PASSION RADIO et PHOTOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:24

Une élégante galaxie dans une lumière inhabituelle

22 septembre 2010

Une nouvelle image prise avec la puissante caméra HAWK-I, installée sur le VLT de l’ESO à l’Observatoire Paranal au Chili, révèle la magnifique galaxie spirale barrée NGC 1365 dans l’infrarouge. NGC 1365 appartient à l’amas de galaxies du fourneau et se trouve à 60 millions d’années-lumière de la Terre.

NGC 1365 est une des galaxies spirales barrées les plus connues et les plus étudiées. Elle est parfois surnommée la Grande Galaxie Spirale Barrée à cause de sa forme d’une perfection frappante, avec une barre droite et deux bras spiraux extérieurs très marqués. Il y a également une seconde structure spirale plus proche du centre et l’ensemble de la galaxie est orné de délicates bandes de poussière.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Eso10310
HAWK-I image en infrarouge de la spectaculaire galaxie spirale barrée NGC 1365
Cette galaxie est un excellent laboratoire pour les astronomes qui étudient la formation et l’évolution des galaxies spirales barrées. Les nouvelles images infrarouges prises avec la caméra HAWK-I sont beaucoup moins affectées par la poussière qui obscurcit certaines parties de la galaxie que ne le sont les images prises en lumière visible (potw1037a). Elles révèlent ainsi très clairement le rayonnement d’un grand nombre d’étoiles, à la fois dans la barre et dans les bras spiraux. Ces données ont été collectées afin d’aider les astronomes à comprendre le flux complexe de matière dans la galaxie et son impact sur les réservoirs de gaz à partir desquels les étoiles peuvent se former. L’énorme barre perturbe la forme du champ magnétique de la galaxie et cela conduit à des régions où le gaz est compressé et où la formation d’étoiles est enclenchée. De nombreux amas énormes de jeunes étoiles façonnent les principaux bras spiraux et chacun d’eux contient des centaines ou des milliers de jeunes étoiles brillantes âgées de moins de dix millions d’années. Cette galaxie est trop lointaine pour que nous puissions voir des étoiles individuelles sur cette image et la plupart des faibles points qui y sont visibles sont réellement des amas d’étoiles. Dans l’ensemble de la galaxie, les étoiles sont en train de se former à un taux d’environ trois fois la masse de notre Soleil par an.

Alors que la barre de la galaxie est principalement composée de vieilles étoiles bien loin de leur première jeunesse, de nombreuses jeunes étoiles sont nées dans des nurseries stellaires de gaz et de poussière situées dans la structure spirale intérieure, proche du noyau. La barre déverse également le gaz et la poussière gravitationnellement au cœur de la galaxie, là où les astronomes ont trouvé des preuves de la présence d’un trou noir super-massif, bien caché parmi une myriade de nouvelles étoiles extrêmement brillantes.

NGC 1365, avec ses deux gigantesques bras spiraux extérieurs, s’étend sur environ 200 000 années-lumière. Le temps nécessaire pour faire une rotation complète autour du cœur de la galaxie diffère selon ses différentes parties et il faut 350 millions d’années aux parties externes de la barre pour effectuer ce tour. NGC 1365 et les autres galaxies de ce type sont venues sur le devant de la scène ces dernières années avec de nouvelles observations indiquant que la Voie lactée pourrait également être une galaxie spirale barrée. Ce genre de galaxies est assez commun – selon une récente estimation, les deux tiers des galaxies spirales sont barrés et en étudier d’autres peut aider les astronomes à mieux comprendre la nôtre.

Plus d'informations
L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 14 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et VISTA, le plus grand télescope pour les grands relevés. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant – l’E-ELT- qui disposera d’un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde.

Liens
NGC 1365 en lumière visible à http://www.eso.org/public/images/potw1037a/

A voir en vidéo la Galaxie NGC 1365 à: http://www.eso.org/public/videos/eso1038a/

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1038.

Source ESO: http://www.eso.org/public/france/news/eso1038/



Dernière édition par tanka le Ven 15 Oct 2010 - 17:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:53

Un paquebot d’étoiles dans le néant

Expert en traitement d'images astronomiques, l'astrophotographe américain Robert Gendler a exercé ses talents sur des images de la galaxie NGC 3190, prises par le télescope spatial Hubble. Le résultat est cette vue saisissante, dans laquelle la grande spirale et son feu d'étoiles semblent émerger du néant.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc31910
La galaxie NGC 3190. Crédit : NASA/ESA/R. Gendler/C&E Photos
NGC 3190 appartient à un groupe compact de quatre galaxies, baptisé HCG 44 et situé à 100 millions d'années-lumière. Lorsqu'on la regarde attentivement, on constate d'ailleurs que l'un de ses bras est déformé. C'est à cause de la force gravitationnelle exercée sur elle par ses voisines, hors du cliché.

David Fossé, le 11 octobre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6087


Dernière édition par tanka le Ven 15 Oct 2010 - 17:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:14

La douce croissance des galaxies
13 octobre 2010

De nouvelles observations réalisées avec le VLT de l’ESO fournissent pour la première fois des preuves directes que les jeunes galaxies peuvent « grossir » en avalant le gaz froid de leur environnement et en l’utilisant comme source d’énergie pour la formation de nombreuses nouvelles étoiles. Dans les premiers milliards d’années après le Big Bang la masse des galaxies les plus courantes a augmenté de manière considérable et comprendre la raison de cet accroissement est un des problèmes cruciaux de l’astrophysique moderne. Les résultats de cette étude seront publiés dans l’édition du 14 octobre du journal Nature.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Eso10410
Vue d'Artiste d'une jeune galaxie accrétant de la matière
Les premières galaxies se sont formées avant que l’Univers atteigne son premier milliard d’années. Elles étaient beaucoup plus petites que les systèmes géants – y compris la Voie Lactée – que nous voyons aujourd’hui. Aussi, d’une certaine manière, la taille moyenne des galaxies a augmenté en même temps que l’Univers a évolué. Les galaxies entrent souvent en collision et fusionnent alors pour former des systèmes plus grands. Ce processus est certainement un mécanisme important de croissance des galaxies. Cependant, un processus plus doux complémentaire a été proposé.

Une équipe d’astronomes européens a eu recours au VLT de l’ESO afin de tester cette approche très différente qui suppose que les jeunes galaxies peuvent également avaler les courants froids d’hydrogène et d’hélium qui remplissaient l’Univers jeune et former ainsi de nouvelles étoiles à partir de cette matière primitive. Exactement comme une entreprise commerciale peut se développer aussi bien en fusionnant avec d’autres compagnies qu’en embauchant plus de personnel, les jeunes galaxies pourraient peut-être aussi grossir de deux manières différentes – en fusionnant avec d’autres galaxies ou en absorbant de la matière.

Le responsable de cette équipe, Giovanni Cresci (Osservatorio Astrofisico di Arcetri), déclare: « les nouveaux résultats obtenus avec le VLT sont les premières preuves directes que l’absorption de gaz originel a effectivement lieu et est suffisante pour alimenter une vigoureuse formation stellaire et la croissance des galaxies massives dans l’Univers jeune. » Cette découverte va avoir un impact majeur sur notre compréhension de l’évolution de l’Univers, du Big Bang à nos jours. Les théories sur la formation et l’évolution des galaxies vont devoir être réécrites.

Ces astronomes ont commencé par sélectionner trois galaxies très lointaines afin de voir s’ils pouvaient trouver des preuves du flux de gaz originel provenant de l’espace environnant et de la formation de nouvelles étoiles associée. Ils ont pris de grandes précautions pour s’assurer que les galaxies de leur échantillon n’avaient pas été perturbées par des interactions avec d’autres galaxies. Les galaxies sélectionnées sont très régulières, avec un disque en rotation parfaite, semblables à la Voie Lactée et observables deux milliards d’années après le Big Bang (à un "redshift" autour de trois).

Dans les galaxies de l’Univers actuel, les éléments les plus lourds [1] sont plus abondants à proximité du centre. Mais, quand Giovanni Cresci et son équipe ont cartographié leur sélection de galaxies lointaines avec le spectrographe SINFONI installé sur le VLT [2], ils ont été très enthousiastes en voyant que dans les trois cas il y avait une partie de la galaxie, proche du centre, contenant moins d’éléments lourds, mais hébergeant une vigoureuse formation d’étoiles, suggérant que la matière alimentant cette formation stellaire provenait du gaz originel environnant, contenant peu d’éléments lourds. Cette découverte est un indice flagrant apportant la meilleure preuve à ce jour que les jeunes galaxies absorbent du gaz primitif et l’utilisent pour former de nouvelles générations d’étoiles.

Giovanni Cresci conclut: « Cette étude a seulement été possible grâce à la remarquable performance de l’instrument SINFONI sur le VLT. Elle a ouvert une nouvelle fenêtre pour l’étude des propriétés chimiques des galaxies très lointaines. SINFONI ne fournit pas seulement des informations en deux dimensions spatiales, mais aussi dans une troisième dimension spectrale qui nous permet de voir les mouvements à l’intérieur des galaxies et d’étudier la composition chimique du gaz interstellaire. »

Notes
[1] Le gaz qui rempli l’Univers jeune n’était pratiquement que de l’hydrogène et de l’hélium. Les premières générations d’étoiles ont transformé cette matière primitive pour créer, par fusion nucléaire, les éléments plus lourds tels que l’oxygène, l’azote et le carbone. Quand cette matière est ensuite restituée dans l’espace par des vents de particules intenses provenant de jeunes étoiles massives et d’explosions de supernovae, la quantité d’éléments lourds dans la galaxie augmente peu à peu. Par « éléments lourds », les astronomes font référence aux éléments autres que l’hydrogène et l’hélium.

[2] En décomposant précautionneusement en ses différentes couleurs la faible lumière provenant des galaxies avec de puissants télescopes et spectrographes, les astronomes peuvent identifier l’empreinte digitale d’éléments chimiques dans des galaxies lointaines et mesurer la quantité d’éléments lourds présents. Avec l’instrument SINFONI sur le VLT, les astronomes peuvent faire encore mieux et obtenir un spectre séparé pour chaque partie d’un objet. Ils peuvent ainsi faire une carte qui montre la quantité d’éléments lourds présents dans les différentes parties d’une galaxie et aussi déterminer à quel endroit dans une galaxie la formation d’étoiles est la plus vigoureuse.

Plus d'informations
Cette recherche est présentée dans l’article, Gas accretion in distant galaxies as the origin of chemical abundance gradients, by Cresci et al., publié dans le revue Nature du 14 octobre 2010.

L’équipe est composée de G. Cresci (Osservatorio Astrofisico di Arcetri, Italie), F. Mannucci (Osservatorio Astrofisico di Arcetri, Italie), R. Maiolino (INAF, Osservatorio Astronomico di Roma, Italie), A. Marconi (Universitá di Firenze, Italie), A. Gnerucci (Universitá di Firenze, Italie) et L. Magrini (Osservatorio Astrofisico di Arcetri, Italie).

L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 14 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et VISTA, le plus grand télescope pour les grands relevés. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant – l’E-ELT- qui disposera d’un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde.

Liens
L’article scientifique à http://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1040/eso1040.pdf

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1040.

Source ESO: http://www.eso.org/public/france/news/eso1040/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:27

La face cachée de la galaxie NGC 253

Cette galaxie spirale située à seulement 10,5 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur est une cible bien connue des amateurs. Déjà photographiée en détail par le télescope spatial Hubble, elle vient d'être passée au crible des rayons infrarouges du satellite WISE.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Pia13410
La galaxie NGC 253 par le satellite infrarouge WISE. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA
Cette image est le résultat de trois clichés pris respectivement à trois longueurs d'ondes différentes. Les informations visibles en rouge (à 22 micromètres) révèlent le côté actif de la galaxie, notamment son noyau, très brillant, où de nombreuses étoiles jeunes chauffent de grandes quantités de poussière interstellaire. En vert (à 12 micromètres) le satellite révèle la lumière d'étoiles en train de se former dans les bras spiraux de la galaxie. En bleu (3,4 à 4,6 micromètres), c'est le rayonnement de toutes les étoiles, quel que soit leur âge, qui apparaît.

NGC 253 intéresse les astronomes car c'est une galaxie très proche dans laquelle se produit une formidable flambée d'étoiles, contrairement à ce qui se passe dans la Voie lactée plutôt calme.

Philippe Henarejos, le 15 octobre 2010.
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6126
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:52

Tourbillon d’étoiles dans la Grande Ourse

À 68 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse, la galaxie spirale NGC3982 déploie face à nous un magnifique disque de 30 000 années-lumière diamètre. Cela équivaut au tiers de la taille de la Voie lactée.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc39810
La galaxie spirale NGC 3982 dans la Grande Ourse. Crédit: NASA/ESA/Ciel et Espace Photos
Photographié par la caméra à grand champ du télescope spatial Hubble entre mars 2000 et août 2009, NGC3982 offre au regard la gamme complète des formations galactiques: roses pouponnières d'étoiles illuminées par l'éclat de l'hydrogène, jeunes amas stellaires en bleu, et nuages moléculaires sombres où naîtront les futures générations d'étoiles. Au cœur, un bulbe compact et stérile de très vieilles étoiles brille d'un feu jaunâtre.

David Fossé, le 20 octobre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6149
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:03

Les galaxies barrées sont moribondes

Les galaxies spirales dont une barre d'étoiles traverse le centre (dites barrées) sont plus vieillissantes que celles dénuées de barre.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Barred11
Les galaxies comportant une barre (bande centrale d'étoiles) sont vieillissantes.
Crédit: NASA/ESA/Ciel et Espace Photos
Galaxy Zoo 2 pour ausculter les galaxies
Ce résultat a été obtenu grâce au programme Galaxy Zoo. Ce projet participatif invite les internautes à aider la recherche, en classant 250000 galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble selon leur forme: spirale, elliptique ou irrégulière. La version Galaxy Zoo 2, lancée début 2009, demande aux participants une étude plus détaillée, afin notamment de repérer les barres.

Ce tri a montré que la moitié des galaxies rouges (contenant une majorité de vieilles étoiles) sont barrées, contre seulement 20% des galaxies bleues (contenant des étoiles plus jeunes). Dans l'échantillon des galaxies les plus rouges, donc les plus vieillissantes, 70% des individus sont affublés d'une barre.

Les galaxies "tuées" par leur barre?
Conclusion: si une galaxie est barrée, il est probable que son taux de formation stellaire est au ralenti et qu'elle est en train de "s'éteindre". Pour l'heure, les chercheurs ne savent pas si les barres résultent de processus externes (comme des collisions) ou si elles sont elles-mêmes responsables de ce vieillissement.

Ci-dessous, voir la vidéo de démonstration du projet Galaxy Zoo:



Emilie Martin, le 9 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6259
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:04

NGC 4452, une galaxie parfaitement alignée

Quand il la découvre, en 1784, l'astronome britannique William Herschel décrit la galaxie NGC 4452 comme une ''nébuleuse brillante, petite et très allongée''. Le télescope spatial Hubble permet aujourd'hui de constater à quel point cet objet céleste est filiforme. Et pour cause: cette galaxie spirale se présente exactement par la tranche.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc44510
Hasard d’un alignement cosmique, nous voyons la galaxie NGC4452 pile par la tranche. [cliquez ici pour agrandir la photo]
Crédit: Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos.

Sur cette photo, les milliards d’étoiles qui composent la galaxie NGC 4452 semblent disposées le long d’un trait extrêmement fin. En réalité, elles gravitent dans un disque dont nous ne voyons que l’épaisseur. Le noyau de la galaxie, très compact et brillant, apparaît au centre.

L’image du télescope spatial couvre un champ apparent de seulement 2,6’, soit à peine deux fois et demie le diamètre apparent de la planète Vénus lorsqu’elle passe au plus près de la Terre.

NGC 4452 fait partie de l'amas de la Vierge (voir photo), à quelque 60 millions d'années-lumière.

Philippe Henarejos, le 9 novembre 2010
pour en savoir plus, allez à l'adresse ci-dessous
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6258
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:05

La galaxie qui ressemble à un atome

Semblable à une pelote de laine, la galaxie NGC7252 est issue de la collision de deux galaxies. Elle a été observée avec le télescope grand champ WFI de 2,2 m, installé à l'observatoire européen de La Silla, au Chili.

Deux bras de matière se déploient de part et d'autre. Ils sont issus des interactions gravitationnelles entre les deux galaxies initiales.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc72510
Située dans la constellation du Verseau, NGC7252 est une galaxie atypique du ciel austral.
Crédit: ESO/Ciel et Espace Photos
La rencontre a déclenché une violente flambée d'étoiles, jeunes de 50 à 500 millions d'années. Leur grand nombre pourrait donner naissance à de nouveaux amas globulaires.

NGC7252 a été surnommée « Atoms for Peace » (Des atomes pour la paix), en référence au nom d'un discours de 1953 prononcé par le président Eisenhower, relatif à la dissuasion nucléaire à des fins de paix. Un surnom bien choisi, car les lobes de NGC7252 rappellent ici les orbites des électrons autour du noyau atomique.

Jean-Luc Dauvergne, le 10 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6266
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:03

La galaxie d’Andromède née d’une collision ?

La galaxie d'Andromède M31 résulte de la fusion de deux galaxies voici 5,5 milliards d'années, annonce une équipe menée par François Hammer.

La plus importante collision jamais survenue parmi les galaxies du Groupe local aurait ainsi débuté il y 9 milliards d'années. Elle aurait mis en cause une galaxie un peu plus massive que notre galaxie, la Voie lactée, et une autre environ trois fois plus modeste.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... M31_3610
La galaxie serait née d'une fusion achevée il y a seulement 5,5 milliards d'années.
Crédit: R. Bernal ANDREO/Ciel et Espace Photos
Collisions galactiques par ordinateurs
Pour en arriver à cette conclusion, il a fallu reconstituer l'évolution et la structure de M31. François Hammer (observatoire de Paris) et ses collaborateurs du GEPI et des Observatoires astronomiques nationaux de l'Académie des sciences chinoise (NAOC) ont fait tourner des ordinateurs haute performance, qui ont calculé la dynamique de 300 000 à 8 millions de particules reproduisant les étoiles, le gaz et la matière noire des galaxies. Certains calculs réalisés sur des machines à 8 processeurs ont duré 20 jours.

Les Nuages de Magellan nés du choc
Les simulations montrent qu'au cours de la collision, une masse d'environ un tiers de la Voie lactée a été expulsée sous forme d'étoiles et de gaz. Cette matière, dispersée sur un plan orienté le long du disque de M31, aurait notamment donné naissance aux Nuages de Magellan. Ces galaxies naines, qui foncent actuellement vers nous à un million de kilomètres/heure, nous seraient donc envoyées par la galaxie d'Andromède !

Les astrophysiciens ont réalisé une animation de la fusion à partir de leur simulation numérique (ci-dessous). Un premier passage rapproché entre galaxies se produit 700 millions d'années après le début du film. De nouvelles étoiles (en vert) se forment tout au long de l'interaction. La plupart retournent à la galaxie finale, y formant un courant riche en étoiles, ce qui reproduit bien la physionomie actuelle de la galaxie d'Andromède.



Pour en savoir, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio consacré à la vie mouvementé des galaxies, avec l'astrophysicien Pierre-Alain Duc.

David Fossé, le 23 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6339
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:04

Baby-boom stellaire dans un couple de galaxies

Au sein de ce couple de galaxies en interaction, appelé II Zw 096, le satellite infrarouge Spitzer a détecté une flambée d'étoiles (en rouge) à l'éclat sans précédent. Situé à 500 millions d'années-lumière (a.-l.), cet objet est l'un des plus lumineux de l'Univers local.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Starbu10
La fusion de ces deux galaxie a engendré un sursaut de naissances stellaires.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/STScI
Les jeunes étoiles envoient un intense rayonnement ultraviolet, mais celui-ci se heurte à un cocon de poussière qui le réémet dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement infrarouge qu'a détecté Spitzer.

La région de flambée stellaire s'étend sur 700 années-lumière, soit une petite portion de II Zw 096, qui s'étend sur 50 à 60 000 a.-l. Mais elle est responsable de 80 % des rayons infrarouges émis par II Zw 096.
Ce résultat montre que d'importantes flambées d'étoiles peuvent avoir lieu en dehors des centres galactiques, où sont condensés la poussière et le gaz, ingrédients de base des étoiles.

Le couple en interaction formant la galaxie des Antennes présente lui aussi une remarquable flambée stellaire "excentrée". Mais elle est dix fois moins lumineuse que celle repérée par Spitzer.

Un tel sursaut de naissances stellaires devrait avoir lieu dans notre propre galaxie d'ici 4,5 milliards d'années, lorsqu'elle fusionnera avec la galaxie d'Andromède.


Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6344
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:50

NGC 6503, la galaxie perdue dans l’espace

Située dans la constellation du Dragon à 17 millions d'années-lumière, la galaxie NGC 6503 vient d'être observée avec une résolution sans précédent par le télescope spatial Hubble.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc65010
La galaxie NGC6503 vue par Hubble. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Crédit: Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos
Elle se situe dans une région de l'Univers très pauvre en galaxies, surnommée le Vide local. La paroi de cette bulle est tapissée par notre amas galactique, ainsi que ceux d'Hercule et de la Chevelure de Bérénice.

Trois fois plus petite que la Voie lactée, NGC 6503 connaît un épisode marqué de formation stellaire. Ces zones actives ont été mises en évidence ici à l'aide d'un filtre hydrogène laissant seulement passer la lumière émise par les nébuleuses où naissent les jeunes étoiles.

JL Dauvergne, le 30 novembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6363
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:25

Le catalogue du projet Galaxy Zoo rendu public

Les données du Galaxy Zoo1, un projet participatif qui invite les internautes à classer des galaxies selon leur forme, sont désormais accessibles au public.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Galaxy10
Le catalogue établi par GalaxyZoo est désormais disponible en ligne.
Crédit: GalaxyZoo
900 000 galaxies auscultées
Galaxy Zoo a été lancé en 2007. Des centaines de milliers de volontaires ont classé selon leur forme, spirale ou elliptique, 900 000 galaxies photographiées dans le cadre du sondage céleste Sloan Digital Sky Survey.

Ces internautes ont également déterminé le sens de rotation de ces galaxies: dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.

Ce travail a permis de créer la plus grande base de données au monde sur la forme des galaxies, devenue aujourd'hui consultable sur Internet.

De nombreux articles scientifiques en ont été tirés. Les chercheurs ont, par exemple, découvert qu'il n'y a pas de sens privilégié pour la rotation des galaxies, ce qui s'accorde avec la théorie de formation galactique en vigueur.

Galaxy Zoo 2 plus exigeant
La version Galaxy Zoo 2, lancée début 2009, demande aux participants une étude plus détaillée sur un échantillon de 250 000 galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble.

Il s'agit notamment de repérer les galaxies spirales barrées. Ce tri a montré que, si une galaxie est barrée, il est probable que son taux de formation stellaire soit au ralenti et qu'elle soit en train de "s'éteindre".

Emilie Martin, le 6 décembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6409
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:29

La Roue de la Charrette embellie

À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Sculpteur, la galaxie de la Roue de la Charrette est un magnifique exemple de galaxie à anneau.

Son cercle de jeunes étoiles bleues, qui s'étend 50% plus loin que le disque de notre Voie lactée, est le résultat d'un impact: il y a 200 millions d'années, la petite galaxie jaunâtre visible sur la gauche a transpercé en plein cœur une galaxie spirale.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Cartwh10
La galaxie de la Roue de la Charrette, un spectaculaire exemple de galaxie à anneau.
Crédit: NASA/ESA/Ciel et Espace Photos
En se propageant à la manière des rides autour d'un caillou jeté dans l'eau, l'onde de choc de la collision a provoqué une massive formation d'étoiles au sein de la galaxie.

Cette image est un cliché du télescope spatial Hubble, réanalysé grâce aux toutes dernières techniques de traitement d'image. Par rapport à sa version de 1995, l'amélioration est spectaculaire.

David Fossé, le 27 décembre 2010
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6511
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptySam 15 Jan 2011 - 1:03

Les poussières de Messier 51

L'image de droite révèle les poussières de la galaxie M51. Elle a été obtenue en combinant un cliché du télescope spatial Hubble pris dans l'infrarouge proche à un autre réalisé dans le domaine optique - ce qui élimine les étoiles.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... M51_hu10
La galaxie spirale Messier 51 (à gauche) et ses poussières (à droite).
Crédit: Nasa/ESA/STScI
Cette image contraste singulièrement avec la même vue prise en optique uniquement, à gauche. Ces longueurs d'onde, auxquelles est sensible l'œil humain, ne montrent que les étoiles, et principalement les plus massives et les plus jeunes qui se concentrent dans les bras spiraux.

La finesse de la dentelle de poussières de M 51 a surpris les astronomes : certains détails ici ne font que 35 années-lumière de diamètre ! Ils s'attendaient à voir une structure plus grossière, faite de nuages géants comme dans la Voie lactée. Peut-être une collision passée avec une autre galaxie a-t-elle empêché de tels nuages de se former ?

David Fossé, le 14 janvier 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6572

Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:08

WISE ausculte le couple galactique M81-M82

Le télescope spatial de la Nasa WISE (Wide Field Infrared Survey Explorer) éclaire d'un jour nouveau la paire de galaxies Messier 81 (en bas) et Messier 82 -aussi appelée la galaxie du Cigare-. Ce duo en interaction gravitationelle est facilement décelable aux jumelles dans la constellation de la Grande Ourse.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Wise-m10
M 81 (en bas) et M82 sont en interaction, ce qui occasionne des flambées de naissances stellaires dans M82.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos
Le rapprochement des deux galaxies a déclenché une flambée de naissances stellaires dans M82. L'intense rayonnement de ces nouvelles étoiles souffle d'énormes quantités de gaz et de poussière, ce qui rend la galaxie très brillante dans l'infrarouge, longueur d'onde à laquelle WISE est sensible.

L'interaction du couple n'a pas eu le même effet sur M81. Moins poussiéreuse, celle-ci apparaît moins brillante. Des naissances stellaires ont tout de même eu lieu. Les nouvelles étoiles correspondent aux petits points jaunes qui constellent les bras spiraux de la galaxie.

Les informations en infrarouge enregistrées par WISE ont été "traduites" en couleurs visibles. Les plus courtes longueurs d'ondes- le rayonnement le plus énergétique - sont en bleu, cyan et jaune. Les plus longues, en vert et rouge.

Emilie Martin, le 17 janvier 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6580
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:41

Hubble apporte des précisions sur “l’objet de Hanny”

Le télescope spatial Hubble a photographié cet objet peu commun, découvert en 2008. Forme floue composée de gaz, elle semble flotter près d'une galaxie spirale appelée IC 2497.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Hanny_10
L'objet de Hanny photographié par Hubble.
Crédit: Nasa/ESA/GalaxyZoo/Ciel et Espace Photos.
Une collision entre galaxies
« Hanny's Voorwerp » (« objet de Hanny » en néerlandais), tel est son nom, a la taille de notre Voie lactée. Il est la seule partie visible d'une bande de gaz longue de 300 000 années-lumière s'étendant autour de la galaxie IC 2497, qui se trouve à environ 650 millions d'années de la Terre.

Une collision entre cette galaxie et une autre il y a environ un milliard d'années a pu être à l'origine de « Hanny's Voorwerp » et a pu alimenter le quasar qui nous permet de voir l'objet.

Si l'objet découvert par l'enseignante hollandaise Hanny van Arkel en 2008 est visible sur des photos, c'est en effet grâce à un rayon de lumière venant du cœur de la galaxie. Ce rayon, qui l'éclaire littéralement, est émis par un quasar, un trou noir géant qui expulse violemment une partie de la matière qui l'entoure.

Un lieu de formation d'étoiles
Cette vue de Hubble dévoile plusieurs amas d'étoiles, zone jaune-orangée à l'extrémité de l'objet. Les amas d'étoiles sont confinés dans une région large de quelques milliers d'années-lumière, où les plus jeunes étoiles ont deux millions d'années.

Le gaz provenant d'IC 2497, en compressant l'objet de Hanny, est peut-être à l'origine de la naissance d'étoiles. Ce qui apparaît comme un trou dans ce dernier pourrait en fait être l'ombre d'un objet se trouvant sur le chemin de la lumière du quasar.

Cette image a été prise à l'aide de l'Advanced Camera for Surveys (ACS), le 12 avril 2010 et de la Wide Field Camera 3 (WFC3), le 4 avril 2010.

Raphaëlle Tilliette, le 17 janvier 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6581
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:42

La galaxie M82 passée aux rayons X

Vue sous l'œil du télescope spatial de la NASA Chandra, sensible aux rayons X, la galaxie M82 est métamorphosée. Son disque vu de profil, bien connu pour sa forme de cigare, est invisible dans ces longueurs d'onde de hautes énergies. En revanche, les deux lobes qui se déploient de part et d'autre du plan galactique sont encore plus étendus que dans les longueurs d'ondes visibles.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... M82x10
La galaxie M82 vue en rayons X.
Crédit: NASA/CXC/Wesleyan/R.Kilgard et al.
Il s'agit d'une région très active de formation d'étoiles. Dans cette galaxie, les étoiles se forment à un rythme 10 à 100 fois supérieur à celui que nous connaissons dans la Voie lactée.

Par ailleurs, sur les 104 point lumineux de l'image, 8 présentent un éclat variable sur une échelle de temps de l'ordre de la semaine à l'année. Il s'agit vraisemblablement de trous noirs en train d'arracher de la matière à une étoile voisine et massive.

JL Dauvergne, le 18 janvier 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6586
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:08

NGC891, jumelle de la Voie lactée

Souvent considérée comme une jumelle de la Voie lactée vue par la tranche, la galaxie NGC891 a été dévoilée avec détail par l'astrophotographe américain Jay Gabany.

Pour cela, il a recueilli la lumière de NGC891 pendant plus de 34 heures, sur un capteur CCD de 16,8 millions de pixels ! Ce long temps de pose dévoile une multitude de points diffus autour de NGC891: ce sont des galaxies situées à l'arrière-plan. Jay Gabany opère avec un télescope de 508 mm basé au Nouveau-Mexique.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc89110
La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière.
Pour agrandir l'image, cliquez ici.
Crédit: R. Jay Gabany/C&E Photos.
Le 18 janvier 2011, il a reçu le Chambliss Amateur Achievement Award. Ce prix de l'American Astronomical Society récompense la qualité de son travail et ses nombreuses collaborations avec des astronomes professionnels. En particulier dans la mise en évidence de faibles bras de matière autour des galaxies.

Les longs temps de pose révèlent également les cirrus galactiques : des nuages de poussière très ténus de la Voie lactée, éclairés par les étoiles. Une version surexposée de NGC891 met en évidence ces structures sur le site de Jay Gabany.

JL Dauvergne, le 26 janvier 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6647
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:31

Une des plus vieilles galaxies détectée

Le télescope spatial Hubble a repéré une galaxie datant dans l'enfance de l'univers.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Myimg310
Une des plus vieilles galaxies détectée.
Crédits photo: NASA
C’est un tout petit point rougeâtre, mais une grande découverte. Le télescope spatial Hubble a permis de détecter, à une distance-record, une galaxie qui aurait existé dans l'enfance de l'univers, seulement 480 millions d'années après le Big Bang, selon une étude publiée mercredi qui laisse entrevoir le passé lointain du cosmos.

"Il s’agit d’une toute petite galaxie, un tout petit point qui ressemble à quelques chose de minuscule, légèrement rouge", raconte Alain Cirou, spécialiste "espace" d’Europe 1. "Pour avoir une échelle de comparaison, si on considère l’univers comme un homme de cinquante ans, alors on a découvert là un enfant de 8 ans", explique-t-il.

La plus lointaine galaxie jamais observée
La lueur de la galaxie repérée dans l'infrarouge par Hubble aurait été émise voici 13,2 milliards d'années. Elle aurait existé alors que l'univers n'avait que 4% de son âge actuel, précisent Rychard Bouwens, de l'université de Californie et son équipe. Il s'agirait de la plus ancienne et la plus lointaine galaxie jamais observée.

Prudents, les astronomes parlent de leur découverte au conditionnel. "Ce résultat est à la limite de nos possibilités, mais nous avons passé des mois pour faire des tests afin de le confirmer et nous sommes maintenant assez sûrs de nous", relève le professeur Garth Illingworth, un des co-auteurs de l'étude. "Nous remontons tout près de l'époque des premières galaxies, qui se seraient formées quelque 200 à 300 millions d'années après le Big Bang", ajoute-t-il dans un communiqué de l'Université de Californie.

Une fenêtre sur notre passé
Captés par nos télescopes après avoir voyagé à la vitesse de la lumière (300.000 km/seconde) pendant plus de 13 milliards d'années, les rayons ultraviolets émis par les premières générations de galaxies nous renseignent sur l'enfance de l'univers. Avec l'expansion de l'univers, les galaxies s'éloignent les unes des autres et les rayonnements qu'elles émettent voient leur longueur d'onde s'allonger. Ce décalage vers le rouge ("redshift") sert d'étalon pour mesurer la longueur du voyage de la lumière. Plus il dure longtemps, plus le "redshift" est grand.

Cette vidéo de la Nasa montre de quelle manière Hubble "voit" cette toute petite galaxie:
D'après Rychard Bouwens et son équipe, la lumière captée par Hubble aurait un décalage vers le rouge de 10,3, ce qui signifie qu'elle aurait été émise par une galaxie seulement 480 millions d'années après la naissance de l'univers. Les astronomes ont relevé des changements importants durant la période s'écoulant de 480 millions à 650 millions d'années après le Big Bang.

Plus d’informations en 2014
En l'espace de 170 millions d'années, le taux de formation d'étoiles a décuplé, "c'est une hausse surprenante dans une si courte période", relève Garth Illingworth. Pour percer les secrets d'un plus lointain passé, les astronomes estiment qu'ils devront attendre le lancement, prévu en 2014, du télescope spatial James Webb.

La vérification de l'âge de plus ancienne galaxie que vient de découvrir Hubble nécessitera aussi l'installation de nouveaux instruments au sol. Cela serait au delà des possibilités du Very Large Telescope (VLT) du Chili, selon Nicole Nesvadba de l’université Paris-sud, de l'équipe ayant confirmé en octobre l'âge-record d'une des galaxies détectées par Hubble.

High Tech, le 28 JANVIER 2011

Source High Tech: http://info.sfr.fr/hightech/articles/une-des-plus-vieilles-galaxies-detectee,390789/
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptySam 5 Fév 2011 - 14:03

Pleins soleils dans la galaxie IC 391

À 80 millions d'années-lumière de la Voie lactée, dans la constellation de la Girafe, la galaxie spirale IC391 offre une vue généreuse sur ses milliards de soleils - les plus chauds et puissants étant ici visibles en bleu.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ic391_10
La galaxie spirale IC 391 est visible dans la constellation de la Girafe.
Crédit: NASA/ESA/C&E Photos
Il y a presque exactement dix ans (le 3 janvier 2001), l'une de ces étoiles massives a explosé en supernova, rappelant que malgré leur apparente fixité, les galaxies étaient des objets célestes dynamiques et « vivants ». Des nuages interstellaires s'y entrechoquent et des étoiles s'y allument, puis y meurent...

Cette image a été réalisée par la caméra ACS du télescope spatial Hubble, après trois poses de 800 s, 700 s et 700 s à travers un filtre bleu, vert, puis infrarouge proche.

David Fossé, le 31 janvier 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6678
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptySam 5 Fév 2011 - 19:09

NGC 3621: une galaxie à disque pur

NGC 3621, dans la constellation de l'Hydre, apparaît comme un exemple parfait de galaxie spirale. Elle ne possède pas de bulbe central, d'où son appellation « à disque pur ». Elle n'a pas connu de collision avec une autre galaxie, un tel choc perturbant le disque d'étoiles et créant un petit bulbe.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc36210
NGC 3621 dans la constellation de l'Hydre.
Crédit: ESO/Ciel et Espace Photos.
Ce type de galaxie spirale sans bulbe ou à simple disque serait relativement courant, d'après des recherches récentes.

Située à 22 millions d'années-lumière de la Terre, elle a été photographiée à l'aide de la Wide Field Camera (WFI) de l'ESO. Ces données ont été traitées par l'Américain Joe DePasquale, un des gagnants du concours « Les Trésors cachés » de l'ESO.

Raphaëlle Tilliette, le 3 février 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6696
Revenir en haut Aller en bas
savvy
DIEU ou DEESSE des messages
DIEU ou DEESSE des messages
savvy


Masculin
Nombre de messages : 5277
Age : 40
Points : 1615
Date d'inscription : 29/10/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptySam 5 Fév 2011 - 19:53

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptySam 19 Fév 2011 - 2:39

NGC 2841, la galaxie sans nébuleuse

Le télescope spatial Hubble a capturé cette vue particulièrement détaillée de la galaxie spirale NGC 2841.

On y voit des étoiles blanchâtres d'âge moyen. Dans les bras spiraux, on peut observer des étoiles bleues, bien plus jeunes. Cependant on ne voit pas de nébuleuses en émission (qui doivent apparaître en rose), preuves de la présence d'étoiles naissantes.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Heic1110
La galaxie spirale NGC 2841 photographiée par Hubble en 2010.
Crédit: NASA/ESA/Hubble Heritage.
Il est probable que le rayonnement et les vents supersoniques des jeunes étoiles bleues aient débarrassé la région du gaz restant: ils auraient détruit les régions de formation d'étoiles dans lesquelles elles sont nées.

NGC 2841, située à 46 millions d'années-lumière, dans la constellation de la Grande Ourse, affiche actuellement un rythme de formation d'étoiles bas comparé aux autres galaxies spirales.

Cette image a été prise en 2010 par la Wide Field Camera 3 de Hubble.

Raphaëlle Tilliette, le 18 février 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6790
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:58

NGC 247 révèle sa vraie distance

La galaxie NGC 247 compte parmi les plus proches de la Voie lactée. Cette image obtenue avec le télescope de 2,2 m de l'observatoire européen de La Silla, au Chili, la révèle avec un luxe de détails.

Elle permet aussi de comprendre pourquoi l'éloignement de NGC 247 était jusqu'ici surestimé. La spirale de NGC 247 est très inclinée. Du coup, la lumière de ses étoiles est en grande partie absorbée par le gaz et la poussière qu'elle contient. Or, les astronomes utilisent justement la luminosité de certaines étoiles, appelées Céphéides, pour mesurer les distances dans l'Univers.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Ngc24710
Le disque poussiéreux de NGC 247.
Crédit: ESO/C&E Photos
L'éloignement de NGC 247 est désormais estimé à 11 millions d'années-lumière de notre galaxie, soit 1 million d'années-lumière de moins que ce que l'on pensait auparavant.

Sur cette image, on distingue un grand nombre d'étoiles, ainsi que de nombreuses taches d'un rose éclatant, dans les bras spiraux. Il s'agit de nuages d'hydrogène indiquant des régions de formation stellaire active.

Sur la magnifique toile de fond, en particulier en haut à droite de l'image, brillent d'autres galaxies plus lointaines.

Avec la galaxie du Sculpteur, NGC 247 fait partie du groupe du même nom, le plus proche de notre Groupe local, qui comprend la Voie lactée.

Laurent Brasier, le 3 mars 2011
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6884
Revenir en haut Aller en bas
tanka
Administrateur Adjoint
tanka


Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 59
Localisation : Nantes
Loisirs : photos; peche ; astronomie; aéronautique
Points : 3425
Date d'inscription : 02/05/2005

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:08

Un tourbillon mauve dans la Grande Ourse

L'astronome amateur américain Robert Gendler, spécialiste du traitement d'image, a soigneusement travaillé et assemblé une vingtaine de clichés réalisés par le télescope spatial Hubble pour nous offrir cette vue époustouflante de Messier 101.

Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... M101_110
Une mosaïque de la galaxie M 101 à partir de clichés du télescope Hubble.
Crédit: R. Gendler/HST/Ciel et Espace Photos
Située 27 millions d'années-lumière, cette splendide spirale découverte en 1781 par l'astronome Pierre Méchain est aussi baptisée « galaxie du tourbillon » - pour des raisons évidentes !

Soulignés par d'innombrables régions de formation d'étoiles, vues en mauve, ses bras spiraux sont parmi les plus étendus que l'on connaisse.

Une vue encore plus détaillée de Messier 101 est visible sur le site de Robert Gendler.

David Fossé, le 10 mars 2011.
Source Ciel&Espace: http://www.cieletespace.fr/node/6914
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty
MessageSujet: Re: Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...   Ses Univers-Îles que sont les Galaxies... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ses Univers-Îles que sont les Galaxies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Amas de Galaxies...
» miss univers
» Quoi de neuf sur ''notre'' Univers...
» Regard sur l'univers de la physique et l'Astrophysique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RADIO et PHOTOS :: INFOS ( ***** ici on parle technique , on donne des infos , etc ... ********* ) :: DIVERS :: Le coin des Astronomes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser