PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Navette secrète américaine...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Navette secrète américaine... Empty
MessageSujet: Navette secrète américaine...   Navette secrète américaine... EmptySam 5 Fév 2011 - 15:29

La navette secrète de l’armée américaine repérée par des amateurs

L’avion spatial X-37B, lancé le 22 avril 2010 par l’US Air Force depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, est toujours sur orbite autour de la Terre. Un observateur amateur américain l’a photographiée le 24 mai depuis Fort Davis, au Texas.

Navette secrète américaine... X37b_310
Une vue d'artiste de la navette secrète X-37B est toujours sur orbite.
Crédit: USAF
La navette automatique longue de 9m, prévue pour voler sans équipage, brillait d’une belle magnitude 2,8, soit l’équivalent de l’étoile Cor Caroli, dans la constellation des Chiens de Chasse, juste en-dessous de la Grande Ourse.

Orbite et mission inconnues
L’orbite et la position du X-37B étaient restés inconnus jusqu’au 20 mai, date à laquelle trois autres astronomes amateurs, en Afrique du Sud et au Canada, étaient parvenus en croisant leurs observations à débusquer le vaisseau secret de l’armée de l’air américaine. La durée de la mission et la date du retour sur Terre du X-37B demeurent à ce jour inconnues.

Vous pouvez tenter de repérer et d'observer le X-37B grâce à Satellite Flybys et à son application i-phone. Regardez l'animation du passage du X-37B dans ciel réalisée par l'amateur canadien Kevin Fetter, le 20 mai 2010.

Regardez la vidéo du lancement du X-37B ou sur You Tube.

Philippe Henarejos, le 26 mai 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/evenement/5401_la-navette-secrete-de-l-armee-americaine-reperee-par-des-amateurs
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Navette secrète américaine... Empty
MessageSujet: Re: Navette secrète américaine...   Navette secrète américaine... EmptySam 5 Fév 2011 - 15:32

La navette secrète américaine prête à repartir

Une deuxième navette X-37B devrait décoller de Floride le 4 mars 2011, pour une nouvelle mission secrète, selon un officiel de l'US Air Force. Ce prototype de navette sans équipage a été conçu par la Nasa, et les deux engins ont été construits par Boeing Phantom Works.

Navette secrète américaine... X37-co10
La navette X-37B.
Crédit: NASA.
Un premier test de la navette en 2010
La première mission OTV (Orbital Test Vehicle) a décollé en avril 2010 et est revenue sur Terre le 3 décembre, atterrissant avec succès en pilotage automatique à la Base Vandenberg de l'Armée de l'Air américaine, en Californie (voir vidéo ci-dessous).


La seule anomalie divulguée pour le moment est un pneu crevé lors de l'atterrissage. Aucun grand changement ne devrait donc être apporté à la deuxième version du véhicule, selon le lieutenant-colonel Troy Giese, chef du projet X-37B pour l'US Air Force.

Un projet entouré de mystères
Si les officiels du Pentagone parlent des capacités de l'engin spatial ouvertement, l'Air Force reste discrète sur les objectifs et le coût de la mission, même si de vagues informations ont été communiquées. Une troisième mission X-37B devrait avoir lieu, selon Troy Giese, avec le véhicule qui a volé en 2010. La date de lancement dépend de sa remise à neuf.

Des astronomes amateurs espionnent le X-37B
Lors de sa première mission sur orbite, la navette militaire a été rapidement repérée par des astronomes amateurs. Organisés en réseaux à travers le monde grâce à Internet, comme Seesat, ces observateurs ont suivi l'engin secret quasiment en permanence et ils l'ont photographié à plusieurs reprises. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l'article consacré à la traque du X-37B, dans le Ciel&Espace de février 2011.

Raphaëlle Tilliette, le 1er février 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6684
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Navette secrète américaine... Empty
MessageSujet: Re: Navette secrète américaine...   Navette secrète américaine... EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:08

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de km de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Un an après son lancement, le drone spatial X-37B est toujours en orbite autour de la Terre. Malgré le secret qui entoure ce programme, on peut au moins s'étonner de cette performance. Le premier exemplaire de la série avait volé en 224 jours en 2010, d'avril à décembre et la plupart des spécialistes s’attendaient à ce que sa durée de vie en orbite soit d’environ 270 jours.

Navette secrète américaine... Atlas512
Le lancement réussi du deuxième véhicule de test orbital X-37B, en mars 2011.
© Boeing/Unitel launch Alliance
Plus surprenant encore, rien n’indique que cet engin soit de retour bientôt sur Terre. Robustesse, production d’énergie, contrôle d’altitude sont autant de paramètres difficiles à contrôler sur une telle période pour un engin capable de modifier son orbite. La mission semble se passer normalement et le vaisseau se comporte bien mieux que ce que les responsables du programme avaient bien voulu dire. C’est évidemment de bon augure pour l’avenir de ce programme de drone spatial aux objectifs essentiellement militaires.

Le X-37B, pour transporter des Hommes et du fret
Reste à savoir ce qu’il fait de ses journées... Si la mission principale et officielle du X-37B est de démontrer la robustesse et la fiabilité des pièces et autres systèmes utilisés pour le construire, il a d’autres objectifs qui n’ont pas été divulgués. On sait, par les images, qu’il est doté d’une soute mais aucun détail sur sa cargaison n’a été rendu public. On suppose qu’elle abrite un panneau solaire déployable, voire deux, intégré dans ses portes. Elle pourrait également contenir quelques équipements et pièces mécaniques en test et susceptibles de servir à l’avenir sur des satellites militaires. Enfin, cette soute pourrait transporter des pièces qui ont volé sur le premier exemplaire de la série. Pour finir, il serait surprenant que cet engin ne comporte pas une petite charge utile dédiée à l’observation de la Terre à des fins qui n’ont guère de chances d’être scientifiques.

Navette secrète américaine... X37b_b10
L’X-37B préfigure l’avenir des technologies spatiales des États-Unis qui seront utilisées pour d'hypothétiques
véhicules spatiaux réutilisables totalement ou partiellement. La vocation militaire de ce programme
est une étape de plus vers l'utilisation accrue de l'espace à des fins militaires.
© Boeing
Quant à la dernière rumeur concernant cet engin, elle vient de spécialistes américains qui supposent que Boeing et l’US Air Force travaillent sur une évolution de l’X-37B, provisoirement baptisée X-37C. L’idée serait de le faire évoluer vers une véritable mininavette spatiale capable de transporter un équipage et du fret vers la Station Spatiale Internationale ou des destinations plus lointaines. En attendant, la prochaine étape du programme sera de faire voler de nouveau un des deux X-37B pour une troisième mission, de façon à démontrer la réutilisabilité du système. Il s'agira vraisemblablement de l’exemplaire du premier vol, tant il serait surprenant que le deuxième X-37B, après son vol d'une exceptionnelle durée, retourne immédiatement dans l'espace.

* Le X-37 au centre spatial Marshall de la Nasa
* Défense, espace et sécurité de Boeing
* Base spatiale Vandenberg de l'US Air Force

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 6 mars 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/un-an-apres-son-lancement-le-mysterieux-x-37b-est-toujours-en-orbite_37242/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navette secrète américaine... Empty
MessageSujet: Re: Navette secrète américaine...   Navette secrète américaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navette secrète américaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ENDEAVOUR...
» MISSION ULTIME DE LA NAVETTE ATLANTIS...
» MISSION ULTIME DE LA NAVETTE DISCOVERY...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser