ulysse44 Fondateur du forum
Nombre de messages : 7075 Age : 57 Localisation : Nantes Loisirs : la radio ; la photo Points : 1282 Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Une antenne VHF / UHF mobile bon marché Mer 27 Juil 2011 - 14:11 | |
| - Citation :
-
Savez-vous qu’une antenne quart d’onde 144 MHz peut aussi fonctionner en 3/4 d’onde (6/8 ème) en 432 MHz ?
Je dis bien « peut », car il y a des précautions à prendre :
Si on règle sa longueur en 144 on a du ROS en 432 et vice-versa, énervant, non ? (Je pense à un collègue…) Cela est dû à la réactance qui est modifiée. Certains mettent une trappe ou quelques spires…
Il y a beaucoup plus simple ! Je n’ai rien inventé, mais comme je suis très observateur et curieux, je me rappelle avoir vu des bibandes mobiles qui portaient un disque dans leur partie basse.
En fait, c’est un condensateur d’accord. A l’endroit où il est placé, il ne perturbe pas l’antenne en VHF car il est dans une zone de basse impédance, par contre il agit sur le premier quart d’onde de l’UHF ! Astucieux.
C’est une « reprise » de ce concept que je vais vous décrire très simplement :
Je suis parti d’une embase magnétique (attention, s’assurer qu’il n’y a ni bobine ni condensateur à l’intérieur, surtout si elle a une provenance « douteuse » genre CB…)
J’ai coupé à 50 cm un fil de fer galvanisé de 2 mm d’épaisseur et je l’ai soudé dans une prise PL259 (horreur, mais pas le choix car ces embases sont équipées d’un socle SO239). Ensuite :
1) J’ai réglé le ROS sur 145 MHz en raccourcissant pas mal le brin ainsi formé.
2) J’ai découpé dans de la tôle genre boîte à conserve (je ne jette rien) un disque d’un diamètre de 3 cm, que j’ai percé au centre à 2 mm.
3) J’ai enfilé le disque sur le brin rayonnant et je l’ai bloqué à 1/3 bas avec…une pince à linge !
4) Après avoir connecté le TX UHF à travers le ROS-mètre, j’ai déplacé le disque de haut en bas jusqu’à l’obtention du minimum de ROS.
5) Je connecte le TX VHF à la place et je constate effectivement que le ROS ne s’est absolument pas dégradé !
6) Je soude le disque définitivement à l’étain en chauffant bien, après avoir copieusement gratté le fil, puis un coup de peinture sur la soudure :
7) En finition, j’ai rempli de colle thermo le vide de la PL259. Important et nécessaire : Mettre un bouchon en haut du brin pour ne pas se blesser ! Pour ma part j’ai fait une boucle avec le brin, en TENANT COMPTE de la longueur totale dans le réglage du ROS initial en VHF.
On peut utiliser cette antenne SIMULTANEMENT en VHF-UHF (transpondeur…), si l’on dispose du matériel radio spécifique pourvu de duplexeur bien entendu. F8APF Patrick 09/2007 via http://f4exa.free.fr
SOURCE : http://www.radiocom.org/radioamateur
| |
|