 4 avril.
Un spectacle rare à l'œil nu La planète Vénus est 600 fois plus brillante que la plus lumineuse des étoiles des Pléiades. La voir faire irruption parmi celles-ci est une situation peu banale. Dans une même perspective sont réunis un astre proche du Système Solaire et un groupe de jeunes étoiles, nées dans la même région de la Voie lactée à quelques centaines d'années-lumière.
Position de la planète Vénus par rapport à l'amas des Pléiades du 2 au 4 avril 2012. Ce champ de vision est comparable à celui d'une petite lunette à faible grossissement.
Six ou sept étoiles des Pléiades sont visibles à l'œil nu, dessinant une mini-casserole rappelant la Grande Ourse. Avec Vénus au milieu de ces fragiles lueurs, elles seront plus difficiles à distinguer. Tout dépendra de votre acuité visuelle et de la transparence du ciel.
L'amas se révèle aux jumelles Il est donc utile de se munir des jumelles pour mieux profiter de ce spectacle et percevoir davantage d'étoiles dans l'amas. Avec un télescope, le spectacle est encore plus étonnant. Dès 50x de grossissement, la taille apparente de Vénus est perceptible - la planète est actuellement en quartier. Le nombre d'étoiles visibles est décuplé. Ne forcez pas sur le grossissement car l'amas M45 est large comme 4 fois la Pleine Lune. Ses étoiles, environ 500 au total, ont donc tôt fait de sortir du champ.
Vénus et les Pléiades en photo Pour garder un souvenir de la scène, plusieurs stratégies sont possibles. À la fin du crépuscule, vous profiterez du dégradé de couleur du couchant. Misez alors sur une focale de l'ordre de 20mm. Vous pourrez ainsi intégrer la planète Jupiter, située en contrebas. La configuration a déjà bien évolué depuis la conjonction du 26 mars 2012 entre la Lune et Vénus. Ou encore celle du 13 mars 2012 entre Vénus et Jupiter.
Une carte du ciel à champ large, valable pour le 3 avril 2012, en tout début de nuit.
Plus tard, il est préférable d'opter pour un objectif de 100mm à 200mm le plus lumineux possible, et de choisir un bel avant-plan. Avec des focales aussi longues, le temps de pose maximal est de 4s avec un 100mm et 2s avec un 200mm. Au-delà, les étoiles seront floues. Enfin, les amateurs les mieux équipés tenteront une photo à plus longue pose avec une monture équatoriale et une focale plus longue, de l'ordre de 500mm à 1000mm. N'hésitez pas à nous envoyer vos images à ouvertlanuit@cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans la revue "Ciel & Espace".