PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nantes, capitale du logiciel libre,

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse44
Fondateur du forum
ulysse44


Masculin
Nombre de messages : 7075
Age : 56
Localisation : Nantes
Loisirs : la radio ; la photo
Points : 1282
Date d'inscription : 11/04/2005

nantes - Nantes, capitale du logiciel libre, Empty
MessageSujet: Nantes, capitale du logiciel libre,   nantes - Nantes, capitale du logiciel libre, EmptyDim 28 Juin 2009 - 12:34

pour les 10es rencontres mondiales


nantes - Nantes, capitale du logiciel libre, Rmll400



Du mardi 7 au samedi 11 juillet 2009, se tiennent à Nantes les 10es Rencontres mondiales du logiciel libre*, avant Bordeaux en 2010 et Strasbourg en 2011. 5000 visiteurs, concepteurs, développeurs ou simples curieux, sont attendus pendant cinq jours autour de 300 conférences, concerts et ateliers.

Le "Libre", c’est quoi? Un univers en plein boom. Connu des néophytes pour ses programmes comme Firefox ou OpenOffice, en téléchargement gratuit sur Internet et que chacun peut librement utiliser, modifier, dupliquer et redistribuer grâce à la révélation du code-source (au contraire des licences dites propriétaires comme Microsoft), le monde du logiciel libre se répand comme une trainée de poudre."

On en utilise sans le savoir, par exemple dans la Freebox”, explique Annaïg Denis, présidente de l’association Linux-Nantes (lire plus bas dans la page) qui regroupe 400 utilisateurs de logiciels libres et organise ces 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). L’usage du système d’exploitation libre Linux, à l’effigie du fameux pingouin, a ainsi augmenté de 36% entre 2003 et 2004.

L’engouement dépasse largement le cadre de la petite communauté de cracks de l’informatique. Les entreprises s’y convertissent. Près de la moitié des grands groupes internationaux mettent ainsi en place une stratégie Open Source, selon les données 2008 d’IDC Gartner. En quatre ans, le chiffre d’affaires généré par les sociétés de service en logiciel libre est passé de 146 millions d’euros à 1 milliard d’euros.
Pourquoi à Nantes?



Nantes compte un réseau très impliqué d’utilisateurs de logiciels libres et de nombreuses sociétés évoluant dans ce milieu. 27 d’entre elles sont rassemblées au sein de l’association Alliance Libre.

Ce dynamisme dans une agglomération où l’informatique fait travailler plus de 16000 personnes avec la présence de grosses sociétés de services spécialisées en ingénierie informatique (Accenture, Cap Gemini, IBM, Oracle…) explique le choix de la cité des ducs pour accueillir les 10es RMLL.
Au programme des RMLL.



Les précédentes éditions ont rassemblé jusqu’à 4000 visiteurs, dont 15 à 20% d’étrangers.

Du 7 au 11 juillet à Nantes, des concepteurs et développeurs d’une quarantaine de nationalités différentes viendront échanger sur leurs dernières recherches et solutions, notamment en matière de technologies géospatiales libres dans le cadre d’un symposium international qui aura lieu à l’Ecole Centrale de Nantes. Plusieurs journées scientifiques sont aussi organisées par les équipes de recherche du Laboratoire informatique Nantes Atlantique (LINA).

Le grand public a toute sa place dans l’événement. Pendant cinq jours dans les locaux de l’Université, plus de 300 conférences, tables rondes et ateliers sont proposés sur 17 thèmes différents : culture et Art Libre, partage du savoir, systèmes embarqués et matériel libre, jeux, éducation populaire, économie sociale et solidaire...

Parmi les conférenciers, on attend entre autres Jean-Claude Guedon de l’Université de Montréal, Jean Bézivin, professeur à l’Ecole des Mines de Nantes considéré comme l’un des principaux fers de lance de ce que l’on nomme l’ingénierie des modèles, et surtout Richard Stallman. Ce programmeur renommé de la communauté informatique américaine est un peu le “père” du logiciel libre. Militant, membre du Massachusetts Institute of Technology (MIT), on lui doit le premier projet de production de logiciel libre (GNU) en 1983 et la création de la Free Software foundation.
Samedi 11 juillet



La journée du samedi 11 juillet est plus particulièrement destinée aux néophytes et axée sur la découverte des logiciels libres avec des ateliers dédiés. Pour l’occasion, le village associatif des RMLL déplacera ses stands sur l’île de Nantes, dans l’ancien bâtiment des Chantiers. Avec en prime le vendredi soir, un concert de “musique libre” au Hangar à bananes.

L’accès à ces rencontres mondiales est bien entendu totalement libre et gratuit. C’est la philosophie du “Libre”!

  • Plus d’infos sur le site des Rencontres mondiales du logiciel libre



* Les RMLL ont lieu sur le campus de la Chantrerie (du 7 au 10 juillet) et aux Ateliers et Chantiers de Nantes (le 11 juillet).
A lire également, l'article "Les petits génies nantais du logiciel" paru dans Nantes Passion n°192 (février).




Mis à jour le 03/06/09

A Bellamy, Linux Nantes s’ouvre à tous




Dans son local niché dans la cour du 17 rue Paul-Bellamy, Linux Nantes organise régulièrement des initiations. Elles se déroulent généralement tous les 15 jours sur une thématique donnée. L'association assure également des permanences les samedis dans l'après-midi.


On peut y obtenir des conseils comme dans un club informatique. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent. On peut surtout y installer gratuitement un système d’exploitation capable de faire fonctionner son ordinateur, PC ou Apple. Pour cela, il suffit d’amener son unité centrale, un clavier et une souris. L’association dispose d’écrans.

Autour du système d’exploitation, un environnement graphique et une suite bureautique complète sont proposés avec des logiciels pour traiter texte, image, son, vidéo ou encore pour surfer sur Internet. Il est juste demandé de venir avec des cd inscriptibles, pour graver le système de son choix et les logiciels souhaités. Là, sont disponibles des solutions complètes qui répondent aux noms poétiques de Mandriva, Ubuntu, Red Hat, Debian, Fedora…

Des initiations, organisées régulièrement, permettent d’aborder des sujets précis : installer un système, utiliser une application, configurer un serveur, créer un site web… Ceux qui préfèrent le code peuvent s’initier au développement ; ceux qui aiment la mécanique, assembler un ordinateur.
Une fois l’an, l’association organise sur deux jours la Linux Party, un temps fort de rencontres avec le grand public et les professionnels, de l’éducation ou de l’entreprise.

"Créée en 1998 à l’initiative d’un petit noyau de passionnés, l’association compte une cinquantaine de membres.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-radio.forumactif.com/
 
Nantes, capitale du logiciel libre,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nantes, capitale de l'anti-piratage
» Logiciel pour renommer les photos par lot
» Ordinateurs en libre-service : le Bicloo de l'Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: ENTREE LIBRE :: pour discuter de tout, se presenter et pour se faire une idée de ce forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser