PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un peu d'actu sur la planète Mercure...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:19

Stereo observe la queue de Mercure

Les sondes d'observation solaire Stereo viennent d'étudier la queue de gaz qui s'échappe de la planète Mercure.

Cette traînée ténue qui s'étend dans la direction opposée au Soleil, étirée par son rayonnement, était connue de longue date.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur10
La queue cométaire de Mercure apparaît sur les images de Stereo.
Crédit: Nasa
Elle est en effet visible depuis le sol dans les longueurs d'onde caractéristique du sodium. Jusqu'ici, les astronomes pensaient que cet élément était le constituant majeur de la queue de Mercure.

Or, ce n'est peut-être pas le cas. « L'éclat de la traînée semble être trop important pour cela », explique l'un des astronomes américains qui ont réalisé la mesure avec Stereo.

Une autre sonde, Messenger, a d'ailleurs détecté plusieurs petites queues composées d'autres gaz au cours de ses survols rapprochés de Mercure.

L'objectif est désormais de découvrir la composition exacte de la longue traînée, en combinant les observations réalisées depuis le sol et depuis l'orbite solaire.

Pour en savoir plus sur la planète Mercure, écoutez ce podcast de cieletespaceradio.fr consacré à la planète de fer, avec le géologue Pierre Thomas.

David Fossé, le 23 septembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/5979
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:21

Dernière ligne droite vers Mercure pour Messenger

Lancée en 2004, la sonde Messenger s’apprête à entrer en orbite autour de Mercure et commence une nouvelle phase de sa mission qui promet d’être passionnante. Un voyage vers la planète la plus proche du Soleil qui a duré plus de six ans et mis la sonde à rude épreuve.

  • Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure >>

Lorsque la Nasa décide de construire Messenger, elle sait que le voyage vers Mercure sera bien plus complexe à planifier que l'envoi d'une sonde autour de Mars. La proximité du Soleil et le souci de limiter l’emport de combustible lui imposent un voyage émaillé de six assistances gravitationnelles et la construction d'une sonde suffisamment robuste pour résister au rayonnement solaire et aux fortes amplitudes thermiques prévues.

Six ans après le lancement de la sonde, tous les clignotants sont au vert. Les six manœuvres d’assistance gravitationnelle se sont toutes bien passées. Les trois premières ont consisté à survoler la Terre et Vénus à deux reprises de façon à fournir à la sonde de l’énergie, lui permettant de rejoindre à moindre frais Mercure (qu’elle atteint en 2008). Les trois dernières manœuvres avaient pour but de freiner la sonde. En effet, lorsque Messenger arrive autour de Mercure, sa vitesse est trop grande pour qu’elle s’insère en orbite. Trois survols ont été nécessaires pour le faire ! Ces passages au-dessus de Mercure (réalisés les 14 janvier 2008, 6 octobre 2008 et 30 septembre 2009) ont évidemment été mis à profit par la sonde pour faire fonctionner ses instruments. Des observations d’autant plus fructueuses qu’à chaque fois Messenger est passée au-dessus de régions qui n’avaient pas été survolées par Mariner 10, la seule sonde à avoir survolé Mercure avant cette mission.

Treize orbites autour du Soleil et 7,9 milliards de kilomètres
Lorsque le 17 mars prochain Messenger entrera en orbite autour de Mercure, elle achèvera une balade à travers le Système solaire interne, ce qui représente quelque 7,9 milliards de kilomètres parcourus pour un total de treize orbites autour du Soleil. Un voyage dans un environnement qui a mis à rude épreuve cette belle mécanique et les instruments qu’elle transporte. Depuis 2008, la sonde baigne dans un rayonnement solaire intense et doit composer avec des amplitudes thermiques extrêmement importantes.

En raison de la proximité de la planète au Soleil, le rayonnement solaire est onze fois plus intense autour de Mercure que de la Terre, de sorte que les températures de surface montent jusqu’à 425°C alors que la nuit elles tombent à quelque -180°C. Pour maintenir les instruments de bord dans des températures clémentes, la sonde est équipée d’un bouclier solaire recouvert d'une protection en céramique, capable d’absorber et de dissiper cette énergie.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtemag19
Une des nombreuses photos de Mercure montrant une surface fortement cratérisée et une variété de terrains de tous âges (octobre 2008).
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
De 2011 à 2021, une occasion pour étudier Mercure

Pour les scientifiques associés au projet, l’étude de la planète devrait apporter une multitude de réponses et vraisemblablement de nouvelles questions, sur l’origine, la composition, la structure interne et l’Histoire géologique de cette planète qui, par certains aspects, reste mystérieuse.

Pluton (déclassée depuis) et Mercure sont les planètes les moins explorées du Système solaire et les moins connues. Pour les spécialistes de Mercure la période est faste. Messenger sera seulement le deuxième engin spatial à la rejoindre après la sonde américaine Mariner 10 qui l’a survolée à trois reprises entre 1974 et 1975. Après Messenger, ils peuvent compter sur la mission BepiColombo, une mission internationale qui se fait en collaboration entre les Agences spatiales européennes et nippones qui projettent de satelliser deux sondes autour de Mercure en 2020 (lancement en 2014 par Ariane 5).

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Messen10
Après un lancement en août 2004, Messenger a survolé la Terre et Vénus deux fois de façon à fournir à la sonde l'incrément de vitesse lui permettant d'atteindre l'orbite de Mercure en janvier 2008. Pour freiner et insérer la sonde en orbite, la Nasa a planifié trois survols de Mercure,
ce qui doit permettre la mise en orbite de Messenger le 17 mars 2011.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Carnegie Institution of Washington
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences     Le 8 février 2011 à 08h33
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/derniere-ligne-droite-vers-mercure-pour-messenger_27833/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:24

En image: Messenger jette un regard sur le Système solaire

Profitant de son dernier passage à proximité du Soleil avant d'aller définitivement se satelliser autour de Mercure, la sonde Messenger a réalisé un panorama de l'écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes autour de notre étoile.

  • Découvrez les images de Mercure >>

Avec presque 8 milliards de kilomètres parcourus en six ans, la sonde américaine Messenger aura pris son temps avant de rejoindre la plus rapide des planètes du Système solaire. Treize orbites autour du Soleil, un survol de la Terre, deux de Vénus et trois de Mercure auront été nécessaires pour parvenir à s'insérer dans l'orbite de Mercure, ce qui sera chose faite le 17 mars prochain. Autant de manœuvres d'assistance gravitationnelle imposées par la limitation du poids de la sonde, donc de la quantité de carburant disponible.

Toutes ces allées et venues auront permis à Messenger de cartographier Mercure et de saisir quelques images émouvantes, comme celle du minuscule couple Terre-Lune. Sur la dernière ligne droite qui l'amène à s'installer pour une décennie d'observations autour d'une des planètes les moins connues, la sonde a profité de son point de vue privilégié au centre du Système solaire pour regarder tout autour d'elle.

Huit planètes et quelques satellites
L'image ci-dessous est un étonnant panorama de ce que pourrait voir un hypothétique observateur installé près du Soleil. Suivons son regard en balayant le ciel de gauche à droite. On découvre d'abord la brillante Vénus, pour laquelle les derniers résultats de la sonde européenne Venus Express conduisent à penser qu'une activité volcanique pourrait s'y poursuivre encore aujourd'hui. Puis vient notre Terre et son satellite la Lune dernièrement touchée par un impact météoritique. Arrive ensuite la majestueuse Jupiter, géante parmi les géantes, accompagnée de ses satellites les plus brillants, une planète qu'on peut encore admirer au crépuscule en direction de l'ouest.

Laissons maintenant la place à deux discrètes dames: Uranus que la sonde Voyager 2 a été la seule à survoler il y a un quart de siècle et Neptune dont les océans de carbone liquide voient peut-être passer des icebergs en diamant. Franchissons la Voie lactée et retrouvons Mars, la planète aux deux cœurs. Nous nous rapprochons maintenant du Soleil et les étoiles pâlissent. Il nous reste à voir Mercure que le satellite Soho avait observé il y a quelques jours et enfin Saturne qui forme avec son cortège de satellites un monde merveilleux dont les images ne nous lassent pas.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Pano10
Huit planètes pour un panorama grandiose obtenu par la sonde Messenger.
© Nasa/JHU APL/CIW
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences     Le 26 février 2011 à 11h33
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-messenger-jette-un-regard-sur-le-systeme-solaire_28288/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:42

En bref: fin de semaine décisive pour la sonde Messenger

Les manœuvres ont commencé pour la sonde américaine Messenger qui, si tout se passe bien, va devenir le premier engin spatial en orbite autour de Mercure.

  • Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure >>

Quel chemin parcouru pour Messenger depuis son lancement le matin du 3 août 2004 de Cap Canaveral ! Huit milliards de kilomètres plus tard, la voilà prête à se satelliser autour de la première et la moins connue des planètes du Système solaire. Depuis les trois survols de Mariner 10 en 1974 et 1975 aucun autre véhicule spatial ne s'était plus approché de Mercure.

Après avoir jeté un dernier regard sur le Système solaire depuis sa position privilégiée, la sonde a entamé ses manœuvres d'approche et se satellisera jeudi soir autour de Mercure. Suivie 24 heures sur 24 par les antennes du réseau de surveillance DSN (pour Deep Space Network) depuis le 8 mars, la sonde doit réactiver son propulseur principal pendant 15 minutes. Objectif: freiner sa vitesse et la stabiliser autour de 0,86 kilomètre par seconde de façon à être capturée par le champ gravitationnel de la planète. Si tout se passe bien les ingénieurs effectueront différents tests les jours suivants puis la phase scientifique du programme Messenger commencera véritablement le 4 avril.

Cartographie et étude du champ magnétique de Mercure
En faisant le tour de Mercure toutes les douze heures pendant au moins une année, la sonde complètera la cartographie déjà entamée. Elle étudiera également le champ magnétique de la planète qui malgré sa petitesse n'a sans doute pas refroidi aussi vite qu'on l'imaginait et conserve certainement un noyau liquide.

En attendant vous pouvez suivre le retour de Mercure dans le ciel du soir aux côtés de Jupiter, puisque ce mois de mars est la meilleure occasion de découvrir la planète à l'œil nu.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Messen11
Vue d'artiste de la sonde Messenger regagnant son orbite autour de Mercure.
© Nasa/ John Hopkins University/CIW
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences      Le 16 mars 2011 à 16h34
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-fin-de-semaine-decisive-pour-la-sonde-messenger_28786/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:55

La sonde Messenger a réussi sa mise en orbite !

La sonde Messenger est désormais le premier satellite artificiel en orbite autour de Mercure, après les manœuvres réussies de la nuit dernière.

  • Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure >>

La Nasa l'a confirmé dans la nuit du 17 au 18 mars: Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) est désormais satellisée autour de la première et la moins connue des planètes du Système solaire.

Depuis août 2004 la sonde avait entrepris un long périple de 8 milliards de kilomètres, réussissant en 2008 le premier survol de Mercure depuis Mariner 10 en 1975. À cette occasion, Messenger avait poursuivi la cartographie de la planète, une opération impossible à réaliser depuis la Terre en raison de la trop grande proximité du Soleil.

Cette fin de semaine était décisive pour la sonde qui devait freiner sa vitesse en allumant son propulseur principal pendant un quart d'heure de façon à se satelliser autour de Mercure. L'insertion a été réussie sur une orbite que Messenger va désormais parcourir en 12 heures, à 200 kilomètres de la surface du sol, pour se pencher sur l'histoire géologique de la planète, la composition de sa surface et son champ magnétique.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur11
Messenger est désormais en orbite autour de Mercure.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences       Le 18 mars 2011 à 12h39
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-messenger-a-reussi-sa-mise-en-orbite_28889/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptySam 2 Avr 2011 - 16:19

Première photo de Messenger autour de Mercure

La première image prise par la sonde américaine Messenger après sa mise en orbite autour de Mercure a été reçue. La caméra à grand angle (WAC) montre une région de l'hémisphère sud centrée sur le cratère Debussy. Cet impact entouré de rayons brillants mesure 80 km de diamètre. La résolution du cliché est de l'ordre de 2,7 km par pixel.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Messen12
Image inédite d'une partie du pôle sud de Mercure réalisée par la sonde Messenger depuis son orbite.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Messenger, qui s'est placée en orbite polaire le 17 mars 2011, a envoyé 363 autres images vers la Terre. Mais sa mission scientifique ne commencera que le 4 avril 2011. Dans l'intervalle, la sonde sera testée et enverra d'autres clichés, notamment grâce à sa caméra à haute résolution.

Lancée le 3 août 2004, la sonde a survolé trois fois la planète la plus proche du Soleil: le 14 janvier 2008, le 6 octobre 2008 et le 29 septembre 2009. Ces passages successifs lui ont permis de modifier progressivement sa trajectoire afin de se placer sur orbite autour de Mercure en usant un minimum de carburant. La véritable mission commence maintenant. Les scientifiques en attendent plus de 75000 images et des mesures diverses.

Philippe Henarejos, le 30 mars 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7015
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptySam 30 Avr 2011 - 15:50

Premières images de Mercure transmises par la sonde Messenger

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Messen12
© REUTERS/ NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington/Handout
La sonde Messenger, premier satellite artificiel de Mercure, a fait sa première photo le 29 mars 2011. Depuis cette date, il a envoyé encore 224 clichés. Sur la photo: la première image depuis l'orbite de Mercure transmise par la sonde Messenger

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Le_cra10
© REUTERS/ NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington/Handout
Parmi les photos transmises par Messenger figure sa première image en couleurs, ainsi que les clichés de zones de Mercure qui n'avaient jamais été photographiées auparavant. Sur la photo: le cratère Hokusai

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Cratar10
© Photo NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Cratère Debussy en gros plan

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Cratar11
© Photo NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Cratères sur la surface de Mercure

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Cratar12
© REUTERS/ NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington/Handout
Les terrains blancs sur la surface de Mercure sont des cratères d'impact.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Une_de10
© Photo NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Lancée en août 2004, la sonde de la Nasa Messenger a déjà parcouru une distance de plus de 7,8 milliards de kilomètres en faisant quinze fois le tour du Soleil. Sur la photo: une des zones de la surface de Mercure photographiées pour la première fois de l'histoire.

Le 31 mars 2011
Source RIANOVOSTI Diaporama: http://fr.rian.ru/photolents/20110331/189033218.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptySam 30 Avr 2011 - 15:52

Messenger détaille la surface de Mercure

Messenger, la sonde américaine en orbite autour de Mercure depuis un mois a commencé sa cartographie détaillée de la planète avec des images haute résolution inédites.
  • Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure >>
Après le succès de sa mise en orbite dans la nuit du 17 au 18 mars dernier au moment même où l'on pouvait suivre le retour de la planète Mercure dans le ciel du soir, Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) a entamé les choses sérieuses depuis le 4 avril. La sonde va mettre une année pour photographier la totalité de la surface de la première planète du Système solaire avec une résolution variant de 250 mètres à 1 kilomètre par pixel en utilisant sa caméra grand angle, ce qui devrait représenter environ 75.000 images. Mais la sonde dispose également d'une caméra très puissante permettant d'atteindre une résolution inférieure à 20 mètres par pixel. Les scientifiques de la Nasa ont donc décidé de sélectionner chaque semaine des sites intéressants pour en obtenir des vues particulièrement détaillées. En voici quelques-unes.

Une érosion venue de l'Espace
Si sur Terre les principaux agents qui modifient naturellement la surface des sols sont le vent et l'eau, ils sont inexistants sur Mercure. Par contre la très mince atmosphère ne permet pas d'offrir une protection efficace contre les collisions cosmiques. La surface de Mercure est donc exposée à toutes sortes d'impacts, des micrométéorites qui adoucissent les reliefs aux impacts majeurs de gros astéroïdes et de noyaux de comètes. Cette image prise le 5 avril avec une résolution d'environ 16 mètres par pixel montre des cratères avec différents niveaux d'usure.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema162
Sol érodé sur Mercure.
© Nasa
Les fosses volcaniques de Praxitèle
Acquise le 14 avril, l'image ci-dessous est centrée sur Praxitèle, un cratère de 198 kilomètres de diamètre qui porte le nom d'un célèbre sculpteur grec de l'Antiquité. Depuis les survols de Mariner 10 en 1974 et 1975 les planétologues ont acquis la certitude que Mercure a connu une activité volcanique dans le passé, soit sous forme d'épanchements de laves fluides lors de gros impacts (ce qui s'est passé sur la Lune), soit au cours d'éruptions explosives. Les fosses de Praxitèle, entourées d'un matériau particulièrement brillant, et disposées en arc de cercle sont sans doute une autre manifestation de ce volcanisme passé. La résolution de l'image est de 365 mètres par pixel.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema163
Praxitèle et ses fosses volcaniques.
© Nasa
Bek, un cratère presque lunaire
Bek est l'exemple type d'un violent cratère d'impact dont on retrouve tous les indices. Le bolide qui a frappé le sol à plusieurs kilomètres par seconde a provoqué une formidable explosion comme l'atteste le pic central formé par l'onde de choc. Des anneaux concentriques autour du cratère correspondent à une succession d'ondes produites par l'explosion (comme lorsqu'on jette un caillou dans l'eau) qui se sont figées dans le sol. Enfin la pluie de matériaux qui sont retombés après l'impact est à l'origine de nombreux cratères secondaires tout autour. Cette image réalisée le 13 avril a une résolution de 61 mètres par pixel.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mer3_010
Bek, un cratère d'impact né à la suite d'une violente collision.
© Nasa
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 23 avril 2011 à 10h37
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-messenger-detaille-la-surface-de-mercure_29647/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptySam 7 Mai 2011 - 0:16

L'insolite X de Mercure

On connaît la signature de la pointe de l'épée que laissait un célèbre personnage dont le nom commençait par la dernière lettre de l'alphabet. Voici que la sonde Messenger a photographié deux chaînes de craterlets sur Mercure qui se croisent en X.

Depuis le 4 avril la sonde américaine Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) cartographie méthodiquement la surface de Mercure, l'énigmatique première planète du Système solaire. Pouvant atteindre une résolution record de 20 mètres par pixel à l'aide de sa caméra à champ étroit Nac (pour Narrow Angle Camera), la sonde a déjà envoyé de nombreuses images inédites de formations géologiques d'origine volcanique ou météoritique.

Le 24 avril la Nac a saisi une étonnante structure au centre d'un cratère qui n'a pas encore reçu de nom. L'image ci-dessous qui fait 116 kilomètres de côté nous est proposée sur le site de la mission Messenger. Elle montre plusieurs alignements de petits cratères dont les deux plus importants se croisent perpendiculairement. Pour les géologues il s'agit de cratères secondaires qui ont été creusés par la retombée d'éjectas issus d'impacts violents qui se sont produits en dehors du champ de l'image.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur10
Surprenante disposition de chaînes de cratères sur Mercure.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 30 avril 2011 à 14h32
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-linsolite-x-de-mercure_29866/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:51

Comment la sonde Messenger étudie Mercure

La sonde Messenger a entamé début avril sa campagne d'observations de la planète Mercure. Une animation vidéo permet de mieux comprendre comment elle opère depuis son orbite très elliptique.

Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Randing) dispose de sept instruments scientifiques pour étudier la première planète du Système solaire. Spectromètres, magnétomètre, altimètre, ainsi que deux caméras (la Wac et la Nac, la première à large champ, la seconde à champ étroit) composent la plateforme scientifique de la mission, qui prévoit de collecter en un an plus de 75.000 photographies et de nombreuses informations sur la surface de Mercure mais également concernant le sous-sol et l'environnement de cette planète.

Après sa mise en orbite réussie le 18 mars et une première image depuis sa nouvelle orbite autour de Mercure, Messenger a commencé à nous transmettre des clichés inédits de la surface, comme cet étrange alignement de cratères secondaires qui forme un X.


Cette animation vidéo montre comment la sonde Messenger
étudie Mercure depuis son orbite très elliptique.
© Nasa/JHUAPL/CIW/YouTube
Un travail méthodique
La sonde se déplace sur une orbite fortement elliptique qui lui fait survoler la région du pôle sud à 15.000km d'altitude et s'approcher à seulement 200km des régions les plus septentrionales. La Nasa a réalisé une animation vidéo (voir ci-dessus) permettant de mieux se rendre compte du travail réalisé par la sonde selon la position qu'elle occupe sur son orbite.

Quand elle se situe à son apogée, Messenger étudie le champ magnétique de la planète, la fine exosphère qui l'entoure ainsi que la queue gazeuse qui se projette dans la direction opposée au Soleil à la manière d'une queue de comète. Au fur et à mesure que son orbite la rapproche de Mercure, la sonde obtient des clichés de plus en plus détaillés de la surface à l'aide de ses deux caméras. Parallèlement l'altimètre laser mesure la hauteur des reliefs et recueille des informations sur les légères oscillations de la planète autour de son axe de rotation qui vont améliorer notre connaissance du noyau de Mercure.

Le site de la mission Messenger permet de découvrir régulièrement les images de ce nouveau monde qu'explore la sonde américaine.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur10
Les images de la surface de Mercure prises en couleur permettent de mieux révéler certains détails, comme ici les rayons lumineux de Snorri,
un jeune cratère d'impact de 21km de diamètre.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 26 mai 2011 à 08h36
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-video-comment-la-sonde-messenger-etudie-mercure_30402/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:56

Mercure sous l'œil de Messenger

Trois mois après sa mise sur orbite autour de Mercure, le 18 mars 2011, la sonde Messenger a produit des dizaines de milliers d'images détaillées de sa surface.

Des détails de 10m à la surface de Mercure
Sur les images les plus fines, les détails atteignent 10m et montrent des formations géologiques inédites dans le Système solaire. Les taches brillantes observées jusqu'ici au fond de certains cratères sont en fait des cavités irrégulières de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, souvent entourées d'un halo de matériau brillant. Ces structures sont probablement jeunes, mais leur origine reste débattue, a expliqué Brett Denevi, l'un des membres de l'équipe d'imagerie de la sonde.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur11
Cette image aux couleurs exagérées montrent que les plaines du nord de Mercure sont d'une composition différente des terrains environnants.
Crédit: NASA/JHUAPL/Carnegie Inst/C&E Photos
De la glace aux pôles ?
L'altimètre de Messenger a aussi mesuré les reliefs de tout l'hémisphère Nord de Mercure, où les différences d'altitude peuvent dépasser 9000m. L'instrument, en particulier, a été utilisé pour mesurer la profondeur des cratères proches du pôle, en vue de tester l'idée selon laquelle leurs parties constamment plongées dans l'ombre seraient remplies de glace. Pour le moment, les données recueillies sont compatibles avec cette hypothèse.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur12
Le cratère Degas (52km de diamètre) vue par Messenger en 2011 (à droite) et par Mariner 10 en 1974.
Crédit: NASA/JHUAPL/Carnegie Inst/C&E Photos
Différente de la Lune
Enfin, un spectromètre à rayons X a déterminé les abondances relatives du sol de Mercure en magnésium, aluminium, calcium et silicium. Conclusion: quoique très ressemblante à l'œil, cette surface n'est pas dominée par les mêmes roches (riches en feldspaths) que la Lune.

La mission de Messenger doit se poursuivre pendant encore au moins trois ans. C'est la première sonde jamais placée sur orbite autour de Mercure.

David Fossé, le 20 juin 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7365
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyJeu 28 Juil 2011 - 13:48

Un trimestre autour de Mercure !

Trois mois après la mise en orbite réussie de la sonde américaine Messenger autour de Mercure, la première planète du Système solaire, les scientifiques de la Nasa viennent de présenter les premiers résultats de la mission.

Le 18 mars dernier, Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) se plaçait autour de Mercure, une première depuis les survols de Mariner 10 en 1974 et 1975. Fin mars la Nasa publiait la première image prise depuis l'orbite de Mercure, une partie du pôle sud qui n'avait encore jamais été photographiée et qui révélait une région très cratérisée autour du cratère Debussy. Quelques jours plus tard, les chercheurs de la Nasa présentaient au public une étrange formation en X constituée par différents alignements de petits cratères secondaires creusés par des retombées d'éjectas.

La sonde Messenger, qui doit réaliser 75.000 clichés en un an, évolue sur une orbite très elliptique qui l'éloigne jusqu'à 15.000km de Mercure et l'en rapproche à seulement 200km. Un va-et-vient parfaitement présenté dans une récente vidéo proposée par la Nasa. Un trimestre et 20.000 photos après sa mise en orbite, Messenger nous en a déjà beaucoup appris sur Mercure.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema154
Que de progrès entre les images prises il y a plus de 35ans par la sonde Mariner 10 (bords gauche et droit de l'image) et celles (au centre) obtenues
par Messenger ! Là où la première sonde ne montrait que de grandes plaines régulières, Messenger dévoile d'immenses coulées de lave qui
ont rempli certains cratères dont on ne voit plus que le bord supérieur du rempart circulaire (flèche).
© Nasa/The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
De la lave et de la glace
C'est un véritable trésor de données que les sept instruments scientifiques de la sonde ont mis à disposition des chercheurs et qui a été présenté lors d'une récente conférence de presse qui s'est tenue au siège de la Nasa. Sean Solomon de l'Institut Carnegie de Washington et principal investigateur de la mission s'est dit ravi de cette première moisson. « Messenger a réalisé plus de 20.000 images à ce jour avec une résolution qui peut atteindre 10m par pixel. La sonde a également pris plus de 2 millions de mesures télémétriques avec son laser, elle a découvert de vastes plaines volcaniques, mesuré les abondances de plusieurs éléments chimiques et a permis de mieux comprendre les liens qui existaient entre le champ magnétique de la planète et le vent solaire. »

Même s'ils n'ont pas encore déterminé la composition du sol, les planétologues ont découvert de gigantesques plaines volcaniques à proximité du pôle nord. Là où Mariner n'avait montré aucun détail, la sonde Messenger a révélé des cratères fantômes recouverts par de grandes coulées de lave comme on en observe sur la Lune. Autre résultat important, les premières mesures radar réalisées aux pôles semblent confirmer un autre point commun avec la Lune: le fond des cratères situés aux plus hautes latitudes ne reçoit jamais la lumière du Soleil et peut donc être potentiellement recouvert d'importants dépôts de glace d'eau. Les spectromètres de la sonde ne devraient pas tarder à confirmer cette séduisante hypothèse...

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur13
Messenger concentre ses efforts sur les régions polaires (ici le nord) en vue de détecter de la glace d'eau au fond de certains cratères. Les zones
délimitées en jaune sont d'immenses plaines volcaniques.
© Nasa/The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 28 juin 2011 à 08h38
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/messenger-un-trimestre-autour-de-mercure_31042/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:38

Dernières observations de Mercure par Messenger

La première planète du Système solaire est actuellement visible dans le ciel du matin, tandis que la sonde Messenger poursuit ses observations depuis son orbite.

Mercure est un astre difficile à observer. Cette planète porte le nom du dieu romain du commerce et des voyages en raison de sa vitesse: en seulement 88 jours elle fait le tour du Soleil dont elle est l'astre le plus proche. C'est d'ailleurs cette proximité qui rend son observation si délicate depuis la Terre, observation possible seulement au cours de deux périodes de quelques jours chaque année lorsque Mercure est à son élongation maximale, c'est-à-dire à sa plus grande distance angulaire avec notre étoile qui n'excède jamais 28°.

La précédente élongation favorable s'est déroulée au mois de mars et il fallait rechercher Mercure dans le ciel du soir. L'élongation du matin la plus favorable se déroule actuellement et vous avez encore quelques jours pour essayer de repérer le petit point lumineux de Mercure sur l'horizon nord-est avant le lever du soleil.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema363
Mercure dans le ciel de l'aube le 3 septembre dernier.
©
J.-B. Feldmann
Des observations inédites après un long voyage
Si nous devions nous contenter des observations télescopiques réalisées depuis la Terre, nous ne saurions pas grand-chose sur Mercure. Heureusement, des sondes spatiales viennent peu à peu combler nos lacunes, en particulier Messenger , en orbite autour de Mercure depuis six mois.

Il aura fallu six ans et 8 milliards de km pour que le vaisseau américain Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) atteigne enfin son objectif, mais quelle satisfaction désormais pour les planétologues de recevoir les images détaillées (déjà 40.000 !) de la planète la moins connue du Système solaire !

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema364
Les collines de Caloris.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/
Carnegie Institution of Washington
Les collines de Caloris
Au cours du premier trimestre de la mission, les sept instruments scientifiques de la sonde ont déjà révélé la présence de gigantesques plaines volcaniques et de cratères assez profonds sous les hautes latitudes qui pourraient peut-être conserver de la glace d'eau. Voici quelques images récentes extraites de la volumineuse collection de clichés disponibles sur le site de la mission Messenger.

Prise fin juillet par la caméra à champ étroit (chaque pixel représente 24m), cette image montre une petite portion du bassin Caloris dont les 1.300km de diamètre en font le plus gros impact météoritique connu sur Mercure. L'image révèle un réseau de petites collines éclairées par le soleil couchant et criblées de petits impacts.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema365
Cratères ovales pour Mozart.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/
Carnegie Institution of Washington
Faux cratère lunaire
Toujours au mois de juillet, la caméra à champ étroit de Messenger a saisi cette étrange concentration de petits cratères allongés non loin de Mozart, un bassin d'impact météoritique d'environ 220km de diamètre. Les planétologues s'interrogent sur la forme et l'orientation de ces cratères, peut-être creusés par des projections lors de l'impact qui a donné naissance au bassin Mozart.

Par bien des aspects la surface de Mercure rappelle celle de la Lune, comme témoigne l'image ci-dessous d'un « jeune » cratère d'impact d'environ 65km de diamètre. Ses bords en terrasses ainsi que les collines au centre de son fond plat sont d'une étonnante ressemblance avec le cratère lunaire Tycho.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur14
Surprenante ressemblance entre ce jeune cratère d'impact sur Mercure et son équivalent lunaire, le cratère Tycho.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory,
Carnegie Institution of Washington
Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences, le 7 septembre 2011 à 08h34
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-dernieres-observations-de-mercure-par-messenger_33218/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:47

Vol au-dessus des collines de Caloris

En orbite autour de la planète Mercure depuis le 17 mars 2011, la sonde Messenger poursuit ses observations. Ses caméras réalisent une cartographie complète de ce petit monde lunaire à une résolution de 250m/pixel. Toutefois, certaines régions sont étudiées avec bien plus de précision. C'est le cas de bassin Caloris, un vaste bassin d'impact de 1550km de diamètre. Cette image montre les remparts sud-ouest de ce bassin avec une résolution de 24m/pixel.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema364
Les collines qui bordent le bassin Caloris sur Mercure.
Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Ce champ, qui couvre une zone de 28km de côté, ressemble à une chaîne de collines érodées. Ces reliefs sont en réalité les rebords du gigantesque cratère.

L'image a été prise le 29 juillet 2011. Il est possible de voir à quelle zone elle correspond sur Mercure en consultant la cartographie en ligne de Messenger, qui contient déjà plus de 18000 photos.

Philippe Henarejos, le 9 septembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/7772
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptySam 29 Oct 2011 - 23:27

Messenger découvre d'énigmatiques dépressions bleues sur Mercure

Après six mois en orbite autour de Mercure, les planétologues publient un nouveau bilan des observations de la sonde Messenger. Il apparaît de plus en plus clairement que Mercure ne ressemble pas à la Lune. Et de curieuses dépressions brillantes, dont certaines sont peut-être récentes, ont été découvertes.

On vient de fêter l'anniversaire de la découverte de Neptune il y a 165 ans. Si la mission Cassini se poursuit autour de Saturne et que la sonde New Horizon fonce vers Pluton, la sonde Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) tourne, elle, en orbite autour de la planète Mercure depuis le 18 mars 2011.

Ses objectifs sont multiples car il s'agit aussi bien d’effectuer une cartographie complète de la planète et d’étudier la composition chimique de sa surface et de son exosphère que de mieux connaître son histoire géologique, sa magnétosphère, la taille et les caractéristiques de son noyau ainsi que l’origine de son champ magnétique. Il était temps de revisiter Mercure car seule la sonde Mariner 10 a survolé la planète à trois reprises en 1974 et 1975. Pour mieux comprendre l'origine du Système solaire et les différentes étapes ayant mené l'univers du Big Bang au vivant, il ne suffit pas d'explorer les planètes ardentes chères à André Brahic, il nous faut aussi faire mieux connaissance avec la planète la plus proche du Soleil.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema432
Cette image montre une portion de l'intérieur du bassin Raditladi. L'encart indique l'emplacement de l'image principale. Le sol (flèches blanches)
et des anneaux de pics (flèches jaunes) présentent des exemples étonnants de « creux » - Hollows en anglais, une forme de relief
inattendu que montrent les images haute résolution. Ces creux sont des dépressions peu profondes, irrégulières et brillantes
dont la formation peut impliquer la perte de matières volatiles.
© Science/AAAS
Une nouvelle série d'articles vient d'être publiée dans Science. Si elle confirme la présence de coulées de laves sur Mercure, elle révèle aussi qu'une des observations passées de Mariner est encore plus étrange que l'on ne le pensait.

De curieuses dépressions bleutées
Lors des survols de Mariner 10, les chercheurs avaient remarqué sur les images du fond et des pics centraux de certains cratères d’impacts que des régions apparaissaient anormalement brillantes et de couleurs bleutées, contrastant avec les terrains avoisinants. Ces structures étaient totalement inattendues et pointaient vers des processus géologiques, si l’on peut dire pour Mercure, inconnues. On ne pouvait rien en apprendre de plus depuis la Terre et c’est bien entre autres pour cette raison qu’une nouvelle mission d’exploration de Mercure, avec mise en orbite d’une sonde, était une nécessité.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema433
Un zoom sur une autre des régions du bassin précédent, partiellement couverte par un grand nombre de dépressions (en fausse couleur bleue).
Chaque image de la mosaïque représente une zone d'environ 20km.
© Science/AAAS
Les nouvelles images de Messenger ont confirmé celles de Mariner mais elles ajoutent à l’étrangeté des formes observées. Les planétologues ont en effet découvert que ces régions bleutées brillantes n’étaient pas uniformes mais constituées de toute une série de petites dépressions rassemblées en amas, qu’ils ont baptisées des « creux » ou hollows en anglais.

Des coulées pyroclastiques ?
On les trouve à des longitudes et des latitudes variées et elle apparaissent maintenant comme très communes sur Mercure. Surtout, ces régions sont souvent pauvrement cratérisées, ce qui indique qu’elles sont jeunes, relativement à l’histoire du Système solaire bien sûr. Avec beaucoup de petits cratères, il aurait fallu en conclure que ces creux s’étaient formés au moment où le taux d’impacts était encore important, il y a plus de 3 milliards d’années. On peut même en conclure que certains se forment actuellement !

Ces dépressions, qui ne ressemblent donc à rien de ce que l’on connaît sur la Lune, sont larges de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres. Elles sont interprétées comme provenant d’une perte récente de matières volatiles, par exemple par sublimation, dégazage ou même en raison d’un volcanisme pyroclastique. Les planétologues en déduisent que Mercure contient plus de matières volatiles que n’en prévoyaient la plupart des scénarios pour la formation de la planète.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur15
Un autre exemple de creux observés par Messenger avec le grand cratère Tyagaraja (97km de diamètre),

partiellement couvert par un grand nombre de dépressions (en fausse couleur bleue).
© Science/AAAS
* Flood Volcanism in the Northern High Latitudes of Mercury Revealed by MESSENGER
* Hollows on Mercury: MESSENGER Evidence for Geologically Recent Volatile-Related Activity

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences, le 4 octobre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/messenger-decouvre-denigmatiques-depressions-bleues-sur-mercure_33743/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:58

Des geysers d’hydrogène sur Mercure ?

Les étonnantes dépressions bleutées découvertes à la surface de Mercure grâce aux images de la sonde Messenger intriguent les spécialistes (lire à ce sujet l'article « Les narines de Mercure » dans Ciel&Espace de novembre 2011, p. 27).

Cette image, dont les couleurs ont été exagérées, montre quelques unes des ces mystérieuses formations géologiques à l'intérieur du cratère Raditladi. Si la plupart des planétologues considèrent qu'il peut s'agir de lieux où du gaz contenu dans la planète s'échappe vers l'espace, l'Américain Marvin Herndon, chercheur indépendant de San Diego (Californie), avance que ce sont peut-être des geysers d'hydrogène.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema433
Les dépressions, ou "hollows" du cratère Raditladi, sur Mercure.
Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Son idée: en se refroidissant, le cœur de fer de la planète Mercure aurait relâché de grandes quantités d'hydrogène qui se serait frayé un chemin jusqu'à la surface.

Compte tenu de l'absence de cratères d'impacts météoritiques, même très petits, sur ces dépressions, il semble que le phénomène soit très récent, voire toujours actif. Une formation d'apparence similaire existe également sur la Lune. Nommée Ina, elle n'a pas d'autre équivalent sur notre satellite. Son origine est également mal comprise.

Philippe Henarejos, le 2 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8063
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:10

Gros plan sur un cratère criblé de Mercure

Pendant qu'elle réalise une cartographie complète de Mercure, la sonde américaine MESSENGER prend aussi des photos à très haute résolution. Celle-ci en est une. Elle montre un cratère de 38km de diamètre situé sur le bord Nord-Est du grand bassin d'impact Caloris.

Ce cratère qui n'a pas encore reçu de nom est vu avec une résolution de 42m par pixel (la cartographie globale est réalisée à 250m par pixel).

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Calori10
Ce cratère de Mercure, situé au Nord-Est du bassin Caloris, fait 38km de diamètre.
Crédit: Nasa/JHUAPL/Carnegie Inst./C&E Photos
Le cliché révèle que le fond du cratère est constellé de dépressions claires. Les astronomes les ont découvertes depuis peu dans plusieurs cratères de Mercure. Ils les ont baptisées « hollows » et supposent qu'elles correspondent à des zones où des gaz prisonniers dans les entrailles de la planète s'échappent vers l'espace.

À gauche du cratère, mais aussi sur ses gradins, plusieurs creux du terrain ont été comblés par ce qui semble être de la lave. Il s'agit probablement, comme c'est le cas dans les environs du cratère lunaire Tycho, de matériau fondu lors de l'impact et qui s'est accumulé pour former ces sortes de lacs solidifiés.

Philippe Henarejos, le 17 novembre 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8107
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:28

La sonde BepiColombo, à destination de Mercure, présentée en kit...

Tous les modules de BepiColombo, une mission à destination de Mercure de l’ESA à laquelle participe le Japon, ont été pour la première fois réunis. Le lancement de la sonde est prévu en 2014 par une Ariane 5, l'arrivée autour de la planète Mercure devrait se faire en 2020.

Heureusement, tous les programmes de l’Agence Spatiale Européenne menés en coopération internationale ne sont pas aussi chaotiques que celui de la mission ExoMars 2016. BepiColombo par exemple, à destination de Mercure (une première pour l’Europe) se déroule sans anicroches. Cette mission se compose de plusieurs modules, dont trois fournis par l'Europe:

<> l'orbiteur MPO (Mercury Planetary Orbiter), avec ses onze instruments dédiés à la cartographie et l'étude de la surface de Mercure et de son atmosphère
<> le bouclier solaire, pour protéger l'engin des quelque 350°C au voisinage de Mercure
<> le module de transfert MTM (Mercury Transfert Module), qui assurera l'alimentation électrique et la propulsion pour le voyage Terre-Mercure
<> l'orbiteur MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), fourni par le Japon, étudiera le champ magnétique de Mercure grâce à ses cinq instruments

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Rtema625
La sonde BepiColombo en configuration de vol avec de bas en haut - le module de transfert,
l'orbiteur européen MPO, le bouclier solaire, et le Mercury Magnetospheric Orbiter.
© Esa
Les modules de BepiColombo réunis... à l'état de maquettes
Tous ces éléments sont réunis pour la première fois au même endroit, dans une des salles blanches de l’ESTEC, le Centre Technique de l’Agence Spatiale Européenne, aux Pays-Bas. Mais ce ne sont pour l'instant que des maquettes représentatives des modules sur les plans mécanique et thermique, destinées à des tests. Elles sont autant que possible fidèles aux modules de vol mais les équipements électroniques et les instruments sont remplacés par des modèles factices, qui peuvent être des versions de développement ou de simples plaques métalliques. Le but étant d'obtenir la même masse, le même centrage et surtout les mêmes fréquences de résonance.

Ces maquettes subiront différents essais, thermiques et mécaniques, notamment des tests de vibrations à des niveaux en principe supérieurs à ceux qu'induira le lanceur. Cela permet, en plus de la vérification du modèle mathématique et de calculs de structure, de déterminer les niveaux de vibrations que les équipements et les instruments devront supporter lors du lancement. Par la suite, les ingénieurs pourront se contenter d'essais dynamiques et acoustiques moins sévères sur le modèle de vol.

Les essais thermiques permettent de la même manière de vérifier les échanges thermiques par conduction et rayonnement et les couplages entre différentes parties du satellite, de dimensionner les radiateurs, etc. Là aussi, la mise à jour du modèle mathématique permet de calculer le comportement du satellite dans les conditions qu'il rencontrera pendant les diverses phases de sa vie orbitale.

À la fin des essais, et dans un souci d’économie, on tente de réutiliser au mieux le modèle structurel et thermique, après révision et restauration, pour le modèle de vol. Une fois démonté, on vérifie qu’il est toujours en bon état. On enlève la plupart des capteurs utilisés pour les essais précédents avant d'installer l'électronique, la propulsion, les instruments, etc. Par la suite, d'autres essais sont réalisés sur ce modèle de vol, à des niveaux moins sévères.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Bepico10
Réunis pour la première fois, l'ensemble des modules qui forment la mission BepiColombo à destination de Mercure. Au premier plan,
le modèle structurel et thermique de l’orbiteur MPO à droite et le modèle structurel de l’orbiteur MMO. À l’arrière plan à gauche,
le modèle structurel et thermique du module de transfert et au fond à droite le bouclier solaire et la structure qui fera
l’interface entre les deux orbiteurs lorsqu’ils seront intégrés en configuration de lancement.
© Esa
* BepiColombo sur le site de l'ESA
* BepiColombo sur le site du CNES
* BepiColombo sur le site de la JAXA

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 15 décembre 2011
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-bepicolombo-a-destination-de-mercure-presentee-en-kit_35248/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:08

Dans la bouche d’un volcan de Mercure

La sonde Messenger poursuit son exploration détaillée de la surface de Mercure. En juin dernier, elle a survolé l'une des plus intrigantes formations de la petite planète. Une dépression qui n'a rien à voir avec un impact de météorite. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la bouche d'un volcan.

C'est pourquoi ils ont décidé de photographier la zone avec une résolution de 28m par pixel. Situé en bordure du bassin Caloris, ce candidat volcan avait déjà été photographié, en janvier 2008, et avait attiré l'attention des planétologues.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur16
Probable volcan explosif à la surface de Mercure.
Crédit: NASA/JHUAPL/Carnegie Inst.
Ce nouveau cliché montre que quasiment aucun cratère d'impact n'a été creusé dans la dépression qui mesure 23km de large dans sa plus grande dimension. Cela indique qu'il s'agit d'une formation récente d'un point de vue géologique. Sa morphologie évoque celle d'un volcan explosif et diffère des "hollows" repérés au centre de plusieurs gros cratères d'impacts.

Dès 2008, l'idée qu'une forme de volcanisme a existé en plusieurs régions de Mercure assez récemment s'est imposée dans l'esprit des scientifiques.

Philippe Henarejos, le 5 janvier 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8382
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:19

Un cousin de Tycho sur Mercure

Il a les couleurs de la Lune, l'aspect d'une formation lunaire... mais il se trouve Mercure. Ce cratère large de 109km a été baptisé Tarsila do Amaral en hommage à une peintre brésilienne. Il a été photographié par la sonde américaine MESSENGER, actuellement en orbite autour de la première planète du Système Solaire.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   En023610
Le cratère Tarsila do Amaral vu par la sonde MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging).
Crédit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
Avec ses gradins bien formés et son pic central complexe, il ressemble beaucoup au cratère lunaire Tycho. Il intrigue beaucoup les astronomes car, en accentuant la saturation des clichés, le pic central tend à se différencier du reste du cratère, avec une couleur allant vers le bleu. Cette teinte a jusqu'ici été observée sur des formations en creux, supposées être liées à une activité géologique. Voir à ce propos notre image du jour du 12 novembre 2011 sur le cratère Raditladi.

JL Dauvergne, le 20 février 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8639
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 16 Mar 2012 - 1:25

Tempête solaire sur Mercure

Si la violente éruption solaire survenue le 7 mars 2012 n'a pas eu d'effets dommageables sur la Terre, elle a été bien ressentie par la sonde américaine MESSENGER, en orbite autour de la planète Mercure. En témoigne cette photo prise le jour même de l'éruption.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur17
Le cratère Tchekhov, sur Mercure, photographié pendant la tempête solaire du 7 mars 2012 par MESSENGER.
©Nasa/JHUAPL/Carnegie Inst.
Complètement grêlée par les particules qui ont percuté le détecteur de la caméra, elle est inutilisable. Elle montre le cratère à double enceinte Tchekhov, situé dans l'Hémisphère Sud de Mercure. Mercure est plus exposée que la Terre aux tempêtes solaires car elle se trouve bien plus près du Solei. A seulement 58 millions de km en moyenne au lieu de 150 millions de km.

Philippe Henarejos, le 13 mars 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8712
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:18

Les mystères de Mercure

Mercure fascine et intrigue les scientifiques planétaires. Sa proximité avec le Soleil, son orbite et sa rotation si particulières, son noyau gigantesque ou encore son extrême amplitude thermique font de cette planète un mystère et le thème de cette édition de « Space ».

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   The_my10
La mission BepiColombo. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
© 2012 euronews
Après les sondes Mariner 10 et MESSENGER de la NASA en 1974 et 2011, l'Agence Spatiale Européenne s'apprête à lancer à son tour en 2015 deux sondes vers Mercure. Baptisée BepiColombo, la mission donnera non seulement un nouvel aperçu de Mercure mais elle permettra aussi d'en savoir davantage sur la façon dont se sont formées les autres planètes telluriques de notre Système Solaire.

Du 32 mars 2012
Source ESA: http://www.esa.int/esaCP/SEM168GY50H_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:40

MESSENGER renforce les soupçons de glace sur Mercure

En dépit d'écarts extrêmes de température, la surface de Mercure pourrait, outre de l'hydrogène, abriter de l'eau. Déjà en 2001, l'imagerie radar du radiotélescope Arecibo avait révélé sur le Pôle Nord des dépôts brillants susceptibles d'être composés de glace d'eau.

Arrivée en orbite autour de Mercure en mars 2011, la sonde MESSENGER apporte à présent des détails inédits grâce à une double caméra embarquée, le MDIS. Une fois croisée avec les données radar, l'image montre que les dépôts se situent dans des zones d'ombre permanente aux Pôles, confortant ainsi l'hypothèse de l'eau glacée.

Des soupçons à confirmer
Mais reste à en faire la preuve. Nancy Chabot, planétologue chargée de l'instrument, nuance. « Certains cratères subiraient des températures incompatibles avec la présence d'eau. » Elle ajoute, « qu'il pourrait s'agir d'une autre substance. »

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Chabot10
Carte en fausses couleurs du Pôle Sud de Mercure en fonction de la durée de l’exposition
au rayonnement solaire, les zones noires restent toujours dans l’ombre.
Crédit: Nasa/JHUAPL/Carnegie Institution
Pour essayer de trancher, les scientifiques vont recouper ces données avec celles d'un autre instrument de MESSENGER, un spectromètre à neutrons, qui pourrait révéler la nature des dépôts observés. Réponse, peut-être avant 2013, date prévue de la fin de la mission MESSENGER.

Matthieu Le Chanjour, le 29 mars 2012

Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8801
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   EmptyVen 20 Avr 2012 - 0:14

MESSENGER entame sa deuxième année en orbite autour de Mercure

La sonde américaine MESSENGER, qui a achevé le 18 mars dernier sa première année en orbite autour de Mercure, poursuit son étude de la planète la plus proche du Soleil et la moins connue.

Pour admirer Mercure, on n'a guère le choix. A part une fenêtre d'observation depuis la Terre pendant quelques jours tous les six mois, la planète se trouve le reste du temps trop près du Soleil pour qu'on puisse l'étudier. Il faut donc y envoyer des sondes. C'est pour cette raison que MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging), un satellite américain d'environ une tonne, a été lancé en août 2004. Un long périple de 8 milliards de km lui a permis de se satelliser autour de Mercure le 18 mars 2011, non sans avoir battu le record du nombre d’assistances gravitationnelles avec six survols planétaires. Les trois premiers ont eu lieu à proximité de la Terre en août 2005, et de Vénus en octobre 2006 et en juin 2007. Puis MESSENGER a survolé une première fois Mercure en janvier 2008, soit 33 ans après Mariner 10, puis en octobre 2008 et septembre 2009.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur10
Le programme d'observation Albédo est destiné à réaliser la carte complète des différences de réflectance intrinsèque des matériaux
qui composent la surface de Mercure. Cette image centrée sur le cratère Dominici montre de fortes variations d'albédo.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/
Carnegie Institution of Washington
Enfin, après un ultime freinage, la sonde s'est satellisée le 18 mars 2011 sur une orbite fortement elliptique qui lui fait survoler la région du Pôle Sud à 15.000km d'altitude et s'approcher à seulement 200km des régions les plus septentrionales, une orbite complète s'effectuant en 12h. Pour mener à bien ses investigations, MESSENGER dispose de sept instruments scientifiques. Spectromètres, magnétomètre, altimètre et deux caméras - la WAC et la NAC, la première à large champ, la seconde à champ étroit - composent la plateforme scientifique de la mission. Le programme d'observation prévoit de collecter 75.000 photographies par an et de nombreuses informations sur la surface de Mercure mais également concernant le sous-sol et l'environnement de cette planète.

MESSENGER une première année riche en découvertes
Les planétologues se réjouissent de la qualité des informations transmises par la sonde MESSENGER au cours de ses douze premiers mois passés en orbite autour de Mercure et jalonnés d'étonnantes observations. En avril 2011 la sonde photographiait une curieuse structure en X, sans doute des successions de cratères secondaires creusés par la retombée d'éjectas. Les survols répétés du Pôle Nord, où le fond de certains cratères plongés dans l'ombre pourrait conserver de la glace, ont révélé la présence de gigantesques plaines volcaniques où des cratères fantômes recouverts par de grandes coulées de lave évoquent la surface de la Lune. Des collines de Caloris aux énigmatiques dépressions bleues - peut-être des coulées pyroclastiques, la surface de Mercure regorge de curiosités géologiques.

Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Mercur18
Sur Mercure, le cratère Donne de 83km de diamètre présente un sommet central érodé par de nombreux
petits impacts et des escarpements lobés tout autour qui résultent de la contraction du sol.
© Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/
Carnegie Institution of Washington
Pour Eric Finnegan, ingénieur à l'Université Johns Hopkins, le travail accompli par la sonde MESSENGER depuis son lancement en 2004 est étonnant. Pour 450 millions de dollars, une mission vient de réaliser la première étude complète de la planète Mercure et la prochaine année d'observations s'annonce prometteuse. D'autant plus que MESSENGER devrait rester pour longtemps encore la seule sonde à étudier la première planète du Système Solaire. La mission BepiColombo, fruit d'une coopération entre l'Europe et le Japon, n'est pas attendue autour de Mercure avant 2020.

* MESSENGER

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, du 11 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/messenger-entame-sa-deuxieme-annee-en-orbite-autour-de-mercure_38052/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'actu sur la planète Mercure...    Un peu d'actu sur la planète Mercure...   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'actu sur la planète Mercure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser