Il y a exactement 90 ans, les premières transmissions radio commençaient à la
Tour Choukhov de Moscou.
© Vladimir Vyatkin - RIA Novosti |
La Tour a été reconnue comme une des plus belles créations d'ingénieurs au monde. Ses maquettes ont été présentées lors de nombreuses expositions d'architecture en Europe.
© Valeriy Chustov - RIA Novosti |
Une image de la
Tour Choukhov est devenue le logo de l'exposition
"L'art de l'ingénieur" au
Centre Georges Pompidou à Paris. En 2003, à l'occasion d'une exposition d'architecture à Munich, une maquette dorée de la tour haute de six mètres a été érigée dans cette ville.
© Boris Elchin - RIA Novosti |
La
Tour Choukhov représente une construction hyperboloïde en acier. Elle est située à Moscou, rue Chabolovka. La tour a été érigée dans les années 1920-1922.
© Arkadiy Chaykhet - RIA Novosti |
Le premier projet de la Tour a été mis au point en 1919 par Vladimir Choukhov, ingénieur, architecte et académicien, et prévoyait une Tour haute de 350m. Une pénurie de métal, causée par la Guerre civile, n'a permis de construire qu'une tour de 148,3m.
© Vladimir Vyatkin - RIA Novosti |
La construction de la Tour a été lancée le 14 mars 1920. Les travaux étaient plusieurs fois suspendus à cause de pénurie de matériaux. Toutefois, le 19 mars 1922, la Tour a été achevée.
© Valeriy Chustov - RIA Novosti |
L'image de la
Tour Choukhov, de forme hyperboloïde, a inspiré un écrivain soviétique Alexeï Tolstoï pour écrire le roman de science-fiction
"L'hyperboloïde de l'ingénieur Garine". La
Tour Choukhov représente une construction très aérée, capable de résister à de fortes rafales de vent.
© Vladimir Vyatkin - RIA Novosti |
La construction hyperboloïde est à la fois résistante et légère. Deux traverses et un mât pour drapeaux ont finalement permis à la Tour d'atteindre 160m. Ses fondations se trouvent à 131m au-dessus du niveau de la mer.
© Ilya Pitalev - RIA Novosti |
Lors de ses 90 ans d'existence, la Tour a servi de base pour les antennes de retransmission d'émissions radio et télévisées.
© Ilya Pitalev - RIA Novosti |
Actuellement, la Tour n'est plus en service. Selon des experts, elle a besoin d'être réparée et restaurée d'urgence.
Source
RIANOVOSTI Multimédia: http://fr.rian.ru/photolents/20120319/193958617.html