PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les députés légalisent le téléchargement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

Les députés légalisent le téléchargement Empty
MessageSujet: Les députés légalisent le téléchargement   Les députés légalisent le téléchargement EmptySam 31 Déc 2005 - 17:00

Ouest-France du vendredi 23 décembre 2005


Les députés légalisent le téléchargement

Coup de théâtre, mercredi soir, à l'Assemblée. Les députés ont voté deux amendements légalisant les échanges de fichiers protégés sur Internet. Une décision qui torpille le projet gouvernemental sur les droits d'auteur visant à combattre le piratage.
Contre l'avis du gouvernement, trente députés (sur 58 présents) ont adopté, mercredi soir, deux amendements au projet de loi sur les droits d'auteur. Ils plaident pour une licence qui permettrait de télécharger librement, pour un usage privé, une oeuvre protégée sur les réseaux peer to peer (P2P). Ces échanges, via un logiciel spécifique, ne sont pas illégaux en soi. Tout dépend de la nature du contenu échangé. Le droit d'auteur stipule, en effet, que toute diffusion ou reproduction d'une oeuvre requiert le consentement de son auteur. Télécharger un film qui vient de sortir en salle est puni par la loi, mais échanger des données personnelles ne pose aucun problème légal.

Alain Suguenot (UMP) et Christian Paul (PS) proposent de « clarifier » cette situation. Avec leur idée de licence globale, une redevance - de 4 à 7 € - serait payée par l'internaute au fournisseur d'accès contre le droit de télécharger. Cette taxe, qui serait redistribuée aux artistes, ne séduit pas le ministre de la Culture qui voulait instaurer des mesures de contrôle : « Elle ne profitera ni aux créateurs ni aux consommateurs », plaide Renaud Donnedieu de Vabres.

Les artistes divisés

Ces amendements torpillent le projet de loi sur les droits d'auteur, alors même que le gouvernement veut favoriser les offres payantes et « responsabiliser » les éditeurs de logiciels P2P. Car, comment un internaute pourrait, d'un côté, télécharger des films en toute légalité, et de l'autre, faire l'objet de sanctions pénales ? Une autre question resterait en suspens si le Sénat confirmait ce vote : quelle suite serait donnée à l'accord signé, mardi soir, autorisant le chargement de vidéos payantes à la demande, 33 semaines après la sortie d'un film ?

Du côté des artistes, ce premier vote est accueilli diversement. La Spedidam affirme avoir recueilli 13 500 signatures d'artistes-interprètes favorables à une licence. Mais des artistes en contrat avec des majors la fustigent. Michel Sardou interpelle les députés : « Si ma musique devient gratuite, je demande aux représentants de l'État de travailler gratuitement. »

Hier soir, Christine Boutin (UMP), favorable à la licence globale, a « mis au défi » Johnny Hallyday de venir s'expliquer à l'Assemblée. L'examen du texte a été suspendu à minuit et reprendra après le 17 janvier. Dans la nuit, par communiqué, Nicolas Sarkozy s'est prononcé contre les amendements votés par les députés.


Arnaud WAJDZIK.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
Kaamelott
Posteur ( euse ) Hyper baleze
Posteur ( euse ) Hyper baleze
Kaamelott


Masculin
Nombre de messages : 952
Age : 42
Localisation : PARIS
Points : 42
Date d'inscription : 30/08/2005

Les députés légalisent le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Les députés légalisent le téléchargement   Les députés légalisent le téléchargement EmptyLun 9 Jan 2006 - 22:06

Ils ont fumé la moquette ......
Revenir en haut Aller en bas
savvy
DIEU ou DEESSE des messages
DIEU ou DEESSE des messages
savvy


Masculin
Nombre de messages : 5277
Age : 40
Points : 1615
Date d'inscription : 29/10/2005

Les députés légalisent le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Les députés légalisent le téléchargement   Les députés légalisent le téléchargement EmptySam 14 Jan 2006 - 15:02

ça ne vas pas rester comme ça, ou ça m'étonnerai ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les députés légalisent le téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Les députés légalisent le téléchargement   Les députés légalisent le téléchargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les députés légalisent le téléchargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser