PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE CODE Q:

Aller en bas 
AuteurMessage
epsilon
Modératrice
Modératrice
epsilon


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 21
Points : 2
Date d'inscription : 11/04/2005

LE CODE Q: Empty
MessageSujet: LE CODE Q:   LE CODE Q: EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:36

C'est un ensemble d'abréviations internationales utilisées durant les transmissions radio. Son utilisation est facultative en téléphonie (Sans fondement) mais d'un usage indispensable en télégraphie, mode dans lequel il peut être suivi d'un point d'interrogation pour poser une question. L'usage de ce code par les radioamateurs en a parfois modifié (ou adapté) légèrement le sens.



QAB Quelle est votre destination ? Ma destination est ...
QAP Dois-je vous écouter sur ... ? Écoutez-moi sur ...
QBM Avez-vous un message de XXX pour moi? J'ai un message de XXX pour vous.
QCB Vous causez des retards en répondant quand ce n'est pas votre tour.
QCM Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre émission.
QCS Ma réception sur ... MHz est interrompue.
QDH Qui produit cette interférence ? Cette interférence est causée par ...
QDP Acceptez-vous un contrôle ? J'accepte le contrôle.
QDX J'ai accepté le contrôle.
QIC J'établis le contact avec ... sur ... MHz.
QIF Quelle est la fréquence de ... ? La fréquence de ... est ... MHz.
QMH Passons sur ... MHz émission et réception. Si communication pas établie dans cinq minutes, retour sur cette fréquence.
QNH Quelle est la pression barométrique? La pression barométrique est...
QRA Quel est le nom de votre station ? Le nom de ma station est .....Adresse de la station
QRB A quelle distance vous trouvez-vous de ma station ? La distance entre nos stations est de ... kilomètres. Distance séparant les 2 stations
QRD Ou allez-vous et d'ou venez-vous ? Je vais à ... et je viens de ... Route suivie (pour les mobiles)
QRE A quelle heure estimez-vous arriver ? J'estime arriver à ... heures.
QRF Retournez-vous à ... ? Je retourne à ...
QRG Voulez-vous m'indiquer ma fréquence exacte ? Votre fréquence exacte est de ... MHz. Fréquence exacte de l'émetteur.
QRH Ma fréquence varie-t-elle ? Votre fréquence varie. Longueur d'onde, bande.
QRI Quelle est la tonalité de mon émission? La tonalité de votre émission. est .... Tonalité (Voir le code RST)
QRK Quelle est l'intelligibilité de mes signaux ? L'intelligibilité de vos signaux est de .... Lisibilité (Voir le code RST)
QRL Êtes-vous occupé ? Je suis occupé. Prière de ne pas brouiller. idem
QRM Êtes-vous brouillé ? Je suis brouillé. Brouillage.
QRN Êtes-vous troublé par des parasites ? Je suis troublé par des parasites. Parasites atmosphériques.
QRO Dois-je augmenter la puissance d'émission ? Augmentez la puissance de l'émission. Grande puissance.
QRP Dois-je diminuer la puissance d'émission? Diminuez la puissance de l'émission. Petite puissance.
QRQ Dois-je transmettre plus vite ? Transmettez plus vite. Transmission rapide.
QRR Êtes-vous prêt pour transmission automatique ? Je suis prêt pour vous recevoir en automatique à la vitesse de ... mots par minute.
QRS Dois-je transmettre plus lentement ? Transmettez plus lentement. Transmission lente .
Wil ik trager seinen , of ... kunt U wat trager seinen ...
QRT Dois-je cesser la transmission ? Cessez la transmission. Idem
Ik stop er mee , ik schakel de zender uit en ga uit de lucht .
QRU Avez-vous quelque chose pour moi ? Je n'ai rien pour vous. Plus rien pour vous.
Ik heb op het ogenblik geen berichten voor U . QRU? : heeft U berichten voor mij ?
QRV Êtes-vous prêt ? Je suis prêt. Idem
QRW Dois-je informer ... que vous l'appelez sur ... Informez ... que je l'appelle sur ...
QRX A quel moment me rappellerez-vous ? Je vous rappellerai à ... heures. Rendez-vous.
QRY Quel est mon tour ? Votre tour est ...
QRZ Par qui suis-je appelé ? Vous êtes appelé par ... Qui m'appelle.
QSA Quelle est la force de mes signaux ? La force de vos signaux est de ... (Voir le code RST)
QSB La force de mes signaux varie-t-elle ? La force de vos signaux varie. Fading.
QSD Ma manipulation est-elle défectueuse ? Votre manipulation est défectueuse. Idem.
QSI Je n'ai pas pu interrompre votre transmission.
QSJ La taxe à percevoir par mot pour ... est de ... ? Le prix est de ....
QSK Pouvez-vous m'entendre entre vos signaux ? Je peux vous entendre entre mes signaux.
QSL Pouvez-vous me donner accusé de réception ? Je vous donne accusé de réception. Accusé de réception (Carte QSL).
Ik zal U een bevestiging sturen over deze verbinding ,dit gesprek tussen ons , onder de vorm v.e.QSL-kaart
QSN M'avez-vous entendu sur ... ? ou Avez-vous entendu XXX sur ...? Je vous ai entendu sur ... ou J'ai entendu XXX sur ...
QSO Pouvez-vous communiquer avec ... directement ? Je puis communiquer avec ...directement. Communication bilatérale.
QSP Voulez-vous retransmettre à ... gratuitement ? Je peux retransmettre à ... gratuitement. Relais d'un message.
QSU Dois-je transmettre ou répondre sur la fréquence actuelle ? Transmettez ou répondez sur la fréquence actuelle.
QSV Dois-je transmettre une série de V sur cette fréquence ? Transmettez une série de V sur cette fréquence.
QSX Pouvez-vous écouter XXX sur ... MHz? J'écoute XXX sur ... MHz. Idem.
QSY Dois-je passer à la transmission sur une autre fréquence ? Passez à la transmission sur une autre fréquence. Changement de fréquence ou de bande.
QSZ Dois-je transmettre chaque mot deux fois ? Transmettez chaque mot deux fois. Idem .
QTC J'ai des messages pour vous. J'ai quelque chose pour vous.
QTG Voulez vous transmettre deux traits de dix secondes chacun? Je vais transmettre deux traits de dix secondes chacun. Idem.
QTH Quelle est votre position en latitude et en longitude ? Ma position est ... latitude ... longitude. Emplacement exact de ma station.
Mijn locatie is ... , de plaats vanwaar ik uitzend is ...
QTN A quelle heure partez-vous de ... ? Je pars de ... à ... heures.
QTR Quelle est l'heure exacte ? L'heure exacte est ... Idem.
QTS Voulez vous transmettre votre indicatif pendant ...minutes? Je vais transmettre mon indicatif pendant....minutes.
QTU Quelles sont les heures d'ouverture de votre station? Ma station est ouverte de ... à .... heures.
QUA Avez vous des nouvelles de ...? Voici les nouvelles de ...
QUB Pouvez vous me donner les renseignements météo? Voici les renseignements météo.
AUTRES ABREVIATIONS.
OM Opérateur de la station (Old Man)
Vriendelijke familiaire uitdrukking om iemand aan te
spreken, geldt voor alle leeftijden
YL Opératrice de la station (Young Lady)
Jonge dame , juffrouw
XYL Epouse de l'opérateur (Wife)
Gehuwde vrouw , Mevrouw
73 Salutations, amitiés. (Best regards)
88 Bises, baisers.
BK Travail en duplex ( Break In)
Break (dah dit dit dit dah dit dah) = onderbreking
K Invitation à transmettre. Transmettez...
(dah dit dah ) = Over , dit wil zeggen , het is nu aan U om uit te zenden door voor de microfoon te spreken ofde seinsleutel te bedienen in telegrafie .
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CODE Q:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APRENDRE LE CODE CODE MORSE
» Code Q
» CODE DE LA ROUTE
» Revision du code de la route.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: Radio :: Tout ce qu'il faut savoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser