PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:24

Un grand cru gagne le challenge Pleine Lune

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Baptiste Feldmann en tête du Challenge « Pleine Lune ». L'auteur a misé sur une photo prise au crépuscule et replacée dans un contexte bourguignon. La silhouette à l'avant-plan est celle du beffroi de Nuits-Saint-Georges.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Pletrv10
La Pleine Lune et le beffroi de Nuit-Saint-Georges, en Bourgogne.
© Jean-Baptiste Feldmann
Il est intéressant de noter que le cliché n'a pas été pris avec un reflex numérique, mais simplement un bridge de la marque Fuji, le FinePix HS20. Ce type d'appareil, peu efficace en très basses lumières, reste intéressant pour les sujets un peu plus lumineux, comme une conjonction ou un lever de Lune au crépuscule. Il permet en effet d'accéder à l'équivalent des très longues focales (fort agrandissement) en raison de la petite taille du capteur.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 mars 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8802
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:35

Vénus au cœur des Pléiades

vous avec les Pléiades. Un rapprochement spectaculaire, si l'on songe que l'Etoile du Berger est 600 fois plus lumineuse que l'étoile principale des Pléiades. Que dire alors des nuages de gaz et de poussière bleu visibles autour des étoiles des Pléiades ?

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 M45_ve10
Vénus le 3 avril était en conjonction avec l'amas ouvert des Pléiades.
Crédit: Nükleer Kedi
L'astronome amateur Turque Nükkler Kedi a toute fois réussi l'exploit de les mettre en évidence sans que l'éclat de Vénus ne diffuse trop de lumière dans l'optique de son téléobjectif de 300mm. Il a additionné une dizaine d'images pour arriver à un temps de pose total de 21mn avec son reflex numérique. Notez que le rapprochement entre la Lune et les Pléiades reste intéressant le 4 avril au soir comme le montrent nos cartes.

JL Dauvergne, du 4 avril 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8817
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:17

Des étoiles et des hommes…

L'astrophotographe Babak Tafreshi vient de réaliser une nouvelle vidéo qui devrait séduire tous ceux qui ont déjà succombé au charme d'une soirée sous les étoiles. Un hommage à tous les explorateurs des merveilles du ciel nocturne.

Les astronomes amateurs et les astrophotographes sont désormais rompus à la technique du time-lapse, un procédé qui consiste à réaliser une vidéo en additionnant une multitude d'images du ciel prises à intervalles réguliers, pour visualiser en accéléré des modifications qui se déroulent sur plusieurs heures. Jusqu'à présent leurs films concernaient des spectacles astronomiques. C'est ainsi que Tor Even Mathisen nous a déjà proposé la danse des aurores boréales au-dessus de la Norvège, que Dustin Farrell s'est concentré sur les spectacles célestes dans le Nord de l'Amérique ou encore que Stéphane Guisard nous a fait découvrir le ciel des Mayas.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Sky_ga10
Ce time-lapse nous plonge dans le monde des astronomes amateurs et nous fait partager en accéléré leurs nuits sous les étoiles.
(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo).
© Babak Tafreshi/Vimeo
Mais cette fois un astrophotographe a choisi de mettre en scène les amoureux du ciel nocturne autour de leurs télescopes. À 34 ans, Babak Tafreshi est un astrophotographe réputé. Il est directeur du projet Twan (The World At Night) qui consiste à rassembler une collection de photographies astronomiques réalisées depuis des sites terrestres particulièrement photogéniques et représentatifs de l'histoire de notre planète. Aussi à l'aise dans le désert pour immortaliser Jupiter ou dans les hautes montagnes pour traquer le passage des Géminides, Babak Tafreshi est également journaliste et membre du groupe AWB (Astronomers Without Borders).

Astronomes sans frontières
Pour réaliser cette vidéo, Babak Tafreshi est allé à la rencontre des admirateurs du ciel aux quatre coins du monde ces cinq dernières années. Les séquences ont été tournées en Iran, sur l'île de La Palma aux Canaries où se trouve le plus grand télescope du monde, le Gran Tecan, en Autriche, en Allemagne et jusqu'au Népal. Partout des hommes et des femmes se transforment en contemplateurs de la voûte céleste. Ce sont de petits personnages armés d'une lampe frontale rouge pour se déplacer sans éblouir, et parfois d'un laser dont le rayon de couleur verte sert à pointer étoiles et constellations pour guider les néophytes.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Sky_ga11
Séance collective d'exploration de la voûte céleste, l'une des images extraites de la vidéo de Babak Tafreshi.
© Babak Tafreshi
Dans ces rassemblements chacun trouve son bonheur. Certains viennent flâner le nez en l'air pendant que d'autres font une course amicale pour observer en une seule nuit le maximum d'objets célestes du célèbre catalogue Messier. À chaque endroit c'est le même plaisir de se retrouver devant l'immensité du ciel nocturne. Un moment émouvant qui pour les débutants prend parfois l'allure d'un coup de foudre quand ils découvrent pour la première fois dans un télescope l'image d'un croissant de Lune ou des anneaux de Saturne. Cette vidéo est présentée actuellement pour célébrer le Mois mondial de l'astronomie à l'initiative de AWB.

* Twan
* AWB

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, du 7 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-des-etoiles-et-des-hommes_37966/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:26

Vénus a traversé l'amas des Pléiades

Nouvelle mobilisation réussie des photographes sur notre forum d'astronomie pour suivre cette fois le transit de la planète Vénus devant l'amas d'étoiles des Pléiades, début avril.

C'est une période riche en phénomènes astronomiques facilement observables que nous vivons depuis plusieurs semaines. Il y eut d'abord la danse de Jupiter et Vénus au crépuscule durant le mois de février qui s'est soldée par une magnifique conjonction le 13 mars dernier. Puis les deux planètes ont été rejointes par le croissant de Lune, offrant un beau spectacle dans le ciel le 27 mars à proximité de l'amas des Pléiades, un objet céleste que la brillante Vénus rejoignait trois jours plus tard.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Venus111
31 mars 2012: Vénus et les Pléiades sont visibles au crépuscule alors que
Jupiter continue sa descente en direction des lueurs du couchant.
© Sylvain Wallart
L'amas des Pléiades, 45e objet du célèbre catalogue Messier, se situe à 400 al. de nous dans la constellation du Taureau. Son nom fait référence aux sept filles d'Atlas et Pléioné, sept sœurs répondant aux doux noms de Mérope, Astérope, Électre, Maïa, Célaéno, Taygète et Alcyone. Dans la mythologie grecque elles furent poursuivies longuement par un amoureux éperdu, le chasseur Orion, dont la constellation du même nom n'est pas très loin.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Venus211
1er avril: l'église de Marmont-Pachas dans le Lot-et-Garonne est surplombée
par Jupiter et Vénus se rapprochant de M45.
© Emmanuel Laffont
Une rencontre en trompe-l'œil
La relative proximité de cet amas permet d'en observer à l'œil nu de 6 à 12 étoiles - l'amas en compte environ 3.000 - selon l'acuité visuelle de l'observateur et la qualité de son ciel, réunies sur une surface apparente équivalente à quatre diamètres lunaires. Ainsi M45 est copieusement observé et photographié par les astronomes. Pas étonnant donc que ces derniers se soient mobilisés pour suivre le transit de Vénus devant cet amas entre le 1er et le 5 avril.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Venus310
2 avril: Vénus se glisse sous l'amas des Pléiades au-dessus du clocher des hospices de Nuits-Saint-Georges (21).
© J-B Feldmann
Bien entendu cet alignement fortuit observé depuis la Terre ne doit pas nous laisser croire que la deuxième planète du Système Solaire est véritablement passée dans l'amas. Vénus est seulement à quelques minutes-lumière de nous, soit un peu plus de 100 millions de km, alors que M45 est à 400 al., presque 100 fois plus loin qu'Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Venus410
3 avril: Vénus brille au cœur de M45, un effet de perspective trompeur qui cache
les immenses distances séparant la planète des étoiles de l'amas.
© Jordan Blanchard
Au mois d'octobre 2011, les astrophotographes avaient pu suivre un phénomène assez comparable avec le passage de la planète Mars devant l'amas de la Crèche, mais cette fois-ci les protagonistes étaient bien plus brillants et les photographies plus faciles !

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Venus510
Ce montage photographique visualise la progression rapide de Vénus devant l'amas des Pléiades sur 3 nuits du 2 au 4 avril 2012.
© Alexandre Croisier
Ce passage de la deuxième planète du Système Solaire devant les Pléiades nous évoque forcément un autre transit de Vénus beaucoup plus spectaculaire qui aura lieu dans deux mois, lorsque cette planète se glissera entre nous et le Soleil le 6 juin, comme elle l'avait fait en 2004. En attendant cet événement exceptionnel, vous pouvez retrouver toutes les images du passage de Vénus devant l'amas des Pléiades dans cette discussion sur notre forum d'astronomie.

* Le catalogue Messier

Par J-B Feldmann, Futura-Sciences, du 8 avril 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-image-venus-a-traverse-lamas-des-pleiades_37950/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:13

La Lune, Jupiter et Vénus réunies au dessus de Paris

Le 26 mars 2012, la Lune avait rendez-vous avec Vénus dans le ciel du soir. Thomas Dufour a judicieusement choisi son avant-plan en posant son trépied photo sur le Pont de la Concorde. On reconnaît à droite le Grand Palais et au centre le Pont Alexandre III. Sur la Seine, les bateaux sont flous en raison du temps de pose long de 1,3s.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Luneve10
La conjonction du 26 mars 2012 entre La Lune et Vénus, vue depuis Paris.
©Thomas Dufour
Sous la Lune et Vénus se détache un autre point lumineux, Jupiter. Un mois plus tôt, la configuration était exactement inverse. La Lune était en conjonction avec Jupiter au-dessus de Vénus. Un événement superbement immortalisé par Garry Wasikowski. Entre-temps, Jupiter et Vénus se sont croisées dans le ciel. Mi-mars, elles étaient à l'une de l'autre, comme le montre la photo de Laurent Laveder.

Si vous cliquez sur l'image de Thomas Dufour pour l'agrandir, vous distinguerez dans le haut l'amas ouvert des Pléiades. Ce groupe de jeunes étoiles a reçu la visite de Vénus le 3 avril, le Turc Nükleer Kedi a photographié cette rencontre.

JL Dauvergne, du 19 avril 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8851
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:13

La comète Garradd et M71

Les internautes ont élu la photo du Québécois Alexandre Dumas en tête du challenge photo de cieletespace.fr sur la comète Garradd. Cette comète était une cible très intéressante en fin 2011, début 2012. Alexandre Dumas l'a photographiée au début de cette période, à une date clé. En effet, le 28 août 2011, elle est passée juste à côté de l'amas d'étoiles M71 dans la constellation de la Flèche. Quelques jours plus tard, Garradd était sous l'astérisme du Cintre.

ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Garrad16
Le 28 août 2011, la comète Garradd croisait l’amas ouvert d’étoiles M71.
© Alexandre Dumas
Par la suite, elle a déployé deux queues, l'une de gaz, l'autre de poussières. Par effet de perspective, il a été intéressant de noter l'évolution de la direction de ces deux queues l'une par rapport à l'autre les mois suivants. Ces changements sont également bien visibles dans les images des autres participants au challenge.

La photo d'Alexandre Dumas a été réalisée avec un télescope de 254mm et un reflex Canon EOS 600D. Le temps de pose total est de 14mn. Durant ce laps de temps, le déplacement de la comète est visible, son noyau a une forme allongée.

Jean-Luc Dauvergne, du 25 avril 2012
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/8905
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…   ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion… - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTROPHOTOGRAPHIE…Une passion…
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» nouvelle mise en forme de passion radio et passion photos
» Passion
» LE VELO: MA GRANDE PASSION
» Exclusif : Le serveur de passion-radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser