PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...

Aller en bas 
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty
MessageSujet: Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...   Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... EmptySam 12 Fév 2011 - 22:43

Liberty, un lanceur mi-Ariane, mi-navette

Les compagnies spatiales ATK et Astrium ont annoncé un projet de nouveau lanceur, pour envoyer des astronautes américains vers la Station spatiale internationale (ISS). Baptisé Liberty, celui-ci serait composé d'un premier étage à poudre identique à celui partiellement développé par ATK pour feu le projet Ares 1 et d'un deuxième étage à carburant liquide qui ne serait autre que le corps principal de la fusée européenne Ariane 5, avec son moteur Vulcain.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Atk-li10
Le lanceur Liberty, sur sa tour de lancement (vue d'artiste), ressemble à Arès 1
imaginé dans le cadre du programme Constellation.
Crédit: ATK.
Liberty, fusion de la navette et d'Ariane 5
Selon ATK et Astrium, cet assemblage haut de 90 m permettrait de lancer 20 tonnes en orbite basse. Les différentes capsules ou mini-navettes imaginées par les industries privées ou par la Nasa pourraient aisément prendre place au sommet de la fusée.

Avantage: l'ensemble utilise des éléments existants et éprouvés. Le premier étage à poudre n'est autre qu'un booster de navette spatiale américaine allongé d'un segment. ATK a déjà procédé avec succès à un essai statique de cet élément. De son côté, le premier étage d'Ariane 5 a été validé par 41 lancements réussis. Pour ATK et Astrium, ces deux étages, qualifiés pour les lancements de vaisseaux habités, promettent un taux de fiabilité, donc de sécurité, inégalé.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Atk-li11
Le projet de lanceur Liberty.
Crédit: ATK
Ci-dessus, le projet de lanceur Liberty proposé par ATK et Astrium. Crédit: ATK.
Un lancement dès 2013 ?
Liberty pourrait être lancé une première fois dès 2013, selon ATK et Astrium. Les infrastructures au sol existent puisqu'elles ont été construites au Centre spatial Kennedy, en Floride, pour permettre un premier lancement d'Arès 1-X, le 28 octobre 2009.

Ce lanceur, qui s'intégrerait dans l'appel d'offre de la Nasa fait aux industries privées pour donner un moyen d'accès à l'orbite aux équipages américains, affiche un autre atout: en étant prêt rapidement, il réduirait la période pendant laquelle les Etats-Unis resteraient sans accès indépendant à l'espace pour ses astronautes.

La vidéo ci-dessous (en anglais) dévoile le projet Liberty:



Une course au vol habité et au marché
Avec ce projet, ATK et Astrium entrent dans une compétition déjà engagée par Space X, Boeing et Lockheed Martin. Dernier argument des deux industries spatiales: le coût d'un lancement serait de seulement 180 millions de dollars contre 187 à l'aide des Atlas V, actuellement en service Etats-Unis.

ATK, qui a fourni 214 boosters aux navettes spatiales en 30 ans, est l'un des plus gros employeurs de l'Utah et se trouve actuellement menacé par l'arrêt des vols de navettes et par l'abandon du programme Constellation incluant Arès 1. Le projet Liberty, s'il était accepté par la Nasa, lui permettrait de créer 300 à 400 emplois et de sauvegarder la filière de production de propulseurs à poudre.

Astrium, fort de ses succès avec Ariane 5, aurait avec Liberty un beau débouché commercial sur le marché américain, jusque-là totalement fermé.

Dès mars 2011, on saura si Liberty rafle l'essentiel des 200 millions de dollars proposés par la Nasa aux industries privées pour développer un système de lancement des astronautes vers l'ISS.

Philippe Henarejos, le 9 février 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6730
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty
MessageSujet: Re: Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...   Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 2:39

Nautilus-X, futur engin spatial de la Nasa ?

Deux ingénieurs du centre spatial Johnson de la Nasa ont planché sur un système de transport réalisable dans des délais raisonnables et qui ne repose pas sur d'hypothétiques sauts technologiques. Cela donne le Nautilus-X, un engin modulaire adaptable à une variété de missions, des plus courtes au plus longues.

Avec l’abandon du programme Constellation, le retrait des navettes et les tergiversations qui ont suivi sur les futurs moyens d’accès à l’espace, la Nasa se retrouve aujourd’hui sans réel projet d’exploration humaine du Système solaire. Une situation qui n’empêche pas certains de ses ingénieurs, comme Mark Holdermann et Edward Henderson du centre spatial Johnson de rêver à des concepts futuristes comme ce Nautilus-X, un véhicule spatial interplanétaire qui se caractérise par l’utilisation d’une centrifugeuse et d’une série de modules et diverses options assemblées en fonction du profil de la mission.

Depuis les programmes Apollo et Gemini, la Nasa s’est toujours projetée dans l’avenir en utilisant des éléments standards mais en les assemblant autrement et en les complétant de nouvelles technologies. L’idée actuelle est de voir comment l’exploration peut se poursuivre en s’appuyant sur les technologies des programmes en cours.

La Station spatiale pourrait être utilisée pour tester en conditions réelles une centrifugeuse. L’idée est de voir si elle apporte un plus sur la santé physique des astronautes qui l’utiliseraient de façon régulière.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Rtemag12
La Station spatiale pourrait être utilisée pour tester en conditions réelles une centrifugeuse. L’idée est de voir si elle apporte un plus
sur la santé physique des astronautes qui l’utiliseraient de façon régulière.
© M. L. Holderman/JSC/SSP
Nautilus-X pousse le concept à ses limites. Il utilise pêle-mêle des modules d’habitation, de propulsion, de descente et de retour dérivés de ceux existants, ou gonflables (de type de ceux que développe actuellement Bigelow). Les auteurs de l'étude y ajoutent de nombreuses options, comme des bras télémanipulateurs, des ports d’amarrage, des sas de sortie dans l’espace, des coupoles, etc.

Quant à la technologie nouvelle, elle prend la forme d’une centrifugeuse, prenant la forme d'un tore et destinée aux astronautes. Elle fournira une gravité artificielle utilisée pour réduire les effets de la microgravité par une utilisation régulière mais n'est pas prévue pour un séjour permanent. Les deux ingénieurs proposent d’en développer une qui serait rattachée à l’ISS pour des essais préalables en tant que laboratoire pour simuler une gravité partielle ou comme module de sommeil pour l'équipage.

Une petite station spatiale ?
Le Nautilus-X aurait une autre utilité. Avant de devenir un véhicule spatial, il pourrait en effet être utilisé comme une station autonome pendant son assemblage, voire plusieurs mois après. L’adjonction d’un module de propulsion suffirait à le rendre manœuvrable pour des voyages au long cours. En effet, cet engin massif ne peut pas être lancé depuis la Terre. Il sera assemblé à l’aide de plusieurs lancements au point de Lagrange numéro 1 du système Terre-Lune, où s'annulent les effets de la gravité terrestre et lunaire.

Par sa conception modulaire, cet engin est adaptable à de nombreuses missions, des plus courtes (un mois) aux plus longues (jusqu’à deux ans), et il est suffisamment grand pour abriter un équipage de six personnes et tous les consommables nécessaires.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Nautil10
Présenté par le Fiso, un groupe de travail qui rassemble des membres de la Nasa, de l’industrie spatiale et des chercheurs dans différentes
disciplines liées aux vols habités, cet engin pourrait être développé dans des délais raisonnables si la Nasa obtient
les fonds nécessaires pour financer un projet estimé à quelque 4 milliards de dollars.
© M. L. Holderman/JSC/SSP
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences         Le 14 mars 2011 à 17h34
Source Actualité Futura-science: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/nautilus-x-futur-engin-spatial-de-la-nasa_28739/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty
MessageSujet: Re: Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...   Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:44

La Nasa à la peine pour préparer son futur lanceur lourd

La Nasa devrait annoncer en juin l'architecture retenue pour son futur lanceur lourd. Contrainte par un texte de loi à le construire avant fin 2016 et de préparer la succession de la navette, l'agence spatiale navigue à vue tant les incertitudes sont grandes sur son financement et son utilisation.
  • Retrouvez tous les lanceurs de la Nasa en image >>
Avec la mise à la retraite des navettes spatiales, le développement de nouvelles capacités de transport spatial, qu’elles soient privées ou publiques, reste une priorité pour les États-Unis qui ne souhaitent pas rester dépendants trop longtemps des Soyuz russes pour accéder à la Station spatiale internationale. En abandonnant le programme Constellation de retour sur la Lune (de son prédécesseur), le président Obama a fixé comme objectif une mission habitée sur un astéroïde avant un hypothétique voyage vers Mars.

Lorsqu’elle est annoncée, cette décision plonge la Nasa dans l'expectative. L'agence spatiale n’a alors en effet plus aucun projet de système de transport spatial et encore moins le financement pour le réaliser. Qu’à cela ne tienne, le Sénat et la Chambre des représentants votent, en septembre 2010, un texte de loi enjoignant la Nasa à développer avant le 31 décembre 2016 un lanceur lourd capable de lancer plus de 100 tonnes en orbite basse avec une possibilité d’augmentation des capacités d’emport à 130 tonnes.

Un lanceur pour quoi faire ?
Mais, avec la Lune, qui reste toujours un objectif à moyen terme, un astéroïde et Mars, la Nasa a devant elle trois cibles potentielles qui diffèrent en tout point, notamment pour les temps de trajet et les technologies qu'elles réclament. Autrement dit, la rédaction du cahier des charges de ce lanceur est bien difficile car, pour chaque destination, les besoins identifiés sont spécifiques : véhicule de transfert, véhicule spatial à usages multiples ou Deep Space habitat. Les ingénieurs en sont arrivés à la conclusion qu’il n’est pas possible de réaliser un lanceur commun à tous ces objectifs sans rendre le coût de chaque lancement inférieur au milliard de dollars.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Rtema128
Concepts de lanceurs dérivés d'éléments propulsifs de la navette spatiale. D'autres alternatives sont toujours à l’étude, comme une approche modulaire
à trois étages identiques accolés les uns aux autres dans une configuration comparable à la Delta IV Heavy. La Nasa attend également
le résultat de treize études distinctes commandées à l’industrie.
© Nasa
Du neuf avec du vieux
Dernier point d'achoppement, le financement de ce lanceur. Dans un rapport rendu au Congrès américain en janvier 2011, la Nasa a annoncé qu’il n’était pas possible d’obtenir un lanceur lourd opérationnel fin 2016 dans le budget prévu et au vu des architectures envisagées. Mais ce rapport n'a pas fait fléchir le Congrès qui a rappelé à la Nasa qu’elle devait utiliser ses décennies de savoir-faire spatial et les milliards de dollars d'investissements précédents pour élaborer un concept de lanceur viable.

Sur cette question de l’architecture, il ne faut pas s’attendre à un projet très novateur. La Nasa devrait choisir le concept brièvement évoqué en janvier 2011 qui reprenait les études effectuées dans le cadre de Constellation sur le lanceur Ares V. Concrètement, on se dirige vers un lanceur à deux étages avec la possibilité d’en ajouter un troisième. Le premier étage serait composé d'un étage central dérivé du réservoir extérieur de la navette (plus grand) et propulsé par cinq moteurs RS-68 (hydrogène et oxygène liquide) et autour duquel sont installés deux boosters à cinq segments SRB (dérivés du premier étage d'Ares I et testés en vol). Quant à l'étage supérieur, il utilisera le moteur J-2X qui fonctionne avec un mélange d'hydrogène et d'oxygène liquide. Notez que ce moteur est dérivé du J-2 utilisé sur la fusée Saturne V de l'ère Apollo.

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Lanceu10
Pour respecter l'objectif d'un lanceur lourd opérationnel en 2016, la Nasa va s'appuyer sur ce qui a été fait dans le cadre de Constellation. Elle projette
de réutiliser des technologies existantes complétées de quelques avancées guère significatives, seule solution pour tenir le budget
et les délais imposés par le Congrès américain. © Nasa
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 5 avril 2011 à 11h27
Source Actualité Futura-Sciences:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-nasa-a-la-peine-pour-preparer-son-futur-lanceur-lourd_29271/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty
MessageSujet: Re: Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...   Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:48

Patchwork d'Ariane 5 et de navette, la fusée Liberty est toujours en course

L’idée d’utiliser des éléments de la navette spatiale et de la fusée européenne Ariane 5 pour envoyer des Hommes dans l’espace à bord du MPCV de la Nasa n’est pas morte. Liberty, c’est le nom de ce futur lanceur, pourrait même recevoir une subvention lors du troisième round de CCDev. Mais jusqu'où ira ce projet ?

Liberty, le projet de lanceur pour les vols habités en coopération industrielle entre Astrium et ATK, n'est pas abandonné. Pourtant, en avril 2011, dans le cadre du partenariat public-privé CCDev, la Nasa n'avait retenu que les projets de système de transport spatial de Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. Rebondissement en août avec la signature d'un accord entre la Nasa et l'équipe ATK-Astrium portant sur la mise à la disposition au projet Liberty des équipes et des installations de l’Agence, comme cela a été fait pour Atlas V en même temps.


Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Libert10
Le projet de lanceur Liberty formé d'un premier étage dérivé des boosters à poudre réutilisables
de la navette spatiale américaine (ATK) surmonté de l’Etage Principal
Cryogénique
(EPC) d’Ariane 5 avec son moteur Vulcain-2.
© ATK
Cette décision pour le moins surprenante laisse à penser que Liberty pourrait obtenir une subvention lors du troisième round de CCDev, si, bien évidemment il convainc la Nasa. Cet accord va permettre à l’équipe du projet de pousser plus en avant les études papier et démontrer la pertinence de ce lanceur concernant la fiabilité, la performance et la facilité d’utilisation.

Liberty sera-t-il choisi par la Nasa ?
Lors de la présentation de ses vœux à la presse, le 19 janvier, François Auque, le président d’Astrium, ne s’est pas éternisé sur ce sujet. Prenant acte de la décision de la Nasa, « le concept continue de vivre » a-t-il simplement dit, semble-t-il sans se faire beaucoup d’illusion sur l’avenir de ce programme. Pays du libéralisme économique, les États-Unis sont également très protectionnistes dans de nombreux domaines stratégiques. Objectivement, il est peu probable que la Nasa choisisse d’utiliser le lanceur Liberty pour lancer ses astronautes. N’a-t-elle pas dit qu’« il n’est pas acceptable qu’une entreprise européenne ait un rôle significatif dans un système de transport spatial » !?…


Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Libert11
En utilisant des éléments de lanceurs existants pour en former un nouveau, ATK et Astrium
font deux paris. Ils pensent mettre au point un lanceur à faible coût et aussi fiable
que sont les éléments de la navette et d'Ariane 5 qu'ils réutilisent.
© Alliant Techsystems Inc.
L’opinion américaine n’est pas prête à confier à des entreprises étrangères des missions régaliennes même si elles le font en partenariat avec des entreprises américaines. EADS, la maison mère d’Astrium, l’a appris à ses dépens en perdant, en février 2011, le très gros contrat du renouvellement des ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, après une bataille acharnée de plus de 10 ans contre Boeing.

* Astrium
* Alliant Techsystems Inc. (ATK)
* Programme C3PO (Nasa’s Commercial Crew and Cargo)

Par Rémy Decourt, Futura-Sciences, le 28 janvier 2012
Source Actualité Futura-Sciences: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/patchwork-dariane-5-et-de-navette-la-fusee-liberty-est-toujours-en-course_36332/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty
MessageSujet: Re: Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...   Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prochain lanceur pour convoyer les astronautes américains vers l'ISS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Lanceurs Soyouz...transport aller-retour d'astronautes
» Canal + Le Bouquet arrivera le 7 novembre prochain sur TPS
» Vers des changements dans la bande des LPD 433 MHZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser