ulysse44 Fondateur du forum
Nombre de messages : 7075 Age : 56 Localisation : Nantes Loisirs : la radio ; la photo Points : 1282 Date d'inscription : 11/04/2005
| Sujet: Un mythe sort de l'ombre Mer 28 Oct 2009 - 22:03 | |
| Le Super Constellation a été classé monument historique en 2000. L'avion des années 50, classé monument historique, a été déplacé près de la station Météo France.L e nez au grillage, on le voit de très près. » Le Super Constellation, classé monument historique en 2000, apparaît enfin au grand public. Du moins, on le voit de la route qui relie Saint-Aignan à l'aéroport, en attendant de pouvoir le visiter. « Cet avion est mythique, c'est le premier transatlantique français. Il assurait les liaisons Paris-New York et Paris-Buenos Aires », confie Bernard Blangy, un membre actif de l'amicale du Super Constellation. « Il représente les années glorieuses des transatlantiques. » L'appareil de Bouguenais a une particularité. C'est le premier à avoir été utilisé par des pilotes d'Air France pour participer à des missions humanitaires au Biafra. DétériorationJusqu'alors, il était entreposé sur un terrain militaire de l'aéroport Nantes Atlantique. Les membres de l'amicale du Super Constellation, qui se chargent de sa restauration, rencontraient des difficultés à y accéder depuis août 2007. « On avait besoin de l'autorisation de l'armée pour y aller. » La restauration est donc stoppée. « En deux ans, l'avion n'a quasiment pas été entretenu. Il s'est détérioré », avoue Bernard Blangy. Le déplacement de l'avion sur une zone située à la limite de l'aéroport, près de la station Météo France, fait avancer les choses. La CCI, propriétaire de l'engin, souhaite installer une clôture pour exclure le Super Constellation de la zone de sécurité de l'aéroport. Un portillon sera également mis en place pour facilité son accessibilité. « D'ici le printemps, on pourra travailler sur l'avion sans autorisation, et le public pourra le visiter. » Rénovation« On a fait un travail phénoménal sur cet avion, qui fait presque 35 mètres d'envergure, et pèse une trentaine de tonnes ! » L'amicale a commencé à le rénover en 2000. La quasi-totalité de l'extérieur de l'appareil est déjà rénovée. Maintenant il reste l'intérieur, qui « est plutôt en bon état. On a déjà démonté les sièges. » On pourra le visiter « de la soute à bagages au cockpit » ! Émilie Longin source : http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Un-mythe-sort-de-l-ombre-_40311-1132883_actu.Htm | |
|